menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Corps humain - NOUVEAUTÉS 2019

Programmation sur le thème du corps humain avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUEJeu d’images-Corps humain-1

 

NouveauCahier de programmation thématique – Corps humain

(Ouvrir programmation thématique-Corps humain) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème pour animer vos activités éducatives.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. Lavage des mains (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains) Imprimez, puis plastifiez le document et affichez-le près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (Ouvrir Mon tableau du lavage des mains à colorier) Imprimez une copie pour chaque enfant.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Identifie (ou nomme) les images suivantes : 6 étapes pour se laver les mains-2019
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot : yeux, oreille, épaule, bras, fesses, jambe, main, coude, genou, pieds, nez, bouche.

 

NouveauFlipogram-Corps humain

(Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du corps humain.

 

NouveauFabriquez un chapeau de la parole coloré

Il peut simplement s’agir d’un chapeau sur lequel vous aurez collé des images du corps humain. Cachez plusieurs photos de différentes parties du corps humain un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour). Montrez ensuite les photos aux enfants une à une pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

Pistes de discussion pour les causeries :Étiquettes-mots géants-Corps humain-3

  • À partir d’un livre imagé sur le corps humain, discutez des différentes parties du corps et leurs utilités.
  • Les livres sur le corps humain sont souvent très bien illustrés. Laissez-en quelques-uns à la disposition des enfants.
  • Utilisez les murs de votre local pour afficher différentes images, affiches et dessins du corps humain.
  • Demandez aux enfants de s’observer entre eux pour noter leurs ressemblances et leurs différences (yeux, cheveux, grandeur, etc.).
  • Demandez aux enfants d’apporter une photo d’eux quand ils étaient bébé et faites des comparatifs avec eux.
  • Demandez-leur de nommer différentes parties de leur corps.
  • Ce thème peut représenter le bon moment pour discuter de l’intimité, la bulle de chaque personne.
  • Avec les enfants plus vieux, abordez le sujet de l’intérieur du corps (organes, sang, os, etc.).
  • Parlez des différences entre les filles et les garçons.

Parlez des différentes parties du corps ainsi que de leurs fonctions. Regardez les différences de grandeur et de grosseur de différentes personnes dans des livres. Faites ensuite certaines observations avec les enfants. Qui est le plus grand, le plus petit, qui représente la grandeur moyenne? Pesez les enfants à tour de rôle et mesurez-les. Faites une petite marque sur le mur pour indiquer la grandeur de chaque enfant et ensuite, comparez les marques avec eux. Nommez la couleur des cheveux, de la peau et des yeux de chaque enfant. Parlez des bonnes habitudes que nous devons adopter pour prendre soin de notre corps : se laver, se brosser les dents, se couper les ongles, manger sainement, se coucher tôt…

 

Associons les yeuxAffiche thématique-Corps humain

Photographiez les yeux des enfants. Imprimez et plastifiez les photos. Lors du rassemblement, faites circuler les photos. Les enfants doivent les observer et essayer de déterminer à qui les différents yeux appartiennent.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Corps humain

(Ouvrir affiche thématique-Corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Corps humain
(Ouvrir éduca-déco-Corps humain) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Corps humainÉduca-déco-Corps humain-1

(Autocollants-Corps humain) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Corps humain

(Ouvrir éduca-thème-Corps humain) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAttention aux microbes

(Ouvrir Attention les microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent.

 

Tableau de conversion des températures

(Ouvrir tableau de conversion des températures) Imprimez et affichez afin que les parents puissent le consulter.

 

NouveauMur humain

Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de personnes de différentes tailles et de différents poids pour les sensibiliser à la diversité corporelle.

 

NouveauLa corde à lingeÉduca-thème-Corps humain
Les enfants dessinent et découpent des images du corps humain. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

NouveauIdées d’aménagement du local 

Suspendez des images du corps humain au plafond de votre local. Installez aussi des affiches ou des images sur les murs.

Installez des guirlandes de différentes parties du corps humain au plafond. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Collez des images partout et installez des guirlandes et des ballons. 

 

Guirlande – Le corps humain

(Ouvrir guirlande - Le corps humain) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.


Nous avons préparé une série d’affiches pour vous aider à montrer les différentes parties du corps aux enfants.

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Corps humain) Imprimez.

 

NouveauDes idées pour vos fichesFiches d’activité-Corps humain

Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Les enfants complètent une première partie d’une fiche avec une première couleur. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils complètent alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiche éduca-points-Corps humain

(Ouvrir fiches éduca-points-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiche d’écriture-Corps humain

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme corps)

 

Papier à lettres – Le corps humain

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le corps humain) Imprimez.Fiches éduca-points-Corps humain

 

Fiches éduca-nouilles – Le corps humain

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-Corps humain  

 

Atelier construction (blocs)

  • Des blocs Lego pour construire un hôpital, une clinique médicale ou un autre bâtiment.
  • Des véhicules d’urgence comme une ambulance, une voiture de police...
  • Des personnages de toutes sortes avec des bras, des jambes et une tête mobiles.
  • Des abaisse-langues pour construire des cabanes en bois (bâtons Popsicle).

Atelier arts plastiques

  • De la gouache pour peindre avec différentes parties du corps : les mains, les pieds, le nez, les coudes, les doigts, etc.
  • Différentes parties du corps à découper et un bonhomme à reproduire. On peut le faire en carton et mettre des attaches parisiennes aux articulations pour en faire un mobile.
  • Une murale collective avec plein de personnages à assembler.Fiches d’écriture-C comme corps 2019
  • Pâte à jouer pour mouler une main ou un pied qu’on laisse sécher et qu’on peut peindre par la suite.
  • De la peinture avec des boules de ouate.
  • Des boules de ouate à coller pour créer un personnage ou une image au choix.
  • Un compte-goutte et de la peinture pour faire des essais sur différentes sortes de papier, de carton, etc.
  • Une grande feuille blanche pour tracer la silhouette de chaque enfant et la colorier ensuite.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les parties du corps ou simplement des personnages.

Atelier jeux de rôle

  • Aménagez un coin hôpital

    Blouses blanches, chapeaux, stéthoscopes, abaisse-langues, casques de douche (pour représenter des bonnets de chirurgie), masques, pantoufles en papier (ou vieilles pantoufles), jaquettes, bouteilles de médicaments vides, bandages de toutes sortes, trousse de médecin, feuilles pour prescriptions, livre de rendez-vous, crayons, thermomètre, poupées, boules de ouate, téléphone, bouillotte, petite lampe de poche, gants de vinyle, seringues, compte-gouttes, radiographies, contenants vides de toutes sortes. Chaises et tables pour la salle d’attente avec des affiches représentant des enfants ou des instruments de docteur, sans oublier quelques revues et une table avec des jeux pour faire attendre les enfants
  • Aménagez un coin optométriste

    Carton avec des lettres à identifier de loin (charte d’optométriste), lunettes de toutes sortes (votre optométriste peut peut-être vous fournir différentes montures usagées), lampe de poche, images de yeux, cuillère pour cacher un œil à la fois, images à identifier, miroir, table, chaise longue pour l’examen, etc.

Atelier manipulation

Étiquettes-mots géants-Corps humain-1

  • Jeu de mémoire sur le corps humain (voir jeu d’images educatout).
  • Casse-têtes avec des images représentant des personnages, un cabinet de médecin, un dentiste, les parties du corps, etc.
  • Pâte à modeler pour modeler différentes parties du corps.
  • Un stéthoscope et différents instruments de médecin à manipuler.
  • Jeux d’association avec les parties du corps : une main associée avec une action faite par la main, un pied et une action faite par le pied, etc.
  • Plusieurs images : des personnages à assembler, des histoires à remettre en ordre, etc.
  • Un squelette en plastique.
  • Des bandages à compter et à ajouter dans les boites selon le chiffre inscrit dessus.
  • Différents thermomètres à observer et à manipuler pour trouver les ressemblances, les différences.

Atelier prélecture

  • Des livres sur le squelette, le corps humain, les métiers liés à la santé.
  • L’imagier du corps humain.

Atelier préécriture

  • Des parties du corps en pointillés à tracer.
  • De petits jeux à tracer, des labyrinthes.
  • Différentes fiches d’activité sur le corps humain.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricitéÉtiquettes-mots géants-Corps humain-2

  • Un parcours à travers lequel les enfants doivent se déplacer avec quelque chose sur la tête, une main dans les airs ou sur un seul pied!
  • Petite séance d’exercices aérobiques.
  • De petits poids pour faire une séance de musculation.
  • Une toise pour mesurer la grandeur de tous les enfants et un pèse-personne pour mesurer leur poids.

Atelier science

  • Un compte-goutte, du colorant et des filtres à café pour observer les couleurs qui se mélangent.
  • Un extracteur à jus et différents fruits et légumes pour préparer des jus santé.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Corps humain) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Corps humain) Imprimez. Yeux, oreille, épaule, bras, fesses, jambe, main, coude, genou, nez, bouche.

 

Tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, (Ouvrir pochoirs - Le corps humain) imprimez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs). Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à rassembler les différentes parties du corps pour former des personnages de différentes tailles.

 

NouveauHistoire en séquenceHistoire en séquence-Corps humain

(Ouvrir histoire en séquence-Corps humain) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre. 

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Le corps humain
(Ouvrir jeu des places – Le corps humain) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de pieds et de mains

(Ouvrir mon chemin de pieds et de mains) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Les enfants doivent se déplacer en mettant uniquement leurs pieds sur les pieds et leurs mains sur les mains. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Corps humainNapperons de jeux à modeler-Corps humain.1

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Corps humain) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauCartes à jouer – Corps humain

(Ouvrir cartes à jouer-Corps humain) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauCorps humain à enfiler

(Ouvrir corps humain à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les différentes formes.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Corps humain

Utilisez 12 assiettes en carton avec des doubles (2 yeux, 2 bras etc.) pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.Cartes à jouer-Corps humain-1

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Corps humain

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Corps humain) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauMon rythme cardiaque

Expliquez aux enfants que plus ils sont actifs, plus leur rythme cardiaque est rapide. Ensemble, sautez ou courez sur place pendant 1 minute. Ensuite, demandez-leur s’ils peuvent sentir leur pouls. Instinctivement, la plupart des enfants mettront leur main sur leur cœur. S’ils sentent leur cœur battre à cet endroit, laissez-les y apposer un autocollant en forme de cœur. Refaites 1 minute d’exercice et invitez les enfants à tenter de trouver un autre endroit sur leur corps où ils peuvent sentir leur pouls (poignet, cou, derrière leur genou, leur tempe, l’intérieur de leur coude). Amusez-vous à leur demander de vérifier s’ils peuvent sentir leur pouls sur le bout de leur nez, leurs orteils, le dessus de leurs oreilles…

 

NouveauVisage au dé

(Ouvrir dé du visage) Imprimez les différentes images et collez-les sur un dé géant ou sur une boite de carton. Remettez une copie du contour du visage à chaque enfant. À tour de rôle, ils doivent lancer le dé pour déterminer ce qu’ils dessineront sur leur visage. Par exemple, si un enfant obtient l’image du nez, il dessine un nez sur le visage. S’il obtient la bouche, il dessine la bouche et ainsi de suite. Le dé se promène d’un enfant à l’autre jusqu’à ce que chaque enfant ait complété son visage.

Dé du visage-1
Course aux vêtements
Déposez une pile de vêtements de toutes sortes au centre du local. Les enfants doivent trouver un vêtement associé à la consigne. Par exemple, si l’éducatrice demande de trouver un vêtement qui va avec les mains, les enfants doivent trouver des mitaines, des gants, etc. Si elle dit qu’elle cherche un vêtement ayant des bras, ils doivent trouver un chandail, un manteau, etc.

 

Corps et ballon

Vous aurez besoin d’un ballon par enfant. Les enfants doivent pousser ou déplacer le ballon en utilisant différentes parties de leur corps. L’éducatrice nomme la partie du corps et les enfants font l’action tous ensemble.

 

Les ombres chinoises

Les ombres chinoises représentent un bon moyen de découvrir les parties du corps d’une autre façon. Installez un drap blanc et de la lumière pour permettre aux enfants de s’amuser à faire des ombres avec leur corps.

 

Le traditionnel « Jean dit » et les parties du corps

Le meneur de jeu donne des consignes aux autres enfants en disant simplement « Jean dit » suivi d’une consigne. Pour le thème du corps humain, les consignes doivent être en lien avec celui-ci. Exemples : se gratter le nez, lever la jambe, branler les fesses, etc.

 

NouveauPieds colorés
(Ouvrir bas de couleur) Imprimez les bas. Distribuez des bas de couleurs différentes aux enfants; deux enfants recevront un bas bleu, deux autres auront un bas rouge, les deux suivants auront un bas jaune et ainsi de suite. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne (exemple : les pieds rouges, miaulez comme un chat, les pieds jaunes, sautez comme une grenouille, un lapin ou un kangourou, etc.).

 

Le géant des blocsCherche et trouve à colorier-Corps humain
À l’aide de blocs, demandez aux enfants de construire des bonshommes qui ont de grandes jambes, de grands bras, de petites jambes, de petits bras…

 

Casse-tête humain
(Ouvrir formes géométriques) Imprimez et plastifiez. Laissez à la portée des enfants toutes sortes de formes et demandez-leur de créer un bonhomme avec celles-ci.

 

Je bouge mon corps
Faites une séance d’exercices pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Par la suite, présentez une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps que les enfants doivent détendre.

 

Reconstruction
En petit groupes de deux ou trois, demandez aux enfants de tracer la silhouette de leur(s) coéquipier(s) avec des blocs. Utilisez différentes sortes de blocs.

 

NouveauMon cœur bat

(Ouvrir mon cœur) Imprimez. Faites prendre conscience aux enfants que leur cœur est leur moteur. Faites-les sauter au son d’une musique rythmée. Ensuite, jumelez-les deux par deux et faites-leur écouter le cœur de leur coéquipier. Aidez les enfants à prendre conscience que lorsqu’ils bougent beaucoup, leur cœur bat plus vite, d’où l’importance des périodes plus calmes après des jeux plus énergiques; les périodes calmes permettent à leur cœur de se reposer.Mon cœur 2019

 

Je suis fort
Demandez aux enfants de transporter le plus d’objets possible dans leurs bras, d’un endroit désigné à un autre.

 

NouveauMes poumons fonctionnent bien

(Ouvrir mes poumons) Imprimez. Soufflez avec des pailles dans l’eau ou sur des boules de papier.

 

J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes, les autres enfants doivent imiter ces gestes.

 

Peigne fin
Montrez plusieurs objets (débarbouillette, peigne, brosse, brosse à dents) que vous allez cacher aux enfants. Demandez-leur de se cacher les yeux, le temps que vous cachiez les objets. Au signal, tous les enfants cherchent et rapportent le plus d’objets possible. 


Nouveau
Bye, bye les microbes!Mes poumons
Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir microbes) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent en apporter un seul à la fois.

  

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauPetit intestin long

Expliquez aux enfants que leur petit intestin, qui joue un rôle important dans la digestion des aliments, est en fait très, très long. Par ailleurs, celui-ci a environ 1 pouce de diamètre. Sortez un boyau d’arrosage et, avec une règle, montrez aux enfants que celui-ci a environ le même diamètre que leur petit intestin. Ensuite, déroulez votre boyau complètement dans la cour extérieure. Demandez aux enfants de vous aider, car votre boyau aura tendance à s’enrouler. Donnez un ruban à mesurer à un enfant qui devra le tenir à une extrémité de votre boyau. Invitez un autre enfant à tirer sur le ruban à mesurer et à avancer par-dessus le boyau, jusqu’à une distance de 6 mètres. Les enfants seront impressionnés d’apprendre que cette longueur de boyau représente la longueur approximative de leur petit intestin. Mesurez ensuite 6 mètres de corde ou de laine. À tour de rôle, les enfants pourront tenter de placer la corde sur leur ventre en tortillant celle-ci pour qu’elle ne dépasse pas leur corps. Ils comprendront ainsi à quel point leur petit intestin occupe beaucoup de place dans leur corps.


Faites un parcours à l’extérieur
Sautez, courez, roulez dans le gazon. Lancez et attrapez un ballon de différentes manières. Tentez de vous promener avec le ballon sur la tête, sur le nez. Lancez le ballon dans des seaux. Déplacez-vous avec un ballon entre vos jambes.

 Microbes

Roulez sur le ballon

Sautez par-dessus des cerceaux ou passez à travers. Tentez de faire tourner le cerceau sur vos hanches. Installez les cerceaux au sol et demandez aux enfants de sauter à l’intérieur de ceux-ci. Laissez des matelas d’exercices au sol. Faites-y des culbutes, des roulades, la chandelle, la bicyclette…

 

Maquillage de corps
Dessinez sur le corps des enfants avec des crayons à maquillage ou de la peinture à l’eau. 

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauLes microbes musicaux
Placez des images de microbes au sol. (Ouvrir microbes) Le jeu commence avec une image de moins que le nombre d’enfants. C’est le même principe que la chaise musicale. Faites jouer de la musique, les enfants dansent au rythme de celle-ci. Lorsque celle-ci s’arrête, les enfants doivent aller s’assoir sur une image. L’enfant qui n’est pas sur une image est retiré du jeu. Il est important de retirer une image également. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un seul microbe.

 

Colle-toi à moi

Les enfants se promènent dans le local au rythme d’un tambourin. Lorsque l’éducatrice nomme une partie du corps, chaque enfant doit trouver un partenaire et coller la partie du corps nommée sur celle de son partenaire tout en continuant à se déplacer.

 

Le soulier égaréOs à classer

Les enfants sont assis en cercle, sans leurs souliers. Au rythme de la musique, l’éducatrice met un soulier en jeu. Les enfants doivent faire circuler le soulier tout autour du cercle. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le soulier dans les mains doit deviner à qui il appartient, S’il trouve, il continue à jouer. S’il échoue, il doit se retirer du jeu pour la prochaine ronde.

 

Boogiewoogie
Faites jouer de la musique rythmée. Dansez au son de la musique et bougez toutes les parties de votre corps. Variante : Encouragez les enfants à jouer des instruments de musique avec leurs mains, avec leurs pieds...

 

Le microbe
Les enfants se rassemblent par groupes de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera le microbe. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l’aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux enveloppé.

 

Les sons humains
Préenregistrez différents bruits (cœur qui bat, sons faits avec les mains, la bouche, le son d’un pas, etc.) et demandez aux enfants d’identifier les parties du corps qui font les différents sons.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauOs à classerDessin à numéros-Corps humain

(Ouvrir os à classer) Imprimez et découpez les os. Expliquez aux enfants que plus nous sommes petits, plus nos os sont petits et qu’à l’opposé, plus nous sommes grands, plus nos os sont longs. Les enfants doivent associer les différents os aux personnages.

 

NouveauDessin à numéros-Corps humain

(Ouvrir dessin à numéros-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-différences-Corps humain

(Ouvrir éduc-différences-Corps humain) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

NouveauJeu d’association-Corps humain

(Ouvrir jeux association - Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie. Les enfants doivent associer chaque mot à la bonne partie du corps en les collant à l’aide de gommette ou de velcro.Éduc-différences-Corps humain

 

Éduc-paires - Le corps humain

(Ouvrir éduc-paires - Le corps humain) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Le corps humain

(Ouvrir éduc-tracé - Le corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Le corps humain

(Ouvrir éduca-symétrie - Le corps humain) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs). 

 

Cherche et trouve hygiène corporelle
(Ouvrir cherche et trouve hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau.

 

J’apprends à m’habiller mon orps

(Ouvrir j’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller et à déshabiller les poupées.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauNommer, regarder, toucher 

Dans une boite décorée, déposez différents objets que l’on peut associer à une partie du corps humain. Demandez à l’enfant de choisir un objet, de le nommer et de dire ce que l’on peut faire avec celui-ci. Exemples d’objets qu’on porte sur les mains : bracelet, bague, gant, mitaine. Objets qu’on porte sur les pieds : botte, pantoufle, soulier, bas. Objets qu’on porte au cou : collier, foulard, cravate, cache-cou.

 

NouveauOn se mesure

Fournissez une balle de laine d’une couleur différente pour chaque enfant. Les enfants se placent deux par deux. Invitez-les d’abord à utiliser leur balle de laine pour mesurer la longueur de leur pied avec leur partenaire. Chacun devra couper un morceau de laine correspondant à la longueur du pied de son partenaire. Amusez-vous ensuite à les placer par ordre de grandeur. Poursuivez en invitant les enfants à utiliser leur laine pour mesurer leur bras, la circonférence de leur tête, de leur taille, la longueur de leur jambe, la longueur de leur main…

 

NouveauMon corps

(Ouvrir mon corps) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à s’observer afin qu’ils puissent remplir leur fiche. Ils doivent colorier les yeux, selon la couleur qu’ils voient lorsqu’ils se regardent dans un miroir. Ils peuvent encercler le garçon ou la fille pour indiquer leur sexe. Après avoir pressé leurs doigts dans de la gouache, ils peuvent faire l’impression de chaque doigt sur le doigt correspondant sur la main imprimée. Invitez-les à vous dire 5 choses qui les rendent uniques et inscrivez-les sur leur fiche.

 

NouveauUn cerveau pour penserChapeau cerveau

(Ouvrir chapeau-cerveau) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier les différentes parties du cerveau selon le code de couleurs. Une fois que cela est fait, invitez les enfants à découper l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de leur cerveau. Ils pourront les coller de chaque côté d’une bande de papier construction dont vous avez fixé les extrémités ensemble pour créer une couronne. Invitez les enfants à porter leur « cerveau » pendant la causerie. Cela pourra les inciter à participer à la discussion.

 

Jeu du miroir

Fournissez des miroirs incassables aux enfants et laissez-les se regarder et remarquer les différences avec les autres enfants. Variante : Les enfants se placent en équipes de deux et imitent tout ce que leur partenaire fait.

 

Doigts marionnettes
Dessinez des yeux, un nez et une bouche sur un doigt de chaque enfant. Ils pourront s’amuser à faire des spectacles avec leur jolie marionnette de doigt.

 

J’ai dans ma tête
Dites : J’ai dans ma tête un ami qui a __________. (Exemple : Décrivez une caractéristique d’un enfant : couleur de cheveux, de vêtements, etc. Le premier qui devine de qui il s’agit sera le prochain à choisir qui est dans sa tête.

 

Je suis toi et tu es moi
Pour cette activité, les enfants sont placés deux par deux. Un des amis exécute des mouvements que l’autre doit imiter et vice versa.

 

Mes émotionsMon anatomie-1

Utilisez des dessins représentant différents visages expressifs (Ouvrir bonhommes émotions) que vous pouvez plastifier sous la forme de cartes. Les enfants prennent une carte selon leur humeur et expliquent leur choix. Ces dessins peuvent aussi être affichés dans le local pour permettre aux enfants de les avoir sous les yeux tout au long de la journée. Donc, lors d’une situation difficile, les enfants seront en mesure de vous dire l’émotion qu’ils ressentent à l’aide des bonshommes. Plusieurs variantes et activités sont possibles avec ces images, par exemple un jeu de mimes. Utilisez votre imagination!

 

Comme tu as des grands pieds!
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Demandez-leur d’enlever leurs souliers. Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Trouvez les plus petits et les plus grands. Faites une activité de jumelage entre les enfants, les plus vieux avec les plus petits.

 

Je me dessine
À l’aide d’un miroir, laissez les enfants se dessiner sur une forme de visage imprimée. (Ouvrir forme visage) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de se présenter par la suite.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauBac de circulation sanguine

Créez un bac spécial pour expliquer les composantes du sang aux enfants. Remplissez un bac de billes pour colliers de couleur rouge pour représenter les globules rouges. Ajoutez des balles de pingpong blanches qui, bien sûr, représenteront les globules blancs. Enfin, ajoutez des pompons jaunes qui joueront le rôle des plaquettes. Fournissez des pinces de différents formats que les enfants pourront utiliser pour retirer les composantes du bac. Si vous trouvez un boyau clair ou un tube en plastique transparent (pour représenter des vaisseaux sanguins), les enfants aimeront faire glisser les globules blancs et rouges ainsi que les plaquettes dans ceux-ci.

 

NouveauMon estomac fonctionne bienforme estomac

Remettez un sac en plastique refermable à chaque enfant. Ayez un sac pour vous aussi. Sur ce dernier, dessinez une forme ressemblant à la forme d’un estomac à l’aide d’un crayon permanent. (Ouvrir forme estomac) Imprimez la forme et invitez les enfants à reproduire celle-ci sur leur sac. Lorsque c’est fait, invitez les enfants à glisser un ou deux craquelins minces dans leur sac et scellez les sacs des enfants. Encouragez-les à écraser les craquelins avec leurs doigts. Servez-vous de cette activité pour expliquer aux enfants le travail fait par leur estomac pour broyer les aliments qu’ils mangent.

 

NouveauMon anatomie

(Ouvrir mon anatomie) Imprimez les différents modèles et tracez-les sur de la feutrine. Découpez-les. Invitez un enfant à se coucher sur le dos. En groupe, positionnez les différentes parties de l’anatomie aux bons endroits sur son corps.

 

NouveauMon corps en étiquettes

(Ouvrir étiquettes à coller-Corps humain) Imprimez une série d’étiquettes pour chaque enfant. Invitez les enfants à découper les étiquettes et à coller un morceau de ruban adhésif enroulé derrière chacune (une activité de manipulation amusante en soi). Ensuite, nommez une partie du corps. Les enfants devront non seulement trouver l’étiquette correspondante, mais aussi la fixer sur leur corps, au bon endroit.

 

NouveauTable radiologique

Étiquettes à coller-Corps humain

Dans un bac blanc peu profond, versez de la rochette noire ou des petites lentilles noires sèches de manière à complètement recouvrir le fond. Déposez le bac sur une table. (Ouvrir images radiographiques) Imprimez les cartes et invitez les enfants à dessiner les différentes formes avec leur doigt. Celles-ci ressembleront à des radiographies.

 

Les sons du corps

Faites des sons avec les différentes parties du corps. Frappez des mains, faites des bruits avec la bouche et même des pets (pourquoi pas!). Installez un coin avec un microscope et une loupe, observez différentes parties du corps (exemple : un bout d’ongle, un cheveu, les doigts, etc.). Amusez-vous avec les différentes idées d’activités scientifiques proposées par Angélique Boissonneault et Globule.

ACTIVITÉS CULINAIRES 

 

Bien se nourrir
Marionnettes-Corps humain-1

(Ouvrir jeu - Je mange bien) Imprimez les cartes. Vous pouvez plastifier les images ou les mettre dans un petit sac en plastique (style Ziploc) pour les protéger. Placez les images face cachées sur le sol. Remettez à chaque enfant une assiette de carton. Le but du jeu est de créer un bon repas. Les enfants tournent une carte à tour de rôle. S’ils trouvent un groupe d’aliments qu’ils n’ont pas dans leur assiette, ils déposent la carte dedans. S’ils ont déjà ce groupe d’aliments dans leur assiette, ils retournent la carte et c’est au tour d’un autre enfant. Le but du jeu : le premier enfant qui remplit son assiette gagne. Variante : On peut aussi mettre des cartes « passe ton tour » en intégrant des images de sucreries.

 

La langue
Goutez à différentes choses les yeux bandés et devinez ce que vous mangez. Faites le même jeu, mais cette fois, sentez les aliments.

 

Bonhomme patate
Prenez une pomme de terre crue et décorez-la avec des yeux, un nez, une bouche. Faites la même chose avec des fruits.

 

Je sens avec mon nez
Faites sentir toutes sortes d’épices et comparez-les afin d’identifier les différences.

 

Mes mains s’amusentMarionnettes-Corps humain-2
Faites une recette de pâte à modeler avec les enfants. Faites-leur pétrir la pâte avec leurs mains.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon image radiographique

Donnez un papier construction noir à chaque enfant. Invitez-les à tracer leur avant-bras et leur main ou encore leur pied dessus à l’aide d’une craie blanche. S’ils le souhaitent, ils peuvent utiliser la craie pour colorer l’intérieur de la forme dessinée. Ensuite, invitez-les à coller des cure-oreilles à l’intérieur de celle-ci pour représenter leurs os.

 

NouveauMa colonne vertébrale

Découpez plusieurs boites d’œufs de manière à obtenir de nombreuses alvéoles séparées. Placez les alvéoles à l’envers sur la table et faites deux trous dans chacune à l’aide de la pointe d’un stylo. Les trous doivent être vis-à-vis l’un de l’autre autant que possible. Remettez un cure-pipe à chacun et demandez aux enfants de d’abord l’enfiler dans une alvéole. Aidez-les à tourner l’extrémité inférieure du cure-pipe afin qu’il ne passe pas au travers le trou. Les enfants enfilent leur cure-pipe dans d’autres alvéoles qui, une fois enfilées, représenteront une colonne vertébrale. Si vous le souhaitez, chacun peut même utiliser deux ou trois cure-pipes. Attachez simplement les sections bout à bout. À la fin, invitez les enfants à plier leur colonne vertébrale cartonnée dans tous les sens. Utilisez ce bricolage pour parler du fonctionnement de cette partie de leur corps.

 

NouveauMarionnettes – Corps humain Pochoirs-Corps humain
(Ouvrir marionnettes-Corps humain) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Le corps humain

(Ouvrir modèles - Le corps humain) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Mandalas - Le corps humain

(Ouvrir mandalas - Le corps humain) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauPochoirs – Corps humain

(Ouvrir pochoirs – Corps humain) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.Guirlande-Le corps humain

 

Mes empreintes
(Ouvrir mes empreintes) Imprimez pour chaque enfant. Faites imprimer les empreintes des enfants avec de l’encre lavable ou de la gouache. Ajoutez le tout dans leur cahier souvenir.

 

Main gauche – main droite
Commencez par montrer aux enfants qu’ils ont une main gauche et une main droite. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains, puis ensuite avec l’autre. Vous pouvez utiliser deux feuilles et inscrire dessus avec laquelle des deux mains ils ont dessiné ou encore séparer la feuille en deux avec un trait et inscrire dans le haut la main avec laquelle ils ont dessiné.

 

Peinture de dos
Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. Demandez-leur de peinturer dos au papier. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et travailler sans regarder lorsqu’ils peintureront.

 

Peinture avec le piedMobile - squelette
Comme on fait le contraire, les enfants peinturent avec leur pied. Ils devront tenir le pinceau entre leurs orteils plutôt qu’entre les doigts pour réaliser leur chef-d’œuvre.

 

Mon squelette bouge
(Ouvrir mobile squelette) Imprimez les parties du squelette. Les enfants doivent les coller sur un papier construction. Ensuite, ils découpent les différentes parties. Utilisez des attaches parisiennes pour que le squelette puisse bouger les bras, les jambes et la tête.

 

Je laisse ma trace
Faites des empreintes des différentes parties du corps. Laissez ensuite les enfants comparer leurs empreintes : couleur, grandeur, etc.

 

Toutes les formes
Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des revues.  Ils doivent découper des têtes, des corps, des jambes... Créez des personnages par la suite. 

 

Peinture aux doigts
Donnez du papier tactile aux enfants ainsi que de la peinture aux doigts. Favorisez une création libre.

 

Dessins aux doigts ou aux orteils
Dessin avec une partie du corps autre que la main : orteils, genoux, coude…

 

Ma silhouette
Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Tracez le contour du corps de l’enfant. Découpez la forme et collez-la sur un mur. L’enfant le décore à son gout (crayons-feutres, crayons de bois, tissu).

 

BANQUE D’IMAGE A DESSINERImages à colorier-Corps humain

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Le corps humain) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J’apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un visage) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant.

 

Mon cahier souvenir
(Ouvrir cahier souvenir) Imprimez les différentes pages en plusieurs copies et faites-les colorier par les enfants. Prenez des photos des enfants et ajoutez-les dans leur album. Ajoutez des commentaires personnalisés. Collez la page couverture sur un carton et reliez l’album avec un ruban ou montez un cartable pour chaque enfant. Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenir de chacun. Mesurez et pesez les enfants. (Ouvrir page cahier souvenirs mensurations)

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.   Corps humain à enfiler

 

Comptine de Poni – Le corps humain

(Ouvrir comptine de Poni – Les parties de mon corps) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

Les parties de mon corps

Les parties de mon corps

Font de drôles de mots

Nous sommes tous d’accord

Que ça fait rigolo

Coudes dos

Fesses bras

Tête peau

Ventre doigts

 

J’apprends mon corps (Ouvrir chanson - J’apprends mon corps) Imprimez.

(Sur l'air de C'est dans l'temps du jour de l'An)

Auteur : inconnu
Touche ton front, ton menton,
Tes oreilles, tes orteils,
Mains aux hanches, mains dans l'dos,
Sur tes épaules tout l'fardeau!

Chanson - Mon corps à moi

 

Plie tes coudes, tape du pied
Bouge tes doigts, tiens les bien droit,
Bras levés, bras baissés,
Touche ton cou et puis c'est tout.

 

Mon corps à moi (Ouvrir chanson - Mon corps à moi) Imprimez
Air : Il était un petit navire
(Par Caroline Allard)

Il était un petit bonhomme
Il était une petite bonne femme
Qui avait son, son, son corps bien à lui
Qui avait son, son, son corps bien à elle

Ohé, ohé!

Sa tête, ses coudes et puis ses bras, a
Ses mains, ses pieds et puis ses jambes
Il savait bien, bien, bien s’en servir
Elle aimait beaucoup, beaucoup les bouger
Ohé, ohé!

 

J’ai deux yeux (Ouvrir chanson - J'ai deux yeux) Imprimez

Autocollants-Corps humain

(Source : Passe-partout)

J’ai deux, yeux tant mieux
Deux oreilles, c’est pareil
Deux épaules, c’est drôle
Deux bras, ça va
Deux fesses qui se connaissent
Il me semble que j’ai deux yeux, tant mieux!

 

Tête, épaules, genoux, orteils (Ouvrir chanson - Tête, épaule, genous, orteils) Imprimez

Tête, épaules, genoux, orteils
Genoux, orteils, genoux, orteils
Tête, épaules, genoux, orteils
Yeux, nez, bouche, oreilles

 

Boogie Woogie (Ouvrir chanson - Boogie Woogie) Imprimez

Je mets mon corps en avant
Je mets mon corps en arrière
Je mets mon corps en avant
Et je fais de petits ronds
Je danse le boogie woogie
Et je tourne en rond
Et je fais un grand saut!

Reprenez la chanson avec une autre partie du corps.


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top