menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Sentiments

Programmation sur le thème des sentiments avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau des sentiments) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à identifier leurs sentiments.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée – Roulette des sentiments

(Ouvrir roulette des sentiments) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Pour solidifier votre roulette pour pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant pour tourner la roulette. Posez des questions aux enfants pour voir ce qu’ils ressentent par rapport au sentiment illustré ou encore ce qu’ils associent à celui-ci.

 

HumeurOmètreRoulette des sentiments

(Ouvrir utilitaire éducatif – humeurOmètre) Imprimez et plastifiez. Ajoutez une flèche à l’aide d’une attache parisienne. Les enfants pourront l’utiliser pour indiquer leur humeur.

 

AMÉNAGEMENT

 

Murale des sentiments

Découpez différentes parties de visages dans des revues (yeux, nez, bouches, etc.) et demandez aux enfants de créer de nouveaux visages en réunissant diverses pièces. Sous chaque visage, inscrivez le sentiment exprimé. Ajoutez les dessins des enfants et même des photos des enfants de votre groupe au fil de la semaine.

 

Affiche thématique-Les sentiments

(Ouvrir affiche thématique – Les sentiments) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants miniatures pour récompensesAutocollants miniatures pour récompenses-Les sentiments

(Autocollants miniatures pour récompenses – Les sentiments) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-déco-Les sentiments

(Ouvrir éduca-déco - Les sentiments) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème-Les sentiments

(Ouvrir éduca-thème - Les sentiments) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Intégrer les sentiments partout dans votre local

Voici quelques idées pour intégrer les sentiments dans votre local :

  • Offrez des autocollants.Jeu d'images-Les sentiments
  • Découpez et collez les lettres du mot « Sentiments » sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Suspendez des visages représentant différentes émotions au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.

JEU D’IMAGES 

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les sentiments) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images - Les sentiments) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiche d’activité – les émotions)

 

LE COIN DES ATELIERS-Les sentiments

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard. 

Coin construction (blocs)

  • Ajoutez des personnages de votre choix pour permettre aux enfants de les faire parler et de leur inventer tout un monde rempli de mille et une émotions et divers sentiments.
  • Laissez les enfants construire avec les blocs et photographiez-les avec leurs  créations. Par la suite, affichez les photos dans votre local.

Coin arts plastiques Images à colorier-Les sentiments

  • Je dessine ce que j’aime le plus et ce que j’aime le moins.
  • Je dessine un visage qui représente une émotion.
  • Papier rose, rouge et blanc pour créer des cœurs. Avec l’aide de l’éducatrice, l’enfant peut par la suite y inscrire ce qu’il aime faire avec maman ou papa et lui donner le soir.

Coin jeux de rôle

  • Les costumes sont un bon moyen de vivre et comprendre les différentes émotions. Les enfants, en jouant un personnage, vivent une foule      d’émotions et de sentiments.
  • Marionnettes et petit théâtre… on peut même terminer la période d’ateliers par un spectacle rempli d’émotions!

Coin manipulation 

  • Jeu de mémoire sur les sentiments avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur le thème des émotions.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Des tissus de toutes les textures à toucher (j’aime ou je n’aime pas). On peut même inclure du papier sablé!
  • De petits miroirs incassables permettront aux enfants de mimer les différentes émotions qu’ils connaissent tout en se regardant.
  • Un jeu de mémoire avec des visages représentant différents sentiments. On peut se limiter à seulement joyeux, triste et fâché pour les plus petits et en ajouter avec les plus grands.
  • Des balles antistress; les enfants pourront les manipuler à leur guise.

Coin dessins

Coin prélecture

  • Des livres sur les émotions, les sentiments.
  • Un imagier représentant des photos de personnages affichant différentes émotions.
  • Des livres remplis de photos qui représentent des gens démontrant différentes émotions et divers sentiments.
  • Des toutous et des doudous pour se sentir bien et en sécurité.

Coin préécriture 

  • Fiches d’activité.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.

Coin bacs sensorielsÉtiquettes-mots géants-Les sentiments

  • Différentes substances à manipuler peuvent être intégrées dans ce thème (sable, terre, nouilles, eau, etc.), car elles représentent d’excellents moyens de canaliser l’énergie et les émotions des enfants. Nous aurions intérêt à les proposer aux enfants sur une base régulière.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Les sentiments) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les sentiments) amour, joie, colère, tristesse, timidité, honte, peur, jalousie, positif, négatif, indifférence, fierté.

 

LA BOITE AUX SENTIMENTS

 

Cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images géant qui illustre bien les sentiments. Utilisez les images pour décorer votre local  ou aménager un coin thématique. (Ouvrir  la boite aux  sentiments) Imprimez, plastifiez  et utilisez les images dans le cadre de différents jeux.

 

Sentiment d'amourLa boite des sentiments

Le sentiment d’amour amène les enfants à vivre les émotions suivantes : passion, charme, admiration, bonté, affection, amitié, tendresse et séduction.

 

Sentiment de joie

Le sentiment de joie amène les enfants à vivre les émotions suivantes : gaité, satisfaction, excitation, soulagement, extase, amusement et plaisir.

 

Sentiment de colère

Le sentiment de colère amène les enfants à vivre les émotions suivantes : rage, mépris, frustration, jalousie, violence, agitation, irritation, rancune, etc.

 

Sentiment de tristesse

Le sentiment de tristesse amène les enfants à vivre les émotions suivantes : pitié, défaite, découragement, anxiété, abandon, douleur, mécontentement et insécurité.

 

Sentiment de timidité

Le sentiment de timidité amène les enfants à vivre les émotions suivantes : panique, méfiance, appréhension, tension, nervosité et inquiétude en plus des sautes d’humeur.

 

Sentiment de honteHistoire en séquence-Les émotions

Le sentiment de la honte amène les enfants à vivre les émotions suivantes : regret, humiliation, embarras et culpabilité en plus des remords.

 

Sentiment de peur

Le sentiment de peur amène les enfants à vivre les émotions suivantes : anxiété, souffrance, panique, nervosité et faiblesse.

 

Sentiment de jalousie

Le sentiment de jalousie amène les enfants à vivre les émotions suivantes : rejet, angoisse, impuissance, soupçons, dépendance ainsi que l’impression d’être piégé.

 

Sentiment positif

Le sentiment positif amène les enfants à vivre les émotions suivantes : joie, bonheur, confiance, enthousiasme, épanouissement et calme.

 

Sentiment négatif

Le sentiment négatif amène les enfants à vivre les émotions suivantes : être malheureux, être sans espoir, inquiétude et insatisfaction.

 

Sentiment d'indifférence

Le sentiment d’indifférence amène les enfants à vivre les émotions suivantes : se renfermer, déstabilisation, colère et ennui ainsi que l’impression d’être désemparé.Tableau de feutrine géant-Les sentiments

 

Sentiment de fierté

Le sentiment de fierté amène les enfants à vivre les émotions suivantes : satisfaction, être énergisé, encouragement, bonheur, enchantement et force.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Les sentiments) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence –  Les émotions) Imprimez et plastifiez les différentes étapes de l’histoire. Les enfants doivent reconstituer l’histoire en plaçant les cartes dans le bon ordre.

 

Tableau de feutrine – Les sentiments

Pour la construction de votre tableau de feutrine, collez quatre feuilles de feutrine de couleur noire sur un grand carton que vous accrocherez au mur. (Ouvrir tableau de feutrine géant – Les sentiments) Imprimez. À l’aide des enfants, tracez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le dé des sentiments Dé des sentiments

(Ouvrir dé des sentiments) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer le sentiment affiché sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quel sentiment ou de quelle émotion il s’agit.

 

Jeu des sentiments

(Ouvrir jeu d’images - Les sentiments) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Placez-les dans une boite à sentiments. À tour de rôle, faites piger une image aux enfants. Ils doivent mimer le sentiment en question alors que les autres enfants tentent d’identifier de quel sentiment ou de quelle émotion il s’agit.

 

Mimes émotifs

Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre. Ils doivent imiter les expressions faciales de leur partenaire.

 

Jeu du miroir

Les enfants miment différentes émotions devant un miroir.

 

Défoulement

Spécialement pour ce thème, offrir un « punching bag » pour enfants, des coussins à lancer ou simplement un paquet de feuilles de papier sur lesquelles les enfants ont déjà dessiné qu’ils pourront chiffonner et lancer dans la poubelle de récupération de toutes leurs forces.

 

Byebye colèreAlbum des sentiments

Installez un coin spécial pour permettre aux enfants d’évacuer leur colère. Y installer un oreiller à frapper, de la pâte à modeler à manipuler et des écouteurs pour écouter de la musique.

 

Cri animal

Reproduire le cri d’un animal représente une excellente façon d’extérioriser sa colère. Il suffit de s’installer à quatre pattes et de rugir comme un lion le plus fort possible en levant la tête. Bienêtre assuré.

 

Ballon émotions

Formez un cercle. Lancez le ballon aux enfants à tour de rôle en leur disant un mot doux. Ensuite, les enfants doivent vous le retourner en disant un mot doux à leur tour.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Les sentiments avec Monsieur Patate 

Sortez les « Monsieur Patate » et laissez les enfants créer un personnage. Ensuite, demandez aux enfants de vous présenter leur personnage et de vous dire comment il se sent.

 

Album des sentiments

(Ouvrir album des sentiments) Apportez un appareil photo et photographiez les enfants alors qu’ils miment différents sentiments. ParCahier des sentiments la suite, collez les photos dans l’album. Vous pourrez utiliser cet album pour identifier différents sentiments avec les enfants.

 

Cahier des sentiments

(Ouvrir cahier des sentiments) Imprimez pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants peuvent ajouter tout ce qu’ils désirent dans leur cahier. Ils peuvent demander à un ami d’y ajouter des dessins, des images, des photos, etc. À la fin de la semaine les enfants pourront, s’ils le désirent, présenter leur cahier et l’utiliser pour les aider à identifier leurs sentiments plus facilement.

 

Sentiments en photos

Apportez un appareil photo et photographiez les enfants alors qu’ils miment différents sentiments. Par la suite, affichez les photos sur les murs de votre local. Au besoin, utilisez les photos en guise de référence pour les enfants.

 

Boite à émotions

Fabriquez une boite spéciale (que les enfants pourront décorer) et installez-la dans un coin de votre local. Les enfants pourront y insérer leurs émotions au fil des jours en l’ouvrant et en parlant à l’intérieur ou en y glissant un dessin qui représente leur émotion du moment.

 

Mes émotions à moi avec PoniMon cahier d’émotions avec Poni

(Ouvrir mon cahier d’émotions avec Poni nouvelle version) Imprimez. Tout au long de la semaine, posez des questions aux enfants à tour de rôle (exemple : X, qu’est-ce qui t’arrive quand tu es fâché?). Inscrivez les réponses de chacun dans leur cahier. Ensuite, demandez aux enfants de représenter les différentes émotions à l’aide d’expressions faciales. Photographiez-les. Imprimez les photos et invitez les enfants à les coller sur la page de l’émotion correspondante. C’est un long travail, mais cette activité permet aux enfants de bien comprendre les différentes émotions.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu d’association-Les sentiments

(Ouvrir jeu d'association – Les sentiments) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes au bon sentiment.

 

Bingo-Les émotions
Jouez au bingo avec les enfants. (Ouvrir jeu de bingo - Les émotions) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

Éduc-tracé-Les émotions

(Ouvrir éduc-tracé - Les émotions) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 Jeu d'association-Les sentiments

Éduc-couleurs-Les émotions

(Ouvrir éduc-couleurs - Les émotions) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez choisir d’imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différentes images aux couleurs identiques en les reliant avec un crayon de la couleur correspondante (ou un autre crayon).

 

Dessin à numéros – Les émotions

(Ouvrir dessin à numéros – Les émotions) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-associe-Les émotions
(Ouvrir éduc-associe – Les émotions) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus à l’aide du velcro déjà en place.

 

Éduc-maths-Les émotions
(Ouvrir-éduc-maths – Les émotions) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les images dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.Dessin à Numéros-Les émotions

 

Éduc-pareil pas pareil-Les émotions
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les émotions) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-série-Les émotions
(Ouvrir-éduc-série-Les émotions) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide de velcro ou de gommette. 

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Pizza Sourire

Laissez les enfants préparer leur propre pizza et utilisez des poivrons et d’autres légumes pour créer un bonhomme sourire pour chaque enfant.

 

Sandwich bonhomme émotion

  • Déposer 2 tranches de pain sur une assiette.
  • Les tailler en rondelles de 2 po avec un gros verre ou un emporte-pièce. Un couteau peut aussi faire l'affaire.Modèles-Les émotions
  • Tartiner les tranches de pain (mayonnaise, moutarde ou ketchup selon votre préférence).
  • Garnir une tranche de pain de jambon, fromage en tranches, œufs ou une autre viande.
  • La recouvrir de la 2e tranche de pain.
  • Décorer à l’aide de raisins secs, d’olives farcies et tranchées, de cornichons tranchés ou d’autres aliments au choix pour les yeux.
  • Un  petit bout de carotte ou un autre légume pourra représenter le nez.
  • Utiliser  un piment tranché mince et arrondi si possible pour la bouche (il sourit d'un côté et est triste de l'autre).
  • Une rondelle de carotte peut représenter une bouche ronde (surprise) alors qu’un bâtonnet de carotte ou de légume ondulé pourra représenter de la peur ou de la colère.

Les enfants peuvent décorer leur propre sandwich et créer leur propre visage émotif.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Les sentiments des aimants
Placez des objets sur une table (exemples : clous, trombones, monnaie, élastiques, aluminium, crayons, blocs LEGO, rouge à lèvres, etc.). Placez un aimant près d’un objet à la fois. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. AmenezMarionnettes-Les émotions les enfants à découvrir quels métaux sont attirés par l’aimant.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Je me sens comme ça

Donnez 3 cartons ronds aux enfants (un rouge, un vert et un jaune). Demandez-leur de dessiner les 3 principales émotions (heureux, triste et fâché) sur les cartons de leur choix. Par la suite, demandez aux enfants d’afficher dans leur casier l’émotion qui les représente le mieux en arrivant chaque matin.

 

Modèles-Les émotions

(Ouvrir modèles – Les émotions) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.

 

Marionnettes-Les émotions
(Ouvrir marionnettes – Les émotions) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Peinture rythmée
Donnez des pinceaux (ou des crayons) aux enfants et faites les peindre au son de la musique. Variez les styles de musique et comparez les œuvres par la suite.

 

Masque d’émotion

(Ouvrir - visages émotions) Imprimez et déposez le tout au centre de la table. Laissez les enfants créer leur propre visage dans une assietJ'apprends à dessiner-Un bonhomme sourirete en carton. Vous pouvez laisser les enfants y coller de la laine pour les cheveux et les encourager à décorer le visage à l’aide de crayons de couleur. Percez des trous de chaque côté de l’assiette. Avec un élastique ou une ficelle, fixez le masque de chacun devant son visage. Faites un défilé d’émotions.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un bonhomme sourire) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les sentiments) Imprimez.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.  

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatoutComptine de Poni-Les émotions avec Poni

 

Comptine de Poni – Les émotions avec Poni

(Ouvrir comptine de Poni – Les émotions avec Poni) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les émotions avec Poni

Parfois triste

Parfois joyeux

Parfois drôle

Et toujours heureux!

Parfois nerveux

Parfois excité

Parfois peureux

Mais jamais fâché!

 

Mes émotions

(Ouvrir-Mes émotions) Imprimez.Chanson-Mes émotions

(air : Frère Jacques)

 

Mes émotions, mes émotions

Tu les vois, tu les vois

Parfois je suis triste,

Vraiment très, très triste

Ça se voit, ça se voit. (Faites un visage triste)

 

Mes émotions, mes émotions

Tu les vois, tu les vois

Lorsque je suis heureux

Vraiment très, très heureux

Ça se voit, ça se voit. (Souriez à belles dents)

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top