menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Yoga

Programmation sur le thème du yoga avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEAffiche séance de yoga

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche – séance de yoga) Imprimez, ajoutez la date et l’heure et affichez à la vue des parents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée – Roulette de yoga

Comme déclencheur, nous vous suggérons une petite séance de yoga afin de bien préparer les enfants pour la suite. (Ouvrir roulette de yoga) Imprimez et plastifiez cette roulette qui vous aidera à présenter les différents mouvements aux enfants.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thèmeRoulette de yoga

(Ouvrir éduca-déco-Yoga) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Je parle du yoga… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le yoga. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

Causerie animée-Le yogaÉduca-dÉco-Yoga-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Le yoga) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du yoga et de la détente.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

Poni découvre et présente – Le yoga

(Ouvrir Poni découvre et présente-Le yoga) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les images.

 

Flipogram – Le yogaJeu d’images-Postures de yoga-2022-1

(Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du yoga : Avez-vous déjà fait du yoga? Connaissez-vous le nom de différentes positions de yoga? À quoi sert le yoga?

 

ACCUEIL

 

Avant l’arrivée des enfants le matin, installez au sol de nombreux coussins, matelas, serviettes, etc. Affichez des images ou des photos de postures de yoga sur les murs de votre local. Portez des vêtements de sport et un bandeau dans vos cheveux. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est bien entamé, animez une séance de yoga en vous exécutant avec les enfants. 

 

Affiche – Salutation au soleilAffiche-Salutation au soleil-1

(Ouvrir affiche-Salutation au soleil) Imprimez et plastifiez l’affiche et installez-la dans votre local.   

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Le yoga

(Ouvrir affiche thématique-Yoga) Imprimez l’affiche et installez-la dans votre local.

 

Éduca-thème-Le yoga

(Ouvrir éduca-thème-Yoga) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Le yoga

(Ouvrir éduca-déco-Yoga) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Éduca-thème-Yoga

Plafond de yoga

Suspendez des images de différentes postures de yoga au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images en lien avec le yoga afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.

 

Mon plancher de yoga

(Ouvrir images de plancher-Yoga) Imprimez et faites colorier le tout par les enfants. Découpez les images et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

Autocollants-Le yoga

(Autocollants-Yoga) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 Images de plancher-Yoga

Mon tableau de yoga à colorier

(Ouvrir mon tableau de yoga à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à faire du yoga. Après chaque séance de yoga, invitez les enfants à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

Coin yoga

Installez un coin « yoga » contenant des tapis ou serviettes installés au sol pour attirer l’attention des enfants et leur permettre de vous questionner. Changez un peu votre éclairage à l’aide d’ampoules de couleur qui favoriseront la relaxation. La musique douce aidera les enfants à se calmer.

 

Mur des postures

Réalisez des postures de yoga lors d’une séance photo. Ensuite, affichez les photos sur une banderole, sur le mur d’accueil. Les parents pourront voir leurs enfants en action.

 Mon tableau de yoga à colorier

Autocollants-Le yoga

(Ouvrir autocollants-Le yoga) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

JEU D'IMAGES-LE YOGA

 

Jeu d'images – Le yoga

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 

 Fiches d'activité-Yoga

Jeu de mémoire – Le yoga

(Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiche d'activité-Le yoga

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir fiches d'activité-Yoga) Imprimez et suivez les indications.

 Fiches éduca-points-Yoga

Fiche éduca-points-Yoga

(Ouvrir fiches éduca-points-Yoga) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Des idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout. L’enfant complète une première partie de la fiche avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il complète alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

Varier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

Fiches d'écriture-Le yogaÉtiquettes-mots géants-Yoganimaux-1

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-Y comme yoga)

 

Fiches éduca-nouilles – Le yoga

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le yoga) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.    

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Étiquettes-mots-Yoganimaux

Étiquettes-mots – Le yoga

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Le yoga) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) yoga, soleil, tapis, relaxation, étirement, exercice, posture, respirer, saluer, remercier, professeur, repos.

 

Étiquettes-mots – Le yoganimaux

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Yoganimaux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Yoganimaux)  le cobra, l’oiseau, le chat, le lion, le chien, la grenouille, le lapin, le singe, l’ours, le tigre, le flamant rose, le dinosaure.

 

Éduca-boite à jaser-YogaÉduca-boite à jaser-Yoga

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Yoga) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pouvez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Histoire en séquence – Le yoga

(Ouvrir histoire en séquence-Le yoga) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Le yoga) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une posture). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 Autocollants-Yoga.jpg

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Le yoga) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Le yoga) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux motsNapperons de jeux à modeler-Yoga-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Le yoga) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Le yoga) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Napperons de jeux à modeler – Le yoga

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Yoga) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 Fiches ficelles-Yoga-1

Fiches ficelles-Le yoga

(Ouvrir fiches ficelles – Yoga) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Parcours de yoga illuminé
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront trouver et exécuter une série de postures de yoga illustrées auxquelles vous aurez accroché des bâtons lumineux rouges, orange et jaunes. À la fin du parcours, les enfants doivent réunir les bâtons pour former un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

Je bouge mon corps
Organisez une séance de yoga pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Ensuite, présentez une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps une à une et en invitant les enfants à les détendre, c’est-à-dire à relâcher leurs muscles complètement.

 

Motricité fine – Yoga bouchonnéFormes Yoga
(Ouvrir formes-Yoga) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir la forme de colle et presser les boules de papier à l’intérieur de celle-ci. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Posture de la montagne

La posture de la montagne est une posture de base, une des premières que l’on peut travailler avec les enfants. Elle est simple et facile à exécuter. Très tôt, les enfants peuvent la pratiquer. La posture de la montagne permet avant tout aux enfants de retrouver leur calme. Elle permet de travailler l’équilibre, tonifie les muscles des jambes et renforce la colonne vertébrale. Elle réaligne le corps et permet aux enfants de ramener leur attention sur le moment présent.

 

Consignes de base pour faire la posture de la montagne :

  • Se tenir debout bien droit.
  • Joindre les pieds.
  • Placer les bras de chaque côté du corps, paumes tournées vers l’avant.
  • Demeurer immobile, amener l’attention sur la respiration.Posture de la montagne
  • Fermer les yeux au besoin.

Comment introduire la posture de la montagne avec les enfants :

  • Ouvrir, imprimer et plastifier ce document : (Ouvrir posture de la montagne).
  • Présenter l’image aux enfants et imiter la posture.
  • Donner les consignes de base pour les aider à réaliser la posture.
  • Donner le modèle et faire avec eux.

Quand utiliser la posture de la montagne?

  • Pour aider les enfants à retrouver le calme.
  • Pour préparer les enfants à une séance de yoga, commencer par la montagne et faire quelques respirations dans cette posture.
  • Pour bien clore une série de postures, afin de recentrer l’attention sur « ici et maintenant ».

Quelques variantes :

  • Pour amener la posture un peu plus loin, prendre une grande inspiration et amener les bras vers le ciel en mouvement de cercle. Joindre les mains en prière. À l’expiration, amener les mains au cœur.
  • À l’inspiration, se diriger sur la pointe des pieds. Expirer et déposer à nouveau les pieds au sol.
  • Inspirer profondément et amener les bras vers le ciel en mouvement de cercle. Les paumes ne se touchent pas. Redescendre les bras à l’expiration pour reprendre la posture de départ.

Calendrier perpétuel-Journée yogaJeu d’images-Postures de yoga-2022-2

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée yoga) Imprimez et ajoutez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez l’aide des parents afin que les enfants portent des vêtements de détente. Installez des serviettes ou des matelas d’exercice au sol. Faites plusieurs activités sur les matelas. Si vous le désirez, vous pouvez même y servir le diner et les collations.

 

Séance de yoga

Organisez une petite séance de yoga afin de bien préparer les enfants pour la suite des activités. (Ouvrir jeu d’images – Postures de yoga) Imprimez et plastifiez ces fiches qui vous aideront à présenter les différents mouvements aux enfants.

 

Séance de yoga

Tous les matins, commencez la journée avec une séance de 10 minutes de yoga. Regroupez tous les enfants dans une grande salle (ou à l’extérieur en été). Faites jouer de la musique douce. Pour vous inspirer ou pour varier vos séances, il existe plusieurs DVD de yoga pour les enfants. Ceux-ci vous donneront de bonnes idées et pourront même animer la séance à votre place à l’occasion.

 Fiches ficelles-Yoga-2

Yoga-ficelle

Installez une ficelle partout dans votre local afin de créer un parcours à suivre. Faites passer celle-ci à travers les pattes des chaises, les pattes des tables, etc. Exploitez tout ce qui est solide et sécuritaire. Demandez aux enfants de suivre le parcours en passant à travers, en dessous ou par-dessus les différents items. Déterminez un départ et une fin pour votre parcours.

 

Parcours de postures

Fixez du ruban sur le sol pour créer un parcours qui mènera aux différents endroits fréquentés par les enfants. Créez, par exemple, un chemin allant de la salle de jeu à la cuisine. Déterminez une posture à suivre pour se déplacer d’un endroit a l’autre. Ce sera certainement une belle façon de faire bouger les enfants et de les occuper pendant la journée.

 

Je maintiens ma posture

(Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Affichez des images de différentes postures de yoga sur les murs. Lors du rassemblement, invitez un enfant à choisir une posture que tout le groupe devra maintenir quelques instants. Ensuite, un autre enfant choisit une posture et la fait faire au groupe.

 Dé géant-Yoga-1

Dé des postures

(Ouvrir dés des postures) Imprimez, découpez et assemblez le dé. À tour de rôle, les enfants lancent le dé pour déterminer la posture à faire. Variante : Utilisez aussi un dé avec les nombres de 1 à 6. Lancez le dé des postures et l’autre dé pour déterminer le nombre de respirations (1 à 6) à faire lorsque vous exécutez la posture indiquée.

 

Serpents et échelles du yoga

(Ouvrir serpents et échelles-Le yoga) Imprimez et plastifiez. Utilisez un pion par enfant et un dé. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé et à avancer sur les cases. Pour rester sur la case où leur pion atterrit, les enfants doivent exécuter la posture illustrée. S’ils arrivent sur une case avec une échelle, ils montent. S’ils atterrissent sur une case contenant un serpent, ils descendent.

 

1-2-3 yogaÉduca-déco-Yoga-2

Placez les enfants à une extrémité du local. Prenez place à l’autre extrémité du local, dos aux enfants. Le but est que les enfants viennent vous rejoindre en marchant, sans que vous puissiez les voir. Chaque fois que vous dites : « 1-2-3 yoga », retournez-vous. Lorsque vous vous retournez, les enfants doivent cesser d’avancer et exécuter une posture de yoga. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un enfant parvienne à vous toucher.

 

Salutation au soleil

(Ouvrir jeu d’images-Salutation au soleil) Imprimez, plastifiez et affichez. La Salutation au soleil est une série de douze postures à pratiquer lentement tout en inspirant et en expirant. Vous pouvez visionner différentes vidéos sur Google pour apprendre les différentes postures qui en font partie.

  1. Debout, les pieds joints, placez les paumes de vos mains contre votre poitrine dans la position de la prière.      
  2. Tendez les bras vers le ciel et étirez-vous en arrière en poussant les hanches vers l'avant.       
  3. Pliez-vous vers l’avant en plaçant les paumes de vos mains au sol.
  4. Placez un pied vers l'arrière et posez le genou au sol. Cambrez-vous, soulevez le menton et regardez le ciel.
  5. Retenez votre souffle. Jetez l'autre jambe en arrière. Le poids du corps est réparti sur les mains et les orteils. Le corps doit former une ligne droite. Regardez le sol entre vos mains.
  6. Posez les genoux, la poitrine puis votre tronc au sol.
  7. Baissez les hanches, le dessus des pieds au sol et cambrez-vous en arrière. Gardez les jambes ensemble et les épaules basses. Regardez vers le haut et en arrière.Cartes à compter-Yoga-1
  8. Retournez vos orteils vers l'intérieur, soulevez les hanches de manière à ce que votre corps ait la forme d'un « V » renversé. Poussez les talons et la tête vers le sol, en gardant les épaules en arrière.
  9. Placez un pied entre vos deux mains, l'autre genou reste au sol, regardez vers le ciel.
  10. Ramenez l'autre jambe en avant et pliez le corps à partir de la taille. Les paumes de vos mains sont posées au sol.
  11. Tendez les bras vers le ciel et étirez-vous en arrière en poussant les hanches vers l'avant.
  12. Expirez. Revenez doucement en position verticale et ramenez les bras sur les côtés.

Le yin et le yang
Le yin et le yang représentent l’équilibre. Faites marcher les enfants avec un objet sur la tête.

 

Yoga-massage
Regroupez les enfants deux par deux. Installez des matelas au sol. Un des enfants se couche sur le ventre, sur le matelas, et l’autre lui fait un massage avec une balle dans le dos. Le tout se déroule sur une musique douce.

 

Mon ventre est une vague

Demandez aux enfants de se choisir un jouet et de se coucher sur le dos. Lorsque tous les enfants sont bien étendus, demandez-leur de mettre le jouet sur leur ventre. Faites inspirer et expirer les enfants en mettant l’emphase sur leur ventre qui se gonfle et qui se vide comme un ballon. Avec le jouet, les enfants pourront plus facilement voir le mouvement de vague qui se produit lors de la respiration.

 Éduca-déco-Yoga-3

Le dé des parties du corp

(Ouvrir dé des parties du corps) Imprimez et plastifiez. Fabriquez un dé géant avec une boite de carton ou des pièces de casse-tête en mousse emboitées. Collez une image représentant une partie du corps sur chaque face du dé. Les enfants lancent le dé à tour de rôle et exécutent un étirement ou un mouvement en lien avec la partie du corps affichée sur le dé (exemple : pour la tête, l’enfant peut faire des rotations de tête).

 

YOGA, RELAXATION ET DÉTENTE

 

 L’arbre

Les enfants se placent en position accroupie au sol. Invitez-les à inspirer profondément et lentement tout en se levant debout tranquillement. Ensuite, demandez-leur d’expirer doucement et de redescendre au sol. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que les enfants éprouvent un sentiment de calme et de détente.

 

La fleur

Assoir les enfants les jambes croisées ou allongées. Faites semblant d’aller cueillir une fleur et de placer celle-ci près de votre nez. Fermez les yeux et inspirez profondément. Expirez ensuite lentement. Répétez autant de fois que nécessaire.

 

La boule de ouateCartes à compter-Yoga-2

Couchez les enfants au sol, sur le ventre. Placez une boule de ouate devant eux. Ils devront pencher la tête au sol, en y déposant le menton. Les enfants prennent une grande inspiration et doucement, soufflent sur leur boule de ouate pour la faire avancer tranquillement. Replacez la boule de ouate et répétez.

 

Toutous immobiles

Couchez les enfants sur le dos, les bras de chaque côté de leur corps. Déposez un toutou sur leur ventre ou leurs jambes. Demandez-leur de fermer les yeux et faites jouer une musique relaxante. Le toutou de chacun doit demeurer immobile pendant toute la durée de la musique. Débutez par une relaxation de 2 minutes et augmentez progressivement la durée. Félicitez les enfants. Utilisez cette activité pour entamer une discussion sur comment ils se sentent dans leur corps à la suite d’une activité de relaxation.

 

1-2-3 respirez

Accompagnez les enfants dans leur respiration. Ensemble, fermez les yeux et inspirez profondément en comptant jusqu’à 3. Ensuite, expirez doucement en comptant tranquillement de 1 à 3.

 Étiquettes-mots géants-Yoganimaux-2

Sauts

Accrochez des objets mous (par exemple des toutous) au plafond avec de la ficelle. Les enfants doivent sauter pour tenter de les attraper.

 

La chandelle

À tour de rôle, aidez les enfants à faire la chandelle en leur demandant de mettre leurs mains au sol et en levant doucement leurs jambes vers le haut.

 

Le bretzel 

Les enfants sont assis sur leur serviette à l’indienne, le dos bien droit. Il suffit de leur demander de mettre leurs pieds par-dessus leurs genoux et de les inviter à se balancer tout doucement.

 

L’équilibre

Faites marcher les enfants avec un objet sur la tête.

 

Relaxation 

Installez une couverture au sol. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de relaxer. Ils peuvent en profiter pour penser aux choses dont ils rêvent de faire avec leur famille ou leurs amis, etc. Faites un retour suite à cette période de relaxation et demandez aux enfants de nommer les choses auxquelles ils ont pensé.

 

YOGA-ANIMAUXPostures yoganimaux-1

 

Postures yoganimaux

(Ouvrir postures yoganimaux) Imprimez, plastifiez et affichez. Plusieurs postures de yoga ou de relaxation pour enfants représentent des animaux. En voici quelques-unes que vous pouvez intégrer dans votre routine.

 

Le cobra : Couchés sur le ventre, les jambes bien étendues et les pieds joints, en prenant une bonne inspiration, les enfants s’appuient sur leurs mains pour relever le haut de leur corps en laissant toujours leur bassin collé au sol. Invitez-les à maintenir la position jusqu’au compte de 10 avant de relâcher.

 

L’oiseau : Les enfants débutent en position accroupie et tendent les bras vers l’extérieur. Lentement, les enfants se lèvent vers la position debout en battant doucement des bras comme si ceux-ci étaient des ailes.

 

Le chat : Les enfants se placent en position à quatre pattes. Le chat peut relever la tête pour étirer son cou, faire le dos rond, etc.

 

Le lion : Les enfants sont en position à quatre pattes. Il suffit de leur demander de relever la tête pour étirer leur cou au maximum et de rugir de toutes leurs forces. Les enfants adoreront cet exercice. Le rugissement du lion libère les tensions.

 Napperons de jeux à modeler-Yoga-2

Le chien se promène : Les enfants sont debout, se penchent par en avant et appuient leurs mains au sol (le corps forme un triangle). Ils se déplacent de cette façon.

 

La grenouille : Les enfants s’accroupissent, écartent les genoux et placent leurs mains au centre pour ensuite sauter comme une grenouille.

 

Le lapin : Les enfants placent les pieds au sol, à la largeur des hanches. Les bras sont de chaque côté de leur corps. Lorsqu’ils inspirent, ils fléchissent légèrement les genoux et remontent les bras vers l'avant, à la hauteur de leur poitrine. Lorsqu’ils expirent, ils relèvent les genoux et redescendent les bras de chaque côté de leur corps. 

 

Le singe : Invitez les enfants à placer leurs jambes à la largeur de leurs hanches. Les enfants inspirent profondément, fléchissent les genoux et montent les bras par-dessus leur tête. Ils expirent, relèvent les genoux et redescendent les bras.

 

L’ours : Les enfants sont debout. Lorsqu’ils inspirent, ils relèvent un genou à la hauteur des hanches et placent leurs bras à la hauteur des épaules. Ils maintiennent leur équilibre ainsi. Répétez de l'autre côté.

 

Le tigre : Les enfants se placent en position à quatre pattes. Ils lèvent un bras à la hauteur de leur épaule, vers l'avant, et relèvent la jambe opposée vers l'arrière. Ils redescendent ensuite leur bras et leur jambe avant de refaire l'exercice de l'autre côté.

 Jeu Quatre postures de yoga

Le flamant rose : Les enfants sont debout. Lorsqu’ils inspirent, ils relèvent un pied à la hauteur de leur autre genou et placent leurs bras à la hauteur des épaules. Ils maintiennent leur équilibre ainsi. Répétez de l'autre côté.

 

Le dinosaure

Les enfants sont à quatre pattes. Il suffit de leur demander de relever la tête pour étirer leur cou au maximum.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu – Les quatre postures de yoga

(Ouvrir jeu-Quatre postures de yoga) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les postures). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette posture devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre postures différentes devant lui gagne la partie.

 

Dessin à numéros-Le yogaDessin à numéros-Yoga
(Ouvrir dessin à numéros-Yoga) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Casse-têtes en bois maison

Imprimez des images de yoga. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

Trajet géant – Le yoga

Assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé géant – Yoga) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage. Invitez chaque enfant à choisir un jouet quelconque qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur jouet selon le nombre d’images apparaissant sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 images », il avancera son jouet de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 image », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.

 

Cartes à compter – Le yogaDé géant-Yoga-2

(Ouvrir cartes à compter-Yoga) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pourrez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante sur la bonne case.

 

Éduc-maths-Le yoga
(Ouvrir-éduc-maths-Yoga) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Le yoga
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Yoga) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Bingo du yogaÉduc-maths-Yoga-1

(Ouvrir bingo-Le yoga) Imprimez et plastifiez. Remettez une carte à chaque enfant. Pigez les petites postures de yoga une à une. Nommez-les. Les enfants regardent sur leur carte. Si l’image correspondante s’y trouve, ils mettent un jeton sur celle-ci avant d’exécuter la posture. 

 

Cherche et trouve du yoga

(Ouvrir cherche et trouve-Le yoga) Imprimez et plastifiez. Remettez une carte à jouer à chaque enfant. Pigez les petites images représentant des postures. Nommez-les et encouragez les enfants à les chercher sur leur carte. Une fois la posture trouvée, les enfants qui ont l’image imitent la posture.   

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe-le yoga) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu, à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 Photomaton-Yoga-1

Photomaton (cabine photos) – Le yoga

(Ouvrir photomaton-Yoga) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, des médailles, des sifflets, des bandeaux, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec le thème et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

Yoga sous-marin

Aidez les enfants à se calmer en les invitant à exécuter différentes postures originales en lien avec votre thème. Par exemple, invitez-les à lever les bras dans les airs en les collant ensemble et à faire une rotation de leur corps de gauche à droite pour représenter un périscope. Ensuite, ils pourront se coucher sur le dos au sol et lever leurs jambes dans les airs, et ce, toujours pour représenter ce fameux périscope. Invitez-les à se coucher à plat ventre, avec les bras et les jambes tendus pour représenter un sous-marin qui glisse silencieusement au fond de l’océan. Vous pouvez aussi encourager les enfants à inspirer profondément alors qu’ils sont en position debout et à expirer très lentement par la bouche en s’accroupissant, comme un sous-marin qui descend au fond de l’océan.

 Photomaton-Yoga-2

Yoga-miroir

Placez les enfants l’un en face de l’autre. Un enfant fait une posture et l’autre imite celle-ci.

 

Une séquence personnalisée

(Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Imprimez. Chaque enfant pige 3-4 postures. Il les place en ordre pour créer une séquence de yoga. La séquence peut être reproduite 2, 3, voire 4 fois. Terminez avec une période de relaxation commune.

 

La posture imaginaire

Avec les enfants, inventez des postures originales. À quoi pourrait ressembler la posture d’un dinosaure, d’une fourmi, d’un verre de terre…?

 

Relaxation 
Installez une couverture au sol. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de relaxer. Ils peuvent en profiter pour penser aux choses qu’ils rêvent de faire avec leur famille ou leurs amis, etc. Faites un retour suite à cette relaxation et demandez aux enfants de nommer les choses auxquelles ils ont pensé.

 Photomaton-Yoga-3

Yoga-sculpture

Regroupez les enfants deux par deux. Un enfant devient le sculpteur et l’autre le « sculpté ». Le sculpteur fait prendre différentes postures à sa sculpture en déplaçant ses bras, ses jambes, sa tête, etc.

   

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La posture musicale

(Ouvrir jeu des postures imagées) Imprimez. Disposez les postures en cercle au sol. Chaque enfant se place devant une posture et imite la posture illustrée. Au son de la musique, les enfants tournent autour des postures au sol. Chaque fois que la musique arrête, chacun imite la posture devant laquelle il s’est arrêté.

 

Les sons

(Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Imprimez. Choisissez une posture et exécutez-la tous ensemble. En maintenant la posture, expérimentez différents sons continus (ommm, iiii, ooooo, aaaa, zzzz). Après, discutez avec les enfants des vibrations ressenties dans leur corps.

 

Arrêt-stop

Faites jouer de la musique pour que les enfants puissent bouger et danser. Quand la musique arrête, les enfants exécutent la posture de leur choix. Lorsque la musique recommence, les enfants recommencent à bouger. Vous pouvez donner diverses directives aux enfants en leur demandant de faire :Étiquettes-mots géants-Yoganimaux-3

  • leur posture préférée;
  • la posture qu’ils considèrent la plus difficile;
  • la posture qui fait le plus de bien à leur corps;
  • la posture qui leur permet de relaxer;

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

La recette imaginaire

Les enfants se tiennent debout autour de la table. Avec eux, mimez les différents gestes que l’on pose lorsque l’on prépare, par exemple, un gâteau : prendre de la farine, la déposer dans un bol, casser un œuf, brasser avec une cuillère, etc. Cette activité permettra aux enfants de développer leur latéralité et de prendre conscience de leur corps.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

L’équilibreMandalas-Yoga

L’équilibre est très important dans la pratique des différentes techniques du yoga. Faites divers petits tests d’équilibre pour permettre aux enfants de prendre conscience de leurs habiletés.

  • Est-ce que je suis capable de me tenir sur la jambe gauche? sur la droite?
  • Est-ce que je suis capable de marcher sur une poutre?
  • Est-ce que je peux marcher avec un livre sur la tête?

J’apprends à expirer

Pour chaque enfant, prévoyez un verre d’eau. Les enfants s’amusent à expirer par la bouche en faisant des bulles avec une paille dans leur verre d’eau.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Mandalas-Le yoga

(Ouvrir mandalas-Yoga) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix. Les mandalas sont souvent associés au yoga, car ils permettent de se centrer sur nous-mêmes et d’évacuer le stress. Faites choisir des mandalas aux enfants et laissez-leur le temps nécessaire pour les colorier. Pour faciliter la compréhension des plus jeunes, donnez l’exemple et coloriez des mandalas avec eux.Lunettes-Yoga

 

Lunettes-Le yoga

(Ouvrir lunettes-Yoga) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier ou lors de leurs sessions de yoga.

 

Mon chapeau de yoga

(Ouvrir éduca-déco-Yoga) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Modèles-Le yoga

(Ouvrir modèles-Le yoga) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 Modèles-Le yoga 2022

Diverses suggestions :

  • Déposez les mandalas dans un bac avec des crayons de couleur
  • Plastifiez les mandalas et utilisez-les avec des crayons effaçables à sec
  • Épinglez les mandalas sur un cartable ou une tablette et invitez les enfants à colorier les mandalas alors qu’ils sont couchés au sol ou sur leur matelas
  • Limitez le choix de couleurs à 2, 3 ou 4

Un mandala géant

Utilisez un rouleau de papier blanc. Étendez-le au sol et coupez la grandeur souhaitée. Avec un crayon noir, tracez des lignes dans différentes directions. Celles-ci devront s’entrecroiser. Une fois toutes les lignes tracées, les enfants s’installent au sol et colorient le mandala géant tous ensemble.

 

Serviettes personnaliséesSymbole-yin yang

Pour faire du yoga, il faut apprendre aux enfants à délimiter leur espace. Remettez aux enfants une serviette de couleur pâle et unie. Fournissez des crayons pour le tissu et invitez-les à dessiner sur leur serviette pour la personnaliser. Rangez les serviettes des enfants et utilisez-les lors de vos séances de yoga.

 

Ma posture favorite

Offrez des bâtons a café et des pailles à boire aux enfants et demandez-leur de représenter leur posture favorite en créant un personnage.

 

Symbole du yin et du yang

(Ouvrir symbole yin-yang) Imprimez et affichez. Le yin et le yang sont très importants pour le yoga. Ils représentent le blanc et le noir. Demandez aux enfants de dessiner en blanc sur un carton noir ou en noir sur un carton blanc.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier-Le yoga

(Ouvrir images à colorier-Yoga) Imprimez.

 Images à colorier-Yoga

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Le yoga

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Le yoga

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Le yoga

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 Éduc-pareil-pas-pareil-Yoga

Casse-têtes maison-Le yoga

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

La danse d’Hélène (ou le Boogie-woogie)

(Ouvrir chanson–la danse d’Hélène) Imprimez.

 

Je mets le doigt devant
Je mets le doigt derrière
Je mets le doigt devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le Boogie-woogiePostures yoganimaux-2022-2
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets la main devant
Je mets la main derrière
Je mets la main devant
Je fais de tout petits ronds

Je fais le Boogie-woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top