menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Aquarium

Programmation sur le thème de l'aquarium avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les poissons) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits dans votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente – L’aquarium

(Ouvrir Poni découvre et présente-l’aquarium) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments à votre groupe. Rassemblez des images de différents poissons. Montrez-les aux enfants pour présenter votre thème. Déguisez-vous en poisson pour accueillir les enfants le matin; ils se questionneront dès qu’ils vous verront.

 

AMÉNAGEMENT

 Autocollants-mini-autocollant pour récompense-L'aquarium

Suspendez des poissons en plastique ou en carton au plafond de votre local pour accueillir les enfants. Créez un chapeau rigolo en suspendant des poissons colorés à un chapeau de paille. Les enfants seront intrigués dès leur arrivée. Pour les éducatrices en milieu familial, si vous avez la chance d'avoir un aquarium à la maison, observez les poissons avec les tout-petits. Montrez des affiches ou des images de poissons à votre groupe. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Nous vous suggérons d'avoir un bocal avec un petit poisson rouge à l'intérieur. Vous pourriez le présenter aux enfants en guise de déclencheur pour votre causerie. Si vous n'avez pas de poisson, choisissez un livre ou une marionnette pour parler des différences entre les poissons. Vous pouvez aussi prendre un bocal rempli d'eau et y ajouter un faux poisson, les enfants seront aussi intrigués que s'il s'agissait d'un vrai poisson.

 

Autocollants miniatures pour récompenses

(Ouvrir autocollants miniatures pour récompenses-L’aquarium) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – L’aquarium Éduca-chiffres-L'aquarium

(Ouvrir éduca-thème-L’aquarium) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-chiffres – L’aquarium

(Ouvrir éduca-chiffres-L’aquarium) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-déco – L’aquarium

(Ouvrir éduca-déco-L’aquarium) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – L’aquarium

(Ouvrir modèles-L’aquarium) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

JEU D'IMAGES Éduca-déco-L'aquarium

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-L’aquarium) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-L’aquarium) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-L’aquarium) Imprimez pour chaque enfant.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-P comme Poisson)Fiches d'activité-L'aquarium

 

Fiches éduca-nouilles – L’aquarium

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’aquarium) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – L’aquarium

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les poissons) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS-Les poissons

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard.

 

Différents outils pour faciliter l’intégration ou la planification des ateliers sont disponibles sur le club educatout :

Pour la planification (Ouvrir cahier de planification des ateliers) Imprimez.

Pour organiser vos ateliers (Ouvrir tableau ateliers) Imprimez.

Pour identifier vos ateliers (Ouvrir affiche ateliers) Imprimez.

 

Atelier construction (blocs)

  • Utilisez une petite piscine gonflable ou en plastique et permettez aux enfants de faire leurs constructions à l'intérieur de celle-ci. Vous pouvez aussi verser de petites roches pour aquariums dans la piscine et ajouter des poissons.
  • Poissons, plantes, et algues en plastique. Ce sont des articles faciles à trouver (et peu couteux) dans les grandes surfaces ou leAffiche Atelierss magasins du dollar.
  • Découpez des poissons jaunes, rouges et verts. Collez ces poissons sur des bacs. Demandez aux enfants de classer les blocs dans les bacs (exemple: les blocs rouges dans le bac sur lequel il y a un poisson rouge).

Atelier arts plastiques

  • De la gouache avec du sable ou du sel incorporé pour créer un effet spécial!
  • Sortez de la colle liquide (à utiliser avec un pinceau) et un petit bac de sable. Les enfants font des dessins avec de la colle.
  • Des craquelins en forme de poisson (Goldfish) à coller.
  • De la gouache avec des emballages à bulles en plastique (pour le transport de la marchandise fragile) ou un bout de toile solaire. Trempez le plastique dans la gouache et faites des impressions sur une feuille ou un carton avec un poisson prédessiné.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des poissons dans un aquarium.
  • Des pochoirs de formes diverses.
  • Un enfant commence à dessiner un poisson et l'autre enfant termine le dessin.

Atelier manipulation

  • Des casse-têtes de poissons, d’aquariums, etc.
  • Des bouteilles transparentes remplies d’un mélange d’eau et de colorant bleu (différents tons de bleu).
  • Jouez au fameux jeu de pêche avec les poissons en carton, les trombones et les aimants au bout des cannes à pêche. Vous pouvez en profiter pour explorer des poissons de différentes grosseurs ou de différentes couleurs et permettre aux enfants de les classer.
  • Guirlande de poissons.
  • Un jeu de mémoire avec différents dessins ou différentes images de poissons.
  • Lite-Brite ou MagnaDoodle pour créer des poissons.

Atelier prélecture

  • Des livres illustrés, des poissons de toutes sortes...

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d'activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d'educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.Jeu d'images-L'aquarium
  • Des dessins de poissons plastifiés pour permettre aux enfants de suivre les lignes avec un crayon qui s'efface à sec.

Atelier motricité

  • Parcours de motricité à la nage!
  • On essaie d'attraper des poissons tout au long d'un parcours à obstacles.
  • Jeux de style « tombola », explorez tous les jeux qui nécessitent de l'eau.
  • Installez des matelas d'exercice pour cet atelier et demandez aux enfants de nager. Sur les matelas, amusez-vous à imiter des poissons.
  • Sur le sol, installez deux bandes de ruban-cache parallèles. À l'intérieur de ces deux bandes, déposez de petits poissons en papier construction. Les enfants devront traverser la rivière sans toucher aux poissons.
  • Installez trois bacs en plastique à différents endroits dans votre service de garde: près de vous, au milieu et le plus loin possible. Remplissez les bacs d'eau. Laissez à la disposition des enfants de petits poissons en plastique. Les enfants tentent de lancer les poissons à l'intérieur des bacs. Vous pouvez faire cette activité à l'extérieur si vous le préférez.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac d'eau avec de petites roches pour aquarium. Il peut être intéressant de reproduire un vrai aquarium. On peut utiliser un vrai aquarium ou un bac en plastique transparent. Il suffit d'ajouter des roches et quelques plantes en plastique pour la décoration. Utilisez des poissons en plastique. N'oubliez pas de visiter la section « pêche » des grandes surfaces; vous y trouverez des leurres variés en forme de poissons.
  • Vous pouvez aussi remplir le bac avec des substances gluantes de couleur bleue (Jell-O, huile pour bébé colorée, etc.) et laisser les enfants manipuler le tout avec des contenants à remplir et à vider, des ustensiles de cuisine ou des animaux marins en plastique. C'est un peu salissant, mais les enfants adorent se salir et manipuler des substances douteuses!
  • Laissez les enfants jouer dans le bac d'eau. Agrémentez votre bac de petits bateaux, de poissons, d'objets flottants, etc.

Atelier cuisine

  • Des biscuits en forme de poisson.

Atelier sciences

  • Prenez un petit pot de yogourt vide. Découpez le fond. Fixez une pellicule de plastique solidement au fond du pot. Observez le fond de l'eau dans votre bac ou votre aquarium. Voyez-vous de la même manière?Étiquettes-mots-géants-L'aquarium

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’aquarium) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’aquarium)  poisson rouge, petites roches, filet, bambous, aquarium, bocal, système de filtration, algues, nourriture, plante, décoration, poisson betta.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-L’aquarium) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un bocal). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des imagesTableau de feutrine-L'aquarium

(Ouvrir étiquettes-mots géants-L’aquarium) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et, à tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.

 

Tableau de feutrine-L’aquarium
Pour construire un tableau de feutrine, prenez quatre feuilles de feutrine de couleur bleu marine. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. (Ouvrir tableau de feutrine-L’aquarium) Imprimez. À l’aide des enfants, tracez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le chemin de l’aquarium

(Ouvrir jeux de transition-L’aquarium) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 Jeux de transition-L'aquarium

C’est ma place-L’aquarium
(Ouvrir jeux de transition-L’aquarium ) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Je parle comme un poisson!

Imitez le « bruit » que fait le poisson avec les poupons et invitez-les à reproduire vos gestes. Profitez de l'occasion pour les initier à d'autres cris d'animaux simples tels que le chat, le chien et la vache.

 

Les poissons gigotent

Remplissez votre piscine de balles multicolores et cachez-y des poissons colorés. Les poupons s'amuseront à trouver les poissons parmi les balles… et à les recacher.

 Jeu des poissons

Mobile de poissons

Pour faire le mobile, vous pouvez utiliser un cintre, des baguettes de bois pour les brochettes (coupez les bouts pointus), des bouts de bois, des branches d'arbre, etc. Découpez des languettes de papier construction (environ 3 cm x 10 cm). Repliez les languettes de façon à former des boucles (des poissons), puis agrafez-les. Fixez un petit bout de ficelle, de fil à pêche ou de laine sur la tête de chaque poisson puis suspendez-les aux baguettes de bois pour ajouter des poissons à votre mobile.

 

Bouteilles aquariums

Prenez différents contenants en plastique transparent (pots de mayonnaise, pots de beurre d'arachide, etc.) et versez-y de l'eau colorée. Ajoutez de petits poissons en plastique ou en gelée. Les poupons pourront ainsi manipuler de petits aquariums. N'oubliez pas de sceller les couvercles avec de la colle chaude. Variante : Mettez les bouteilles remplies d'eau au réfrigérateur pour permettre aux bébés d'explorer le froid, une sensation intéressante pour les petits.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Jeu des poissons

(Ouvrir jeu des poissons) Imprimez six copies. Plastifiez et collez les images au sol de façon à ce que les enfants puissent sauter d’un poisson identique à l’autre (exemple : d’un poisson rouge à un autre poisson rouge). Nommez une couleur de poisson; les enfants doivent essayer de compléter le trajet en sautant uniquement sur des poissons de la couleur correspondante. Quand l’éducatrice nomme une autre couleur de poisson, les enfants doivent changer leur trajet et ainsi de suite. Variante : Utilisez un poisson de chaque couleur pour chaque enfant (exemple : pour six enfants, collez six poissons rouges). Ensuite, faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent rapidement se positionner sur un poisson de la couleur que vous avez nommée. La musique reprend ensuite et, lorsqu’elle arrête de nouveau, nommez une autre couleur.

 Poissons-miniatures

Course des poissons rouges

Remplissez une piscine d’eau. Remettez une paille et un poisson en plastique à chaque enfant. Organisez des courses durant lesquelles les enfants doivent faire avancer leur poisson en soufflant à travers la paille dans l’eau… ou dans les airs.

 

Je nage dans mon aquarium

Construisez un labyrinthe. Installez plusieurs obstacles en exploitant, entre autres, des cordes suspendues entre deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper. Vous pouvez aussi leur demander de passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de la chaise, sans faire tomber le seau. Incorporez ce que vous avez sous la main et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Organisez votre parcours afin que les enfants aient besoin de se mouvoir de différentes façons (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner).

 

Chasse aux poissons

(Ouvrir poissons miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les poissons dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux poissons. L’enfant qui trouve le plus de poissons pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Les poissons rouges contre les poissons bleus

Divisez votre groupe en deux : les poissons bleus et les poissons rouges. Les poissons rouges doivent se tourner et regarder le mur. Les poissons bleus avancent alors doucement vers les poissons rouges. L’éducatrice crie : « Attention aux poissons bleus! » À ce moment, les poissons rouges se retournent et se sauvent pour éviter de se faire attraper.

 

Course de poissons Poisson à lacer

(Ouvrir jeu d’images-L’aquarium) Imprimez  et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (pour neuf enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'au moment où il reste un seul enfant.

 

Poissons à lacer

(Ouvrir poissons à lacer) Imprimez, plastifiez, découpez puis poinçonnez des trous tout autour des formes. Laissez-les à la disposition des enfants avec des cordons pour qu'ils puissent se pratiquer à les lacer.

 

Plonger comme un poisson

Vous aurez besoin d'un parachute (ou d'une couverture) et de quelques anneaux (ou autres petits objets faciles à saisir). Placez le parachute par terre et déposez les anneaux sous celui-ci. Les enfants doivent plonger sous la couverture et vous rapporter les anneaux. Qui rapportera le plus d'anneaux?

 

La vague bleue

Donnez deux longueurs de papier crépon bleu aux enfants et faites la vague avec eux en leur demandant de se lever chacun leur tour comme on le fait dans les arénas. Pour plus de couleur, variez les tons de bleu.

 

Gros ou petit poissonModèles de poissons variés-2

Découpez un grand nombre de poissons de tailles différentes dans du papier ou du carton. (Ouvrir  modèles-Poissons variés) Imprimez et plastifiez. Sur chaque poisson, glissez un trombone en guise de bouche. Attachez un aimant à une corde, puis attachez la corde à un bâton. Installez deux paniers : un pour les petits poissons, l'autre pour les gros poissons. À tour de rôle, les enfants pêchent un poisson et le classent dans le bon panier (gros poissons ou petits poissons).

 

Les poissons gigotent

Les enfants font des culbutes sur un matelas suivi d'une posture originale.

 

Le bruit du poisson

Faites des bulles. Encouragez les enfants à courir pour les crever.

 

L’aquarium

Installez trois cerceaux l'un à la suite de l'autre sur le plancher (ou tracez 3 cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, traversent les cerceaux au son d'une musique rythmée. Quand la musique arrête, l'enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu se poursuit ainsi.Jeu de l'aquarium

 

Course aux poissons

Divisez votre groupe en deux équipes. Vous devez déterminer un point de départ et un point d'arrivée. Les enfants sont placés en file indienne au point de départ. Le premier joueur doit se rendre à la chaise qui est au point d'arrivée et s'assoir sur celle-ci. Le meneur de jeu (vous) donne un poisson en gélatine (bonbon) à l'enfant assis. Celui-ci doit l'avoir complètement mangé avant de repartir vers le point de départ. Un autre joueur pourra alors faire le même parcours, s'assoir, manger un poisson et repartir... Continuez le jeu jusqu'au moment où toute l'équipe a fait la course. Les deux équipes jouent en même temps et l'équipe qui termine la première gagne.

 

Ah! mon poisson!

(Ouvrir poissons en couleurs) Imprimez, puis plastifiez. Faites un petit trou dans le haut du poisson et passez-y un fil, de la corde ou de la laine que vous glisserez dans le pantalon d'un enfant de manière à ce que le poisson  touche par terre. Le but du jeu est que les enfants essaient de piler sur le poisson en couleur d'un autre enfant pour lui décrocher.

 

JEUX EXTÉRIEURS

 

Les poissons dans l’aquarium

(Ouvrir jeu de l’aquarium) Imprimez et plastifiez les différentes images pour une utilisation plus durable. Avant de débuter, vous devez cacher les bocaux dans la cour extérieure. Remettez un poisson à chaque enfant. Au signal, ils doivent trouver les 10 bocaux de la même couleur que leur poisson et les déposer à un endroit prédéterminé. Vous pouvez aussi faire ce jeu à l’intérieur.

 

Poisson musical

Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, les enfants font circuler un ou des poissons en plastique. À l’arrêt de laÉduc-Casse-tête-L'aquarium musique, l’enfant qui se fait prendre avec le poisson le garde. La musique reprend et le jeu se poursuit. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de poissons.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-casse-tête – L’aquarium

(Ouvrir éduc-casse-tête-L’aquarium) Imprimez et plastifiez pour un usage durable et écologique. Encouragez les enfants à positionner les différents personnages et accessoires aux bons endroits sur la scène.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mandalas – L’aquarium

(Ouvrir mandalas – L’aquarium) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente lors de certaines périodes de la journée.

 

Mon aquarium

Mettez des roches multicolores pour les aquariums dans un contenant. Ajoutez des figurines et de petits poissons en plastique et permettez aux enfants de s'amuser avec de petits filets à poissons.

 

Mon bac d'eau... sèche!

Passez plusieurs feuilles dans les tons de bleu dans une déchiqueteuse pour créer votre eau sèche. Les enfants pourront s'amuser à caMandalas-L'aquariumcher de petits poissons ou différents éléments de la mer dans ce bac.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Mon aquarium délicieux

(Ouvrir créa-recette-Mon aquarium délicieux) Imprimez et ajoutez la recette à votre cartable de recettes.

 

Les ingrédients

  • 2 boites de Jell-O bleu, préparé (environ 4 tasses)
  • 4 petits bols qui contenant environ 1 tasse et demie chacun
  • Poissons et/ou créatures marines en gélatine

Les étapes

  1. Remplir les petits contenants avec le Jell-O liquide.
  2. Ajouter 3-4 petits poissons par contenant.
  3. Mettre au réfrigérateur et laisser le mélange de gélatine prendre.
  4. Ajouter un peu de crème fouettée sur le dessus au moment de la collation.
  5. Délicieux… et amusant!!Marionnettes-L'aquarium

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – L’aquarium

(Ouvrir marionnettes-L’aquarium) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles – L’aquarium

(Ouvrir modèles-L’aquarium) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Aquarium

Faites un bricolage collectif. Tracez un gros poisson, remplissez-le de colle et ajoutez des roches multicolores pour les aquariums. Vous pouvez créer plusieurs poissons et exposer les œuvres côte à côte pour en faire un aquarium mural.

 

Poisson rembourré

(Ouvrir modèles gros poissons) Imprimez, puis servez-vous du poisson comme modèle pour tracer. Placez deux morceaux de papier construction, de feutrine ou autre matériel l’un par-dessus l'autre. Tracez le modèle de poisson, puis découpez les deux feuilles en même temps pour avoir deux poissons identiques. Fixez tout le tour du poisson (colle chaude, agrafeuse), en laissant un espace suffisamment grand pour pouvoir y insérer de la bourre, du papier journal, du papier de soie, des mouchoirs, etc. Le poisson prendra forme. Quand il est à votre gout, scellez l'espace demeuré ouvert. Les enfants peuvent ajouter des yeux mobiles, de la paillette pour représenter des écailles, etc.

 

Poisson assiette
Images à colorier-L'aquariumUtilisez une assiette en carton ou en styromousse par enfant. Découpez une pointe dans l'assiette (environ le quart de l'assiette) pour créer la bouche du poisson. Prenez le petit bout découpé et utilisez-le pour représenter la queue du poisson. Fixez celle-ci à l'opposé de la bouche. Vous avez maintenant un poisson. Demandez aux enfants de déchirer du papier construction de différentes couleurs et de le coller sur le poisson pour lui ajouter des écailles. N'oubliez pas d’ajouter un œil!

 

Estampe de poisson

Prenez une pomme de terre et coupez-la en deux. Tracez un motif de poisson (le motif doit être en relief, environ 1 cm). En fait, c'est le contour du motif que vous devez enlever. Trempez le tout dans de la peinture, puis estampez sur des feuilles.

 

Poisson-main

Placez la main de l'enfant sur une feuille. Ses doigts doivent être serrés ensemble et le pouce écarté au maximum. Tracez le contour de sa main. Le pouce représentera la nageoire du poisson. Laissez les enfants découper le contour de leur poisson et le décorer par la suite.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif-Les poissons)Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-L’aquarium) Imprimez.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 Comptine de Poni-L'aquarium

Comptine de Poni – L’aquarium

(Ouvrir comptine de Poni – L’aquarium) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

L’aquarium

Dans mon aquarium

II y a des poissons de toutes les grandeurs, de toutes les couleurs

 

Un rouge avec de grandes nageoires

Un rondelet jaune qui brille le soir

Un tristounet près de l’écumoire

Et un gros barbu tout noir, tout noir

 

Dans mon aquarium

II y a des poissons de toutes les grandeurs, de toutes les couleurs

 

Petit poisson

(Ouvrir chanson-Petit poissons) Imprimez.

Petit poisson, petit poisson,

Nage, nage, nage

Petit poisson, petit poisson,

Gloup, gloup, gloup

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top