Brico-bouffe : Les pommes
Cette chronique vous permettra de découvrir des activités comestibles toutes simples à réaliser pour les enfants ou encore avec l’aide de ceux-ci. Les créations alimentaires que vous y trouverez vous permettront de faire gouter différents aliments à des enfants réticents (pour ne pas dire difficiles), offrir une activité de groupe, animer les repas ou les collations, explorer la nourriture et surtout, vous amuser avec les tout-petits. Vous verrez qu’avec un peu d’imagination les possibilités sont nombreuses et… délicieuses!
Ce petit pommier coloré a le pouvoir de faire manger pas moins de quatre légumes différents aux enfants… Selon leur appétit, créez un pommier pour chaque enfant ou un verger complet. À vous de décider. Il est aussi possible d’adapter la grandeur des pommiers au besoin. Par exemple, si vous choisissez de les servir en accompagnement, vous pouvez préparer de très petits pommiers dans l’assiette à salade de chacun. Bien sûr, avec de très jeunes enfants il peut être nécessaire de varier la présentation ou d’éviter certains aliments.
Pour réaliser le pommier, j’ai d’abord utilisé des ciseaux de cuisine pour couper une tranche de pain multigrain et créer le tronc de l’arbre. J’ai choisi la croute pour sa texture intéressante.
Ensuite, j’ai choisi une belle feuille de laitue pour représenter le feuillage de celui-ci et je l’ai simplement déposée dans le haut du tronc.
En guise de pommes orange, j’ai coupé de petites carottes miniatures en rondelles. Les pommes jaunes sont des morceaux de poivron jaune. L’utilisation d’un vide-pomme permet de créer de petits ronds facilement et rapidement. Les pommes rouges sont simplement de petites tomates cerises coupées en deux.
Même avec les plus petits, il est possible de tout préparer les aliments à l’avance et les inviter à assembler leur(s) pommier(s). Profitez de l’activité pour parler de la forme ronde des petites « pommes » et nommer les différents aliments.
Sans le réaliser, les enfants auront mangé une salade…
Si vous le désirez, vous pouvez offrir à chacun une petite quantité de vinaigrette au choix dans un bol miniature. Les enfants aimeront y tremper les aliments un à un.
Patricia-Ann Morrison