menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Brigadiers-Brigadières

Programmation sur le thème des brigadiers et brigadières avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

Programmation thématique-Brigadiers-Brigadières-1

 

NouveauCahier de programmation thématique – Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir programmation thématique-Brigadiers-Brigadières) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des brigadiers et brigadières pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-On recule l’heure) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents

 Affiche-On recule l’heure 2019

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée

(Ouvrir jeu d’images-Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des brigadiers et des brigadières

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Brigadiers-Brigadières) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

AMÉNAGEMENT

Affiche thématique-Brigadiers-Brigadières

 

NouveauAffiche thématique Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir affiche thématique-Brigadiers-Brigadières) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Brigadiers-Brigadières

(Autocollants – Brigadiers-Brigadières) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir éduca-thème-Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

Éduca-déco-Brigadiers-Brigadières-2

 

NouveauÉduca-déco – Brigadiers-Brigadières
(Ouvrir éduca-déco-Brigadiers-Brigadières) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec la sécurité routière. Vous pouvez installer un faux feu de circulation dans un coin du local. Au plafond, vous pouvez suspendre des rubans ou du papier crépon.

 

NouveauPassages pour piétons

Afin de relier les différents coins et ateliers dans votre service de garde, utilisez du papier adhésif pour fixer plusieurs lignes blanches larges l’une à la suite de l’autre au sol afin de représenter des passages pour piétons. Les enfants aimeront « traverser » d’un endroit à l’autre en marchant sur ces lignes.

 

JEU D'IMAGESJeu d’images-Brigadiers-Brigadières-1

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez. Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.

 

NouveauJeu de mémoire-Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir jeu d’images-Brigadiers-Brigadières) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez le tout à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

Fiches éduca-points-Brigadiers-Brigadières

 

NouveauFiches d’activité – Brigadiers-Brigadières

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Brigadiers-Brigadières)

 

NouveauFiches éduca-points-Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir fiches éduca-points-Brigadiers-Brigadières) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Brigadiers-Brigadières) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

Fiches d'écriture-B comme Brigadier

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-B comme Brigadier).

 

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Brigadiers-Brigadières) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

Étiquettes-mots géants-Brigadiers-Brigadières-1

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Brigadiers-Brigadières) brigadier, brigadière, piéton, traverse, dossard, arrêt, écolier, autobus, sifflet, intersection, lumière, signalisation.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un piéton). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Brigadiers-Brigadières) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

Scène traverse de piétons

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Brigadiers-Brigadières) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Brigadiers-Brigadières) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

Lettre thématique-Didier le brigadier-1

 

NouveauScène de traverse de piétons

(Ouvrir scène – traverse de piétons) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes en lien avec le thème.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images 
(Ouvrir étiquettes-mots-Brigadiers-Brigadières) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Brigadiers-Brigadières) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.

 

NouveauActivité spéciale – Didier le brigadier

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Didier le brigadier) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe flamboyante. Placez la lettre à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONModèles-Brigadiers-Brigadières

 

NouveauLe trajet des brigadiers et des brigadières

(Ouvrir modèles – Brigadiers-Brigadières) Imprimez plusieurs brigadiers et brigadières. Fixez-les au plancher pour créer un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les images tout au long du thème.

 

NouveauLe vestiaire devient une traverse de piétons

Pour la durée du thème, transformez votre vestiaire en traverse de piétons. Montrez aux enfants des photos pour leur expliquer à quel point il est important que les brigadiers et les brigadières se placent toujours aux mêmes endroits, soit aux intersections. (Ouvrir étiquettes-Brigadiers-Brigadières) Remettez à chaque enfant une étiquette qu’ils pourront personnaliser à leur gout. Collez la photo de chacun dans le haut de son étiquette. Aidez les enfants à fixer leur étiquette au-dessus de leur crochet au vestiaire. Ajoutez des panneaux de sécurité, fixez des cartons ou du ruban adhésif au plancher pour représenter une traverse de piétons. Affichez un feu de circulation sur un mur. Portez un chapeau et un dossard pour accueillir les enfants.

 

Brigadier-Brigadière d’un jour

NouveauDéplacements en rang

Collez un arrêt sur un bâton. Chaque fois que vous devez vous déplacer en groupe, permettez à un enfant de tenir votre panneau de signalisation. Celui-ci devra le tenir dans les airs, comme un brigadier ou une brigadière qui aide les enfants à traverser la rue. Les autres enfants devront marcher derrière lui sans courir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauBrigadier-Brigadière d’un jour

(Ouvrir Brigadier-Brigadière d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Mettez-y la photo de l’enfant qui est le brigadier ou la brigadière du jour.

 

NouveauChasse aux petits arrêts

(Ouvrir petits arrêts miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez-les dans votre local et demandez aux enfants de partir à la c

Autocollants-Feux de circulation

hasse aux petits arrêts. L’enfant qui trouve le plus d’images pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauBrigadiers-Brigadières magnétiques

(Ouvrir modèles-Brigadiers-Brigadières) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les brigadiers et les brigadières à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauPyramide-Feux de circulation

(Ouvrir autocollants-Feux de circulation) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants sur le thème des brigadiers et des brigadières. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Brigadiers-Brigadières

Napperons de jeux à modeler-Brigadiers-Brigadières-1

 (Ouvrir napperons de jeux à modeler – Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes imprimées.

 

NouveauSuivez le brigadier ou la brigadière en chef

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier brigadier ou de la première brigadière (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, en levant un bras, etc.

 

NouveauLes brigadiers-brigadières en images

Trouvez plusieurs images et photos de brigadiers et de brigadières et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 

NouveauMotricité fine – Modèles-Brigadiers-Brigadières
(Ouvrir modèles-Brigadiers-Brigadières) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

Brigadiers-Brigadières à lacer-1

 

NouveauTague-Brigadiers-Brigadières

Choisissez un enfant qui sera le brigadier ou la brigadière. L’enfant pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le brigadier ou la brigadière pour la prochaine ronde.

 

NouveauBrigadiers-Brigadières à lacer

(Ouvrir Brigadiers-Brigadières à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Les feux de circulation
Demandez aux enfants de former une ligne droite à une extrémité de l’espace de jeu. Avec l’aide de cartons rouges, jaunes et verts, les enfants doivent respecter les consignes demandées pour avancer jusqu’au but. Rouge : on arrête, jaune : on marche et vert : on court! Avec les plus vieux, le gagnant d’un tour peut devenir le meneur de jeu pour le tour suivant.

 

NouveauParcours de piétonsJeu d’images-Brigadiers-Brigadières-2
Déplacez-vous les uns derrière les autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le local et imaginez au fur et à mesure votre parcours). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

NouveauApprenti brigadier ou apprentie brigadière
Chaque jour, un enfant est nommé apprenti brigadier ou apprentie brigadière. L’enfant doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités ou dans le cadre de vos déplacements dans votre service de garde. Le but est de leur faire réaliser à quel point leur sécurité n’est pas un jeu. Si un enfant oublie certaines règles, l’apprenti brigadier ou l’apprentie brigadière doit les lui rappeler ou en aviser un adulte afin qu’il lui procure l’aide nécessaire.

 

Feu rouge, jaune, vert...
(Ouvrir  panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte, selon l’espace que vous avez : des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener avec de petits tricycles ou des voiturettes dans le village. Préparez différents panneaux de circulation.  Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert », les enfants circulent. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune », les enfants ralentissent. Le

Cartes à compter-Brigadiers-Brigadières-1

vez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter. Continuez en laissant aller votre imagination. Alternez les différents panneaux les uns après les autres. Variante : Lorsque vous dites « rouge », ils doivent contracter leurs muscles. Quand vous dites « jaune », ils doivent les relâcher et quand vous dites « vert », ils prennent de grandes respirations. Refaites l’exercice à plusieurs reprises.

 

NouveauConstruction d’intersectionsÀ l’aide de blocs, représentez des rues, des intersections et des traverses de piétons avec les enfants. D’abord, ils pourront disposer des blocs sur le sol l’un à côté de l’autre en deux lignes parallèles pour représenter des rues. Aidez-les à créer des coins de rue. À chaque coin de rue, les enfants pourront déposer des blocs blancs ou jaunes de manière à relier les deux côtés et représenter un passage pour piétons. (Ouvrir petit arrêt) Imprimez ce panneau de signalisation miniature pour chacun. Les enfants pourront le colorier et le fixer sur un cure-dent. Avec du papier autocollant transparent ou de la gommette, ils pourront le fixer sur une petite figurine. Les enfants aimeront jouer avec leur brigadier ou leur brigadière miniature sur la maquette qu’ils ont construite avec les blocs. Ajoutez d’autres figurines qu’ils s’amuseront à faire traverser en file.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESDessin à numéros-Brigadiers-Brigadières

 

NouveauCartes à compter – Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir cartes à compter – Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Brigadiers-Brigadières
(Ouvrir dessin à numéros-Brigadiers-Brigadières) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauCherche et trouve-Sécurité routièrecherche et trouve-Sécurité routière

(Ouvrir cherche et trouve-Sécurité routière) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items un à un dans le tableau.

 

NouveauCasse-têtes-Brigadiers-Brigadières
(Ouvrir casse-têtes-Brigadiers-Brigadières) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauJeu – Les quatre brigadiers et brigadières

(Ouvrir jeu-Quatre brigadiers-brigadières) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (on ne doit pas voir les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauFeux pour piétons à classerFeux pour piétons à classer

(Ouvrir feux pour piétons à classer) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront découper les feux et ensuite les coller dans les rectangles en ordre numérique décroissant.

 

NouveauComptons avec les feux pour piétons

(Ouvrir feux pour piétons à compter) Imprimez et plastifiez les feux. Utilisez un poinçon pour faire un trou dans le coin supérieur droit et le coin supérieur gauche de chaque feu pour piétons, là où c’est indiqué. Superposez les feux en ordre numérique et insérez un anneau dans chaque série de trous. Utilisez les feux pour compter avec les enfants. Pour rendre l’activité plus difficile, comptez à l’envers. Expliquez aux enfants comment les nombres sur les feux pour piétons indiquent le temps restant, c’est-à-dire le nombre de secondes dont ils disposent pour se rendre de l’autre côté de la rue.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPoupées à habiller – Brigadiers-BrigadièresPoupées à habiller-Brigadiers-Brigadières-1
(Ouvrir poupées à habiller – Brigadiers-Brigadières) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

NouveauSaluons les brigadiers et les brigadières

Allez prendre une marche avec votre groupe à l’heure où les brigadiers et les brigadières sont en poste dans une zone scolaire près de votre service de garde. Encouragez les enfants à saluer les brigadiers et les brigadières et à bien écouter leurs consignes. Avec leur aide, traversez les rues de façon sécuritaire.

 

NouveauÀ la recherche de feux pour piétons

Si possible, rendez-vous à différentes intersections où il y a des feux pour piétons avec votre groupe. Profitez-en pour montrer la bonne façon d’utiliser ces outils importants aux enfants, mais aussi pour les faire compter à voix haute, en nommant les nombres affichés. Aidez les enfants à comprendre combien de secondes ils nécessitent pour traverser la rue.

 

chasse au trésor de brigadiers-brigadières

NouveauChasse au trésor de brigadiers-brigadières

(Ouvrir chasse au trésor de brigadiers-brigadières) Imprimez et plastifiez. Glissez la liste de choses à trouver sur une tablette à pince que vous pourrez apporter avec vous lorsque vous irez prendre une marche avec votre groupe. Chaque fois qu’un enfant aperçoit un arrêt, un feu pour piétons, un panneau indiquant un passage pour piétons ou un feu de circulation, il pourra utiliser un crayon effaçable à sec pour dessiner un crochet ou un « X » à côté de l’image correspondante. À votre retour, faites le décompte pour voir combien de panneaux et feux de chaque type vous avez vus. Le lendemain, empruntez un trajet différent et recommencez.

 

NouveauFeux pour piétons

Plutôt que d’utiliser des feux de circulation de couleur pour encourager les enfants à courir, marcher ou s’arrêter, utilisez des feux pour piétons. (Ouvrir feux pour piétons) Imprimez et collez chaque feu sur un carton. Présentez-les aux enfants et expliquez-leur que lorsque la silhouette blanche est affichée, ils peuvent marcher (Attention! Ils ne doivent pas courir!) pour traverser la rue. Lorsqu’ils voient la main orange clignotante, ils doivent marcher un peu plus vite afin de se rendre de l’autre côté au plus vite, mais toujours de façon sécuritaire, et jamais en courant. Enfin, lorsqu’ils voient la main orange fixe, ils ne doivent pas traverser. Invitez les enfants à prendre place à une extrémité de votre cour ou de votre local. Placez-vous à l’autre extrémité (de l’autre côté de la « rue ») avec les feux de circulation en main. Montrez d’abord le feu avec la silhouette blanche. Les enfants commencent à marcher vers vous. Montrez ensuite la main orange clignotante. Les enfants devront marcher plus rapidement. Dès qu’ils voient la main fixe, ils doivent s’immobiliser. Bien sûr, assurez-vous que tous comprennent que cela est un jeu et que la main fixe, en réalité, signifie qu’ils ne doivent pas traverser.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 Feux pour piétonsJell-O rouge, vert, jaune
Faites un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajoutez l’eau. Versez dans des fonds de verres en styromousse et faites prendre au réfrigérateur. Laissez les enfants les démouler.pour obtenir trois feux de circulation. Servez au dessert.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauArrêt de brigadier-brigadière
(Ouvrir panneau d’arrêt de brigadier-brigadière)  Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier, découper et coller le tout sur un carton rigide. Collez un petit bâton à café à l’arrière pour que les enfants puissent s’amuser à faire semblant qu’ils sont des brigadiers ou des brigadières.

 

Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes en carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou colorier une assiette rouge, une assiette jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour représenter un feu de circulation en fixant les couleurs dans le bon ordre (vert, jaune, rouge). Variante : (Ouvrir panneaux de circulation) Imprimez et faites coller dans le haut d’un rouleau de papier essuietout. Les enfants pourront les utiliser comme les policiers ou les brigadiers.

 Panneau d’arrêt de brigadier-brigadière

NouveauVestes de brigadiers-brigadières

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un sac d’épicerie en papier brun. Placez les sacs devant les enfants, avec l’ouverture vers le bas. Dans le fond de chaque sac, découpez ce qui deviendra l’encolure de leur veste (un demi-cercle), laissant quelques pouces intacts de chaque côté pour que les enfants puissent porter leur veste. Découpez aussi un trou de chaque côté, afin que les enfants puissent y passer leurs bras. Invitez-les à peinturer les deux côtés de leur veste avec de la gouache orange. Laissez sécher. Ensuite, aidez les enfants à apposer une bande de papier adhésif épais gris (« duct tape ») tout autour de leur veste, à l’horizontale sous les trous pour les bras. Ajoutez une autre bande de papier adhésif, à la verticale cette fois, allant de la bande horizontale, passant par-dessus une épaule et s’arrêtant dans le dos, au niveau de la bande horizontale, et ce, de chaque côté de la veste de chacun.

 

NouveauModèles Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir modèles –  Brigadiers-Brigadières) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour toute autre activité que vous avez en tête.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

Images à colorier-Brigadiers-Brigadières

 

NouveauImages à colorier – Brigadiers-Brigadières

(Ouvrir images à colorier –  Brigadiers-Brigadières) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauDifférentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Brigadiers-Brigadières

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Brigadiers-Brigadières

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Brigadiers-Brigadières

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Brigadiers-Brigadières

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-

Autocollants-Brigadiers-Brigadières

têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Didier le brigadier 

(Ouvrir chanson Didier le brigadier) Imprimez.
(sur l’air de : Frère Jacques)

 

C’est moi Didier (bis)

Brigadier (bis)

Qui te fait traverser (bis)

Sans danger (bis)

 

Rouges, jaunes, vertes (Ouvrir chanson rouges, jaunes, vertes) Imprimez.
(Air : Brille, brille petite étoile)

 

Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Qui brillent au coin de la rue
Quand c’est vert, on peut passer, er
Quand c’est rouge, faut arrêter, er
Rouges, jaunes, vertes sont les lumières
Il faut bien les regarder!

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top