menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Routine

Programmation sur le thème de la routine avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

Beaucoup de temps passé en compagnie des enfants est consacré aux routines et transitions. Pour rendre ces périodes agréables, il suffit d’y apporter une touche de magie et de les animer. Voici quelques petits trucs pour créer et organiser des routines efficaces de manières originales. Consultez notre section Educ-tv.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEHorloge-Routine visuelle

 
Prenez le temps de bien expliquer aux enfants les outils que vous utiliserez dans votre routine quotidienne. Nous vous avons préparé une routine en images qui présente l’accueil, la collation, les jeux, les ateliers, la sieste, le repas, le départ, etc. (Ouvrir Horloge - Routine visuelle) Imprimez et installez à la hauteur des enfants. Présentez les images de routine aux enfants de votre groupe au moment de la causerie du matin. Ensemble, placez les routines dans le bon ordre du déroulement de la journée.

 

Des accessoires pour chaque momentÉduca-thème-Routines-1

Remplissez un bac d’une variété d’accessoires utilisés dans le cadre des différentes routines quotidiennes : brosses à dents, ustensiles, doudous, articles de bricolage, accessoires pour bac à sable, bouteilles de savon pour les mains vides, serviettes, débarbouillettes, livres, papier hygiénique, chapeaux pour le soleil, crème solaire, etc. À tour de rôle, les enfants retirent un article du bac, le nomment et disent à quelle routine ou à quel moment de la journée l’élément sert. Par exemple, si un enfant pige un livre, il pourra dire : « Ceci est un livre. Il est parfait pour l’heure du conte. »

 Éduca-déco-Routines

AMÉNAGEMENT


Affiche thématique – Routines

(Ouvrir affiche thématique-Routines) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants-Routines

(Ouvrir autocollants-Routines) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Routines

(Ouvrir éduca-thème-Routines) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Horloges à numéros-Routines-1

Éduca-déco-Routines
(Ouvrir éduca-déco-Routines) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Murale des routines

Installez un grand carton au mur. Dans le haut de celui-ci, inscrivez « Les routines ». Ajoutez une corde à linge sous ce titre. Découpez des images de routines et suspendez-les sur votre corde à linge.  

 

Les routines ont plusieurs avantages :

  • Elles aident les enfants à suivre les étapes nécessaires à un apprentissage.
  • Elles sont rassurantes, parce qu’elles leur permettent de savoir à l’avance ce qui s’en vient.
  • En plus, elles favorisent l’autonomie, la confiance en soi et l’autocontrôle, des éléments très utiles pour diminuer la fréquence de certains comportements indésirables comme l’opposition ou l’impulsivité.Horloges à numéros-Routines-2

Horloges à numéros

(Ouvrir horloges à numéros-Routines) Imprimez une fiche pour chaque enfant ainsi qu’une grande horloge pour vous, l’éducatrice. Plastifiez votre grande horloge. Pour chaque routine indiquée, coloriez un segment de votre grande horloge à l’aide d’un crayon lavable de la couleur correspondante afin de représenter l’heure approximative où elles se déroulent. Les enfants pourront alors utiliser votre horloge en guise de modèle pour colorier le segment correspondant au moment où chaque routine a lieu quotidiennement. Vous pouvez aider les enfants plus jeunes en traçant le segment; il ne leur restera plus qu’à le colorier avec un crayon de la bonne couleur.

 

JEU D’IMAGES – ROUTINES

 Fiches d’écriture-R comme routine

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Routines) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Routines

(Ouvrir jeu d’images-Routines) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d'écriture – Routines

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-R comme routine). Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 Fiches d’activité-Routines

Cahier fiches d'activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Routines) Imprimez et suivez les indications.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 Étiquettes-mots géants-Routines-1

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-Routines

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Routines) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Routines) accueil/départ, rassemblement/causerie, déplacements, l’habillage/déshabillage, laver les mains, brosser les dents, changements de couche/toilette, diner/collations, rangement, sieste/relaxation, le train des tâches, jeux et sorties.

 

ROUTINES – ACCUEIL ET DÉPART

 

Jeu-d’images-Routines-1
Petits trucs pour faciliter la routine

  • Assurez-vous de toujours accueillir les enfants en les saluant.
  • Soyez souriante.
  • N’engagez pas de longue conversation avec les parents.

Je suis là !
(Ouvrir tableau des présences) Imprimez et plastifiez. Installez le tableau des présences à l’entrée de votre local ou sur la porte. Lors de leur arrivée, les enfants prennent le macaron qui les représente et avec leurs parents, ils l’apposent sur le tableau pour dire qu’ils sont arrivés.

 

Jours de la semaine
(Ouvrir les jours de la semaine) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants s’amusent à associer les jours de la semaine à la couleur sur le piano.

 

ROUTINES-RASSEMBLEMENT ET CAUSERIE

 

Saluons les amisModèle grande main

Voici une façon de faire en sorte que les enfants se sentent importants lors de la routine de l’accueil ainsi que celle du départ. Pour chaque enfant, tracez une grande forme de main sur un carton de couleur épais. (Ouvrir modèle grande main) Découpez ces mains colorées et fixez les 2 extrémités d’une bande de mousse de couleur horizontalement à l’arrière de chacune. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif épais. Montrez aux enfants à glisser leur main sous la bande en mousse afin de pouvoir agiter la main cartonnée géante pour saluer leurs amis à leur arrivée et à leur départ.

 

Tableau des jeux libres

(Ouvrir tableau des jeux libres) Imprimez et plastifiez le tableau ainsi que les photos représentant différents choix d’activités. Chaque jour, utilisez de la gommette pour apposer des suggestions de jeux libres dans les cases. Les photos aideront les enfants à choisir ce qu’ils veulent faire lors des périodes d’activités non dirigées. Avec un crayon effaçable à sec, ils pourront apposer un « X » sur leur choix pour dire que ce matériel de jeu n’est pas disponible pour d’autres. Lorsqu’ils changent de jeu, ils pourront effacer le « X » pour annoncer aux autres que le matériel est à nouveau libre d’être utilisé.

Tableau des jeux libres-1
Petits trucs pour faciliter la routine

  • Tracez un cercle au sol (avec une craie blanche ou du ruban-cache) et mettez la première lettre du prénom de l’enfant. 
  • Suggérez aux enfants des autocollants qu’ils peuvent coller à côté de leur nom pour leur permettre d’identifier plus rapidement leur place lors du rassemblement.
  • Vous pourriez utiliser des collants différents selon le mois ou la thématique, par exemple, l’hiver des flocons,  des cœurs pour la St-Valentin, etc.
  • Selon l’âge de votre groupe, vous pourriez utiliser un chiffre ou un symbole, une forme, un animal, une couleur... pour chaque enfant.

Rassemblement du troupeau
Chaque enfant choisit un son et quand vous êtes prêtes à les rassembler faites le son de chaque enfant afin qu’ils prennent leur place. (Les sons pourraient encore une fois être établis selon la thématique).

 Tableau des jeux libres-2

Le signal des lumières
Allumer et éteindre les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, c’est une façon plus calme pour les rassembler. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle vous vous rassemblez.

 

Jeu des routines de la journée
(Ouvrir jeu de routine) Imprimez, découpez et plastifiez. Associez les symboles au bon moment de la journée. Avant-midi, midi, après-midi, soirée.

 

Le temps qu’il fait
(Ouvrir tableau météo) Imprimez et plastifiez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants et chaque jour, désignez un enfant pour choisir le signet qui identifie bien la météo à l’extérieur.

 Éduca-thème-Routines-2

Je prends ma place rapidement
Rassemblez les enfants dans un coin de la pièce. Montrez-leur un objet que vous allez cacher. Demandez-leur de tourner le dos et cachez l’objet. L’objet devrait être visible afin de ne pas avoir à déranger les choses pour le trouver. Les mains derrière le dos ou sur la tête, tous les enfants cherchent l’objet. Quand un enfant voit l’objet, il ne doit rien dire. Il vient s’assoir près de l’éducatrice. Quand tous les enfants ont vu l’objet, recommencez le jeu.

 

Histoire de séquence
(Ouvrir – Routine visuelle) Imprimez et demandez aux enfants de replacer les images dans l’ordre où se passent les choses durant la journée.

 

Cri de ralliement
Trouvez-vous un cri de ralliement. Expliquez aux enfants ce que c’est (s’ils sont assez vieux) et servez-vous d’eux pour récolter des idées de cri. Vous pouvez vous inspirer de votre nom de groupe ou du nom de la garderie. Lorsque le cri de ralliement est lancé par l’éducatrice, les enfants doivent répondre ce que vous aurez déterminé et garder le silence pendant que vous expliquez la suite des évènements. Exemple : Vous dites « Les souris » et ils répondent : «Hi! Hi! Hi! ».

 Mon plancher-Routines

ROUTINES-DÉPLACEMENTS

 

Le carillon des transitions

Suspendez un carillon au centre de votre local pour la durée du thème. Chaque fois qu’il est temps de passer à une autre activité ou routine, prenez un enfant dans vos bras de manière à l’aider à atteindre une ficelle fixée à votre carillon et invitez-le à tirer sur celle-ci afin de produire un tintement qui servira de signal que le groupe doit passer à l’étape suivante.

 

Petits vers en mouvement

Voici un superbe jeu pour faire bouger les enfants lors d’une période d’attente, voire au début de votre causerie pour évacuer tout surplus d’énergie qu’ils peuvent avoir. Il vous faudra un sac en papier brun format lunch ainsi que du papier construction brun. Découpez le papier en lisières pour représenter des vers de terre. Sur chaque lisière, dessinez soit un ver de terre, une flèche ou un cœur. Glissez les lisières dans le sac. Les enfants se placent en cercle. Faites circuler le sac au son d’une musique quelconque. Lorsque vous arrêtez la musique, l’enfant qui a le sac entre les mains retire un ver de terre. Si c’est un ver avec un petit ver dessiné dessus, les enfants dansent en gigotant comme un ver de terre. S’il y a une flèche, les enfants changent tous de place. S’il y a un cœur sur le ver, les enfants donnent un câlin à l’enfant qui se trouve à leur droite.

 

Mon plancher-Routines

(Ouvrir mon plancher – Routines) Imprimez et faites colorier les images par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les routines ou encore pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre.

Étiquettes-mots géants-Routines-2
Petits trucs pour faciliter la routine

  • Déplacez-vous avec les enfants en imitant différents animaux ou en chantant.
  • Donnez des points de repères aux enfants dans les corridors (à l’aide de pictogrammes) pour les aider à se déplacer selon les consignes. Par exemple, des images amusantes sur la rampe qu’ils doivent tenir, des indications comme des panneaux de circulation pour se souvenir de la direction à prendre... etc.

Suivez le chef
Les enfants sont en file indienne derrière vous et doivent imiter tous les mouvements que vous faites. Vous penchez vers la droite, tous les enfants penchent vers la droite, vous levez un bras, tous les enfants lèvent le même bras…etc.

 

Visite guidée
Tenez-vous l’un derrière l’autre, par la taille. Le groupe forme un train.  Annoncez : « C’est un départ »... Tous font le bruit du train : « tchou! tchou! ».  « Arrêtez!  Nous voici arrivés dans la cuisine », etc. Tout le monde débarque. Laissez les enfants s’amuser un peu. Au signal, le train repart. TCHOU! TCHOU! Passez à la pièce suivante.  C’est le moment idéal pour indiquer les endroits auxquels ils ont accès et les endroits auxquels ils n’ont pas accès.

 

Le trainJeu-À chacun sa débarbouillette-2
Dans le pré s’en va le train
Tout chargé de petits bambins
Accroche-toi, derrière moi
Tiens-toi bien des deux mains
Tchou, Tchou...

 

ROUTINES-HABILLAGE/DÉSHABILLAGE

 

La routine de l’habillement

(Ouvrir routine de l’habillement) Imprimez ou illustrez la routine de l’habillement. Elle est fort utile pour aider les enfants à s’habiller seuls. La séquence peut être présentée sous la forme d’une liste à cocher ou d’un jeu de cartes. Les étapes à suivre peuvent être simplement imprimées sur des cartes que les enfants mettent de côté au fur et à mesure qu’ils progressent. 

 

À qui appartiennent ces items?

Prenez une paire de mitaines ou de bottes et demandez à l’enfant à qui elles appartiennent d’aller se cacher. Lorsqu’un autre enfant arrive, il doit deviner à qui les mitaines ou les bottes appartiennent. Une fois qu’il a identifié l’enfant en question, il part à sa recherche.Jeu-d’images-Routines-2


Petits trucs pour faciliter la routine

  • Avec les plus petits, mettez un morceau de vêtement à la fois pour éviter que les enfants aient trop chauds. Laissez-les mettre leur salopette pendant que vous aidez un autre ami afin de développer leur autonomie.
  • De petits bacs de transition peuvent vous simplifier la vie.
  • La méthode pirouette-cacahuète aide les enfants à mettre leur manteau. Il suffit de placer le manteau sur le sol, collet vers l’enfant. Il met ses bras dans les manches et passe son manteau par-dessus la tête en disant « pirouette-cacahuète » et hop, le manteau est mis !

Je m’habille en ordre
(Ouvrir - Vêtements hiver) Imprimez, plastifiez et suspendez dans le vestiaire sous la forme d’une corde à linge. Les enfants apprendront ainsi à mettre les vêtements dans le bon ordre à l’habillage pour l’extérieur.

 

Cherche et trouve - routine
(Ouvrir – Cherche et trouve routine) Imprimez et plastifiez. Tapissez le mur de votre vestiaire avec différentes images du genre « cherche et trouve ». Vous en trouverez de nombreux modèles dans le club. Les enfants plus rapides à s’habiller seront alors occupés à chercher les différentes images en attendant les autres.

 

Mon éducatrice dit :
Vous pouvez aussi jouer à « Jean dit » avec les enfants pour l’habillage. (Nom éducatrice) dit : Mettez votre salopette, mettez vos bottes, mettez vos manteaux... etc.

 Routine visuelle-Entrainement à la propreté-2

Routine habillement – Printemps

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine habillement) Imprimez et affichez la routine au mur, dans un endroit spécifique de votre local. Les enfants fixent les images une à une à l’aide d’un velcro après qu’ils ont mis le vêtement correspondant.

 

ROUTINES-HYGIÈNE (LAVAGE DES MAINS, TOILETTE, BROSSAGE DES DENTS, CHANGEMENTS DE COUCHE…)

 

Routine visuelle entrainement propreté

(Ouvrir routine visuelle entrainement propreté) Imprimez et affichez la routine visuelle là où les enfants pourront la consulter lorsqu’ils vont aux toilettes ou utilisent le pot. Vous pourriez même en faire un petit livre avec des anneaux que les enfants pourront consulter pendant qu’ils sont assis sur le petit pot. La routine visuelle est idéale pour aider les enfants à comprendre et suivre les étapes de l’entrainement à la propreté.

 Jeu-À chacun sa débarbouillette-1

Un bain dans la cour

Remplissez une pataugeoire d’eau et ajoutez plusieurs gouttes de bain moussant ainsi que des canards en caoutchouc, des houppettes, des débarbouillettes colorées, des serviettes, de petits bateaux, etc. En maillot, les enfants aimeront faire semblant de prendre leur bain à l’extérieur.

 

À chacun sa débarbouillette

(Ouvrir jeu-À chacun sa débarbouillette) Imprimez une scène pour chaque enfant plus une copie pour vous. Imprimez et découpez les cartes. Il vous faudra des retailles de tissu bleu, rouge, jaune et vert. Au préalable, invitez les enfants à découper un petit carré dans le tissu de chaque couleur. Ceux-ci représenteront des débarbouillettes pour les personnages dans la scène. Pigez une carte et montrez-la au groupe. Les enfants doivent déposer la bonne débarbouillette devant chaque personnage, selon ce qui est indiqué sur la carte. Faites l’exercice vous aussi et comparez vos résultats.

 On compte lavage des mains

On compte lors du lavage des mains

(Ouvrir on compte-lavage des mains) Imprimez et plastifiez les affiches. Pour chacun de leurs pairs, les enfants aimeront compter les gestes requis tout au long de cette routine qui est souvent répétée au cours d’une journée.


Petits trucs pour faciliter la routine

  • Utilisez différentes sortes de savons. Il en existe une multitude avec des odeurs différentes. Les enfants voudront assurément venir se laver les mains.
  • Débarbouillettes colorées pour s’essuyer après le dîner.
  • Chaque jour, utilisez un objet spécial pour le lavage de mains…une éponge, une débarbouillette, une houppette, une petite brosse…etc. Les enfants auront hâte de voir quel est l’objet du jour.
  • Une marionnette pour le bain aidera les enfants qui n’aiment pas cette routine.

Je t’appelle...
Appelez les enfants pour le lavage de mains, les toilettes ou le brossage de dents en nommant un élément présent sur eux (une couleur, un motif de chandail…etc.)

 

Suis le chemin
(Ouvrir - Images toilette) (Ouvrir - Images robinet) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol. Demandez aux enfants d’attendre leur tour pour la routine en se positionnant sur les images ou faites un chemin qui mène aux toilettes et au lavabo simplement pour décorer et indiquer le chemin aux enfants.

 Routine du repas

Je lave mes mains avec...
Lors du lavage de mains, présentez plusieurs objets aux enfants pour se laver les mains différemment. Des éponges, des débarbouillettes, des brosses pour les ongles, différents types de serviette... etc.

 

 « Push-push », je me lave les mains

Demandez aux enfants de s’assoir à la table ou de se tenir en file le dos contre le mur, près du lavabo. Vous aurez besoin de différentes senteurs de savon liquide en pompe (recouvrez les bouteilles pour éviter que les enfants voient leur contenu) et d’une bouteille à vaporiser remplie d’eau tiède. Avec la bouteille remplie d’eau, vaporisez quelques coups dans les mains des enfants. Lorsque tous les enfants ont les mains mouillées, demandez-leur de choisir une pompe et déposez un jet ou deux dans leurs mains en les invitant à faire mousser le savon et surtout, à deviner de quelle senteur il s’agit. À tour de rôle, les enfants rincent leurs mains au lavabo.

 

Brosse, brosse, brosse
Procurez-vous quelques brosses à dents. Fabriquez-vous un bac amusant pour permettre aux enfants de pratiquer leur technique de brossage

 

ROUTINES-DINER/COLLATIONS

 

La routine des repas

(Ouvrir la routine du repas) Imprimez et présentez le tout sur un tableau magnétique affiché dans la cuisine. Une façon amusante de présenter les images est de les coller sur un pot et d’y insérer des cuillères. En plus des supports visuels, n’hésitez pas à animer les moments de routine et de transition. Pour occuper les enfants avant les repas, vous pourriez créer des napperons de jeux ou imprimer des devinettes sur des cartes en forme de biscuit et les déposer dans un pot sur la table.

 Jeu-Je mets la table en couleur

Je mets la table

(Ouvrir jeu-Je mets la table en couleur) Imprimez et plastifiez les napperons. Remplissez un bac avec des assiettes et verres en carton ainsi que des ustensiles en plastique correspondant aux couleurs des napperons. Invitez les enfants à choisir un napperon et à trouver l’assiette, le verre, la paille et les ustensiles de la bonne couleur et à les déposer sur leur napperon là où c’est indiqué, comme un casse-tête.

 

Jeu-Dans mon assiette

(Ouvrir jeu-Dans mon assiette) Imprimez et plastifiez un napperon pour chaque enfant. Chaque jour, les enfants pourront s’amuser à chercher et encercler les aliments qui se trouvent dans leur assiette sur leur napperon à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

Jeu-Dans mon assiette
Petits trucs pour faciliter la routine

  • Un tableau de responsabilités regroupant les principales tâches du dîner et des collations vous facilitera la vie.
  • Une nappe, des napperons, des serviettes de table, des chandelles…etc. sont autant d’éléments qui peuvent rendre cette routine agréable.
  • Apprenez aux enfants à attendre en donnant une deuxième portion uniquement lorsque votre assiette à vous est terminée.
  • Servez votre dîner de différentes façons, jouez la serveuse de restaurant, changez le nom des aliments.
  • Une petite goutte de colorant alimentaire dans le lait le transforme en lait de différentes saveurs…et donne le goût à tous d’en boire. 
  • Offrez des jeux pour patienter un peu avant le dîner/la collation.

Bac de mains propres
Préparez-vous de petits bacs de jouets destinés uniquement à la routine du dîner ou de la collation avec lesquels les enfants ne peuvent jouer que lorsqu’ils ont... les mains propres!

  

Appel à tous

Collez un soleil ou une tulipe avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou au moment de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une forme numérotée. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 Étiquettes-mots géants-Routines-3

Un napperon à mon image
Offrez aux enfants une grande quantité de matériel.  Proposez-leur de faire un collage que vous pourrez plastifier pour en faire un napperon.  C’est une bonne activité pour les plus jeunes, ça les aidera à rester à leur place durant le dîner.  Vous pouvez aussi faire une variante en proposant aux enfants de découper dans les circulaires les aliments qu’ils aiment manger.  Ça nous en apprendra plus sur eux.

 

ROUTINES-RANGEMENT

 

Fanions – Routines

(Ouvrir fanions-Routines) Imprimez et laissez les enfants découper les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde pour faciliter la routine.


Petits trucs pour faciliter la routine

  • Nommez un inspecteur du rangement qui ira vérifier si les enfants ont bien rangé leurs jouets.
  • Identifiez bien les bacs avec des images ou des photos afin de simplifier le rangement autant pour les enfants que pour les remplaçantes.
  • Choisissez des bacs de la bonne grandeur.
  • Un bac à « jouets perdus » : prenez un bac et lorsque vous trouvez des morceaux perdus, mettez les dedans et à la fin de la journée (ou de la semaine) demandez aux enfants de trouver dans quels bacs vont ces morceaux.

La course au rangement
Lorsque la période de jeu est terminée, demandez aux enfants d’arrêter tout. Faites un décompte jusqu’à 10 et à go, les enfants se dépêchent à ranger. Chronométrez le temps et inscrivez-le sur un tableau. La prochaine fois, essayez de battre votre record!

 

Train-train quotidienFanions-Routines-1
(Ouvrir train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez. Placez le train près de l’endroit prévu pour les causeries.Voici quelques idées pour vous aider à distribuer les tâches. Placez tous les pictogrammes représentant chaque enfant, à l’endos sur le sol. Pigez un pictogramme et demandez à l’enfant de choisir la tâche qu’il désire réaliser. Placez les tâches à l’endos sur le sol, pigez une tâche et demandez aux enfants de lever la main si la tâche les intéresse. Jouez au ballon musical. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le ballon doit choisir sa tâche.

 

Cueillette de jouets
Offrez un sac avec des poignées. Demandez-leur de cueillir les jouets sur le plancher. Ensuite ils vont les ranger au bon endroit.

 

Ranger par couleur
Demandez aux enfants de ranger par couleur.

 

Ranger en comptant
Chaque enfant range 5 jouets, ensuite 4 jouets, ainsi de suite, 3-2-1, vous n’en croirez pas vos yeux, tout disparaît comme par magie.

 

Ranger en chantant
Rangez le temps d’une chanson. Mettre une musique et les enfants doivent avoir terminé avant que la chanson finisse.

 

Ranger rapidement
Mettez tous les jouets au centre du local. Au signal tout le monde prend le plus d’objets possible dans ses mains et les range le plus vite possible, revient au cercle et recommence jusqu'à ce que tout soit rangé.

 Tableau des jeux libres-1

Conservez les boites de débarbouillettes humides vides pour ranger des retailles de papier pour le bricolage, les morceaux de casse-têtes, etc. Collez une étiquette sur chaque boite pour identifier son contenu.

  • Utilisez des boites de chaussures pour ranger toutes vos petites figurines. Recouvrez-les de papier collant à motifs (Mac-Tac).
  • Récupérez les boites d’œufs pour les utiliser dans le coin bricolage. Versez de la colle ou de la gouache dans les petites alvéoles; vous pourrez jeter les boites par la suite. 
  • Utilisez un bac de rangement sur roulettes dans le coin bricolage. Rangez-y des feuilles, des cartons et des crayons. 
  • Prenez des pots de nourriture pour bébés, faites des trous dans les couvercles et utilisez-les pour saupoudrer des étincelles sur les œuvres des enfants. 
  • Coupez vos boites de céréales vides de biais et recouvrez-les avec du beau papier. Elles seront très pratiques pour ranger les nombreux dessins à colorier. 
  • Utilisez des paniers ou des bacs en plastique qui s’empilent l’un par-dessus l’autre pour ranger les aliments et la vaisselle dans le coin cuisine. 
  • Utilisez des sacs à souliers pour ranger les vêtements de rechange des enfants. 
  • Installez des crochets identifiés avec des photos de chacun pour ranger leurs effets personnels.

ROUTINES-SIESTE ET RELAXATION

 

La routine visuelle

(Ouvrir routine visuelle) Imprimez. La routine visuelle est une bonne façon d’instaurer un rituel stable et prévisible pour la période de la sieste. Elle a pour effet de rassurer et de sécuriser les enfants.  Vous pouvez l’utiliser simplement en l’affichant avec des velcros ou encore avec des aimants sur un tableau magnétique. Si vous le préférez, une autre idée est de fabriquer un flipogram avec un anneau.

 Tableau des jeux libres-2

La routine de yoga

(Ouvrir routine de yoga) Imprimez et intégrez une routine de yoga relaxante quotidienne. Guidez les enfants dans chacune des postures avec des instructions simples. Adoptez un ton de voix doux. Répétez cette séance chaque jour lors de vos rassemblements. Les enfants réussiront à faire la routine eux-mêmes lorsqu’ils en sentent le besoin.

 

Les bacs de dodo

(Ouvrir bacs de dodos) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes. Les bacs de dodo sont idéals pour occuper les enfants pendant la préparation de la sieste ou encore lors de la période de réveil. Ils peuvent aussi occuper les enfants plus vieux qui ont moins besoin de dormir. Créez vos bacs à partir de contenants de votre choix, collez-y une étiquette et ajoutez-y des figurines, des casse-têtes, des blocs Lego, de petites voitures, des dominos et autres types de jeux calmes.

 

L’étoile de la sieste

(Ouvrir l’étoile de la sieste) Imprimez l’étoile et utilisez-la au besoin. Les enfants collent une étoile après la sieste. Une fois les 5 petites étoiles apposées, ils peuvent choisir un petit privilège.   


Petits trucs pour faciliter la routineÉtiquettes-mots-Routines

  • Une musique douce et relaxante.
  • Instaurez un rituel de dodo avec une mascotte, de la poudre magique…etc. Les enfants s’endormiront dans la magie de l’imaginaire !
  • Des éléments fluorescents accrochés au plafond et sur les murs donneront une touche de lumière.
  • Selon les différentes thématiques, accrochez des lumières dans votre local. Les enfants adoreront les avoir comme veilleuses.

Relaxation extérieure
Installez une couverture au sol. Ayez une minuterie dans les mains. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire une relaxation le temps de votre minuterie. Ils peuvent en profiter pour observer les nuages, mais surtout prendre le temps d’écouter le vent, les oiseaux et les bruits autour d’eux. Bonne détente!

 

La respiration une routine
Prenez le temps de montrer aux enfants la différence entre une inspiration et une expiration. Montrez-leur à regarder leur ventre gonfler, à se détendre…etc.

 

Routine de détente
Jumelez les enfants deux par deux pour qu’ils puissent se faire de petits massages. Une voiture qui roule dans le dos, une balle de tennis qui roule sur un bras tout doucement ou simplement une plume qui chatouille tout doucement. Les enfants trouveront l’activité amusante au départ mais la relaxation prendra vite le dessus.

 Jeu-À chacun sa débarbouillette-2

Yoga
Pratiquez quelques positions de yoga avec les enfants ou utilisez un CD de relaxation avec des gestes guidés pour favoriser la détente.

 

Bacs de dodo
(Ouvrir - Affiche bacs de dodo) Imprimez et affichez sur l’armoire de rangement. Les bacs de dodo sont un excellent moyen de garder les enfants calmes juste avant le dodo ou lors du réveil progressif de ceux-ci à la fin de la sieste. Vous pouvez utiliser différents contenants pour les présenter aux enfants. Les boîtes de serviettes humides vides, les contenants de chips « Pringle », les petits sacs cadeaux, les plats de plastique de toutes sortes... etc. Idéalement, préparez plusieurs séries de bacs de dodo (6, 8 ou 10 selon le nombre d’enfants dans votre groupe).

 

Voilà quelques idées de bacs de dodo :

  • Bonhommes de toutes sortes
  • Petits tableaux effaçables
  • Casse-têtes avec peu de morceaux
  • Jouets miniatures dépareillés
  • Feuilles et crayons
  • Jeux d’enfilage
  • Petits animauxJeu des places-Je bouge
  • etc...

Ma place à moi pour la sieste
(Ouvrir - Jeu des places) Imprimez et plastifiez. Installez de petites images sur le sol pour que chaque enfant ait sa place pour la sieste. Il suffit de faire piger le double des images aux enfants pour déterminer leur place sur les images.

 

Petits trucs pour faciliter la routine

  • Une petite chanson pour annoncer l’histoire vous aidera à capter leur attention.
  • Placez votre livre dans un bac spécial, décoré spécifiquement pour l’heure du conte.
  • Apportez des éléments, des accessoires pour animer votre conte.
  • Variez vos styles d’histoires…un conte, un livre/CD, un petit film... etc.

Ma place à moi pour l’histoire
(Ouvrir- Jeu des places) Imprimez et plastifiez. Installez de petites images sur le sol pour que chaque enfant ait sa place pour s’asseoir. Il suffit de faire piger le double des images aux enfants pour déterminer leur place sur les images.

 

Invente-moi une histoire
Prenez différentes images de toutes les sortes. Utilisez vos différents sacs d’images Educatout des autres thèmes! Il suffit de tourner une image à la fois et à tour de rôle les enfants continuent l’histoire selon l’image qui leur est présentée. Fou-rires garantis !!

 Train des tâches-1

ROUTINES-TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

Affiches des routines maison

Découpez plusieurs images représentant différentes activités faisant partie de routines quotidiennes dans des revues. Plastifiez-les, utilisez un poinçon pour faire un trou dans les images et insérez un long bout de ruban dans chacune. Suspendez-les au plafond dans votre local, dans l’espace où les routines correspondantes se déroulent. Par exemple, vous pourriez suspendre une photo d’enfants lavant leurs mains au-dessus du lavabo, une photo d’enfants qui mangent au-dessus de votre table, une photo d’enfants jouant dehors au-dessus de la porte par laquelle les enfants sortent pour se rendre dans la cour extérieure, etc.

 

La boite à piger

Placez dans une boite une photo de chaque enfant du groupe. Cette boite pourra servir à déterminer l’ordre de passage pour choisir les tâches (ranger les jouets, messager, fermer la porte, choisir l’histoire, éteindre la lumière, donner les assiettes, mettre la table, sortir les matelas, chef du train, servir les repas, aide-éducatrice, responsable du recyclage). Il suffit de piger les photos une à une.

 

Traintrain quotidien

(Ouvrir train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez. Affichez le train près de l’endroit prévu pour les causeries. Voici quelques idées pour vous aider à distribuer les tâches. Placez les pictogrammes représentant chaque enfant de votre groupe à l’envers sur le sol. Pigez un pictogramme et demandez à l’enfant en question de choisir la tâche qu’il désire réaliser. Vous pouvez aussi choisir de placer les tâches illustrées à l’envers sur le sol. Pigez une tâche et demandez aux enfants de lever la main si la tâche les intéresse. Attribuez alors la tâche à l’enfant de votre choix. Enfin, vous pouvez jouer au ballon musical avec les enfants de votre groupe. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le ballon entre les mains doit choisir sa tâche.

 

ROUTINES-JEUX ET SORTIES

 Train des tâches-2

Appel à tous

Collez un soleil ou une tulipe avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou au moment de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une forme numérotée. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Je me déplace en gambadant

Déposez des soleils découpés dans du carton jaune sur le sol. Faites sauter les enfants sur ceux-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

Jeu de marelle géant 

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images représentant l’été dans les cases.

 

C’est ma place – Je bouge
(Ouvrir jeu des places – Je bouge) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon horloge
(Ouvrir  j’apprends l’heure) Imprimez,  plastifiez et assemblez l’horloge. Mettez le petit carton indiquant l’heure, face contre table. Les enfants doivent piger un carton et ensuite ajuster les flèches à la bonne heure sur l’horloge.

 

Images à colorier-Routines

Ma journée
(Ouvrir  la nuit ou le jour) Imprimez le soleil et la lune. Collez avec de la gommette le soleil sur un mur, laissez un espace et collez ensuite la lune. Demandez aux enfants de dessiner la partie de la journée qu’ils préfèrent, qu’ils colleront les uns à la suite des autres sur le mur, entre le soleil et la lune. Quand tous les enfants auront terminé de coller leur dessin au mur, la dernière image devrait être la lune. Ainsi, vous aurez l’horaire de tout ce que les enfants aiment dans la journée, du matin au soir.

 

Cerceaux-cibles

Utilisez les cerceaux comme cibles afin de permettre aux enfants de pratiquer leur lancer avec des balles, des ballons ou des sacs de sable. Vous pouvez facilement accrocher les cerceaux sur un mur ou une clôture ou simplement les déposer par terre à une certaine distance des enfants.

 

 Il fait noir
Donnez aux enfants une lampe de poche, fermez les lumières et les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible, comme pendant la nuit. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche. À un moment, ouvrez la lumière et dites : « le matin est arrivé! ».

 

Cahier chansons des routines

Relaxation extérieure
Installez une couverture au sol. Aillez dans les mains une minuterie. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire une relaxation le temps de votre minuterie. Ils peuvent en profiter pour observer les nuages, mais surtout prenez le temps d’écouter le vent, les oiseaux et les bruits autour de vous. Bonne détente!

 

Le temps de la journée
(Ouvrir jeu de routine) Imprimez, découpez et plastifiez. Associez les symboles au bon moment de la journée. Avant-midi, midi, après-midi, soirée.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER


Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-Routines)  Imprimez plusieurs images à colorier et laissez-les à la disposition des enfants.

 Cahier chansons des routines-2

Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif - Routine) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner le moment de la journée qu’ils préfèrent.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Cahier chansons des routines
(Ouvrir cahier chansons des routines)  Imprimez.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top