menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


J'apprends à classer

Programmation sur le thème j'apprends à classer avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une banque de jeux différents pour apprendre à classer. Ces jeux sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos besoins.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à classer) (Ouvrir jeu d’images-J’apprends à classer) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à classer) (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à classer) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un classeur). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-J'apprends à classer-2

 

Cette semaine portez une grande attention à la façon dont les objets sont rangés et classés. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider.

 

Nouveauthématique – J’apprends à classer

(Ouvrir affiche thématique-J’apprends à classer)Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – J’apprends à classer

(Ouvrir éduca-thème-J’apprends à classer) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – J’apprends à classer

(Ouvrir éduca-déco-J’apprends à classer) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauDiplôme – J’apprends à classerDiplôme-J'apprends à classer

(Ouvrir diplôme-J’apprends à classer) Imprimez pour chaque enfant. À la fin de la semaine, remettez un diplôme à chacun.

 

Petits trucs pour faciliter le classement

  • Nommez un inspecteur du rangement qui ira vérifier si les enfants ont bien rangé leurs jouets.
  • Identifiez bien les bacs avec des images ou des photos afin de simplifier le rangement et ce, autant pour les enfants que pour les remplaçantes.
  • Choisissez des bacs de la bonne grandeur.
  • Créez un bac à « jouets perdus » et déposez-y les morceaux perdus que vous trouvez tout au long de la journée. À la fin de la journée (ou de la semaine), demandez aux enfants de trouver dans quels bacs ces morceaux vont.
  • Classez différents items au mur. Les rangements muraux pour les chaussures peuvent, par exemple, représenter une belle façon de ranger divers trucs. Il suffit d'identifier une pochette pour chaque enfant.

JEU D’IMAGES – J’APPRENDS À CLASSER

 

NouveauJeu d'images-J’apprends à classerJeu d'images-J'apprends à classer-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-J’apprends à classer) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-J’apprends à classer

(Ouvrir jeu d’images-J’apprends à classer) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

ÉTIQUETTES-MOTS-J’APPRENDS À CLASSER

 

NouveauÉtiquettes-mots -J’apprends à classer

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à classer) (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à classer) classeur, tiroir, sac, ranger, trier, organiser, armoire, boite, classer, tablette, étiquette, coffre.

 

FICHES D’ACTIVITÉ – J’APPRENDS À CLASSER

 

NouveauFiche d’activité – J’apprends à classerfiches d’activité cahier-j’apprends à classer-1

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez pour chaque enfant et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Cahier J’apprends à classer)


NouveauFiche d’écriture – J’apprends à classer

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme classer) 

 

J’APPRENDS À CLASSER-DES CHIFFRES ET DES MOTS

 

 NouveauJ’apprends à classer des chiffres

(Ouvrir J’apprends à classer-Les chiffres) Imprimez et plastifiez. Découpez les chiffres de la première page. Les enfants doivent déposer les chiffres dans les bonnes cases pour bien les classer.

 

NouveauDes mots à classer

(Ouvrir mots à classer) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier de couleur et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls. Invitez-les à classer les fiches selon leur couleur ou selon différentes catégories.

 

NouveauClasser les lettresMots à classer

Prenez 26 boites vides (mouchoirs ou autres) et identifiez chaque boite avec une lettre de l’alphabet. Classez des images de mots commençant par chaque lettre ou encore de petits objets dont le nom débute par la lettre correspondante dans chaque boite. Vous pourrez présenter quelques lettres tous les matins durant votre thème et laisser les boites à la disposition des enfants par la suite.

 

NouveauTraintrain quotidien 
(Ouvrir train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez. Placez le train près de l’endroit prévu pour les causeries. Voici quelques idées pour vous aider à distribuer les tâches. Placez tous les pictogrammes représentant les enfants à l’envers sur le sol. Pigez un pictogramme et demandez à l’enfant en question de choisir la tâche qu’il désire réaliser. Si vous le préférez, placez les tâches à l’envers sur le sol, pigez une tâche et demandez aux enfants de lever la main si la tâche les intéresse. Vous pouvez aussi jouer au ballon musical. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le ballon doit choisir sa tâche.

 

JEUX-J’APPRENDS À CLASSER

 

NouveauJ’assemble Étiquettes-mots-J'apprends à classer

Placez un assortiment de bocaux, environ six ou huit de grandeurs et de grosseurs différentes, sur la table. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. C’est une excellente façon de stimuler la classification. Pour les enfants plus âgés, ajoutez un bocal et un couvercle qui ne vont pas ensemble, cela rendra l’exercice plus difficile.

 

NouveauJ’observe, je trie et je compare

Mettez plusieurs marionnettes différentes sur la table. Les enfants devront, en premier lieu, les manipuler et les observer attentivement. Par la suite, demandez aux enfants de classer les marionnettes selon différentes consignes (de la plus petite à la plus grande, par couleur, selon leur forme, etc.). Variante : Pour aller un peu plus loin, demandez aux enfants d’identifier les différences entre les marionnettes.

 

NouveauLa course au classement
Lorsque la période de jeu est terminée, demandez aux enfants d’arrêter tout. Faites un décompte jusqu’à 10 et à « go », les enfants se dépêchent à ranger. Chronométrez-les et inscrivez le temps écoulé sur un tableau. La prochaine fois, essayez de battre votre record!

 

NouveauCueillette de jouets
Offrez un sac avec des poignées à chacun. Demandez aux enfants de ramasser les jouets sur le plancher. Ensuite, ils vont les ranger aux bons endroits.

 

NouveauClasser par couleurÉduca-déco-J'apprends à classer-1
Demandez aux enfants de classer des jouets selon leur couleur.

 

NouveauClasser en comptant
Chaque enfant classe 5 jouets, ensuite 4 jouets et ainsi de suite… Vous n’en croirez pas vos yeux, tout disparaitra comme par magie.

 

NouveauRanger en chantant
Rangez le temps d’une chanson. Faites jouer une chanson; les enfants doivent avoir terminé avant la fin de celle-ci.

 

NouveauJ’apprends à classer rapidement
Mettez tous les jouets au centre du local. Au signal, chaque enfant prend le plus d’objets possible dans ses mains et les classe aussi vite qu’il le peut. Ensuite, les enfants reviennent au cercle et recommencent jusqu'à ce que tous les jouets soient rangés.

 

NouveauClasser avec des quantités

Inscrivez les chiffres de 1 à 10 sur des rouleaux de papier hygiénique. Les enfants doivent glisser le bon nombre de trombones autour d’une extrémité de chaque rouleau, selon le chiffre qui y est inscrit.

 

NouveauConstruction d’un tableau de feutrineChasse au classement

Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront avec les formes tout en apprenant. Nous vous proposons une série de formes qui pourront être tracées et découpées. (Ouvrir formes géométriques) Amusez-vous à classer les formes selon leur couleur ou différentes catégories dans de petits paniers.

 

NouveauJ’apprends à classer

Donnez aux enfants des ciseaux et des bandelettes de carton de 2 à 3 cm de couleurs différentes. Demandez-leur de les couper en petits morceaux. Ils devront classer les différents morceaux selon leur couleur ou leur grosseur.

 

NouveauJe classe l’alphabet

Prenez une grande nappe en vinyle. À l’aide d’un crayon-feutre et d’un stencil, tracez les 26 lettres de l’alphabet en gros caractères. Ensuite, les enfants devront classer des lettres dans le bon ordre. Ils pourront, par exemple, déposer des lettres en mousse sous les lettres que vous avez tracées.

 

NouveauChasse au classementPetit grand-J'apprends à classer

(Ouvrir chasse au classement) Imprimez et plastifiez. Cachez les images dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux images. L’enfant qui trouve une image vient la déposer sur la table. Lorsque les 12 images sont trouvées, les enfants doivent les classer par ordre de grandeur.

 

NouveauDu plus petit au plus grand – J’apprends à classer

(Ouvrir petit-grand-J’apprends à classer) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des images et placer les items du plus petit au plus grand sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

NouveauJe classe dans un moule

Utilisez des moules à muffins pour trier des billes. Chaque section pourra, par exemple, contenir des billes d’une couleur en particulier, d’une différente forme ou d’un format différent.

 

NouveauClasser du plus petit au plus grandÉduc-série-J'apprends à classer

Utilisez divers objets comme des pailles, des crayons de couleur, des cure-pipes et des cartons coupés. Les enfants s’amusent à les classer en ordre de grandeur.

 

NouveauÉduc-série-J’apprends à classer

(Ouvrir éduc-série-J’apprends à classer) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent classer les images dans la bonne séquence.

 

NouveauFiches ficelle-J’apprends à classer

(Ouvrir fiches ficelle-J’apprends à classer) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes. Faites classer les ficelles selon leur couleur.

 

NouveauFormes à classer et à enfiler

Tracez des formes et plastifiez-les. Percez des trous tout autour de celles-ci. Demandez aux enfants de classer les formes dans des bacs selon leur couleur. Les enfants pourront enfiler les formes à l’aide d’un lacet, d’un bout de laine ou d’une corde par la suite.

 

NouveauCasse-têtes maison à classer

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes. Les enfants devront classer les morceaux qui complètent chaque dessin ensemble avant de pouvoir positionner les morceaux pour compléter chaque scène.

 

NouveauTracer des formes et les classerFiches ficelle-J'apprends à classer

Tracez des formes simples (carrés, cercles, triangles) avec les enfants. Pour débuter, dessinez de grandes formes et poursuivez en dessinant des formes de plus en plus petites. Ensuite, les enfants découpent les formes et les classent selon leur couleur ou encore leur grandeur.

 

NouveauSacs à classer

Offrez un sac avec des poignées à chacun. Demandez aux enfants de ramasser les jouets sur le plancher. Ensuite, ils devront les ranger aux bons endroits.

 

NouveauClasser par couleur

Donnez des blocs de couleur aux enfants et demandez-leur de les classer par couleur et ensuite par grosseur.

 

NouveauQuantité à classer

Chaque enfant classe 5 jouets en ordre de grandeur, ensuite 4 jouets, 3 jouets et ainsi de suite…

 

NouveauClasser en musiquefiches d’activité cahier-j’apprends à classer-2

Rangez et classez les jouets avec les enfants de votre groupe le temps d’une chanson. Vous devez avoir terminé avant que la chanson finisse.

 

NouveauJe « déclasse » et je « reclasse »

Mettez tous les jouets au centre du local. Au signal, chacun prend le plus d’objets dans ses mains possible, les range et revient au cercle pour recommencer encore et encore jusqu'à ce que tout soit rangé.

 

Nouveau52 ramasse!
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Tenez un jeu de cartes dans vos mains. Demandez aux enfants s’ils veulent jouer à « 52 ramasse! ». En même temps, lancez les cartes dans les airs. Tous les enfants ramassent les cartes. Ensuite, faites-leur classer les cartes selon leur couleur ou leur sorte (cœurs, trèfles, piques et carreaux).

 

NouveauClassons tout 
Amusez-vous à classer les objets selon leur forme, par ordre de grandeur, selon leur couleur, selon leur matériau, etc. Déposez différentes boites dans le local et fixez des images sur celles-ci pour permettre aux enfants d’associer les différents objets à la bonne catégorie.

 

NouveauLe monde à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace 5 objets à l’intérieur de celle-ci. Exemples : mettre un coussin par terre, changer quelque chose chez un membre de l’équipe, afficher une photo à l’envers, enlever la télécommande, retourner un bibelot, etc. Lorsque la première équipe revient, les enfants qui en font partie doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, inversez les rôles et le jeu continue.

 

NouveauArmoire TupperwareModèles-J'apprends à classer

Vous avez surement une armoire remplie de contenants en plastique. Permettez aux enfants de classer le tout. Sortez tous les contenants et les couvercles qui se trouvent dans votre armoire pour ensuite les classer et les replacer avec votre groupe.

 

NouveauJe classe les paires

Choisissez des objets identiques (exemples : paire de bas, 2 épingles à linge, 2 boutons, 2 mitaines, 2 fourchettes, 2 crayons, etc.). Réunissez tous les objets dans une grande boite et demandez aux enfants de trouver toutes les paires. Cela représente une façon simple d’apprendre à classer certains objets.

 

J’APPRENDS CLASSER – ACTIVITÉS BRICOLAGES

 

NouveauMandalas-J’apprends à classer

(Ouvrir mandalas-J’apprends à classer) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauPapier bouchonné à classer
(Ouvrir modèles-J’apprends à classer) Imprimez une page par enfant. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie et les classer dans des bols selon leur couleur. Ensuite ils doivent remplir la forme de leur choix.

 

NouveauOrdre et séquence Images à colorier-J'apprends à classer

Mettez à la disposition des enfants différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Demandez-leur de faire un collage d’une série d’objets, du plus petit au plus grand.

 

NouveauDessin désordonné

Mettez un bandeau sur les yeux des enfants et invitez-les à colorier un dessin.

 

NouveauImages à colorier – J’apprends à classer

(Ouvrir images à colorier-J’apprends à classer ) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

NouveauComptine educatout – J’apprends

(Ouvrir comptine educatout-J’apprends) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine educatout-J’apprends

 

J’apprends à tracer

Tracer des lignes, des traits, des carrés

 

J’apprends à découper

Découper des pailles, des tissus, du papier

 

J’apprends à classer

Classer mes jouets, mes livres, mes souliers

 

 

On a bien joué, on a bien joué

(Ouvrir comptine-On a bien joué) Imprimez.

(Sur l’air de frère Jacques)

 

On a bien joué, on a bien joué

Les amis, les amis

C’est l’heure de ranger, c’est l’heure de rangerComptine-À la garderie comme à la maison

Tout de suite, tout de suite

 

À la garderie comme à la maison

(Ouvrir comptine-À la garderie comme à la maison) Imprimez.

 

À la garderie comme à la maison

Copains et copines nous rangeons

Quand les jeux sont terminés

Et que nous avons bien joué

À la garderie comme à la maison

Copains et copines nous rangeons


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top