menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Produits laitiers

Programmation sur le thème des produits laitiers avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Mon niveau d’émotion) Imprimez et plastifiez. Ajoutez des morceaux de velcro derrière les pièces de la dernière page. Les enfants pourront les utiliser pour indiquer comment ils se sentent.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauLe premier matin, accueillez les enfants en offrant à chacun un cornet de yogourt glacé. Ce sera leur collation de l’avant-midi. Affichez des photos d’enfants qui mangent de la crème glacée sur les murs de votre local. Installez un coin crèmerie dans votre coin jeux de rôle.

  

NouveauParle, parle, jase, jaseMon niveau d'émotion-1
(Ouvrir étiquettes mots-Les produits laitiers) Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. le fromage). Discutez de chaque image pigée avec les enfants. Posez-leur des questions. Pistes de questions pour la causerie :

  • Comment les vaches se nourrissent-elles?
  • As-tu déjà vu une vache?
  • D’où vient le lait?
  • Peux-tu nommer différents produits laitiers?
  • Est-ce que les poules donnent du lait?

NouveauCauserie animée – Roulette de la nutrition

(Ouvrir roulette de la nutrition) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Pour solidifier votre roulette, vous pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant qui tournera la roulette. Posez des questions aux enfants pour vérifier leurs connaissances en lien avec les différents groupes alimentaires illustrés ou encore les aliments associés à ceux-ci.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématiqueRoulette de la nutrition

(Ouvrir affiche thématique-Les produits laitiers) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauJe parle des produits laitiers avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les produits laitiers. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants! Idéalement trouver une marionnette en forme de vache.

 

NouveauLa murale des produits laitiers

Découpez différents aliments dans des revues (yogourt, lait, fromage, etc.) et demandez aux enfants de créer un tableau de la nutrition en réunissant diverses pièces. Ajoutez des mots ainsi que des images de vaches, de laiteries, etc.

 

Éduca-thème – Les produits laitiersÉduca-thème-Les produits laitiers

(Ouvrir éduca-thème-Les produits laitiers) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Les produits laitiers

(Ouvrir éduca-déco-Les produits laitiers) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants pour récompenses-Les produits laitiers

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les produits laitiers) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauGuirlande maison

Suspendez des vachesen papier au plafond de votre local.

 

JEU D’IMAGES Autocollants pour récompenses-Les produits laitiers

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les produits laitiers) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D'ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Les produits laitiers  

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les produits laitiers)

 

NouveauFiches ficelles de cire – Les produits laitiers

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Les produits laitiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec des ficelles de cire. Variante : Utilisez de la colle et laissez ensuite les enfants positionner un fil ou une corde en suivant ces lignes. Wikki Stix-ficelles de cire disponibles sur notre boutique en ligne.

 

NouveauPapier à lettres – Les produits laitiersÉduca-déco-Les produits laitiers-1

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les vaches) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les vaches

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les vaches) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.   Pour commander les nouilles magiques 

 

 

LE COIN DES ATELIERS-LES PRODUITS LAITIERS

Différents outils pour faciliter l’intégration ou la planification des ateliers sont disponibles dans le club educatout :

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que nous avons tous dans notre service de garde!
  • Si vous en avez, vous pouvez y ajouter des tracteurs, des vaches et différents animaux de la ferme.
  • Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénovations!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et éliminer les risques d’échardes.
  • Gardez un peu de paille de Pâques pour représenter du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorier de vaches et produits laitiers.
  • Des impressions de vaches sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
  • Offrez du matériel recyclé pour permettre aux enfants de créer une maquette représentant une ferme. Ils auront besoin de soutien de votre part, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des vaches et produits laitiers en plastique avec lesquels on peut faire des impressions en les pressant dans de la peinture!
  • Des étampes représentant différents personnages (fermier, animaux, etc.) de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille blanche (ou un grand drap blanc) pour présenter un projet collectif sur le thème.Jeu d'images-Les produits laitiers-2
  • Faites des mélanges de peinture blanche et noire.
  • Dessinez avec de la craie blanche sur un carton noir.

Coin jeux de rôle

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Maquillez le visage des enfants en noir et blanc.
  • Décorez le coin avec des images de différentes fermes, des animaux, etc.
  • C’est le temps de transformer votre coin en théâtre de marionnettes! C’est impressionnant de voir toutes les histoires que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème des animaux de la ferme. Vous en trouverez plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, loto ou autres sur le thème des produits laitiers.
  • Offrir de la pâte à modeler blanche et noire pour modeler des vaches.Étiquettes-mots géants-Les produits laitiers-1
  • Casse-têtes contenant des vaches.
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en trouve parfois même dans les bibliothèques locales!
  • Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.).
  • Informez-vous pour savoir si quelqu’un dans votre entourage ou dans celui des parents est agriculteur. Il peut être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche, etc.).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les vaches (à trouver à la bibliothèque). On peut même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison en lien avec ce sujet.
  • Quelques peluches en forme de vache… pour leur côté douillet!

Coin musique/motricité

  • Boite à chansons contenant les titres et paroles de différentes chansons sur les vaches.Étiquettes-mots géants-Les produits laitiers-2
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter le cri de différents animaux lorsque leur nom est prononcé!
  • Jeu d’imitation de la vache… des gestes et des sons!

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau avec de petites figurines en forme de vache.
  • Animaux de la ferme et bac de paille (de la vraie ou celle de Pâques).
  • Bac de brins d’herbe… plusieurs animaux en mangent après tout!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Les produits laitiers

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les produits laitiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les produits laitiers) lait, fromage, crème glacée, crème, berlingot, yogourt, beurre, calcium, vache, traire, chèvre, laiterie.

 

NouveauPoni découvre et présente-Les produits laitiersÉtiquettes-mots géants-Les produits laitiers-3

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les produits laitiers) Imprimez et plastifiez. Présentez les vaches aux enfants avec l’aide de la marionnette de Poni (ou une autre marionnette).

 

NouveauÀ la ferme, il y a des…

Invitez les enfants à former un cercle et associez à chacun le nom d’un animal de la ferme (vache, veau, bœuf, poule, cheval, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « À la ferme, il y a des (nommez le nom d’un animal). » L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en appelant un autre nom d’animal.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 

NouveauMon chemin-Les vaches

(Ouvrir jeux de transition-Les vaches) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauC’est ma place Poni découvre et présente-Les produits laitiers

(Ouvrir jeux de transition-Les vaches) Imprimez deux copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

NouveauMobile-Les produits laitiers
(Ouvrir éduca-déco-Les produits laitiers) Imprimez les images et plastifiez-les. Collez les images (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez-les au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

NouveauJe découvre-Les produits laitiers

(Ouvrir éduca-déco-Les produits laitiers) Imprimez les images et plastifiez-les. Fixez les images sur le plancher de votre local pour permettre aux enfants de les explorer à quatre pattes.

 

NouveauLe noir et le blancJeux de transition-Les vaches

Créez un bac rempli uniquement d’objets et de jouets noirs et blancs pour permettre aux poupons d’explorer ces couleurs à fond. Répétez souvent le nom de ces couleurs tout au long de la semaine.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauUne boule, deux boules, trois boules…

Procurez-vous des balles de pingpong en quantité. Déposez un nombre égal de balles de pingpong dans deux grands bols en plastique. Ils représenteront des boules de crème glacée à la vanille. Divisez votre groupe en deux équipes et remettez une cuillère à crème glacée à chacune. Les enfants prennent place à une extrémité du local et leur bol de « crème glacée » se trouve à l’autre bout de la pièce. À votre signal, le premier enfant de chaque équipe devra courir jusqu’au bol, ramasser une balle de pingpong à l’aide de la cuillère à crème glacée de son équipe et revenir au point de départ déposer la balle dans un autre bol. La première équipe à avoir transvidé toutes ses boules de crème glacée sera l’équipe gagnante.

 

NouveauParcours laitier

Demandez aux parents de vous aider à amasser plusieurs contenants de lait de différents formats, en carton ou en plastique. Lavez-les et laissez-les sécher. Utilisez-les pour créer un parcours en les disposant sur le sol dans votre local. Laissez une petite distance entre les contenants. Demandez aux enfants de compléter le parcours de différentes façons : en contournant les contenants (slalom), en sautant par-dessus, en marchant par-dessus à reculons, deux par deux, en touchant chaque contenant avec leurs mains avant de passer au prochain, etc.

 

NouveauChasse aux fromagesGros autocollants-Les produits laitiers

Déposez votre bac de blocs colorés au centre de la pièce ou, s’il n’est pas suffisamment grand pour que tous les enfants se placent autour, videz le contenu de votre bac sur le sol. Dites aux enfants que les blocs jaunes représentent des morceaux de fromage. À votre signal, les enfants devront rapidement tenter de prendre le plus de blocs jaunes possible. Attention, chaque fois qu’ils trouvent un bloc jaune, ils doivent le fixer aux autres blocs déjà trouvés avant de fouiller pour en trouver un autre. L’activité se poursuit pendant une période prédéterminée qui variera selon la quantité de blocs disponibles, par exemple 2 minutes. Ensuite, observez et comparez les blocs de fromage de chacun. Qui a fabriqué le plus gros fromage?

 

NouveauBoite mystère de produits laitiers

Vous aurez besoin d’une grosse boite avec couvercle. Décorez-la pour le thème avec des taches noires, comme une vache. Percez des trous assez grands pour que les enfants puissent y glisser leurs mains. Déposez des objets à l’intérieur (contenants de yogourt vides, des fromages emballés, des images de produits laitiers etc.). Refermez la boite pour que les enfants puissent saisir les objets en passant leurs mains à travers les trous.

 

NouveauPyramide de produits laitiersLes vaches à enfiler

(Ouvrir gros autocollants-Les produits laitiers) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de yogourt vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Formez une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauPêche surprise de produits laitiers

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher différents objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher une collation surprise à tour de rôle (exemple : un tube de yogourt).

 

NouveauMotricité fine –  Les produits laitiers bouchonnés 
(Ouvrir pochoirs-Les produits laitiers) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec vos œuvres d’art.

 

NouveauLes vaches à enfilerJeux de classement-Les vaches

(Ouvrir les vaches à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.

 

NouveauClassement des couleurs – Les vaches

(Ouvrir jeux de classement-Les vaches) Imprimez et plastifiez les pages en couleurs. Donnez une feuille à chaque enfant et mettez les petites images au centre de la table. Les enfants doivent utiliser leur pouce et leur index pour associer celles-ci au cercle de la bonne couleur. Cet exercice développe la motricité fine.

 

NouveauMa vache cherche ses taches

Sur un carton blanc, dessinez une vache et découpez la forme. Découpez plusieurs taches noires et cachez-les dans votre local. Les enfants doivent partir à la recherche des taches de la vache. Lorsqu’ils en trouvent une, ils viennent la coller sur la vache.

 

NouveauJeu-Les vaches

(Ouvrir jeu de l’âne-Les vaches) Imprimez et affichez au mur. À la manière du jeu de l’âne, les enfants doivent essayer de coller la tache manquante le plus près possible du bon endroit sur la vache alors qu’ils ont les yeux bandés.

 

NouveauOù se cachent les vaches?Jeu-Les vaches

(Ouvrir jeu-Les vaches) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des vaches. Dès qu’ils en trouvent une, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres vaches, jusqu’au moment où toutes les vaches ont été trouvées.

 

NouveauVache ou taureau?
Les enfants sont assis en cercle. Un joueur (n° 1) se promène et touche la tête de chaque enfant en disant « vache, vache, vache, etc. » et ce, jusqu’à ce qu’il décide de dire « taureau ». Le joueur qui est alors touché (n° 2) doit se lever et attraper le joueur n° 1 avant que celui-ci s’assoie à sa place. Si le joueur n° 1 réussit à s’assoir à la place du joueur n° 2, le joueur n° 2 devient celui qui touche. Si c’est l’inverse qui se produit, le joueur n° 1 continue à toucher les enfants assis pour la prochaine ronde.

 

La vache fait « meuh-h-h »
Installez trois cerceaux l'un à la suite de l'autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, traversent les cerceaux au son d'une musique rythmée. Quand la musique arrête, l'enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter une vache. Le jeu se poursuit ainsi.

 

NouveauLa boite de jeux de la nutritionLa boite de jeux de la nutrition

Cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images géant qui illustre bien les différents groupes alimentaires. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir la boite de jeux de la nutrition) Imprimez, plastifiez et utilisez les images dans le cadre de différents jeux.

 

NouveauChasse aux produits laitiers

Cachez divers aliments dans le local (des photos ou des aliments en plastique). Les enfants doivent ramasser uniquement les aliments faisant partie du groupe des produits laitiers.

 

NouveauLe dé de la nutrition

(Ouvrir dé de la nutrition) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent nommer le groupe alimentaire correspondant à l’image et ensuite nommer des aliments appartenant au groupe alimentaire en question. Le jeu reprend lorsque l’enfant est à court d’idées.

 

NouveauLe bon groupeDé de la nutrition
Prenez quatre sacs d’épicerie en papier. Collez une affiche représentant un des quatre groupes sur chaque sac, selon le Guide alimentaire canadien*. Ajoutez un cinquième sac avec une affiche représentant les gâteries. Mettez à la disposition des enfants des aliments (en plastique ou réels) et invitez-les à déposer chacun de ceux-ci dans le sac correspondant au bon groupe alimentaire. Nous avons préparé des affiches pour vous. Imprimez-les et collez-les sur les sacs. (Ouvrir affiches-groupes alimentaires)

 

NouveauCornets en pâte à modeler

Demandez aux enfants de former des boules ou des cylindres avec de la pâte à modeler. Ceux-ci deviendront des torsades de crème glacée une fois enroulés. Utilisez des verres en forme de cône ou de petits verres en carton pour représenter des cornets. Les enfants n’y verront que du feu.

 

NouveauD’une coupe glacée à l’autre

Vous aurez besoin de pompons rouges, de cuillères en plastique et de petits bols. Installez les bols remplis de cerises (pompons) à une extrémité du parcours et les bols vides à l’autre extrémité. Divisez votre groupe en deux équipes. Avec les cuillères, les enfants doivent transporter les cerises jusqu’à l’autre bol sans les échapper afin de remplir celui-ci. L’équipe qui termine en premier sera déclarée gagnante.

 

NouveauMarelle en forme de vacheÉduca-duo-Les produits laitiers

Si la température le permet, créez un grand jeu de marelle en forme de vache dans votre cour extérieure. Les taches de la vache représenteront les cases. Inscrivez un chiffre de 1 à 10 dans chaque tache. Un à la fois, les enfants doivent lancer une petite roche ou tout autre objet et sauter dans les cases, en sautant sur un pied et sur deux pieds en alternance pour aller récupérer la roche qu'ils ont lancée. Ils doivent aussi revenir au point de départ avec la roche par la suite.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauDes tambours glacés

Demandez la collaboration des parents pour récupérer plusieurs contenants de crème glacée vides. Avec des cuillères en bois, leurs mains et de petites cuillères en plastique, laissez les enfants créer différents rythmes en frappant sur les contenants. Plaisir et fanfare assurés!

 

NouveauLes vaches musicales

(Ouvrir jeu d’images-Les vaches) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image après chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

NouveauLes cloches des vachesÉduca-symétrie-Les produits laitiers

Remettez une petite cloche à chaque enfant. Expliquez-leur comment, autrefois, les fermiers accrochaient une cloche au cou de leurs vaches. Cela les aidait à les localiser. Invitez les enfants à reproduire certains sons que vous faites avec une cloche (fort, doux, long, court, etc.). Apportez les cloches dans votre cour extérieure.  Les enfants aimeront se cacher avec leur cloche. Choisissez un enfant qui sera le fermier. Les enfants cachés représentent son troupeau. Ils devront faire tinter leur cloche tout doucement pour aider le fermier à les localiser.

 

NouveauBouteilles de lait

Au magasin du dollar, vous trouverez de jolies bouteilles de lait à l’ancienne en verre. Il y en a des petites (individuelles) et des plus grandes (1 litre). Achetez-en quelques-unes et placez-les sur une table. Versez une quantité d’eau différente dans chaque bouteille et placez-les en ordre croissant, selon leur niveau d’eau. Invitez les enfants à les taper tout doucement avec une cuillère pour créer de douces mélodies.

 

NouveauLes vaches broutent
Les enfants font circuler une vache en peluche au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l'enfant qui a la peluche entre les mains doit imiter une vache : les joues vers l'intérieur de la bouche, il fait bouger ses lèvres.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESéduc-paires-Les produits laitiers

 

NouveauÉduca-duo – Les produits laitiers

(Ouvrir éduca-duo-Les produits laitiers) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

NouveauÉduca-symétrie-Les produits laitiers

(Ouvrir éduca-symétrie-Les produits laitiers) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-paires-Les produits laitiers

(Ouvrir éduc-paires-Les produits laitiers) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauCasse-têtes-Les produits laitiers

(Ouvrir casse-têtes-Les produits laitiers) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux correctement pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauLa vache à numérosCasse-têtes-Les produits laitiers

(Ouvrir vache à numéros) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez un dé. Chacun leur tour, les enfants lancent le dé. Une fois le dé lancé, ils colorient une case correspondant au nombre indiqué sur le dé. Celui qui a terminé de colorier toutes les taches de sa vache en premier gagne la partie.

 

NouveauTableau de feutrine

Construisez un tableau de feutrine. Prenez quatre feuilles de feutrine verte. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. (Ouvrir tableau de feutrine-Les vaches) Imprimez. À l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur votre tableau de feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

 

NouveauJeu de mémoire-Les produits laitiers

(Ouvrir étiquettes mots-Les produits laitiers) Placez les images faces cachées sur une table. À tour de rôle, les enfants retournent deux images et nomment les items.

 

NouveauJeu d’association-La nutritionVache à Numéros

(Ouvrir jeu d'association-La nutrition) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes au bon groupe alimentaire.

 

NouveauJ’observe, je trie et je compare

Mettez plusieurs aliments différents sur la table. Les enfants doivent, en premier lieu, les manipuler et les observer attentivement. Par la suite, demandez aux enfants de classer les aliments selon différentes consignes (du plus petit au plus grand, selon leur couleur, selon leur forme, etc.). Variante : Pour aller un peu plus loin, demandez aux enfants de nommer les différences entre les aliments.

 

Éduc-maths-Les produits laitiers
(Ouvrir éduc-maths-Les vaches) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Sudoku junior – La crèmerie    Éduc-Maths-Les vaches

(Ouvrir sudoku junior-La crèmerie) Imprimez et plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et fixez du velcro sur celles-ci (ou utilisez simplement le jeu avec un stylo effaçable). Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Jeu des grandeurs-Les produits laitiers

(Ouvrir jeux des grandeurs-Les vaches) Imprimez et plastifiez les différentes vaches. Demandez aux enfants de classer les vaches par grandeur, par couleur ou selon un autre ordre établi au départ.

 

Éduc-tracé-Les produits laitiers

(Ouvrir éduc-tracé-Les vaches) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

J’apprends à compter – Taches de vache

(Ouvrir J’apprends à compter-Les vaches) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de taches sur le dos de chaque vache, selon le chiffre indiqué.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESSudoku junior-La crèmerie

 

NouveauAchetons des produits laitiers

Organisez une sortie à un supermarché près de votre service de garde. Laissez les enfants pousser de petits chariots et laissez-les y ajouter divers aliments. Vous pouvez leur demander de choisir uniquement des produits laitiers. Si vous le préférez, utilisez un seul chariot pour tout le groupe et remplissez-le tous ensemble.

 

Du lait pour les poupées

Avec les enfants, parlez de l’importance du lait pour nourrir les bébés. Remettez une poupée à chacun ainsi qu’un petit biberon. Les enfants aimeront faire semblant de faire boire leur bébé. Voilà une activité calme parfaite pour la période avant la sieste.

 

NouveauJe suis le laitier 

Pour cette activité, vous aurez besoin de plusieurs contenants de lait vides et propres. Déposez-les dans une petite brouette. Choisissez un enfant qui sera le laitier. (Ouvrir chiffres 0 à 9) Imprimez le document en deux copies et conservez uniquement les chiffres 0 à 3. Faites piger un nombre à chacun des autres enfants. Ce nombre représentera la quantité de contenants de lait que le laitier devra leur « livrer ». Le laitier se promène donc d’un enfant à l’autre. Chacun devra dire, par exemple, « Je veux X contenants de lait s’il vous plait. » Si un enfant pige le nombre 0, il pourra dire, « Non merci, je ne veux pas de lait aujourd’hui. » Le laitier devra compter le bon nombre de contenants pour chacun et leur remettre. Ses clients devront le remercier, voire lui souhaiter une belle journée. Voilà une belle façon de pratiquer les marques de politesse et introduire les nombres. Laissez à chacun la chance d’être le laitier.

 

Les tracteurs du fermierJ'apprends à compter-Les vaches

Passez chez votre épicier pour prendre quelques boites de carton vides. Les enfants décorent les boites pour représenter des tracteurs.

 

Bac de papier noir et blanc
Déposez dans un bac plusieurs types de papiers et de cartons noirs et blancs. Variez les textures en choisissant du papier de soie, du carton ondulé, des feuilles de papier construction, etc. Laissez les enfants explorer les feuilles, les chiffonner et les déchirer. Par la suite, ajoutez des plats en plastique. Les enfants pourront s’amuser à les remplir et à les vider de papier. Vous pouvez aussi fixer une feuille de papier adhésif au mur et encourager les enfants à coller les bouts de papier dessus.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauDes explosions lactées

Pour cette expérience, vous aurez besoin de lait, de colorant alimentaire, de détergent à vaisselle, d’un cure-dent et d’un grand bol. Versez le lait dans le grand bol afin de recouvrir le fond. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Les gouttes de colorant doivent être éloignées les unes des autres. Trempez le cure-dent dans le détergent à vaisselle. Avec le cure-dent, touchez chaque goutte de colorant déposée dans le lait. Vous pourrez voir une multitude de feux d'artifice de couleur. Explication : Lorsque vous touchez le lait avec le cure-dent, vous affaiblissez la surface de tension et causez donc une ondulation qui explose et mélange les couleurs.

 

NouveauLes mandalasÉduc-Affiche-Les produits laitiers-1

Utilisez des assiettes en carton blanches. Versez du lait pour qu’une fine couche recouvre le fond de chaque assiette. Déposez quelques gouttes de colorant alimentaire ici et là sur la surface du lait. Avec un bâton Popsicle, mélangez délicatement les gouttes colorées pour représenter des mandalas.

 

NouveauJe bois du lait coloré 

Ajoutez une goutte de colorant alimentaire au verre de lait des enfants. Brassez le tout et laissez-les boire leur lait avec une paille.

 

NouveauJe fais la traite de la vache

(Ouvrir vache articulé) Imprimez. Découpez chacune des parties de la vache. Collez-les au mur. Utilisez un gant en latex. Remplissez-le d’eau. Accrochez le gant en latex sous la vache pour représenter les pis. Percez un petit trou au bout de chaque doigt. Laissez les enfants traire la vache pour faire sortir l’eau.

 

NouveauPis de vacheÉduc-Affiche-Les produits laitiers-2

Remplissez un gant en latex de lait. Attachez-le à l'aide d'un élastique. Suspendez-le de façon à ce qu'il soit facilement accessible pour les enfants. Mettez un plat en dessous. Avec une aiguille, faites un petit trou au bout de chaque doigt et montrez aux enfants comment traire une vache.

 

NouveauBoite d’herbe pour les vaches

Prenez une boite de carton et mettez-y tout plein de brins d’herbe. Dans la boite, découpez un trou à travers lequel les enfants pourront glisser leur main. À tour de rôle, les enfants glissent leur main à l’intérieur de la boite et manipulent l’herbe.

 

NouveauTransformation

Donnez à chaque enfant un petit pot transparent hermétique. Versez de la crème 35 % dans le pot de chacun et demandez-leur de brasser leur pot. Invitez-les à observer la texture qui changera graduellement (beurre).

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Fromages en ficellesÉduc-affiche-Le lait

Montrez aux enfants comment ils peuvent défaire les fameux fromages à effilocher pour obtenir de longs filaments. Ensuite, invitez-les à utiliser ces derniers pour recouvrir les différentes formes sur les fiches ficelles de cire du thème. (Ouvrir fiches ficelles de cire-Les produits laitiers) Bien sûr, permettez-leur de déguster les ficelles de fromage par la suite.

 

Ma saveur préférée est…

Procurez-vous de tout petits verres en plastique transparent. Vous en aurez besoin de trois par enfant. Au moment du dessert, remplissez les verres de chacun avec une petite quantité de lait, de lait aux fraises et de lait au chocolat. Encouragez les enfants à déguster les différentes sortes de lait. Au mur, fixez un carton blanc, un carton rose et un carton brun. Invitez les enfants à dessiner un « X » ou encore coller leur étiquette-nom sur le carton correspondant au lait qu’ils ont préféré (couleur du lait). À la fin de la journée, ils aimeront partager les résultats de ce petit sondage avec leurs parents.

 

Éduc-affiche – Les produits laitiers

(Ouvrir éduc-affiche-Les produits laitiers) Imprimez et plastifiez. Affichez pour présenter le thème de la semaine aux enfants. Ces photos permettront aux enfants de découvrir différents produits de tous les jours sous différentes formes. Affichez les photos près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

NouveauUne dégustation de fromageÉduc-affiche-Le lait-2

Choisissez différents fromages ayant des gouts vraiment variés. Encouragez les enfants à gouter les fromages pour découvrir différents gouts et différentes textures. Discutez avec les enfants des nombreux fromages disponibles à l’épicerie et dans les fromageries.

 

NouveauL’aliment de la semaine – Le lait

(Ouvrir éduc-affiche-Le lait) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

« Smoothies » rafraichissants

Vous aurez besoin de fruits surgelés, de jus d’orange et de yogourt. Demandez aux enfants de choisir leurs fruits favoris et de les mettre dans le mélangeur. Ajoutez du jus d’orange et du yogourt et réduisez le tout en purée. Vous obtiendrez de délicieux « smoothies » maison.

 

NouveauBar à coupes glacées

Préparez de petits bols avec différentes garnitures pour coupes glacées (fraises, cerises, petits bonbons, pépites de chocolat, sauce au chocolat, caramel fondant, etc.). Donnez un bol de crème glacée à la vanille à chaque enfant et laissez-les choisir eux-mêmes quelles garnitures ils veulent ajouter à leur coupe glacée.

 

Je fais ma crème glacéeCréa-recette - Je fais ma crème glacée

(Ouvrir créa-recette-Je fais ma crème glacée) Imprimez.

 

Ingrédients:

 À mettre dans un petit sac de type Ziploc :

  • 1 tasse de lait 3,25 %
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à thé de vanille (ou 1 cuillère à soupe de chocolat liquide Nesquik)

À mettre dans un grand sac de type Ziploc :

  • 2 à 3 tasses de glace concassée (pour remplir le sac à moitié)
  • 6 cuillères à table de gros sel

Étapes :

  1. Mettre le lait, le sucre et la vanille (ou le chocolat) dans le petit sac de type Ziploc.
  2. Sceller le sac en enlevant le plus d’air possible.
  3. Mettre le petit sac dans le grand sac de type Ziploc.
  4. Ajouter 6 cuillères à table de gros sel.
  5. Remplir le gros sac environ à moitié avec de la glace concassée.Modèles-Les produits laitiers-1
  6. Demander aux enfants de manipuler le sac et de le brasser durant 5 à 10 minutes. Comme c’est plutôt long, jumeler les enfants en équipes de deux!
  7. Ouvrir pour déguster une crème glacée molle savoureuse.

Crème fouettée

Recouvrez votre table d’une nappe en vinyle. Déposez-y de la crème fouettée. Laissez les enfants manipuler la crème comme de la peinture aux doigts.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauNotre fromage troué

Prenez un grand carton jaune pâle. Tracez un énorme cercle dessus et découpez-le par la suite pour représenter une meule de fromage. Ensuite, coupez celle-ci en pointes de manière à remettre un morceau de fromage à chaque enfant. Selon leur âge, les enfants pourront dessiner des ronds de différentes grandeurs sur leur pointe de fromage ou encore découper des ronds, coller des ronds de feutrine ou estampiller des ronds. Lorsque tous les enfants sont satisfaits, invitez-les à coller les pointes ensemble pour compléter la meule à nouveau. Voilà une œuvre collective toute simple. Trouvez un nom à ce grand fromage avec vos petits fromagers. Inspirez-vous, par exemple, de votre nom de groupe.

 

NouveauPichets pour sacs de lait décorésModèles-Les produits laitiers-2

Au magasin du dollar, procurez-vous un pichet pour sacs de lait en plastique pour chaque enfant. De préférence, choisissez des pichets blancs. Selon leur âge, laissez les enfants décorer leur pichet avec des crayons-feutres permanents, des formes en mousse à coller, de la gouache, etc. Ils auront le gout de boire du lait à la maison!

 

NouveauYogourt maison

Donnez à chacun un carton blanc prédécoupé pour lui donner la forme d’un contenant de yogourt. Fournissez des autocollants en forme de différents fruits. Encouragez les enfants à les coller sur leur pot de yogourt. Ils peuvent choisir de représenter un yogourt à un seul fruit ou créer un mélange original. Affichez les œuvres des enfants au mur.

 

NouveauVerres de lait bouchonnés

Donnez un carton noir à chaque enfant. Laissez à leur disposition du papier de soie blanc puis laissez-les coller de petits morceaux de papier bouchonné sur le carton pour en faire un verre de lait ou une vache.

 

NouveauModèles-Les produits laitiersMasques-Les vaches

(Ouvrir modèles-Les produits laitiers) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vos diverses activités et créations.

 

Les vaches

(Ouvrir modèles-Les vaches)Imprimez plusieurs copies. Laissez les enfants décorer la vache qu’ils préfèrent avec différents éléments de bricolage (pompons, brillants, confettis, retailles de papier, etc.).

 

NouveauMasques de produits laitiers
(Ouvrir masques-Les vaches) Imprimez et tracez les modèles sur du carton. Fabriquez des masques avec les enfants. Fixez le masque de chacun sur un bâton ou attachez un élastique derrière. Ainsi, les enfants pourront utiliser et porter leur masque facilement.

 

NouveauMa vache articulée

(Ouvrir ma vache articulée) Imprimez une copie pour chaque enfant. Découpez les différents morceaux avec les enfants et laissez-les décorer le tout avec des crayons-feutres. Fixez les différentes parties ensemble en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués et affichez les vaches au mur.

 

NouveauMon chapeau laitierMarionnettes à doigts-Les vaches

(Ouvrir éduca-déco-Les produits laitiers) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMarionnettes à doigts – Les produits laitiers
(Ouvrir marionnettes à doigts-Les vaches) Imprimez les marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les colorier si vous optez pour la version en noir et blanc. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauL’horloge en forme de vache 

(Ouvrir horloge-Les vaches) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette en carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous insèrerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles. Découpez les différents morceaux et collez-les sur l’assiette pour lui donner la forme d’une vache. L’assiette représentera le ventre de la vache.

 

NouveauPeinture avec de la ouateMarionnettes-La crèmerie

Sur une feuille de couleur noire, laissez les enfants peinturer à l’aide de boules de ouate. Les enfants trempent la ouate dans la gouache blanche et la pressent ensuite sur leur feuille pour représenter les taches d’une vache.

 

Collage d’herbe

Installez une grande banderole de papier blanc sur un mur et mettez des bacs de brins d’herbe à la disposition des enfants. Ils doivent coller l’herbe sur la banderole.

 

NouveauMarionnettes – La crèmerie 
(Ouvrir marionnettes-La crèmerie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauPeinture d’herbe

Prenez un grand carton et collez-y des brins d’herbe. Laissez les enfants peinturer par-dessus avec de la gouache verte. Lorsque c’est sec, enlevez doucement les brins d’herbe pour découvrir différentes empreintes.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIERImages à colorier-Les produits laitiers

(Ouvrir images à colorier-Les produits laitiers) Imprimez.

 

Coloriages identiques – Les produits laitiers

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable des produits laitiers

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical – Les produits laitiers

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison – Les produits laitiers

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES Comptine de Poni-La nutrition

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

Nutrition

(Ouvrir comptine de Poni-La nutrition) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Des pommes, des poires, des ananas

Des gâteaux et des biscuits soda

Du jus, du pain et des avocats

Des pâtes et de la mozzarella

 

Des tomates, du chou, des cèleris

De la soupe et des radis

Du lait, de la viande et des fruits

Du fromage et des macaronis

 

Voilà mon panier d’épicerie

De bonnes choses il est rempli

Voilà mon panier d’épicerie

Que de bonnes choses je me nourris

 

Comptine de Poni – La crèmerieComptine de Poni-La crèmerie

(Ouvrir comptine de Poni-La crèmerie) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La crèmerie

Glace à la vanille

Glace au chocolat

Une boule pour Camille

Et deux pour toi

 

Glace à la banane

Glace à l’ananas

Deux boules pour Carolanne

Et TROIS pour moi

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top