menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Carton

Programmation sur le thème le carton, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir bon de colère) Imprimez et laissez à la disposition des enfants. En cas de crise, les enfants peuvent froisser un bon de colère vigoureusement et le jeter dans la poubelle.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Le carton

(Ouvrir étiquettes-mots-Le carton) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du carton.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Le carton) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

NouveauPoni découvre et présente – Le cartonBon de colère

(Ouvrir Poni découvre et présente-Le carton) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes sortes de carton aux enfants.

 

NouveauFlipogram – Le carton

(Ouvrir jeu d’images-Le carton) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le flipogram comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du carton : Pouvez-vous nommer des choses en carton? Voyez-vous du carton dans le local? Avec quoi fabrique-t-on du carton?

 

NouveauUn train en cartonPoni découvre et présente-Le carton

Avec votre groupe, peinturez plusieurs boites et décorez-les pour leur donner l’allure de wagons de train. Transformez une seule boite pour représenter une locomotive. Positionnez les boites l’une à la suite de l’autre sur le sol. Vous pouvez fixer des bouts de corde entre les boites pour les relier. Vous pourrez utiliser ce train original lors de vos causeries, lorsqu’un retour au calme s’impose ou encore pour divers jeux.

 

NouveauPlace cartonnée pour causerie

Dans votre coin causerie, déposez une boite de carton solide à l’envers pour chaque enfant. Les enfants aimeront s’assoir sur celles-ci lors de vos discussions. Si vous avez de petits coussins sur lesquels les enfants s’assoient normalement, vous pourriez les installer sur les boites. Si vous le désirez, invitez les enfants à décorer la boite sur laquelle ils prendront place tout au long du thème.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-Le carton

 

NouveauAffiche thématique – Le carton

(Ouvrir affiche thématique-Le carton) Imprimez l’affiche et installez-la dans votre local. Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie d’images découpées dans des boites de carton (boites de céréales, de craquelins, de biscuits, etc.).

 

NouveauÉduca-thème – Le carton

(Ouvrir éduca-thème-Le carton) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Le carton

(Ouvrir éduca-déco-Le carton) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants – Le cartonÉduca-déco-Le carton-1

(Ouvrir autocollants-Le carton) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauGuirlande – Le carton

Découpez des retailles de différentes sortes de cartons offrant différentes textures. Utilisez-les pour créer une guirlande et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauAménagement en carton  

Installez une corde à linge dans votre local, à environ deux mètres du sol. Déposez-y un drap ou une couverture pour former un mur. Épinglez des dessins que les enfants ont faits sur des cartons divers dessus. Installez des boites de carton sous la tente. Les enfants pourront les explorer.

 

NouveauBoite de carton

Pour présenter votre thème, installez dans un coin de votre local une grande boite remplie de boites de carton de différents formats. Choisissez des textures variées. Diversifiez les couleurs. Laissez les enfants explorer le tout.

 

Vaisselle en carton

Tout au long du thème, utilisez uniquement de la vaisselle jetable en carton.

 

Bacs à jouets uniquesAutocollants-Le carton

Rassemblez plusieurs boites de carton et peinturez-les avec de la gouache aux couleurs vives. Celles-ci deviendront des bacs de jouets uniques. Avec les enfants, déterminez quel type de jouets chaque boite devra contenir. Découpez des images représentant ces jouets dans des catalogues (ou utilisez les images qui se trouvent sur les emballages des jouets en question) et collez-les sur les bonnes boites. Une fois vos bacs de jouets prêts, alignez-les sur des tablettes ou contre un mur et pratiquez-vous à trier les jouets de votre service de garde avec votre groupe.

 

NouveauCasiers carrés

Procurez-vous une boite carrée pour chaque enfant de votre groupe. Offrez plusieurs couleurs de gouache et invitez chacun à choisir une couleur qu’ils pourront utiliser pour peinturer leur boite. Une fois la gouache sèche, disposez les boites de manière à créer un gros cube (par exemple, pour 9 enfants, superposez trois rangées de trois boites). Les enfants aimeront utiliser ces « casiers » pour contenir leurs biens personnels, leurs travaux, etc.

 

JEU D'IMAGES-LE CARTON

 

NouveauJeu d’images – Le carton

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Le carton) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire – Le cartonJeu d'images-le carton-1

(Ouvrir jeu d’images-Le carton) Imprimez le jeu d’images en double. Collez chaque image dans le fond d’une assiette en carton solide. Positionnez les assiettes à l’envers sur le sol de votre local en rangées, mais en espaçant les assiettes suffisamment pour que les enfants puissent se promener entre celles-ci. À tour de rôle, invitez les enfants à retourner deux assiettes. Si elles sont identiques, ils peuvent les conserver. Sinon, ils doivent les replacer à l’envers avant que le prochain joueur puisse tenter sa chance.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'activité 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Le carton) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauDes idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout. L’enfant complète une première partie d’une fiche avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il complète alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Le carton Fiches d'activité-Le carton

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Le carton) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauVarier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauFiches d'écriture 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-C comme carton).

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Le carton

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le carton) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables vous permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESFiches-ficelles de cire-Le carton

 

NouveauÉtiquettes-mots – Le carton

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Le carton) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le carton) carton, retaille, boite, emballage, caisse, bricolage, carton d’œufs, assiette, fiche, rouleau, couteau à découper, cartons de couleur

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Le carton) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une boite). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Le carton) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le carton) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Des mots sur la cordeÉtiquettes-mots géants-Le carton-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Le carton) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le carton) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Le carton) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le carton) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Le carton) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauDes boites d’écritureÉtiquettes-mots géants-Le carton-2

Procurez-vous plusieurs boites du même format (35-40 boites). Emballez-les avec du papier blanc et utilisez des crayons-feutres aux couleurs vives pour y inscrire les lettres de l’alphabet. Vous devrez avoir plusieurs blocs contenant les lettres utilisées le plus fréquemment pour former des mots. C’est le cas, entre autres, des voyelles. Sur une série de cartons, inscrivez plusieurs mots simples ainsi que le nom de chaque enfant de votre groupe. Demandez aux enfants de piger un mot à tour de rôle. Ils pourront travailler ensemble pour disposer les blocs contenant les bonnes lettres en ordre et reproduire les différents mots.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauMon chemin de carton 

Coupez des formes en carton et fixez-les au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauC’est ma place
Fixez des morceaux de différents cartons sur la table avec du papier adhésif. Déposez aussi des morceaux de ces mêmes cartons dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger un morceau de carton qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser les morceaux de carton pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauPlancher en carton Étiquettes-mots géants-Le carton-3

Prédécoupez des carrés de différents cartons de couleur de la même grandeur que vos tuiles de plancher (vous devez en avoir suffisamment pour couvrir une assez grande surface). Demandez aux enfants de les utiliser pour recouvrir les tuiles du plancher. La seule consigne est que les carrés doivent toujours se toucher et ce, au moins par un coin. Fixez les cartons en place avec du ruban adhésif. Le plancher coloré que les enfants créeront ainsi pourra être utilisé pour jouer aux carrés musicaux ou encore pour créer une histoire interactive (les carrés bleus sont de l’eau et il faut sauter par-dessus, les carrés orange sont du feu, etc.).

 

NouveauCartons 

Découpez des formes telles que des triangles et des carrés dans différents cartons ou des feuilles de mousse. Laissez les enfants créer des mosaïques qu’ils aimeront faire et refaire à leur guise. Offrez de très grandes formes pour leur permettre de créer des mosaïques géantes sur le sol.

 

NouveauBlocs de cartons

Offrez des blocs de toutes sortes aux enfants dans le coin blocs pour leur permettre de les recouvrir de morceaux de différents cartons et réaliser des projets tridimensionnels remplis de couleur.

 

NouveauLa course aux cartons 

Au sol, installez des cartons de différentes couleurs que vous aurez découpés pour leur donner différentes formes. Au signal, les enfants auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur demandée par le meneur de jeu et venir les déposer sur le carton de la couleur correspondante.

 

NouveauAssocier les cartons et les couleursFiches éduca-nouilles-Le carton

Mettez à la disposition des enfants des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Cachez de petits morceaux de différents cartons un peu partout dans votre local. Invitez les enfants à ramasser le plus de cartons de la même couleur que leur sac possible en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs contenant deux couleurs.

 

NouveauPyramide-carton

(Ouvrir autocollants-Le carton) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de carton vides de différentes grosseurs (boite de craquelins et céréales). Décorez les boites avec les autocollants. Formez une pyramide en empilant les boites sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauDes blocs peu dispendieux

Procurez-vous des boites de carton de différents formats en quantité. Scellez-les et invitez les enfants à vous aider à peinturer les boites à l’aide de gouache aux couleurs vives. Une fois la gouache sèche, les enfants peuvent aussi apposer des autocollants sur les boites pour leur donner une allure encore plus amusante. Par la suite, ces boites deviendront des blocs géants qui pourront être empilés ou utilisés pour créer diverses constructions (cabanes, personnages, objets divers).

 

NouveauCourse à obstacles

Utilisez plusieurs boites de carton pour créer un parcours à obstacles cartonné. Vous pouvez recouvrir les boites de tissus variés pour ajouter une touche de couleur. Les enfants devront aller de boite en boite. À chaque étape, ils devront effectuer diverses actions. Ils pourront, par exemple, sauter par-dessus quelques boites, transporter des boites lourdes (remplies de livres), piler à l’intérieur de quelques boites placées en ligne, un pied à la fois, tirer une boite sur laquelle vous avez fixé une longue corde, etc.

 

Coffres à outils originauxScène cartonnée

Demandez aux enfants de vous aider à peinturer quelques boites rectangulaires à l’aide de gouache rouge. Fixez une corde solide à chaque extrémité des boites en guise de poignée. Glissez les différents outils/jouets que vous avez à l’intérieur de ces coffres à outils improvisés. Les enfants aimeront les utiliser pour transporter les outils à l’extérieur et effectuer diverses « réparations ».

 

NouveauOù se cachent les cartons?

Cachez un nombre précis de bouts de différents cartons un peu partout dans la cour extérieure. Déposez un panier au sol. Les enfants devront y déposer les cartons qu’ils trouveront. Les enfants partent à la recherche des cartons. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et le déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres morceaux jusqu’au moment où tous les morceaux ont été trouvés.

 

Des formes et du carton

Découpez des formes simples dans des boites de carton ouvertes à plat. Invitez les enfants à les peinturer et à les utiliser pour créer diverses scènes. Ils peuvent, entre autres, rassembler un triangle et un carré pour représenter une maison… À vous de décider si les enfants devront coller les pièces sur un grand carton ou simplement les déposer sur le sol ou la table afin d’en faire une activité qui pourra être répétée encore et encore.

 

Casse-têtes de boites de céréalesRangeons les formes

Découpez des boites de céréales populaires de manière à conserver uniquement le devant de chacune. Découpez ensuite le devant de chaque boite en morceaux (selon l’âge des enfants) et invitez les enfants à reconstruire les images, comme des casse-têtes.

 

NouveauJe cherche le carton

Identifiez toutes les choses en carton qui sont présentes dans le service de garde : boites de jeux de société, boites de crayons de couleur, boites de rangement, boites de craquelins, emballages divers de jouets, etc.

 

NouveauLes boites originales

Découpez plusieurs boites de carton (céréales, craquelins, biscuits, pâtes alimentaires, etc.) en plusieurs petits carrés et déposez-les dans un bac de manipulation. Amusez-vous à demander aux enfants d’en sortir un morceau sur lequel on peut, par exemple, voir du rouge.

 

Étampes en carton 

Découpez des formes de base (carré, cercle, triangle, ovale, rectangle) dans du carton épais. À l’aide de colle chaude, fixez un bouchon de liège au centre de chaque forme. Les enfants pourront les presser dans de la gouache et les utiliser pour estampiller des formes sur une grande banderole de papier. Vous pourriez avoir plusieurs exemplaires de chaque forme afin que les enfants puissent, par exemple, utiliser un triangle dans de la gouache rouge, un autre triangle dans de la gouache bleue, etc.

 

Parcours à obstacles cartonnéMa pointe de pizza

Disposez plusieurs boites de carton de la même grandeur ensemble sur le sol. Par exemple, vous pourriez créer un grand carré formé de 9 boites de carton (3 de large et 3 de haut). Choisissez un coin qui représentera votre point de départ. Inscrivez le mot « Départ » sur la boite. Déposez un jeton dans trois boites différentes à l’insu de l’enfant qui complètera le parcours. À votre signal, l’enfant devra passer d’une boite à l’autre en chevauchant les côtés de celles-ci dans le but de se rendre au coin opposé que vous avez identifié comme étant le point d’arrivée au préalable. Cependant, il devra recueillir les trois jetons cachés dans les boites.

 

Ma surface de dessin privée

Vous aurez besoin d’une grande boite de carton pour chaque enfant. Découpez une petite porte dans un côté de chaque boite. Montrez à chacun quelle boite lui appartient. Vous pourriez identifier les boites en inscrivant le nom des enfants sur ces dernières. Déposez 4-6 crayons-feutres dans la boite de chaque enfant. Lorsqu’ils le désirent (ou lors de périodes précises tout au long du thème), permettez aux enfants d’aller dans leur boite et d’utiliser les crayons-feutres pour colorier toutes les surfaces à l’intérieur de celle-ci. À la fin du thème, chacun pourra inviter les autres enfants du groupe à visiter son œuvre d’art.

 

Triage de boites cartonnées

Rassemblez plusieurs boites de carton de différents formats. Invitez les enfants à les placer en ordre de grandeur, de la plus petite à la plus grande.

 

NouveauScène cartonnée

(Ouvrir scène cartonnée) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Fournissez des feuilles de carton pas trop épais (boites de céréales découpées) et invitez les enfants à découper les formes faisant partie de la scène en respectant les grandeurs autant que possible. Vous pouvez découper les formes à l’avance pour les plus jeunes. Ensuite, ils pourront soit les coller directement sur le modèle ou les coller sur une feuille de papier construction (côté non imprimé vers le haut) pour reproduire celui-ci.

 

NouveauRangeons les formesMon sac cartonné

(Ouvrir rangeons les formes) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à couper la page en deux, sur les pointillés. Laissez-les colorier les formes selon le code de couleurs. Ensuite, ils devront découper les formes de la partie supérieure de la fiche d’activité et trouver moyen de toutes les ranger (coller) dans la boite de carton. Encouragez les enfants à faire des tests avant de coller les formes en place pour s’assurer d’avoir suffisamment de place pour toutes les formes dans leur boite.

 

NouveauPizza cartonnée

(Ouvrir ma pointe de pizza) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à coller leur pointe de pizza sur un carton avec de la colle en bâton et à la découper par la suite. Choisissez un carton pas trop épais pour leur faciliter la tâche. Laissez-les décorer leur pointe de pizza avec des ronds en feutrine rouge pour représenter des morceaux de peppéroni, de petits rectangles en mousse verte pour représenter des poivrons, etc. Les enfants peuvent aussi simplement dessiner des champignons, de la saucisse, des légumes, etc. sur leur pointe de pizza. De plus, ils peuvent coller des morceaux de carton brun ou encore du papier de soie brun dans le haut de leur pointe de pizza en guise de croute. Lorsque tous les enfants ont terminé, collez les pointes de pizza dans une boite à pizza propre (demandez à votre pizzéria locale de vous en donner une) de manière à représenter une pizza à 6 pointes. Aidez les enfants à remarquer que les pizzas sont livrées dans une boite de carton.

 

NouveauSac cartonné

(Ouvrir mon sac cartonné) Imprimez deux fois pour chaque enfant. Les enfants doivent coller chaque côté de leur sac sur du carton pas trop épais (pour faciliter le découpage) avec de la colle en bâton. Laissez-les décorer leur sac comme ils le désirent avec des crayons-feutres, des autocollants, des formes en mousse, etc. Lorsqu’ils sont satisfaits, ils devront découper les deux côtés de leur sac. Aidez-les à fixer un sac en plastique (coupez les poignées du sac si nécessaire) entre les deux côtés de leur sac « cartonné ». Utilisez des agrafes. Les enfants aimeront utiliser leur sac pour transporter de petits objets.

 

NouveauFrisbees intérieursÉduca-déco-Le carton-2

Amusez-vous à décorer des assiettes en carton solides avec les enfants. Vous pouvez, entre autres, les peinturer avec de la gouache aux couleurs vives, les colorier avec des crayons-feutres, y apposer des autocollants amusants, etc. Ensuite, invitez les enfants à pratiquer leur lancer à l’intérieur du service de garde. Avec ces frisbees simples et peu dispendieux, il n’y a pas de danger qu’ils brisent quoi que ce soit!

 

Cibles

Encore une fois, peinturez plusieurs assiettes en carton avec les enfants. Une fois la gouache sèche, elles deviendront des cibles que les enfants pourront s’amuser à atteindre avec des sacs de sable ou encore de petites balles en mousse. Variez les défis en déposant les assiettes ici et là sur le sol dans votre local, à différentes distances des enfants, ou encore en les installant au mur, à différentes hauteurs. Si vous le désirez, vous pouvez inscrire un chiffre sur chaque assiette. Ceux-ci pourront représenter des points que les enfants aimeront amasser.

 

NouveauTwister maison

Procurez-vous des assiettes en carton de différentes couleurs (bleues, rouges, vertes, jaunes). Fixez-les sur le plancher à l’aide de gros ruban adhésif de manière à représenter un tapis de jeu du fameux jeu Twister. Donnez différentes consignes aux enfants pour les aider à reconnaitre les couleurs, mais aussi les différentes parties de leur corps. Par exemple, vous pouvez leur demander de positionner une main sur une assiette rouge et un genou sur une assiette bleue ou encore un coude sur une assiette jaune et un talon sur une assiette verte.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauLe carton musicalJeu d'images-le carton-2

(Ouvrir jeu d’images-Le carton) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image lors de chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

NouveauLes cartons rythmiques

Dans la cour extérieure, déposez des cartons colorés par terre. Avec un tambour, choisissez différents rythmes à l’aide des enfants. Associez chaque rythme à une couleur. Par exemple, lorsque vous faites deux petits coups, ils peuvent devoir se positionner sur un carré bleu et quand vous tapez une fois, prendre place sur un carré rose.

 

NouveauUn village cartonné

Rassemblez plusieurs boites de petit format. Invitez les enfants à vous aider à les transformer en petites maisonnettes pour les figurines. Fournissez des crayons-feutres aux couleurs vibrantes, des formes en mousse, etc. Créez des maisons, des magasins, une école, un garage, un château… jusqu’à ce que vous ayez un village complet dans lequel les enfants pourront jouer encore et encore, au gré de leur imagination. Conservez quelques boites additionnelles que les enfants pourront utiliser pour représenter d’autres bâtiments qu’ils voudront ajouter à leur village au fil de leurs scénarios.

 

Un dé pour bouger

Scellez une boite avec du gros ruban adhésif. Utilisez du papier adhésif (Mac-Tac) pour fixer une grande image représentant une action spécifique (par exemple sauter, taper des mains, toucher ses pieds, etc.) sur chaque face de la boite. Vous pourrez vous servir du dé pour animer une séance d’exercices. Invitez les enfants à lancer le dé sur le sol à tour de rôle. Ils devront effectuer chaque mouvement indiqué sur le dé pendant un certain temps. Cette façon d’animer l’activité physique rendra le tout intéressant pour les tout-petits.

 

Tunnels à explorerÉduca-symétrie-Le carton

Découpez le fond et le dessus de plusieurs boites de carton et positionnez-les l’une à la suite de l’autre sur le plancher. Si désiré, vous pouvez utiliser du gros ruban-cache de couleur pour les fixer ensemble. Invitez les enfants à passer au travers le tunnel ainsi créé à tour de rôle. Vous pouvez même apporter celui-ci à l’extérieur. Lorsqu’il se brisera, trouvez d’autres boites et fabriquez-en un autre.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauUn point, deux points, trois points

Disposez plusieurs boites de différents formats ici et là dans la cour extérieure. Encouragez les enfants à tenter de lancer des sacs de sable colorés ou encore des frisbees dans celles-ci. Vous pouvez attribuer un pointage différent à chacune des boites. Par exemple, une petite boite pourra être associée à un pointage plus élevé alors qu’un lancer réussi dans une grande boite pourra donner moins de points, car ce sera plus facile de réussir.

 

NouveauDes buts de soccer

Procurez-vous deux très grandes boites (appareils ménagers) identiques. Positionnez-les sur le côté, avec l’ouverture des deux boites face à face, aux deux extrémités de la cour. Elles représenteront des buts de soccer. Organisez un petit match de soccer en divisant votre groupe en deux équipes. Si vous le désirez, utilisez un ballon de plage coloré à la place d’un ballon de soccer.

 

Une marelle toute spécialeÉduc-Maths-Le carton

Si vous avez plusieurs boites de carton, ouvrez celles-ci complètement et déposez-les sur le gazon dans votre cour extérieure. Utilisez un crayon permanent de couleur pour tracer les plis et ainsi créer de grands carreaux. Numérotez ceux-ci et invitez les enfants à sauter dessus en ordre numérique, un peu comme un jeu de marelle.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-symétrie-Le carton

(Ouvrir éduca-symétrie-Le carton) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-maths – Le carton

(Ouvrir éduc-maths-Le carton) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauDes textures contrastantes

Par le toucher, les enfants découvrent que plusieurs textures différentes existent. Certaines sont douces et d’autres plus rugueuses. Confectionnez un bac d’exploration avec plusieurs objets aux textures contrastantes. Voici quelques idées d’items que vous pouvez y déposer : carton, styromousse, fourrure, velours, brosse, bout de tapis, papier de verre (sablé) de calibre léger, balle texturée, toutou, etc. Pensez récupération ici et utilisez des items que vous avez sous la main. Promenez-vous aussi dans les allées du magasin du dollar et touchez un peu à tout pour acheter quelques articles ayant des textures intéressantes.

 

Ouvrez les yeuxPhotomaton-Le carton-1

Emballez trois boites avec du papier d’emballage coloré et amusant et placez-les à l’envers, l’une à côté de l’autre, mais en laissant un certain espace entre celles-ci. Cachez une balle en mousse sous une boite, devant les enfants. Ensuite, déplacez les boites plusieurs fois. Demandez aux enfants de deviner sous quelle boite se trouve la balle. Ils peuvent se positionner devant leur choix. Soulevez les boites une à une pour découvrir la balle. Permettez aux enfants de déplacer les boites chacun leur tour.

 

Spectacles en boite

Découpez le fond et le dessus d’une boite de carton. Décorez l’extérieur avec de la gouache ou des crayons-feutres pour en faire un petit théâtre à marionnettes. Utilisez des bouts de tissu pour représenter des rideaux. Déposez le tout sur une table et encouragez les enfants à présenter un petit spectacle de marionnettes en se positionnant derrière la table à tour de rôle.

 

Volants qui tournent

Pour chaque enfant, découpez le centre d’une assiette en carton. Conservez uniquement le contour qui deviendra alors un volant. Encouragez les enfants à colorier ou peinturer leur volant en noir. Servez-vous des volants pour aider les enfants à différencier le côté droit du côté gauche. Placez-vous simplement dos à eux et amusez-vous à faire semblant de conduire et à tourner à droite et à gauche en alternance. Les tout-petits s’amuseront à vous imiter. Vous pouvez même apporter ces volants avec vous en balade. Les enfants aimeront « conduire » tout en faisant semblant de contourner différents obstacles, faire des arrêts, etc.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton-Le cartonPhotomaton-Le carton-2

(Ouvrir photomaton-Le carton) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des accessoires en tissu, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauSpectacles en boite

Découpez le fond et le dessus d’une boite de carton. Décorez l’extérieur avec de la gouache ou des crayons-feutres pour en faire un petit théâtre à marionnettes. Utilisez des bouts de tissu pour représenter des rideaux. Déposez le tout sur une table et encouragez les enfants à présenter un petit spectacle de marionnettes en se positionnant derrière la table à tour de rôle.

 

NouveauEspace doux

Procurez-vous quelques grandes boites. Peinturez-les à l’aide de gouache blanche. Placez-les debout dans votre coin lecture, avec l’ouverture de chaque boite vers le centre de votre espace. À l’aide de colle chaude, fixez de longs morceaux de tulle sur la partie supérieure de chaque boite en guise de rideaux. Les enfants aimeront s’installer dans ces petites cachettes pour lire ou encore pour relaxer.

 

NouveauBoite aux lettres simple

Trouvez une boite de carton contenant plusieurs divisions, par exemple une caisse de vin. Placez celle-ci sur le côté et installez-la sur une tablette. Invitez chaque enfant à fixer une étiquette le représentant à l’extrémité d’une section. La boite deviendra donc une boite aux lettres. Les enfants aimeront y glisser leurs fiches d’activité, dessins, messages, etc. Il suffit de les enrouler et de les insérer dans leur section jusqu’à l’arrivée des parents en fin de journée.

 

NouveauBoites de dodoMandalas-Le carton

Remettez une boite à chaque enfant et laissez-les la décorer à l’aide d’autocollants en forme d’étoiles, de lunes, d’oursons, etc. Ce sera leur boite de dodo. Ils pourront y déposer leur couverture, leur oreiller, leur peluche et peut-être même leur matelas. Avant la sieste, demandez à chacun d’aller chercher sa boite de dodo et d’installer ses effets à sa place. À la fin de la sieste, les enfants pourront rassembler leurs choses et ranger leur boite seuls. Ces boites de dodo faciliteront le transport de leurs biens personnels et favoriseront l’autonomie.

 

NouveauÉmoticônes

Achetez un paquet d’assiettes en carton jaunes. À l’aide d’un crayon permanent noir, dessinez des yeux, des sourcils et une bouche sur celles-ci de façon à représenter différentes émotions (peur, joie, tristesse, colère, gêne, etc.). Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres couleurs pour ajouter des accessoires et détails (larmes, langue, cœurs, etc.). Utilisez ces émoticônes maison pour explorer et identifier les émotions avec les enfants de votre groupe.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

NouveauBac sensoriel – Le carton  

Tout au long de la semaine, laissez un bac rempli de cartons et d’objets à la disposition des enfants. Ils pourront jouer avec le contenu du bac et ainsi découvrir des textures et des couleurs.

 

NouveauPinces et cartons de couleur

Procurez-vous différents modèles de pinces de différentes grosseurs et des cartons variés. Invitez les enfants à ramasser les morceaux avec les pinces et à les déposer dans un contenant. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, ils développeront leur motricité fine.

 

NouveauTeintures pour cartons

Sur des morceaux de carton blanc (ou de couleur pâle), testez diverses teintures naturelles avec les enfants.

  • Chou rougeÉtiquettes-mots-Le carton
  • Betterave
  • Moutarde en poudre (diluée dans l’eau)
  • Jus de bleuet, fraise ou framboise

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauCourtepointe collective en carton

À l’aide de papier collant large (vendu dans les quincailleries), fixez un carré de de carton sur la table pour chaque enfant. Permettez aux enfants de peinturer dessus. Par la suite, collez les carrés de carton les uns à côté des autres au mur pour représenter une courtepointe.

 

NouveauCartons et papier adhésif (Mac-Tac)

Fixez un grand morceau de papier adhésif (Mac-Tac) au mur, avec le côté collant vers vous. Vous pouvez utiliser du papier collant de couleur large sur les côtés (vendu dans les quincailleries). Laissez les enfants coller et décoller différents cartons à leur guise (supervision requise).

 

NouveauMandalas-Le carton

(Ouvrir mandalas-Le carton) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauMosaïque tridimensionnelle

Sortez différents tissus que les enfants pourront utiliser pour créer une mosaïque tridimensionnelle. Installez-vous sur un grand carton rigide (vous pouvez aussi faire l’activité à l’extérieur) et invitez les enfants à coller les différents tissus sur le carton.

 

NouveauDifférents formats de cartonModèles-Le carton

Choisissez différentes grandeurs de contenants de lait pour créer des maisons pour plusieurs personnages de différents formats. Un berlingot de 500 ml sera idéal pour de petits personnages, mais une grande girafe aura besoin d’une maison fabriquée à partir d’un contenant d’un litre. De son côté, une grosse peluche entrera mieux dans un contenant de deux litres.

 

Costumes en carton

Les enfants aimeront utiliser des boites de carton pour se transformer, entre autres, en tortues, en abeilles ou en coccinelles. Ils n’ont qu’à peinturer une boite de carton en vert, en jaune et noir ou en rouge et noir selon ce qu’ils désirent représenter. Une fois la gouache sèche, fixez deux cordes dans le haut de la boite de chacun. Les enfants pourront tenir les cordes pour fixer leur costume sur leur dos.

 

NouveauCastagnettes maison

Remettez à chaque enfant deux petites assiettes en carton qu’ils pourront colorier et décorer à leur gout. Lorsqu’ils ont terminé, aidez-les à plier chaque assiette en deux et à fixer deux grelots à l’intérieur de celles-ci avec de la colle chaude. Montrez aux enfants comment ils peuvent pincer les assiettes comme ils le feraient avec des castagnettes pour produire de petits tintements.

 

NouveauModèles-Le carton

(Ouvrir modèles-Le carton) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Mosaïque en cartonImages à colorier-Le carton

Rassemblez des retailles de carton pour créer une murale colorée.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier – Le carton

(Ouvrir images à colorier–Le carton) Imprimez.


Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Le carton

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Le carton

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Le carton

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Le carton

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top