menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Cabane à sucre

Programmation sur le thème de la cabane à sucre avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE
Pour le mois de mars, nous vous proposons un tableau de brossage de dents. (Ouvrir tableau brossage de dents) Imprimez et plastifiez un tableau pour chaque enfant. Avec de la gommette,  l’enfant peut apposer un petit symbole chaque fois qu’il brosse ses dents.

 

DÉCLENCHEUR
Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Lettre thématique - Cabane à sucre) Imprimez la lettre et Eau d’érable. Préparez une super enveloppe remplie de brillants. Mettez-la à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications.

 

AMÉNAGEMENT
Aménagez le coin jeux de rôles avec des articles représentant la cabane à sucre. Mettez à la disposition des enfants des chaudières, des chalumeaux, des tissus (nappe et chemise) à carreaux, des bottes de pluie, ajoutez des ustensiles, un tablier, un rouleau à pâte. Ajoutez un banc de bois, une cuvette, des linges à vaisselle, etc.

 

Nous vous avons préparé un menu pour jouer à la cabane à sucre. (Ouvrir menu cabane à sucre) Imprimez et mettez à la disposition des enfants.

 

Créez un faux feu au centre du cercle dans une cuve ou sur un petit tapis rouge. Achetez une nappe blanche en papier. Avec les enfants, découpez des carrés rouges. Ensuite, collez tous les carrés sur votre nappe. Vous aurez la plus belle nappe à carreaux  pour vos repas sous le thème de la cabane à sucre.

 

Affichez dans votre local des photos d’érables, qui représentent des saisons différentes (avec des feuilles vertes, des feuilles colorées et sans feuilles).

 

Suspendez des feuilles d’érable en tissu ou en carton au plafond de votre local avant l’arrivée des enfants.  

 

JEU D’IMAGES

 
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local  ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Le temps des sucres) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHE D’ACTIVITÉFiche d’activité – Cabane à sucre
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiche d’activité - Cabane à sucre)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

(Ouvrir fiche d’écriture - C pour Cabane)

 

LE COIN DES ATELIERS - Cabane à sucre

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Coin construction (blocs)

  • Animaux de la ferme et tracteurs sont à l’honneuré.
  • Des retailles de bois/écorce/cocottes et des petits pots (genre yogourt) pour laisser les enfants créer leur univers.
  • C’est le temps de sortir ce qu’on a sur les chevaux!
  • Jeu de construction en forme de rondins (logs).

Coin arts/dessins 

  • Pochoirs de feuille d’érable et d’arbre.
  • Différents dessins à colorier sur le thème.
  • Bâtons de « Pop Sicle » et carton pour permettre aux enfants de créer leur propre cabane à sucre.
  • Cassonade et colle pour faire des créations « collées ».
  • Du papier construction ou toutes autres sortes de papier dans les tons de brun, blanc et beige.
  • On peut même peinturer avec du sirop sur un carton épais ou glacé... le résultat est assez surprenant! Utilisez du sirop de table (moins cher).

Coin jeux de rôles

  • On peut soit se fabriquer un érable en papier/carton ou en apporter un petit (un vrai!) et l’installer dans le coin imitation (prenez une grosse branche déjà tombée pour ne pas briser un arbre).
  • On peut aussi bricoler un faux feu de bois.
  • Costume : chemise à carreaux, bottes de pluie, chapeau de chasseur (orange)
  • On peut aussi imiter l’ambiance du fameux repas de cabane avec une nappe à carreaux et un banc en bois. On peut y ajouter des aliments en plastique (jambon, œufs, pain, etc.) et mettre dans des contenants transparents collés à la colle chaude des fèves sèches, des pois secs (plusieurs sortes et couleurs), un peu de sirop d’érable (ou de poteau). C’est presque sans limites!
  • Bouteilles et conserves de sirop d’érable vides
  • Cuillères de bois et cuillères à jouer.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
  • Pâte à modeler aux couleurs de l’érable (beige, brune, blanche) agrémentée d’essence d’érable.
  • Casse-tête sur le thème... si on en trouve!
  • Jeu de mémoire/lotto ou autre sur les animaux de la ferme qui sont souvent associés aux cabanes à sucre.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur le thème et les animaux de la ferme.
  • Imagier des photos de la sortie à la cabane à sucre de l’année dernière.

Coin musique/motricité

  • Parcours psychomoteur... on se déplace sur un parcours (à vous de le créer) en transportant une chaudière, vide ou remplie d’eau d’érable...

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau : contenants de toutes les sortes pour manipuler l’eau d’érable.
  • Bac de fèves : remplir/transvider, trouver des objets, des fèves colorées...

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots
Étiquettes-mots – Cabane à sucreChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots - Cabane à sucre) Érable, feuille d’érable, sirop, forêt, érablière, seau, chevaux, tire, acériculteur, carriole, cabane, bois

 

SUGGESTION DE LA SEMAINE 

  

JOURNÉE THEMATIQUE
Calendrier perpétuel journée cabane à sucre (Ouvrir calendrier perpétuel - Journée cabane à sucre) Transformez votre local et l’horaire de la journée en journée spéciale à la cabane à sucre sans vous déplacer. Les enfants en seront tout aussi ravis!

 

Remplacez la collation du matin par des biscuits en forme de feuilles d’érable. Faites une journée extérieure. Organisez un vrai dîner de cabane à sucre et installez une nappe à carreaux. Faites une dégustation des différents produits de l’érable. Faites découvrir les différentes étapes du sirop d’érable (eau, sirop, beurre, tire, sucre). Rien de mieux pour terminer la journée qu’en mangeant une bonne tire sur la neige! (recette dans la section Activités culinaires) Nous vous avons préparé une superbe programmation pour que cette journée soit simple à organiser. (Ouvrir programmation journée à la cabane à sucre)

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 
 « Tag » – Tire
Un enfant est la tire, il doit tenter de toucher les autres enfants du groupe. Lorsqu’il réussit, l’enfant touché devient à son tour la tire.

 

Bac à bines (activité sous surveillance constante!)
Les enfants s’amusent à transvider les bines. Mettez à leur disposition : louche, tasses à mesurer, petites cuillères, petits contenants, pinces à sourcils, etc. Ajoutez vingt bines de couleurs variées que vous aurez coloriées et les enfants devront les sortir, mais seulement en utilisant les pinces à sourcils.

  

Je m’étire comme la tire
Faites des étirements sur un matelas d’exercices. On étire les jambes, les pieds, les orteils, les bras, les mains, les doigts, le cou, la tête et la bouche...

  

Construction d’érablière
Mettez à la disposition des enfants de grandes boîtes de  carton (style frigo, laveuse), des tissus, des rouleaux d’essuie-tout. Aidez les enfants à créer et  à décorer une  érablière dans laquelle ils pourront s’amuser tout au long de la semaine.

  

Animaux de la forêt
Ouvrir trace d’animaux de la forêt Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir trace d’animaux de la forêt) Collez-les sur le sol afin de former un petit trajet. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal de la forêt elles appartiennent. Donc, vous devrez coller les animaux correspondant aux traces au bout du trajet. Posez-les par terre jusqu’à la salle de bain, jusqu’au lavabo, etc.

 

ACTIVITÉS  EXTÉRIEURES

 
 Feu de joie

Fabriquez un feu de joie, créez un faux feu dans une cuve. Mettez de la musique folklorique du Québec, inventez un set carré avec les enfants. Pour rythmer le tout, amusez-vous avec les enfants, jouez de la cuillère, tapez sur des chaudrons et chantez des rigodons!

  

Promenade en carriole
Sortez les traîneaux et tout ce qui sert à glisser. Regroupez les enfants et chacun leur tour, ils se font tirer.

  

Chasse aux trésors sucrés... dans la neige
Cachez de petits bonbons au sucre d’érable dans les jeux extérieurs, sous la neige. Demandez aux enfants de partir à leur recherche. Assurez-vous d’avoir autant de trésors que d’enfants. Ils les rapportent dans une chaudière prévue à cet effet et vous les distribuerez dans les casiers pendant la sieste ou en fin de journée.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu de Kim « à la cabane à sucre »
Disposez différents objets en lien avec la cabane à sucre sur une table. Demandez aux enfants de bien les observer pendant quelques minutes. Recouvrez les objets avec une nappe à carreaux et enlevez un objet. Les enfants doivent deviner quel objet est disparu lorsque vous enlevez la nappe.

  

Éduc-associe La cabane à sucre
(Ouvrir éduc-associe - Cabane à sucre) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

  

Éduc-pareil pas pareilOuvrir éduc-pareil pas pareil - Cabane à sucre
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Du plus petit au plus grand
(Ouvrir petit grand - Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image... du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

  

Histoire en séquence – Cabane à sucre
(Ouvrir histoire en séquence - Cabane à sucre) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Présentez toutes les étapes de la transformation de l’eau d’érable aux enfants. Ensuite laissez-les s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

  

Quand je vais à la cabane à sucre
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante : « Quand je vais à la cabane à sucre, je mange... » (ajoutez un mot) et ainsi de suite. Le but est d’ajouter le plus de mots possible tout en répétant la série de mots dits précédemment.

  

Cherche et trouve
(Ouvir cherche et trouve - L’érablière) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

  

Histoire et mémoire sucréeHistoire en séquence
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire sucrée) Retournez les images au sol, les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées.

 

Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

 La danse de chez nous
Les enfants dansent en se tenant les mains, en avançant les uns vers les autres et en reculant. Puis, on prend le bras de son partenaire et on tourne en rond. Ensuite, on change de partenaire!

  

Je joue de la cuillère
Sur une musique rythmée ou sur l’air des chansons fournies dans le thème, jouez de la cuillère tout en chantant avec les enfants. Toute une technique!

  

Musique folklorique
Apportez différents types de musique folklorique pour les faire découvrir aux enfants.

 

Je m’étire... comme de la tire d’érable 
On commence debout sur notre matelas. On s’étire les bras pour toucher le ciel le plus haut possible. Ensuite, on redevient mou et on laisse nos bras pendre le long de notre corps. On s’allonge sur son matelas comme on étend de la tire sur la neige. On étire nos bras et nos jambes le plus loin possible et on redevient mou, mou en ramenant les bras le long de notre corps. Ensuite, on prend le temps d’étirer nos doigts, nos orteils, etc... 

 

Remarque : Faites remarquer à l’enfant que ses bras, ses jambes, tout son corps sont très mous. Laisser lui le temps de ressentir son corps se détendre.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
 

Trouvez l’eau d’érable
Remplissez plusieurs contenants d’eau. Ajoutez dans chacun d’eux une saveur : sucre, sel, citron, essence d’érable, essence de vanille, jus de cornichons, etc. Faites goûter chaque sorte d’eau et les enfants devront trouver l’eau d’érable. Pour expliquer aux enfants que l’eau d’érable coule une goutte à la fois, mettez à leur disposition un compte-goutte pour verser l’eau.

  

Bac de boue
Lorsque l’on va à la cabane à sucre,  la neige fond et il y a souvent de la boue.  Mettez à la disposition des enfants un bac de terre et de l’eau. Ils exploreront la texture de la boue... ils pourront y faire des sculptures, du modelage, etc.

  

Goutte à goutte
Procurez-vous plusieurs compte-gouttes et permettez aux enfants de comprendre comment l’eau d’érable coule dans les chaudières au printemps. Remplissez quelques verres d’eau et demandez aux enfants de transvider l’eau d’un verre à l’autre à l’aide du compte-gouttes.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES
 

Un dîner de cabane à sucre
À défaut de faire une sortie à la cabane à sucre, préparez avec les enfants un dîner digne du temps des sucres. (Jeu imaginaire avant le dîner) Avant de passer à table, faites un tour d’autobus avec les enfants, débarquez à la cabane à sucre, visitez les érables, promenez-vous en carriole, etc.

  

Je goûte l’érable
Achetez plusieurs produits dérivés du sirop d’érable (tarte, sucre, tire, beurre, etc.) et faites-en la dégustation avec les enfants.

  

Sucré et salé
La langue goûte certaines saveurs qui différent, alors discutez-en avec les enfants (salé, sucré, amer et l’acide). Donnez des exemples aux enfants. Faites goûter le sucre, le sel, le cacao et le vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience.

  

Tire sur la neige
Pour faire une tire d'érable sur la neige, rien de plus simple : prenez une boîte de sirop d'érable et faites-la bouillir jusqu'à ce que votre thermomètre à bonbons soit à 230oF. Ne brassez pas et prenez un grand chaudron, car le liquide a tendance à prendre de l'expansion. Mettez de la neige propre dans un grand bac en plastique. Si vous n'avez pas de neige, allez en acheter dans un dépanneur (ils ont souvent des sacs de neige à peu de frais).

  

Créa-recette - Pâte à modeler au sucre... d’érableCréa-recette - Lait fouetté à l’érable

Faites la recette de pâte à modeler au sucre d’érable avec les enfants…et amusez-vous à modeler et déguster vos créations.

  • 454gr de sucre en poudre
  • 1/4 tasse de sirop d’érable (de table) ou de maïs
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1/3 tasse de margarine
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Les étapes

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si le mélange est trop collant, simplement ajouter un peu de sucre en poudre.
  2. Sculpter votre pâte à modeler pour créer différentes formes, animaux ou autres.
  3. Vous pouvez la déguster lorsque terminée. 

Variantes :

  • Essayer la même recette mais avec des essences différentes pour remplacer la vanille (banane, orange, amande…etc.).
  • Utiliser cette pâte pour décorer vos desserts favoris.

Créa-recette - Lait fouetté à l’érable

 Cuisinez une petite dégustation toute spéciale avec les enfants.

  • 250 ml de lait 2% 30 ml de sirop d’érable
  • 2 boules de crème glacée à la vanille

Les étapes

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur. Mélanger environ 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Déguster tous ensemble à la collation de l’après-midi. Donne 2 portions.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Peindre en sirop
Ajoutez du colorant alimentaire au sirop de maïs. Demandez aux enfants de peindre avec cette nouvelle « peinture » à l’aide d’un bâton de « Pop Sicle ». Laissez complètement sécher avant de suspendre.

  

La famille érable
Ouvrir bricolage - la famille feuille d’érable (Ouvrir bricolage - La famille feuille d’érable) Imprimez une feuille d’érable pour chaque enfant. Invitez ceux-ci à créer la famille «feuille d’érable ». Il suffit de colorier, de découper et de coller la feuille d’érable sur un carton. Ensuite, l’enfant crée un personnage en lui mettant des yeux, un nez et une bouche!

  

L’érablière
Une activité collective, un projet qui dure toute la semaine. Utilisez un grand carton plat. Peignez-le en blanc.

 

Cabane : Utilisez un carton de lait et recouvrez-le de papier construction brun. Faites un toît en bâtons de bois.

 

Arbre : peinturez des rouleaux de papier hygiénique en brun, coupez de petites languettes dans le bas pour le coller sur la maquette. Recouvrez de petits « cups » de lait avec du papier d’aluminium et collez-en un sur chacun des arbres. Sortez avec les enfants pour trouver de petites branches d’arbre et mettez-les dans les rouleaux de papier hygiénique pour simuler les branches de l’arbre. Mettez de la colle sur la planche de carton pour y coller de la ouate (neige). Utilisez de la pâte à modeler pour faire un bonhomme de neige. Les enfants se plongeront dans un monde imaginaire.

  

Ma cabane à sucre
Vous aurez besoin de colle, de bâtonnets à café et de peinture. Demandez aux enfants de construire une cabane à sucre à l’aide de ces matériaux et de la décorer avec la peinture.

  

Un érable
Il vous faudra de la peinture brune et un papier pour la peinture aux doigts. Faites tremper l’avant-bras et la main de l’enfant dans la peinture brune. L’enfant doit poser son avant-bras et sa main sur le papier, vous obtiendrez ainsi un érable. Vous pouvez coller un petit gobelet de crème à café en guise de seau pour récolter l’eau d’érable. Vous pouvez également laisser les enfants décorer leur érable avec des brillants de couleurs ou comme ils le désirent.

  

La feuille d'érable 
Tracez des feuilles d'érable sur du papier construction (ou utilisez des feuilles en tissu). Collez-les sur une banderole de papier blanc. Utilisez vos vieilles brosses à dents. Trempez-les dans la peinture (ajoutez un peu d’eau pour la rendre plus liquide) et rebroussez les poils de la brosse pour créer un effet d’aérosol sur la banderole. Enlevez les feuilles et vous obtiendrez de beaux motifs.

 

CAHIER SOUVENIR - Cabane à sucre CAHIER SOUVENIR- Cabane à sucre

(Ouvrir souvenir - Cabane à sucre) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Demandez-leur de dessiner leur plus beau souvenir à la cabane à sucre. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif - Cabane à sucre) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils adorent manger à la cabane à sucre.

  

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème - Cabane à sucre) Imprimez

  

CHANSON ET COMPTINES

  

La bastringue (Ouvrir Chanson - La bastringue) Imprimez

Mademoiselle, voulez-vous danser
La bastringue, la bastringue?
Mademoiselle, voulez-vous danser?
La bastringue va commencer.
Oui, monsieur, je veux bien danser
La bastringue, la bastringue?
Oui, monsieur, je veux bien danser
C'est pour vous accompagner.
Mademoiselle, vous savez danser
La bastringue, la bastringue?
Mademoiselle, vous savez danser
Vous allez vous fatiguer.
Oh! Monsieur, je sais bien danser
La bastringue, la bastringue
Oh! Monsieur, je sais bien danser
Je suis prête à recommencer!
Mademoiselle, je n'peux plus danser
La bastringue, la bastringue
Mademoiselle, je n'peux plus danser
Je vous prie de m'excuser!

 

À la cabane à sucre (Ouvrir chanson - À la cabane à sucre) Imprimez
Ouvrir chanson - À la cabane à sucre(Air : à la claire fontaine)

 

À la cabane à sucre
M’en allant promener
J’ai goûté l’eau d’érable
Et je l’ai adorée

Il y a longtemps que je l’aime
J’ai un p’tit bec sucré.

À la cabane à sucre
M’en allant promener
J’ai mangé tant de tire
J’avais les doigts collés

Il y a longtemps que je l’aime
J’ai un p’tit bec sucré.

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top