menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Habitats

Programmation sur le thème des habitats avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche numéros importants avec photos

 

Éduc-affiche - Le brun(Ouvrir éduc-affiche-Brun) Imprimez et plastifiez l’affiche. Vous pourrez ensuite l’afficher dans votre local et l’utiliser pour permettre aux enfants de faire différents apprentissages.

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Demandez aux enfants d’apporter une photo de leur maison. Lors de la causerie, expliquez aux enfants qu’un habitat c’est la maison d’un insecte, d’un animal, etc. Dites-leur que c’est exactement la même chose que leur maison.

  

Mes boites d’exploration-Les habitats
Ouvrir étiquettes-Boites d’exploration des habitats (Ouvrir étiquettes-Boites d’exploration des habitats) Chaque matin, lors de la causerie, ouvrez une boite ou deux avec les enfants pour entamer la discussion sur l’habitat représenté.

  • Demandez aux enfants de nommer des animaux qui habitent dans l’environnement choisi.
  • Laissez les enfants manipuler les différents objets pour leur permettre de se les approprier.
  • Demandez aux enfants de vous raconter des anecdotes ou des choses qui leur sont arrivées aux différents endroits.
  • etc.

La mer : sable, petits coquillages, plumes, roches, coquilles vides, dollars des sables, images d’animaux marins, bouteille d’eau salée, etc.

La forêt : branches de conifères, pommes de pin (cocottes), roches, petite buche, feuilles de différents arbres, images d’animaux de la forêt, glands, etc.

Le désert : sable, cactus, animaux du désert, images du désert, etc.

Les marais : algues en plastique, images de reptiles, grenouilles, insectes, nénufars, insectes, etc.

L’arctique : images d’animaux polaires, bac à glaçons, sucre granulé ou sel (pour imiter la neige), thermomètre, etc.

La maison : des meubles de maisonnettes, des figurines représentant les différents membres de la famille, des images de différentes maisons, etc.

  • Alimentez vos boites en utilisant les différentes images disponibles dans le club educatout. Vous y trouverez des images d’animaux, d’insectes, de poissons, etc. ainsi que différents documents imprimables pour compléter vos causeries.

AMÉNAGEMENT


Ouvrir éduca-déco-Les habitats
Éduca-déco-Les habitats
(Ouvrir éduca-déco-Les habitats) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Accrochez au plafond des éléments représentant différents habitats : un nid d’oiseau, un cactus, une branche d’arbre, un coquillage, etc. Aménagez votre local avec différents habitats. Consacrez un espace au désert, un autre à la forêt, installez un coin tout en blanc pour représenter la banquise, etc.

  

JEU D’IMAGES


Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les habitats) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE


Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-H comme habitat)

 

Papier à lettres – Les habitats
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres–Les habitats) Imprimez.

 

FICHE D’ACTIVITÉ


Ouvrir fiches d’activité – Les habitats Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications.
(Ouvrir fiches d’activité – Les habitats) (Ouvrir fiche d’activité les animaux et leur habitat) Imprimez pour chaque enfant, ou simplement plastifiez la fiche d’activité et utilisez un stylo effaçable.

 

Fiche Éduca-nouilles – Les habitats
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les habitats) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-mots–Les habitats
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

(Ouvrir étiquettes-mots-Les habitats) arbre, terre, hutte, iglou, terrier, maison, fourmilière, ruche, mare, niche, cage, océan.

  

Histoire séquentielle
(Ouvrir histoires séquentielles-Les habitats) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Les enfants doivent remettre l’histoire en ordre.

  

Histoire imagée - Le désert
(Ouvrir histoire imagée - désert) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.Ouvrir jeu d’images-Les habitats

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION


C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – Les habitats) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

  

Suis la piste des animaux
 (Ouvrir-empreintes d’aniamux jungle) imprimez autant d’empreintes qu’on en a besoin. Installez (avec du Mac-tac) les empreintes d’animaux sur le sol pour se diriger vers plusieurs endroits du local ou du service de garde. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’imiter le cri de l’animal en même temps.

  

Des déplacements …d’animaux!
Déplacez-vous dans le service de garde avec les enfants en imitant la démarche et le cri de différents animaux. Essayez-en plusieurs durant tout votre thème.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Un océan dans un sac
Prenez un sac résistant (style Ziploc à congélation) et mettez-y du gel à cheveux bleu, du sable, quelques petites roches (comme celles des aquariums) et quelques petits coquillages. Laissez les enfants manipuler les sacs. Il peut être intéressant de mettre les sacs au congélateur, au frigo ou même d’ajouter quelques poissons en gelée.

  

La ferme
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussins, lapin, fermier). Les enfants s’amusent dans la ferme

  

Mare aux grenouilles
Sortez une piscine et mettez-y des grenouilles de différentes grosseurs et couleurs. Laissez les enfants les lancer ou simplement les manipuler.Ouvrir étiquettes-mots-Les habitats

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Parcours des habitats
Installez un parcours moteur dans votre local (ou dans la cour s’il fait beau). Les enfants doivent traverser les différents habitats des animaux tout au long du parcours. Vous pouvez utiliser les différentes images d’animaux disponibles sur le club pour identifier les différentes étapes du parcours.

La poutre : Elle peut devenir un barrage de castors ou un tronc d’arbre couché par terre que les écureuils, les chevreuils et autres animaux de la forêt doivent traverser ou franchir en marchant dessus.

Les échasses : Elles permettent aux enfants de se déplacer dans un marais ou une mare en évitant les petits animaux qui y vivent. Collez des images de grenouilles par terre. Les enfants doivent les contourner. Si vous n’avez pas d’échasses, vous pouvez aussi découper des nénufars et les fixer au sol. Les enfants doivent sauter d’un nénufar à l’autre pour ne pas écraser les grenouilles.

Le tunnel : Votre tunnel se transforme en tronc d’arbre creux que les enfants doivent traverser pour passer à travers un ravin par exemple.

Les cerceaux : Vos cerceaux se transforment en roches de rivière sur lesquelles les enfants doivent marcher pour traverser la rivière sans se mouiller. Si vous préférez, vous pouvez simplement découper des roches dans du carton et les fixer au sol.

Et ainsi de suite… Utilisez le matériel à votre disposition pour créer différentes étapes pour votre parcours. Des lignes de ruban adhésif collées au sol, un parachute installé dans un coin stratégique, des chaises sur lesquelles on peut grimper et passer en dessous, des tables, etc.

Et à l’extérieur :

Le carré de sable : Il peut se transformer en traversée du désert. Ajoutez des insectes ou des petits animaux que les enfants doivent trouver en suivant le trajet.

Le module : Votre module peut très bien devenir une traversée de la jungle! Il suffit d’y ajouter des images d’animaux et quelques éléments décoratifs un peu partout.

Les piscines : Par une belle journée d’été, les piscines peuvent facilement représenter différents habitats aquatiques (lac, rivière, océan, etc.)Ouvrir-empreintes d’aniamux jungle

  

Twister des habitats
(Ouvrir Twister – Les habitats) Imprimez. Collez les grandes images au sol (Mac- Tac) sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu tourne une carte parmi les images des habitats et une carte des parties du corps et donne ensuite les directives aux autres enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur la forêt, mets une main sur la maison. », par exemple.

Variantes pour les plus jeunes : Ces images peuvent servir de décorations ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance (exemple : demandez-leur de vous montrer la forêt). Pour les poupons, vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder.

  

Pluie dans la forêt
(Ouvrir modèles de feuilles) Imprimez et découpez suffisamment de feuilles pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez toutes les feuilles au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les feuilles redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapé.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
 

Serpent
(Ouvrir – jeu du serpent) Imprimez et plastifiez. Avant l’arrivée des enfants, cachez des serpents dans le carré de sable. Lorsque vous irez à l’extérieur, ils devront partir à la recherche des serpents. Lorsqu’ils en trouvent un,  ils doivent crier : « Un serpent! » et tous les enfants doivent venir le voir, et le jeu se poursuit.

  

Tic-tac-toe - Désert
Tracez les lignes d’un jeu de tic-tac-toe sur le ciment ou l’asphalte de la cour avec une craie à trottoir.

(Ouvrir Tic-tac-toe – le désert) Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu (carton). Celui qui réussit à poser trois symboles identiques, sur une ligne droite ou en diagonale, gagne la partie.

  

Saut de l’étangOuvrir Twister – Les habitats
Installez une couverture ou un carton bleu-vert par terre pour représenter un étang à grenouilles. Demandez simplement aux enfants de sauter par-dessus.

  

ACTIVITÉ MUSICALE ET RYTHMIQUE

 

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci (le cri et la démarche). Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Éduc-différences-Les habitats
(Ouvrir éduc-différences-Les habitats) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué sur la feuille et les encercler avec un crayon effaçable à sec.

  

Éduc-maths-Les habitats
 (Ouvrir éduc-maths – Les habitats) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil-Les habitats
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les habitats) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Associe-moi à mon habitat
(Ouvrir associe-moi à mon habitat) Imprimez et plastifiez les différentes pièces du jeu. Les enfants doivent associer  chaque animal à son habitat.

  

Bingo des habitats
(Ouvrir bingo-Les habitats) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou un grand sac de style «Ziploc».Ouvrir – jeu du serpent

  

Scène du désert
(Ouvrir – scène du désert) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes dans le désert.

  

Qui habite où ???
(Ouvrir jeu habitat des animaux). Mettez à la disposition des enfants des animaux et divisez-les par habitat. Les animaux polaires, de la savane (zoo-jungle), de la ferme et domestiques. Expliquez aux enfants que les animaux ne vivent pas tous au même endroit. Laissez-les classer les animaux dans leur habitat.

  

Où habitent les animaux
(Ouvrir -Où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À  l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux.

  

Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve – les animaux domestiques) Imprimez et plastifiez.  Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

  

Cherche et trouve – Le désert
(Ouvrir cherche et trouve – Le désert) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

  

Cherche et trouve les grenouilles
(Ouvrir cherche et trouve- Les grenouilles) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

  

Cherche et trouve les insectes
 (Ouvrir cherche et trouve les insectes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

  

Cherche et trouve - Ma maison
(Ouvrir chercher et trouve – Ma maison) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les cartes et doivent chercher la même image dans le Ouvrir éduc-maths – Les habitatstableau.

  

Cherche et trouve le zoo
(Ouvrir cherche et trouve le zoo) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS
 

Récolter comme des écureuils
Invitez les parents à vous accompagner pour une balade en forêt. Chaque enfant doit avoir une boite de mouchoirs vide qui servira de cache pour faire des provisions, tout comme un écureuil. Cueillez ensuite plusieurs petites brindilles, feuilles, cocottes, glands, etc. qu’ils utiliseront tout au long de la semaine pour faire des bricolages. Expliquez aux enfants (et aux parents!) que l’écureuil construit sa maison dans les branches ou dans les cavités des arbres. En hiver, il vit des aliments cueillis soigneusement à la fin de l'été et à l’automne. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin (cocottes).

 

ACTIVITÉ DE RELAXATION
 

Repos sous la tente
Installez une tente dans votre local ou dans la cour extérieure pour la semaine. Sortez des sacs de couchage, des coussins et des toutous. Aménagez l’intérieur de la tente avec toutes sortes de jouets.

 

ACTIVITÉ FAVORISANT L’ESTIME DE SOI
 

Mon animal imaginaire et son habitat
Demandez aux enfants de créer un animal imaginaire. Cela peut se faire en dessin ou en bricolage (avec des matériaux de recyclage par exemple). Par la suite, les enfants doivent choiOuvrir cherche et trouve les insectessir un habitat pour leur animal, lui donner un nom et le présenter aux autres enfants du groupe. Les créations pourront être ajoutées aux murales des habitats ou simplement être exposées avec le nom de leur créateur.

 

ACTIVITÉS FAVORISANT LES HABILETÉS SOCIALES
 

Quand je vais …
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante :
« Quand je vais à la ferme, je vois… », et rajouter un animal à la liste. Pour les plus vieux, l’enfant doit faire le cri d’un animal et répéter tous les autres animaux avant d’en ajouter un autre.

Variante : Ce jeu peut être adapté aux différents habitats que vous voulez visiter avec les enfants. Quand je vais : à la ferme, dans la forêt, au pôle Nord, dans le désert, dans la jungle, etc.

  

Ma maison
Construisez une maison avec des draps et des boîtes. Mettez à la disposition des enfants, en permanence, toute la semaine, des contenants de plastique, des boîtes de carton vides, etc. Passez chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à s’en faire des maisonnettes et des pièces de leur maison.

  

Ma cabane de serviettesOuvrir jeu habitat des animaux
Avec des serviettes, des chaises, des tables, etc., laissez les enfants se construire une cabane, au gré de leur imagination.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ EXPLORATION/ MANIPULATION
 

Créa-recette-Pâte de sable
(Ouvrir créa-recette-pâte de sable) Imprimez.

  • 1 tasse de sable
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à thé de crème de tartre
  • ½ tasse d’eau
  1. Dans une casserole, mélangez les ingrédients secs.
  2. Ajoutez les ingrédients liquides. 
  3. Faites chauffer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse (comme du sucre non fondu).
  4. Utilisez comme de la pâte à modeler pour créer un milieu désertique ou simplement pour vous amuser et explorer les textures.

Mon habitatOuvrir créa-recette-pâte de sable
Mettez à la disposition des enfants une série de bacs contenant différents indices concernant les habitats des animaux et des insectes. Un bac rempli d’eau pour les animaux marins, un autre rempli de foin (ou de paille) pour les animaux de la ferme, un bac rempli de petites branches et de feuilles pour les animaux de la forêt, un bac rempli de sable pour les animaux du désert, etc. Mettez plusieurs animaux de plastique (ou des images d’animaux) au centre de la table et demandez aux enfants de les associer au bon habitat.

  

Gorgé comme un chameau
Les chameaux emmagasinent l’eau dans leurs bosses. C’est pourquoi ils arrivent à marcher très longtemps dans le désert, sans avoir besoin de boire. Avec un bac rempli d’eau et des éponges, observez comment l’eau est absorbée et gardée dans l’éponge. Regardez comment elle est lourde une fois remplie d’eau et légère une fois vidée. Le chameau est, lui aussi, plus lourd quand il est plein d’eau.

  

Bac de vers de terre
Remplissez de terre et de vers de terre, ajoutez de petites loupes et des objets pour observer le comportement des vers (ex : loupes, gants de latex, petites lampes de poche…etc.)

  

Notre nid
Installez une nappe de plastique sur une table. Avec de la boue, formez un nid et demandez aux enfants de ramasser des brindilles, des feuilles, etc. pour bâtir le nid à la manière des oiseaux. Laissez sécher et montrez votre chef d’œuvre aux parents.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES
 

Vers et boue
Faites une recette de pouding au chocolat. Divisez le pouding dans des coupes individuelles. Émiettez quelques biscuits au chocolat sur le dessus et ajoutez des vers en gelée. Dégustez.

  

Le ciel et la terre
Tapissez une plaque à biscuits avec des craquelins carrés (style biscuits soda). Colorez du fromage à la crème en bleu pour le ciel et en vert pour le gazon. Demandez aux enfants de recouvrir les craquelins (pour faire le ciel en haut et le sol en bas). Par la suite, avec des biscuits en forme d’animaux, les enfants pourront positionner les animaux dans leurs habitats. On peut aussi faire des oiseaux avec des « Ficellos » effilochés, des arbres, etc. Notre plaque à biscuits devient donc un parc ou une forêt.Ouvrir créa-recette-Mon aquarium délicieux

  

Les poissons vivent dans l’eau - Créa-recette-Mon aquarium délicieux
(Ouvrir créa-recette-Mon aquarium délicieux)

  • 2 boites de Jell-O bleu préparé (environ 4 tasses)
  • 4 petits bols qui contiennent environ 1 tasse et demie chacun
  • Poissons et/ou créatures marines en gelée

Les étapes

  1. Remplir les petits contenants avec le Jell-O liquide.
  2. Ajouter 3-4 petits poissons par contenant.
  3. Mettre au frigo et laisser prendre le mélange de gélatine.
  4. Ajouter un peu de crème fouettée sur le dessus au moment de la collation. 
  5. Délicieux… et amusant!!

Iglou
Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol au microonde pendant environ 30 secondes. Laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez au microonde pendant dix secondes. Placez au centre de la table les guimauves fondues. Les enfants s’amusent à créer un iglou en se servant des guimauves fondues pour coller les pièces ensemble.

  

Dégustation de nénufars
Prenez un muffin anglais et recouvrez-le de fromage à la crème (que vous aurez coloré avec du colorant alimentaire bleu) pour représenter l’étang. Tranchez ensuite 2-3 tranches de petit concombre (ou de courgette) pour faire les nénufars et ajoutez quelques grenouilles en gelée… dégustez.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES
 

Collectif des habitats
Fixez plusieurs banderoles de papier au mur. Chaque banderole représentera un habitat (forêt, désert, banquise, etc.) Offrez aux enfants des modèles d’animaux à colorier et à découper ainsi que du matériel de bricolage de toutes sortes pour leur permettre d’illustrer les différents habitats. Évidemment, profitez-en pour discuter des particularités des différents endroits pour permettre aux enfants de mieux visualiser les différents éléments.

  

La ferme
Avec un berlingot de lait, créez une grange.  Vous pouvez la peindre en rouge et noir.  Faites des fenêtres et une porte dans des retailles de papier construction. Pour faire un silo, utilisez une boîte de chips « Pringles » vide ou toute autre boîte semblable.  Vous pouvez recouvrir la boîte avec un papier construction ou du papier d'aluminium.  Pour la porte, utilisez un marqueur ou des retailles de carton.

Pour compléter votre ferme, prenez des emporte-pièce en forme d'animaux de la ferme et créez des animaux avec la pâte à sel.  Faites cuire, peinturez et ajoutez. Pour représenter les cages des animaux, servez-vous des petits casseaux de fraises ou de framboises que vous tournez à l'envers.  Vous pouvez les peinturer et ajouter de la paille pour ensuite mettre les animaux de même famille sous chacune des cages

  

Mon aquarium
Collez plusieurs grands cartons blancs sur le mur, à hauteur des enfants, pour aménager un espace babillard. Tout au long de la semaine, ils dessinent, ils peinturent et ils exposent leur poisson sur cet aquarium géant.

  

Le monde arctique
Prenez un grand carton. Faites-le peinturer en blanc par les enfants. Tout au long de la semaine, les enfants s’amusent à créer le grand monde de l’arctique. Offrez-leur différents éléments blancs pour créer. Ajoutez-y des pingouins, des ours polaires, des poissons, des morses, des phoques…etc.

Voici quelques suggestions : guimauves, sucre, sel, farine, pâte de sel, pâte à modeler blanche, colle blanche, boules de ouate, boules de styromousse, papiers mouchoirs, coquille d’œuf, alvéoles de boîte d’œufs peintes en blanc, etc

  

Désert
Ouvrir - modèles de cactus Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun, ouvrez-les et posez-les sur le mur, de façon à former un grand carton, à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du  sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, vous remplirez votre désert avec des dessins ou des bricolages d’animaux qui vivent dans le désert que les enfants auront fabriqués.

  

Cactus
(Ouvrir - modèles de cactus) Imprimez, puis découpez. Les enfants doivent les tracer sur du papier de construction, puis coller du gazon, des feuilles ou tout autre matériau original afin de le recouvrir de vert. N’oubliez pas les cures-dents!

Variante : pour faire un cactus piquant, peinturez votre cactus en vert et avant que la peinture ne soit sèche et saupoudrez-y du sel, du sucre ou du sable.

  

Ruche d’abeilles
Sur un carton, tracez le contour d’une ruche d’abeilles, collez des céréales Honey-Comb à l’intérieur pour rendre la ruche plus réelle.

  

Maison en 3D
Activité collective. Prenez une boîte à réfrigérateur ou à gros meubles. Faites une porte, des fenêtres, prenez du tissu pour faire des rideaux, de la peinture pour colorer les murs intérieurs, de la peinture ou autres matériaux pour faire de la brique à l’extérieur, etc. Sortez plein de matériel de bricolage et laissez les enfants créer.  Ensuite, conservez cette maison pour de futurs jeux. Installez-y un téléphone jouet, de petits sofas en mousse avec une petite table. Ce coin peut devenir un coin lecture.

 

IMAGES À COLORIER - Les habitats
Ouvrir coloriage créatif-Les habitats(Ouvrir images à colorier – Les habitats) Imprimez pour chaque enfant.

 

COLORIAGE CRÉATIF - Les habitats
(Ouvrir coloriage créatif-Les habitats) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner l’habitat de leur choix.

  

CAHIER SOUVENIRS
Ma maison
(Ouvrir cahier souvenirs – Ma maison) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Demandez-leur de dessiner la pièce de leur maison qu’ils préfèrent. Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenirs des enfants.

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

Les habitats - (Air : Les roues de l’autobus)
(Ouvrir chanson-Les habitats) Imprimez.
Paroles : Caroline Allard

Les écureuils vivent dans la forêt, la forêt, la forêt
Les écureuils vivent dans la forêt
Au creux d’un grand arbre

Les pingouins vivent sur la banquise, la banquise, la banquise
Les pingouins vivent sur la banquise
Toute l’année

Les petits crabes vivent dans l’océan, dans l’océan, dans l’océan
Les petits crabes vivent dans l’océan
Avec les baleines

Les scorpions vivent dans le désert, dans le désert, dans le désert
Les scorpions vivent dans le désert
Entourés de cactus

Les grenouilles vivent dans un étang, un étang, un étang
Les grenouilles vivent dans un étang
Sous les nénufars

Et moi je vis dans ma maison, dans ma maison, dans ma maison
Et moi je vis dans ma maison
Avec ma famille.

 

Visite du désert - (Air : Y’avait des crocodiles...)
(Ouvrir chanson-Visite du désert) Imprimez.
Par Caroline Allard

Y’avait du sable partout et plein de gros cactus
Un gros dromadaire qui attendait l’autobus
Y’avait une puce, un serpent, un coyote
Il ne manquait personne
Pas même monsieur l’chameau qui s’faisait gratter le dos
Par son ami le scorpion
En écoutant la radio

Quand le serpent trouva enfin une flaque d’eau
Il alla rejoindre son bon ami le chameau
Il descendit la dune et fit une culbute

Dans la ferme à Maturin
(Ouvrir chanson-Dans la ferme de Maturin) Imprimez.

Dans la ferme à Maturin… i a i a o
Y’a des centaines de moutons… i a i a o
Y’a des bê par-ci
Y’a des bê par-là
Ici des bê, par-là des bê, toujours des bê, etc.
Bê bê bê bê bê bê
Canard : couac couac
Chaton: miaou miaou
Chien: ouaf ouaf
Abeille: bizz bizz

 

La Jument TIBI
Ouvrir chanson-La Jument Tibi (Ouvrir chanson-La Jument Tibi) Imprimez.

La jument Tibi
Dormait dans l’écurie
Pendant qu’elle mangeait des pistaches salées
Hey! Le cowboy Arthur
Lui vola sa monture
Puis il disparut dans les fourrés épais
Le shérif Oscar
Qui était le plus fort
A vite attrapé le voleur de jument
Hey! Quand on n'est pas gentil
On est toujours puni
Et puis c'est ainsi que ma chanson finit

 

Dehors, il y a... - (Air : Meunier, tu dors)
(Ouvrir chanson Dehors, il y a...)
Paroles : Caroline Allard

Refrain :

Dehors, il y a
Des insectes, des insectes
Dehors, il y a
Des insectes partout

Il y en a dans les marches, dans les arbres
Sur la table et dans le gazon
Il y en a dans le sable, sur ma tête
Il y en a même sous le balcon

 

 

Un merci spécial à toutes les utilisatrices du forum éducatout.com qui nous partagent des idées extraordinaires.



Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top