menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Sécurité estivale

Programmation sur le thème de la sécurité estivale avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ESTIVALEÉtiquettes interactives-Identification pour les sorties

 

Cette semaine, l’équipe d’educatout.com vous a préparé une semaine spéciale consacrée à la sécurité estivale. Au cours des différentes activités, vous serez en mesure de faire connaitre aux enfants les règles de sécurité se rapportant aux différents lieux fréquentés pendant l’été. Pour vous aider, Poni vous accompagnera tout au long de la semaine. Amusez-vous et soyez prudents!

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir étiquettes interactives-Identification pour les sorties) Imprimez les modèles d’étiquettes sur une feuille autocollante. Vous pourrez fixer une étiquette sur le chandail de chaque enfant. Vous pouvez aussi imprimer et plastifier les étiquettes. Les enfants pourront les porter autour de leur cou lors de vos sorties.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée – Sécurité estivaleJeu d’images-Sécurité estivale-1

(Ouvrir jeu d’images-Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la sécurité estivale.

Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils sont déjà allés à la plage. Demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tous ensemble en toute sécurité. Faites appel à l’imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, allez nager, faites-vous bronzer au soleil, rouler à vélo, marchez sous les palmiers, faites une excursion en bateau, etc.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Peux-tu nommer des règles de sécurité à vélo?
  • Peux-tu nommer des règles de sécurité en bateau?
  • Peux-tu nommer des règles de sécurité au parc?
  • Peux-tu nommer des règles de sécurité à la piscine?
  • Peux-tu nommer des règles de sécurité en forêt?Poni présente-La sécurité estivale-1
  • Pourquoi est-ce important de suivre les règles de sécurité?

Poni présente-La sécurité estivale

(Ouvrir Poni présente – La sécurité estivale) Imprimez les différentes cartes et explorez-les avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants. Utilisez les cartes pour parler de la sécurité estivale avec eux.

 

Lettre thématique – La sécurité estivale

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Sécurité estivale) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe flamboyante. Déposez-la à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 Éduca-déco-Sécurité estivale-1

ACCUEIL

 

Avant l’arrivée des enfants le matin, recouvrez le plancher de serviettes et de différents contenants remplis d’eau. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est bien entamé, faites une course pour remplir un bac d’eau le plus rapidement possible.

 

Routine habillage – Piscine

(Ouvrir routine habillage-À la piscine) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

Affiche-vêtements de rechange-À la piscine

(Ouvrir affiche-vêtements de rechange piscine) Imprimez et utilisez l’affiche pour informer les parents de ce que leur enfant doit apporter au service de garde.

 

AMÉNAGEMENT

 

Transformez les différents coins en y installant de petites piscines (exemples : coin poupées ou coin blocs). Les enfants aimeront s’assoir dans les piscines avec les jouets. Dessinez de grosses gouttelettes d’eau et suspendez-les au plafond. Gonflez des ballons transparents de différentes grosseurs et suspendez-les avec un fil transparent dans le local.

 Éduca-thème-Sécurité estivale

Affiche thématique – La sécurité estivale

(Ouvrir affiche thématique-Sécurité estivale) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

-Sécurité estivale

(Autocollants – Sécurité estivale) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Sécurité estivale

(Ouvrir éduca-thème-Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Sécurité estivale
(Ouvrir éduca-déco-Sécurité estivale) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – La sécurité estivaleAffiche-flotteurs

(Ouvrir guirlande - La sécurité estivale) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.

 

Affiches pratiques

Nous vous proposons une série d’affiches pour faciliter votre travail et aménager votre local. (Ouvrir affiche flotteurs) (Ouvrir affiche maillot) (Ouvrir affiche crème solaire) (Ouvrir affiche casque vélo) Imprimez.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Sécurité estivale) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Sécurité estivale

(Ouvrir jeu d’images-Sécurité estivale) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREAffiche-maillot

 

Fiche d’activité 
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Sécurité estivale) Imprimez.

 

Fiche d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-S comme sécurité)

 

Papier à lettres – La sécurité estivale

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La sécurité estivale) Imprimez.

  

Fiches éduca-nouilles – La sécurité estivaleFiches d’activité-Sécurité estivale

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La sécurité estivale) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS - La sécurité estivale 

 

Ces ateliers peuvent se faire à l’intérieur ou à l’extérieur

Atelier construction/ autos (blocs)

  • Des buches (petites) de bois pour construire des cabanes, faites des ponts pour les autos.
  • Si vous avez un bac de motos, c’est le temps de le sortir !

Atelier arts plastiques

  • Carton rouge, jaune et vert pour bricoler des feux de circulation.
  • Fabriquez un bâton de pluie avec un rouleau de papier essuie-tout, des fèves/pois secs et quelques clous !
  • On peut fabriquer un vire-vent !
  • Fabriquez un cerf-volant avec un sac de plastique et quelques bâtons.Fiches d’écriture-S comme sécurité

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème (voir sur educatout).
  • Des estampes représentant des éléments de la nature.

Atelier jeux de rôles

  • Vous pouvez aménager un coin comme à la piscine. Une piscine (remplie d’eau ou non), des vestes de sauvetage, des flotteurs, des jouets pour jouer dans l’eau, des nouilles de piscine, etc.
    • C’est le temps de donner et surtout de pratiquer les consignes avec les enfants.
  • Vous pouvez aménager un coin comme sur des roulettes. Apportez un vélo d’adulte, des patins à roues alignées, sortez les tricycles, ajoutez des casques, des protège-genoux, des protège-coudes. Les parents pourront vous aider à rassembler ce dont vous avez besoin.
    • C’est le temps de rappeler les consignes de sécurité aux enfants.
    • Vous pouvez aussi ajouter des outils, des éponges et un seau d’eau pour nettoyer et réparer les vélos.
  • Vous pouvez aménager un coin comme à la campagne. Ajoutez-y une bouteille de chasse moustiques vide, une chandelle à la citronnelle, un casque moustiquaire, une chaloupe bricolée avec une boîte de carton, des cannes à pêche, des gilets de sauvetage, un filet à pêche, un feu de camp bricolé, une table de pique-nique, une nappe, etc.
    • Vous pouvez parler de la sécurité en bateau (rester assis en tout temps, porter une veste…).
    • Vous pouvez parler des piqûres d’insectes et comment faire pour se protéger.Affiche crème solaire
    • Que devons-nous faire si nous voyons des animaux morts ou blessés ?
  • Vous pouvez aménager un coin premiers soins. Une trousse de premiers soins, des bandages en quantité, des couvertures, des oreillers, un costume de docteur (ou d’ambulancier).
    • C’est le temps de parler des petits bobos de l’été (piqûres, écorchures, ecchymoses, etc.) et aussi des bobos plus graves qui peuvent arriver si on ne fait pas attention aux règles de sécurité.
    • Vous pouvez aussi inclure un costume de policier, de pompier…
  • Vous pouvez aussi aménager un coin comme en camping. Ajoutez une tente, des sacs de couchage, un abri en moustiquaire, un BBQ, de la nourriture fictive, des bouteilles de condiments vides (ketchup, moutarde…), un feu de camp bricolé, des guimauves comme collation …
  • Vous pouvez aménager un coin comme à la plage. Utilisez le carré de sable (ou un bac de sable), des serviettes, des bouteilles de crème solaire vides, des chapeaux, des casquettes, des maillots, des flotteurs, des planches à flotter, etc.
    • La sécurité aquatique, c’est là que ça se passe aussi !
  • Vous pouvez aménager un coin comme à la station météo. Un thermomètre, des contenants pour recueillir la pluie, un baromètre, des icônes des éléments de météo, une éolienne (vire-vent), une girouette, une carte géographique, une télévision et un micro pour faire des présentations météo, comme à la télé.
    • C’est le bon temps pour parler des orages !

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire ou d’association avec les images d’educatout.Étiquettes-mots géants-Sécurité estivale-1
  • Casse-tête sur les activités estivales (vélo, camping, promenade en forêt…).
  • Pâte à modeler aux couleurs de l’été pour simplement jouer.

Atelier prélecture

  • Des livres sur l’été et les activités qu’on y pratique.
  • Une radio, des écouteurs et des disques de bruits de la nature, de cascades d’eau ou de chants d’oiseaux.

Atelier préécriture

Atelier activités motricesÉtiquettes-mots-Sécurité estivale

    • On se couche sur le dos et on pédale comme en vélo.
    • Avec les cerceaux, on part à la pêche en chaloupe et on rame avec nos bras.
    • Un guide qui dirige le jeu et les autres amis en train pur une marche en forêt amusante…on doit imiter tous les gestes du guide !
    • Et laissez aller votre imagination, les activités motrices en été, c’est à l’infini !

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
 

Étiquettes-mots-Sécurité estivale
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Sécurité estivale) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sécurité estivale) Imprimez. Flotteur, gilet de sauvetage, sauveteur, bouée de secours, casque de vélo, protège-genoux, protège-coudes, crème solaire, piste cyclable, parasol, vélo, piscine.

 

Histoire en séquence-La sécurité à vélo
(Ouvrir histoire en séquence-Sécurité vélo) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 Histoire en séquence-Sécurité vélo

Éduca-boite à jaser

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient. 

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Sécurité estivale) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un sauveteur). En groupe, parlez des différents éléments associés au thème. Posez des questions aux enfants.

 

J’emmène avec moi…Éduca-boite à jaser-Sécurité estivale
Assis en cercle, à tour de rôle, les enfants doivent nommer un élément qu’ils ajoutent dans leur sac à dos avant de partir à l’activité nommée par l’éducatrice. Exemple : « J’emmène avec moi, à la piscine, des flotteurs, mon maillot de bain, une serviette, de la crème solaire... »« J’emmène avec moi, à vélo, mon casque, une trousse de premiers soins, une bouteille d’eau... » Variante : nous vous avons préparé un jeu d’images et d’association pour aider les enfants à bien identifier les mesures de sécurité à prendre pour passer un été à s’amuser sans danger. (Ouvrir jeu d’images - Jeu d’images - sécurité en été) Imprimez et faites-leur piger chacun une image. À tour de rôle, demandez-leur de vous présenter l’image qu’ils ont pigée (ex : une piscine). Faites une causerie et parlez des situations dangereuses. Posez-leur des questions. Ensuite, poursuivez en leur demandant qui a l’image qui démontre la méthode sécuritaire pour s’amuser sans danger dans la piscine (ex : l’enfant avec des flotteurs).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – La sécurité estivale

(Ouvrir jeu des places – La sécurité estivale) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

  Fiches ficelles de cire-Sécurité estivale

Mon chemin sécuritaire

(Ouvrir mon chemin sécuritaire) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Jeux de pataugeoire
Prenez deux contenants. Remplissez le premier d’eau et laissez le deuxième vide. À l’aide d’objets tels que des éponges, des compte-gouttes, des tasses à mesurer, etc., les enfants doivent transvider l’eau d’un contenant à l’autre.

 

Fiches ficelles de cire-Sécurité estivale

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Sécurité estivale) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Napperons de jeux à modeler – Sécurité estivaleNapperons de jeux à modeler-Sécurité estivale

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

Le jeu des éponges

Déterminez le début et la fin du parcours. Placez à l’une des extrémités un bac rempli d’eau avec des éponges. À l’autre extrémité, placez un autre bac sur lequel vous avez pris soin de dessiner une ligne noire pour indiquer le niveau à atteindre. Les participants doivent prendre les éponges mouillées dans un bac et aller les tordre dans l’autre bac jusqu’à ce que le niveau de l’eau atteigne la ligne noire.

 

Trouve-moi dans la piscine

Remplissez une piscine d'eau et de mousse. Placez différents objets dans la piscine. Demandez aux enfants de chercher un objet en particulier. Les enfants plongent leurs mains dans la mousse et tentent de trouver ce dernier.

 

J'attrape une balleÉtiquettes-mots géants-Sécurité estivale-2

Déposez des balles flottantes dans une piscine remplie d'eau. Les enfants se positionnent autour de la piscine et attrapent les balles qui flottent avec un filet. Triez ensuite les balles selon leur couleur.

 

Un spa intérieur

Installez une piscine dans la salle de jeu. Utilisez-la pour représenter un spa intérieur. Permettez aux enfants de se baigner pendant la journée... Déposez de grandes serviettes sur le sol, car il y a aura inévitablement des dégâts d'eau.

 

Mon panneau d’arrêt à enfiler

(Ouvrir Mon panneau d’arrêt à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour du modèle. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour l’enfiler.

 

Je me pratique à vélo

Faites coucher les enfants sur le dos tout en maintenant les jambes dans les airs. Demandez-leur de faire le mouvement de pédaler avec leurs jambes pour se pratiquer pour aller à vélo. Variante : Jumelez les enfants en équipes de deux. En joignant les pieds ensemble, ils pourront explorer le mouvement d’une autre façon.

 

Parcours dans la forêtÉduca-déco-Sécurité estivale-2
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez des feuilles à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide dans lequel ils souffleront afin de faire avancer la feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée, en utilisant seulement son souffle pour propulser la feuille, est le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant. Variante : Installez au sol différents obstacles (chaises, tables, quilles, matelas).

 

Je saute dans la rivière
Prenez des cerceaux que vous installez au sol. Vous vous promenez dans la rivière et les cerceaux représentent de grosses roches. Les enfants sautent de roche en roche.

 

De l’autre côté de la rivière
Prenez du ruban-cache et collez sur le plancher deux lignes parallèles. Installez des petites assiettes en aluminium remplies d’eau entre les deux lignes. Les enfants doivent traverser de l’autre côté sans toucher à l’eau

 

Nager comme un poisson
Installez trois cerceaux un à la suite de l’autre, sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et à tour de rôle, ils doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter le poisson. Le jeu reprend.

 

La sécurité en action!Jeu d’images-Sécurité estivale-2
Vous nommez à haute voix une situation où il est important de faire preuve de sécurité et, à tour de rôle, les enfants doivent mimer les actions à privilégier lors de cette activité. Exemple : pour la baignade à la piscine, l’enfant pourrait mimer l’action de marcher tranquillement, d’enfiler des flotteurs… Le reste du groupe devra deviner et nommer les gestes faits par l’enfant.

 

Feu rouge, jaune, vert...
(Ouvrir  panneaux de circulation) Imprimez. Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte, selon l’espace que vous avez : des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener avec des petits tricycles ou des petites voiturettes sur le village.

 

Préparez différents panneaux de circulation.

Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert »,
les enfants circulent. Levez le cercle jaune et dites :« feu jaune ». Les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Continuez en laissant aller votre imagination. Alternez les différents panneaux les uns après les autres.

 

La chaloupe
Passez chez votre épicier pour prendre quelques boîtes de carton vides. Les enfants décorent les boîtes pour se faire une chaloupe. Avant de prendre place dans la chaloupe, ils doivent enfiler un gilet de sauvetage. Ils ont chacun une canne à pêche (bâton avec fil et aimant) et ils pêchent des poissons ayant un trombone métallique au bout.

 Affiche casque vélo

De l’ombre S.V.P.
Avec l’aide de tous les enfants, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour construire un abri afin de vous cacher du soleil. Apportez le tout à l’extérieur et fabriquez votre abri. Soyez créative, intégrez des jeux, tout au long de la semaine, dans l’abri.

 

Excursion en forêt
Choisissez un endroit pas très loin pour organiser une promenade : forêt, petit sentier boisé, parc aménagé, champ... Avant de partir, demandez aux enfants de vous aider à préparer votre sac afin que votre excursion soit sécuritaire : trousse de premiers soins, couverture, bouteille d’eau, boussole... Dans la forêt, expliquez les règles de sécurité : regarder avec nos yeux, ne rien goûter, ne pas s’éloigner du groupe… Trouvez ensemble des façons de retrouver le chemin emprunté, démontrez-leur l’utilisation de la boussole.

 

Le pêcheur et les poissons
Un enfant est le pêcheur et tous les autres sont des poissons. Au signal, les poissons courent partout et se sauvent du pêcheur qui veut les attraper. Dès qu’un poisson est touché par le pêcheur, il devient pêcheur à son tour et essaie d’attraper des poissons lui aussi. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de poisson.

  

J’entends du bruit dans le bois
Les enfants se couchent par terre et ferment les yeux. Faites un bruit et demandez aux enfants d’essayer de deviner ce qui fait ce bruit. Frappez sur le mur, claquez des doigts, cassez une branche, froissez une feuille, sifflez, frappez du pied, faites le bruit de l’ours, de la souris, etc.

 

La rivièreAutocollants-Sécurité estivale
Installez trois cerceaux un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, ils doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend ensuite.

 

Canot matelas
Assoyez les enfants 2 par 2 ou 3 par 3 sur des matelas. Faites jouer de la musique. Les enfants, en se tenant de chaque côté des matelas, se balancent de gauche à droite au rythme de la musique.

 

Les palmes de nageur

Divisez votre groupe pour faire une course à relais. Les enfants doivent enfiler des palmes de nageur et marcher d’une ligne à l’autre avant de revenir au point de départ pour remettre les palmes au suivant et ainsi de suite.

 

Je nage...

Faites de l’exercice en imitant différentes sortes de nage. Invitez les enfants à :

  • nager sur le dos;Roulette spinner-Sécurité estivale-1
  • nager sur le ventre;
  • sauter dans l'eau;
  • plonger dans l'eau;
  • se laisser flotter sur le dos;
  • battre des pieds;
  • nager avec les bras seulement.

Je plonge!

Recouvrez le sol avec une couverture bleue ou des cartons de couleur bleue. Faites simplement monter les enfants sur une chaise et demandez-leur de sauter en bas en faisant de petites figures comme écarter leurs jambes, les replier sur les côtés, etc.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES 

 

Roulette/spinner – Sécurité estivaleCartes à compter-Sécurité estivale-1

(Ouvrir roulette/spinner-Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les cercles. Pour assembler une roulette, superposez le cercle contenant une fenêtre sur un autre cercle en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le cercle du dessus pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

Cartes à compter – Sécurité estivale

(Ouvrir cartes à compter – Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Rouler et colorier-3D-Sécurité estivale

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Sécurité estivale) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. Les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.

 

Jeu – Quatre règles de la sécurité estivaleRouler et colorier 3D-Sécurité estivale

(Ouvrir jeu-Quatre règles sécurité estivale) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

Jeu d’association-Sécurité estivale
(Ouvrir jeu d’association-Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes sécuritaires ou non sécuritaires à la bonne image.

 

Je connais les consignes
(Ouvrir consignes de sécurité estivale) Imprimez, découpez et plastifiez les consignes de sécurité. Mettez-les dans un sac de plage, pigez-en une à la fois et demandez aux enfants ce qu’elle représente. L’enfant qui aura levé sa main pourra expliquer ce qu’elle représente pour lui et vous pourrez en discuter. Expliquez l’importance de respecter cette règle et les conséquences que cela permet d’éviter.

 Jeu Quatre règles-sécurité estivale

Cherche et trouve à colorier-Sécurité estivale

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Sécurité estivale) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et doivent trouver l’objet illustré dans la scène.

 

Dangers et prévention-La baignade

(Ouvrir affiche-dangers et prévention-La baignade) Imprimez, plastifiez et utilisez l’affiche lors de vos différentes activités de prévention.

 

Jeu d’association-Ma piscine en couleurs

(Ouvrir jeu d’association-Ma piscine en couleurs) Imprimez et plastifiez. Placez les piscines devant les enfants. Pigez une carte et nommez l’item illustré ainsi que la couleur. Les enfants déposent ensuite la carte dans la piscine de la même couleur.

 

Éduc-tracé - La sécurité estivale

(Ouvrir éduc-tracé - La sécurité estivale) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

  Jeu d’association-Sécurité estivale

Éduc-pareil pas pareil - La sécurité estivale

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - La sécurité estivale) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Cherche et trouve sécurité aquatique
(Ouvrir cherche et trouve sécurité aquatique) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Histoire et mémoire sécurité estivale
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire sécurité estivale) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

  

Dangereux ou sécuritaire
Vous aurez besoin d’un carton rouge où vous avez inscrit DANGER et un carton vert sur lequel est inscrit SÉCURITAIRE. Demandez aux enfants de découper des images dans des revues, des circulaires, des catalogues, etc. Ensuite, l’exercice est de coller sur le carton rouge les choses dangereuses et sur le carton vert les choses sécuritaires. Gardez les cartons affichés sur le mur et les enfants pourront y rajouter au courant de la semaine d’autres images qu’ils auront trouvées à la maison avec leurs parents.

 Consignes de sécurité estivale

Sécurité en été
Placez une boîte contenant une image dans chaque coin de la salle. Envoyez un enfant dans chaque coin pour regarder dans la boîte. Les enfants reviennent à tour de rôle, racontent ce qu’ils ont vu dans la boîte. Ils doivent dire si ce qu’ils ont vu représente un danger ou non. Remettez quatre images différentes dans les boîtes et recommencez le jeu. (Suggestion: utilisez les images du pdf jeu d’images sécurité en été.)

 

J’apprends la sécurité
Déposez au centre du cercle des flotteurs, un casque de vélo, un gilet de sauvetage, des protèges-genoux, etc. Les enfants pigent une carte qu’ils gardent secrète. Si, par exemple, l’enfant pige le vélo, il doit prendre au centre du cercle le casque et les autres doivent deviner quelle carte il a pigée.

 

Jeu serpent échelle sécurité estivale
(Ouvrir  serpent échelle sécurité estivale) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des petits pions pour jouer.

 

ACTIVITÉS SOCIALE ET MORALES 
 Cherche et trouve à colorier-Sécurité estivale-1

De l’ombre SVP
Avec l’aide de tous les enfants, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour construire un abri afin de vous cacher du soleil. Apportez le tout à l’extérieur et fabriquez votre abri. Soyez créative, ajoutez des jeux sous l’abri tout au long de la semaine.

 

Organisez une sortie à vélo avec les parents.
Avant le départ pour votre randonnée, demandez à un organisme, tel que Vélo-Sécur ou un policier, de revoir avec les enfants les règles de sécurité ou imprimez le document suivant. (Ouvrir signes du cycliste) Imprimez. Utilisez les pistes cyclables et les traverses pour piétons. Assurez-vous que tous les participants portent un casque de vélo.

 

L’agent de sécurité
Chaque jour, un enfant est nommé à titre d’agent de sécurité. Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités estivales réalisées et que leur sécurité n’est pas en jeu. Si un enfant oublie certaines règles, il doit le lui rappeler ou en aviser un adulte pour qui lui procure l’aide nécessaire.

 

Les secouristes en herbe
Sortez la trousse de premiers soins et demandez aux enfants de se placer en équipe de deux. Un des enfants doit faire le blessé et l’autre le secouriste. Vous nommez une blessure : doigt cassé, éraflure sur le genou, jambe cassée, cheville foulée… Avec l’aide des éléments de la trousse, les enfants doivent aider l’enfant blessé en lui prodiguant les soins nécessaires ou en lui faisant un bandage. Expliquez et démontrez aux enfants les soins à apporter lors des différentes situations de blessure. Cherche et trouve à colorier-Sécurité estivale-2

 

Poni présente - La sécurité à vélo

(Ouvrir Poni présente - La sécurité à vélo) Imprimez l’affiche et la marionnette. Plastifiez le tout. Utilisez la marionnette pour expliquer les différentes règles de sécurité aux enfants.

 

Poni présente - La sécurité en forêt

(Ouvrir Poni présente - La sécurité en forêt) Imprimez les images et la marionnette. Plastifiez le tout. Utilisez la marionnette pour expliquer les différentes règles de sécurité aux enfants.

  

Poni présente - La sécurité sur l’eau

(Ouvrir Poni présente - La sécurité sur l’eau) Imprimez l’affiche et la marionnette. Plastifiez le tout. Utilisez la marionnette pour expliquer les différentes règles de sécurité aux enfants.

  

Poni présente - La sécurité au parc

(Ouvrir Poni présente - La sécurité au parc) Imprimez l’affiche et la marionnette. Plastifiez le tout. Utilisez la marionnette pour expliquer les différentes règles de sécurité aux enfants.

 

Poni présente - La sécurité à la piscine (ou à la plage)

(Ouvrir Poni présente - La sécurité à la piscine) Imprimez l’affiche et la marionnette. Plastifiez le tout. Utilisez la marionnette pour expliquer les différentes règles de sécurité aux enfants. Vous pouvez utiliser les affiches et les images pour créer un jeu d’association sur le thème de la sécurité estivale. Il suffit d’installer les affiches au mur. Les enfants devront piger une image et la coller, à l’aide de gommette, à côté de l’affiche principale. Variante : Faites un jeu semblable en utilisant un élément relié à chaque affiche de sécurité (casque de vélo, bouteille de chasse-moustique, etc.) Les enfants devront associer les images au bon accessoire. 

 Étiquettes-mots géants-Sécurité estivale-3

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
 

Qu’est-ce qui flotte ?
Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d’autres qui couleront. Les enfants s’amuseront à deviner avant de les mettre à l’eau lesquels sont des objets qui flottent et qui coulent. Parlez de l’importance de porter un gilet de sauvetage.

  

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Sécurité estivale
(Ouvrir marionnettes-Sécurité estivale) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Pochoirs - La sécurité estivale

(Ouvrir pochoirs - La sécurité estivale) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

Marionnettes-Sécurité estivale

 

Soleil, soleil!

(Ouvrir enfants à découper) Imprimez plusieurs personnages et découpez-les. Dessinez un gros soleil et une plage sur une banderole de papier blanc. En dessous, sur la même banderole, collez les personnages (un par enfant). Demandez aux enfants d’appliquer de la crème solaire aux personnages en utilisant de la peinture aux doigts.

 

La sécurité en images
Seuls ou en équipe, les enfants créent une affiche sur le thème de la sécurité. Ils choisissent un thème de leur choix : vélo, baignade, promenade en forêt, sortie au parc… Ils doivent illustrer les bonnes actions et le matériel adéquat qu’ils doivent avoir selon l’activité qu’ils auront choisi d’illustrer. Ensuite, ils présentent leur affiche à l’ensemble du groupe et l’accrochent au mur, à la vue de tous.

 

Mon chapeau à moi !
Demandez aux parents d’apporter au service de garde un vieux chapeau ou une vieille casquette. Chaque enfant redonne vie à son chapeau et le décore à sa façon avec des brillants, des morceaux de tissu, des crayons-feutres pour tissu, des rubans… Vous pouvez faire des trous pour fixer les éléments ou utiliser de la colle chaude. Les enfants pourront ainsi se protéger du soleil en portant leur création personnelle.

 

Lunettes de soleilImages à colorier-Sécurité estivale
(Ouvrir lunettes solaires) Faites imprimez le modèle de lunettes et tracez sur du carton rigide. Chaque enfant décore ses lunettes de soleil.

 

Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes de carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou coloriez-en une rouge, une jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour faire un feu de circulation dans le bon ordre de couleur (vert-jaune-rouge).Variantes : (Ouvrir  panneau de circulation) Imprimez et faites coller  dans le haut d’un rouleau de papier essuie-tout. Les enfants pourront les utiliser comme les policiers ou les brigadiers.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier – Sécurité estivale

(Ouvrir images à colorier – Sécurité estivale) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif – La sécurité estivale) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin. 

 

Dessin à compléterÉduca-déco-Sécurité estivale-3

(Ouvrir dessin à compléter - La sécurité estivale) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 Roulette spinner-Sécurité estivale-2

Casse-têtes maison

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Je sais… en sécurité

(Ouvrir comptine – Je sais… en sécurité) Imprimez.

 

Paroles : Denis Archambault                                                

  

Je sais marcher

Je sais nager

Je sais courir

Je sais sauter

  

Lentement….

  

Je sais marcherRoulette spinner-Sécurité estivale-3

Je sais nager

Je sais courir

Je sais sauter

 

Rapidement….

 

Je sais marcher

Je sais nager

Je sais courir

Je sais sauter

 

Comptine sécurité en été (Ouvrir  comptine sécurité en été) Imprimez

Danger! Danger!
À vélo, on porte un casque
Sécurité! sécurité!
Ton casque, ne l’oublie pas

Danger! Danger!
Le soleil est très très chaud
Sécurité! Sécurité!
La crème solaire te protégera

Danger! Danger!Poni présente-La sécurité estivale-2
Dans l’eau, on doit nager
Sécurité! Sécurité!
Ton flotteur te soutiendra

Danger! Danger!
L’été, il fait très chaud
Sécurité! sécurité!
Boire de l’eau t’hydratera

 

L’été (Ouvrir chanson l’été) Imprimez.
(Air : Passe-Partout)

L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer
L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer

Pour sauter comme
Des crapauds
Le temps est beau
Le temps est chaud

L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer
L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer

Pour nager comme
Des poissons
Le temps est beau
Il a des ailes

L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer
L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer

Pour rire comme
Des soleils
Rions, rions
L’été, c’est bon

 

Les jeux d’eau (Ouvrir chanson les jeux d’eau) Imprimez.

(Air: Frère Jacques)

Les jeux d’eau, oh! Les jeux d’eau, oh!
Moi j’aime ça, moi j’aime ça
C’est très rafraichissant, c’est très rafraichissant
Et amusant, et amusant

Les jeux d’eau, oh! Les jeux d’eau, oh!
Moi j’aime ça, moi j’aime ça
Je mets mon maillot, je mets mon maillot
Pour jouer dans l’eau, pour jouer dans l’eau

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top