menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Cabane à sucre

Programmation sur le thème de la cabane à sucre avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIELettre thématique-Cabane à sucre-2

 

Poni présente : La cabane à sucre

(Ouvrir Poni présente : La cabane à sucre) Imprimez et plastifiez les affiches. Avec l'aide de la marionnette de Poni ou simplement en utilisant les affiches, présentez les différentes choses que l'on voit à la cabane à sucre aux enfants.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • D'où vient le sirop d'érable?
  • Qu'est-ce qu'une cabane à sucre?
  • Qu'est-ce qu'on mange à la cabane à sucre?
  • Comment fait-on du sirop?
  • Quels sont les animaux que l'on peut voir aux alentours d'une cabane à sucre?
  • Comment mange-t-on le sirop?

NouveauNous vous proposons un petit Questions et sujets causerie-Cabane à sucrejeu imaginaire à faire avec les enfants. (Lettre thématique-Cabane à sucre) Imprimez la lettre et Eau d’érable. Préparez une super enveloppe remplie de brillants. Mettez-la à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications.

 

NouveauCauserie animée-Cabane à sucre

(Ouvrir jeu d’images-Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauQuestions et sujets pour la causerie

(Ouvrir questions et sujets causerie-Cabane à sucre) Imprimez, plastifiez et découpez les questions. Déposez-les dans la chaudière que vous avez accrochée sur votre tronc d’arbre en guise de décoration thématique. À tour de rôle, permettez aux enfants de piger une question ou un sujet et discutez ensemble.

 

NouveauJe parle de la cabane à sucre… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la cabane à sucre. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thèmeÉduca-déco-Cabane à sucre-1

(Ouvrir éduca-déco-Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Cabane à sucre

(Ouvrir affiche thématique-Cabane à sucre) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Cabane à sucre

(Ouvrir éduca-thème-Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants – Cabane à sucre

(Autocollants-Cabane à sucre) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.Éduca-thème-Cabane à sucre

 

NouveauBienvenue dans notre cabane en bois rond

Dans du papier Kraft ou du carton brun, découpez plusieurs rectangles aux coins arrondis de grande dimension. À l’aide de crayons-feutres bruns, faites tout plein de traits ici et là sur les rectangles afin de leur donner l’allure de morceaux de bois rond. Avec les enfants, fixez-les tout autour de votre porte d’entrée. Dans le haut de la porte, installez un rectangle en carton brun ayant une forme irrégulière (toujours pour imiter un morceau de bois) sur lequel vous avez pris soin d’inscrire le nom de votre groupe.

 

NouveauÉduca-déco-Cabane à sucre

(Ouvrir éduca-déco-Cabane à sucre) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauTransformez votre local en forêt

Tracez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas d’un tronc d’arbre géant collé au mur et faites tracer la main de chaque enfant sur un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Chacun découpe le tracé de sa main et le colle ensuite sur l’arbre.

 Éduca-déco-Cabane à sucre-2

NouveauFeu, feu, joli feu

Créez un faux feu au centre du cercle de causerie, dans une cuve ou sur un petit tapis rouge. Achetez une nappe blanche en papier. Avec les enfants, découpez des carrés rouges. Ensuite, collez tous les carrés sur votre nappe. Vous aurez la plus belle nappe à carreaux pour vos repas sous le thème de la cabane à sucre.

 

NouveauDes buches pour s’assoir

Dans votre coin causerie, déposez de grosses buches pas trop hautes (pour éviter qu’elles chavirent) en position debout, et ce, tout autour de votre cercle. Assurez-vous que les extrémités des buches sont relativement plates et qu’elles offrent une surface sécuritaire (pas de risque d’échardes). Les enfants aimeront s’y assoir lors de la causerie ou encore à l’heure du conte.

 

NouveauLa murale de la cabane à sucre

Découpez différents aliments typiques d’un repas de cabane à sucre dans des revues et demandez aux enfants de créer un tableau en réunissant diverses pièces. Ajoutez des mots ainsi que des cercles verts pour les aliments qui sont sucrés et des cercles rouges pour les aliments qui sont salés.

 

NouveauJeux de rôle
Aménagez le coin jeux de rôle avec des articles représentant la cabane à sucre. Mettez à la disposition des enfants des chaudières, des chalumeaux, des tissus (nappes et chemises) à carreaux, des bottes de pluie, des ustensiles, un tablier, un rouleau à pâte... Ajoutez un banc en bois, une cuvette, des linges à vaisselle, etc. Menu-cabane à sucre-1

 

NouveauMenu-Cabane à sucre

Nous vous avons préparé un menu pour jouer à la cabane à sucre. (Ouvrir menu cabane à sucre) Imprimez et mettez le tout à la disposition des enfants. 

 

Décoration du local

Affichez dans votre local des photos d’érables qui représentent des saisons différentes (avec des feuilles vertes, des feuilles colorées et sans feuilles). Découpez un grand tronc d’érable dans du papier kraft et fixez-le au mur. Invitez les enfants à tracer leurs mains sur du papier construction brun et à découper les formes. À l’aide de gommette, ils pourront les coller au-dessus du tronc d’arbre pour représenter des branches. Installez un petit crochet sur votre tronc d’arbre et utilisez-le pour accrocher une chaudière. Suspendez des feuilles d’érable en tissu ou en carton au plafond de votre local avant l’arrivée des enfants.  

 

NouveauSortie cabane à sucre

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche – sortie à la cabane à sucre) Imprimez et affichez dans votre local pour informer les parents de votre sortie à venir.

 Affiche sortie à la cabane à sucre 2021

NouveauDes chaudières au vestiaire

Pour la durée du thème, ayez une chaudière en métal pour chaque enfant. (Ouvrir étiquettes-noms interactives-Cabane à sucre) Imprimez une étiquette-nom pour chacun. Chacun colorie sa feuille d’érable et y inscrit son nom (avec votre aide au besoin). Les enfants collent leur étiquette sur leur chaudière. Ils pourront y déposer leurs mitaines, leur tuque, leur cache-cou, etc. et accrocher leur chaudière sur leur crochet au vestiaire pour faire un clin d’œil au thème.

 

JEU D’IMAGES

 
NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Cabane à sucre) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Cabane à sucre

(Ouvrir jeu d’images-Cabane à sucre) Imprimez la série d’images deux fois. Utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 Fiches d’activité-Cabane à sucre

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité-Cabane à sucre
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Cabane à sucre) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauFiche d’écriture-Cabane à sucre
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-C pour Cabane) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Cabane à sucre

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Cabane à sucre) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS-Cabane à sucre

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers :

 Fiches d’écriture-C pour Cabane

Coin construction (blocs)

  • Animaux de la ferme et tracteurs sont à l’honneur.
  • Des retailles de bois/écorce/cocottes et de petits pots (genre yogourt) pour laisser les enfants créer leur univers.
  • C’est le temps de sortir tout ce qu’on a en lien avec les chevaux!
  • Jeu de construction en forme de rondins (logs).

Coin arts/dessins 

  • Pochoirs en forme de feuilles d’érable et d’arbres.
  • Différents dessins à colorier sur le thème.
  • Bâtons Popsicle et carton pour permettre aux enfants de créer leur propre cabane à sucre.
  • Cassonade et colle pour faire des créations « collantes ».
  • Du papier construction ou toutes autres sortes de papier dans les tons de brun, blanc et beige.
  • On peut même peinturer avec du sirop sur un carton épais ou glacé... le résultat est assez surprenant! Utilisez du sirop de table (moins cher).

Coin jeux de rôle

  • On peut soit fabriquer un érable en papier/carton ou en apporter un petit (un vrai!) et l’installer dans le coin imitation (prenez une grosse branche déjà tombée pour ne pas briser un arbre).
  • On peut aussi bricoler un faux feu de bois.Jeu d’images-Cabane à sucre-2
  • Costume : chemise à carreaux, bottes de pluie, chapeau de chasseur (orange).
  • On peut aussi imiter l’ambiance du fameux repas de cabane avec une nappe à carreaux et un banc en bois. On peut y ajouter des aliments en plastique (jambon, œufs, pain, etc.) et mettre dans des contenants transparents collés à la colle chaude des fèves sèches, des pois secs (plusieurs sortes et couleurs), un peu de sirop d’érable (ou de poteau). C’est presque sans limites!
  • Bouteilles et conserves de sirop d’érable vides.
  • Cuillères en bois et cuillères à jouer.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
  • Pâte à modeler aux couleurs de l’érable (beige, brune, blanche) agrémentée d’essence d’érable.
  • Casse-têtes sur le thème... si on en trouve!
  • Jeu de mémoire/loto ou autre sur les animaux de la ferme qui sont souvent associés aux cabanes à sucre.

Coin lecture/relaxationÉtiquettes-mots géants-Cabane à sucre-1

  • Des livres sur le thème et les animaux de la ferme.
  • Imagier des photos de la sortie à la cabane à sucre de l’année dernière.

Coin musique/motricité

  • Parcours psychomoteur... on se déplace sur un parcours (à vous de le créer) en transportant une chaudière, vide ou remplie d’eau d’érable...

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau : contenants de toutes sortes pour manipuler l’eau d’érable.
  • Bac de fèves : remplir/transvider, trouver des objets, des fèves colorées...

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
NouveauÉtiquettes-mots – Cabane à sucreÉduca-boite à jaser-Cabane à sucre
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Cabane à sucre) (Ouvrir étiquettes-mots-géants – Cabane à sucre)  érable, feuille d’érable, sirop, forêt, érablière, seau, chevaux, tire, acériculteur, carriole, cabane, bois

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Cabane à sucre

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauLes cabanes en imagesHistoire et mémoire-Cabane à sucre

Trouvez plusieurs images et photos de cabanes à sucre et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 

NouveauHistoire et mémoire sucrée
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Cabane à sucre) Retournez les images au sol, les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

NouveauNommons les aliments sucrés et salés

Remplissez un bac d’aliments en plastique faisant partie du nouveau guide alimentaire. (Ouvrir jeu-aliments sucrés ou salés) Imprimez les affiches (aliments sucrés – aliments salés) Les enfants devront prendre un aliment dans le bac à tour de rôle et le déposer au bas de la bonne affiche. Demandez aux enfants s’ils aiment les différents aliments.

 Étiquettes-mots-Cabane à sucre

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Cabane à sucre) (étiquettes-mots-géants – Cabane à sucre) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauMes 5 sens à la cabane à sucre

(Ouvrir 5 sens-Cabane à sucre) Imprimez pour chaque enfant. Chacun colorie et découpe les éléments que l’on mange à la cabane à sucre qui se trouvent à la deuxième page et les associent au bon sens. Lorsqu’ils ont trouvé, ils collent les images dans la bonne case. Évidemment, certaines images pourront être associées à plus d’un sens… Voilà comment cela devient une activité langagière; vous pourrez laisser les enfants expliquer leurs choix et en discuter avec eux.

 

NouveauNotre repas de cabane à sucre

Fournissez des circulaires d’épicerie en grande quantité. Déposez une nappe à carreaux en plastique sur une table. Invitez les enfants à trouver et découper différents aliments que l’on mange typiquement à la cabane à sucre dans les circulaires et à venir les déposer sur votre nappe en les nommant : jambon, saucisses, pommes de terre, crêpes, soupe aux pois, omelette, œufs, tire, sirop d’érable, tarte au sucre, pouding chômeur, etc. Pour faire durer l’activité, donnez une assiette en papier à chaque enfant et invitez-les à remplir celle-ci des choses qu’ils veulent manger en les nommant une fois de plus.5 sens-Cabane à sucre

 

Roches à histoire

(Ouvrir roches à histoire) Imprimez. Invitez les enfants à colorier les items illustrés. Ensuite, collez chaque item sur une roche. Pressez un morceau de papier adhésif sur chaque image (ou appliquez un vernis). Utilisez les roches pour créer des histoires avec les enfants.

 

SUGGESTION DE LA SEMAINE 

 

JOURNÉE THEMATIQUE
(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée cabane à sucre) Transformez votre local et l’horaire de la journée en journée spéciale à la cabane à sucre sans vous déplacer. Les enfants en seront tout aussi ravis!

Remplacez la collation du matin par des biscuits en forme de feuilles d’érable. Organisez une journée à l’extérieur. Préparez un vrai diner de cabane à sucre et installez une nappe à carreaux. Faites une dégustation des différents produits de l’érable. Faites découvrir les différentes étapes de la fabrication du sirop d’érable (eau, sirop, beurre, tire, sucre). Rien de mieux pour terminer la journée qu’en mangeant une bonne tire sur la neige! (recette dans la section Activités culinaires) Nous vous avons préparé une superbe programmation pour que cette journée soit simple à organiser. (Ouvrir programmation journée à la cabane à sucre

 Napperons de jeux à modeler-Cabane à sucre

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Cabane à sucre

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Cabane à sucre

(Ouvrir jeu éduc-épingle – Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Cabane à sucreJeu éduc-épingle-Cabane à sucre-1

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Cabane à sucre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite des ficelles de cire ou de la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLes cabanes en carton
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette dans des cabanes improvisées.

 

NouveauJeu-Assiettes cabane à sucre

(Ouvrir jeu-assiettes cabane à sucre) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les aliments individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les aliments dans le bon ordre pour préparer l’assiette illustrée.

 

NouveauLe parcours de cabanesFiches ficelles de cire-Cabane à sucre
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour créer un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

NouveauConstruction de cabane à sucre
Mettez à la disposition des enfants de grandes boites de carton (style réfrigérateur, laveuse), des tissus et des rouleaux d’essuietout. Aidez les enfants à créer et à décorer une cabane style érablière dans laquelle ils pourront s’amuser tout au long de la semaine.

 

NouveauBranches d’érable à compter

Pour cette activité, vous aurez de besoin plusieurs rouleaux de papier hygiénique bruns vides qui deviendront des troncs d’érable. Déposez-les à la verticale dans un bac de manipulation rempli de riz blanc (pour représenter de la neige) en prenant soin d’inscrire un nombre de 0 à 10 sur chacun. À côté du bac, déposez plusieurs branches d’arbre un peu plus longues que la hauteur des rouleaux. À tour de rôle, les enfants choisissent un arbre et y insèrent des branches. Si, par exemple, un enfant choisit le tronc d’arbre « 5 », il devra insérer 5 branches. Les autres enfants peuvent compter les branches une à une avec lui. À la fin, laissez les enfants jouer dans cette érablière miniature avec des figurines (personnages et chevaux).Pas de danse-Cabane à sucre

 

NouveauDanse sur musique traditionnelle

(Ouvrir pas de danse-Cabane à sucre) Imprimez, plastifiez et découpez les images représentant différents pas de danse. Placez les cartes ainsi obtenues à l’envers sur une table. À tour de rôle, invitez les enfants à piger un pas de danse et à aller apposer l’image au mur, créant une séquence de pas. Faites jouer de la musique traditionnelle et exécutez chaque pas un certain nombre de fois (à vous de déterminer combien de fois ou, si vous le désirez, vous pouvez lancer un dé pour indiquer le nombre de fois que les enfants doivent faire chaque pas avant de passer au prochain). Ensuite, recommencez pour créer une nouvelle séquence de pas à exécuter.

 

NouveauDessinons dans les carreaux

Déposez une nappe à carreaux en plastique sur votre table. Fournissez des crayons-feutres lavables et invitez les enfants à faire un petit dessin dans chaque carré. Cela les aidera à patienter pendant que vous préparez leur repas. À la fin du repas, passez simplement un linge humide sur la nappe pour effacer le tout. Les enfants pourront répéter cette activité toute simple tout au long du thème.

Jeu Quatre-cabanes à sucre
 « Tag » – Tire
Un enfant est la tire, il doit tenter de toucher les autres enfants du groupe. Lorsqu’il réussit, l’enfant touché devient à son tour la tire.

 

Bac à bines (activité sous surveillance constante!)
Les enfants s’amusent à transvider les bines. Mettez divers outils à leur disposition : louche, tasses à mesurer, petites cuillères, petits contenants, pinces à sourcils, etc. Ajoutez vingt bines aux couleurs variées (que vous aurez coloriées). Les enfants devront les sortir, mais seulement en utilisant les pinces à sourcils.

 

Je m’étire comme la tire
Faites des étirements sur un matelas d’exercices. On étire les jambes, les pieds, les orteils, les bras, les mains, les doigts, le cou, la tête et la bouche...

 

Animaux de la forêt
Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir trace d’animaux de la forêt) Collez-les sur le sol afin de former un petit trajet. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal de la forêt elles appartiennent. Donc, vous devrez coller les animaux correspondant aux traces au bout du trajet. Posez-les par terre jusqu’à la salle de bain, jusqu’au lavabo, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESCartes à compter-Cabane à sucre-1

 

Feu de joie

Créez un faux feu de joie dans une cuve. Faites jouer de la musique folklorique du Québec et inventez un set carré avec les enfants. Pour rythmer le tout, amusez-vous avec les enfants, jouez de la cuillère, tapez sur des chaudrons et chantez des rigodons!

 

Promenade en carriole
Sortez les traineaux et tout ce qui sert à glisser. Regroupez les enfants et chacun à leur tour, ils se font tirer.

 

Chasse au trésor sucrée... dans la neige
Cachez de petits bonbons au sucre d’érable dans les jeux extérieurs, sous la neige. Demandez aux enfants de partir à leur recherche. Assurez-vous d’avoir autant de trésors que d’enfants. Ils les rapportent et les déposent dans une chaudière prévue à cet effet; vous pourrez les distribuer dans les casiers pendant la sieste ou en fin de journée.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 Dessin à numéros-Cabane à sucre

NouveauJeu – Les quatre cabanes à sucre

(Ouvrir jeu-Quatre cabanes à sucre) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les cabanes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette cabane devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cabanes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – Cabane à sucre

(Ouvrir cartes à compter-Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Cabane à sucre
(Ouvrir dessin à numéros-Cabane à sucre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 Jeu serpents et échelles-Cabane à sucre

NouveauJeu serpents et échelles-Cabane à sucre
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCherche et trouve à colorier
(Ouvir cherche et trouve à colorier – Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les différents items illustrés au bas de la page.

 

NouveauDes crêpes à retourner

(Ouvrir crêpes-Cabane à sucre) Imprimez les crêpes et collez chacune sur un cercle en carton brun. Vous aurez besoin d’une petite poêle en plastique ou en métal légère et, si vous le désirez, une petite spatule en plastique. Déposez une crêpe à l’envers (de manière qu’on ne voit pas les garnitures) dans la poêle et remettez-la à un enfant. Celui-ci pourra soit lancer la crêpe dans les airs et la rattraper à l’aide de la poêle ou encore utiliser la spatule pour la retourner. Ensuite, il devra compter les garnitures. Par la suite, répétez le tout en déposant une nouvelle crêpe dans la poêle pour le prochain enfant.

 Cherche et trouve à colorier-Cabane à sucre

Jeu de Kim « à la cabane à sucre »
Disposez différents objets en lien avec la cabane à sucre sur une table. Demandez aux enfants de bien les observer pendant quelques minutes. Recouvrez les objets avec une nappe à carreaux et enlevez un objet. Les enfants doivent deviner quel objet est disparu lorsque vous enlevez la nappe.

 

Éduc-associe-Cabane à sucre
(Ouvrir éduc-associe - Cabane à sucre) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

  

Éduc-pareil pas pareil
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Du plus petit au plus grandCrêpes-Cabane à sucre
(Ouvrir petit grand - Cabane à sucre) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image... du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

  

Histoire en séquence – Cabane à sucre
(Ouvrir histoire en séquence - Cabane à sucre) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Présentez toutes les étapes de la transformation de l’eau d’érable aux enfants. Ensuite laissez-les s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Quand je vais à la cabane à sucre
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante : « Quand je vais à la cabane à sucre, je mange... » (ajoutez un mot) et ainsi de suite. Le but est d’ajouter le plus de mots possible tout en répétant la série de mots dits précédemment.

 

Cherche et trouve
(Ouvir cherche et trouve - L’érablière) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les items dans la scène.

  

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 Autocollants-Cabane à sucre

NouveauRepas à la bonne franquette

Exceptionnellement et avec beaucoup de surveillance, servez les repas et collations à la bonne franquette pendant le thème. Par exemple, si au repas du midi vous servez une omelette avec une salade, des saucisses et des pains aux grains entiers, déposez une assiette avec l’omelette coupée en portions, un bol contenant la salade, une autre assiette contenant les saucisses coupées et un bol contenant les pains au centre de la table. Laissez les enfants se servir et offrez votre aide au besoin. Montrez-leur à passer les bols et assiettes à l’enfant qui se trouve à leur droite lorsqu’ils ont pris leur portion. Encouragez les enfants à s’entraider.

 

NouveauNotre kiosque de produits d’érable

Ramassez de nombreux emballages de produits d’érable vides (conserves de sirop sans rebords tranchants, bouteilles de sirop, boites de petits cornets, contenants de tire, emballages de bonbons à l’érable, boites de tartes au sucre, etc.). (Ouvrir affiches-Kiosque produits d’érable) Avec les enfants, transformez votre cuisinette en kiosque pour la vente de produits d’érable. Chacun à leur tour, les enfants pourront jouer le rôle du vendeur alors que les autres seront des clients. Ils s’amusent à faire divers achats au kiosque avec de l’argent factice.

 

La danse de chez nous
Les enfants dansent en se tenant les mains, en avançant les uns vers les autres et en reculant. Puis, on prend le bras de son partenaire et on tourne en rond. Ensuite, on change de partenaire!

 

Je joue de la cuillère
Sur une musique rythmée ou sur l’air des chansons fournies dans le thème, jouez de la cuillère tout en chantant avec les enfants. Cela nécessite toute une technique! 

 

Musique folkloriqueJeu assiettes-cabane à sucre-2
Apportez différents types de musique folklorique pour les faire découvrir aux enfants.

 

Je m’étire... comme de la tire d’érable 
On commence debout sur notre matelas. On s’étire les bras pour toucher le ciel le plus haut possible. Ensuite, on redevient mou et on laisse nos bras pendre le long de notre corps. On s’allonge sur un matelas comme on étend de la tire sur la neige. On étire nos bras et nos jambes le plus loin possible et on redevient mou, très mou en ramenant les bras le long de notre corps. Ensuite, on prend le temps d’étirer nos doigts, nos orteils, etc. Faites remarquer aux enfants comment leurs bras, leurs jambes et tout leur corps sont très mous. Laissez-leur le temps de ressentir leur corps se détendre.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


NouveauNotre érablière dans la cour

Déposez un grand bac peu profond sur le sol dans la cour extérieure. D’abord, demandez aux enfants de le remplir de neige et de bien presser celle-ci. Ensuite, partez à la recherche de petites branches en quantité que les enfants pourront piquer dans le bac de neige, à la verticale pour représenter des érables. Fournissez de petits contenants en plastique (crème pour café, Minigo, etc.) recouverts de papier d’aluminium auxquels vous avez fixé un cure-pipe. Les enfants pourront en accrocher un sur chaque érable miniature. Les enfants aimeront représenter une cabane à sucre avec de gros blocs ou encore avec une boite sur laquelle vous avez pris soin de coller des branches ou des bâtonnets Popsicle. Ajoutez la cabane à sucre à votre érablière. Les enfants aimeront y jouer avec des figurines et des chevaux en plastique.

 

Trouvez l’eau d’érable
Remplissez plusieurs contenants d’eau. Ajoutez dans chacun d’eux une saveur : sucre, sel, citron, essence d’érable, essence de vanille, jus de cornichons, etc. Faites gouter chaque sorte d’eau; les enfants devront trouver l’eau d’érable. Pour expliquer aux enfants que l’eau d’érable coule une goutte à la fois, mettez à leur disposition un compte-goutte pour verser l’eau.

 

Jeu d’images-Cabane à sucre-1

Bac de boue
Lorsque l’on va à la cabane à sucre, la neige fond et il y a souvent de la boue. Mettez à la disposition des enfants un bac de terre et de l’eau. Ils exploreront la texture de la boue... ils pourront y faire des sculptures, du modelage, etc.  

 

Goutte à goutte
Procurez-vous plusieurs compte-gouttes et permettez aux enfants de comprendre comment l’eau d’érable coule dans les chaudières au printemps. Remplissez quelques verres d’eau et demandez aux enfants de transvider l’eau d’un verre à l’autre à l’aide du compte-gouttes.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


NouveauBrochettes de crêpes et fruits

Préparez des crêpes et coupez-les en lanières. Montrez aux enfants comment ils peuvent former de petits rouleaux avec les lanières. Ils pourront glisser ceux-ci sur des bâtonnets à brochettes en alternant avec des fraises, des framboises et des bananes coupées en rondelles. Versez une petite quantité de sirop d’érable sur ces brochettes spéciales et laissez les enfants les déguster!

 Lettre thématique-Cabane à sucre-1

Un diner de cabane à sucre
À défaut de faire une sortie à la cabane à sucre, préparez avec les enfants un diner digne du temps des sucres. (Jeu imaginaire avant le diner) Avant de passer à table, faites un tour d’autobus avec les enfants, débarquez à la cabane à sucre, visitez les érables, promenez-vous en carriole, etc. 

 

Je goute l’érable
Achetez plusieurs produits dérivés du sirop d’érable (tarte, sucre, tire, beurre, etc.) et faites-en la dégustation avec les enfants.  

 

Sucré et salé
La langue goute différentes saveurs; discutez-en avec les enfants (salé, sucré, amer et acide). Donnez des exemples aux enfants. Permettez-leur de gouter du sucre, du sel, du cacao et du vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience.  

 

Tire sur la neige
Pour faire une tire d'érable sur la neige, rien de plus simple : prenez une boite de sirop d'érable et faites-la bouillir jusqu'à ce que votre thermomètre à bonbons indique 230°F. Ne brassez pas et utilisez un grand chaudron, car le liquide a tendance à prendre de l'expansion. Mettez de la neige propre dans un grand bac en plastique. Si vous n'avez pas de neige, allez en acheter dans un dépanneur (ils ont souvent des sacs de neige à peu de frais).

Menu-cabane à sucre-2

 

Créa-recette - Pâte à modeler au sucre... d’érable

Faites la recette de pâte à modeler au sucre d’érable avec les enfants… et amusez-vous à modeler et déguster vos créations.

  • 454 g de sucre en poudre
  • 1/4 tasse de sirop d’érable (de table) ou de maïs
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1/3 tasse de margarine
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Les étapes

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si le mélange est trop collant, simplement ajouter un peu de sucre en poudre.
  2. Sculpter votre pâte à modeler pour créer différentes formes, animaux ou autres.
  3. Vous pouvez la déguster lorsque terminée. Lettre thématique-Cabane à sucre-3

Variantes :

  • Essayer la même recette mais avec des essences différentes pour remplacer la vanille (banane, orange, amande, etc.).
  • Utiliser cette pâte pour décorer vos desserts favoris.

Créa-recette - Lait fouetté à l’érable

 Cuisinez une petite dégustation toute spéciale avec les enfants.

  • 250 ml de lait 2 %
  • 30 ml de sirop d’érable
  • 2 boules de crème glacée à la vanille

Les étapes

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur. Mélanger environ 1 minute, jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Déguster tous ensemble à la collation de l’après-midi. Donne 2 portions.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE 

 

NouveauMon chapeau de cabane à sucreÉduca-déco-Cabane à sucre-2

(Ouvrir éduca-déco-Cabane à sucre) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauCabane à sucre à modeler

Préparez une recette de pâte à modeler maison brune et modelez des cabanes. Vous pouvez incorporer du riz brun à la pâte pour ajouter de la texture aux créations des enfants.

 

NouveauMon livre de cabane à sucre

Découpez des images de différentes cabanes dans des revues, de vieux livres, etc., et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs pour sandwichs en plastique (de type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

NouveauMa cabane à sucre
Vous aurez besoin de colle, de bâtonnets à café et de peinture. Demandez aux enfants de construire une cabane à sucre à l’aide de ces matériaux et de la décorer avec la peinture.

 

NouveauMurale érablière

Déroulez un long morceau de papier blanc. Peinturez la main et l’avant-bras de chaque enfant et invitez-les à en faire l’impression à quelques endroits sur votre papier pour représenter des érables. Laissez sécher. Pendant ce temps, remettez aux enfants un petit contenant en plastique propre pour chaque arbre (ex. Minigo) et invitez-les à les emballer à l’aide de papier d’aluminium. Prenez soin de garder un coin dans votre érablière pour votre cabane à sucre. Dessinez une cabane simple et invitez les enfants à coller des bâtonnets en bois dessus. Une fois les arbres secs, ils pourront coller les petites chaudières sur ceux-ci.

 

Peindre en siropJeu assiettes-cabane à sucre-1
Ajoutez du colorant alimentaire au sirop de maïs. Demandez aux enfants de peindre avec cette nouvelle « peinture » à l’aide d’un bâton Popsicle. Laissez complètement sécher avant de suspendre.  

 

La famille érable
(Ouvrir bricolage - La famille feuille d’érable) Imprimez une feuille d’érable pour chaque enfant. Invitez ceux-ci à créer la famille « feuille d’érable ». Il suffit de colorier, de découper et de coller la feuille d’érable sur un carton. Ensuite, l’enfant crée un personnage en ajoutant des yeux, un nez et une bouche! 

 

L’érablière
Une activité collective, un projet qui dure toute la semaine. Utilisez un grand carton plat. Peignez-le en blanc.

 

Cabane : Utilisez un carton de lait et recouvrez-le de papier construction brun. Faites un toit à l’aide de bâtons en bois.

 

Arbre : Peinturez des rouleaux de papier hygiénique en brun, coupez de petites languettes dans le bas pour le coller sur la maquette. Recouvrez de petits gobelets de lait avec du papier d’aluminium et collez-en un sur chacun des arbres. Sortez avec les enfants pour trouver de petites branches d’arbre et mettez-les dans les rouleaux de papier hygiénique pour simuler les branches des arbres. Appliquez de la colle sur la planche de carton pour y coller de la ouate (neige). Utilisez de la pâte à modeler pour faire un bonhomme de neige. Les enfants se plongeront dans un monde imaginaire.

 

Un érable
Il vous faudra de la peinture brune et un papier pour la peinture aux doigts. Faites tremper l’avant-bras et la main de l’enfant dans la peinture brune. L’enfant doit poser son avant-bras et sa main sur le papier, vous obtiendrez ainsi un érable. Vous pouvez coller un petit gobelet de crème à café en guise de seau pour récolter l’eau d’érable. Vous pouvez également laisser les enfants décorer leur érable avec des brillants de couleur ou comme ils le désirent.

 

La feuille d'érable 
Tracez des feuilles d'érable sur du papier construction (ou utilisez des feuilles en tissu). Collez-les sur une banderole de papier blanc. Utilisez vos vieilles brosses à dents. Trempez-les dans la peinture (ajoutez un peu d’eau pour la rendre plus liquide) et rebroussez les poils de la brosse pour créer un effet d’aérosol sur la banderole. Enlevez les feuilles et vous obtiendrez de beaux motifs.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER


Nouveau(Ouvrir images à colorier-Cabane à sucre) Imprimez.Images à colorier-Cabane à sucre

 

Coloriages identiques-Cabane à sucre

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Cabane à sucre

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Cabane à sucre

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Cabane à sucre

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

 Cahier souvenir-Cabane à sucre

(Ouvrir souvenir - Cabane à sucre) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Demandez-leur de dessiner leur plus beau souvenir à la cabane à sucre. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif - Cabane à sucre) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils adorent manger à la cabane à sucre.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

La bastringue (Ouvrir Chanson - La bastringue) Imprimez.

Mademoiselle, voulez-vous danserChanson-La bastringue 2015
La bastringue, la bastringue?
Mademoiselle, voulez-vous danser?
La bastringue va commencer.
Oui, monsieur, je veux bien danser
La bastringue, la bastringue?
Oui, monsieur, je veux bien danser
C'est pour vous accompagner.
Mademoiselle, vous savez danser
La bastringue, la bastringue?
Mademoiselle, vous savez danser
Vous allez vous fatiguer.
Oh! Monsieur, je sais bien danser
La bastringue, la bastringue
Oh! Monsieur, je sais bien danser
Je suis prête à recommencer!
Mademoiselle, je n'peux plus danser
La bastringue, la bastringue
Mademoiselle, je n'peux plus danser
Je vous prie de m'excuser!Jeu assiettes-cabane à sucre-3

 

À la cabane à sucre (Ouvrir chanson - À la cabane à sucre) Imprimez.
(Air : À la claire fontaine)

 

À la cabane à sucre
M’en allant promener
J’ai gouté l’eau d’érable
Et je l’ai adorée

Il y a longtemps que je l’aime
J’ai un p’tit bec sucré.

À la cabane à sucre
M’en allant promener
J’ai mangé tant de tire
J’avais les doigts collés

Il y a longtemps que je l’aime
J’ai un p’tit bec sucré.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top