menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Monstres

Programmation sur le thème des monstres avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE ÉDUCATIFIdentification groupe-Les loups-garous

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les loups-garous) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 
Sujets de causerie :
Est-ce que les monstres te font peur? Pourquoi? Est-ce que tu peux nommer des situations où tu as peur? Que fais-tu quand tu as peur? Est-ce que les monstres existent?

 

NouveauCauserie animée-Monstres

(Ouvrir jeu d’images-Monstres) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

AMÉNAGEMENTJeu d’images-Monstres-1

 

NouveauAffiche thématique-Monstres

(Ouvrir affiche thématique-Monstres) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Monstres

(Autocollants – Monstres) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Monstres

(Ouvrir éduca-thème-Monstres) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Monstres

(Ouvrir éduca-déco – Monstres) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauFanions – MonstresÉduca-thème-Monstres-1

(Ouvrir fanions-Monstres) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauGuirlande – Monstres

(Ouvrir modèles-Monstres) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauDécorations de porte – Monstres

(Ouvrir décorations de porte-Monstres) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauPorte monstrueuse

Prenez 5 assiettes en carton blanches. Avec un crayon permanent noir, colorez un cercle au centre de chaque assiette pour représenter des pupilles et transformer les assiettes en yeux de monstre. Apposez ces yeux ici et là, dans le haut de la porte de votre service de garde. Ensuite, découpez une forme de bouche dans du carton noir et fixez quelques triangles blancs (crocs de monstre) à l’intérieur de celle-ci, avec la pointe vers le centre. Collez votre bouche de monstre vers le centre de votre porte. Enfin, découpez 2 bras de monstre avec des griffes à l’extrémité que vous pourrez coller dans le bas de votre porte.

 

NouveauMonstres tridimensionnelsÉduca-déco-Monstres-1

Créez des monstres colorés pour décorer votre local. Pour chaque monstre, gonflez plusieurs ballons de fête d’une seule couleur vive et attachez-les ensemble à l’aide de fil invisible de manière à représenter un visage de monstre. Découpez de grands yeux dans de la mousse blanche et collez une pupille découpée dans de la mousse noire au centre de chaque œil. Découpez aussi une bouche et des crocs de monstre dans des feuilles de mousse aux couleurs variées. Fixez les pièces sur les ballons à l’aide de ruban double face. Suspendez vos monstres tridimensionnels au plafond dans votre local.

 

Traces de mains et de pieds de monstres
(Ouvrir traces de mains et de pieds de monstres) Imprimez et collez des traces partout dans le local, avant l’arrivée des enfants. Lorsque ces derniers commenceront à arriver, demandez-leur de marcher comme un monstre, mais ils doivent mettre les mains sur les traces de mains et les pieds sur les traces de pieds.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Monstres) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Monstres

(Ouvrir jeu d’images-Monstres) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d’activité–Monstres


NouveauFiche d’activité – Monstres

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité –Monstres) Imprimez et suivez les indications.

Fiche d’écriture – Les monstres

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir Fiches d’écriture – M comme monstre).

 

NouveauFiche éduca-points-Monstres

(Ouvrir fiches éduca-points-Monstres) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS-MonstresFiches éduca-points-Monstres

 

Atelier construction (blocs)

  • Des blocs de tous les styles et de toutes les sortes pour « construire » un monstre.
  • On peut y ajouter des accessoires qui aideront à créer le monstre, comme des bouchons de liège, des bouts de laine, des cure-pipes, de la ficelle, des moules à muffins en papier, etc.
  • C’est le temps de sortir les boites de carton vides que nous avons ramassées pour faire des maisons pour les monstres!

Atelier arts plastiques

  • Du papier d’aluminium et d’autres papiers métallisés.
  • Des boites de carton de différentes grandeurs pour créer notre propre monstre.
  • Du matériel de recyclage, des retailles de papier, des cure-pipes, etc.
  • Tout ce qui nous tombe sous la main! Notre monstre sera encore plus original!
  • Une murale collective où chacun dessine, colle et bricole son monstre.
  • On peut aussi former des équipes avec les plus vieux.
  • De la peinture tactile pour créer un monstre avec les mains.
  • Pâte à modeler qu’on peut laisser sécher pour permettre aux enfants de créer un monstre tridimensionnel. Ils pourront ensuite le peindre. 
  • On peut fabriquer un masque de monstre avec des assiettes en carton.

Atelier dessinsDécorations de porte-Monstres

  • Des dessins à colorier représentant des monstres, des créatures bizarres et des extraterrestres.
  • Des pochoirs de différentes formes pour inventer un monstre unique.

Atelier jeux de rôle

  • Une tente ou une grande boite (d’un électroménager) deviendra la maison des monstres. On peut la décorer avec des sacs à ordures coupés en lanières... un peu comme on le ferait à l’Halloween. On peut aussi ajouter de petites lumières à l’intérieur.
  • Des masques, des perruques, des vêtements trop grands, etc. pour se déguiser en monstre.
  • Du maquillage et un miroir pour laisser les enfants se maquiller en monstre!
  • À quoi ressemble la cuisine d’un monstre? De la vaisselle d’Halloween, des bouteilles de stimulation remplies de choses étranges pour imiter des épices et d’autres éléments d’une cuisine monstrueuse!

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème des monstres avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes représentant des monstres ou des créatures farfelues.
  • Pâte à modeler qu’on peut laisser sécher pour permettre aux enfants de créer un monstre tridimensionnel. Ils pourront ensuite le peindre.
  • Jeu d’engrenages ou d’assemblage pour créer des monstres uniques.
  • Jeu de K-nex. Il en existe avec des thèmes, comme les monstres, mais les classiques feront très bien l’affaire!
  • Bac de Magnetix pour créer un monstre aimanté!

Atelier prélecture

  • Des livres sur les monstres ou les créatures étranges, voire les livres d’Halloween.
  • On peut y ajouter des marionnettes et des toutous un brin bizarroïdes.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.Étiquettes-mots-Monstres
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes.
  • Un monstre à colorier avec un code de couleurs.

Atelier motricité

  • Parcours de monstres conçu avec un tunnel, une table, des chaises, votre parachute... Tout se transforme pour devenir monstrueux! Invitez les enfants à porter un masque ou une perruque pour faire le trajet.
  • Danse dans le noir avec des lampes de poche.
  • On invente une nouvelle danse : la danse du monstre!

Atelier bacs sensoriels

  • Bac de pâtes alimentaires cuites, avec quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Bac de terre, de boue.
  • Bac de macaronis ou de riz colorés.
  • Bac d’objets mélangés de toutes les sortes (une auto, une pomme, une assiette, un morceau de casse-tête perdu, etc.).

Atelier science/cuisine

  • Recette de potion magique : on mélange plein d’ingrédients qui ne vont pas nécessairement ensemble.
  • Expériences scientifiques variées faites par un monstre (l’éducatrice se déguise un peu). 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Monstres-1


NouveauÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Monstres) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Monstres) monstre, peur, bête, extraterrestre, nuit, cyclope, fantôme, géant, loup-garou, vampire, monstre marin, créature

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Monstres) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Monstres) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauLes monstres en voyage

(Ouvrir monstres en voyage) Imprimez, plastifiez et découpez un train, une série de cartes et une série de monstres. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et positionnent les monstres dans le train de manière à reproduire l’illustration. Encouragez-les, par exemple, à dire : « Le monstre bleu avec les yeux rouges est le chef du train. Le petit monstre rose est dans la première voiture de train. Le monstre rond de couleur bleue est dans la deuxième voiture de train et le grand monstre rose est dans la dernière voiture de train. »

 

ROUTINES ET TRANSITIONSNapperons de jeux à modeler-Monstres-1

 

NouveauLes monstres vous surveillent

Dans le corridor, près de la salle de bain, ou encore sur la table ou au vestiaire, installez un grand morceau de papier adhésif, avec le côté collant vers vous. Pour cette activité, vous aurez besoin de pompons hautement colorés en très grande quantité. Au préalable, collez des yeux mobiles de différentes grandeurs sur plusieurs pompons. Certains pompons auront plusieurs yeux. D’autres en auront un seul ou aucun. Pour occuper les enfants lors des périodes d’attente, invitez-les à presser les yeux de monstres sur le papier adhésif. Le but est d’éventuellement complètement recouvrir la surface. En plus d’aider les enfants à patienter, il s’agit d’une superbe activité de motricité fine.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Monstres

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Monstres) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Monstres

(Ouvrir jeu-éduc-épingle – Monstres) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauMonstres à lacerJeu éduc-épingle-Monstres

Perforez le tour d’une assiette jetable en carton de couleur pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux, un nez, une bouche et des cornes pour créer un visage de monstre. Remettez un long bout de ficelle ou de laine multicolore à chaque enfant. Les enfants s’amusent à lacer et enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour de l’assiette.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Monstres

(Ouvrir visages de monstres) Utilisez 12 assiettes en carton pour créer six paires de visages de monstres différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux visages identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

NouveauDes ballons de monstres

Gonflez plusieurs ballons dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser en faisant voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

NouveauOù êtes-vous cachés, petits monstres?Visages de monstres
Dessinez de petits monstres sur des bouts de papier de couleur verte (style Post-it). Affichez-en partout et laissez les enfants les trouver. Cette activité peut durer toute la journée. Mettez-en dans la salle de bain, sur les brosses à dents des enfants, sous leur assiette, etc.

 

NouveauJe pige un monstre

Découpez des monstres dans du carton. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez collé un aimant.

 

NouveauLa chasse aux monstres

(Ouvrir petits monstres) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les monstres dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux monstres à l'extérieur, en dispersant les monstres un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des monstres, les déposent dans un filet et vous les ramènent.

 

NouveauDents de monstres

(Ouvrir dents de monstres) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez un bol rempli de bonbons de maïs enrobés (« candy corn ») au centre de la table. Chacun prend une carte et, selon le nombre qui y est indiqué, dispose des bonbons dans la bouche de son monstre en guise de dents. Voilà un bel exercice de motricité fine. Si vous le souhaitez, vous pouvez encourager les enfants à utiliser diverses pinces pour ajouter les dents.

 

NouveauMonstres à écraser

Fournissez des ballons de fête non gonflés de différentes couleurs. Invitez les enfants à dessiner des yeux et une bouche de monstre sur chaque ballon à l’aide d’un crayon permanent. Ensuite, glissez le bout d’un entonnoir dans l’embouchure des ballons un à un et laissez les enfants y verser du riz. Évitez de trop remplir les ballons; les enfants doivent pouvoir les tenir dans leur main. Nouez ensuite les ballons. Les enfants coupent plusieurs bouts de laine de différentes couleurs. Aidez-les à superposer les bouts de laine et à nouer le centre de ceux-ci sur leur ballon pour représenter des cheveux de monstre. Les enfants aimeront écraser les monstres dans leur main à répétition.

Petits monstres
Le monstre dit...

Même principe que le jeu « Jean dit... ». Dictez une consigne à effectuer et les enfants doivent l’exécuter seulement si elle est précédée de : « Le monstre dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

Les monstres s’amusent
Avec des coussins, les enfants se transforment en monstres et font une bataille d’oreillers pour s’amuser.

 

La marche des monstres (1)
Les enfants marchent en effectuant de grands pas. Lors de chaque pas, ils font un son bizarre. Utilisez des instruments de musique pour produire des sons divers.

 

Chasse aux monstres
Cachez des monstres en plastique dans le local. Quand vous êtes prêts, donnez le signal. Les enfants doivent les trouver. 

 

La marche des monstres (2)
Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bains en marchant par en avant. Maintenant, marchez à reculons! 

 

Cachette du monstre
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites. Un des enfants est désigné pour être le monstre; les autres doivent bien se cacher pour ne pas être trouvés par le monstre. Le premier à être trouvé devient le monstre à son tour.

 Éduca-symétrie-Monstres

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-symétrie-Monstres

(Ouvrir éduca-symétrie-Monstres) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui qui se trouve à gauche (en couleurs).

 

NouveauÉduca-pointillés-Monstres

(Ouvrir éduca-pointillés-Monstres) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez leur travail sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou objets avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre monstres

(Ouvrir jeu-Quatre monstres) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les monstres). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce monstre devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre monstres différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – MonstresÉduca-pointillés-Monstres

(Ouvrir cartes à compter-Monstres) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de monstres. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite positionner les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

NouveauYeux de monstres à compter

(Ouvrir yeux de monstres à compter) Imprimez, plastifiez et découpez les petits monstres. Apposez un morceau de velcro femelle derrière chaque monstre. Sur de gros bâtonnets en bois, collez de 1 à 15 yeux mobiles de couleur de différentes grandeurs. Ajoutez un morceau de velcro mâle dans le haut de chaque bâtonnet. Les enfants prennent un bâtonnet, comptent les yeux et fixent ensuite le monstre sur lequel le nombre correspondant apparait.

 

NouveauLe monstre mangeur de formes

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boite de lingettes humides vide. Ouvrez le couvercle et collez-y des yeux de monstre découpés dans de la mousse noire et blanche. Sur le devant de la boite, collez des dents de monstre découpées dans une feuille de mousse de la couleur de votre choix. Vous devrez aussi avoir plusieurs bouchons de bouteilles de boisson gazeuse aux couleurs variées. Prenez-vous à l’avance et demandez aux familles de vous aider à en amasser en quantité. Sur chaque bouchon, collez un autocollant d’une forme de base (cercle, carré, triangle, étoile, cœur, ovale, etc.). Si vous le préférez, dessinez les formes à l’aide de crayons permanents. À tour de rôle les enfants insèrent un bouchon dans la boite en nommant la forme et la couleur de celle-ci. Vous pouvez aussi nommer une forme que les enfants devront repérer et insérer dans la boite.

Cartes à compter-Monstres-1
J’invente mon monstre
(Ouvrir – J’invente mon monstre) - Imprimez, plastifiez, puis coupez en trois parties. Remettez les morceaux aux enfants pour qu’ils créent leur propre monstre à partir des têtes, des corps et des pieds. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble. 

 

Dominos des monstres
(Ouvrir Domino – Les monstres) Imprimez, plastifiez, puis coupez les morceaux du jeu de dominos. Montrez les règles du jeu aux enfants et amusez-vous!

 

Jeu oeil de monstre
(Ouvrir Jeu - Oeil de monstre) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le visage de monstre sur le mur. Donnez un œil plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ils doivent coller l’œil le plus près du centre possible. 

 

Les monstres se cachent...
Placez, dans un grand espace, des objets pour représenter les endroits où les monstres se cachent (sous une table, dernière un divan, dernière une porte, etc.). Les enfants doivent écouter les consignes que vous dicterez et se rendre le plus rapidement possible au bon endroit. Exemple : Si vous dites : « Les monstres se cachent sous la table », les enfants doivent se cacher sous une table. Variante : Éteignez les lumières et donnez des lampes de poche aux enfants, tout dépendamment de l’âge des enfants de votre groupe.

 

Monstres à lacerJeu-Quatre monstres
(Ouvrir – Monstres à lacer) Imprimez, plastifiez puis découpez. Laissez les enfants lacer les monstres.

 

Course aux monstres
(Ouvrir Jeu d’images – Les monstres) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (donc, pour 9 enfants, vous devez coller huit images. Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu’il ne reste plus qu’un seul petit monstre. 

 

Jeu de mémoire magnétique – Les monstres
(Ouvrir Jeu de mémoire et histoire - Les monstres) Imprimez en double et découpez les images. Collez vos images sur des couvercles de jus congelé (en conserve). Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou d’un bâton avec ficelle). Placez les couvercles avec les images contre le sol. Un enfant pige deux couvercles. Si les images sont identiques, il les garde et rejoue. Sinon, il doit attendre son prochain tour.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauLes monstres émoticônes

(Ouvrir monstres émoticônes) Imprimez le document et découpez les cercles contenant des monstres. Collez chaque monstre sur un verre en plastique de couleur (de type Solo Cup). Plastifiez les émoticônes jaunes. Les enfants déposent chaque verre (monstre) sur le rond contenant l’émoticône correspondant à l’émotion exprimée par le visage du monstre en la nommant.Monstres émoticônes

 

NouveauJe me sens comme ce monstre

(Ouvrir monstres-émotions) Imprimez et découpez les différents monstres. Affichez-les au mur, à la hauteur des enfants. Imprimez aussi un petit monstre pour chaque enfant. Chacun décore son monstre comme il le souhaite afin qu’il soit facile à reconnaitre et le fixe ensuite sur une épingle à linge sur laquelle vous avez pris soin d’écrire son nom. À leur arrivée le matin ou lors de la causerie, invitez chaque enfant à fixer son petit monstre sur le monstre qui représente le mieux comment il se sent. Au cours de la journée, lorsqu’un enfant vit une émotion, emmenez-le devant les monstres et demandez-lui si son petit monstre devrait se coller sur un monstre différent. Cela pourra aider les enfants à apprendre à reconnaitre et nommer leurs émotions.

 

NouveauTrajet de monstres géant

Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé monstres géant) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des monstres. Invitez chaque enfant à choisir un monstre (une peluche quelconque) qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur monstre selon le nombre de monstres apparaissant sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 monstres », il avancera son monstre de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 monstre », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.

 

NouveauNotre monstre collectif

Emballez une boite de mouchoirs en papier vide de papier vert et dessinez deux grosses narines et une bouche à un bout de celle-ci. Utilisez du ruban double face pour la fixer au mur, de côté et au-dessus de la tête des enfants. Collez un gros œil mobile sur la boite. Ajoutez aussi des cornes découpées dans du papier vert. Ensuite, invitez les enfants à tracer le contour d’une assiette sur plusieurs feuilles de papier construction. Choisissez des couleurs primaires et du matériel amusant. Utilisez le tout pour compléter votre monstre rigolo. À vous de choisir comment vous les apposerez. Ils pourront, entre autres, représenter des pois ou des yeux additionnels.Monstres émotions

 

NouveauMandalas – Monstres

(Ouvrir mandalas-Monstres) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leurs mandalas avec des couleurs vives.

 

NouveauMon monstre préféré

Les enfants peuvent regarder différents livres sur le thème des monstres ou, si vous le préférez, imprimez notre jeu d’images. (Ouvrir jeu d’images – Monstres) Les enfants dessinent sur une feuille le monstre qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 
Petits monstres à doigts

(Ouvrir – Modèles - Petits monstres à doigts) Imprimez, puis laissez les enfants les colorier. Collez-les sur un carton épais. Coupez les bandelettes dans le bas de l’image et collez-les pour former un cercle. Les enfants y insèrent un doigt pour en faire des marionnettes à doigts. À vos castelets!

 

NouveauLes monstres ont le nez dans nos livres

(Ouvrir signets monstres-nez) Imprimez le document et fixez-le sur une feuille de mousse avant de découper les différents signets. Découpez aussi le contour du nez de chaque monstre. Ceux-ci s’accrocheront aux pages des livres dans votre coin lecture pour marquer la page où les enfants sont rendus. À l’aide des enfants, décorez les signets en y apposant de petits ronds de couleur, des yeux mobiles, en dessinant des cils et des crocs, avec des brillants, etc.Mandalas-Monstres

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauQui vaincra le monstre?
Tracez un grand carré sur le sol à l’aide de ruban adhésif de couleur. Demandez à deux enfants de se placer dans le carré et donnez-leur chacun un tuyau en mousse (nouille ou frite pour la piscine) qui servira d’épée. Les enfants peuvent faire un petit combat, en donnant des coups, épée contre épée. Expliquez clairement les consignes et réalisez l’activité sous haute surveillance.

 

NouveauChasse au monstre
Cachez une marionnette en forme de monstre (ou une image) dans la cour et demandez aux enfants (les chevaliers) de partir à la chasse au monstre. Le chevalier qui trouve le monstre pourra le cacher à son tour pour la prochaine ronde.

 

NouveauYeux de monstres à transporter

Au préalable, dessinez une pupille sur plusieurs balles de pingpong à l’aide d’un crayon-feutre noir permanent. Déposez un nombre égal de ces yeux de monstres que vous aurez créés dans deux bacs, à une extrémité de la cour. Divisez votre groupe en 2 équipes. Les enfants de chaque équipe se placent derrière un bac rempli de yeux de monstres. Déposez 2 bacs vides à l’autre bout de votre cour extérieure. Remettez une cuillère à chacun. Les enfants doivent déposer un œil de monstre dans leur cuillère pour le transporter jusqu’au bac à l’autre bout de la cour avant de revenir chercher un autre œil. Si un enfant échappe l’œil qu’il transporte, il doit s’arrêter et le remettre dans sa cuillère avant de reprendre la course. La première équipe qui réussit à déposer tous ses yeux dans le bac qui était vide au départ sera déclarée gagnante.Signets monstres nez-1

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 
Glue de monstre
Fabriquez cette texture mystérieuse de monstres. Les enfants s’amuseront à la manipuler.

Recette de glue

  • ¾ tasse de fécule de maïs
  • 1/3 tasse d'eau
  • Colorant alimentaire

Mélangez l'eau et le colorant alimentaire et ajoutez lentement la fécule de maïs. Il ne faut pas brasser! Avec vos mains, pressez la glue jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Ouvrez votre main et la glue redeviendra liquide.

 

NouveauBacs sensoriels-Monstres

Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez-y simplement de petits objets. Vous pouvez aussi passer des retailles de papier à la déchiqueteuse et utiliser le papier déchiqueté pour remplir votre bac. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite.

 Signets monstres nez-2

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauSalade de fruits monstrueuse

Tranchez des fraises et du melon d’eau en quantité. Invitez les enfants à déposer les fruits tranchés dans un grand bol peu profond de manière à recouvrir complètement le fond. Les fruits deviendront un visage de monstre. Tranchez ensuite des raisins verts et aidez les enfants à dessiner une bouche de monstre à l’aide des fruits coupés. Pour compléter votre visage de monstre, insérez 2 petits contenants de yogourt à la vanille individuelles propres dans les fruits en guise de yeux (retirez le papier). Déposez un petit bleuet à la surface de chaque yogourt (pupilles). Admirez votre monstre avant de permettre aux enfants de se servir à l’aide d’une grande cuillère.

 

NouveauVerres de monstre

Donnez à chaque enfant un petit verre jetable transparent. Encouragez-les d’abord à coller 2 yeux mobiles sur leur verre. Ensuite, ils pourront couper des cure-pipes de la couleur de leur choix de manière à représenter des sourcils qu’ils apposeront au-dessus des yeux. En recourbant ou en pliant un plus long bout de cure-pipe, ils pourront créer une bouche de monstre amusante. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au lait des enfants afin de colorer le visage de leur monstre.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauBricolages-Monstres

(Ouvrir modèles-Monstres) Imprimez et laissez les enfants décorer les monstres. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.Masques de monstres

 

NouveauMasques de monstres
(Ouvrir Masques de monstres) Imprimez et mettez les pièces au centre de la table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette en carton dans laquelle vous avez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leurs propres créatures. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

NouveauMonstres-nouilles

Au préalable, coupez des nouilles pour la piscine de couleurs différentes en tronçons de plus ou moins 20 cm. Remplissez les différentes sections d’un plat pour le service de crudités d’une variété d’accessoires : cure-pipes, yeux mobiles, boutons, pompons, plumes, etc. Les enfants choisissent une nouille coupée et utilisent le matériel offert pour en faire un monstre. Ils peuvent coller ou piquer les différents éléments dans leur nouille placée à la verticale ou à l’horizontale. Déposez les monstres-nouilles sur le rebord d’une fenêtre pour ajouter une touche de couleur à votre décor.

 

NouveauMurale de monstres décoiffés

Déroulez un long morceau de papier blanc sur le sol dans votre service de garde. À l’aide d’un crayon permanent noir, dessinez une bouche et des yeux de monstre ici et là. Vous devrez avoir au moins une base de visage de monstre par enfant. Diluez de la gouache jaune, bleue, rouge et verte quelque peu avec de l’eau. Déposez quelques gouttes de chaque couleur au-dessus de chaque visage de monstre et invitez les enfants à souffler dans une paille à boire de manière à étendre la gouache et représenter des cheveux décoiffés. Laissez sécher et affichez votre banderole hautement colorée et originale au mur.

 

NouveauMes pieds de monstreLunettes-Monstres

Vous aurez besoin de 2 boites de mouchoirs en papier vides par enfant. Invitez les enfants à couper 2 ou 3 couleurs de papier de soie en morceaux. Ils colleront ceux-ci sur toute la surface de leurs 2 boites en appliquant de la colle blanche diluée avec de l’eau à l’aide d’un pinceau, à la manière du « Mod Podge ». Ils doivent complètement recouvrir leurs boites qui deviendront leurs pieds de monstre. Laissez sécher. Pour chaque boite, aidez les enfants à couper une éponge de la couleur de leur choix en 3 triangles qu’ils pourront coller à une extrémité en guise d’ongles d’orteil. Les enfants adoreront glisser leurs pieds dans les boites pour se transformer en monstres.

 

NouveauLunettes-Monstres

(Ouvrir lunettes-Monstres) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

NouveauMon chapeau de monstres

(Ouvrir éduca-déco-Monstres) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.


Bouteille monstrueuseÉduca-déco-Monstres-2
(Ouvrir Bricolage – Monstre) Imprimez. Donnez une bouteille de boisson gazeuse en plastique vert à chaque enfant. Faites-leur colorier et découper les différentes pièces qu’ils pourront utiliser pour créer une créature fantastique.

 

Mon petit monstre
(Ouvrir Bricolage – Mon petit monstre) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux par les enfants, puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Mystérieux monstre
Chacun invente son monstre avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte à sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, retailles de carton, papier de soie...

 

Un capteur de rêves
Faites une causerie sur les rêves, les bons et les mauvais. Demandez aux enfants de vous parler de leurs rêves. Vous pouvez leur raconter que les Amérindiens ont une légende qui parle des capteurs de rêves. Ils accrochent cet objet à leur fenêtre et ça empêche les gens de faire de mauvais rêves. Voici les étapes à suivre pour faire un capteur de rêves. Prenez un cure-pipe. Les enfants peuvent y enfiler des perles, y attacher des plumes, des cordons de cuir... Quand ils ont terminé, attachez les deux extrémités du cure-pipe ensemble pour former un cercle. Vous pourrez le suspendre à l’aide d’une corde. 

 

Chapeau de monstre
(Ouvrir Bricolage – Monstre) Imprimez et mettez au centre de la table. Roulez une feuille de carton de façon à former un cône. Collez-le à l'aide de ruban adhésif ou agrafez-le tout simplement. Un petit truc si vous optez pour les agrafes : vous pouvez coller de la gommette pour cacher les agrafes. Les enfants décorent leur chapeau à leur gout.Brico-jeu-Monstre D

 

IMAGES À COLORIER-MONSTRES

 

NouveauImages à colorier-Monstres

(Ouvrir images à colorier – Monstres ) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Monstres

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Monstres

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Monstres

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-MonstresImages à colorier-Monstres

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif-Monstre rigolo
(Ouvrir Coloriage créatif – Monstre rigolo) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et dessiner le visage du monstre rigolo.

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

Des fois j'ai peur (Ouvrir chanson) Imprimez.

(Source : Passe-Partout)

Les araignées bleues, y'en a pas chez nous
Ton monstre électrique, c'est un monstre doux
Il craque les antennes et il mange des sous
Mais, il donne des becs sans pincer les joues

Des fois, j'ai peur un peu
Des fois, j'ai peur beaucoup
Des fois, j'ai peur un peu
Mais, des fois, je n'ai pas peur du tout!

Quand on est couché, couché dans le noir
Je te fais un grand « bouh! » juste pour rire, pour voirAutocollants-Monstres
Toi, tu fais un saut, tu descends de ton lit
Tu dis qu'il fait noir et qu'il y a du bruit

Des fois, j'ai peur un peu
Des fois, j'ai peur beaucoup
Des fois, j'ai peur un peu
Mais, des fois, je n'ai pas peur du tout!

  

Y’a un monstres sur mon toit  (Ouvrir chanson) Imprimez.
(Air : Y’a un chat, sous mon toit)

Y’a un monstre sous mon lit
Il ne me fait pas peur
Y’a un monstre sous mon lit
Mais, je ne le vois pas!

Y’a pas de monstres sous mon lit
Car les monstres, je n’y crois pas
Y’a pas de monstre sous mon lit
Car les monstres, ça n’existe pas!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top