menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Moyens de transport

Programmation sur le thème des moyens de transport avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEDossier spécial-Allergies chez les enfants-1


Nouveau
Dossier spécial – Allergies chez les enfants

(Ouvrir Dossier spécial – Allergies chez les enfants) Imprimez le document et affichez-le bien à la vue pour sensibiliser les autres enfants et même les parents qui fréquentent votre service de garde. Utilisez le dossier pour identifier les allergies qu’ont les enfants.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauJe parle des moyens de transport… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les moyens de transport. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!Jeu d'images-Moyens de transport

 

NouveauCauserie animée – Moyens de transport

(Ouvrir jeu d’images-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. 

 

 NouveauPistes de questions pour la causerie : 

  • Demandez aux enfants de nommer les différents types de camions présents sur les routes.
  • Demandez aux enfants de choisir l'image représentant leur moyen de transport préféré et d'expliquer pourquoi ils l'aiment.
  • Demandez aux enfants de nommer les différents moyens de transport.
  • Demandez aux enfants d'imiter les sirènes ou les bruits des différents moyens de transport.Éduca-thème-Moyens de transport
  • Demandez aux enfants de choisir l'image de leur moyen de transport préféré et d'expliquer pourquoi ils l'aiment.
  • Faites parler les enfants des moyens de transport. Lesquels roulent? Lesquels volent? Lesquels flottent sur l'eau?
  • Quels moyens de transport as-tu à la maison?
  • Quelle est la couleur de l'auto de papa? De maman?
  • Sais-tu comment avancent les trains? Les autos? Les avions? etc.
  • Quels moyens de transport vont dans l'eau : le bateau, le voilier, la planche à voile, le catamaran, le jet ski, le sous-marin, etc.
  • Quels moyens de transport se déplacent sur la terre : la voiture, la moto, le camion, le train, le tramway, l'autobus, le vélo, etc.
  • Quels moyens de transport se déplacent dans le ciel : l'avion, l'hélicoptère, la montgolfière, le dirigeable, la fusée, etc.
  • Quels moyens de transport les enfants utilisent-ils régulièrement?Éduca-déco-Moyens de transport-1

Avec du ruban à masquer, dessinez des routes sur le plancher, les murs et les meubles de votre local avant l’arrivée des enfants. Déposez un bac rempli de différents moyens de transport routier sur la table et observez la réaction des enfants.

 

Emmenez les enfants en promenade et profitez-en pour noter ensemble les différents types de moyens de transport que vous rencontrez (camion à béton, benne à ordures, camion de pompiers, camion de livraison, etc.).

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Moyens de transport

(Ouvrir affiche thématique-Moyens de transport) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Moyens de transportÉduca-déco-Moyens de transport-2

(Ouvrir éduca-thème-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Moyens de transport

(Ouvrir éduca-déco-Moyens de transport) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants – Moyens de transport

(Ouvrir autocollants-Moyens de transport) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauVestiaire de camionneurs

Vous aurez besoin d’un gros camion à benne par enfant que vous laisserez au vestiaire. Collez une étiquette avec le nom de chacun sur leur camion que vous stationnerez sous leur crochet. Les enfants pourront y déposer leurs biens personnels tels que leur chapeau, leurs lunettes de soleil, etc. en été, voire leur tuque et leurs mitaines en hiver.

 autocollants-Moyens de transport

NouveauMurale moyens de transport

Coupez plusieurs feuilles de feutrine grise en rectangles qui deviendront des segments de rues. Fixez-les au mur de manière à créer un réseau routier, entre autres en les alignant et en créant des angles droits. Découpez plusieurs petits rectangles dans des feuilles de feutrine jaune et apposez-les au centre des sections de rues en guise de pointillés. (Ouvrir véhicules divers) Imprimez et plastifiez les différents types de véhicules et collez chacun sur un morceau de feutrine. Découpez ensuite le contour de ceux-ci. Pressez-les ici et là sur les rues. Les enfants aimeront déplacer les véhicules qui colleront aisément sur vos rues encore et encore. Votre murale changera donc d’allure plusieurs fois par jour.

 

Des bancs confortables

Dans votre coin lecture, vous pourriez déposer de vieux sièges d’auto pour enfants, voire une banquette de fourgonnette. Les enfants aimeront s’y installer pour regarder vos livres. 

 Étiquettes-noms interactives-Moyens de transport

Guirlande - Moyens de transport

(Ouvrir guirlande - Les moyens de transport) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

Autobus

Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l'autobus et, à tour de rôle, ils deviennent le chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des sacs à dos, des boites à gouter, etc. Faites la même chose avec l'avion : la valise, le chapeau, le collier hawaïen, etc.

 

Bateau

Pour le bateau, vous pourriez installer une couverture par terre, mais assurez-vous que les enfants comprennent qu'autour, c'est de l'eau. Avec une petite bouteille d'eau en vaporisateur, amusez-vous à arroser les enfants qui touchent par terre (en dehors de la couverture). 

 Fiches d'activité-Moyens de transport

Train

Pour le train, tout le monde s'accroche les uns aux autres par la taille et avance. Vous pouvez mettre des obstacles, comme un coussin par terre que les enfants ne doivent pas toucher et personne ne doit se lâcher, sinon le train est brisé.

 

NouveauÉtiquettes-noms interactives – Moyens de transport

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir étiquettes-noms interactives-Moyens de transport) Imprimez, plastifiez et écrivez le nom des enfants avec un stylo effaçable ou permanent.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Moyens de transport) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Fiches d'écriture-T comme transport

NouveauJeu de mémoire-Moyens de transport

(Ouvrir jeu d'images-Moyens de transport) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Moyens de transport

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir fiches d'activité-Moyens de transport) Imprimez et suivez les indications.  

 

NouveauFiches d’écriture – Moyens de transport

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture-T comme transport) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Éduc-affiche - Lettre T
(Ouvrir éduc-affiche - Lettre T) Imprimez et plastifiez l'affiche. Vous pourrez ensuite l'afficher dans votre local et l'utiliser pour permettre aux enfants de faire différents apprentissages.

 

Papier à lettres - Les moyens de transport

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - Les moyens de transport) Imprimez.

Étiquettes-mots géants-Moyens de transport-1

 

Fiches éduca-nouilles - Les moyens de transport

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les moyens de transport) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS - Les moyens de transport

 

Coin construction (blocs) : 

  • C'est le temps de sortir tous les moyens de transport différents que vous avez dans votre service de garde!
  • Ajoutez des rouleaux en carton (essuietout, papier d’emballage de Noël...) pour faire des tunnels.
  • Construisez un énorme tunnel transparent en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts).
  • Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Sortez le tapis d'autos ou dessinez des routes à l'aide de rubans de couleur (vous pouvez même les faire monter sur les murs!). Vous pouvez aussi faire des routes avec de la ficelle et les déplacer selon vos jeux du jour.Étiquettes-mots-Moyens de transports
  • Comme revêtement de sol, vous pouvez aussi utiliser des tuiles (qu'on ne colle pas, évidemment).
  • Vous pouvez aussi transformer votre coin construction en véritable chantier avec les véhicules de construction (tracteur, grue, camion à benne, etc.). Si vous êtes en forme, pourquoi ne pas remplir une petite piscine de sable et laisser les enfants s'y amuser... Il peut aussi être intéressant de décorer l'espace avec différentes images.

Coin arts/dessins :

  • Décorez le coin arts plastiques avec des images de voitures (les images d'anciens calendriers, par exemple). Cela pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Des pochoirs en forme de différents moyens de transport.
  • Des feuilles bleu pâle (le ciel), brunes ou noires (terre) et bleu foncé (eau) pour permettre aux enfants de dessiner ou de coller leur moyen de transport favori.
  • Des petites autos et un peu de peinture... on passe les roues dans la peinture et on roule ensuite les autos sur un papier construction! On peut aussi essayer avec des camions pour voir les différentes empreintes de roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l'imagination pour créer des modèles réduits de moyens de transport.

Coin jeux de rôle :

  • Transformez votre coin jeux de rôle en avion, en train, en bateau...
  • Le train : Quelques chaises placées les unes derrière les autres, salopette, casquette et chemise Étiquettes-mots géants-Moyens de transport-2pour le chef de train, billets en carton, poinçon pour perforer les billets lors de l'embarquement.
  • Le bateau : Une grande boite (style électroménager) pour faire un bateau, une bouée pour enfants, des vestes de sauvetage, une casquette et un uniforme de matelot, etc.
  • L'avion : Des chaises placées les unes derrière les autres, des écouteurs, un uniforme de pilote (casquette, chemise), un chariot, de la vaisselle et de la nourriture pour imiter l'agent de bord, des billets en carton, etc.
  • Transformez votre coin en garage! Un habit de travail, des gants et différents outils feront l'affaire. Si vous en avez la possibilité, ajoutez un vieux pneu et les enfants auront encore plus de plaisir!

Coin manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport avec les images d'educatout
  • Jeu de mémoire, jeu de loto ou autre type de jeu sur les moyens de transport et les métiers.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces représentant différents moyens de transport.
  • Casse-têtes d'autos, de camions ou autres mettant en vedette des personnages connus des enfants.

Coin lecture/relaxation :

  • Des livres sur les moyens de transport et les métiers.
  • Le livre-disque des Bagnoles à écouter avec des écouteurs.
  • Le film des Bagnoles ou des Super machines.
  • Un imagier représentant des moyens de transport dans la vie de tous les jours avec des gens en action.
  • Une murale de feutrine divisée en trois parties (ciel, terre, mer) et des images de moyens de transport 

    Camions miniatures

    à placer à la bonne place.

Coin musique/motricité :

  • Un parcours psychomoteur où on se déplace avec un volant dans les mains (une assiette).
  • Faites des séquences de bruits selon le moyen de transport nommé ou illustré.

Coin bacs sensoriels :

  • Bac à eau : Charlotte a un bateau qui flotte sur l'eau, Raoul a un camion qui coule au fond! Rassembles des objets qui flottent et d’autres qui coulent. Faites vos prédictions!
  • Bac à sable ou de terre avec de petites autos ou autres moyens de transport.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Moyens de transport

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Moyens de transport)(Ouvrir étiquettes-mots-Moyens de transport) avion, train, bateau, voiture, autobus, bicyclette, taxi, métro, hélicoptère, motocyclette, montgolfière, camion. 

 

Parle, parle, jase, jaseHistoire et mémoire-Moyens de transport
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : un bateau). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions. 

 

NouveauHistoire et mémoire – Moyens de transport
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – Moyens de transport) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu'ils ont pigées. Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

NouveauJe me promène en…

(Ouvrir jeu-Je me promène) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et racontent tout ce qu’ils voient en se promenant à l’aide du moyen de transport illustré. Par exemple, un enfant pourra dire : « Je me promène en autobus. Je regarde par la fenêtre et je vois un arrêt d’autobus devant un gros arbre. Plus loin, je vois une école avec un terrain de jeu… » Encouragez les enfants à vous faire voyager à l’aide de leur imaginaire! Plus ils imagineront des choses qu’ils voient, plus ils feront appel à leur vocabulaire. Permettez aux autres enfants de poser des questions afin d’en faire une discussion. Un enfant pourrait, entre autres, demander ceci : « Est-ce que c’est un autobus scolaire ou de ville? »

 Jeu-Je me promène

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauNotre lave-auto

Si vous avez quelques petites voiturettes de type Little Tikes, ajoutez-les dans un coin de votre local. Coupez de longues bandes de banderoles de fête dans différentes teintes de bleu et suspendez-les à un cerceau que vous pourrez accrocher à l’horizontale au plafond à l’aide de fil invisible. Au mur, affichez des ronds en mousse bleu pâle et bleu foncé (des bulles de savon). Apposez aussi des lettres en mousse pour écrire « Lave-auto » sur le mur. Les enfants aimeront passer dans le lave-auto à leur arrivée le matin.

 

NouveauNous sommes les wagons

Avec du ruban à masquer, dessinez un chemin de fer au sol dans votre coin causerie en fixant 2 lignes parallèles et en ajoutant des lignes horizontales entre celles-ci. Cela divisera votre espace en « carrés » dans lesquels les enfants pourront prendre place pour vos discussions. Chacun aura son espace bien à lui ou bien à elle.

 

C'est ma place
(Ouvrir jeu des places - Les moyens de transport) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de moyens de transport

Casse-têtes-Moyens de transport

(Ouvrir éduca-déco - Les moyens de transport) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour faire un trajet menant aux différents endroits dans votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

Appel à tous

Collez un chiffre ou une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants comme on le ferait dans une gare ou un aéroport pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Train-train quotidien

Ajoutez des tâches aux enfants afin de les amener à relever de nouveaux défis.

(Ouvrir - Train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez le train des tâches. Installez le train à la hauteur des enfants, près de l'endroit prévu pour le rassemblement.

 

Visite guidée
Tenez-vous l'un derrière l'autre, par la taille. Le groupe forme un train. Annoncez : « C'est un départ… » Tous font le bruit du train : « tchou! tchou! » Dites ensuite : « Arrêtez! Nous voici arrivés dans la cuisine », etc. Tout le monde débarque. Laissez les enfants s'amuser un peu. Au signal, le train repart. TCHOU! TCHOU! Passez à la pièce suivante. C'est le moment idéal pour indiquer les endroits auxquels les enfants ont accès et les endroits auxquels ils n'ont pas accès.

 

Livreur de sieste

Trouvez un très gros camion à benne ou décorez une grande boite de carton pour lui donner l’allure d’un camion. Chaque jour, nommez un enfant qui sera le livreur de doudous, matelas de sieste, etc. Ce dernier devra mettre le doudou, le matelas de sieste et tout autre matériel permis pour la sieste d’un enfant à la fois dans le camion pour aller « livrer » le tout à qui de droit.

 

On roule!Panneaux-dodo

Lors des périodes d’attente, encouragez les enfants à faire semblant de pédaler dans les airs avec leurs bras et leurs jambes. Vous pouvez, par exemple, les inviter à reproduire un mouvement de pédalier avec leurs bras vers l’avant et ensuite, vers l’arrière. De la même façon, vous pouvez encourager les enfants à se coucher sur le dos sur le sol, à lever leurs jambes dans les airs et à pédaler celles-ci vers l’avant et vers l’arrière pour les occuper.

 

Panneaux de communication-Sieste

(Ouvrir panneaux dodo) Imprimez pour chaque enfant. Une fois leur routine de la sieste complétée, les enfants pourront déposer leur arrêt à côté de leur matelas en guise de rappel qu’il est temps qu’ils s’arrêtent et se reposent. Lorsqu’ils se réveilleront, ils pourront retourner leur panneau de signalisation pour afficher la lumière verte. Expliquez-leur que cela servira à vous annoncer qu’ils sont prêts à reprendre les activités, et ce, sans qu’ils aient à faire du bruit pour s’exprimer.

 

Déplacements en rang

Collez un arrêt sur un bâton. Chaque fois que vous devez vous déplacer en groupe, permettez à un enfant de tenir votre panneau de signalisation. Celui-ci devra le tenir dans les airs, comme un brigadier qui aide les enfants à traverser la rue. Les autres enfants devront marcher derrière lui sans courir.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Petites autos... peinturées!

Déposez une grande feuille sur la tablette de chaise haute des poupons. Faites tremper des petites autos dans de la peinture et montrez aux poupons comment faire rouler les voitures sur la feuille. Ils aimeront voir les traces de peinture et voudront recommencer.

 

Mobile des moyens de transport

Trouvez plusieurs images de moyens de transport et plastifiez-les. Percez un trou dans le haut de chaque image et suspendez-les sous la forme d’un mobile au-dessus de la table à langer. Variante : Vous pouvez aussi suspendre des moyens de transport miniatures.Napperons de jeux à modeler-Moyens de transport

 

Ça roule

Sortez un bac de petites autos (ou autres moyens de transport) qui roulent. C'est aussi le temps de sortir les plus gros camions et les jouets que les poupons peuvent déplacer en s'assoyant dessus.

 

Une balade... pourquoi pas?

Sortez faire une promenade avec les poupons et nommez tous les véhicules que vous rencontrez en les indiquant du doigt. Vous pouvez aussi imiter le bruit des moteurs ou des sirènes.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Moyens de transport

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 Exercice de découpage-Moyens de transport

NouveauMoyens de transport à trier

Vous aurez besoin de 3 bacs peu profonds. Recouvrez le fond du premier bac de fèves noires sèches pour représenter de la terre ou des routes asphaltées. Cachez complètement le fond du deuxième bac avec de la ouate pour représenter des nuages. Versez des billes ou des perles à colliers de couleur bleue dans le fond du troisième bac pour représenter de l’eau. Rassemblez une grande quantité de petites voitures, petits camions, avions, autobus, hélicoptères, bateaux, etc. Les enfants associent chaque moyen de transport au bon bac.

 

NouveauExercice de découpage-Moyens de transport

(Ouvrir exercice de découpage-Moyens de transport) Imprimez pour chaque enfant. Pour commencer, apposer un autocollant en forme de voiture ou de camion sur le pouce de la main dominante de chacun. Avec des ciseaux sécuritaires, ils découpent le long des pointillés sur les routes. Ensuite, apposez un autocollant en forme de bateau sur leur pouce et invitez-les à découper les rivières en zigzaguant entre les vagues. Pour terminer, collez un autocollant en forme d’avion sur leur pouce et encouragez-les à découper en tournant le papier pour éviter les nuages ou encore en passant directement au travers ceux-ci. Si vous ne trouvez pas d’autocollants, dessinez les moyens de transport sur le pouce des enfants à l’aide d’un crayon lavable.

 

NouveauTests de rampes

Découpez 5 morceaux de carton de la même grandeur. Ceux-ci devront être assez longs, car ils serviront de rampes pour les petites voitures. Emballez une première rampe avec de la feutrine, une deuxième rampe avec du papier d’aluminium, une troisième rampe avec un napperon en caoutchouc et une quatrième avec une serviette. Laissez la cinquième rampe intacte. Amusez-vous à déposer le haut de vos rampes sur un meuble, par exemple un divan ou une chaise. Faites rouler de petites voitures de haut en bas et, avec les enfants, remarquez quelle surface fait en sorte que les voitures roulent plus vite, plus lentement ou pas du tout.Cherche et trouve à colorier-Moyens de transport

 

Cherche et trouve à colorier – Voitures

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Voitures) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Motricité fine – Formes de voitures bouchonnées 
(Ouvrir modèles-Camions) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Moyens de transport à enfiler

(Ouvrir moyens de transport à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

L'hélicoptère

Debout, avec les jambes légèrement écartées et les bras le long de leur corps, l'hélicoptère va se mettre lentement en marche : un des bras va dessiner un large cercle latéralement en se dirigeant vers l'arrière, puis prendre peu à peu de la vitesse (mais sans mouvement brusque). Au bout d'une dizaine de cercles, c'est l'autre bras qui va travailler à son tour, toujours vers l'arrière. On peut ensuite recommencer le mouvement, mais en dessinant les cercles vers l'avant à présent, etc.

 

À vélo

Demandez aux enfants de se coucher au sol et de relever leurs jambes. Lorsque tout le monde est en place, les enfants imitent le mouvement du pédalier de vélo avec leurs jambes.

 Dessin à numéros-Moyens de transport

Le canot

Le groupe est divisé en deux. Une moitié du groupe représente les passagers et l'autre, des crocodiles. Les passagers prennent place dans un canot constitué de plusieurs feuilles de papier journal (ou papier recyclé). Au signal, les crocodiles doivent retirer des morceaux de canot (journaux) tout autour du canot, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Par la suite, inversez les rôles.

 

Bateaux perdus dans la brume

Faites deux équipes. Dans chaque équipe, un enfant est le capitaine. Il se place sur la ligne d'arrivée (le port). Les autres enfants se placent face au capitaine, à la ligne de départ, les yeux bandés et se tenant par les épaules pour créer un bateau. Le capitaine de chaque équipe doit conduire son bateau en donnant des directives claires pour guider ses coéquipiers jusqu'à la ligne d'arrivée. Quel bateau arrivera le premier au port?

 

Le train

Pour faire cette activité, vous aurez besoin d'une casquette et de billets de train (il suffit de découper des rectangles cartonnés et d'y dessiner un train ou d'y ajouter un autocollant). Le chef de train porte la casquette. Les passagers du train se tiennent debout derrière lui. Ils doivent suivre tous ses mouvements. 

 

Embarque dans le train!

Installez un parcours comportant des poutres, des tunnels, des lignes sur le sol, des cônes, etc. Les enfants doivent se placer en train pour faire le parcours. Ils ne doivent pas se lâcher en cours de route.

Cartes à compter-Moyens de transport-1

 

Les camions à enfiler

(Ouvrir camions à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

Les camions de couleur

(Ouvrir camions de couleur) Vous aurez besoin de dossards de différentes couleurs, comme ceux vendus sur la boutique en ligne d’educatout. Imprimez, plastifiez et découpez les petites cartes sur lesquelles vous trouverez des camions de différentes couleurs. Plastifiez aussi les grandes images de camions et collez-les ici et là sur le sol de votre local. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Si, par exemple, un enfant pige le camion rouge, nommez la couleur et aidez-le à mettre le dossard rouge. Il devra ensuite trouver le camion rouge qui est sur le sol. Lorsque tous les enfants ont trouvé leur camion, faites jouer une musique rythmée et encouragez les enfants à se coucher sur le dos et à pédaler au rythme de la musique. Après quelque temps, les enfants retirent leur dossard et pigent une nouvelle carte. Cela vous permettra de faire bouger les enfants tout en favorisant la reconnaissance des couleurs.

 

Chasse aux camions

(Ouvrir camions miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les camions dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux camions. L’enfant qui trouve le plus d’images pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 Cartes à compter-Moyens de transport-2

Sautons dans les pneus

Demandez de vieux pneus aux parents ou à votre garagiste préféré. Disposez-les ici et là dans votre cour extérieure en prenant soin d’en déposer à plat et d’autres à la verticale. Les enfants aimeront passer au travers des pneus ou encore sauter à l’intérieur de ceux-ci. Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi déposer différents objets à l’intérieur de chaque pneu. Les enfants aimeront se promener d’un pneu à l’autre afin de les découvrir. Pensez, entre autres, aux livres, aux peluches, aux figurines, etc.

 

Sur notre route

Invitez les enfants à faire semblant qu’ils prennent place dans une voiture. Dites-leur qu’ils sont les conducteurs. Décrivez une grande variété de situations imaginaires qu’ils rencontrent sur leur route. Par exemple, dites-leur d’abord qu’ils se trouvent sur un chemin de campagne non pavé. Les enfants pourront effectuer une série de petits bonds pour représenter la route cahoteuse. Ensuite, annoncez qu’ils roulent très, très vite sur une autoroute. Les enfants pourront se pencher vers l’arrière pour représenter la vitesse. Tout à coup, dites-leur qu’ils arrivent dans de la circulation dense. Ils penchent vers l’avant, car ils doivent freiner rapidement. Vous pourriez aussi permettre aux enfants d’imaginer différentes situations chacun à leur tour pour faire durer le plaisir.Fiches ficelles de cire-Moyens de transport

 

Les feux de circulation
Demandez aux enfants de former une ligne droite à une extrémité de l’espace de jeu. Avec l’aide de cartons rouges, jaunes et verts, les enfants doivent respecter les consignes demandées pour avancer jusqu’au but. Rouge : on arrête, jaune : on marche et vert : on court! Avec les plus vieux, le gagnant d’un tour peut devenir le meneur de jeu pour le tour suivant. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – Moyens de transport

(Ouvrir cartes à compter-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 20 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les voitures qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Moyens de transport

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Moyens de transport)) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.Jeu-Quatre moyens de transport

 

NouveauJeu des quatre moyens de transport

(Ouvrir jeu-Quatre moyens de transport) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les moyens de transport). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce moyen de transport devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre moyens de transport différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauDes moyens de transport pour tous

(Ouvrir moyens de transport pour tous) Imprimez et plastifiez le document. Les enfants devront utiliser des figurines pour placer un conducteur ainsi que le bon nombre de passagers dans chaque moyen de transport. Si vous le préférez, imprimez le document pour chacun et invitez les enfants à dessiner les personnages à l’intérieur des véhicules.

 Moyens de transport pour tous

NouveauLes moyens de transport de course

(Ouvrir moyens de transport de course) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier chaque moyen de transport à l’aide d’une des couleurs suivantes : rouge, bleu, jaune, vert. Une fois cela fait, ils pourront découper les quatre moyens de transport. Donnez différentes consignes aux enfants. Ils devront écouter attentivement et positionner les moyens de transport sur leur piste de course selon les directives. Faites l’exercice vous aussi et comparez ensuite votre résultat et celui de chaque enfant.

 

NouveauDessin à numéros-Moyens de transport
(Ouvrir dessin à numéros-Moyens de transport) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Moyens de transport

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Moyens de transport de course

NouveauCasse-têtes-Moyens de transport

(Ouvrir casse-têtes-Moyens de transport) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauLave-auto des apprentissages

(Ouvrir lave-auto des apprentissages) Imprimez et plastifiez les voitures. À l’aide d’un crayon lavable, inscrivez un nombre, une lettre ou une forme sur chaque voiture. Humectez légèrement l’endos de chaque voiture et pressez-les sur une porte-fenêtre accessible. Remplissez une bouteille à vaporiser d’eau. À tour de rôle, les enfants font semblant de travailler au lave-auto. Vous nommez un nombre, une lettre ou une forme et l’enfant asperge de l’eau dessus pour l’effacer. Si vous le désirez, vous pouvez aussi simplement nommer une couleur de voiture.

 

NouveauAssociation de couleurs-Moyens de transport

(Ouvrir association de couleurs-Moyens de transport) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent déposer des boutons ou des pompons de la même couleur que chaque véhicule sous ceux-ci en guise de roues. Déposez simplement un bol rempli de boutons ou pompons de couleur au centre de la table. Nommez les couleurs et différents types de véhicules avec les enfants.

 Lave auto des apprentissage

NouveauComptons les passagers

(Ouvrir comptons les passagers) Imprimez, plastifiez et découpez les différents moyens de transport. À tour de rôle, les enfants pigent un moyen de transport, nomment le nombre qui y est inscrit et déposent le bon nombre de passagers dessus.

 

NouveauSegments de route pour écrire son nom

(Ouvrir segments de route) Imprimez et plastifiez plusieurs segments de route. Aidez les enfants à les disposer sur le plancher de manière à représenter les lettres de leur nom. Ensuite, ils pourront faire rouler une petite voiture sur les différentes lettres. Encouragez-les à rouler cette dernière en respectant la bonne façon de tracer les différentes lettres.

 

Les moyens de transport
Dehors, attirez l’attention des enfants vers les moyens de transport dans la rue. Indiquez-les du doigt un à un et nommez leur couleur. Amusez-vous à les compter. Si possible, photographiez les différentes sortes de camions (pompiers, livraison, ordures, etc.) que vous voyez chaque jour. Imprimez les photos et faites-en un petit imagier rempli de camions différents.

 Association de couleurs-Moyens de transport

Éduc-couleurs-Transport routier

(Ouvrir Éduc-couleurs - Le transport routier) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, si vous le préférez, vous pouvez également imprimer le document pour chaque enfant. Les enfants doivent associer les items aux couleurs correspondantes en les reliant avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon). 

 

Classification de camions

Déposez 2 bacs en plastique sur une table. Remplissez-en un de terre (ou d’haricots noirs). Dans le fond du deuxième bac, dessinez une route à l’aide d’un crayon permanent. Déposez une grande variété de camions autour des bacs. Les enfants prennent les camions un à un et les associent au bon bac. Ils déposent les camions de construction dans le bac de terre et les camions qui roulent sur la route (livraison, pompiers, ambulance, etc.) dans le bac dans lequel vous avez dessiné une route.

 

À chacun son camion

(Ouvrir fiche à chacun son camion) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les camions et les collent ensuite à côté du bon personnage.

 Air, terre ou mer

Éduc-pareil pas pareil - Les moyens de transport
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les moyens de transport) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-maths - Les moyens de transport

(Ouvrir éduc-maths - Les moyens de transport) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-ombres - Les moyens de transport

(Ouvrir éduc-ombres - Les moyens de transport) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à l'image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec. 

 

NouveauAir, terre ou mer

(Ouvrir air, terre, mer) (Ouvrir étiquettes-mots-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent associer les étiquettes-mots selon où circulent les différents moyens de transport.

 

NouveauDominos des moyens de transportJeu dominos-Moyens de transport
(Ouvrir jeu dominos-Moyens de transport) Imprimez, collez sur un carton, plastifiez et découpez. Jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à l'un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S'il ne peut la jouer, c'est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu'un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES 

 

NouveauÉquipes de construction

(Ouvrir cartes constructions-Moyens de transport) Imprimez et plastifiez les cartes. Divisez votre groupe en équipes. Chaque équipe pige une carte et les membres de chaque équipe travaillent ensemble pour construire l’infrastructure illustrée. Fournissez des blocs, des bâtonnets en bois, des cure-pipes, des feuilles de mousse, des boites de carton, des boutons, des bouchons en plastique, etc.

 

NouveauMon billet d’avionCartes constructions-Moyens de transport

Au mur, affichez un énorme morceau de papier blanc (en rouleau) horizontalement pour représenter l’intérieur d’un avion. Fixez des formes de hublots découpées dans du papier construction bleu au centre de votre papier, en une rangée horizontale. Installez ensuite 2 rangées de chaises pour représenter des bancs pour les passagers de l’avion. (Ouvrir mon billet d’avion) Imprimez un billet d’avion pour chaque enfant. Avec votre aide, ils pourront y inscrire leur nom ainsi que le nom de leur destination. Ensuite, invitez-les à faire un dessin représentant cette dernière qu’ils pourront ensuite plier en 3 pour créer une brochure dans laquelle ils pourront glisser leur billet. Une fois dans l’avion, invitez les enfants à présenter leur destination au groupe en expliquant pourquoi ils souhaitent s’y rendre, avec qui, ce qu’ils y feront, etc.

 

Moi je me déplace...
Demandez aux enfants d'apporter un moyen de transport de la maison. Faites-les parler de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez ceux qui se ressemblent et ensuite, trouvez les différences.

 

Notre autobus
(Ouvrir notre autobus) Imprimez, plastifiez et affichez l'autobus au mur. Prenez des photos des enfants et laissez-les installer leur photo dans la fenêtre de leur choix.

 Mon billet d’avion

Cahiers souvenirs - Les moyens de transport

(Ouvrir cahiers souvenirs - Les moyens de transport) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez-la dans leur cahier souvenir (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenir pour un enfant, veuillez consulter la section cahiers souvenirs dans le Club educatout).

 

Je pars en voyage et j'apporte....
Assoyez-vous en groupe et commencez le jeu : « Je pars en voyage en... » (exemple : en avion). Le jeu se poursuit et l'enfant doit répéter tous les mots qui ont été dits. « Je pars en voyage en avion et en train... » L'enfant doit ajouter un nouveau mot dans la même suite d'idées (exemple : les moyens de transport).

 

Un très long voyage - Jeu de mimes

Inventez une histoire où vous partez en voyage avec les enfants. Vous utiliserez, lors de votre très long voyage, beaucoup de moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l'aéroport (les enfants font semblant de conduire) et ensuite, prenez l'avion (les enfants font semblant de prendre l'avion), etc. et ainsi de suite jusqu'à ce que le voyage soit terminé. Vous pouvez également faire le voyage du retour dans l'ordre inverse pour faire travailler la mémoire des enfants.

 

Merci M. l'agent
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour retrouver un enfant. Donnez une description de l'enfant du groupe que vous cherchez et voyez s'il peut retrouver l'enfant que vous décrivez.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 Jeu d’images-Restaurant-2

NouveauNotre avion qui vole

Invitez les enfants à peinturer un rouleau d’essuietout vide de la couleur de leur choix pour représenter un avion. Découpez des ailes dans du papier construction et, à l’aide de bâtonnets en bois, fixez-les horizontalement sur le rouleau. Dans la cour extérieure, fixez une extrémité d’une corde dans le haut de votre glissoire. Glissez le tube en carton (votre avion) sur la corde et fixez l’autre extrémité de cette dernière sur une maisonnette, une voiturette ou autre structure plus basse qui se trouve près de votre glissoire. Les enfants aimeront glisser l’avion jusqu’en haut de votre glissoire et la relâcher pour la voir « voler » à répétition. Si vous le désirez, créez plusieurs avions question de les faire bouger encore plus. Vous pourriez, par exemple, fixer un bout de votre corde à une clôture et l’autre à un gros jouet dans votre bac de sable, voire un bout à une branche d’arbre juste au-dessus de la tête des enfants et l’autre bout sur un gros jouet au sol.

 

La voiture téléguidée

Les enfants se placent deux par deux. Un enfant fait la voiture et l'autre fait le conducteur. Celui qui fait la voiture se place devant alors que celui qui est derrière est le conducteur. Le conducteur dirige la voiture seulement par le toucher. Il est important de définir les consignes avant de commencer : toucher le bras droit = la voiture tourne à droite, toucher la tête = la voiture s'arrête, etc.

 

Pour me déplacer je prends...

Demandez aux enfants de se placer en ligne, les uns à côté des autres, à un bout du terrain. Demandez aux enfants des suggestions de moyens de transport. Par exemple, si un enfant choisit l’avion, demandez aux enfants d'avancer un peu avec les bras dans les airs et en imitant l'avion. Si on se déplace en train, on peut faire un bout de chemin en faisant le traditionnel « tchou-tchou », etc.

 

Les feux de circulation
Préparez trois cartons : un vert, un jaune et un rouge représentant les feux de circulation (vous pouvez également utiliser des crayons de couleur).
Faites circuler les enfants dans la salle. Montrez le cercle vert et dites « feu vert », les enfants marchent un peu plus vite, sans courir. Levez le cercle jaune et dites
« feu jaune », les enfants marchent très lentement, comme dans un film au ralenti. Levez le cercle rouge et dites « feu rouge », tous les enfants doivent s'arrêter sur place.  Alternez les feux les uns après les autres.

 

Tictactoe géantTrain-bateau

Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d'un jeu de tictactoe. (Ouvrir - Train/bateau) Les trains serviront de X et les bateaux de O. Un enfant prend  les trains et l'autre prend les bateaux. À tour de rôle, ils doivent déposer un de leurs moyens de transport sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois moyens de transport identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

À la gare

Vous aurez besoin de quatre coins qui seront délimités par des cercles faits avec de la corde ou des cerceaux. Les quatre coins représenteront des gares et les enfants deviendront des passagers. Le meneur sera un chef de gare.  Au signal, le chef de gare dit « Passagers, changez de gare! » et les enfants courent alors vers un autre coin (gare). Pendant ce changement, le chef doit essayer d'attraper les passagers (enfants). Chaque passager attrapé devient un chef de gare à son tour. Le jeu s'achève lorsqu'il n'y a plus de passager à attraper.

 

Voyage de pêche
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s'assoient dans la chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter avec eux un coffre et une canne à pêche.

 

Les bruits des moteurs
Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion, de l'auto. Il ne faut pas oublier les sirènes aussi... les enfants adorent.

 

Canot matelas
Assoyez les enfants 2 par 2 ou 3 par 3 sur des matelas, mettez de la musique et les enfants, en se tenant de chaque côte des matelas, se balancent de gauche à droite au rythme de la musique.

 Chasse aux camions

Je pilote un avion
Au son de n'importe quelle musique rythmée, laissez les enfants se déplacer comme des avions. Levez-vous sur le bout des orteils et redescendez sur les talons. Démarrez le moteur et tournez deux tours sur vous-mêmes. Étendez vos bras de chaque côté, encouragez les enfants à voler autour de la pièce, comme s'ils étaient des avions

 

Quel est ce moyen de transport?

Faites écouter des bruits de moyens de transport aux enfants.  Ils doivent deviner duquel il s'agit.  Vous pouvez également fournir des images aux enfants pour qu'ils puissent associer le son aux images.

 

Suivre ton trajet

Avec des craies à trottoir, dessinez un ou plusieurs labyrinthes dans votre cour extérieure. Placez un gros camion à l’entrée de chaque labyrinthe. Les enfants pourront faire rouler ceux-ci entre les lignes. Le but est de réussir à se rendre à l’arrivée le plus rapidement possible.

 

Chasse aux camions

(Ouvrir chasse aux camions) Imprimez et plastifiez. Fixez la fiche sur un côté de votre pouponbus ou une brouette pour enfants lorsque vous irez en promenade avec votre groupe. Avec un crayon lavable, invitez les enfants à dessiner un « X » sur les camions qu’ils voient. Par exemple, si vous voyez un camion de pompiers, les enfants trouvent l’image correspondante et dessinent un « X » dessus.

 Segments de route

Camions sales, camions propres

Remplissez un grand bac en plastique de terre et ajoutez-y un peu d’eau pour rendre le tout boueux. Quelques pieds plus loin, remplissez un deuxième bac d’eau savonneuse. Laissez les enfants rouler des camions dans la boue librement. Par la suite, ils pourront aller les rouler dans l’eau savonneuse pour les laver.

 

Chauffeur-livreur
Jouez au livreur de camion qui change de vitesse. Déterminez une distance à parcourir et donnez des directives telles que : « Démarrez lentement, appuyez sur l'accélérateur, freinez, tournez à droite, etc. »

 

Service à l’auto

Dans la cour extérieure, déposez un bac rempli d’aliments factices dans une petite maisonnette. Choisissez deux enfants qui prendront place à l’intérieur de la maisonnette, un qui prendra la commande des enfants qui passeront au service à l’auto et un autre qui pourra préparer les commandes. Rassemblez toutes les petites voiturettes que vous avez ainsi que les tricycles (motocyclettes). Un à un, les enfants pourront conduire leur petite voiture jusqu’à la fenêtre, transmettre leur commande et repartir avec celle-ci. Si vous le désirez, vous pourriez dessiner un menu pour le service à l’auto avec l’aide des enfants, considérant les aliments factices que vous avez sous la main.

  

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Les bruits des moteurs
Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion et de l'auto. N’oubliez pas les sirènes aussi... les enfants adorent cette activité qui fait du bruit!

 

Quel est ce moyen de transport?

Faites écouter des bruits de moyens de transport aux enfants. Ils doivent identifier les moyens de transport correspondants. Vous pouvez également fournir des images pour aider les enfants à associer chaque son à la bonne image.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

Je flotte comme un bateau

Remplissez un grand bac avec de l'eau. Rassemblez différents objets qui flottent et d'autres qui coulent au fond. Avant de déposer les objets dans le bac, demandez aux enfants s'ils vont flotter ou couler. Notez vos observations.

 Comptons les passagers

Concours d'avions

Faites des avions en papier avec les enfants et amusez-vous à faire des compétitions pour voir lequel volera le plus loin.

 

Course de bateaux

Prenez des cartons de lait vides et découpez le fond en conservant les côtés (environ 3 pouces de haut). Demandez aux enfants de décorer leur bateau et d'y déposer de petits personnages (les passagers!) Remplissez une piscine ou un grand bac avec de l'eau pour faire une course. Les enfants doivent faire avancer leur bateau, sans le faire chavirer, en faisant de petites vagues à l'aide d'une cuillère.

 

Voitures magiques

Prenez un grand carton assez épais et des petites autos (ou autres moyens de transport) en métal. Prenez un aimant assez puissant et passez-le sous le carton pour faire bouger ces moyens de transport comme par magie.

 

 Les ceintures de sécurité

Avec les enfants, parlez de l’importance de porter sa ceinture de sécurité en voiture. Ensuite, invitez-les à placer des chaises en rangées de manière à représenter des bancs de voiture. Ils pourront installer une poupée, bien assise, sur chaque « banc ». Fournissez de longs morceaux de ruban large que les enfants pourront utiliser pour représenter des ceintures de sécurité. Ils aimeront fixer chaque poupée à son banc en drapant un ruban devant son torse, à la diagonale. Aidez-les au besoin.

 Marionnettes - Les moyens de transport

Je me déplace...
Demandez aux enfants d'apporter un moyen de transport de la maison. Faites-les parler de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez-les et identifiez pourquoi certains moyens de transport se ressemblent. Ensuite, trouvez les différences.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBateaux santé

Amusez-vous à créer de petits bateaux comestibles en guise de collations. Pour chaque bateau, vous aurez besoin de 2 quartiers de pomme. Étendez une tartinade au fromage (de type Cheez Whiz) ou du fromage à la crème sur une surface plate d’un quartier de pomme. Pressez une surface plate du deuxième quartier de pomme sur la tartinade. Ce sera la base de votre bateau. Découpez ensuite un triangle ayant un angle droit dans du fromage orange. Pressez le côté avec l’angle droit dans la tartinade ou le fromage à la crème pour représenter une voile. Dégustez!

 

NouveauTrain à manger

Donnez à chaque enfant des biscuits Graham entiers, coupés en 2 et coupés en quatre. Laissez les enfants disposer les morceaux de biscuits dans leur assiette de manière à représenter un train. Fournissez un modèle au besoin. Ensuite, ils disposent des rondelles de banane sous leur train en guise de roues. Des céréales rondes sèches (Cheerios) pourront représenter de la vapeur. Il ne leur restera plus qu’à ajouter des petits fruits en guise de cargaison avant de déguster leur création.

 Fiche à chacun son camion

La fourgonnette de la dégustation

Transformez une boite d’œufs en fourgonnette. Mettez des morceaux de fruits et de légumes dans les différentes cavités et demandez aux enfants de faire circuler la fourgonnette entre eux. À chaque arrêt (chaque enfant), un passager (les morceaux de fruits/légumes) descend pour être dégusté.

 

Avion-banane

Prenez une banane et coupez-la en deux sur la largeur et en deux sur la longueur. Préparez 3 morceaux d'orange. Prenez un quart de la banane pour l'avion et 2 morceaux d'orange placés de chaque côté pour les ailes. Pour la queue, fixez le troisième morceau d'orange debout. Vous pouvez aussi faire des hublots en ajoutant des demi-raisins rouges.

 

 Jell-O rouge, vert, jaune

Faites un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajouter l’eau. Versez la préparation dans des verres en styromousse et faites prendre le tout au réfrigérateur. Laissez les enfants démouler les ronds de couleur et les disposer l’un par-dessus l’autre pour représenter un feu de circulation. Servez au dessert.

 

Repas à emporter

Pour le repas du midi, préparez des sandwichs et emballez-en un dans du papier parchemin pour chaque enfant. Remplissez une petite boite en carton pour aliments (magasin du dollar) de craquelins longs (version sans cuisson de frites) pour chacun. Vous aurez besoin d’un sac en papier brun format lunch pour chaque enfant. Dans chaque sac, insérez un sandwich, une portion de craquelins, un muffin, une petite boite de jus ou un petit berlingot de lait ainsi qu’une serviette de table et une paille à boire. Remettez un repas à emporter à chaque enfant. Vous pourriez les inviter à faire semblant de passer au service à l’auto, juste pour le plaisir. Mon lave auto

 

Mon sous-marin

Pour le diner, donnez un pain à sous-marin à chaque enfant. Offrez différentes sortes de viandes et de légumes aux enfants pour qu'ils complètent eux-mêmes leur sous-marin qui deviendra leur diner.

 

Sandwich voilier

Coupez un sandwich en quatre triangles. Coupez une pomme en tranches de 1 cm. Placez un quart de sandwich sur le dessus de chaque tranche de pomme.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon lave-auto

(Ouvrir mon lave-auto) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient le contour et coupent le long des pointillés pour représenter les brosses de leur lave-auto. Pour chacun, il vous faudra une boite à chaussures sans couvercle. Vous devrez retirer le fond de cette dernière. Les enfants positionnent le contour de leur boite debout (horizontalement) et collent la partie supérieure du document dans le haut. Les enfants aimeront faire passer des petites voitures à travers leur lave-auto.

 Modèles-Moyens de transport

NouveauModèles-Moyens de transport

(Ouvrir modèles-Moyens de transport) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles de moyens de transport pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.

 

Marionnettes - Moyens de transport
(Ouvrir marionnettes - Moyens de transport) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Mes billets

(Ouvrir modèles billets de transport) Imprimez plusieurs copies et demandez aux enfants de les colorier et de les découper. Vous pourrez utiliser ces billets pour différents jeux durant la semaine.

 

 Camion à benneMon camion à benne

(Ouvrir mon camion à benne) Imprimez un camion en morceaux pour chaque enfant, et ce, sur du papier épais. Si vous le préférez, vous pouvez tracer les pièces sur des feuilles en mousse de couleur. Les enfants colorient et décorent leur camion comme bon leur semble. Ensuite, ils l’assemblent en collant les pneus sous le châssis et en fixant la benne à l’arrière du camion à l’aide d’une attache parisienne.

 

Roches-camions

Lors de votre balade avec votre groupe, encouragez les enfants à amasser des roches de toutes sortes. Une fois de retour au service de garde, invitez-les à les peinturer et à les décorer de manière à les transformer en camion. Pour les roues, ils pourraient coller des bouchons de bouteilles de boisson gazeuse de couleur, des boutons ou encore des pompons. Permettez aux enfants de jouer avec leurs roches-camion dans la cour extérieure.

 

Les camions

(Ouvrir modèles – Camions) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.

 

Mon camion

Donnez à chaque enfant une boite assez grande pour qu'il puisse s'assoir à l'intérieur. L'enfant peut la transformer en camion, en fourgonnette ou même en autobus en utilisant de la peinture, du papier et diverses décorations.

 Modèles-Camions

Petites autos... peinturées!

Déposez une grande feuille sur la tablette de la chaise haute des poupons ou la table. Faites tremper de petites autos dans de la peinture et montrez aux enfants comment ils peuvent faire rouler les voitures sur la feuille. Ils aimeront voir les traces de peinture apparaitre. Ils voudront recommencer encore et encore.

 

Mon panneau de signalisation

Affichez des panneaux de signalisation au mur et demandez aux enfants d’en reproduire un ou encore d’en créer un nouveau. Vous pouvez faire cette activité avec des feuilles et des crayons ou encore utiliser les chevalets et de la peinture.

 

Circulez!

À l’aide d’éponges, demandez aux enfants de peinturer un cercle rouge, un cercle jaune et un cercle vert. Assemblez les cercles pour en faire un feu de circulation.

 

Pochoirs - Les moyens de transport

(Ouvrir pochoirs - Les moyens de transport) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 Notre autobus

L'avion-rouleau

Prenez un rouleau de papier essuietout et faites une fente de chaque côté avec un couteau à lame rétractable (Exacto). Dessinez 2 ailes sur du carton et découpez-les. Il suffit d'insérer les ailes dans les fentes. Avec de la gouache et une petite éponge carrée, faites des hublots sur votre avion. Pour terminer, vous pouvez demander aux enfants d'inscrire leur nom sur l'avion en y collant des céréales « Alphabits ».

 

Notre moyen de transport imaginaire

Installez une grande banderole de papier blanc sur le mur et créez un moyen de transport imaginaire à l'aide de différents éléments de bricolage, de crayons, de découpures de revues, etc.

 

Notre train

Donnez une boite de mouchoirs vide à chaque enfant. Chaque boite deviendra un wagon de votre train collectif. Demandez aux enfants de décorer leur wagon avec les éléments de bricolage de leur choix ou selon un thème imposé (les animaux, par exemple). De votre côté, bricolez une locomotive. Lorsque tous les enfants ont terminé, accrochez les wagons ensemble avec des cure-pipes.

 

Notre imagier des moyens de transport

Apportez des revues, des catalogues ou de vieux calendriers pour permettre aux enfants de découper différents moyens de transport. Demandez aux enfants de choisir les moyens de transport qu'ils préfèrent et de les coller sur des cartons de couleur. Reliez les pages ensemble pour faire un imagier.

 

Mon moyen de transport

Donnez à chaque enfant une boite assez grande pour qu'il puisse s'assoir à l'intérieur. L'enfant peut la transformer en bateau, en auto, en train ou en avion en utilisant de la peinture, du papier et diverses décorations.

 

Un bateau à voiles

Prenez une demi-noix de Grenoble (en cas d'allergie aux noix, on peut utiliser un contenant de Minigo). Remplissez-le de pâte à modeler. Au centre de la pâte à modeler, introduisez un cure-dent. Découpez un petit carré blanc et demandez aux enfants d'y faire un dessin et ensuite introduisez-y un cure-dent et plantez-le dans la pâte à modeler. (Si vous utilisez la noix de Grenoble, le voilier flottera sur l'eau).

 Images à colorier-Moyens de transport

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Moyens de transport

(Ouvrir images à colorier-Moyens de transport) Imprimez pour chaque enfant de votre groupe.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif - Les moyens de transport) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

 CHANSONS ET COMPTINES

 

L'autobus (Ouvrir chanson - L'autobus) Imprimez.

 

Les roues de l'autobus

Roulent, roulent (3X)

Les roues de l'autobus

Roulent, roulent

Toute la journée

 

Le conducteur de l'autobus dit

« À l'arrière » (3X)

Le conducteur de l'autobus dit

« À l'arrière »

Toute la journée

 

Les essuie-glaces de l'autobus font

Swish, swish, swish (3X)

Les essuie-glaces de l'autobus font

Swish, swish, swish

Toute la journée

 

Le klaxon de l'autobus fait

Put, put, put, (3X)

Le klaxon de l'autobus fait

Put, put, put

Toute la journée

 

Les passagers dans l'autobus font

Bump, bump, bump (3X)

Les passagers de l'autobus font

Bump, bump, bump

Toute la journée

 

Le conducteur de l'autobus dit

« Au revoir » (3X)

Le conducteur de l'autobus dit

« Au revoir »

Toute la journée

 

Il était un petit navire (Ouvrir - Il était un petit navire) Imprimez.

 

Il était un petit navire (bis)
Qui n'avait ja-ja-jamais navigué (bis)

Ohé! Ohé!
Il entreprit un long voyage (bis)
Sur la mer Mé-Mé-Méditerranée (bis)

Ohé! Ohé!
Au bout de 5 à 6 semaines (bis)
Les vivres vin-vin-vinrent à manquer (bis)

Ohé!Ohé!
On tira z'a la courte paille (bis)
Pour savoir qui-qui-qui sera mangé (bis)

Ohé! Ohé!
Il est monté sur la grande dune (bis)
Vu que l'eau, l'eau, l'eau de tous côtés (bis)

Ohé! Ohé!

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top