menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Trains

Programmation sur le thème des trains avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau des émotions) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Éduca-Causerie – Les trains
(Ouvrir éduca-causerie – Les trains) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les trains)  Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Déposez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étalez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la à un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre du succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multi

Modèles de trains

âge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

1)    On me trouve en avant du train, qui suis-je?

2)    Je transporte de la marchandise ou des gens, qui suis-je?

3)    Je remplace la route pour les trains, qui suis-je?

4)    Je suis l’endroit où les gens embarquent dans le train, qui suis-je?

5)    On a besoin de moi pour trouver notre siège dans le train, qui suis-je?

6)    J’avertis les gens du passage du train, qui suis-je?

7)    On me voit sur la voie ferrée lorsque celle-ci croise une route, qui suis-je?

8)    Je bloque les voitures, qui suis-je?

9)    Je suis un peu le grand-papa des trains, qui suis-je?

10)  Je suis le conducteur du train, mais on me donne souvent un autre nom, qui suis-je?

11)  On me trouve sous la terre à Montréal et dans plusieurs grandes villes du monde, qui suis-je?

12)  On m’utilise pour attendre le train à l’extérieur, qui suis-je?

 

Identifie (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les trains) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot. Locomotive, wagon, rail, gare, billet d’embarquement, sifflet, passage à niveau, barrière, tramway, chef de train, métro, quai

 Éduca-déco-Les trains

Traintrain quotidien

Ajoutez des tâches afin de permettre aux enfants de relever de nouveaux défis. (Ouvrir train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez le train des tâches. Placez le train à la hauteur des enfants, près de l'endroit prévu pour le rassemblement. Pour le train, les enfants s'accrochent les uns aux autres par la taille et avancent. Vous pouvez ajouter des obstacles, comme un coussin par terre auquel les enfants ne doivent pas toucher. Les enfants ne doivent pas se lâcher pour ne pas briser le train.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les trains
(Ouvrir éduca-déco - Les trains) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les trains

(Ouvrir guirlande - Les trains) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Éduca-déco - Les moyens de transport
(Ouvrir éduca-déco - Les moyens de transport) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 Jeu d'images-Les trains

Guirlande - Les moyens de transport

(Ouvrir guirlande - Les moyens de transport) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée de votre service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les trains) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les trains)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - T comme train)Fiches éduca-nouilles-Les trains

 

Papier à lettres – Les trains

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les trains) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les trains

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les trains) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. 

 

LE COIN DES ATELIERS - Les moyens de transport

 

Coin construction (blocs) :

  • C'est le temps de sortir tous les différents moyens de transport que vous avez dans votre service de garde!
  • Ajoutez des rouleaux de carton (essuietout, papier d’emballage de Noël...) pour faire des tunnels.
  • Faites un mégatunnel transparent en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts).
  • Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Sortez le tapis d'autos ou faites des routes à l'aide de ruban de couleur (vous pouvez même les faire monter sur les murs!). Vous pouGuirlande-Les trainsvez aussi faire des routes avec de la ficelle et les déplacer selon vos jeux du jour.
  • Comme revêtement de sol, vous pouvez aussi utiliser des tuiles (qu'on ne colle pas, évidemment).
  • Vous pouvez aussi transformer votre coin construction en véritable chantier avec les véhicules de construction (tracteur, grue, camion à benne, etc.). Si vous êtes en forme, pourquoi ne pas remplir une petite piscine de sable et laisser les enfants s'y amuser... Il peut aussi être intéressant de décorer l'espace avec différentes images.

Coin arts/dessins :

  • Décorez le coin arts plastiques avec des images de voitures (les images d'anciens calendriers, par exemple). Cela pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Des pochoirs de moyens de transport.
  • Des feuilles bleu pâle (le ciel), brunes ou noires (terre) et bleu foncé (eau) pour permettre aux enfants de dessiner ou de coller leur moyen de transport favori.
  • De petites autos et un peu de peinture... roulez les roues dans la peinture et roulez ensuite l'auto sur un papier construction! On peut aussi essayer avec des camions pour voir les différentes empreintes de roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l'imagination pour créer des modèles réduits de moyens de transport.

Coin jeux de rôle :

  • Transformez votre coin jeux de rôle en avion, en train, en bateau...
  • Le train : quelques chaises placées les unes derrière les autres, salopette, casquette et chemise pour le chef de train, billets en carton, poinçon pour perforer les billets lors de l'embarquement.
  • Le bateau : une grande boite (style électroménager) pour faire un bateau, une bouée pour enfant, des vestes de sauvetage, une casquette et un uniforme de matelot, etc.
  • L'avion : des chaises placées les unes derrière les autres, des écouteurs, un uniforme de pilote (casquette, chemise), un chariot, de la Images à colorier-Les trainsvaisselle et de la nourriture pour imiter l'agent de bord, des billets en carton, etc.
  • Transformez votre coin en garage en offrant un habit de travail, des gants et différents outils. Si possible, ajoutez un vieux pneu et les enfants auront encore plus de plaisir!

Coin manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport avec les images d'educatout.
  • Jeu de mémoire, jeu de loto ou autres sur les moyens de transport et les métiers.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces représentant différents moyens de transport.
  • Casse-têtes d'autos, de camions ou autres mettant en vedette des personnages connus des enfants.

Coin lecture/relaxation :

  • Des livres sur les moyens de transport et les métiers.
  • Le livre-disque des Bagnoles à écouter avec des écouteurs.
  • Le film des Bagnoles ou des Super machines.
  • Un imagier représentant des moyens de transport dans la vie de tous les jours avec des gens en action.Étiquettes-mots-Les trains
  • Une murale de feutrine divisée en trois parties (ciel, terre, mer) et des images de moyens de transport à placer à la bonne place.

Coin musique/motricité :

  • Un parcours psychomoteur  travers lequel on se déplace avec un volant dans les mains (une assiette).
  • Faites des séquences de bruits selon les moyens de transport nommés ou illustrés.

Coin bacs sensoriels :

  • Bac à eau: Charlotte a un bateau qui flotte sur l'eau, Raoul a un camion qui coule au fond! Des objets qui flottent ou qui coulent. Faites vos prédictions!
  • Bac à sable ou de terre avec de petites autos ou autres moyens de transport.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les trains) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les trains)   Imprimez. Locomotive, wagon, rail, gare, billet d’embarquement, sifflet, passage à niveau, barrière, tramway, chef de train, métro, quaiHistoires imagées-À la gare

 

Scène de la gare
(Ouvrir scène de la gare) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Histoire imagée – À la gare           
(Ouvrir histoires imagées - À la gare) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les trains
(Ouvrir jeu des places – Les trains) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de fer

(Ouvrir mon chemin de fer) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

Visite guidéeJeu des places-Les trains
Tenez-vous les uns derrière les autres par la taille afin de former un train. Annoncez : « C'est un départ... » Tous font le bruit du train : « Tchou! Tchou! » Ensuite, dire : « Arrêtez! Nous voici arrivés dans la cuisine. » Tout le monde débarque. Laissez les enfants s'amuser un peu. Au signal, le train repart. Passez à la pièce suivante. C'est le moment idéal pour indiquer les endroits auxquels les enfants ont accès et les endroits auxquels ils n'ont pas accès.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le train

Pour cette activité, vous aurez besoin d'une casquette et de billets de train (il suffit de découper des rectangles cartonnés et d'y dessiner un train ou d’apposer un autocollant sur chaque billet). Le chef de train porte la casquette. Les passagers du train se tiennent debout, derrière lui. Ils doivent suivre tous les mouvements du chef de train.

 

Embarque dans le train!

Installez un parcours comportant des poutres, des tunnels, des lignes sur le sol, des cônes, etc. Les enfants doivent se placer « en train » pour compléter le parcours, c’est-à-dire ne pas se lâcher en cours de route.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Embarquement!

Installez des chaises les unes derrière les autres pour former un train. Inscrivez deux séries de numéros sur de petits cartons. Fixez un numéro de la première série sur chaque chaise et déposez les cartons de la deuxième série dans un sac ou un panier. À tour de rôle les enfants pigent un numéro. Ils doivent ensuite aller s’assoir sur le bon siège en associant le numéro pigé au siège avec le numéro correspondant. Lorsque le train est plein, chantez une chanson tous ensemble ou faites simplement le geste  « tchou-tchou » avec le bras.Tictactoe géant

 

Pour me déplacer je prends...

Demandez aux enfants de se placer en ligne, les uns à côté des autres, à un bout du terrain. Demandez aux enfants des suggestions de moyens de transport. Par exemple, si un enfant dit « en avion », demandez aux enfants d'avancer un peu avec les bras dans les airs et d’imiter un avion. Si vous vous déplacez en train, promenez-vous en faisant le traditionnel « tchou-tchou », etc.

 

Tictactoe géant

Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d'un jeu de tictactoe. (Ouvrir tictactoe géant) (Ouvrir Train-bateau) Les trains serviront de X et les bateaux de O. Un enfant prend les trains et l'autre prend les bateaux. À tour de rôle, ils doivent déposer un de leurs moyens de transport sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois moyens de transport identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

À la gare

Vous aurez besoin de quatre coins qui seront délimités par des cercles faits avec de la corde ou des cerceaux. Les quatre coins représenteront des gares et les enfants deviendront des passagers. Le meneur sera un chef de gare. Au signal, le chef de gare dit « Passagers, changez de gare! » Les enfants courent alors vers un autre coin (gare). Pendant ce changement, le chef doit essayer d'attraper les passagers (enfants). Chaque passager attrapé devient un chef de gare à son tour. Le jeu s'achève lorsqu'il n'y a plus de passagers à attraper.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Les bruits des moteurs
Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion, de l'auto. Il ne faut pas oublier les sirènes aussi... les enfanDessin à Numéros-Les trainsts les adorent.

 

Quel est ce moyen de transport?

Faites écouter des bruits de moyens de transport aux enfants. Ils doivent deviner de quel il moyen de transport il s'agit. Vous pouvez également fournir des images aux enfants pour qu'ils puissent associer les différents sons aux images.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros - Les trains

(Ouvrir dessin à numéros - Les trains) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-duo - Les trains

(Ouvrir éduca-duo - Les trains) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.Éduc-paires-Les trains

 

Éduc-paires - Les trains

(Ouvrir éduc-paires - Les trains) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Les trains

(Ouvrir éduc-tracé - Les trains) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les trains
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil – Les trains) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les moyens de transport
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les moyens de transport) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les eÉduc-Pareil pas pareil-Les trainsnfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-maths - Les moyens de transport

(Ouvrir éduc-maths - Les moyens de transport) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-ombres - Les moyens de transport

(Ouvrir éduc-ombres - Les moyens de transport) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à l'image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Siffle, siffle le train

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une petite bouteille en plastique par enfant (ex. : bouteille d’eau, de jus, etc.). Attachez une corde au goulot de chaque bouteille pour en faire un collier. Il suffit ensuite de souffler dans le goulot de la bouteille pour produire le son d’un sifflet. Évidemment, les enfants auront besoin de pratique. C’est ce qui rend cette activité si amusante. Variante : Ajoutez un peu d’eau dans les bouteilles pour produire des sons différents.

 

Train au charbon

Anciennement, les trains brulaient du charbon pour fonctionner. Procurez-vous des morceaux de charbon de bois pour barbecue et, en Mon chemin de ferprenant soin de leur faire enfiler des gants, demandez aux enfants de dessiner sur un grand carton. Variante : Vous pouvez utiliser du fusain pour obtenir l’effet du charbon.

 

Train à vapeur

Pendant longtemps, les trains ont fonctionné à la vapeur.

  1. Apportez une bouilloire électrique pour permettre aux enfants de voir de la vapeur.
  2. Faites souffler les enfants dans un miroir ou dans une vitre pour qu’ils puissent observer le phénomène. 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Un train pour la collation

Vous aurez besoin de craquelins rectangulaires (ou de biscuits Graham), de fromage à la crème et de céréales de type « Cheerios » pour faire les wagons et la locomotive. Par la suite, lorsque le train est prêt à transporter les choses, vous aurez besoin de différentes grignotines (guimauves miniatures, craquelins « Gold Fish », carottes miniatures, petits cubes de fromage, etc.) pour le remplir. Bonne collation!

 

Cuisson au charbon

Anciennement, les trains fonctionnaient au charbon. Organisez un diner spécial avec cuisson sur le barbecue et permettez aux enfants d’obserMarionnettes-Les trainsver la cuisson tout en maintenant un périmètre de sécurité. Prenez le temps de montrer les différentes transformations du charbon aux enfants tout au long de la cuisson.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les trains
(Ouvrir marionnettes - Les trains) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles de trains

(Ouvrir modèles de trains) Imprimez les modèles selon vos besoins pour vous aider dans les différentes activités et les divers bricolages associés au thème.

 

Sur les traces du train

Procurez-vous des ensembles de trains à bas prix dans les grandes surfaces. Installez une banderole de papier sur une table et demandez aux enfants de faire des traces en trempant les roues des trains dans la gouache avant de les faire rouler sur le papier. Cela fonctionne mieux lorsqu’on « éclaircit » un peu la gouache avec de l’eau.

 

Éduca-formes - Le trainÉduca-formes-Le train

(Ouvrir éduca-formes - Le train) Imprimez plusieurs pages et mettez-les à la disposition des enfants. En premier lieu, demandez aux enfants de colorier les formes de leur choix. Par la suite, ils devront découper les différentes formes et les coller sur un carton afin de créer un train. Ils doivent coller un rectangle et ensuite coller un carré par-dessus en laissant dépasser environ 1/3 vers le haut. Les cercles serviront de roues et le triangle, en le collant de façon inversée, servira de cheminée et de phare à l’avant. Cette activité peut être faite individuellement ou en groupe en utilisant les petites, moyennes ou grandes formes proposées. Invitez les enfants à compléter leur oeuvre en y ajoutant différents détails.

 

Le sifflet du train

Vous aurez besoin d’un rouleau de papier hygiénique et d’un élastique par enfant ainsi que de papier ciré et d’un poinçon. En premier lieu, demandez aux enfants de décorer le rouleau en le peinturant ou en dessinant dessus. Lorsque c’est fait, il suffit de faire un trou à environ 2 cm du bas à l’aide du poinçon. Découpez ensuite un morceau de papier ciré pour recouvrir l’extrémité et attachez le morceau avec l’élastique. Les enfants pourront souffler dans le tube pour produire un son de sifflet.

 

Notre train

Donnez une boite de mouchoirs en papier vide à chaque enfant. Chaque boite deviendra un wagon de votre train collectif. Demandez aux enfants de décorer leur wagon avec les éléments de bricolage de leur choix ou selon un thème imposé (les animaux, par exemple). De votre côté, bJ'apprends à dessiner-Un trainricolez une locomotive. Lorsque tous les enfants ont terminé, accrochez les wagons ensemble avec des cure-pipes.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un train) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Les trains) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.  

 

 

Comptine de Poni – Les trainsComptine de Poni-Le train

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le train) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le train

 

Tchou tchou salut le train

Ding ding embarquez les enfants

Vite vite sur les rails

Tchou tchou partons droit devant!

 

 

Tchou tchou fait le train

Ding ding fait signe aux passants

Nous partons en voyage

Tchou tchou droit devant!

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top