menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Sports d’hiver

Programmation sur le thème des sports d'hiver avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

UTILITAIRE DE LA SEMAINEMon tableau sports d’hiver à colorier

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau sports d’hiver à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à bouger. Après chaque séance d’activité physique, invitez les enfants à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE 

 

NouveauLA SEMAINE DES SPORTS D’HIVER!

 

Permettez aux enfants de faire connaissance avec différents sports d’hiver tout au long de la semaine, à travers la manipulation et l’observation d’accessoires lors de la causerie du matin ou avant la sieste de l’après-midi. Appuyez votre causerie avec des images, des photos, etc. Les parents peuvent aussi être d’une aide précieuse pour vous aider à rassembler différents objets. (Ouvrir affiche les sports d’hiver) Imprimez et plastifiez. Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà fait des sports d’hiver. Énumérez avec eux les différentes disciplines d’hiver (ski, hockey, patinage, raquette, etc.).Affiche-les sports d’hiver

 

NouveauDes traineaux pour la causerie

Déposez des traineaux sur le sol pour que les enfants puissent s’y installer pour la causerie. Ajoutez de grosses couvertures en fausse fourrure ou à carreaux dans le fond de ceux-ci. Les enfants aimeront s’installer dans les traineaux pour la causerie et le rassemblement. Plus vos traineaux sont grands, plus ils pourront contenir d’enfants. Si vous souhaitez plutôt « séparer » les enfants, optez pour des soucoupes. Vous pourriez même fixer des bandes de velcro sous les traineaux et sur le sol pour que chacun demeure à sa place.

 

NouveauCauserie animée-Sports d’hiver

(Ouvrir étiquettes-mots-Sports d’hiver) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec les différents sports.

 

NouveauJe parle des sports d’hiver… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les sports d’hiver. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 Calendrier perpétuel-Journée sports d’hiver

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Sports d’hiver

(Ouvrir affiche thématique-Sports d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauMurale hivernale

Fixez un grand carton bleu au mur. Avec les enfants, collez une nappe en plastique blanche dans le bas du carton, en relief pour représenter une montagne enneigée. Invitez ensuite les enfants à découper des photos d’enfants portant des habits de neige dans des catalogues et circulaires. S’ils trouvent aussi des photos d’enfants en ski, en planche à neige ou en patin, ce sera encore mieux. Laissez-les coller les photos ici et là, dans la partie enneigée de votre murale. Dans la partie bleue (ciel), apposez des flocons en mousse ou laissez-les en dessiner à l’aide de craies à tableau.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Journée sports d’hiver

Nous vous proposons une semaine complète d’activités sous le thème des sports d’hiver. (Ouvrir calendrier perpétuel-Journée sports d’hiver) Il n’y a pas de journées prédéterminées. Présentez les activités comme bon vous semblera. Le but est de vous amuser tout simplement avec les enfants. Rassemblez tous les enfants et choisissez ensemble les activités de la semaine ou de la journée. Divisez les enfants en sous-groupes et déterminez un nom pour chaque sous-groupe. Invitez chaque petite équipe à se trouver un cri de ralliement.Éduca-thème-Sports d’hiver

 

NouveauLa murale des sports d’hiver

Découpez différentes images dans des revues et demandez aux enfants de créer un tableau des sports d’hiver en réunissant différents types d'images. Inscrivez le nom de chaque discipline. 

 

NouveauAutocollants – Sports d’hiver

(Ouvrir autocollants-Sports d’hiver) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Sports d’hiver

(Ouvrir éduca-thème-Sports d’hiver) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauProgrammation interactive – Sports d’hiver

(Ouvrir programmation interactive-Sports d’hiver) Inscrivez vos activités sur la programmation. Imprimez, plastifiez et affichez le tout.Programmation interactive-Sports d’hiver

 

NouveauÉduca-déco – Sports d’hiver
(Ouvrir éduca-déco-Sports d’hiver) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Affichez des photos des différents sports sur les murs de votre service de garde pour permettre aux enfants de se familiariser avec ceux-ci. 

 

Un coin « activité physique »

Installez un coin « activité physique » dans votre local. Ajoutez tout ce que vous avez sous la main, par exemple des coussins et des matelas. Vous pouvez aussi y installer un trampoline miniature, quelques cerceaux, une poutre ou simplement un matelas sur lequel les enfants pourront faire des roulades. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir dépenser leur surplus d’énergie au besoin. Vous verrez que ce coin remplacera avantageusement votre coin « réflexion » au fil des semaines. Affichez des images ou des photos représentant différents types d’activités physiques sur les murs de votre local.

 

Calendrier visuel d’hiver

Affichez le calendrier visuel d’hiver. (Ouvrir calendrier visuel-Hiver) Imprimez, plastifiez et installez le calendrier à la vue des enfants.Éduca-déco-Sports d’hiver-1

 

Affiche – Vêtements hiver

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche – Vêtements hiver) Imprimez et affichez à la vue des parents.

 

JEU D’IMAGES 


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Sports d’hiver) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Sports d’hiver

Ouvrir jeu d’images-Sports d’hiver) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité-Sports d’hiver
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Sports d’hiver) Imprimez et suivez les indications.Fiches d’activité-Sports d’hiver

 

NouveauFiches d’écriture-Sports d’hiver

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-S comme sport) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. 

 

NouveauDes mots à tracer-Sports d’hiver

(Ouvrir étiquettes-mots – Sports d’hiver) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sports d’hiver) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Sports d’hiver

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Sports d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

Fiches éduca-nouilles-Sports d’hiver

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Sports d’hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Sports d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sports d’hiver) Imprimez. sports, hiver, neige, ski, patinage, raquettes, hockey, glissade, planche à neige, ski de fond, froid, traineau.

 

NouveauÀ travers mes lunettes de ski…

(Ouvrir lunettes et scène de ski) Sur du papier épais, imprimez un modèle pour chaque enfant. Ils le découpent et vous les aidez ensuite à découper 2 trous pour les yeux et à fixer une extrémité d’un élastique de chaque côté afin qu’ils puissent porter leurs lunettes de ski. Plastifiez la scène et affichez-la au mur. Remettez un crayon lavable à chaque enfant. Décrivez un élément de la scène. Les enfants observent celle-ci attentivement. Le premier qui trouve l’élément en question va dessiner un « X » dessus. Selon leur âge, vous pouvez aussi permettre aux enfants de décrire un élément chacun à leur tour.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Sports d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sports d’hiver) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.Étiquettes-mots géants-Sports d’hiver-1

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauSlalom des pompons

Dans votre corridor, déroulez un long bout de papier blanc. Ce sera votre piste de ski. Ensuite, empilez plusieurs séries de 5 à 10 blocs et disposez-les en paires ici et là sur votre papier de manière à dessiner une piste de ski en slalom. Lors des périodes d’attente, remettez une paille flexible ou un cure-pipe à chaque enfant avec un gros pompon qu’ils devront faire passer entre les paires de piquets en le poussant pour lui faire dévaler la piste.

 

NouveauC’est ma place – Sports d’hiver
(Ouvrir jeu des places-Sports d’hiver) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Les étapes de l'habillage d'hiver sous la forme d'imagesJeu des places-Sports d’hiver

(Ouvrir étapes de l'habillement d'hiver) Imprimez, plastifiez et collez des velcros derrière chaque morceau. Positionnez les étapes de l’habillement au mur : le premier vêtement à enfiler en haut et le dernier en bas. Affichez le tout à la hauteur des enfants.

 

Comment utiliser cette routine?

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants.
  • Pour favoriser l’apprentissage, habillez-vous avec les enfants. Passez une étape à la fois et enlevez l’image correspondante lorsqu’une étape est terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.
  • Prenez le temps de regarder chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler un vêtement illustré à la fois.
  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de vous expliquer chaque étape.
  • Même une fois l’habillement réussi, laissez l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Ils pourront consulter l’outil au besoin.
  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repassez chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.

Les traineaux du rangementLunettes et scène de ski

Trouvez de petits traineaux en plastique avec une corde. Fixez des morceaux de feutrine sous ces derniers afin qu’ils glissent facilement sur le plancher. Au moment du rangement, les enfants aimeront déposer les jouets qui doivent être remis à leur place dans un traineau qu’ils pourront tirer jusqu’au bon emplacement. Cette petite variante vous permettra de faire un clin d’œil au thème tout en rendant cette routine amusante!

 

JOURNÉ SPÉCIALE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

NouveauPermettez aux enfants de faire connaissance avec différentes activités physiques tout au long de la semaine, à travers la manipulation et l’observation d’accessoires variés lors de la causerie du matin ou avant la sieste de l’après-midi. Appuyez votre causerie avec des images, des photos, etc. Les parents peuvent aussi représenter une aide précieuse pour vous aider à rassembler différents objets.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Journée sports d’hiver

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée sports d’hiver) Imprimez et affichez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez l’aide des parents afin que les enfants soient vêtus de vêtements de sport confortables. Installez des serviettes ou des matelas d’exercice au sol. Faites plusieurs activités sur les matelas, servez-y même le diner et les collations.Calendrier perpétuel-Journée sports d’hiver

 

NouveauMacarons-Sports d’hiver

(Ouvrir macarons-Sports d’hiver) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

NouveauLes sports d’hiver
Apportez des patins, des skis, des traineaux, des lunettes et un casque de ski, des raquettes, etc. afin de permettre aux enfants de les manipuler et de les observer. Vous pouvez aussi apporter des vêtements essentiels aux sports d’hiver, comme un habit de neige, des mitaines, une tuque...

 

NouveauActivités spéciales-Cette semaine, je bouge!

L'équipe d'educatout vous propose une semaine thématique remplie d'activités. Vous pouvez suivre les étapes durant toute la semaine ou simplement piger parmi les activités que vous préférez. Amusez-vous à découvrir différentes façons de bouger avec les enfants! Dé sports d’hiver pour bouger-1

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES  

 

NouveauLe dé – Sports d’hiver pour bouger

(Ouvrir dé sports d’hiver pour bouger) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent faire le mouvement illustré sur le dé après chaque lancer.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Sports d’hiver

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Sports d’hiver) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Sports d’hiverNapperons de jeux à modeler-Sports d’hiver

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Sports d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauJeu de quilles-Sports d’hiver

(Ouvrir jeu de quilles-Sports d’hiver) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Apposez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauMotricité fine – Formes sports d’hiver bouchonnées 
(Ouvrir formes-Sports d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 Fiches ficelles de cire-Sports d’hiver

Je bouge mon corps
Organisez une séance d’exercices pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Ensuite, présentez une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps une à une et en invitant les enfants à les détendre, c’est-à-dire à relâcher leurs muscles complètement.

 

Sauts

Accrochez des objets mous (par exemple des peluches) au plafond avec de la ficelle. Les enfants doivent sauter pour tenter de les attraper.

 

Les peluches en traineaux

Divisez votre groupe en deux équipes. Déposez de vieilles peluches ici et là dans votre cour extérieure. À vous de décider si vous les cachez ou non. Chaque équipe a un traineau. À votre signal, ils se promènent dans la cour et déposent toutes les peluches qu’ils trouvent dans leur traineau. Lorsque toutes les peluches ont été embarquées, faites le décompte pour voir quelle équipe en a amassé le plus.

 

Quilles de neige

Avec les enfants, compactez de la neige au bas de votre butte de neige où les enfants glissent de manière à représenter des quilles. Pendant que vous vous affairez à mouler vos quilles, un ou deux enfant(s) grimpe(nt) la butte avec un traineau. Lorsque les quilles sont prêtes, c’est un départ! Les enfants aimeront tenter de faire tomber toutes les quilles de neige en glissant en direction de celles-ci. S’ils ne réussissent pas lors du premier essai, ils peuvent glisser à nouveau. Ils auront autant de plaisir à vous aider à préparer les quilles qu’à glisser!Jeu de quilles-Sports d’hiver

 

NouveauParcours enneigé planche à neige

Ici, vous aurez besoin d’une plaque à biscuits en métal pour chaque enfant. Lorsque vous irez à l’extérieur avec les enfants, invitez-les à remplir leur plaque de neige de manière à complètement la recouvrir, en pressant la neige. Invitez les enfants à mettre leurs mitaines. À la dernière minute, rentrer les plaques et invitez les enfants à dessiner un petit chemin dans la neige, d’un bout à l’autre de leur plaque. Ils peuvent utiliser leur pouce ou, si vous le préférez, fournissez de petites pelles ou des ustensiles variés en plastique. Les chemins peuvent comporter des zigzags, des courbes, des coins…Ensuite, déposez une bille (supervision nécessaire) à une extrémité du chemin dessiné par chaque enfant et encouragez-les à soulever leur plaque et à la pencher dans tous les sens de manière à faire rouler la bille jusqu’à l’autre extrémité.

 

NouveauTracés sur lesquels skier

Prenez un grand carton blanc et reliez les 2 côtés en dessinant une succession de courbes, de zigzags, de lignes avec des coins carrés, etc. Déposez des points de colle chaude ici et là de chaque côté des différents tracés et piquez-y des cure-dents. Fixez un petit triangle cartonné sur chacun de ceux-ci en guise de drapeaux. Avec du ruban adhésif double face, collez 2 bâtonnets en bois à plat sous plusieurs figurines en guise de skis. Encouragez les enfants à faire skier les figurines sur les tracés. Cela renforcera leurs poignets.

 

NouveauPiste de lugeFormes-Sports d’hiver

Coupez une nouille pour piscine ayant un trou au centre en 2 sur la longueur. Disposez les 2 moitiés côte à côte, avec l’ouverture vers le haut de manière à créer des pistes en pente. Vous devrez donc fixer la partie supérieure de chaque demi-nouille sur une surface surélevée. Déposez les 2 autres bouts sur un petit bac. Pour le plaisir, vous pourriez inscrire « ARRIVÉE » sur un carton, coller un bâtonnet en bois de chaque côté de celui-ci et les piquer dans les nouilles, dans le bas de la pente. Mettez les enfants au défi de laisser tomber 2 billes simultanément du haut de votre piste. Tomberont-elles en même temps dans le bac? Vous pouvez proposer différents défis de manipulation aux enfants. Entre autres, ils pourraient devoir mettre des mitaines pour prendre et relâcher les billes ou encore utiliser différentes pinces.

 

NouveauJeu d’association-Sports d’hiver
(Ouvrir jeu d’association-Sports d’hiver) Imprimez et plastifiez le jeu et, à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon sport.

 

Le stand de tir
(Ouvrir cible de tir) Imprimez et plastifiez la cible pour une utilisation plus durable. Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer une boule de neige devant eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus près possible de la cible. Jugez les tirs et déterminez un gagnant. Variante : Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de boules de neige dans le panier de son équipe. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Les pas de skiJeu d’association-Sports d’hiver

Demandez aux enfants d’apporter une paire de bas de laine (ou en microfibre) au service de garde. Les enfants, avec leurs bas dans les pieds, doivent imiter les différents mouvements des skieurs de fond (le ski traditionnel, le pas de patin (les pieds en canard), les petits pas rythmés, etc.). Variante : Si votre local est assez vaste, vous pouvez organiser des courses en marquant deux lignes sur le plancher. 

 

Course de bobsleigh à 4 personnes
Divisez votre groupe en deux équipes. L'objectif est qu'une équipe arrive au point d’arrivée avant l'autre. Le premier de la file marche sur ses mains avec les pieds sur les épaules du deuxième, lui-même marchant sur ses mains et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui, lui, marche à quatre pattes.

 

Course de bobsleigh à 2 personnes

Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en a peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Installez simplement deux enfants par traineau et poussez-les pour accélérer leur descente de la piste de bobsleigh.

 

Le skieur
Placez des bouteilles à une certaine distance les unes des autres. Les enfants font semblant d’être des skieurs et passent entre les bouteilles, sans les renverser. Pour ajouter de l’ambiance, insérez des drapeaux dans les bouteilles. 

 Jeu d’images-Sports d’hiver-1

Une paire de skis

Dans du carton épais (boite de laveuse) ou du Coroplast, découpez la forme de deux skis pour la grandeur de chaque enfant. Laissez les enfants peinturer et décorer leurs skis, puis fixez une corde au milieu de chaque ski pour représenter les fixations. Attachez-les aux pieds des enfants pour qu’ils puissent les porter.

 

Le patinage de vitesse
Établissez un parcours comprenant un certain nombre d’obstacles. Donnez à chaque enfant deux boites de mouchoirs de papier vides. Ces derniers insèrent leurs pieds dans les boites et patinent en évitant les obstacles. Variante : Faites un parcours de patinage en équipe. Séparez le groupe d’enfants en deux équipes. Faites deux parcours, un à côté de l’autre. Lorsqu’un enfant a terminé son parcours, il doit taper dans la main du prochain enfant de son équipe.

 

Patinage de vitesse
Sur une plaque de glace et en bottes, les enfants sont tous placés à un point de départ. Au signal, ils doivent patiner (avec leurs bottes) jusqu’à la ligne d’arrivée. 

 

Curling-pétanque

Peinturez une cible (maison) sur la glace ou la neige durcie. Rassemblez quelques jeux de pétanque (faites une demande aux parents). Les enfants devront faire rouler les boules de pétanque jusqu’à la maison comme le font les joueurs de curling avec les pierres.

 Autocollants-Sports d’hiver

Curling de table

(Ouvrir curling de table) Imprimez 2 copies et plastifiez les maisons. Fixez-les sur une table rectangulaire. Sortez 8 jetons (provenant d’un jeu de dames, de « pichenottes » ou autre) de deux couleurs différentes. Jumelez les enfants en équipes de deux. Ils devront faire glisser les jetons en donnant une « pichenotte » dessus ou en les poussant avec leurs doigts pour les faire avancer le plus près possible du centre de la maison à tour de rôle.

 

Les pas de ski

Demandez aux enfants d’apporter une paire de bas de laine (ou en microfibre). Les enfants, avec leurs bas dans les pieds, doivent imiter les différents mouvements des skieurs de fond (le ski traditionnel, le pas de patin (les pieds en canard), les petits pas rythmés, etc.). Variante : Si votre local est assez vaste, vous pouvez organiser des courses en marquant deux lignes sur le plancher. 

 

Ski de fond rustique

Prenez du Coroplast et découpez-y des skis. Percez des trous pour y ajouter des lacets qui permettront aux enfants de les fixer sur leurs bottes. À tour de rôle, les enfants se déplacent dans la cour avec les skis. Variantes : Vous pouvez utiliser des planches de bois (genre moulures) ou faire un appel aux parents qui ont des skis de fond pour permettre aux enfants d’essayer de vrais skis… même s’ils sont un peu (beaucoup!) trop grands. 

 

Sauts à ski
Faites des sauts en longueur dans la neige et mesurez la distance sautée pour déterminer un gagnant. Variante : Sortez votre trampoline et demandez aux enfants de sauter sur le trampoline pour faire leur saut dans la neige.

 Mini planche à neige

Sauts à ski des stars

Fixez des bâtons de Popsicle aux pieds des différents personnages articulés que vous possédez à l’aide de Velcros autocollants ou de ruban adhésif. Les poupées Barbie, Spiderman et autres personnages connus pourront ainsi faire des sauts à ski dans le confort du local pour le grand plaisir des enfants. Bricolez un tremplin à l’aide du matériel disponible dans le local (le garage pour les petites autos recouvert d’un drap blanc, les planches du jeu de construction, etc.).

 

Descente de luge
Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Choisissez une petite butte et demandez aux enfants de la descendre en s’installant sur un tapis (genre « crazy carpet »). Variante : Pour les plus vieux, vous pouvez leur demander d’essayer de changer leur trajectoire en s’installant à deux dans un traineau et en se penchant doucement sur les côtés.

 

Champions de luge

Jumelez les enfants deux par deux (ou individuellement) sur un matelas de sieste. Ils devront tenir les côtés de leur matelas et se pencher par en avant, par en arrière ou sur les côtés selon les directives du guide (l’éducatrice). Variante : Ajoutez une petite touche hivernale en demandant aux enfants de porter leur tuque et leurs mitaines pour l’activité.

 

Jeu d'association - Olympiades d'hiver

(Ouvrir jeu d’association-Les olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 Éduca-déco-Sports d’hiver-2

Descente en skeleton

Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en a peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Choisissez une petite butte et demandez aux enfants de la descendre en s’installant sur le ventre, tête première, dans un traineau comme les athlètes le font en skeleton. Évidemment, l’arrivée doit être sécuritaire.

 

Surf des neiges pour les doigts

(Ouvrir mini-planche à neige) Imprimez sur du carton et faites décorer les planches par les enfants. Percez deux trous pour que les enfants puissent y passer leurs doigts. Les enfants pourront créer des parcours de surf des neiges en « glissant » sur les différents jouets et sur le mobilier du local.

 

Descente de surf des neiges

Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en a peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Choisissez une petite butte et demandez aux enfants de la descendre en s’accroupissant dans un traineau comme le font les athlètes sur une planche de surf.

 

Patinage artistique
(Ouvrir figures de patinage) Pigez une image qui représente une figure de patinage artistique. Faites jouer de la musique et demandez aux enfants (un à la fois) d’aller faire un spectacle. Dans leur spectacle, les enfants doivent tenter de reproduire la figure montrée sur l’image. Variante : Quand la musique arrête, tout le monde tombe par terre. Quand la musique reprend, ils se remettent à patiner. Le jeu dure le temps d’une chanson.

 

Le patineur sculptéJeu d’images-Sports d’hiver-2

Jumelez les enfants deux par deux. À tour de rôle, un enfant sera le sculpteur qui doit placer son partenaire afin de reproduire différentes positions de patinage artistique. Au début, vous devrez peut-être faire des suggestions aux enfants, mais ils créeront eux-mêmes leurs positions assez rapidement. 

 

Ski acrobatique

Sortez votre trampoline miniature. Les enfants y sautent à tour de rôle en faisant différentes figures d’acrobatie avec les jambes (genoux pliés, jambes écartées, position ski, etc.).

 

Pirouettes acrobatiques

Les enfants font une culbute dans la neige suivie d’une posture originale. L’activité peut se faire dans le local en utilisant les matelas de sieste. Variante : Ouvrez les fenêtres et demandez aux enfants de porter leur habit de neige! 

 

Célébrités en ski

Fixez des bâtons de Popsicle aux pieds des différents personnages articulés de votre local à l’aide de Velcros autocollants ou de ruban adhésif. Les poupées Barbie, Spiderman et autres personnages connus pourront ainsi faire du ski sur des constructions de blocs, sur le dossier des chaises ou sur votre piste de course. 

 

Gardien de but Cartes compter-Sports d’hiver-1
Placez des cerceaux sur le plancher (un par enfant) ou dessinez des cercles. Les cercles doivent être assez grands pour permettre aux enfants de bouger à l’intérieur. Donnez des directives aux enfants. Exemples : mettre leurs mains sur le plancher, mettre un pied dans leur but et l’autre à l’extérieur, s’assoir dans leur but, s’assoir à l’extérieur de leur but, etc. Après quelque temps, dites : « Les gardiens changent de but. » Tous les enfants doivent changer de cercle. Continuez le jeu.

 

Hockey
Sortez les bâtons et les rondelles. Jouez au hockey avec les enfants. Vous pouvez jouer une partie contre un autre groupe de la garderie (si vous êtes en installation) ou donner rendez-vous à un autre milieu familial au parc

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter Sports d’hiverÉduc-paires-Sports d’hiver

(Ouvrir cartes à compter-Sports d’hiver) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

NouveauÉduc-paires-Sports d’hiver

(Ouvrir éduc-paires-Sports d’hiver) Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauÉduca-symétrie – Sports d’hiver

(Ouvrir éduca-symétrie-Sports d’hiver) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauCasse-têtes – Sports d’hiver
(Ouvrir casse-têtes – Sports d’hiver) Imprimez, plastifiez puis découpez. Laissez les enfants refaire les casse-têtes. 

 

Jeu-Traineau coloréÉduca-symétrie-Sports d’hiver

(Ouvrir jeu-traineau coloré) Imprimez un traineau pour chaque enfant ainsi qu’un dé. Assemblez le dé. Vous devrez avoir des bâtons Popsicle rouges, bleus, verts et jaunes. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Si, par exemple, celui-ci indique la couleur rouge, l’enfant dépose un bâton rouge sur son traineau. S’il a déjà recouvert la section de cette couleur, il passe son tour. Si le dé atterrit sur une face contenant plus d’une couleur, l’enfant pourra choisir une de celles-ci, s’il en a besoin. Encouragez les enfants à nommer les différentes couleurs. Le premier enfant qui complète son traineau gagne.

 

Image-o-sports
Prenez des photos ou des images de différents sports et apportez au moins un accessoire associé à chacun. Mettez tous les accessoires dans un grand bac ou sur une table. Lorsque vous montrez une image, les enfants doivent trouver et prendre l’accessoire correspondant le plus rapidement possible.

 

NouveauPaires de skis

Pour ce jeu, vous aurez besoin de plusieurs paires de bâtonnets en bois de différentes couleurs. Fixez un petit morceau de velcro mâle sur un bâton de chaque paire et un petit morceau de velcro femelle sur l’autre. Déposez tous les « skis » dans un bac. Les enfants doivent trouver 2 skis de la même couleur et les coller ensemble en pressant les velcros l’un contre l’autre en « X ». Si vous le désirez, vous pouvez utiliser un crayon permanent pour dessiner une lettre, un chiffre ou un symbole sur chaque ski afin de rendre le jeu plus difficile. En plus d’associer les couleurs, les enfants devront alors trouver les skis avec la même lettre, le même chiffre ou le même symbole.

 

NouveauHockey couleursCasse-têtes-Sports d’hiver-1

Pour créer votre jeu, vous aurez besoin d’un grand carton blanc rectangulaire. Avec des ciseaux, arrondissez les 4 coins. Dessinez une ligne rouge au centre ainsi que 2 lignes bleues de chaque côté de celle-ci. Trouvez un objet rond pour tracer 5 cercles : un dans chaque coin et un au centre de votre patinoire cartonnée. Ensuite, à chaque extrémité de votre patinoire, collez 1 petit plat en plastique rectangulaire sur le côté, avec l’ouverture vers le centre. Ce seront les buts. Vous devrez avoir une douzaine de bouchons de bouteilles de boisson gazeuse. Donnez à chaque enfant une paille à boire flexible en guise de bâton de hockey. À tour de rôle, les enfants doivent envoyer un bouchon d’une certaine couleur (que vous nommez) dans un but. 

 

NouveauLuge alphabétique

(Ouvrir luge alphabétique) Imprimez et plastifiez les tableaux et les luges. Découpez ces dernières et fixez les 2 extrémités d’un bout de laine à la tête de chacune. Déposez des lettres en mousse sur les lettres correspondantes sur le premier tableau. À tour de rôle, les enfants prennent une luge, trouvent la lettre correspondante sur le premier tableau, la déposent sur leur luge et la transportent jusqu’au deuxième tableau où ils « stationnent » leur luge dans la bonne case.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 luge alphabétique-1

NouveauConstruisons un remonte-pente

Avec les enfants, suspendez une corde entre 2 chaises. Remettez à chacun un petit cintre pour vêtements d’enfants (ou pour vêtements de poupées), une petite boite de carton légère et une variété de matériaux de bricolage. Laissez-les concevoir une chaise de remonte-pente qu’ils pourront suspendre et faire glisser sur la corde à l’aide du cintre. Ils aimeront tester le tout avec de petites figurines. Laissez les enfants jouer librement.

 

NouveauNotre rampe pour skieurs acrobatiques miniatures

Pour cette activité de groupe, trouvez 2 boites : une boite haute et une boite longue. Positionnez la boite haute contre un mur. Découpez une face de l’autre boite (la plus longue) et recourbez une extrémité de celle-ci. Glissez l’autre extrémité dans le haut de la boite qui est debout et fixez le tout en place à l’aide de points de colle ou de ruban adhésif double face. Si vous le désirez, les enfants peuvent peinturer le tout en blanc. Ensuite, pour chaque petit skieur acrobatique (des figurines), collez 2 gros bâtonnets en bois larges ensemble pour représenter des skis. Vous pouvez utiliser des bâtonnets de couleur ou encore les faire peinturer par les enfants au préalable. Sur chaque paire de skis, collez une figurine. Afin de pouvoir facilement les retirer, utilisez du ruban adhésif double face encore une fois. Montrez aux enfants à positionner 2 figurines à la fois dans le haut de votre rampe. À votre signal, une petite poussée suffira pour leur faire dévaler la pente. Au besoin, collez des lisières de feutrine sous les skis pour faciliter la glisse.

 

NouveauMon sport favori
Offrez aux enfants différents magazines et catalogues touchant les sports. Laissez-les y découper des images des sports qu’ils préfèrent. Ils pourront les coller sur un carton par la suite.

 Je patine

Jeu de mimes
Utilisez le jeu d’images. (Ouvrir jeu d’images-Les olympiades d’hiver) Imprimez et plastifiez. Collez les images sur les murs de votre local, puis montrez-les aux enfants. Ceux-ci doivent les mimer.

 

Mon sport favori
Offrez aux enfants différents magazines et catalogues de sports. Ils y découpent les images des sports qu’ils préfèrent et les collent sur un carton. 

 

NouveauJe patine

(Ouvrir je patine) Sur du papier épais, imprimez une silhouette de patineur ou de hockeyeur au choix pour chaque enfant. Ils colorient leur silhouette et la découpent. Photographiez chaque enfant et imprimez les photos. Ils découpent leur visage et le collent sur leur silhouette. Ils fixent aussi la moitié supérieure d’un bâtonnet en bois derrière la jambe droite de leur personnage. Aidez les enfants à découper une fente au centre d’une assiette en papier blanche. Ce sera leur patinoire. Montrez aux enfants comment ils peuvent insérer la partie inférieure du bâtonnet dans la fente et, en tenant celle-ci sous l’assiette, faire avancer et reculer leur patineur. Ceux qui le désirent pourront dessiner des tourbillons ou des lignes de couleur rouge et bleue sur la glace, voire coller des sapins en mousse tout autour de leur patinoire.

 

NouveauLa première étoileÉtoile-hockey

(Ouvrir étoile hockey) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent l’étoile sur une feuille de mousse jaune et la rondelle sur une feuille de mousse noire. Laissez-les appliquer une fine couche de colle blanche sur leur étoile et saupoudrer celle-ci de brillants dorés ou de couleur jaune. Pendant que la colle sèche, aidez-les à tracer le contour d’un bâton de hockey miniature sur un carton. Une fois cette forme découpée, ils enroulent la palette de leur bâton de hockey avec du ruban électrique noir (ou de la couleur de leur choix). Ils collent leur bâton sur leur étoile. Enfin, aidez les enfants à écrire leur prénom sur leur rondelle à l’aide d’une craie à tableau. Il ne leur restera plus qu’à coller leur rondelle sur ou au-dessus de la palette de leur bâton. Affichez ces étoiles au mur.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMobile – Sports d’hiver

(Ouvrir mobile-Sports d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 

NouveauMon bandeau de sports d’hiver

(Ouvrir éduca-déco-Sports d’hiver) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un bandeau. Les enfants le porteront fièrement tout au long du thème.

 Mobile-Sports d’hiver

NouveauMandalas-Sports d’hiver

(Ouvrir mandalas-Sports d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Empreintes sportives
Installez une grande banderole de papier par terre, sur une surface plane dans la cour. Procurez-vous de vieilles espadrilles, de vieux souliers à crampons, des palmes, une roue de vélo, etc. Installez quelques bacs contenant de la gouache (diluée). Laissez les enfants marcher dans la gouache puis ensuite sur la banderole de papier pour laisser différentes traces.

 

Décalques sportifs
Prenez une feuille blanche et un crayon. Demandez aux enfants d’enlever un soulier, de placer la feuille en dessous et de frotter le crayon sur la feuille pour faire ressortir l’empreinte de celui-ci. Comparez ensuite les motifs des différents souliers en groupe.

  

Chandail personnalisé
Donnez un chandail blanc à chacun et laissez les enfants peinturer ou dessiner les logos de leurs équipes sportives favorites dessus.

 Macarons-Sports d’hiver

Une paire de skis

Dans du carton épais (boîte de laveuse) ou du coroplast, découpez la forme de deux skis pour la grandeur de l’enfant. Laissez les enfants peinturer et décorer leurs skis, puis fixez une corde au milieu de chaque ski pour faire les fixations. Attachez-les après aux pieds de l’enfant pour qu’il puisse les porter.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauBanque d'images à colorier – Sports d’hiver

(Ouvrir images à colorier-Sports d’hiver) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Sports d’hiver

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable-Sports d’hiverImages à colorier-Sports d’hiver

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Sports d’hiver

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Sports d’hiver

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON ET COMPTINES 

 

Mandalas-Sports d’hiver

C'est l'hiver
(Ouvrir chanson-c’est l’hiver)
(Air : Frère Jacques)

C’est l’hiver, c’est l’hiver
Je patine, je patine
J’aime aussi la luge, j’aime aussi la luge
Et le ski, et le ski

J’aime les sports, j’aime les sports
En hiver, en hiver
On fait des olympiades, on fait des olympiades
Tous ensemble, tous ensemble

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top