Le mot cinq
Objectifs : Apprendre à dire cinq en anglais.
**PDFS suggérés :
**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.
Activités proposées :
Imprimez la troisième page du document « Tool-I’m learning numbers ». Conservez uniquement l’affiche pour le chiffre « 5 ». Avant d’inviter les enfants à se joindre à vous pour la causerie, remplissez quelques petits contenants avec différents articles (des boutons, des figurines, des céréales sèches, des roches, des blocs, des crayons de couleur, etc.). Appelez ensuite les enfants à venir s’installer dans le coin causerie. Une fois cela fait, encouragez-les à compter de 1 à 5 avec vous. Lorsque vous arrivez au chiffre « 5 », montrez-leur la petite affiche. Comptez les coccinelles tous ensemble. Par la suite, annoncez aux enfants qu’en anglais, le mot « cinq » se dit « five ». Indiquez le mot qui se trouve au bas de l’affiche du doigt et répétez ce nouveau mot en groupe à quelques reprises.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot : five.
À tour de rôle, les enfants peuvent lancer un dé. Chaque fois qu’ils obtiennent le cinq, laissez-les cliquer sur le lien et/ou dire « five ». Poursuivez ce petit jeu tant et aussi longtemps que les enfants s’y intéressent.
Demandez aux enfants de choisir parmi les items que vous aviez préparés et de positionner « five » petits articles sur l’affiche chacun leur tour. Par exemple, ils pourront déposer une céréale, une roche ou un bouton sur chaque coccinelle et dire « five » lorsqu’ils ont terminé.
Imprimez les pages 2, 4, 5 et 7 du document « Activity sheets workbook-Numbers » pour chaque enfant. Pour les pages 2 et 4, demandez-leur de colorier uniquement les « five ».
Pour la page 5, ils devront trouver le « five » et dessiner cinq points sur la coccinelle correspondante.
Enfin, pour la page 7, ils pourront dessiner un « X » sur « five » hippocampes ou encore les colorier.
Imprimez le document « Craft-Number mobile » ainsi que des copies additionnelles des pages 3 et 5. Préparez la base du mobile en découpant le chiffre « 8 ». Invitez ensuite les enfants à découper uniquement des « five » et aidez-les à venir les suspendre au chiffre « 8 » à l’aide de morceaux de ruban ou de ficelle. Encouragez-les à dire « five » lors de chaque nouvelle addition. À la fin, vous obtiendrez une belle décoration pour votre thème et les enfants auront eu la chance de pratiquer le nouveau mot à plusieurs reprises. Vous pouvez même choisir de faire plus d’un mobile « five » selon le nombre d’enfants dans votre groupe… Pourquoi ne pas en faire « five »?
Imprimez la page 6 du document « Coloring pages-Numbers » pour chaque enfant. Une fois le dessin colorié, les enfants pourront l’exposer sur un mur spécial à l’aide de gommette. Demandez-leur de répéter le nouveau mot et laissez-les prendre « five » petits morceaux de gommette qu’ils pourront fixer derrière leur dessin.
Dans la cour extérieure, utilisez de la craie pour dessiner un énorme jeu de marelle. Si vous le préférez, vous pouvez bien sûr utiliser du ruban électrique pour dessiner votre jeu sur le sol, à l’intérieur de votre local. Chaque fois que les enfants touchent le chiffre « 5 », invitez-les à dire « five ».
Intégrez ce nouveau mot dans autant d’activités que vous le pouvez. Déposez cinq petites boulettes ou encore cinq bleuets à la fois dans l’assiette de chacun lors des repas, remettez cinq crayons à chaque enfant lors d’une activité de bricolage, sortez cinq figurines, offrez des casse-têtes à cinq morceaux, cherchez des chiffres « 5 » sur les panneaux et plaques d’immatriculation lors de vos promenades et ainsi de suite. Chaque fois que vous voyez ce chiffre, dites « five ». Les enfants comprendront rapidement le principe et se mettront à chercher les occasions de répéter le nouveau mot à leur tour.
À la fin de la journée, laissez les enfants apporter le dessin qu’ils ont colorié à la maison. Cela leur permettra de partager le nouveau mot appris avec leurs parents, car ceux-ci entendront surement ce mot plusieurs fois entre le service de garde et la maison…
Patricia-Ann Morrison