menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Temps

Programmation sur le thème du temps avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE
(Ouvrir tableau météo) Imprimez et plastifiez.
Assoyez-vous en cercle avec les enfants et chaque jour, désignez un enfant pour choisir le signet qui identifie bien la météo à l’extérieur.

Variante : vous pouvez utiliser le tableau de météo comme tableau de motivation pour le groupe. Les enfants font le choix de passer une journée ensoleillée (l’humeur).Offrez une récompense de groupe (exemple : sortie au parc ou dîner spécial, film et pop corn, etc.) si le soleil reste toute la journée. Au cours de celle-ci, vous avez le droit de changer la météo si la majorité des enfants ne suivent pas les consignes (exemple : vous changez le soleil pour un nuage).

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE 
L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants (ouvrir  lettre thématique Le temps tic-tac ) Imprimez la lettre. Préparez une super enveloppe scintillante. Mettez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications.

 

AMÉNAGEMENT
Aménagez le mur des anniversaires avec les images de ballons mensuels. (Ouvrir tableau de l’anniversaire) Imprimez et plastifiez. (Ouvrir Toise) Imprimez, plastifiez et accrochez au mur. Les enfants pourront constater qu’au fil du temps, les choses et les gens changent.

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeux d’images-Le temps) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac “Ziploc” ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiche d’activité-Le temps).

 

LE COIN DES ATELIERS -  Le temps

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard

Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir Cahier de planification des ateliers).

 

Atelier construction (blocs)

  • Divisez le coin blocs en quatre sections qui représentent les quatre saisons et laissez les enfants faire leurs constructions sur la surface qu’ils préfèrent.
    Hiver : mettez un tapis de ouate
    Été : mettez un morceau de tapis-gazon
    Automne : sortez les feuilles en tissu ou faites découper des feuilles aux enfants et recouvrez-en le sol
    Printemps : une couverture de papier métallique ou une bâche bleue pour faire comme de l’eau

Atelier arts plastiques

  • On peut bricoler une horloge avec des bâtons de pop sicle et une assiette en carton
  • Il existe de la peinture fluorescente…pour représenter la nuit
  • On sort les peintures éclatantes pour faire un paysage de jour

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le temps
  • Un modèle d’horloge à dessiner

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’Éducatout
  • Pâte à modeler aux couleurs de l’érable (beige, brune, blanche) agrémentée d’essence d’érable
  • Casse-tête sur le thème… si on en trouve!
  • Jeu de mémoire/lotto ou autre sur les animaux de la ferme qui sont souvent associés aux cabanes à sucre

Atelier jeux de rôles

  • Nous pouvons aménager l’atelier jeux de rôles avec une chambre à coucher et une cuisine pour montrer la différence entre le jour et la nuit.
    La chambre : un petit matelas, des toutous, des doudous, un réveille-matin, une veilleuse…et une fenêtre bricolée avec un carton noir, des étoiles, la lune.
    La cuisine : une table, des chaises, une cuisinière, de la vaisselle…et une grande fenêtre bricolée avec un carton bleu, quelques nuages, un gros soleil et quelques oiseaux.
  • On peut aussi y mettre la toise educatout pour que les enfants se mesurent…et pourquoi ne pas mesurer papa et maman lorsqu’ils viennent chercher leur enfant!

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur le temps avec les images d’educatout
  • Jeu d’association des heures avec des périodes de la journée
  • Des réveille-matins et des horloges de toutes les sortes à manipuler
  • Jeu des différences avec des soleils, des lunes…

Atelier pré-lecture

  • Des livres sur les saisons, le temps, la nuit, le jour
  • Des casques d’écoute avec des histoires à écouter
  • Ajoutez une minuterie

Atelier pré-écriture

  • Les journées, les mois, les chiffres à tracer
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout
  • Ajoutez un sablier

Atelier motricité

  • Un petit jeu avec les rythmes musicaux….les noires, les blanches, les rondes. Il suffit de trouver un tambourin et de demander aux enfants de créer un rythme, les autres amis frappent dans leurs mains
  • Des pas de danse qu’on compte…c’est aussi du temps
  • On sort les instruments de musique pour créer un rythme
  • Si on peut mettre la main sur un métronome, les enfants seront fasciné

Atelier science

  • On peut faire une peinture en utilisant différents médiums et demander aux enfants de déterminer laquelle est sèche en premier avec un sablier ou autre.
  • Faites vos semis et mesurez le temps que ça prend pour pousser au fil des jours. Si c’est possible, prenez des photos étape par étape et conservez-les par la suite ou demandez aux enfants de dessiner chaque étape et de les mettre en ordre.
  • Faites des teintures avec des aliments ou des colorants naturels comme les arrière-grands-mères! Du jus de chou rouge, de la poudre de moutarde, du jus de bleuet, etc. Il suffit d’utiliser des retailles de coton blanc et le tour est joué

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir  étiquettes mots-Le temps) Montre, horloge, matin, midi, après-midi, nuit , dîner, souper, déjeuner, calendrier, jour, heure.

 

L’ancien temps
(Ouvrir objets anciens) Faites un rassemblement d’objets ou d’images d’objets anciens. Si possible, invitez un grand parent pour expliquer comment c’était dans l’ancien temps.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Il fait noir

Donnez aux enfants une lampe de poche, fermez les lumières et les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible, comme pendant la nuit. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche. À un moment, ouvrez la lumière et dites : « le matin est arrivé! ».

 

Avant, pendant et après
Touchez un enfant avec une baguette, transformez-le soit en bébé, en enfant, en parent ou en grand parent. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

 

Le grand bal
Comme au  Moyen âge, organisez un grand bal. On se déguise en grande robe et veston et on danse sur de la musique classique.

 

Après la nuit, le jour
(Ouvrir lune et soleil) - Imprimez et plastifiez.  Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Quand vous leur montrez le soleil, tout le monde se lève, danse et bouge, et quand vous leur montrez la lune, tout le monde se couche par terre et fait semblant de dormir. Alternez le soleil et la lune, question de vous dégourdir un peu.

 

Les mois de l’année
Imprimez les différents mois (ouvrir pdf les douze mois de l’année). Plastifiez et fixez-les au plancher. Mettez de la musique et quand celle-ci s’arrête, les enfants doivent s’asseoir sur un mois.  (Variante de la chaise musicale).

 

L’heure de mon corps
Prenez  une horloge dans vos mains, placez-vous devant les enfants de façon à ce que tous voient bien les aiguilles. (Exemple : vous placez les aiguilles sur l’horloge à15h45. Les enfants doivent se placer comme les aiguilles sur l’horloge, à l’aide des bras et des jambes. Variante : vous pouvez faire le même jeu avec les enfants couchés par terre.

 

Réveil caché
Pour ce jeu, il vous faut un réveil tic-tac (ancien modèle de réveil, à tic-tac). Bandez les yeux des deux ou trois enfants, ensuite cachez le réveil dans la salle de jeu. Donnez le signal de départ. Le but du jeu est de trouver le réveil au son du tic-tac.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Exploiter le futur
Sortez votre machine à voyager dans le temps à l’extérieur. Les enfants se costument pour voyager dans le futur. Voir bricolage plus bas.

 

Relaxation extérieure
Installez une couverture au sol. Aillez dans les mains une minuterie. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire une relaxation le temps de votre minuterie. Ils peuvent en profiter pour observer les nuages, mais surtout prenez le temps d’écouter le vent, les oiseaux et les bruits autour de vous. Bonne détente!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 
La course au casse-tête
Donnez un casse-tête à chaque enfant.  Vous démarrez une minuterie ou le temps d’une chanson et les enfants font leur casse-tête. Le premier qui a terminé crie son nom, le jeu se poursuit jusqu'à ce que tout le monde finisse.

 

Les douze mois de l’année
Amusez-vous à reconnaître les différents mois de l’année. (Ouvrir  les douze mois de l’année sont) Imprimez et collez sur le mur un à la suite de l’autre, à la hauteur des enfants. Au signal, vous donnez une consigne à chaque enfant, selon l’âge et les connaissances (ex : placez-vous devant le mois de votre anniversaire ou placez-vous devant le premier mois de l’année, etc.). Les enfants doivent suivre la consigne.

 

Jours de la semaine
(Ouvrir  les jours de la semaine) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants s’amusent à associer les jours de la semaine à la couleur sur le piano.

 

Le temps de la journée
(Ouvrir  jeu de routine) Imprimez, découpez et plastifiez. Associez les symboles au bon moment de la journée. Avant-midi, midi, après-midi, soirée.

 

Mon horloge
(Ouvrir  j’apprends l’heure) Imprimez,  plastifiez et assemblez l’horloge. Mettez le petit carton indiquant l’heure, face contre table. Les enfants doivent piger un carton et ensuite ajuster les flèches à la bonne heure sur l’horloge.

 

HISTOIRE DE SÉQUENCE
(Ouvrir  – Routine visuelle)
Demandez aux enfants de replacer les images dans l’ordre où se passent les choses à la garderie, durant la journée.

 

Qu’est-ce qui a changé de place?
Demandez aux enfants de circuler pendant quelques minutes dans la pièce (utilisez une minuterie). Ils doivent regarder comment les choses sont placées. Demandez-leur de sortir ou de fermer les yeux. Faites des changements dans la salle. Exemple : déplacez une chaise, cachez une lampe, tournez un cadre à l'envers, etc. Faites revenir les enfants et demandez-leur de trouver les changements le temps de la minuterie. Le but est que le temps de la minuterie ne soit pas terminé et que chaque objet reprenne sa place.

 

L’horloge musicale
Tous les enfants sont assis en rond. Au son de la musique, vous faites circuler une horloge dont il est possible de bouger les aiguilles facilement. Lorsque la musique s’arrête, vous demandez à l’enfant de pointer la grande ou la petite aiguille vers un chiffre.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES


Journée pyjama
Demandez aux enfants de venir en pyjama. Ils apportent un toutou ou une doudou qu’il préféraient du temps qu’ils étaient bébé. Vous accueillez les enfants en pyjama. Pour le dîner, vous servez évidemment un petit déjeuner. Nous suggérons cette activité comme déclencheur,  pour permettre aux enfants de se situer dans le temps.

Faite des jeux tels que le déroulement d’une journée. (Routine visuelle en images reproduite en mimes)

 

Ma journée
(Ouvrir  la nuit ou le jour) Imprimez le soleil et la lune. Collez avec de la gommette le soleil sur un mur, laissez un espace et collez ensuite la lune. Demandez aux enfants de dessiner la partie de la journée qu’ils préfèrent, qu’ils colleront les uns à la suite des autres sur le mur, entre le soleil et la lune. Quand tous les enfants auront terminé de coller leur dessin au mur, la dernière image devrait être la lune. Ainsi, vous aurez l’horaire de tout ce que les enfants aiment dans la journée, du matin au soir.

 

Le temps passe vite
Demandez aux enfants d’apporter quelques photos d’eux à des âges différents. Faites une petite échelle du temps pour chaque enfant. On peut remarquer que nous grandissons rapidement.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE


Sablier
Prenez deux bouteilles en plastique. Bouchez l’extrémité d'une des deux bouteilles et percez un trou au centre pour faire descendre le sable. Mettez du sable dans la deuxième. Fixez les deux bouteilles avec du ruban adhésif.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE
Invitez une grand-maman à venir faire des biscuits avec les enfants, comme dans l’ancien temps.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 
L’horloge ourson
(ouvrir pdf bricolage horloge) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas.

Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette, dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Découpez la tête, les bras, les jambes et les oreilles. Collez-les sur l’assiette pour donner la forme d’un ourson. L’assiette est le ventre de l’ourson.

 

Vite, vite une peinture!
Mettez à la disposition des enfants des papiers, des pinceaux et de la peinture.  Placez la minuterie à 5 minutes.  Lorsque vous dites « go! », les enfants doivent commencer leur peinture... lorsque la minuterie arrête, ils doivent absolument arrêter même s’ils n’ont pas terminé.

 

Bricolage du futur
Procurez-vous une grosse boîte de réfrigérateur, de sécheuse ou d’autre chose.  Laissez les enfants décorer leur machine à voyager dans le temps.  Faites le tableau de bord… recouvrez le tout de papier d’aluminium. Utilisez des petits gobelets de crème à café, des boutons, de petites boules colorées pour faire des boutons de commandes, une demi-boule de styromousse peinturée en rouge pour faire une lumière dans le tableau de bord. Ensuite, permettez aux enfants de se fabriquer des vêtements du futur en utilisant comme matériel principal du papier d’aluminium.  Utilisez votre imagination et surtout celle des enfants.

 

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir  images à colorier sur le thème-Le temps)

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Les douze mois de l’année  (ouvrir  comptine : Les douze mois de l’année)

En janvier, l’année vient de commencer
En février, tu as les orteils gelés
En mars, le beau temps refait surfasse
En avril, ne te découvre pas d’un fil
En mai, bientôt l’été pointera son nez
En juin juillet et août! Où êtes-vous? Que faites-vous?
Tout le monde est en congé! Yé! Yé! Yé!
En septembre, la routine doit reprendre
En octobre, c’est l’Halloween et les feuilles tombent
En novembre, on se réchauffe en robe de chambre
En décembre, regarde le ciel, père Noel va redescendre
C’est le dernier mois de l’année, vous devez recommencer…

 

Le p’tit prince (Ouvrir  le p’tit prince)

Lundi matin,
Le roi, la reine et le p'tit prince
Sont venus chez moi
Pour me serrer la pince.
Comm ' je n'étais pas là,
Le petit prince a dit :
Puisque c'est comme ça,
Nous reviendrons mardi.
Mardi matin,
Le roi, la reine et le p'tit prince
Sont venus chez moi
Pour me serrer la pince.
Comm ' je n'étais pas là,
Le petit prince a dit:
Puisque c'est comme ça,
Nous reviendrons mercredi.
Mercredi matin...
Jeudi matin...
Vendredi matin...
Samedi matin...
Dimanche matin...

 

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top