PROGRAMMATION INTERACTIVE-LA BOULANGERIE
(Ouvrir programmation interactive-Boulangerie) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de la boulangerie.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie interactive-La boulangerie
(Ouvrir causerie interactive-Boulangerie) Prévoyez le coup et amassez de nombreux emballages de produits de boulangerie divers. Disposez les emballages sur les tablettes d’une étagère, près de votre coin causerie ou de votre coin jeux de rôle. Il n’en faudra pas plus pour faire parler les enfants!
Accueillez les enfants avec un bac spécial rempli de contenants d'ingrédients que l'on trouve dans une boulangerie : farine, sucre, sel, beurre, levure, pépites de chocolat, décorations pour gâteaux, etc. Suggestions de matériel à mettre dans votre bac thématique : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères de bois, planche à découper, entonnoirs, tamis, aliments en plastique, caisse enregistreuse, balance pour les aliments, autocollants représentant des fruits ou autres aliments, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec du velcro à l'arrière, pâte à modeler et crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tablier, mitaines pour le four, couverture pour un piquenique, chapeau de cuisinier et différentes sortes de pâtes alimentaires. Ajoutez aussi des boites de nourriture vides telles que : boites d'œufs, de yogourt, de compote, petites bouteilles d'eau. Trouvez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Prenez différents fruits ou légumes en carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou recouvrez-les tout simplement de papier adhésif. Ces images peuvent servir pour faire des jeux de triage (comparaisons, associations par couleur, par grandeur, etc.).
Je parle de la boulangerie… avec une marionnette
Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la boulangerie. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Boulangerie) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
Poni découvre et présente-La boulangerie
(Ouvrir Poni découvre et présente-Boulangerie) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments aux enfants.
Pistes de questions pour la causerie : 
- As-tu déjà visité une boulangerie?
- Que retrouve-t-on dans une boulangerie?
- Quelle sorte de pain préfères-tu?
- Quels ingrédients utilise-t-on dans une boulangerie?
- Qui travaille dans une boulangerie?
- Quelle est ta tarte préférée?
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-La boulangerie
(Ouvrir affiche thématique-Boulangerie) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants maison-La boulangerie
(Ouvrir autocollants-Boulangerie) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-La boulangerie
(Ouvrir éduca-thème-Boulangerie) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-La boulangerie
(Ouvrir éduca-déco-Boulangerie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Guirlande-La boulangerie
(Ouvrir fanions-Boulangerie) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.
Plafond-La boulangerie
Au plafond de votre local, suspendez des objets représentant différents types de boulangeries pour surprendre les enfants dès leur arrivée et les amener à se questionner sur le thème qui sera exploité. Installez un comptoir de service à la clientèle et placez-vous derrière celui-ci pour accueillir les parents et les enfants.
Guirlande collective-La boulangerie
Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole en triangle (des fanions) et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez sa couleur et aidez-les à fixer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée. Ajoutez des menus ainsi que des images de différentes boulangeries sur votre corde.
Intégrer tout ce qui est relié à La boulangerie dans votre local
Voici quelques idées. Installez des aliments et boulangeries sur vos tablettes. Suspendez-en au plafond et fixez-en aux poignées des armoires ainsi que dans le vestiaire. Suggestions de matériel à mettre dans votre bac thématique : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères en bois, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, caisse enregistreuse, balance pour les aliments, autocollants en forme de Boulangeries ou de nourriture, aimants pour le réfrigérateur, Boulangeries découpées dans de la feutrine avec un velcro à l'arrière, pâte à modeler et crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tabliers, mitaines pour le four, chapeau de pâtissier, différentes boites de nourriture vides telles que des boites de gâteaux ou biscuits, de petits pots de décorations pour gâteaux, etc. Trouvez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Imprimez différentes images de boulangeries variées sur du carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou recouvrez-les tout simplement de papier adhésif. Ces images peuvent servir pour des jeux de triage (comparaisons, associations par couleur, par grandeur, etc.).
JEU D'IMAGES 
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Boulangerie) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d'activité-La boulangerie
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Boulangerie) Imprimez pour chaque enfant.
Fiche d'écriture-La boulangerie 
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture-B comme boulangerie) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Papier à lettres-La boulangerie
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La boulangerie) Imprimez.
LE COIN DES ATELIERS-LA BOULANGERIE
Atelier construction (blocs)
- Utilisez des verres en plastique ou de carton pour faire toutes sortes de constructions.
- Des pailles à boire serviront de clôtures, de piliers ou simplement de décorations aux constructions.

- Des assiettes en aluminium de différentes grandeurs ajouteront une touche « brillante » aux constructions des enfants.
- Utilisez des contenants de yogourt individuels ou de compote vides et propres pour remplacer les blocs! Faites appel aux parents et vous en accumulerez plusieurs rapidement.
Atelier arts plastiques
- Des pâtes alimentaires, du riz ou des céréales pour faire toutes sortes de collages.
- Des circulaires d'épicerie à découper pour créer tout un festin en faisant un collage collectif ou individuel.
- De la gouache dans des contenants à muffins... utiliser des pinceaux à boulangerie pour peindre.
- On peut aussi faire des empreintes avec des emporte-pièces à biscuits.
- Faites des estampes avec différents aliments (piments coupés, pommes, pommes de terre, carottes, etc.).
- On peut fabriquer des maracas avec des contenants qui ont un couvercle simplement en ajoutant des graines, des pâtes ou du riz à l'intérieur.
- Différents contenants d'aliments à recycler pour construire, par exemple, la maquette d'une ville.

- Tous les bricolages faits avec des aliments!
Atelier dessins
- Des dessins à colorier sur le thème (les quatre groupes alimentaires, des ustensiles, des personnes qui cuisinent, etc.).
- Imprimez un coloriage créatif représentant une assiette et les amis doivent y dessiner ce qu'ils aiment le plus ou ce qu'ils aiment le moins.
- On peut dessiner une recette qu'on voudrait créer et tous les mélanges sont permis!
Atelier jeux de rôle
Au restaurant-Bac thématique : Bols, assiettes, verres, tasses et ustensiles en plastique, nappes, napperons, serviettes de table, pichet pour l'eau, paniers en osier, contenants de nourriture vides (exemples : pots de confiture, contenants de margarine, etc.), nourriture en plastique, livres de recettes, menus de restaurant (ceux que l'on reçoit pour la livraison), caisse enregistreuse, calepins, crayons, argent pour jouer, calculatrice, plateaux de service, fleurs en tissu, chandeliers et chandelles, etc.
Aménagement : Installez une ou deux petites tables avec des chaises. Affichez de belles peintures des enfants au mur en guise de tableaux. Gardez un coin pour faire la bouffe avec la cuisinière que vous avez probablement déjà et dans un autre coin, aménagez la salle à manger. C'est le bon moment pour apprendre aux enfants plus vieux comment mettre la table. Pour ce faire, on peut dessiner un plan simple sur un napperon en papier. (Ouvrir napperon-couvert)
- À La boulangerie-Bac thématique : Caisse enregistreuse, argent pour jouer, livret de factures, crayons, tasses à mesurer, cuillères à mesurer, rouleaux à pâte, plaques de cuisson, moules à muffins en papier, assiettes en aluminium, emporte-pièces, moules pour faire des beignes, sac à Boulangerie, grands bols en plastique, cuillères en bois, spatules, batteur à œufs, aliments factices représentant des produits céréaliers, contenants transparents (scellés à la colle chaude) qui contiennent différents ingrédients comme de la farine, du sucre, des pépites de chocolat, des graines de sésame ou de pavot, etc. Les enfants pourront les utiliser pour faire semblant! Des boites à tarte et des sacs à pain récupérés ici et là, un contenant de pâte à modeler maison de couleur naturelle (pour faire comme du pain), un tablier et une toque de chef, des mitaines pour le four, etc.
Aménagement : Une boite peut servir de four à pain (il suffit de la coucher sur le côté), une simple table servira de table de travail… réservez un petit coin pour la caisse enregistreuse!
- Au supermarché-Bac thématique : Caisse enregistreuse, argent factice, boites de vrais aliments vides (boites de conserve, boites de pâtes, de céréales, cartons de lait, pots de yogourt, etc.), paniers, sacs recyclables, sacs en papier, fruits et légumes en plastique, pancartes pour identifier les produits sur les tablettes, circulaires, uniforme ou grande chemise, sarrau blanc, filets à cheveux, ustensiles, viandes, poissons, pains en plastique.
Aménagement : Installez la caisse dans un coin et disposez une table à côté de celle-ci (comptoir). Dans une autre partie du coin, installez des étagères sur lesquelles vous placerez les aliments. Les amis se partageront les rôles.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur l'alimentation avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
- Casse-têtes sur le thème.
- De la pâte à modeler aux couleurs vives et aromatisée aux fruits.

- On peut modeler des fruits, des légumes ou tout autre aliment.
- Des formes d'aliments à lacer.
- De vraies casseroles, des ustensiles de cuisine, des instruments à observer et à manipuler.
- Des pâtes colorées à enfiler pour créer des bracelets ou des colliers.
- Sériation des fruits/légumes selon la grosseur, classification selon la couleur, etc.
- De petits pots de senteurs avec des odeurs de fruits, d'épices, de café, etc.
Atelier prélecture
- Des livres sur l'alimentation, les métiers de l'alimentation et des livres d'images.
- Des livres de recettes.
- Des fiches-recettes cartonnées qu'on peut plastifier pour permettre aux enfants de les manipuler.
- Histoire en séquence à remettre en ordre (une recette, par exemple).
Atelier préécriture
- De petits jeux de labyrinthes.
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d'activité sur le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots d'educatout.
- Différents mots en pointillés à tracer (pomme, banane, pain, etc.)
Atelier motricité
- Parcours moteur à compléter en transportant une carotte, une banane ou tout autre aliment.
- Course à relais avec une cuillère et un œuf (vrai ou non).
- Chasse aux trésors où les enfants doivent trouver tous les éléments de la recette que vous ferez ensuite avec eux.
Atelier bacs sensoriels
- Bac de céréales avec des cuillères à mesurer, des ustensiles pour le service, des tasses à mesurer, etc.

- Bac de pâtes ou de riz coloré avec des ustensiles de cuisine.
- Bac d'eau avec du savon à vaisselle : il faut laver la vaisselle après avoir cuisiné!
- Bac de légumineuses sèches variées… pour leurs belles couleurs!
- Les possibilités sont infinies pour ce thème! Allez-y avec ce qui vous passe par la tête! Les amis exploreront ainsi de nouvelles choses, parfois inconnues.
Atelier cuisine
- Toutes les recettes amusantes sont les bienvenues dans ce thème : un gâteau, des biscuits, une salade de fruits, etc. Idéalement, choisissez une recette à plusieurs ingrédients afin de laisser plus de place aux enfants.
- Dégustation de différents aliments nouveaux et inconnus des enfants (attention aux allergies)!
- Explorez les différences dans les gouts (salé, sucré, amer, acide, etc.).
Atelier sciences
- Des loupes et des pots transparents contenant différentes sortes de graines ou de condiments.

- Différentes graines de semences de légumes à observer, à associer et à faire pousser!
- Une balance et différents aliments « réels » pour savoir si, par exemple, une pomme est plus lourde qu'une banane ou si la farine blanche est plus lourde que le sucre, etc.
- L'étoile et le papillon à trouver dans la pomme et le phénomène de l'oxydation à observer.
- Le chaud (four) et le froid (réfrigérateur et congélateur).
- Faites l'expérience de la branche de cèleri qui change de couleur dans le colorant.
- À la collation, présentez les fruits sous différentes formes pour le simple plaisir de les explorer!
- Faites différentes teintures avec des aliments et leur jus (bleuet, betterave, graines de moutarde, etc.). Il suffit de choisir un morceau de coton blanc et de faire plusieurs tests avec les enfants!
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Étiquettes-mots-La boulangerie
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Boulangerie) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Boulangerie) pain, baguette, croissant, pâte, farine, four, brioche, boulangerie, boulanger, levure, moule, tablier.
Boulangeries à découvrir
(Ouvrir images boulangeries saupoudrées) Imprimez, plastifiez et découpez les pastilles contenant divers objets illustrés. Collez les pastilles ici et là dans une grande plaque à biscuits. Versez plusieurs bouteilles de petits bonbons que l’on saupoudre sur les pastilles dans la plaque de manière à cacher les images. À tour de rôle, les enfants aimeront délicatement déplacer les petits bonbons à l’aide d’un bâton Popsicle de couleur afin de découvrir une image. Encouragez-les à nommer leur trouvaille et à en parler. Posez des questions aux enfants afin de favoriser la conversation.
Petites images saupoudrées à découvrir
(Ouvrir images boulangerie à saupoudrer) Imprimez, plastifiez et découpez les pastilles contenant divers éléments illustrés. Collez les pastilles ici et là dans une grande plaque à biscuits. Versez plusieurs bouteilles de petits bonbons que l’on saupoudre sur les coupes glacées dans la plaque de manière à cacher les images. À tour de rôle, les enfants aimeront délicatement déplacer les petits bonbons à l’aide d’un bâton Popsicle de couleur afin de découvrir une image. Encouragez-les à nommer leur trouvaille et à en parler. Posez des questions aux enfants afin de favoriser la conversation.
Scène de la boulangerie
(Ouvrir scène-Boulangerie) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Histoire en séquence-Le pain
(Ouvrir histoires en séquence-Le pain) Imprimez puis plastifiez l'histoire séquentielle. Laissez les enfants s'amuser avec les images pour qu'ils puissent les replacer dans l'ordre.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Chasse au trésor-La boulangerie
(Ouvrir chasse au trésor-Boulangerie) Cachez 20 images partout dans la cour. Au signal, les enfants doivent rassembler les 20 images pour obtenir le trésor. Le trésor peut comprendre des pains, des croissants, des brioches, une recette de pâte à modeler avec des emporte-pièces ou de petits bonbons spéciaux.
Brico-jeux-Fais ton gâteau
(Ouvrir brico-jeux-Fais ton gâteau) Imprimez et plastifiez le document. Découpez le gâteau et fixez-le sur une plaque à biscuits ou encore au mur. Découpez les décorations individuelles, les nombres ainsi que les cartes. Placez ces dernières à l'envers sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, comptent les chandelles et déposent la pastille contenant le nombre correspondant sur le gâteau. Ensuite, ils ajoutent les chandelles afin de reproduire le gâteau illustré.
Napperons de jeux à modeler-La boulangerie
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Boulangerie) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Traçage de boulanger
(Ouvrir traçage de boulanger) Imprimez et plastifiez plusieurs copies du document. Découpez les cartes. Les enfants utilisent des stylos effaçables afin de tracer les traits et reproduire de petits messages sur les pains.
Jeu d’association-Les croissants
(Ouvrir jeu d’association-Croissants) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces du jeu et déposez-les sur la table ou au sol, au choix. Découpez les croissants. Invitez les enfants à déposer chaque croissant au bon endroit sur la plaque, selon le chiffre indiqué. Vous pourriez utiliser une vraie plaque à boulangerie et des pépites de chocolat pour rendre le jeu encore plus réel.
Décoration de biscuits
(Ouvrir décoration de biscuits) Imprimez et plastifiez. Préparez des biscuits simples à l'avance et fournissez un assortiment de glaçages colorés et de décorations, comme des perles en sucre, des pépites de chocolat, etc. Les enfants peuvent décorer leurs propres biscuits selon la carte qu’ils auront choisie.
Le chapeau de boulangerie
Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un enfant porte le chapeau de boulangerie au départ. Celui-ci se promène d'un enfant à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le chapeau doit choisir une chanson que vous chanterez tous en chœur. La durée du jeu varie selon le niveau d’intérêt des enfants. Les enfants doivent mettre le chapeau de boulangerie sur leur tête avant de le remettre à leur voisin.
Atelier de « cupcakes »
Préparez de petits gâteaux à l'avance et fournissez différents glaçages et des garnitures (paillettes comestibles, bonbons, fruits). Les enfants peuvent glacer et décorer leurs propres petits gâteaux.
Cuisine sensorielle
Créez une station sensorielle avec des ingrédients de cuisine comme de la farine, du sucre, du chocolat, etc. Les enfants peuvent jouer librement en touchant et en manipulant ces ingrédients.
Jeu du lancer d'anneaux sur la baguette
(Ouvrir jeu d’anneaux-Boulangerie) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Créez des supports en carton représentant des baguettes de pain et des beignes. Les enfants peuvent utiliser des anneaux en plastique et essayer de les lancer de manière à les faire atterrir sur ceux-ci.
Jeux de rôle
Créez un coin de jeux de rôle avec des accessoires de cuisine en plastique. Les enfants peuvent jouer au pâtissier ou faire semblant d’être clients d’une Boulangerie imaginaire.

1, 2, 3, apprenti boulanger-apprentie boulangère
Un enfant est l’apprenti boulanger ou l’apprentie boulangère et se place contre un mur. Les autres enfants se placent contre le mur opposé. L’apprenti boulanger tape trois fois sur son mur en comptant : « 1, 2, 3, apprenti boulanger » (ou apprentie boulangère). Pendant ce temps, les autres enfants avancent vers lui. Quand l’apprenti boulanger se retourne, ils doivent s’arrêter tout de suite. Si quelqu’un bouge, il retourne à son point de départ. Le premier enfant qui touche le mur devient l’apprenti boulanger ou l’apprentie boulangère pour la prochaine partie.
Nos boulangeries pompons
(Ouvrir boulangeries pompons) Imprimez et découpez les boulangeries, puis collez-les au mur avec du papier adhésif, côté collant vers l’extérieur. Remplissez un bac de pompons de différentes couleurs. À tour de rôle, chaque enfant prend un pompon et le presse sur un rond de la couleur correspondante en nommant la couleur. Vous pouvez aussi utiliser un dé : l’enfant lance le dé et colle autant de pompons que le chiffre obtenu.
Sautons sur les éléments de boulangerie
(Ouvrir educa-déco-Boulangerie) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur un élément associé aux boulangeries (variante de la chaise musicale).
Plaques à biscuits
Imprimez, plastifiez et découpez les cartes et les biscuits. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et déposent les biscuits illustrés sur une vraie plaque à biscuits en métal. Vous pouvez les encourager à décrire les différentes sortes de biscuits.
Petit défi des pains ou croissants aux pépites de chocolat
(Ouvrir défi pain au chocolat) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant un petit pain ou croissant parsemé de pépites de chocolat. Au début, ils observent leur viennoiserie et dessinent le dessus et le dessous sur une fiche. Ensuite, ils devinent et colorient le nombre de pépites qu’ils pensent trouver. C’est alors que commence le défi de motricité : avec leurs doigts ou un cure-dent, ils retirent les pépites une par une pour les déposer dans une assiette. Ils comptent le nombre réel et l’inscrivent sur leur fiche.
La boulangerie
Transformez l’atelier de pâte à modeler en boulangerie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des pains de toutes sortes et ajoutez un bac de farine pour rendre le jeu encore plus réel. Offrez des objets de cuisine, de petites boites pour ranger les biscuits et des rubans et installez un coin magasin pour en faire un jeu collectif.
Le tablier du boulanger
Prenez un tablier et accrochez-le à la ceinture d’un enfant. Les enfants circulent dans le local. Le but du jeu est de s’emparer du tablier. Celui qui réussit l’accroche à sa taille à son tour et s’enfuit par la suite. Le gagnant est le premier à s’être emparé du tablier trois fois.
Les emballages
Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites au gré de leur imagination. Ils passeront des heures à construire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres.
Les cure-dents
Déposez quelques boites de cure-dents au centre de la table. Donnez un contenant à chaque enfant. Demandez aux enfants de les ramasser un à la fois avec le pouce et l'index pendant une minute (utilisez une minuterie de cuisine ou un sablier pour mesurer le temps écoulé). Ensuite, comptez combien de cure-dents chacun a ramassé.
Des boulangeries de neige ou de sable!
Selon la saison, laissez les enfants faire des gâteaux dans la neige ou dans le sable. Dans la neige, ajoutez des bouteilles à vaporiser remplies d’eau colorée pour des créations culinaires uniques.
Bac de farine
Mettez de la farine et quelques ustensiles de boulangerie dans un bac et laissez les enfants manipuler cette matière première utilisée pour faire des boulangeries. Après un certain temps, ajoutez des flocons d’avoine, des raisins secs, de la cassonade ou du sucre pour maintenir l’intérêt des enfants et leur permettre de faire de nouvelles découvertes.
Sucré et salé
La langue goute différentes saveurs (salé, sucré, amer et acide). Discutez-en avec les enfants et donnez des exemples. Offrez-leur la chance de gouter le sucre, le sel, le cacao et le vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience. Variante : Goutez différents aliments les yeux bandés.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Séries à imprimer-La boulangerie
(Ouvrir séries à imprimer-Boulangerie) Imprimez les cartes sur lesquelles des séries de pains et viennoiseries sont illustrées. Versez de petites quantités de gouache de différentes couleurs (correspondant aux pains ou viennoiseries) dans des assiettes en aluminium et déposez une éponge dans chacune. À tour de rôle, les enfants piochent une carte et utilisent les éponges pour reproduire la série sur une banderole de papier, en nommant les couleurs au fur et à mesure. Ils peuvent travailler en équipe pour prolonger chaque série sur toute la banderole. À la fin, ils peuvent dessiner des décorations sur leurs pains et viennoiseries avec des crayons-feutres. Affichez ensuite les banderoles au mur.
Cherche et trouve à colorier-La boulangerie
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Boulangerie) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et cherchent et colorient les items illustrés dans le tableau.
Jeu-Les quatre boulangeries
(Ouvrir jeu-Quatre boulangeries) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol (faces cachées). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte sans la montrer aux autres. S’il n’a pas déjà cette boulangerie devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit. Le premier qui a les quatre boulangeries différentes devant lui gagne la partie.
Casse-têtes maison-La boulangerie
Prenez des images provenant de circulaires, livres, etc. et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.
Éduc-couleurs-La boulangerie
(Ouvrir éduc-couleurs-Boulangerie) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimer le document pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent relier les éléments identiques et ensuite colorier ceux dans le haut pour qu’ils soient identiques à ceux au bas de la page.
Éduc-paires-La boulangerie
(Ouvrir éduc-paires-Boulangerie) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Éduca-symétrie-La boulangerie
(Ouvrir éduca-symétrie-Boulangerie) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Ensemble de jeu symbolique-La boulangerie

(Ouvrir ensemble de jeu symbolique-Boulangerie) Imprimez les différents documents (les billets de banque, les cartes de fidélité, l’affiche, les bons de commande et les heures d’ouverture). Distribuez les étiquettes à poinçonner. Créez des étalages de boulangeries à vendre. Imprimez, plastifiez et découpez les pièces de monnaie. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser à jouer à La boulangerie avec les enfants. En plus du matériel imprimable précédent, n’hésitez pas à ajouter à votre boulangerie les éléments suivants : des cuillères graduées, des contenants de glaçage vides, des contenants pour faire des gâteaux et biscuits (fabriquez-les vous-même avec les enfants pour intégrer des notions de géométrie), des pompons géants ou des boules de papier de soie aux couleurs variées pour imiter des décorations pour les gâteaux, une caisse enregistreuse, des crayons, etc.
ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
Jeu de rôle-La boulangerie
(Ouvrir jeu de rôle-Boulangerie) Imprimez et plastifiez les différentes étiquettes-noms et fixez chaque étiquette sur un ruban de manière que les enfants puissent les porter autour de leur cou. Distribuez-les entre les enfants afin de leur attribuer différents rôles. Imprimez et plastifiez les étiquettes sur lesquelles on peut voir des pains, des tartes, des viennoiseries, etc. Fixez-les sur différents objets à l’aide de gommette. Créez des étalages de produits de boulangerie à vendre. Imprimez, plastifiez et découpez les pièces de monnaie. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser à jouer à la boulangerie avec les enfants.
Aménagez votre coin jeu-La boulangerie
Pour donner l’allure d’une boulangerie à un coin de votre local, vous pouvez ajouter : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères en bois, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, petite balance, autocollants ou formes de pains et viennoiseries en feutrine avec velcro, pâte à modeler, crayons-feutres odorants, nappe et napperons, tabliers, mitaines pour le four, chapeaux de boulanger, boites vides (œufs, yogourt, compote) et petites bouteilles d’eau ou décorations pour pains et viennoiseries. Prenez également des images en lien avec les boulangeries dans des livres à colorier et plastifiez-les ou recouvrez-les de papier adhésif pour décorer le coin jeu.
Notre pain ou croissant géant
Invitez les enfants à travailler ensemble pour décorer un pain ou un croissant géant. Découpez une grande banderole en forme de pain ou de croissant légèrement ondulé. Les enfants peuvent coller des feuillets Post-it colorés coupés en lisières dessus pour représenter des pépites de chocolat ou des décorations sucrées. Des morceaux de papier de soie froissés peuvent aussi ajouter de la couleur. Des crayons-feutres peuvent servir à dessiner des détails comme des graines, des lignes ou des motifs sur la pâte.
Poupées à habiller-La boulangerie
(Ouvrir poupées à habiller-Boulangerie) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.
Visite d'une boulangerie
Si vous avez la chance d'avoir une boulangerie près de chez vous, organisez une visite. Invitez les parents à se joindre à vous. Si c'est impossible, demandez la collaboration d'un parent (ou d’une grand-mère) qui aurait envie de venir faire une recette de pain au service de garde.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Marionnettes-La boulangerie
(Ouvrir marionnettes-Boulangerie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.
Modèles-La boulangerie
(Ouvrir modèles-Boulangerie) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.
Mon chapeau de boulanger
(Ouvrir mon chapeau de boulanger) Pour chaque enfant, imprimez et découpez un bandeau qui deviendra un chapeau de boulanger (modèle ou bande de carton blanc). Ajustez le chapeau de chacun à la taille de leur tête et fixez les extrémités ensemble. Formez ensuite une grosse boule de papier de soie blanc et fixez-la solidement sur le dessus du bandeau pour créer l’effet gonflé typique du chapeau de boulanger. Laissez les enfants décorer leur bandeau avec leur prénom ou des images de pains et de croissants. Ils porteront fièrement leur chapeau.
Petits croissants en carton
Les enfants peuvent créer de faux croissants à partir de simples morceaux de carton. On découpe d’abord des triangles dans du carton fin, puis on les laisse les rouler pour former la forme du croissant. Les plus petits peuvent décorer avec de la peinture jaune. Une fois secs, les croissants peuvent être utilisés pour jouer à la boulangerie.
Peinture avec emporte-pièces
Trempez des emporte-pièces dans de la peinture et faites des impressions sur des feuilles de papier blanc.
Ma boulangerie préférée

(Ouvrir modèles-La boulangerie) Imprimez quelques copies de chaque modèle pour offrir un choix aux enfants. Ils peuvent aussi créer un modèle à leur goût. Avec des crayons-feutres et différents accessoires de bricolage, laissez les enfants créer une boulangerie originale.
Mon biscuit aux pépites de chocolat
Découpez une forme de biscuit dans un sac de papier brun ou dans un carton épais. Collez-y simplement de vraies pépites de chocolat avec de la colle blanche (ou de la colle en bâton pour les plus petits).
BANQUE D'IMAGES À COLORIER
Images à colorier-La boulangerie
(Ouvrir images à colorier-Boulangerie) Imprimez.
Dessin à compléter
(Ouvrir dessin à compléter-La boulangerie) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni-La boulangerie
(Ouvrir comptine de Poni-La boulangerie) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault 
Boulangerie
Gâteau à la vanille
Éclair au chocolat
Beignet aux cerises
Galette des Rois
Un peu de farine
Des œufs par trois
Dans la cuisine
Le pâtissier c’est moi
Ah! Que c'est bon!
(Ouvrir chanson Ah! Que c'est bon!) Imprimez.
(Air : Cadet Roussel) Paroles : Caroline Allard
Avec maman, je prends le temps (bis)
De bien laver mes mains avant (bis)
Avant d'ajouter la farine, les œufs, le sucre et le liquide
Ah! Ah! Ah! Oui, c'est bon
Un p'tit gâteau qu'on fait maison
Ah! Ah! Ah! Oui, c'est bon