La routine de la sieste
Si, jour après jour, on faisait l’analyse de notre journée, on se rendrait compte que l’on fait pratiquement toujours les mêmes gestes dans un ordre presque identique. Avec les enfants, les routines sont encore plus primordiales. Pourquoi? C’est simple : les enfants se sentent sécurisés dans la routine.
La notion du temps étant très abstraite pour eux, ils se trouvent d’autres repères. La séquence de moments, identique de jour en jour, leur permet de s’y retrouver. Ne nous faisons pas de cachettes, la routine sécurise beaucoup les adultes également.
Attaquons pour le moment la routine de la sieste. La routine de la sieste est sans doute une des routines les plus importantes. Pour certains enfants, le dodo peut être source d’insécurité. Dormir dans un endroit autre que leur chambre et loin de leurs parents peut être angoissant. Pour d’autres enfants ayant un tempérament plus énergique, le moment de la sieste est perçu comme une vraie perte de temps. Le fait de connaitre les évènements précis qui surviennent avant la sieste sécurisera le premier enfant alors que le fait de connaitre l’activité qui suivra la période de la sieste pourra motiver le deuxième enfant.
Educatout a préparé une routine pour la sieste. (Ouvrir routine de la sieste) Je vous invite à l’imprimer et la plastifier. Coller les images sur la séquence de la routine à l’aide de Velcro.
Tout d’abord, vous devez trouver votre propre routine. Chaque éducatrice a sa propre routine qui convient à son groupe d’enfants. Par exemple, vous pouvez sortir les matelas avant ou après l’histoire selon ce qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de routine idéale. Il faut simplement qu’elle corresponde à votre groupe. La seule nuance à tout cela : il est fortement recommandé d’inclure un moment calme avant le coucher.
Afficher la routine à la vue des enfants. Regarder avec les enfants chaque image et prendre le temps de nommer les étapes avec eux.
Ensuite, il faut appliquer cette belle routine. Au début, suivre la routine le plus fidèlement possible pour faciliter l’intégration de celle-ci; regarder la première image, exécuter l’action, regarder la deuxième image, exécuter l’action, et ainsi de suite. Utiliser un repère visuel pour indiquer aux enfants l’étape où ils sont rendus pourra grandement faciliter leur propre organisation. Une image telle qu’un bonhomme, une étoile ou une photo du groupe peut être collée sur la séquence pour indiquer ce qu’ils doivent faire. Vous pourriez même retourner chaque image une fois que l’action a été exécutée.
Inclure dans la routine l’activité qui est prévue à la fin. Idéalement, des jeux calmes peuvent être remis aux enfants qui se réveillent avant les autres. Je vous suggère d’offrir des casse-têtes, des livres et des jeux de société. J’ai déjà créé de « petites boites de dodo » pour les enfants; de petites boites dans lesquelles j’avais placé différents jeux très simples (casse-têtes, dessins, figurines, voitures, etc.). Lors du réveil progressif des enfants, je leur remettais une boite. Le contenu les amusait et ils demeuraient tranquilles sur leur matelas.
Il faut aussi s’adapter au besoin de sommeil de chaque enfant. Ne pas obliger les enfants à dormir s’ils n’en ont plus besoin. Une simple période de relaxation pourrait être nécessaire pour les enfants plus âgés, ceux qui ont 4 ans par exemple. Pour faciliter leur collaboration, leur annoncer qu’ils devront relaxer pendant 45 minutes à 1 heure et qu’ils pourront ensuite choisir un jeu calme. Les féliciter à chaque fois!
Pour terminer, collaborer avec les parents pour le bon fonctionnement de la sieste. Certains parents peuvent eux aussi éprouver différentes difficultés avec la sieste à la maison. Ne pas hésiter à leur en parler, à nommer vos interventions et à leur remettre une copie de la routine imagée pour qu’ils puissent s’en servir à la maison. Ils en seront reconnaissants.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée