DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée-Papillons
(Ouvrir jeu d’images-Papillons) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.
Rassemblement des papillons
Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec les papillons dans votre local. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez des couleurs vives pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour; celui-ci devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
Tableau illustré pour la causerie
(Ouvrir jeu d’images-Papillons) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Papillons) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
Accueil
Portez une pince à cheveux avec un papillon géant collé dessus pour attirer l’attention des enfants.
Métamorphose du papillon
(Ouvrir affiche - Métamorphose du papillon) Imprimez et affichez. Utilisez Poni pour présenter la transformation du papillon.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Papillon
(Ouvrir affiche thématique-Papillons) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Éduca-thème – Papillons
(Ouvrir éduca-thème-Papillons) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Papillons
(Ouvrir éduca-déco – Papillons) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Autocollants-Papillons
(Autocollants – Papillons) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Couronne thématique
Les enfants aimeront vous aider à créer une couronne thématique qui servira à décorer votre local tout au long du thème. Vous aurez besoin d’un grand cerceau de couleur. (Ouvrir modèles-Papillons) Imprimez les modèles et demandez aux enfants de tracer les papillons sur des feuilles de mousse. La verdure pourra être tracée sur des feuilles de mousse de couleur verte (différentes teintes). Découpez les formes et collez-les ici et là tout autour de votre cerceau. Gonflez des ballons de fête de couleur et utilisez du ruban de couleur pour les fixer à votre cerceau. Vous pourriez aussi utiliser du fil métallique pour fixer de la verdure en plastique et des fleurs sur votre couronne. L’effet final sera très joli!
Plafond amusant
Fabriquez un mobile avec des papillons ou différents objets (ou images d’objets). Si vous le préférez, fixez simplement des images de papillons au plafond, au-dessus de votre table à langer.
Mon plancher de papillons
(Ouvrir modèles-Papillons) Imprimez et faites colorier les papillons par les enfants. Découpez des feuilles vertes de différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.
Plafond – Papillons
Suspendez des papillons de toutes les couleurs au plafond de votre local (les grandes surfaces regorgent de beaux papillons colorés). Suspendez votre parachute au-dessus de votre table pour rappeler les couleurs des papillons. Suspendez un grand morceau de tulle au plafond et ajoutez-y des papillons en tissu ou des papillons que les enfants auront bricolés.
Notre jardin de papillons
Avant l’arrivée des enfants, installez 2 bacs à fleurs rectangulaires ou plus remplis de terre ou de mousse florale de chaque côté de l’entrée de votre service de garde. Invitez les enfants de votre groupe à piquer des fleurs en plastique ou en tissu dans les bacs. Collez de jolis papillons en mousse que les enfants auront décoré au préalable sur des bâtonnets à brochettes et piquez-les ici et là, parmi les fleurs. Cela ajoutera une touche de gaité à l’entrée de votre service de garde.
Couronne des présences
Chaque matin, cachez de petits papillons en mousse dans votre service de garde. À leur arrivée, les enfants aimeront chercher les papillons. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils le collent sur une grande couronne que vous avez découpée dans du carton épais et installée au mur ou sur la porte de votre local. Vous pouvez déterminer un certain nombre de papillons que chaque enfant pourra apposer sur votre couronne chaque jour afin que tous aient la chance de participer, peu importe leur heure d’arrivée. À la fin de la semaine, vous aurez une jolie couronne bien remplie de papillons pour égayer votre local.
Guirlande insectes
Faites une guirlande de feuilles. (ouvrir guirlande de feuilles) Imprimez et collez tout le tour du local. Ensuite, ajoutez des insectes que les enfants auront bricolés. Suspendez un grand morceau de tulle au plafond et ajoutez-y des papillons en tissu ou des papillons que les enfants auront bricolés pour décorer.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.
Jeu d’images-Papillons
(Ouvrir jeu d’images-Papillons) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Papier à lettres – Les papillons
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –Papillons) Imprimez.
Jeu de mémoire-Papillons
(Ouvrir jeu d’images-Papillons) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’écriture-P comme papillon
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme papillon).
Fiches d’activité – Le papillon symétrique
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – Papillons).
Papillon numéroté
(Ouvrir – Papillon numéroté) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Fiches ficelles de cire-Papillons
(Ouvrir fiches ficelles de cire – Papillons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.
Créer un cahier de fiches maison
Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.
FICHE D’OBSERVATION
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’observation. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir- fiche d’observation-lettre L).

LE COIN DES ATELIERS - Les papillons
Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard:
Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir - Cahier de planification des ateliers)
Atelier construction (blocs)
- De la paille verte (celle qu’on a dans notre bac de Pâques) dans un grand bac peu profond et des insectes en plastique pour jouer dedans, dessus, etc.
- On peut sortir uniquement les blocs verts, noirs, bruns et rouges et se construire des bibittes géantes.
- Les jeux d’assemblage (genre K-Nex ou Magnétix) permettront aux enfants. d’imaginer les plus monstrueux insectes et aussi les plus drôles et originaux.
- Des pailles à boire qu’on entre une dans l’autre pour créer le ver de terre le plus long! Vous pouvez même en faire une sorte de concours entre amis ou avec les autres locaux, si vous travaillez en installation.
Atelier arts plastiques
- Des insectes en plastique et de la gouache pour les tremper et faire des impressions, les faire marcher sur une feuille…
- Attachez des vers de terre en plastique (ou en gelée) à une canne à pêche et trempez-les dans la peinture pour faire des impressions sur une feuille de papier.
- Faites des couronnes d’insectes! Une bande de papier et des antennes et le tour est joué (rouge et noir tu deviens une coccinelle, jaune et noir tu deviens une abeille).
- Un rouleau de papier de toilette, des ailes de carton, des cure-pipes pour les antennes et un peu de peinture deviennent une abeille ou un papillon.
- Un filtre à café et une épingle à linge pincée au milieu deviennent un papillon ou une libellule. Avec quelques gouttes de colorant, c’est merveilleux.
- Un modèle de papillon et du papier de soie de toutes les couleurs à déchirer et coller sur les ailes pour créer un papillon multicolore.
- Un papillon (ou une coccinelle) tracé sur un acétate transparent, du sable coloré et de la colle blanche pour faire un vitrail amusant qu’on peut installer dans une fenêtre.
- Deux assiettes de carton (une assiette de carton coupée en deux), une attache parisienne, de la peinture rouge et noire… et vous avez une magnifique coccinelle!

- Deux alvéoles d’une boîte d’œufs, des yeux mobiles, un peu de peinture jaune et noire, des ailes de carton ou de tulle et des antennes :voilà une belle abeille!
- Des poinçons (section projets créatifs) d’insectes.
- Un collage de céréales Honey-Comb sur une boîte carrée pour faire une ruche
- Bouts de laine (brun, rose, noir) pour faire un collage de vers de terre.
- Avec de la peinture qui brille dans le noir, faites une luciole (mouche à feu!)
- On peut construire des jumelles avec deux rouleaux de carton, une corde et du papier cellophane.
- Avec des cordes et de la gouache, peinturez comme un ver de terre!
- Avec une série d’alvéoles de boîte d’œufs, on peut construire une chenille.
- De la peinture noire ou brune soufflée à la paille pour faire une araignée.
Atelier dessins
- Des pochoirs sur les insectes, fleurs et le jardin.
- Des dessins à colorier d’insectes.
Atelier jeux de rôles
- Nous pouvons aménager un coin apiculteur avec un casque en filet, un habit de pluie, quelques abeilles (ou autres insectes piqueurs), une grosse boîte carrée (que l’on transforme en ruche), quelques instruments qui peuvent imiter ceux de l’apiculteur (arrosoir, pelle, etc.).
- Nous pouvons aménager un coin chasseurs d’insectes avec des filets à papillons, des contenants pour attraper les insectes, des insectes en plastique de toutes les sortes, des jumelles, des fiches cartonnées représentant différents insectes pour les identifier, des loupes pour observer de plus près, etc. On peut aussi décorer le coin avec des images d’insectes (affiches ou autres). Il ne faut pas oublier le pique-nique! Il y a toujours des insectes.
- Nous pouvons aussi aménager un coin jardinier avec différents accessoires de jardinage (jouets), quelques arrosoirs, des pots de plantes vides, etc. On peut ajouter des gants de jardinage, un chapeau pour le soleil, un bout de boyau d’arrosage et des protèges-genoux pour le jardinage.
- On peut se déguiser en insectes…

Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les insectes avec les images educatout.
- Casse-tête avec des images d’insectes (maison) ou différents casse-tête que nous avons déjà en main qui peuvent s’ajouter au thème.
- Pâte à modeler avec des insectes à piquer dedans simplement pour le plaisir. On peut aussi y mettre des emporte-pièces de fleurs et faire butiner nos insectes!
- Pâte à jouer pour créer des insectes qu’on laisse sécher.
- De vrais insectes que nous avons attrapés dans des petits pots transparents.
- Jeux d’association avec les insectes (ceux qui piquent, ceux qui rampent, ceux qui volent…)
- Plusieurs images d’insectes et il faut trouver celles qui ont le même nombre de points sur le dos!
- Jeu d’association abeilles et fleurs de la même couleur.
Atelier pré-lecture
- Des livres sur les insectes, les fleurs.
- Des images de papillons pour décorer les murs de toutes les couleurs.
Atelier pré-écriture
- Des insectes en pointillés à tracer.
- Des petits jeux pour trouver les erreurs avec des insectes.
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur les insectes.
- Jeu avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricité
- Nous sommes de vers de terre qui se promènent sous la pluie en rampant sur le sol.
- Trajet moteur avec des chaises et les amis passent en dessous comme des fourmis dans leur fourmilière.
- Jean dit… d’imiter des insectes.
- Chasse au trésor.
- Avec une corde à danser, faites une ligne sinueuse sur le sol et les amis doivent marcher dessus comme un ver de terre.
- Faites onduler la corde à danser et les amis doivent passer par-dessus sans toucher la corde.
- Je vole comme un insecte.
- Jeu de la queue de l’insecte! Une grosse abeille sur un mur et il faut lui remettre son dard…comme la queue de l’âne.
- Les amis se mettent à quatre pattes et mettent leurs pieds sur les épaules du voisin d’en arrière…pour faire une chenille.
- Course à obstacles en sautant comme une sauterelle!
- Tous les amis en cercle et avec une balle de laine, faites une toile d’araignée géante simplement en vous lançant la balle.
Atelier bac sensoriel
- Bac de terre avec des vrais vers de terre dedans!
- Bac à sable… on peut y cacher des vers de terre en plastique ou autres insectes.
- Bac de Honey-Comb.
- Bac à eau, quelques nénuphars (styromousse) et quelques insectes qui vont sur l’eau, comme la mante religieuse, les libellules.

Atelier science
- On peut se faire un vivarium avec un ancien aquarium ou chaque ami peut en avoir un avec un contenant transparent. On y ajoute terre, brins d’herbe et les insectes trouvés. N’oubliez pas de recouvrir le tout avec un morceau de moustiquaire!
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots-Papillons
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Papillons) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Papillons) ailes, antennes, papillon de nuit, monarque, chenille, cocon, couleurs, branche, feuille, œufs, jardin, fleur.
Catégorisation – Papillons
Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

Des mots sur la corde
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Papillons) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Papillons) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.
La course aux mots
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Papillons) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Papillons) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Papillons) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Papillons) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : cocon). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez des questions aux enfants de votre groupe.

Je vois un papillon…
Imprimez plusieurs photos de papillons aux couleurs variées. Collez chaque photo sur une forme de papillon en mousse. Faites un trou dans un coin de chaque papillon, superposez-les et insérez un anneau. Manipulez votre imagier en forme de papillon avec votre groupe. Encouragez les enfants à décrire les papillons, mais aussi à nommer les endroits où ils se trouvent et les objets sur lesquels ils sont posés.
Histoire en séquence
(Ouvrir histoire en séquences-Papillon) Imprimez, puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.
ACTIVITÉS POUPONS
Mon papillon sucré
(Ouvrir-modèle papillon géant) Imprimez un modèle de papillon simple et offrez différents médiums aux bébés pour leur permettre de le colorier. Pouding au chocolat, à la vanille, au citron, Jell-O aux fraises…etc.
Mobile papillon
(Ouvrir- mobile papillons) Imprimez, découpez et plastifiez. Assemblez les différentes images sous forme de mobile et accrochez-le au-dessus de la table à langer.
Mains papillons
Peinturez les mains des poupons avec de la gouache et faites-les imprimer leurs mains côte à côté pour faire les ailes d’un papillon. Dessinez un corps, ajoutez des yeux et des antennes et affichez sur les murs.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Pyramide de papillons
(Ouvrir gros autocollants – Papillons) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.
Napperons de jeux à modeler – Papillons
(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Papillons) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Attention au papillon
Jouez à la tague avec votre groupe. Remettez une nouille de piscine de couleur jaune à l’enfant qui a la tague. Vous pouvez dessiner des yeux et des ailes sur votre nouille pour représenter un papillon. L’enfant doit toucher ses pairs avec le « papillon ». Chaque fois qu’il réussit, l’enfant touché doit s’arrêter et demeurer immobile, et ce, jusqu’au moment où un autre enfant viendra le toucher.
Papillon qui vole
Vous aurez besoin d’un ballon de fête gonflable de forme cylindrique pour chaque enfant. Gonflez les ballons et permettez aux enfants d’utiliser un crayon permanent pour dessiner des yeux, des ailes et des pattes sur leur ballon pour re
présenter un papillon. Ensuite, montrez-leur comment ils peuvent donner une forme arrondie à l’extrémité qui sera la tête de leur papillon. Une fois cela fait, invitez les enfants à lancer leur papillon dans les airs. Ils devront tenter de le faire « voler » le plus longtemps possible.
Où te caches-tu, mon papillon?
Dessinez de petits papillons sur des bouts de papier de couleur (style Post-it). Apposez-en partout et laissez les enfants les trouver. Cette activité peut durer toute la journée. Mettez-en dans la salle de bain, sur les brosses à dents des enfants, sous leur assiette, etc.
Je pige un papillon
Découpez des papillons dans du carton. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez mis un aimant.
La chasse aux papillons
(Ouvrir petits papillons) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les papillons dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux papillons à l'extérieur, en dispersant les papillons un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des papillons, les déposent dans un filet et vous les ramènent.
Quilles-Papillons
(Ouvrir jeu de quilles-Papillons) Imprimez sur du papier adhésif et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de papillons avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les papillons sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.
Où se cachent les papillons?
Cachez des papillons un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la chasse aux papillons. Dès qu’ils en ont trouvé un, ils doivent courir jusqu’au panier et le déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la chasse qui se poursuivra jusqu’à ce que tous les papillons aient été trouvés.
Avec mes ailes de papillon
Vous aurez besoin d’un grand morceau de tulle, d’un bout de ruban et de deux élastiques pour les cheveux pour chaque enfant. Placez le morceau de tulle de chacun à plat devant vous. Au centre, pincez le tissu à la verticale et nouez le ruban autour du tissu de manière à créer 2 ailes de papillon. Ensuite, nouez les deux coins supérieurs à un élastique pour cheveux. Montrez aux enfants comment ils peuvent passer leurs ailes derrière leur dos et glisser leurs poignets dans les élastiques. Encouragez-les à tendre leurs bras et à battre leurs ailes de haut en bas pour faire semblant qu’ils sont des papillons qui volent ici et là dans votre service de garde.

Motricité fine – Formes de papillons bouchonnées
(Ouvrir modèles-Papillons) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.
Papillons à saisir
Remplissez un bac en plastique peu profond de haricots noirs secs. Ajoutez-y des fleurs en plastique et de petits papillons en tissu ou en carton. Remettez des pinces à cils aux enfants et invitez-les à retirer les papillons du bac délicatement.
Papillons en équilibre
Découpez une forme de papillon dans du carton pour chaque enfant. Laissez-les décorer leur papillon avec des crayons, des brillants, des autocollants, etc. Ensuite, mettez les enfants au défi de tenir leur papillon en équilibre sur leur nez, sur leur bras, sur leur tête, sur leur genou, sur leur épaule, etc.
Yoga-Cycle de vie du papillon
Encouragez les enfants à se mettre en petit bonhomme de manière à représenter un œuf. Ensuite, invitez-les à marcher à 4 pattes sur le sol. Ils sont alors des chenilles. Soudainement, demandez-leur de demeurer parfaitement immobiles, car ils se trouvent dans une chrysalide. Enfin, invitez-les à voler librement dans le local; ils sont alors des papillons!

La chenille
Tous les enfants se placent un derrière l’autre en se tenant par la taille, au rythme de la musique. Le premier joueur décide de la direction de la chenille : avance, recule, tourne, avance, marche à petits pas, à grands pas, etc.
Papillon
Les enfants sont placés sur une ligne. Au signal, la course débute et les enfants doivent faire la course en volant (mouvement des bras). Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée.
Course aux papillons
(Ouvrir-course aux papillons) Imprimez, découpez et plastifiez les différents morceaux. Collez toutes les fleurs sur le mur. Divisez votre groupe en 2 ou 3 équipes et remettez un papillon à chaque joueur. Le but est de coller leur papillon sur la bonne fleur le plus rapidement possible.
De la chenille au papillon
Faites cette petite activité de relaxation avant la sieste ou pour calmer le groupe lorsque les enfants sont trop agités. Les enfants s’installent en petits bonhommes (cocons), doucement ils commencent à s’étirer pour briser leur cocon. Ils s’étirent, les bras vers le haut, en faisant une vague avec leur corps pour imiter la chenille et terminent en battant des bras pour imiter le papillon.
Papillon au vent
Utilisez votre parachute et mettez-y des papiers de soie bouchonnés au centre pour faire une forme de papillon. Ensuite, les faire voler dans les airs en brassant le parachute.
ACTIVITÉS COGNITIVES

Jeu – Les quatre papillons
(Ouvrir jeu-Quatre papillons) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les papillons). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce papillon devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre papillons différents devant lui gagne la partie.
Éduca-symétrie-Papillons
(Ouvrir éduca-symétrie-Papillons) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Rouler et colorier-3D – Papillons
(Ouvrir rouler et colorier-3D-Papillons) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient ensuite un papillon sur lequel figure le chiffre indiqué sur le dé. S’il n’y a plus de papillons non coloriés correspondant à un chiffre, ils doivent passer leur tour. Le premier qui termine son coloriage gagne la partie.
Chenilles de couleur
(Ouvrir chenilles de couleur) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller des pompons de la bonne couleur (selon la couleur de la tête) pour compléter le corps de chaque chenille.
Je compte les pompons-Papillons
(Ouvrir je compte les pompons – Papillons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.
Ligne numérique ornée de papillons
Prenez dix fleurs en mousse et numérotez-les de 1 à 10. Invitez les enfants à vous aider à apposer le bon nombre d’autocollants en forme de papillons sur les fleurs (1 autocollant sur la fleur avec le chiffre 1, 2 autocollants sur la fleur avec le chiffre 2 et ainsi de suite). Ensuite, suspendez les fleurs en ordre numérique sur une corde à linge intérieure. Utilisez votre ligne numérique ornée de papillons pour compter avec les enfants.
Petits papillons peints
(Ouvrir petits papillons peints) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants peinturent des pâtes de type farfalles pour représenter des papillons correspondant aux couleurs des pointillés. Ils devront donc peinturer une farfalle en mauve, une en jaune, une en rose et une en bleu. Une fois la peinture sèche, ils fixent les papillons au bout des pointillés de la couleur correspondante et dessinent des antennes à l’aide d’un crayon noir. Si vous le désirez, ils peuvent casser des farfalles en 2, les peinturer avec de la gouache verte et les coller dans le bas de leur fiche en guise de gazon. Affichez le travail des enfants sur votre babillard.
Cycle de vie du papillon
(Ouvrir cycle de vie-Papillons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient et découpent la chenille, le papillon, les œufs et la chrysalide et les collent dans le bon ordre pour représenter le cycle de vie du papillon.
Papillons-pompons
(Ouvrir papillons-pompons) Imprimez et découpez les papillons. Installez-les au mur et recouvrez-les de papier adhésif, avec la partie collante vers vous. Remplissez un bac de pompons aux couleurs variées. À tour de rôle, les enfants, prennent un pompon et le pressent sur un rond sur une aile de la couleur correspondante en la nommant.

Casse-têtes en bois maison
Imprimez des images de papillons. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.
Dominos insectes
(Ouvrir - jeu domino-insectes) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez les dominos. Jeu pour deux à quatre joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut pas poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut pas la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.
Cherche et trouve les insectes
(Ouvrir cherche et trouve les insectes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent trouver chaque item dans le tableau.
Éduc-maths-Les papillons 
(Ouvrir éduc-maths – Les papillons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les papillons dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Éduc-pareil pas pareil-Les papillons
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-les papillons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
Mandalas – Papillons
(Ouvrir mandalas-Papillons) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

Lance-moi des papillons
Divisez votre groupe en équipes de 2. Remettez un filet à papillons et 5 petits ballons de fête gonflables aux couleurs pastel gonflés sur lesquels vous avez pris soin de dessiner une forme de papillon de base à chaque équipe. À votre signal, un enfant de chaque équipe lance les papillons dans les airs un à un alors que son partenaire tente de les attraper à l’aide de leur filet. La première équipe qui attrape ses 5 papillons gagne.
Légers comme les papillons
Invitez les enfants à se coucher sur le dos au sol. Déposez un papillon en mousse ou une forme de papillon découpée dans du papier de couleur sur le ventre de chacun. Invitez les enfants à prendre de grandes respirations tout en observant leur papillon monter et descendre doucement. Encouragez les enfants à remarquer comment ils se sentent plus « légers » après un certain temps. Aidez-les à comprendre comment le fait de s’arrêter pour respirer leur permet de se sentir bien. Laissez les papillons à la disposition des enfants et proposez-leur de les utiliser de temps en temps, lorsqu’ils en sentent eux-mêmes le besoin ou encore lorsque vous trouvez qu’ils sont tendus ou surexcités.
Je sors de mon cocon
Prenez un rouleau de papier de toilette vide que les enfants auront décoré pour en faire un cocon. Dessinez un petit papillon et collez-le au bout d’un bâton de Popsicle. Les enfants pourront ainsi expliquer comment le papillon sort de son cocon en le faisant entrer et sortir du cocon autant de fois qu’ils le désirent.
Bracelet papillon
Fabriquez avec les enfants un bracelet qui représente le cycle de vie d’un papillon. Prenez un cure-pipe et dans l’ordre, faites placer aux enfants les éléments suivants :
- Une perle blanche (pour représenter l’œuf)

- Une perle en forme de fleur pour faire une séparation
- Quatre perles vertes (pour représenter la chenille)
- Une autre fleur
- Une perle beige ou dorée (pour représenter le cocon)
- Une autre fleur
- Finalement, une perle en forme de papillon.
Les enfants pourront donc le porter et expliquer à leurs parents le cycle de la vie des papillons.
La chenille et le cocon
Les enfants sont placés deux par deux avec des rouleaux de papier de toilette (ou toute autre chose qui vous vient à l’esprit). Un ami est immobile et l’autre l’enroule dans le papier de toilette pour faire comme la chenille dans son cocon. Ensuite, on inverse les rôles.
Papillon collectif
Faites un gros papillon et collez-le sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent en même temps.
Mon papillon préféré
Les enfants peuvent regarder différents livres de papillons pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent sur une feuille le papillon qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Les papillons musicaux
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, les enfants font circuler un ou deux papillons en plastique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a un papillon entre les mains le conserve. La musique reprend et le jeu continue. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de papillons
Papillons en musique
Découpez différentes formes de papillons et fixez-les un peu partout sur le plancher de votre local (ou dans la cour). Faites jouer de la musique douce et lente et invitez les enfants à se déplacer selon le rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, ils doivent lentement se positionner sur un papillon.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Mangeoire à papillons
Vous aurez besoin d’un frisbee de couleur vive (les papillons aiment le rouge). Percez 4 trous dans le contour du frisbee et coupez quatre morceaux de laine mesurant environ 50 cm. Insérez une extrémité de chaque bout de laine dans un trou différent et faites un nœud. Invitez les enfants à glisser des billes pour colliers colorées sur les morceaux de laine. Nouez ensuite les 4 morceaux de laine ensemble à l’autre extrémité, créant un anneau qui servira à suspendre votre mangeoire. Déposez des morceaux de fruits très murs (fraises, mures, quartiers d’orange, etc.) dans le frisbee et accrochez le tout à une branche d’arbre. Préparez-vous à observer les papillons avec votre groupe.
Chenille colorée
Dans la cour extérieure, dessinez des feuilles géantes sur le sol avec des craies à trottoir. Disposez des seaux en plastique de différentes couleurs l’un à la suite de l’autre sur celles-ci, de manière à représenter le corps d’une chenille. Si vous le désirez, collez de gros yeux mobiles et des cure-pipes en guise d’antennes sur le premier seau. Cachez de nombreux papillons aux couleurs correspondantes dans votre cour extérieure. Les enfants partent à la recherche de ceux-ci. Chaque fois qu’ils trouvent un papillon, ils viennent le déposer dans le seau de la même couleur en nommant cette dernière. Par ailleurs, vous pourriez aussi faire lancer de petites balles de couleur dans les seaux.
Vole, vole, papillon
Mettez à la disposition des enfants une couverture. Chaque enfant tient un coin de la couverture et s’amuse à faire des mouvements de manière à ce que le papillon (ballon ou coussin) vole.
Les courses folles des insectes
La fourmi : Les enfants sont placés sur une ligne, à quatre pattes. Au signal, la course débute. Le gagnant est celui qui arrive le dernier à la ligne d’arrivée.
Papillon : Les enfants sont placés sur une ligne. Au signal, la course débute et les enfants doivent faire la course en volant (mouvement des bras). Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée.
Ver de terre :
Les enfants sont placés sur une ligne, sur le ventre. Au signal, la course débute et les enfants doivent faire la course en rampant. Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée.
Mille-pattes :
Les enfants sont séparés en deux équipes et sont placés l’un derrière l’autre en se tenant par les épaules. Au signal, la course débute et les enfants doivent se déplacer en se tenant et en marchant tous du même pied.
Chasse aux papillons
Cachez des papillons partout dans la cour et demandez aux enfants de les attraper avec des filets.

On ne sait jamais, vous avez peut-être un collectionneur de papillons parmi vos parents… Demandez à chaque enfant de vérifier s’il y a un collectionneur dans sa famille.
Installez une banderole de papier blanc à l’entrée de votre local et demandez à chaque parent d’y dessiner, avec l’aide de son enfant, un ou plusieurs papillons.
Procurez-vous quelques couleurs de gouache fluorescente et laissez les enfants créer une œuvre remplie de papillons.
Lundi : Les œufs-Avec de la pâte à modeler blanche ou jaune pâle, faites de petits œufs de papillons avec les enfants.
Mardi : La chenille-Prenez une épingle à linge en bois et collez-y 3 pompons verts et de petits yeux mobiles.
Mercredi : Le cocon-Prenez un rouleau de papier hygiénique et collez-y des morceaux de papier de soie vert, blanc et brun. Recouvrez le tout de « Mod Podge » ou de colle blanche diluée avec un peu d’eau.
Jeudi : Le papillon-Prenez un filtre à café et coupez-le pour que le papillon entre dans le cocon. Coloriez-le avec des crayons-feutres. Vaporisez un peu d’eau pour diluer les couleurs. Attachez le centre avec un cure-pipe.
Vendredi : La naissance d’un papillon-Demandez aux enfants d’expliquer, à leur manière et avec leurs bricolages, la naissance du papillon.
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Notre travail est de faciliter le vôtre. Proposez-nous des idées de thèmes que vous aimeriez voir développer. Suggérez-nous des outils imprimables que vous aimeriez avoir pour faciliter votre travail.
Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en autant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).