menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Mines

Programmation sur le thème de la mine, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Nouveau Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-identification groupe-Les requins) Imprimez, plastifiez et affichez le tout près de l’entrée de votre service de garde.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Nouveau Causerie animée – Les mines

(Ouvrir jeu d’images-Les mines) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

Quelques pistes de questions pour la causerie :

  • Sais-tu ce que c’est une mine?
  • Connais-tu quelqu’un qui a travaillé dans une mine?
  • Qu’est-ce qu’on peut voir dans une mine?
  • Les mineurs travaillent où?
  • Comment les mineurs se déplacent-ils?
  • Quels outils les mineurs utilisent-ils?
  • Nomme une chose que les mineurs doivent porter. 

Nouveau Flipogram – Les minesIdentification groupe-Les requins

(Ouvrir jeu d’images-Les mines) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants pour explorer tout ce qui entoure les mines.

 

Nouveau Poni découvre et présente – Les mines

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les mines) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments aux enfants.

 

AMÉNAGEMENTPoni découvre et présente-Les mines

 

Nouveau Affiche thématique – Les mines

(Ouvrir affiche thématique-Les mines) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Nouveau Éduca-thème – Les mines

(Ouvrir éduca-thème-Les mines) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Nouveau Autocollants – Les mines

(Ouvrir autocollants-Les mines) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Nouveau Éduca-déco – Les mines Éduca-thème-Les mines

(Ouvrir éduca-déco-Les mines) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Nouveau Mon chemin de roches

(Ouvrir roches colorées) Imprimez, plastifiez et fixez les roches au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin de roches peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc.

 

JEU D'IMAGES

 

Nouveau Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Les mines) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Nouveau Jeu de mémoire-Les minesAutocollants-Les mines

(Ouvrir jeu d’images-Les mines) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Nouveau Fiches d'activité – Les mines

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les mines) Imprimez pour chaque enfant.

 

Nouveau Fiches d'écriture – M comme mine

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-M comme mine)

 

Nouveau Fiches ficelles de cire-Les minesÉduca-déco-Les mines-1

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Les mines) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Nouveau Fiches éduca-nouilles – Les mines

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les mines) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS – LES MINES

 

Coin construction (blocs) :

  • C'est le temps de sortir tous les différents camions et wagons que vous avez dans votre service de garde!Éduca-déco-Les mines-2
  • Ajoutez des rouleaux en carton (essuietouts, papier d’emballage de Noël...) pour faire des tunnels.
  • Créez un gigantesque tunnel transparent en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts).
  • Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Comme revêtement de sol, vous pouvez aussi utiliser des tuiles.
  • Vous pouvez aussi transformer votre coin construction en véritable chantier de mine avec différents véhicules de construction (tracteurs, grues, camions à benne, etc.). Si vous êtes en forme, pourquoi ne pas remplir une petite piscine de sable et laisser les enfants s'y amuser? Il peut aussi être intéressant de décorer l'espace avec différentes images.

Coin arts/dessins :

  • Décorez le coin arts plastiques avec des images de mines.
  • Des pochoirs représentant des items en lien avec les mines.
  • De petites autos et un peu de peinture pour rouler les roues dans de la peinture et ensuite sur un papier construction! On peut aussi essayer avec des camions pour voir les différentes traces laissées par les roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l'imagination pour créer des modèles réduits de moyens de transport.

Coin jeux de rôle :Jeu d'images-Les mines-1

  • Transformez votre coin jeux de rôle en avion, en train, en bateau...
  • Représentez des wagons en plaçant quelques chaises les unes derrière les autres. Fournissez une salopette, une casquette et une chemise pour le chef de train, des billets en carton, un poinçon pour perforer les billets lors de l'embarquement, etc.

Coin manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport avec les images d'educatout.
  • Jeu de mémoire, jeu de loto ou autres types de jeux sur les moyens de transport et les métiers.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces représentant différents moyens de transport.
  • Casse-têtes représentant des autos, des camions ou autres véhicules mettant en vedette des personnages connus des enfants.

Coin lecture/relaxation :Jeu d'images-Les mines-2

  • Des livres sur les mines.
  • Un imagier représentant des mines avec des mineurs en action.
  • Une murale en feutrine divisée en trois parties (ciel, terre, mer) et des images de différents moyens de transport à associer.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Nouveau Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les mines) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les minesmine, camion, mineur, or, forage, cheminée, roches, pioche, casque, navette, tunnel, lampe frontale.

 

Nouveau Scène-Les minesFiches d’activité-Les mines

(Ouvrir scène-Les mines) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Nouveau Associons les mots-Les mines

(Ouvrir étiquettes-mots-Les mines) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les mines)  Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

Nouveau Histoire en séquence-Les mines

(Ouvrir histoire en séquence-Les mines) Imprimez et plastifiez. Invitez les enfants à placer les images en ordre pour représenter le travail des mineurs.

 

Nouveau Parle, parle, jase, jaseScène-Les mines-1

Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une roche). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Nouveau Histoire en séquence-Les pierres précieuses
(Ouvrir histoire en séquence-Les pierres précieuses) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Nouveau Sautons sur l’or

(Ouvrir pépites d’or) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une pépite d’or (variante de la chaise musicale).

 

Nouveau Mon chemin des mines Histoire en séquence-Les mines

(Ouvrir jeux de transition-Les mines) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Nouveau C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Les mines) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Nouveau Embarquez dans le wagon!

Installez un parcours comportant des poutres, des tunnels, des lignes sur le sol, des cônes, etc. Les enfants doivent se placer comme des « wagons » pour compléter le parcours, c’est-à-dire se tenir par la taille et ne pas se lâcher en cours de route.

 

Nouveau Chasse à l’orÉtiquettes-mots géants-Les mines-1

Visitez votre quincaillier et ramassez plusieurs cartons d’échantillons de couleurs (différents tons de la couleur or) en prenant soin d’avoir 2 copies identiques de chaque). Découpez les différentes sections des premières copies et cachez les morceaux partout dans votre local. Remettez une deuxième copie à chacun des enfants. Ils doivent partir à la recherche des morceaux pour compléter leur carte respective. Le premier enfant qui trouve tous ses échantillons de couleur or pourra cacher les cartons à son tour et le jeu recommence…

 

Nouveau Remplissons le chariot de charbon

Vous aurez besoin d’une grande boite de carton. Dessinez deux roues de chaque côté de la boite pour la transformer en chariot de transport pour le charbon. Gonflez plusieurs ballons de fête noirs et déposez-les ici et là sur le sol dans votre local. À votre signal, les enfants devront ramasser les ballons et les déposer dans le chariot le plus rapidement possible. Chronométrez vos petits mineurs et encouragez-les à réussir à ramasser les ballons de plus en plus vite de fois en fois.

 

Nouveau Grotte illuminéeÉtiquettes-mots géants-Les mines-2
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour former un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

Nouveau Extraction de minéraux

Utilisez du ruban adhésif pour coller des bouts de banderoles de fête aux couleurs vives sous une table en quantité. Vous devrez utiliser deux couleurs de banderoles et vous assurer de fixer une quantité égale de chaque couleur sous la table. Déposez une grosse couverture noire épaisse par-dessus la table. Divisez votre groupe en deux équipes. Associez une couleur à chaque équipe. Invitez un enfant de chaque équipe à aller dans votre caverne pour en ressortir avec un minéral, c’est-à-dire avec un morceau de banderole de la couleur de son équipe. Les enfants peuvent utiliser une lampe de poche pour trouver la bonne couleur.

 

Nouveau Ma roche cristalliséeÉtiquettes-mots géants-Les mines-3

Rassemblez plusieurs vieux crayons de couleur en bois (différentes longueurs). Remettez à chaque enfant une boule de pâte à modeler de la couleur de leur choix. Invitez-les à insérer les crayons dans la pâte avec la pointe vers le haut pour représenter des cristaux de couleur. Laissez sécher la pâte et déposez le tout sur un rebord de fenêtre en guise de décoration.

 

Nouveau Course de camions

Lors de votre balade, invitez les enfants à ramasser des roches en quantité. De retour au service de garde, peinturez-les avec de la gouache noire pour représenter du charbon. Laissez-les sécher complètement. Vous aurez besoin de deux gros camions à benne. Divisez votre groupe en deux équipes. Chaque équipe aura son camion et un bac en plastique. Déposez votre charbon à un bout de la cour ou du local. Les enfants prennent place sur la ligne de départ, à l’autre bout. À votre signal, les enfants roulent le camion de leur équipe jusqu’au charbon chacun leur tour, déposent un morceau (une roche) dans la boite de ce dernier et reviennent vers leurs coéquipiers pour déposer le charbon dans le bac de leur équipe. Lorsque tous les morceaux de charbon ont été ramassés par les camions, faites le décompte pour voir quel camion était le plus efficace.

 

Nouveau Parcours rocheuxJeux de transition-Les mines-1

Installez un parcours moteur dans votre local. Les chaises deviennent des roches géantes par-dessus lesquelles les enfants doivent grimper, des feuilles de papier colorées deviennent des roches dans la rivière qu’ils doivent traverser, votre poutre devient une paroi rocheuse à contourner, etc.

 

Nouveau Embarquement!

Installez des chaises les unes derrière les autres pour former un wagon de mine. Inscrivez deux séries de numéros sur de petits cartons. Fixez un numéro de la première série sur chaque chaise et déposez les cartons de la deuxième série dans un sac ou un panier. À tour de rôle les enfants pigent un numéro. Ils doivent ensuite aller s’assoir sur le bon siège en associant le numéro pigé au siège avec le numéro correspondant. Lorsque le wagon est plein, chantez une chanson tous ensemble.

 

Nouveau Exploration sous-terraine

Rassemblez des tunnels en tissu, de petites glissoires et des tapis que vous pourrez déposer sur des meubles pour créer des cavernes. Positionnez le matériel dans votre service de garde de manière à créer un parcours. Remettez une lampe de poche à chacun et éteignez les lumières pour donner l’impression que vous vous trouvez sous la terre, là où il fait très, très noir. Invitez vos petits mineurs à compléter le parcours, lampes de poche en main. Vous pourriez aussi déposer de petites pierres précieuses en carton ou en plastique le long du parcours et inviter les enfants à les récupérer.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESJeux de transition-Les mines-2

 

Nouveau Chemin de fer de la mine

Vous aurez besoin de plusieurs roches peinturées en noir et de petites boites de carton. Expliquez aux enfants l’utilité du chemin de fer d’une mine pour transporter le charbon. Invitez-les à remplir les boites de carton de petites roches noires (charbon) qu’ils pourront faire glisser de haut en bas d’une petite glissoire. Est-ce qu’il y aura encore du charbon dans leur chariot lorsqu’il arrivera en bas? Ramassez le charbon tombé et recommencez. Si vous avez deux glissoires, organisez des courses ou des compétitions.

 

Nouveau On cherche de l’or
Partez en promenade dans le quartier avec les enfants et observez bien tout autour pour trouver des objets dorés. Notez vos observations sur une feuille (ou photographiez-les) et continuez l’activité en parlant de vos trouvailles pendant le diner.

 

Nouveau Chasse à l’orModèles pierres précieuses

Cachez des objets (ou des jouets) dorés dans la cour. Les enfants doivent partir à leur recherche et les rapporter à l’endroit désigné. Ajoutez un peu de piquant en utilisant des loupes et des objets miniatures pour faire durer le plaisir. Variante : Cette activité peut aussi se faire dans votre local ou même dans le noir avec des lampes de poche!

 

Nouveau Le lancer de la roche

Rassemblez plusieurs roches de différentes grosseurs et faites-les peinturer par les enfants à l’aide de gouache de trois couleurs différentes. Installez trois paniers et collez un code de couleur sur le devant de ceux-ci. Demandez aux enfants de lancer les roches une à une dans le panier de la couleur correspondante. Variante : Sortez une piscine dans la cour extérieure et demandez aux enfants de lancer les roches dans l’eau. Est-ce qu’elles se décolorent? Est-ce que les roches font des bonds?

 

Nouveau Jeu de marelle

Tracez un jeu de marelle dans la cour extérieure et utilisez des roches peinturées avec de la gouache or pour permettre aux enfants de déterminer sur quel chiffre ils doivent s’arrêter. Les enfants peuvent aussi peinturer leur roche à leur gout avant l’activité.

 

Nouveau Pluie de pierres précieusesDessin à Numéros-Les mines
(Ouvrir petites pierres précieuses) Imprimez et découpez suffisamment de pierres précieuses pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Déposez toutes les pierres précieuses au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les pierres précieuses redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien de pierres précieuses chaque enfant a attrapées.

 

Nouveau La rivière aux pierres précieuses

(Ouvrir modèles pierres précieuses) Imprimez et plastifiez plusieurs pierres précieuses. Fixez-en plusieurs au sol pour créer une rivière de pierres. Les enfants doivent sauter de pierre en pierre.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Nouveau Je vois des pierres de couleur

(Ouvrir pierres de couleur-Les mines) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable et écologique. Encouragez les enfants à apposer les pierres de couleur ou de petites formes autocollantes de couleur sur les différents points pour représenter des pierres dans une mine. Ils devront associer les couleurs (ex. une forme rouge sur un point rouge, une forme jaune sur un point jaune, etc.).

 

Nouveau Dessin à numéros – Les minesCartes à compter-Les mines-1

(Ouvrir dessin à numéros-Les mines) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en respectant le code de couleurs.

 

Nouveau Cartes à compter – Les mines

(Ouvrir cartes à compter-Les mines) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Nouveau Éduc-couleurs – Les mines

(Ouvrir éduc-couleurs-Les mines) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items proposés aux couleurs correspondantes en reliant chaque item à la bonne couleur avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Nouveau Jeu-Chariot de charbonCartes à compter-Les mines-2

(Ouvrir jeu-chariot de charbon) Imprimez un chariot ainsi que les morceaux de charbon pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les morceaux de charbon. Sur chaque face d’une boite de carton, collez une, deux ou trois forme(s) représentant du charbon. Vous pouvez découper celles-ci dans de la feutrine noire ou encore dans du papier construction noir. À tour de rôle, les enfants lancent votre dé et ajoutent des morceaux de charbon dans leur chariot selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier enfant qui place dix morceaux de charbon dans son chariot gagne la partie.

 

Nouveau Chasse à l’or

Profitez de la thématique pour exploiter la couleur or. Organisez une chasse aux trésors avec tous les objets or du local. Les enfants placent les objets dans une boite. Une fois la chasse terminée, assoyez-vous avec les enfants et nommez chaque objet.

 

Nouveau Tictactoe-Les minesÉduc-couleurs-Les mines

Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d'un jeu de tictactoe. (Ouvrir tictactoe de roches et de minéraux) Les roches serviront de « X » et les pierres précieuses de « O ». Un enfant prend les « X » et l'autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie. Variante pour les plus jeunes : Collez quelques exemplaires du jeu de tictactoe au sol. Laissez les enfants placer les images et les différents objets dans les cases de leur choix.

 

Nouveau Jeu de Kim

Mettez plusieurs roches différentes sur la table et demandez aux enfants de bien les observer. En cachant les roches avec un morceau de tissu, retirez une ou plusieurs roches. Demandez ensuite aux enfants de deviner quelles roches sont disparues.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Nouveau Lampe en cristal de selJeu chariot de charbon

Ce type de lampes fascine les enfants. Si vous en avez une (ou connaissez quelqu’un pouvant vous en prêter une), installez-la dans votre coin repos ou encore dans votre coin lecture. Certains croient que ces lampes favorisent le calme et la relaxation.

 

Nouveau Visages noircis

Montrez aux enfants des photos de mineurs travaillant dans des mines de charbon. Ils remarqueront tout de suite le fait qu’ils ont toujours les visages noircis par la suie. Fournissez plusieurs crayons à maquillage ou encore du fard à paupières noir et des pinceaux (testez le tout avant pour vous assurer que les produits sont faciles à laver). Devant un miroir, laissez les enfants utiliser le tout pour noircir leur visage. Remettez à chacun une lampe de poche et un casque de construction (ou utilisez les accessoires qu’ils fabriqueront lors de vos activités d’arts plastiques). Photographiez votre groupe de mineurs devant un grand carton noir ou gris.

 

Nouveau Les roches à histoireTictactoe de roches et de minéraux

Collez des images représentant différents personnages et éléments d’histoire sur des roches. Il suffit de recouvrir les images avec du « Mod Podge » pour plus de durabilité. Les enfants pigent une roche à tour de rôle et inventent une histoire loufoque par rapport à l’image. Vous pouvez aussi utiliser cette idée pour représenter une histoire en utilisant uniquement les roches sur lesquelles il y a des personnages. Les enfants pourront alors « jouer » avec les personnages tout en écoutant l’histoire.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Nouveau Tout en or, tout en musique

(Ouvrir pépites d’or) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Découpez différentes formes dans du carton doré (ou utilisez les éduca-décos) et fixez-les un peu partout sur le plancher de votre local (ou dans la cour). Faites jouer de la musique très rythmée et invitez les enfants à se déplacer au même rythme que la musique. Lorsque la musique arrête, ils doivent trouver une forme dorée en sautant sur un seul pied, en se déplaçant à quatre pattes ou selon la consigne donnée par l’éducatrice.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/D’EXPLORATION/DE MANIPULATION

 

Nouveau Bac de roches de mineurPépites d'or

Remplissez un bac avec quelques sacs de roches colorées. Cachez-y de petits objets ou des pierres précieuses que les enfants doivent découvrir avec leurs mains ou à l’aide de différents accessoires qu’ils peuvent utiliser pour creuser.

 

Nouveau Bac à sable des chercheurs d’or

Cachez des pépites d’or (roches peinturées avec de la gouache dorée) dans votre bac à sable. Les enfants doivent les trouver à l’aide de tamis, de cuillères ou d’autres accessoires.

 

Nouveau Boite de roches à toucher

Prenez une boite de carton et mettez-y plusieurs différentes sortes de roches. Dans la boite, découpez un trou dans lequel les enfants pourront glisser leur main. À tour de rôle, les enfants glissent leur main à l’intérieur de la boite et manipulent les roches pour essayer de deviner quelle roche ils tiennent dans leur main, comparer le poids des différentes roches, leur grosseur, etc.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


Nouveau Rochers surprisesCréa-recette-Rochers surprises

(Ouvrir créa-recette-Rochers surprises) Imprimez.

Une bonne idée pour les chasses aux trésors.

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de mouture de café déjà infusé (qui a séché toute la nuit sur une plaque)
  • ½ tasse de sel
  • ¼ tasse de sable fin
  • ¾ tasse d’eau tiède
  • De petits objets surprises à incorporer dans les rochers (dés, billes, petits jouets, etc.)

Veuillez noter qu’il est possible que les quantités doivent être ajustées puisque les marques, la date d’ouverture des produits utilisés ou même la température peuvent influencer les interactions entre les différents ingrédients.

 

 Les étapes :Camion minier

  1. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
  3. Ajouter l’eau doucement en mélangeant pour former une pâte. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter toute la quantité d’eau.
  4. Diviser votre pâte en 4 portions et en mettre une petite quantité de côté.
  5. Rouler chaque morceau pour former une boule. Avec votre doigt, faire un trou jusqu’au centre de chaque boule. Y déposer quelques petites surprises et refermer le trou avec la pâte restante.
  6. Placer les rochers surprises sur une plaque à biscuits et faire cuire le tout pendant 35-40 minutes.
  7. Sortir les rochers du four et les laisser refroidir complètement.
  8. Les enfants pourront facilement les briser avec leurs mains pour découvrir les surprises.

Nouveau Bâtons de dynamiteMarionnettes-Les mines

Expliquez aux enfants comment on utilise la dynamite dans les mines. Achetez de petites tortillas aux tomates (donc de couleur rouge). Remettez une tortilla à chaque enfant. Au centre de la table, déposez des poivrons jaunes et orange coupés en lanières. Montrez aux enfants comment ils peuvent déposer quelques lanières de poivron au centre de leur tortilla. Par la suite, aidez les enfants à replier le haut et le bas de leur tortilla et à rouler le tout en serrant le plus possible. Coupez ensuite la tortilla roulée de chacun en deux pour obtenir deux bâtons de dynamite que les enfants aimeront déguster.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Nouveau Camion minier

(Ouvrir camion minier) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de colorier les deux côtés et le devant du camion en jaune. Ensuite, ils devront découper les pièces et les coller de chaque côté et à un bout d’une boite de mouchoirs en papier recouverte de papier jaune ou peinturée avec de la gouache jaune. Ils devront découper quatre cercles dans de la mousse noire et en coller deux de chaque côté en guise de gros pneus. Laissez les enfants coller des roches dans la partie représentant la benne pour rendre leur camion minier encore plus réel.

 

Nouveau Marionnettes – Les minesModèles-Les mines

(Ouvrir marionnettes-Les mines) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Nouveau Modèles-Les mines

(Ouvrir modèles-Les mines) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Nouveau À la sortie de la mine

(Ouvrir visage mineur) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier le casque de leur mineur. Fournissez des crayons à mine et montrez aux enfants comment ils peuvent les utiliser pour noircir le visage de leur mineur en coloriant ici et là, à l’aide du côté de la mine et non la pointe, et en frottant le tout avec leur index. Le résultat sera vraiment impressionnant. Les enfants pourront découper le visage du mineur et le fixer sur un papier construction noir (pour représenter la mine).

 

Nouveau Mon casque de mineurVisage-mineur

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une bande de papier noir épais et un réflecteur à vélo de couleur jaune. Laissez les enfants coller des formes en mousse représentant des pierres précieuses tout autour de leur bandeau. Mesurez le contour de la tête de chacun et collez ou agrafez les deux extrémités de la bande de chaque enfant ensemble pour former un bandeau. Aidez les enfants à coller leur réflecteur au centre de leur bandeau pour compléter leur casque de mineur. Cela sera peut-être plus dispendieux, mais si vous réussissez à trouver des réflecteurs qui allument, ce sera encore plus amusant!

 

Nouveau Pic et pelle du mineur

(Ouvrir pic et pelle-Les mines) Imprimez pour chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de deux rouleaux d’essuietout vides pour chacun. Demandez aux enfants de découper l’extrémité du pic et de tracer le contour de la forme sur du carton rigide. Une fois qu’ils auront découpé la forme à nouveau, laissez-les emballer la forme en carton rigide à l’aide de papier d’aluminium. Répétez le même processus avec l’extrémité de la pelle. Aidez ensuite les enfants à couper une fente de chaque côté d’un bout de leurs deux rouleaux en carton, à glisser un outil dans les fentes et à les coller en place.

 

Nouveau Ma grotte scintillanteÉduca-forme-Le collier de pierres précieuses-Le losange

(Ouvrir grotte) Imprimez le modèle sur du carton rigide. Laissez les enfants le découper. Ensuite, ils pourront coller la forme de grotte sur le dessus d’une boite de mouchoirs en papier (là où il y l’ouverture) qu’ils auront préalablement peinturée avec de la gouache noire. De cette façon, les grottes des enfants tiendront debout (les boites sur le côté). Fournissez de la gouache scintillante et laissez les enfants en appliquer ici et là sur leur grotte pour représenter des pierres précieuses qui scintillent dans le noir. Une fois que la colle et la peinture sont sèches, les enfants aimeront jouer dans leur grotte avec de petites figurines qui deviendront alors des mineurs.

 

Nouveau Les roches magiques

Demandez aux enfants de peinturer des roches trouvées au parc ou lors d’une promenade. Ils pourront y ajouter des brillants au choix pour leur donner une allure magique.

 

Nouveau Mon ami la roche

Demandez aux enfants d’apporter une roche de leur choix au service de garde. Cette roche deviendra un ami imaginaire qu’ils pourront créer à leur guise avec de la peinture, des yeux mobiles, de la laine pour les cheveux ou d’autres accessoires de bricolage.

 

Nouveau Une roche qui roule…Images à colorier-Les mines

Mettez de la gouache et une roche plutôt ronde dans une boite à chaussures en prenant soin de mettre une feuille de papier dans le fond de la boite. Il suffira de brasser délicatement la boite pour déplacer la roche et créer un dessin unique.

 

Nouveau Éduca-forme-Le collier de pierres précieuses-Le losange

(Ouvrir éduca-forme-Le collier de pierres précieuses-Le losange) Imprimez plusieurs copies et laissez-les à la disposition des enfants. En premier lieu, demandez aux enfants de colorier les formes de leur choix. Par la suite, ils devront découper les formes et les assembler pour créer un collier de pierres précieuses en les collant sur une bande de carton. Cette activité peut se faire individuellement ou en groupe avec les petites, moyennes ou grandes formes proposées. Invitez les enfants à compléter leur œuvre en y ajoutant des brillants.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

Nouveau Images à colorier – Les mines

(Ouvrir images à colorier-Les mines) Imprimez pour chaque enfant.

 

Nouveau Coloriages identiques – Les minesGrotte

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Nouveau Cartable de la mine

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Les mines

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Les mines

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

 CHANSONS ET COMPTINES

 

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

Comptine de Poni – ORComptine de Poni-or

(Ouvrir comptine de Poni-Or) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Or donc et comme ci

L’or brille, brille.

Or donc et comme ci

L’or brille même la nuit.

 

Comptine de Poni – Les roches et les minéraux

(Ouvrir comptine de Poni – Les roches et les minéraux) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les roches et les minéraux

Il y a des roches de toutes les grandeurs,

De toutes les couleurs.

De grosses roches grises que je n’arrive pas à soulever… (faire semblant de forcer)

De petits cailloux blancs que je peux compter.

Un, deux, trois… voici les roches, les voilà!

 

Les pierres précieuses (Air : Brille, brille petite étoile) 

(Ouvrir chanson-Les pierres précieuses) Imprimez.

Paroles : Caroline Allard

Brillez, brillez pierres précieuses

Sur le collier dans mon cou

Ou sur la bague à mon doigt

Qui me fait penser à toi

J’aime bien vous regarder

Car vous me faites briller


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top