menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Mammifères

Programmation sur le thème des mammifères avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEMémos identification interactifs-Mammifères


NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mémos identification interactifs-Mammifères) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauPoni découvre-Mammifères
(Ouvrir Poni découvre – Mammifères) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes fiches d’identification des mammifères. Présentez les différents mammifères aux enfants. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation. Demandez aux enfants de nommer les mammifères qu’ils connaissent. Montrez-leur d’autres images pour alimenter la discussion. 

 

NouveauCauserie – AniméePoni découvre-Mammifères-1

En guise de déclencheur visuel et pour aider les enfants à comprendre les caractéristiques associées aux mammifères, il vous faudra quelques sacs en plastique refermables solides. Dans un premier sac, versez de l’eau chaude (ou du moins tiède) et ajoutez plusieurs gouttes de colorant alimentaire rouge. Ce sac représentera le fait que les mammifères ont le sang chaud. Dans un deuxième sac, déposez de petits squelettes ou os en plastique pour enseigner aux enfants que les mammifères sont des vertébrés. Dans un troisième sac, déposez des cheveux (de poupée par exemple) ou de la fausse fourrure, car les mammifères ont toujours soit des cheveux ou de la fourrure. Dans un quatrième sac, glissez deux ballons de fête légèrement gonflés pour représenter les poumons qu’ont tous les mammifères. Pour finir, déposez un biberon de lait dans un sac pour expliquer aux enfants que les mammifères nourrissent leurs bébés avec du lait, par allaitement.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Mammifères

(Ouvrir affiche thématique-Mammifères) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – MammifèresÉduca-thème-Mammifères

(Ouvrir éduca-thème-Mammifères) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Mammifères
(Ouvrir éduca-déco-Mammifères) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Cette semaine, transformez l’espace où vous servez les repas. Installez une nappe verte. Variante : Découpez et pliez les pièces selon les consignes. Dessinez les détails (yeux, bouche) directement sur le papier carton. Utilisez des cure-pipes pour les oreilles et la queue, si nécessaire. Faites un centre de table avec les animaux ou suspendez-les au-dessus de la table avec une ficelle transparente. Suspendez des mammifères en plastique au plafond de votre local à différentes hauteurs pour permettre aux enfants de les observer.

 

NouveauAutocollants-Mammifères

(Autocollants – Mammifères) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauPlafond et décor thématiqueÉduca-déco-Mammifères-1

Suspendez simplement différents mammifères en peluche au plafond de votre local à l’aide de fil invisible. Reprenez les sacs utilisés en guise de déclencheurs et agrafez-les sur un grand carton sur lequel vous avez collé les lettres nécessaires pour écrire le mot « MAMMIFÈRES ».

 

NouveauMon plancher – Mammifères

(Ouvrir éduca-déco – Mammifères) Imprimez et faites colorier ou décorer les mammifères par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Mammifères) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture –M comme mammifères). Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

NouveauFiches d’activité-MammifèresFiches d’écriture-M comme mammifères
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Mammifères) Imprimez et suivez les indications.  

 

Fiches Éduca-nouilles – Les Mammifères
(Ouvrir fiches éduca- nouilles-Les mammifères). Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.   

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.Pour commander les nouilles magiques

 

Papier à lettres – Les mammifères
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les mammifères) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les mammifères

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut décorer le coin construction avec des photos des animaux qu’on retrouve au zoo. Il y a dFiches d’activité-Mammifèrese très beaux calendriers dans les magasins à 1$ et les images peuvent facilement agrémenter un thème.
  • C’est le temps de sortir les animaux de toutes sortes que nous possédons au service de garde. Il y a les animaux sauvages, les animaux aquatiques, les animaux polaires, la petite ferme, les reptiles… on retrouve de tout dans les zoos.
  • Des personnages qui représenteront les visiteurs du zoo!
  • Les blocs de type LEGO permettront aux amis de construire des cabanes et différentes habitations pour les animaux.
  • Un tapis de jeu représentant des animaux.

Atelier arts plastiques

  • Des bâtons de Popsicle en quantité et de la colle blanche pour bâtir des cages pour nos animaux.
  • Des cartons aux couleurs fauves (orange, jaune, brun, noir…) pour créer nos propres animaux, que ce soit un simple collage ou un animal en 3D à partir d’un rouleau de carton.
  • Peinturez un rouleau de papier de toilette vide aux couleurs du lion et laissez sécher. Faites quatre petits trous dans le rouleau : deux en avant et deux en arrière. Insérez un cure-pipe par deux trous (jambes), courbez-le pour faire les pattes. Prenez un petit verre de café en carton coupé à la moitié horizontalement et coupez-le à la verticale pour faire la crinière. Pliez et peinturez le verre la couleur d’une crinière de lion. Utilisez le fond du verre pour le visage du lion. Laissez sécher. Insérez le rouleau de papier de toilette dans le fond du verre. N’oubliez pas de mettre de la colle sur l'intérieur du verre avant et laissez sécher. Et voilà, le lion est prêt!Poni découvre-Mammifères-2
  • De vieilles revues (style National Geographic) dans lesquelles il est possible de découper différents animaux pour faire un collage collectif géant!
  • Des languettes de papier orange, noir, blanc, etc. pour créer nos animaux favoris.
  • Une plume pour peindre un bel oiseau.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les animaux qu’on retrouve au zoo et les gens qui y travaillent.
  • Des pochoirs d’animaux sauvages.
  • Des feuilles jaunes ou orange pour varier et permettre aux enfants de simplement dessiner au crayon noir.
  • Des images d’animaux et des feuilles pour décalquer les dessins.
  • Une feuille divisée en deux avec, par exemple, un zèbre dans le haut que les enfants doivent reproduire dans le bas.

Atelier jeux de rôle

  • On peut aménager une billetterie pour permettre aux enfants d’acheter leur billet pour visiter le zoo. Pour représenter le zoo, des affiches sur les murs feront l’affaire et, si on a des toutous représentant différents animaux, on peut les installer.
  • Le gardien de zoo aura la cote durant ce thème : chemise, pantalon, chapeau, lampe de poche, trousseau de clés, téléphone cellulaire…
  • Il y a toujours un vétérinaire dans un zoo : chemise blanche, stéthoscope, lampe de poche, loupe, seringues, bandages…Éduca-déco-Mammifères-2
  • Il y a toujours un cuisinier pour nourrir les animaux…alors, la cuisinette traditionnelle peut se transformer selon l’imagination des enfants. En fait, qu’est-ce que ça mange un singe? Un lion? Un serpent?
  • Qui nettoie les cages des animaux? Un animalier! Costume de travail, balai, chaudière, brosses de toutes les grosseurs…
  • Avec une grosse boîte, on peut se fabriquer une caverne ou une grotte.
  • Crayons à maquillage.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire avec des animaux. Il en existe plein sur le marché.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces d’animaux. On peut aussi utiliser une pâte qui sèche et demander aux enfants de sculpter leur animal favori.
  • Plusieurs tissus et fourrures à toucher et manipuler (fausse fourrure, velours…).
  • Jeu de lotto ou autres jeux de table sur les animaux.
  • Jeu d’association (trouvez la paire) avec des empreintes de pattes.
  • Des marionnettes représentant les animaux du zoo et un petit théâtre de table.

Atelier prélectureRacontons les mammifères-2

  • Des livres sur les animaux.
  • Des contes de fées ou des fables qui contiennent des animaux qu’on retrouve au zoo.
  • Une affiche représentant les différentes familles d’animaux.
  • Un jeu des différents cris d’animaux à associer aux bonnes images.
  • Une carte du monde et différentes images d’animaux à associer au bon continent.

Atelier préécriture

  • Des animaux en pointillés à tracer.
  • Des points à relier qui révèlent des animaux.
  • Des labyrinthes.
  • Différentes feuilles d’activité pour reconnaître les animaux.

Atelier motricitéjeu d’images-Mammifères-1

  • Un parcours à obstacles : en imitant le singe, le lion, le phoque, etc.
  • Exercices de sauts dans les cerceaux, comme les lions au cirque.
  • Une poutre pour marcher comme un tigre ou une panthère en équilibre.
  • Jeu d’imitation deux par deux : un ami fait un geste et l’autre doit le « singer » comme un petit singe.
  • Jeu « nourrir l’animal ». C’est comme un jeu de poches, mais avec le visage d’un animal de notre choix. Les enfants doivent lancer les poches dans sa bouche pour le nourrir.
  • Jeu style « Jean dit… », mais ça devient « Le lion dit… ».
  • Rampez comme un serpent en dessous des chaises ou selon un parcours.

Atelier bac sensoriel

  • Bac d’eau et animaux en plastique pour nettoyer les animaux et leur donner leur bain.
  • Bac à eau et cubes de glace pour les animaux polaires.
  • Bac de céréales (nourriture pour les animaux) et plein de choses à y cacher.

Atelier science

  • Des loupes pour observer les animaux de plus près.
  • Un bol d’eau par ami, permettez-leur de boire comme un animal.Étiquettes-mots-Mammifères

Atelier cuisine

  • Des bananes congelées sur des bâtons ou des bananes trempées dans le chocolat pour une collation de petits singes.
  • Un dîner où l’on mange comme des animaux : sans ustensiles et sans les mains!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Mammifères

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Mammifères) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Mammifères) tigre, gorille, cochon, éléphant, souris, chat, chien, ours polaire, vache, girafe, kangourou, lion.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.Éduca-boite à jaser-Mammifères

 

NouveauÉduca-boite à jaser – Mammifères

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Mammifères) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauRacontons les mammifères

(Ouvrir racontons les mammifères) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Lorsque vous avez déjà exploré les caractéristiques associées aux mammifères avec votre groupe, utilisez les cartes pour réviser le tout et ainsi créer une « histoire » remplies de faits que les enfants connaissent maintenant. Encouragez-les à piger une carte à la fois. Ils pourront s’inspirer de celles-ci pour inventer une histoire en lien avec le thème. Cette activité peut être répétée. Chaque fois, votre histoire pourra contenir les mêmes faits, mais être racontée différemment. Les enfants plus vieux aimeront ajouter des détails originaux.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 Racontons les mammifères-1

Animaux tout doux
Apportez plusieurs toutous représentant différents mammifères et mettez-les à la disposition des poupons à différents moments durant votre thème.  

 

Les mammifères en images
Trouvez plusieurs images et photos de mammifères et collez-en partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les poupons pourront alors découvrir plusieurs animaux au fil de leurs déplacements.

 

J’imite …
Pratiquez les différents cris d’animaux avec les poupons. Commencez avec les sons de base comme le chien et le chat et ensuite enchaînez avec le lion, le singe et tous les autres.  

 

Maquillage et masques
Maquillez les poupons aux couleurs des différents mammifères que vous leur faites découvrir ou amusez-vous à mettre et enlever différents masques d’animaux. 

 Napperons de jeux à modeler-Mammifères

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


NouveauNapperons de jeux à modeler – Mammifères

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Mammifères) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles-Mammifères

(Ouvrir fiches ficelles – Mammifères) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLa chasse aux mammifèresFiches ficelles-Mammifères

(Ouvrir petits mammifères) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les animaux dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse à l'extérieur, en dispersant les animaux un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des animaux, les déposent dans un filet et vous les ramènent.

 

NouveauJeu de poinçons-Mammifères

(Ouvrir jeu de poinçons-Mammifères) Imprimez et découpez une série de cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et nomment l’animal en question. En groupe, déterminez s’il s’agit d’un mammifère ou non. L’enfant qui a pigé la carte utilise un poinçon pour faire un trou vis-à-vis du « √ » ou du « X ». Ensuite, il dépose la carte sur la fiche-réponse, par-dessus l’animal en question. Le trou sera coloré si les enfants ont raison.

 

NouveauLes défis physiques des mammifères

(Ouvrir défis-Mammifères) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Lisez le défi physique à réaliser sur chacune et encouragez les enfants à s’exécuter afin de les motiver à être actifs tout en s’amusant.

 

NouveauLes porcs-épics de la motricité fineJeu de poinçons-Mammifères

(Ouvrir porc-épics-Mammifères) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Au préalable, vous devrez avoir coloré une extrémité de plusieurs cure-dents. Chaque cure-dent devra avoir un bout correspondant à une couleur apparaissant sur les fiches. Formez une boule avec de la pâte à modeler brune et piquez les bouts colorés dans la pâte pour représenter de longs piquants de porc-épic. À tour de rôle, les enfants pigent un piquant et le déposent sur le porc-épic de la couleur correspondante sur leur fiche. Si un enfant pige un piquant d’une couleur qu’il a déjà, il le réinsère dans le « porc-épic ». Le premier enfant à avoir recouvert tous ses porcs-épics sera le gagnant.

 

Je suis une panthère
Installez une poutre au centre de votre local et demandez aux enfants de se déplacer dessus en imitant la panthère et autres félins comme le lion, le tigre, le léopard…etc.  

 

Gros comme, petit comme
Formez deux groupes avec les enfants. Assoyez-les face à face. Dites au premier groupe qu’il doit nommer de gros animaux et l’autre groupe doit nommer de petits animaux. Faites-les parler avec de grosses voix et de petites voix (ex. : JE SUIS GROS COMME UN ÉLÉPHANT, je suis petit comme une souris).  

 

Des singeries rigolotesPorc épics-Mammifères
Choisissez un enfant qui sera le singe. Les autres sont des gorilles. Ils sont allongés par terre, sur le côté, les yeux ouverts et le visage très sérieux. L'enfant désigné comme étant le singe tourne autour des gorilles et fait des grimaces. Tous ceux qui rient sont éliminés. Le dernier gorille à rire fera les singeries la fois d'après.  

 

Suivez l’éléphant
Les enfants se tiennent par la main et ils doivent suivre le rythme du premier enfant soit marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds ou encore se rouler dans la boue pour se protéger des insectes. On roule comme des éléphants. Les éléphants servent à transporter des personnes.  Demandez à un grand de se mettre à quatre pattes et installez un ami dessus pour que celui-ci le promène comme le font les éléphants.  

 

Les singes suivent le gorille
Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc.  

 Défis-Mammifères-1

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci, le cri et la démarche. Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter.

  

Au zoo, il y a des…
Faites faire un cercle aux enfants et donnez-leur chacun un nom d’animal du zoo (lion, zèbre, éléphant, girafe, guépard, gorille, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « au zoo il y a des… » (nommez le nom de l’animal). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer en l’air à son tour en appelant un autre nom d’animal  

 

Enfilage
(Ouvrir - animaux du zoo) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez avec un poinçon des trous tout autour. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.
 

NouveauSafari-mammifèresAssemble les mammifères
(Ouvrir assemble les mammifères) Imprimez et plastifiez les cartes. Cachez les cartes un peu partout dans la cour et demandez aux enfants de partir à la recherche des différents morceaux d’animaux pour les reconstituer. Le jeu se termine lorsque tous les animaux sont trouvés.

Variante : On peut aussi utiliser les cartes pour s’amuser à créer des animaux farfelus, par exemple en assemblant une tête de girafe, un corps de tigre et un derrière de kangourou.

 

Attention aux ours
Choisissez un ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient l’ours.

Variante : l’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme!

  

Zoo
Transformez le carré de sable en zoo. Sortez votre bac d’animaux et proposez aux enfants de créer un zoo. Faites des chemins, des enclos en bâtons pour le café, des arbres en plantant des mauvaises herbes, des routes en cailloux… Laissez aller votre imagination et celle des enfants aussi.

  

Loup où es-tu ?Empreintes-Mammifères-1
Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour faire le loup : « Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… Loup où es-tu??? Loup que fais-tu???» Alors, le loup qui s’habille répond : « Je mets mes bas, je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc…»

Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, il répond, après la chanson : « Je vais vous manger! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent et le premier qui se fait attraper devient le loup.  

 

La famille kangourou
Installez des cerceaux par terre et les enfants sautent à pieds joints en imitant la maman kangourou.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauEmpreintes-Mammifères

(Ouvrir empreintes – Mammifères) Imprimez et plastifiez. Nous vous proposons une variété d’images d’empreintes qui peuvent être imprimées et plastifiées afin d’être utilisées pour réaliser différentes activités, comme une chasse aux empreintes, un jeu d’observation ou des devinettes. Utilisez-les également pour créer des parcours moteurs ou des trajets pour vous déplacer dans le service de garde. 

 Compte Mammifères marins-1
NouveauCompte-Mammifères

(Ouvrir compte-Mammifères marins) Imprimez et plastifiez un aquarium et 10 petites images pour chaque enfant. Les enfants découpent leurs mammifères marins. À tour de rôle, ils lancent un dé et ajoutent un certain nombre de mammifères marins à leur aquarium, selon le nombre obtenu. Le premier enfant à avoir ajouté tous ses mammifères marins à son aquarium sera le gagnant.

 

NouveauJeu – Les quatre mammifères

(Ouvrir jeu-Quatre mammifères) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les mammifères). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce mammifère devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre mammifères différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauJe suis/Je ne suis pas un mammifèreJe suis je ne suis pas un mammifère-2

(Ouvrir je suis/je ne suis pas un mammifère) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les animaux et les collent dans la bonne colonne, selon s’il s’agit de mammifères ou non. Invitez-les à se référer à votre tableau sur lequel vous avez fixé les sacs en plastique utilisés pour présenter le thème pour vérifier si chaque animal possède les caractéristiques associées aux mammifères.

 

NouveauMammifère à numéros
(Ouvrir dessin à numéros-Mammifères) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.  

 

NouveauÉduc-maths-Mammifères
(Ouvrir éduc-maths – Mammifères) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les mammifères dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-MammifèresDessin à numéros-Mammifères
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Mammifères) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

NouveauJeu d’association-Mammifères
(Ouvrir association mammifères) Imprimez, plastifiez et découpez les scènes représentant différents habitats ainsi que les animaux. Les enfants apposent les animaux sur la scène correspondant à leur habitat. Ils peuvent les coller en place, voire simplement les déposer dessus. Vous pourriez aussi, avec de la gommette, vous amuser à coller les différents animaux sur un globe terrestre de manière à illustrer le fait que les mammifères habitent vraiment partout (éléphant en Afrique, kangourou en Australie, ours en Amérique, etc.).

 

NouveauDu plus petit au plus grand-Mammifères
(Ouvrir petit grand-Mammifères) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des images et placer les mammifères du plus petit au plus grand sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

NouveauCasse-têtes-MammifèresAssociation-mammifères
(Ouvrir casse-têtes-Mammifères) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes.

  

Cherche et trouve le zoo
(Ouvrir cherche et trouve le zoo) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

  

Où habitent les animaux?
(Ouvrir-Où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À  l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux

  

Qu’est-ce qui manque?
(Ouvrir-Associe les animaux polaires) Imprimez et plastifiez les deux séries d’images d’animaux polaires. Mettez les images à la disposition des enfants. Le but du jeu est d’associer les parties manquantes aux animaux polaires.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 Petit-grand-Mammifères

NouveauDans le ventre de maman

Expliquez aux enfants qu’une caractéristique des mammifères est que les bébés grandissent dans le corps de leur maman avant de naitre. Demandez à chaque famille de fournir une photo prise pendant la grossesse, alors que les enfants de votre groupe étaient dans le ventre de leur maman. Invitez chaque enfant à présenter sa photo au groupe. Utilisez ensuite les photos pour créer une murale que les enfants aimeront admirer en pensant à leur maman.

 

De quel animal s’agit-il ?
Les enfants choisissent un animal (utilisez le jeu d’image ou une figurine). Il doit dissimuler le petit animal dans ses mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou en faire une imitation et les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite

  

Je suis un…
À tour de rôle, les enfants vont mimer un animal que vous leur soufflez à l'oreille ou vous pouvez leur montrer une photo

  Casse-têtes-Mammifères-1

Le cri du lion
Poussez des rugissements et enregistrez-vous. Faites des jeux de sons forts et de sons doux. Produisez plusieurs sons avec ce que vous avez à votre disposition. Explorez avec les enfants différents cris d’animaux.

 

DES MASQUES AMUSANTS
 

Je suis un lion
(Ouvrir - costume lion) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

  

Je suis un singe
(Ouvrir - costume singe) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.Casse-têtes-Mammifères-2

  

Je suis un chien

(Ouvrir - costume chien) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

  

Je suis un chat
(Ouvrir-costume chat) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez.Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

De liane en liane… comme le singe!Petits mammifères
Installez solidement une corde au plafond de votre local et accrochez-y un singe en peluche. À tour de rôle, les enfants doivent balancer le singe en lui donnant des poussées. Observez avec eux les mouvements que fait la corde, les différentes possibilités de trajectoires…etc.

  

Empreintes d’animaux
Prenez les animaux que vous avez, les figurines. Faites des traces dans de la pâte à sel et laissez-les sécher. Demandez aux enfants de retrouver à qui appartiennent les pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable.

  

Lourd comme un éléphant, léger comme une plume
Les enfants doivent trouver des jouets lourds et les jouets les plus légers. Pesez chaque enfant. Laissez à la disposition des enfants de petites balances, si vous en possédez. Pesez différents objets dans le service de garde avec la balance.

  

Ça trompe, ça trompe
Installez des bacs d’eau. Donnez à chaque enfant une paille pour qu’il puisse souffler dans l’eau comme l’éléphant avec sa trompe.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

Mon éléphant

 

Porc-épic
Coupez une pomme de terre en deux. Placez le côté coupé dans une assiette. Demandez aux enfants d’insérer des cure-dents dans la partie ronde de la pomme de terre.

 

Nourriture d’animaux
Procurez-vous des biscuits en forme animaux dans une épicerie. Lors de la collation, les enfants s’amusent à les nommer avant de les manger. 

 

Carnivores, herbivores, insectivores
Avec les enfants, apprenez à manger comme des animaux : de la salade et des légumes comme les mammifères herbivores comme le chevreuil, le castor, la vache ou même l’éléphant…de la viande comme les mammifères carnivores comme le lion, le tigre, le renard ou le loup. Vous pouvez aussi manger comme un insectivore (prévoyez de petits vers ou de petites araignées en gelée pour remplacer les insectes) comme la taupe, le porc-épic, la chauve-souris…etc. Vous pouvez aussi expliquer aux enfants que certains animaux sont omnivores et qu’ils mangent un peu de tout comme le chien, le singe, l’ours ou le raton laveur. 

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE


NouveauMon éléphantPattes de paresseux

(Ouvrir mon éléphant) Donnez à chaque enfant une assiette en papier blanche. Invitez-les à peinturer celle-ci avec de la gouache de la couleur de leur choix. Laissez sécher. Ensuite, ils font 2 fentes diagonales dans le haut de leur assiette à l’aide de ciseaux, une à gauche et une à droite de manière à retirer la partie supérieure du rebord. Ils refont la même chose dans la partie inférieure de leur assiette. Le rebord restant représentera les oreilles de leur éléphant. Ils pourront fixer une extrémité d’une section retirée au centre de leur assiette en guise de trompe. Imprimez les défenses ainsi que les yeux et encouragez les enfants à les découper et à les coller au centre de leur assiette. Suspendez les éléphants au plafond dans votre local.

 

NouveauPetits pieds paresseux

(Ouvrir pattes de paresseux) Imprimez pour chaque enfant pour leur faire découvrir ce mammifère moins connu. Invitez les enfants à tracer le contour de leur pied sur une feuille de mousse brune et à découper la forme. Ensuite, ils tracent les pattes sur de la mousse brune et les découpent. Pour le visage de leur paresseux, ils peuvent découper un petit rond dans une feuille de mousse beige et dessiner des yeux et une bouche sur celui-ci. Ce visage sera collé là où seraient leurs orteils sur leur pied. Leur paresseux demeurera en position couchée (les orteils à gauche et le talon à droite). Ils collent 2 pattes sur le dessus de la forme de leur pied et 2 pattes en dessous, toutes du même côté long du pied. Invitez-les à colorier un gros bâton Popsicle à l’aide d’un crayon-feutre brun. Il ne leur reste plus qu’à coller les pattes de leur paresseux autour du bâton qui représente une branche.

 

NouveauMa chauvesouris qui voleMa chauvesouris qui vole

(Ouvrir ma chauvesouris qui vole) Imprimez pour chaque enfant. Chacun trace le modèle du corps de sa chauvesouris sur un morceau de mousse de couleur noire et le découpe avant de le coller verticalement sur une extrémité d’un bâton Popsicle. Ensuite, ils tracent les ailes sur la mousse noire et les découpent. Avec une craie blanche, ils peuvent dessiner des nervures sur celles-ci en plus d’un œil de chaque côté de la tête de leur chauvesouris. Aidez-les à plier les ailes au centre. Avec de la colle chaude, les enfants fixent le pli ainsi créé sur le dos de leur chauvesouris. En soulevant et en descendant leur bâtonnet, ils aimeront faire « voler » leur chauvesouris. Voilà un autre mammifère que les enfants connaissent moins… mais avec lequel ils aimeront jouer.

 

Mon animal imaginaire
Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur goût. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et dire le nom qu’ils leur ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc.

  

Je suis un mammifère moi?
Faites fabriquer un masque aux enfants. Utilisez un sac d’épicerie en papier brun, faites-y des trous pour les yeux et la bouche. Mettez à la disposition des enfants des plumes, des brillants, des cure-pipes, des autocollants, des feutres, de la corde, etc. Pour terminer l’activité, les enfants pourront faire un défilé pour présenter l’animal qu’ils auront choisi.

  

Mon livre des mammifèresjeu d’images-Mammifères-2
Découpez des images de différents mammifères dans des revues, de vieux livres, etc., et collez-les sur des morceaux de papier de 10x13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich de plastique (type Ziploc), deux images dos à dos dans chaque sac.  Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

Masque de lion
Utilisez une assiette de carton peinturée et évidée de son centre. Faites une belle crinière tout le tour de l’assiette avec des bouts de laine jaune et brune.  

 

Un éléphant, ça trompe énormément
Peinturez une soucoupe de carton en gris, ajoutez deux oreilles grises, collez des yeux mobiles et faites un trou au centre de la soucoupe.  Les enfants insèrent leur doigt pour faire la trompe.  

 

Pattes d’éléphant
Faites une expérience en mélangeant de la peinture noire et blanche afin d’obtenir du gris. Ensuite, les enfants font des impressions avec les mains sur un papier de construction, laissez sécher les pattes d’éléphant et encadrez. 

 Éduca-déco-Mammifères-3

Girafe géante
Collez sur le mur plusieurs sacs de papier brun pour former un long cou de girafe. Mettez à la disposition des enfants de la peinture jaune et noire et demandez-leur de faire les taches de la girafe en faisant des impressions avec leurs doigts.  

 

Masque
(Ouvrir-masques animaux du zoo) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques au choix.

  

Zèbre
Tracez la forme d’un zèbre sur un papier construction noir. Laissez les enfants découper et collez des bouts de laine blanche pour faire les rayures du zèbre.  

 

Dessin zébré
Laissez les enfants faire leur propre création zébrée avec des feuilles noires et de la craie blanche.

 Images à colorier-Mammifères-1

Peinture
Prenez une feuille blanche de papier glacé. Posez des bandes de ruban-cache. Recouvrez le tout de peinture noire. Lorsque la peinture est sèche, retirez le ruban-cache. 

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER


Nouveau(Ouvrir images à colorier-Mammifères) Imprimez pour chaque enfant.

 

Je dessine un mammifère
(Ouvrir-Je dessine un mammifère) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux parents de continuer le dessin à la maison avec leur enfant et de vous rapporter le dessin par la suite. Affichez les œuvres au mur.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif – Les mammifères) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de remplir la cage du zoo avec le mammifère de leur choix.

 

CHANSONS ET COMPTINESImages à colorier-Mammifères-2

 

Tous les animaux du monde (Ouvrir-Tous les animaux du monde)

Refrain:
Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont nos amis
Du lion à la colombe
Du renard au ouistiti

Le taureau n'est pas content
sa femme est vache c'est navrant
Le hibou chante à tue-tête
J'suis heureux ma femme est chouette

Bien qu'il soit le plus musclé
L'éléphant se sent briméEmpreintes-Mammifères-2
Car il a deux yeux tout noirs
Mais avec défense d'y voir

Moi j'ai un joyeux caniche
Qui aime qu'on lui fasse des niches
Et un poisson très revêche
Qui n'aime pas du tout la pêche

Quelle est la fête des chats
Moi je donne ma langue au chat
Vous ne trouvez pas du tout?
Voyons c'est la mi-août

Essayez d'offrir un verre
Même au milieu du désert
À mon ami le zébuÉduca-déco-Mammifères-4
Il vous dira: moi j'ai bu

 

Un éléphant, ça trompe, ça trompe (Ouvrir chanson Un éléphant ça trompe, ça trompe)

Un éléphant, ça trompe, ça trompe
Un éléphant, ça trompe énormément

Deux éléphants, ça trompe, ça trompe
Deux éléphants, ça trompe énormément

(Continuez trois, quatre… jusqu’à dix)

 

L’arche de Noé  (Ouvrir chanson l’arche de Noé)

Y’avait des crocodiles et des orangs-outangs
Des affreux reptiles et des jolis moutons blancs
Y’avait des chats, des rats, des éléphants
Il ne manquait personne, pas même les deux lionnes et la jolie licorne.

Quand le bateau fut prêt à surmonter les flots
Noé fit monter les animaux deux par deux
Et quand la pluie, la pluie, se mit à tomber, Noé s’écria :
« Seigneur, j’ai fait de mon mieux... »

 

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top