menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Tâches

Programmation sur le thème les nouilles avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

  

 

Nous avons, dans le club educatout, une section complète de documents imprimables pour vous aider dans votre travail.

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités pour introduire les différentes tâches et responsabilités aux enfants. Présentez-les comme thématique ou simplement ici et là pour les intégrer graduellement dans le quotidien des enfants.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir ma grille de tâches hebdomadaire) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Utilisez le la grille tous les jours pour aider les enfants à identifier les tâches accomplies en les cochant au fur et à mesure.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Prenez le temps de bien expliquer aux enfants les outils que vous utiliserez dans le cadre de votre routine quotidienne pour introduire les différentes tâches et responsabilités. Nous avons préparé un tableau des tâches. (Ouvrir mon tableau des tâches) Imprimez le document et plastifiez-le pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à identifier les différentes tâches. Installez-le à la hauteur des enfants. Présentez les images des différentes tâches aux enfants de votre groupe au moment de la causerie du matin. Ensemble, déterminez qui aura chaque tâche pour la journée, la semaine ou le mois.

 

Causerie animée – TâchesMa grille de tâches hebdomadaire

(Ouvrir roulette des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles. Pour solidifier votre roulette, pour pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant qui pourra tourner la roulette. Posez des questions aux enfants pour les aider à reconnaitre les tâches illustrées.

 

AMÉNAGEMENT

 

Intégrer les tâches partout dans votre local

Voici quelques idées pour intégrer les tâches dans votre local :

  • Offrez des autocollants.
  • Découpez et collez les lettres nécessaires pour écrire « Les tâches » sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Suspendez des images représentant différentes tâches au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.

Murale des tâchesJeu serpents et échelles-Les tâches

Découpez différentes photos en lien avec les tâches dans des revues, magazines ou autres médiums et demandez aux enfants de créer un mur des tâches dans une pièce de votre service de garde. Sous chaque image, inscrivez le nom de la tâche correspondante. Ajoutez même des photos des enfants de votre groupe sous les différentes tâches au fil de la semaine pour les aider à se souvenir des tâches qu’ils doivent accomplir.

 

Affiche thématique-Les tâches

(Ouvrir affiche thématique-Les tâches) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants  pour récompenses

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les tâches) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-déco-Les tâches

Mon tableau des tâches-2

(Ouvrir éduca-déco-Les tâches) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème-Les tâches

(Ouvrir éduca-thème-Les tâches) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les tâches) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Échelle des tâchesAutocollants pour récompenses-Les-tâches

(Ouvrir échelle des tâches) Imprimez, plastifiez et suspendez les images l’une à la suite de l’autre avec de petits anneaux ou de petits bouts de ficelle pour former une échelle d’images représentant différentes tâches. Inscrivez le nom de chaque enfant sur une épingle à linge. Invitez-les à positionner leur épingle sur le carton illustrant la tâche qu’ils désirent accomplir. Lorsque les enfants complètent une tâche, invitez-les à déplacer leur épingle pour choisir une nouvelle tâche.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Les tâches) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES  

 

Étiquettes-mots – Les tâches
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les tâches) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tâches)  Responsable des lumières, ranger son casier, donner les débarbouillettes, l’aide-éducatrice, distribuer les verres, verser le lait, essuyer la table, passer le balai, mettre la table, donner les bavettes, nourrir le poisson (les animaux), fermer la porte, sortir les matelas, servir la collation, ranger les jouets, plier les débarbouillettes, chef de train, servir le dessert, choisir l’histoire, messager, distribuer les assiettes, responsable du recyclage, responsable des poubelles, arroser les fleurs.

 

Parle, parle, jase, jaseÉduca-déco-Les-tâches-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tâches) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

ACTIVITÉS ET OUTILS POUR INTÉGRER LES TÂCHES

 

La boite à piger

Placez dans une boite une photo de chaque enfant du groupe. Cette boite pourra servir à déterminer l’ordre de passage pour choisir les tâches (ranger les jouets, messager, fermer la porte, choisir l’histoire, éteindre la lumière, donner les assiettes, mettre la table, sortir les matelas, chef du train, servir les repas, aide-éducatrice, responsable du recyclage). Il suffit de piger les photos une à une.

 

Traintrain quotidien

(Ouvrir train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez. Affichez le train près de l’endroit prévu pour les causeries. Voici quelques idées pour vous aider à distribuer les tâches. Placez les pictogrammes représentant chaque enfant de votre groupe à l’envers sur le sol. Pigez un pictogramme et demandez à l’enfant en question de choisir la tâche qu’il désire réaliser. Vous pouvez aussi choisir de placer les tâches illustrées à l’envers sur le sol. Pigez une tâche et demandez aux enfants de lever la main si la tâche les intéresse. Attribuez alors la tâche à l’enfant de votre choix. Enfin, vous pouvez jouer au ballon musical avec les enfants de votre groupe. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le ballon entre les mains doit choisir sa tâche.

 

 Inspecteur des tâchesÉduca-déco-Les-tâches-2

Nommez un inspecteur des tâches qui ira vérifier si les enfants ont bien accompli leur tâche. Changez d’inspecteur plusieurs fois dans la journée ou au cours de la semaine.

 

Le sac à tâches

Discutez avec les enfants et trouvez avec eux des tâches qu’ils peuvent accomplir. Inscrivez celles-ci sur de petits cartons que vous déposerez dans un sac coloré (un sac par enfant). Au début de la semaine, pigez une tâche à travailler pour chaque enfant. À la fin de la semaine, si les enfants ont relevé leur défi, remplacez le carton dans leur sac par une pierre précieuse. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait que des pierres précieuses dans le sac à tâches de chacun.

 

Des responsabilités sur bâtons Popsicle

Rassemblez plusieurs bâtons Popsicle et inscrivez une responsabilité sur chaque bâton. Déposez les bâtons dans une boite. Le matin, lors de la distribution des responsabilités, chaque enfant pige un bâton pour déterminer la tâche qu’il devra accomplir au cours de la journée.

 

Mon coffre de tâches accompliesÉduca-thème-Les tâches-1

(Ouvrir système de renforcement positif trésors) Imprimez pour chaque enfant afin que chacun ait son coffre. Chaque fois qu’un enfant accomplit sa tâche du jour, il reçoit une pièce qu’il colle dans son coffre. Une fois le coffre d’un enfant rempli, permettez-lui de choisir un privilège (sortie, jeu spécial, repas spécial, etc.).

 

Le tableau des responsabilités

(Ouvrir tableau responsabilités-Les tâches) Imprimez et plastifiez. Installez le tableau à la vue des enfants. Faites piger une responsabilité à chacun et collez les responsabilités sur le tableau. Inscrivez le nom de chaque enfant sous sa responsabilité ou collez une photo de chacun sur votre tableau pour les plus jeunes qui ne savent pas encore reconnaitre leur nom. Chaque jour, donnez une responsabilité à chaque enfant. Assurez-vous toutefois que les responsabilités correspondent aux capacités de chacun. Renforcez positivement les enfants lorsqu’ils font un effort pour réaliser leur tâche. 

 

Échelle des tâches

(Ouvrir échelle des tâches) Imprimez, plastifiez et suspendez les images l’une à la suite de l’autre avec de petits anneaux ou de petits bouts de ficelle pour former une échelle d’images représentant différentes tâches. Inscrivez le nom de chaque enfant sur une épingle à linge. Invitez-les à positionner leur épingle sur le carton de la tâche qu’ils désirent accomplir. Lorsque les enfants complètent une tâche, invitez-les à déplacer leur épingle pour choisir une nouvelle tâche.  

 

Je suis le chef de…Jeu d'images-les tâches-2

(Ouvrir identification-chef des tâches) Imprimez sur du papier autocollant ou plastifiez le tout. Remettez à chaque enfant son étiquette d’identification « chef des tâches ». Chacun pourra se servir de son étiquette pour se rappeler qu’il est le chef pour la journée.  

 

Le parcours des défis – Les tâches

(Ouvrir parcours des défis-Les tâches) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le parcours des défis comme renforcement pour l’accomplissement des responsabilités. Chaque fois qu’un enfant accomplit une responsabilité, laissez-le apposer un autocollant dans une case. S’il y a une petite image dans la case, il reçoit un petit privilège. Une fois le parcours terminé, l’enfant a droit à une plus grande récompense.

 

Tableau de trucs à faireÉchelles des tâches-3

Utilisez un grand carton et tracez une ligne verticale pour diviser le tableau en deux. D’un côté, inscrivez « À faire… ». De l’autre côté, inscrivez « Fait ». Votre carton représentera un tableau de responsabilités de groupe. Inscrivez le nom d’une responsabilité sur une épingle à linge ou, si vous le préférez, collez une image représentant chaque responsabilité sur une épingle à linge. Fixez les épingles correspondant aux responsabilités de la journée sur le côté « À faire ». Les enfants pourront déplacer les épingles de l’autre côté de votre tableau au fur et à mesure qu’ils accomplissent les différentes responsabilités.

 

Tableau du partage des tâches

Nous vous proposons un tableau du partage des tâches. (Ouvrir tableau du partage des tâches) Imprimez et plastifiez le tableau. Avec de la gommette, apposez une vignette dessus pour chaque enfant, c’est-à-dire une vignette avec son nom ou sa photo. Ensuite, au fil des jours, des semaines ou des mois, vous pourrez changer les vignettes des tâches en demandant aux enfants d’apposer un petit symbole sur le tableau en lien avec les tâches que vous aurez établies avec votre groupe.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE ET RECONNAITRE LES TÂCHES

 

Parle, parle, jase, jaseParcours des défis-Les tâches

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tâches) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Imagier-Les tâches

Créez un bel imagier à l’aide de quelques photos d’enfants qui exécutent des actions de façon autonome. Il est possible de photographier les enfants de votre groupe en action et d’utiliser les photos imprimées pour concevoir un imagier personnalisé.

 

Je lave la vaisselle 
Même les petits poupons aimeront cette activité. Après le diner, sortez un bac et déposez-le sur de grandes serviettes. Versez-y un peu d’eau et du savon. Invitez les enfants à laver la vaisselle (incassable).

 

Le bon exempleTableau des responsabilités-1
Plastifiez au mur des photos d’enfants en train de réaliser différentes tâches. Par exemple, une photo d’un enfant qui donne une couche à son éducatrice peut être installée près de la table à langer. Par ailleurs, une photo d’un enfant qui met la table peut être installée dans la cuisine. Indiquez l’image en question du doigt pour démontrer à un enfant qu’il est en train d’exécuter la tâche correspondante ou encore pour lui rappeler qu’il doit accomplir cette dernière. 

 

La course au rangement

Lorsque la période de jeu est terminée, demandez aux enfants d’arrêter tout. Comptez jusqu’à 10. À votre signal, les enfants se dépêchent de ranger. Chronométrez-les et inscrivez le résultat sur un tableau. La prochaine fois, essayez de battre votre record!

 

Cueillette de jouets

Offrez un sac avec des poignées à chacun. Demandez-leur de « cueillir » les jouets sur le plancher. Ensuite, ils vont les ranger aux bons endroits.

 

Ranger par couleurTrain des tâches-2

Demandez aux enfants de ranger les jouets selon leur couleur.

 

Ranger en comptant

Chaque enfant range 5 jouets, ensuite 4 jouets et ainsi de suite (3-2-1). Vous n’en croirez pas vos yeux… tout disparaitra comme par magie.

 

Ranger en chantant

Rangez le temps d’une chanson. Faites jouer un enregistrement et chantez avec les enfants. Les enfants doivent avoir tout rangé avant la fin de la chanson.

 

Ranger rapidement

Mettez tous les jouets au centre du local. Au signal, tout le monde prend le plus d’objets possible dans ses mains et les range au plus vite avant de revenir au cercle. Recommencez jusqu'au moment où tout est à sa place.

 

Le dés-Les tâchesTrain des tâches-3

(Ouvrir dés-Les tâches) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer la tâche affichée sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quelle tâche il s’agit.

 

Jeu de pêche-Les tâches

(Ouvrir jeu de pêche – Les tâches) Imprimez. Utilisez une seule canne à pêche pour tous les enfants. Chacun leur tour, les enfants pêchent un poisson qu’ils pourront remettre à un copain au choix. Ce copain devra alors placer le poisson dans l’aquarium de la couleur correspondante.

 

Jeu de serpents et échelles – Les tâches

(Ouvrir Jeu serpents et échelles-Les tâches) Imprimez. Placez un maximum de 3 ou 4 enfants autour d’un même jeu. Remettez à chacun un pion et un dé. Les enfants jouent chacun leur tour.

 

Suivez le chefDés-Les-tâches-2

Les enfants sont en file indienne derrière vous. Ils doivent imiter tous les mouvements que vous faites. Par exemple, si vous vous penchez vers la droite, tous les enfants devront se pencher vers la droite. Si vous levez un bras, tous les enfants lèvent le même bras et ainsi de suite. C’est le moment idéal pour indiquer aux enfants de votre groupe les endroits auxquels ils ont accès et les endroits auxquels ils n’ont pas accès. Profitez-en pour leur présenter les tâches reliées à chaque endroit.

 

Visite guidée

Tenez-vous l’un derrière l’autre, par la taille. Le groupe forme un train. Annoncez : « C’est un départ! » Tous font le bruit du train : « Tchou! tchou! » Après un certain temps, dites : « Arrêtez! Nous voici arrivés dans la cuisine. » Tout le monde débarque. Laissez les enfants s’amuser un peu et discutez avec eux au sujet des tâches reliées à la cuisine. Au signal, le train repart : « TCHOU! TCHOU! » Passez à la pièce suivante. C’est le moment idéal pour indiquer aux enfants les endroits auxquels ils ont accès et les endroits auxquels ils n’ont pas accès. Profitez-en pour leur présenter les tâches reliées à chaque endroit.

 

Devinettes des tâchesJeu de pêche-les tâches-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tâches) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tâches) Placez une première série d’images sur le sol devant les enfants et déposez la deuxième série dans une boite. Un enfant pige une image et doit décrire de façon détaillée ce qu’il voit. Lorsqu’il a terminé, les enfants doivent déterminer quelle tâche leur ami a pigée en regardant les images qui sont sur le sol.

 

Faire des jeux de devinettes

Utilisez un jeu de bingo traditionnel que vous avez déjà. Par contre, lorsque vous pigez une carte, évitez de la montrer aux enfants. Nommez simplement l’image pigée. Plusieurs enfants se fient aux images sans porter attention aux mots prononcés. Pour rendre cela plus complexe, décrivez l’item illustré au lieu de le nommer. Par exemple, si vous pigez la tâche « Passer le balai », vous pourriez dire : « C’est une tâche qui permet de nettoyer le plancher. »

 

Les séries de mots pour apprendre les tâches

Dites une série de mots (débutez par deux mots et augmentez le nombre de mots selon la capacité des enfants). Les enfants doivent répéter les mots entendus et ce, dans le même ordre. Idéalement, les mots devraient faire partie d’une même catégorie de mots (exemple : table, ustensile, assiette, nourriture, servir, etc.).

 

Tâches cachéesÉtiquettes-mots géants-Les tâches-4

Sélectionnez des images de différentes tâches. Utilisez-en deux pour débuter le jeu. Nommez la première image sans la montrer aux enfants et placez-la à l’envers sur la table. De la même façon, ajoutez une deuxième image. Ensuite, les enfants doivent nommer les images cachées dans le bon ordre. Quand les enfants sont capables de nommer deux images, ajoutez-en une troisième et ainsi de suite.

 

Crochets muraux – Les tâches

Fixez de petits crochets sécuritaires au mur, un peu plus haut que la tête des enfants. Permettez-leur d’y accrocher et d’y décrocher différents éléments : des vêtements, de petits sacs en tissu, des foulards, etc. Voilà un jeu amusant qui les préparera à ranger leurs vêtements dans le vestiaire plus tard.

 

Nettoyage

Faites participer les enfants aux corvées de ramassage et de nettoyage. C’est une belle façon de favoriser l’autonomie tout en leur permettant de vous aider. Les poupons et les trottineurs verront cela comme un jeu.

 

Je lave la fenêtreÉtiquettes-mots-Les tâches-1
Permettez aux enfants de faire des dessins sur la fenêtre avec de la peinture ou des crayons lavables. Par la suite, offrez des linges et des bouteilles à vaporiser remplies d’eau aux poupons et aux trottineurs et invitez-les à laver la fenêtre (avec aide). Plaisir garanti!

 

Petits messagers 

Les tout-petits commencent à prendre conscience que rendre service est gratifiant. Montrez la photo d’une personne du service de garde, la directrice par exemple, à un enfant. Dites-lui que vous allez remettre une lettre (ou un objet) à « nom de la personne ». Tenez l’enfant dans vos bras et permettez-lui de donner la lettre à la directrice. Les trottineurs pourront apporter eux-mêmes le message et le donner à la personne désignée.

 

Mes premières petites tâches

De façon spontanée, impliquez les poupons dans les tâches quotidiennes.

 

Quelques idées :Tableau du partage des taches

  • Prenez un poupon dans vos bras et demandez-lui d’éteindre la lumière en guise de jeu de lumières tout simple.
  • Demandez à un poupon de mettre des cubes dans une boite.
  • Demandez à un trottineur de déposer les verres vides sur la table pour le diner.
  • Demandez à un trottineur de vous aider à aller chercher les pinceaux dans l’armoire.
  • Pigez une image illustrant une petite tâche que les enfants pourront accomplir par la suite.

BANQUE D'IMAGES À COLORIER ET DIFFÉRENTES IDÉES POUR LES UTILISER

 

Images à colorier – Les tâches

(Ouvrir images à colorier-Les tâches) Imprimez plusieurs images à colorier et laissez-les à la disposition des enfants, dans votre coin dessin. Les enfants pourront les colorier lors des activités libres.

 

Coloriages identiques – Les tâches

Identification-Chef des tâches-1

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les tâches

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les tâches

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Les tâches

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines educatout imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine educatout – Les tâchesComptine-educatout-Les-tâches

(Ouvrir comptine educatout-Les tâches) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les tâches

Passe le balai

Range les jouets

Enlève la poussière

Là-haut sur l’étagère

 

Fais comme ci et comme ça ou comme ceci et comme cela

 

Éteins les lumières

Ferme la porte derrière

C’est à toi de décider

Tu es l’assistant de la journée

 

Fais comme ci et comme ça ou comme ceci et comme cela

Fais comme ci et comme ça ou comme ceci et comme cela

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top