UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau des sentiments – Noël heureux ou grincheux) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à identifier leurs sentiments.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée – Roulette des sentiments
(Ouvrir roulette des sentiments-Noël heureux ou grincheux) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Pour solidifier votre roulette pour pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant pour tourner la roulette. Posez des questions aux enfants pour voir comment ils décriraient le sentiment illustré ou encore ce qu’ils associent à celui-ci.
Tableau illustré pour la causerie
(Ouvrir jeu d’images-Noël heureux ou grincheux) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Noël heureux ou grincheux) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
HumeurOmètre
(Ouvrir utilitaire éducatif – humeurOmètre) Imprimez et plastifiez. Ajoutez une flèche à l’aide d’une attache parisienne. Les enfants pourront l’utiliser pour indiquer leur humeur.
AMÉNAGEMENT
Créez une couronne représentant le lutin grincheux en collant des houppettes (pour la douche) de couleur verte tout autour d’un anneau découpé dans du carton rigide et ayant un trou avec un diamètre d’environ 15 cm au centre. Ce trou sera le nez de votre personnage. (Ouvrir yeux lutin grincheux) Imprimez et découpez les yeux et collez-les en place, de chaque côté de l’ouverture au centre de votre couronne. Coupez un morceau de laine noire mesurant environ 30 cm et collez celui-ci dans le bas de votre couronne, créant une forme de bouche du lutin grincheux. Enfin, fixez une tuque de Noël dans le haut de votre couronne, un peu sur le côté et la laissant retomber vers l’avant. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un ruban des Fêtes pour pouvoir suspendre votre couronne sur la porte de votre service de garde.
Murale des sentiments
Découpez différentes parties de visages dans des revues (yeux, nez, bouches, etc.) et demandez aux enfants de créer de nouveaux visages en réunissant diverses pièces. Sous chaque visage, inscrivez le sentiment exprimé. Ajoutez les dessins des enfants et même des photos des enfants de votre groupe au fil de la semaine.
Affiche thématique-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir affiche thématique – Noël heureux ou grincheux) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-Noël heureux ou grincheux
(Autocollants-Noël heureux ou grincheux) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-déco-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir éduca-déco-Noël heureux ou grincheux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Éduca-thème-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir éduca-thème-Noël heureux ou grincheux) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Tableau de motivation-Les lutins
(Ouvrir tableau de motivation-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Ce tableau peut être utilisé pour l'apprentissage de la propreté ou pour encourager tout autre comportement positif chez un enfant.
Décorations de porte-Les lutins
(Ouvrir décorations de porte-Les lutins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Intégrer les sentiments partout dans votre local
Voici quelques idées pour intégrer les sentiments dans votre local :
- Offrez des autocollants.
- Découpez et collez les lettres du mot « Sentiments » sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
- Suspendez des visages représentant différentes émotions au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.
- Le train des lutins. Prenez des boites de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Installez-les autour du cercle du rassemblement de manière à représenter un train. Chaque enfant prend place à l’intérieur d’une boite (wagon).
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Noël heureux ou grincheux) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire
(Ouvrir jeu d’images-Noël heureux ou grincheux) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Noël heureux ou grincheux) Imprimez et suivez les indications.
LE COIN DES ATELIERS-NOËL HEUREUX OU GRINCHEUX
Coin construction (blocs)
- Ajoutez des personnages de votre choix pour permettre aux enfants de les faire parler et de leur inventer tout un monde rempli de mille et une émotions et divers sentiments.
- Laissez les enfants construire avec les blocs et photographiez-les avec leurs créations. Par la suite, affichez les photos dans votre local.
Coin arts plastiques
- Je dessine ce que j’aime le plus et ce que j’aime le moins.
- Je dessine un visage qui représente une émotion.
- Papier rose, rouge et blanc pour créer des cœurs. Avec l’aide de l’éducatrice, l’enfant peut par la suite y inscrire ce qu’il aime faire avec maman ou papa et lui donner le soir.
Coin jeux de rôle
- Les costumes sont un bon moyen de vivre et comprendre les différentes émotions. Les enfants, en jouant un personnage, vivent une foule d’émotions et de sentiments.
- Marionnettes et petit théâtre… on peut même terminer la période d’ateliers par un spectacle rempli d’émotions!
Coin manipulation
- Jeu de mémoire sur les sentiments avec les images d’educatout.
- Jeu de mémoire, de loto ou autre sur le thème des émotions.
- Casse-têtes sur le thème.
- Des tissus de toutes les textures à toucher (j’aime ou je n’aime pas). On peut même inclure du papier de verre (sablé)!
- De petits miroirs incassables permettront aux enfants de mimer les différentes émotions qu’ils connaissent tout en se regardant.
- Un jeu de mémoire avec des visages représentant différents sentiments. On peut se limiter à seulement joyeux, triste et fâché pour les plus petits et en ajouter avec les plus grands.
- Des balles antistress; les enfants pourront les manipuler à leur guise.
Coin dessins
Coin prélecture
- Des livres sur les émotions, les sentiments.
- Un imagier représentant des photos de personnages affichant différentes émotions.
- Des livres remplis de photos qui représentent des gens démontrant différentes émotions et divers sentiments.
- Des peluches et des doudous pour se sentir bien et en sécurité.
Coin préécriture
- Fiches d’activité.
- Labyrinthes.
- Points à relier.
Coin bacs sensoriels
- Différentes substances à manipuler peuvent être intégrées dans ce thème (sable, terre, nouilles, eau, etc.), car elles représentent d’excellents moyens de canaliser l’énergie et les émotions des enfants. Nous aurions intérêt à les proposer aux enfants sur une base régulière.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Noël heureux ou grincheux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël heureux ou grincheux) heureux, grincheux, joyeux, colère, positif, négatif, indifférence, fier, humeur, grognon, gentil, jalousie.
Chantons pour le lutin grincheux
(Ouvrir chantons pour le lutin grincheux) Imprimez et découpez le visage, pliez-le et collez-le sur une boite de capsules de savon pour lave-vaisselle de couleur verte (que vous aurez nettoyée minutieusement). Imprimez et découpez les cartes sur lesquelles les titres de chansons connues des enfants sont imprimés. Glissez-les dans votre boite. Lors des périodes d’attente, faites piger une chanson aux enfants et chantez-la tous ensemble ou, si vous le préférez, faites jouer un enregistrement de celle-ci et dansez avec votre groupe. Si les enfants pigent un cœur sur lequel ils voient un visage du lutin grincheux, ils devront plutôt demeurer parfaitement silencieux.
Faisons grandir nos cœurs
(Ouvrir bonnes actions de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites un retour sur l’histoire du Grinch avec les enfants pour leur rappeler comment, à la fin de celle-ci, quand le Grinch a retourné les cadeaux de Noël aux habitants de Chouville, son cœur a triplé en volume. Invitez les enfants à proposer 3 beaux gestes qu’ils pourraient faire pendant la période des Fêtes pour voir leur cœur se gonfler de bonheur à leur tour. Affichez les fiches des enfants sur votre babillard. Une fois les gestes accomplis, ils pourront colorier les cœurs qui se trouvent à côté de ceux-ci.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots – Noël heureux ou grincheux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël heureux ou grincheux) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.
La course aux mots – Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir étiquettes-mots – Noël heureux ou grincheux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël heureux ou grincheux) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Rapport de fin de journée du lutin
(Ouvrir rapport de fin de journée-Lutins) Imprimez en plusieurs copies. À la fin de la journée, assoyez-vous avec les enfants un à un et faites un retour sur le rapport que votre lutin a rempli à leur sujet. Profitez-en pour souligner les bons coups des enfants, mais aussi pour soulever les points à améliorer et identifier des stratégies qu’ils pourraient expérimenter. Invitez-les à apposer un autocollant de Noël dans la case appropriée.
Bulletin de lutin
(Ouvrir bulletin de lutin) Imprimez en plusieurs copies. Tout au long du thème, remettez un petit bulletin à chacun en fin de journée et invitez les enfants à colorier le lutin grognon, le lutin serein ou le lutin coquin. Aidez les enfants à déterminer quel lutin représente le mieux leur journée, leur humeur, etc. Ils devront alors encercler le lutin correspondant à l’aide d’un crayon spécial (marqueur scintillant, stylo de forme amusante, etc.). Glissez les bulletins dans les sacs ou dans les agendas des enfants avant leur départ.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
La course au sapin
Ici, vous aurez besoin d’un petit sapin (ou d’un buisson) à une extrémité de la cour extérieure. Avant l’arrivée des enfants, décorez-le à l’aide de boules et autres ornements de Noël incassables. À l’autre extrémité de la cour, déposez un bac contenant le même nombre de décorations qui se trouvent dans le sapin. Divisez votre groupe en 2 équipes : l’équipe du lutin grincheux et l’équipe du lutin heureux. À votre signal, les enfants de l’équipe du lutin grincheux doivent retirer les décorations du sapin une à une et aller les déposer dans le bac tandis que les enfants de l’équipe du lutin heureux doivent prendre une décoration du bac à la fois et courir la suspendre dans le sapin. À la fin de l’activité, comptez les décorations qui se trouvent dans le bac et dans le sapin pour déterminer une équipe gagnante.
Cadeaux volés
Voici un jeu amusant pour favoriser les déplacements dans la cour extérieure. Divisez votre groupe en 2 équipes. Chaque équipe devra avoir un traineau. Au préalable, emballez de nombreuses boites vides avec du papier d’emballage des Fêtes. Pour plus de durabilité, vous pourriez ensuite les recouvrir de papier adhésif. Déposez les cadeaux ici et là dans la cour. À votre signal, les enfants doivent aller voler les cadeaux et les déposer dans le traineau de leur équipe, comme l’a fait le Grinch dans l’histoire populaire. Faites le décompte pour voir quelle équipe est la plus « grincheuse »!
Course du lutin grincheux
Divisez votre groupe en petites équipes de 2 ou 3 enfants. Donnez à chaque équipe un rouleau de banderole de fête en papier crépon verte et un cœur en mousse autocollant. À votre signal, chaque équipe doit complètement enrouler un de leurs coéquipiers avec la banderole pour le transformer en lutin grincheux. Pour compléter, ils pressent le cœur en mousse au niveau de sa poitrine. Photographiez vos lutins grincheux et imprimez les photos en guise de souvenir. Permettez aux enfants de recommencer jusqu’à ce que tous aient eu la chance d’être transformés en lutins grincheux.
Le dé des sentiments
(Ouvrir dé des sentiments) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer le sentiment affiché sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quel sentiment ou de quelle émotion il s’agit.
Jeu des sentiments
(Ouvrir jeu d’images - Les sentiments) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Placez-les dans une boite à sentiments. À tour de rôle, faites piger une image aux enfants. Ils doivent mimer le sentiment en question alors que les autres enfants tentent d’identifier de quel sentiment ou de quelle émotion il s’agit.
Mimes émotifs
Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre. Ils doivent imiter les expressions faciales de leur partenaire.
Jeu du miroir
Les enfants miment différentes émotions devant un miroir.
Défoulement
Spécialement pour ce thème, offrir un « punching bag » pour enfants, des coussins à lancer ou simplement un paquet de feuilles de papier sur lesquelles les enfants ont déjà dessiné qu’ils pourront chiffonner et lancer dans la poubelle de récupération de toutes leurs forces.
Byebye colère
Installez un coin spécial pour permettre aux enfants d’évacuer leur colère. Pensez à inclure un oreiller à frapper, de la pâte à modeler à manipuler et des écouteurs pour écouter de la musique.
Cri animal
Reproduire le cri d’un animal représente une excellente façon d’extérioriser sa colère. Il suffit de s’installer à quatre pattes et de rugir comme un lion le plus fort possible en levant la tête. Bienêtre assuré.
Ballon émotions
Formez un cercle. Lancez le ballon aux enfants à tour de rôle en leur disant un mot doux. Ensuite, les enfants doivent vous le retourner en disant un mot doux à leur tour.
Quilles-Les lutins
(Ouvrir jeu de quilles-Les lutins) Imprimez et utilisez les images pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de lutins avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants de lutins sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.
Pyramide-Les lutins
(Ouvrir autocollants-Les lutins) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants de lutins. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.
Le lutin musical
Placez des cerceaux au sol. Les lutins se promènent autour de ceux-ci, au rythme d’une musique des Fêtes. Lorsque la musique arrête, chaque petit lutin doit se trouver une maison. Enlevez un cerceau après chaque tour. C'est le même principe que la chaise musicale. Variantes pour les plus jeunes : Au son de la musique, laissez les enfants se promener en sautant d'un cerceau à l'autre. Pour les bébés, vous pouvez les prendre dans vos bras et les faire sauter.
La parade des lutins
Chaque enfant porte un chapeau de lutin. Ajoutez un bout de guirlande de Noël en guise de foulard et maquillez les joues et le bout du nez de chacun en rouge. Sortez avec des instruments de musique pour faire une parade et profitez-en pour photographier les enfants. Variante pour les plus jeunes : Pour les bébés de la pouponnière, remettez à chacun un chapeau, un nez rouge, un instrument de musique et des chants de Noël… Voilà une parade bien adaptée pour eux!
Yoga-Lutins
(Ouvrir yoga-Lutins) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Invitez les enfants à imiter les postures illustrées. Vous pourriez aussi découper un rectangle dans une doublure pour tiroirs en caoutchouc afin d’obtenir un tapis de yoga miniature pour votre lutin. Les enfants aimeront tenter de faire exécuter les différentes postures à ce dernier en plaçant ses bras, ses jambes et sa tête comme dans les images.
Suivez le lutin heureux
Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier lutin (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans un arbre, etc.
Attention au lutin grincheux
Choisissez un enfant qui sera le lutin. Le lutin pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le lutin. Variante : L’enfant qui est touché par le lutin doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de lutin assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.
ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
Fixons le cœur du lutin grincheux en place
(Ouvrir cœur du lutin grincheux) Imprimez un personnage du lutin grincheux et affichez-le au mur. Donnez à chacun un cœur en mousse avec de la gommette à l’arrière. Aidez les enfants à inscrire leur nom sur leur cœur. Ensuite, bandez les yeux des enfants à tour de rôle. Ils doivent tenter de fixer le cœur du lutin grincheux le plus près possible du bon endroit. Les autres enfants pourront guider l’enfant qui a les yeux bandés en disant « grincheux » s’il est loin du bon endroit et « heureux » lorsqu’il se rapproche.
Pour faire sourire le lutin grincheux
(Ouvrir sourire lutin grincheux) Imprimez une forme de visage et de bouche pour chaque enfant. Ils tracent la forme de visage sur une feuille de mousse verte et la bouche sur une feuille blanche. Encouragez les enfants à découper des yeux du lutin grincheux dans une feuille de mousse jaune et à dessiner des traits de visage comme bon leur semblera. Invitez chacun à vous dire ce qu’il ferait pour faire sourire le lutin grincheux et inscrivez leurs paroles sur la bouche en papier qu’ils pourront ensuite coller en place. Affichez les lutins grincheux souriants au mur.
Caractéristiques du lutin grincheux
(Ouvrir décrivons le lutin grincheux) Imprimez et affichez sur votre babillard. Après avoir lu l’histoire du Grinch, invitez les enfants à nommer différentes caractéristiques du Grinch (n’aime pas les chansons de Noël, vole les cadeaux, méchant, triste, grand cœur à la fin, etc.). Chaque caractéristique devra être inscrite dans un cœur. Les caractéristiques du Grinch grincheux devront être inscrites dans les petits cœurs tandis que les caractéristiques du Grinch qui a compris la vraie signification de Noël devront être inscrites dans les grands cœurs.
Album des sentiments-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir album des sentiments-Noël heureux ou grincheux) Apportez un appareil photo et photographiez les enfants alors qu’ils miment différents sentiments. Par la suite, collez les photos dans l’album. Vous pourrez utiliser cet album pour identifier différents sentiments avec les enfants.
Cahier des sentiments
(Ouvrir cahier des sentiments-Noël heureux ou grincheux) Imprimez pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants peuvent ajouter tout ce qu’ils désirent dans leur cahier. Ils peuvent demander à un ami d’y ajouter des dessins, des images, des photos, etc. À la fin de la semaine les enfants pourront, s’ils le désirent, présenter leur cahier et l’utiliser pour les aider à identifier leurs sentiments plus facilement.
Photomaton (cabine photos)-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir photomaton-Noël heureux ou grincheux) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de Noël. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de lutins ou de Noël et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!
Les émotions de notre lutin
(Ouvrir émotions lutins) Imprimez les différentes cartes émoticônes. Découpez de petites formes que vous voyez sur les émoticônes dans de la feutrine : cœurs, lunettes de soleil, larmes, joues rosées, une langue, etc. Couchez votre lutin sur une table ou déposez-le sur le sol. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et déposent les formes illustrées sur le lutin de manière à lui donner l’allure de l’émoticône correspondant. Par exemple, si un enfant pige l’émoticône ayant deux cœurs à la place des yeux, il devra déposer deux petits cœurs en feutrine sur le lutin, par-dessus ses yeux. Nommez l’émotion représentée sur chaque carte avec les enfants.
Courrier du cœur
Chaque enfant fait un ou plusieurs dessins pour d’autres enfants qu'il déposera dans une boite aux lettres que vous aurez bricolée avec eux. Un facteur vient distribuer les dessins. Vous choisissez un dessin au hasard et l’enfant qui l’a fait doit témoigner un mot à l’enfant qui le reçoit en expliquant ce que son dessin représente. Cette activité dure le temps que vous voulez : une journée, une semaine ou un mois.
Sentiments en photos
Apportez un appareil photo et photographiez les enfants alors qu’ils miment différents sentiments. Par la suite, affichez les photos sur les murs de votre local. Au besoin, utilisez les photos en guise de référence pour les enfants.
Boite à émotions
Fabriquez une boite spéciale (que les enfants pourront décorer) et installez-la dans un coin de votre local. Les enfants pourront y insérer leurs émotions au fil des jours en l’ouvrant et en parlant à l’intérieur ou en y glissant un dessin qui représente leur émotion du moment.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Cœurs de toutes les grandeurs
Rassemblez des emporte-pièces en forme de cœur de différentes dimensions, des étampes en forme de cœur aux formats variés, voire des cœurs de différentes grandeurs découpés dans de la feutrine ou des feuilles de mousse. Invitez les enfants à les placer du plus petit au plus grand. Faites un lien avec le fait que le cœur du Grinch se gonfle lorsqu’il cesse d’être grincheux.
Mon traineau de lutin grincheux
(Ouvrir traineau du lutin grincheux) Imprimez et plastifiez un traineau et une série de cadeaux pour chaque enfant. Découpez tous les cadeaux. Imprimez, plastifiez et découpez aussi les cartes. Pour commencer, chacun dépose 5 cadeaux dans son traineau. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et ajoutent ou retirent des cadeaux selon ce qui y est imprimé. Si, par exemple, un enfant pige une carte avec le chiffre 2 et une image du lutin grincheux, il devra retirer 2 cadeaux de son traineau. Par ailleurs, si un enfant pige une carte avec le chiffre 3 et une image du lutin heureux, il devra ajouter 3 cadeaux à son traineau. À la fin du jeu, l’enfant qui a le plus (ou le moins, à vous de décider) de cadeaux gagne.
Jeu d’association-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir jeu d'association – Noël heureux ou grincheux) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes au bon sentiment.
Roulette/spinner-Lutins
(Ouvrir roulette/spinner-Lutins) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.
Jeu-Les quatre lutins
(Ouvrir jeu-Quatre lutins) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les lutins). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce lutin devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre lutins différents devant lui gagne la partie.
Bingo-Les émotions
Jouez au bingo avec les enfants. (Ouvrir jeu de bingo - Les émotions) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».
http://www.educatout.com/membres/GoTheme.aspx?pID=900
J’invente mon lutin
(Ouvrir j’invente mon lutin) Imprimez, plastifiez puis coupez les images en trois parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre lutin en rassemblant la tête, le corps et les pieds qu’ils préfèrent. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.
Dessin à numéros – Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir dessin à numéros – Noël heureux ou grincheux) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Éduc-série-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir-éduc-série-Noël heureux ou grincheux) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide de velcro ou de gommette.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Le tambour des émotions
L’éducatrice a un petit tambour. Elle le frappe de différentes façons et chacune de ces façons est associée à une émotion.
1 coup : Les enfants rient.
2 coups rapides : Les enfants pleurent.
3 coups rapides : Les enfants miment la peur.
2 coups lents : Les enfants miment la gêne.
3 coups lents : Les enfants sont fâchés.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Crêpes du lutin grincheux
Ajoutez quelques gouttes de colorant vert à votre pâte à crêpes préférée pour un dessert à l’image du Grinch. Servez une crêpe à chaque enfant en prenant soin de déposer une cuillerée de crème fouettée ou de yogourt à la vanille sur le dessus. Saupoudrez de petits cœurs (pour la décoration de gâteaux) sur le tout.
Punch du lutin grincheux
Achetez une ou deux boites de « limade » congelée. Préparez la boisson selon les instructions sur l’emballage et passez le tout au mélangeur avec des glaçons juste avant de servir. Tranchez des fraises de manière à leur donner la forme d’un cœur. Ajoutez un gros cœur en fraise sur le rebord du verre de chacun.
Lutins grincheux comestibles
Déposez un plateau contenant des raisins verts (attention avec les jeunes enfants, vous devrez les couper), des rondelles de banane, des fraises équeutées, des guimauves miniatures blanches et des cure-dents. Montrez aux enfants comment ils peuvent superposer les aliments sur les cure-dents pour créer des Grinchs qu’ils pourront manger par la suite. Pour créer un Grinch, il suffit de glisser un raisin vert près du bas d’un cure-dent, de glisser une rondelle de banane à l’horizontale par-dessus, suivie d’une fraise (avec la partie pointue vers le haut pour représenter une tuque de Noël) et de finir avec une guimauve miniature en guise de pompon. Voilà un exercice de motricité fine à déguster!
Pizza Sourire
Laissez les enfants préparer leur propre pizza et utilisez des poivrons et d’autres légumes pour créer un bonhomme sourire pour chaque enfant.
Sandwich bonhomme émotion
- Déposer 2 tranches de pain sur une assiette.
- Les tailler en rondelles de 2 po avec un gros verre ou un emporte-pièce. Un couteau peut aussi faire l'affaire.
- Tartiner les tranches de pain (mayonnaise, moutarde ou ketchup selon votre préférence).
- Garnir une tranche de pain de jambon, fromage en tranches, œufs ou une autre viande.
- La recouvrir de la 2e tranche de pain.
- Décorer à l’aide de raisins secs, d’olives farcies et tranchées, de cornichons tranchés ou d’autres aliments au choix pour les yeux.
- Un petit bout de carotte ou un autre légume pourra représenter le nez.
- Utiliser un piment tranché mince et arrondi si possible pour la bouche (il sourit d'un côté et est triste de l'autre).
- Une rondelle de carotte peut représenter une bouche ronde (surprise) alors qu’un bâtonnet de carotte ou de légume ondulé pourra représenter de la peur ou de la colère.
Les enfants peuvent décorer leur propre sandwich et créer leur propre visage émotif.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Les sentiments des aimants
Placez des objets sur une table (exemples : clous, trombones, monnaie, élastiques, aluminium, crayons, blocs LEGO, rouge à lèvres, etc.). Placez un aimant près d’un objet à la fois. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir quels métaux sont attirés par l’aimant.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Mon lutin grincheux en peinture
Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un gros pinceau (pour les murs). Vous pouvez demander aux parents s’ils ont de vieux pinceaux qu’ils pourraient vous donner. En guise de première étape, invitez les enfants à peinturer la partie métallique au-dessus des poils de leur pinceau ainsi que les poils avec une épaisse couche de gouache verte. Laissez sécher. Ensuite, ils pourront peinturer le manche avec de la gouache rouge (pour représenter une tuque de Noël). Laissez sécher une fois de plus. Avec un crayon permanent, laissez-les dessiner des yeux, un nez et une bouche sur la partie métallique. Trouvez de la fausse fourrure blanche qu’ils pourront coller sur la partie supérieure de l’embout métallique pour représenter de la fourrure. Suspendez ces Grinchs à l’aide de ruban des Fêtes.
Ornements lutin grincheux
Vous aurez besoin d’une boule de Noël en plastique transparente à remplir pour chaque enfant de votre groupe (magasin du dollar). Invitez les enfants à apposer un autocollant en forme de cœur sur leur boule et à la remplir de matériel varié de couleur verte par la suite. Pensez offrir, entre autres, des pompons verts, des plumes vertes, des brillants de couleur verte, des billes à colliers vertes, des boutons verts, des retailles de papier vert, etc. Suspendez les ornements Grinch au plafond à l’aide de différentes longueurs de ruban vert.
Lutin grincheux écrasé
Donnez à chaque enfant une feuille de papier blanc qu’ils devront placer à l’horizontale devant eux et plier en deux. Fournissez de la gouache verte (couleur vive) dans une bouteille compressible et invitez les enfants à appliquer de la gouache sur un côté de leur feuille dépliée. Une fois cela fait, montrez-leur à refermer leur feuille et à presser de manière à étendre la gouache. Lorsqu’ils ouvriront leur papier à nouveau, ils auront ce qui deviendra le visage de leur Grinch. Ils ajoutent 2 gros yeux mobiles et dessinent un nez et une bouche avec de la gouache noire, elle aussi dans une bouteille compressible afin qu’ils puissent facilement dessiner ces traits. Dans le haut du visage, ils pourront coller des boules de ouate en guise de bordure de tuque de Noël. Pour compléter le tout, aidez les enfants à découper un triangle dans de la feutrine rouge. En collant uniquement le bas de leur triangle au-dessus de la rangée de boules de ouate, la tuque retombera vers l’avant. Bien sûr, ajoutez un pompon (ou une autre boule de ouate) sur la pointe du triangle.
Lunettes-Lutins
(Ouvrir lunettes-Lutins) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.
Je me sens comme ça
Donnez 3 cartons ronds aux enfants (un rouge, un vert et un jaune). Demandez-leur de dessiner les 3 principales émotions (heureux, triste et fâché) sur les cartons de leur choix. Par la suite, demandez aux enfants d’afficher dans leur casier l’émotion qui les représente le mieux en arrivant chaque matin.
Modèles-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir modèles – Noël heureux ou grincheux) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.
Marionnettes-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir marionnettes – Noël heureux ou grincheux ) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.
Lutin bouchonné
(Ouvrir modèles tuques lutins) Imprimez le modèle en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir la forme de colle et y ajouter les boules de papier.
Assiette lutin
(Ouvrir visage de lutin) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur peinturer une assiette en rouge. Demandez-leur ensuite de découper les yeux, le nez, la bouche et les oreilles et de les coller sur l'assiette. Décorez avec des boules de ouate et saupoudrez de petits brillants dessus. Découpez le chapeau, coloriez-le et agrafez-le sur l’assiette.
Peinture rythmée
Donnez des pinceaux (ou des crayons) aux enfants et faites-les peindre au son de la musique. Variez les styles de musique et comparez les œuvres par la suite.
Masque d’émotion
(Ouvrir - visages émotions) Imprimez et déposez le tout au centre de la table. Laissez les enfants créer leur propre visage dans une assiette en carton. Vous pouvez laisser les enfants y coller de la laine pour les cheveux et les encourager à décorer le visage à l’aide de crayons de couleur. Percez des trous de chaque côté de l’assiette. Avec un élastique ou une ficelle, fixez le masque de chacun devant son visage. Faites un défilé d’émotions.
BANQUE D'IMAGES À COLORIER ET DIFFÉRENTES IDÉES POUR LES UTILISER
Images à colorier-Noël heureux ou grincheux
(Ouvrir images à colorier-Noël heureux ou grincheux) Imprimez autant de copies que vous le désirez ou offrez des feuilles aux motifs de Noël aux enfants. Laissez les images à la disposition des enfants, dans votre coin dessin. Ils pourront les colorier lors des activités libres.
Coloriages identiques-Noël heureux ou grincheux
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-Noël heureux ou grincheux
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Noël heureux ou grincheux
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-Noël heureux ou grincheux
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSON ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
Comptine de Poni – Les émotions avec Poni
(Ouvrir comptine de Poni – Les émotions avec Poni) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Les émotions avec Poni
Parfois triste
Parfois joyeux
Parfois drôle
Et toujours heureux!
Parfois nerveux
Parfois excité
Parfois peureux
Mais jamais fâché!
Mes émotions
(Ouvrir-Mes émotions) Imprimez.
(air : Frère Jacques)
Mes émotions, mes émotions
Tu les vois, tu les vois
Parfois je suis triste,
Vraiment très, très triste
Ça se voit, ça se voit. (Faites un visage triste)
Mes émotions, mes émotions
Tu les vois, tu les vois
Lorsque je suis heureux
Vraiment très, très heureux
Ça se voit, ça se voit. (Souriez à belles dents)