PROGRAMMATION INTERACTIVE – LE DÉMÉNAGEMENT
(Ouvrir programmation interactive-Déménagement) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème du déménagement.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie 3D – Le déménagement
En guise de déclencheur, imprimez et plastifiez de nombreuses photos représentant divers types de résidences (maisons unifamiliales, maisons en rangée, immeubles à logements, etc.). Invitez les enfants à vous dire dans quel type de maison ils habitent. Demandez-leur s’ils ont toujours habité au même endroit. Amenez les enfants à parler d’un déménagement. Ensemble, explorez les étapes faisant partie d’un déménagement : trouver une nouvelle maison, vendre notre ancienne maison, faire le tri de nos biens, tout emballer ce que l’on garde dans des boites, les mettre dans un gros camion de déménagement, les envoyer à la nouvelle demeure, tout sortir des boites et organiser le tout en plaçant les items dans les bonnes pièces…
Ayez des boites, de gros rouleaux de ruban adhésif, un diable, du papier journal, du papier bulle, de vieilles couvertures, de la ficelle, des sangles de déménagement, des courroies d’attache, etc. Demandez aux enfants comment ces objets peuvent être utiles lors d’un déménagement.
Le réaménagement
Les enfants apprennent en s’amusant. Lors du rassemblement, profitez-en pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique. Si vous utilisez des couleurs différentes pour chaque enfant, mélangez toutes les couleurs pour la semaine. Inversez les places au diner et pour le repos. Inversez aussi les mots dans vos conversations avec les enfants (ex. : Faim tu as? Diner du l’heure c’est!). Demandez aux enfants de vous aider à tout replacer dans le bon ordre.
Poni découvre et présente-Les maisons
(Ouvrir Poni découvre et présente-Les maisons) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes maisons aux enfants.
Les marionnettes déménagent
Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le Club educatout.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Le déménagement
(Ouvrir affiche thématique-Déménagement) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Éduca-thème – Le déménagement
(Ouvrir éduca-thème-Déménagement) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Le déménagement
(Ouvrir éduca-déco – Déménagement) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
On se réinstalle
Installez des boites de carton solides dans votre coin causerie. Les enfants aimeront s’assoir sur celles-ci. Découpez une grande quantité de triangles allongés dans du papier bulle et du papier kraft. Suspendez ceux-ci en alternance sur une longue ficelle suspendue à la manière d’une corde à linge. Vous obtiendrez la guirlande parfaite pour faire un clin d’œil au thème.
Le réaménagement de vos pièces
Cette semaine, portez une grande attention à la façon dont les objets sont rangés. Amusez-vous à tout déplacer et replacer en prenant bien soin de mettre de côté les jouets qui ne servent plus ou ceux qui sont brisés. Sortez le balai, l’aspirateur et les linges pour épousseter. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider.
JEU D’IMAGES-LE DÉMÉNAGEMENT
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Déménagement) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’activité – Le déménagement
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Déménagement)
Fiche d’écriture – Le déménagement
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture – D comme Déménagement) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
LE COIN DES ATELIERS – Le déménagement
Pour ce thème c’est une bonne idée de déménager vos ateliers, de tout mélanger et de laisser les enfants tout réaménager.
Atelier construction (blocs)
- Blocs de toutes sortes pour permettre aux amis de bâtir leur maison ou la maison de leurs voisins.
- Personnages de toutes les sortes pour permettre aux enfants de reproduire leur famille.
- Personnages des métiers de la construction, car ce sont eux qui bâtissent notre maison!
- Véhicules de construction de toutes sortes.
- Demandez aux parents d’apporter des photos des différents membres de la famille et collez un bâton de bois derrière pour faire des personnages personnalisés.
Atelier arts plastiques
- Murale collective de nos maisons : grand papier blanc, personnages découpés dans des catalogues, carton et papier de toutes les couleurs pour bâtir nos maisons et celles des environs.
- Matériaux recyclés pour bâtir une maison en 3D. Demandez la collaboration des parents!
- Des formes prédécoupées en carton ou en papier pour permettre aux amis de créer leur maison.
- Des cartons d’échantillons de peinture à découper.
- De vieux magazines de décoration dans lesquels on peut découper notre décor favori.
- carré et un triangle de Mac Tac que l’on remplit de papier de soie coloré pour faire une forme de maison en vitrail.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier représentant différentes formes de maisons.
- Coloriage créatif sur educatout.
- Pochoirs de différentes maisons ou de formes pour faire des maisons.
Atelier jeux de rôle
- Décorez le coin maison avec des images de gens de différents âges. On peut représenter différentes pièces de la maison au fil du thème : la cuisine, la chambre à coucher, le salon, la salle de bain et y ajouter les accessoires nécessaires.
- Chambre : matelas de dodo, draps, petite table, livres de chevet, etc.
- Salon : fauteuil, doudou, télévision, etc.
- Salle de bain : bouteilles de shampooing vides, brosse à dents, rouleaux de papier de toilette, etc.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les objets familiers que l’on retrouve dans la maison.
- Pâte à modeler et accessoires inusités. On sort fourchette, cuillère, spatule, couteau à pizza, etc.
- Jeux d’association proposés dans la thématique educatout.
- Briques, morceaux de bois, etc. Différents matériaux de construction à manipuler.
Atelier prélecture
- Des livres sur les maisons, l’histoire des trois petits cochons, de princesses dans un château, etc.
- Imagier représentant les différents types de maison.
- Étiquettes-mots représentant différents objets de la maison.
Atelier préécriture
- Des jeux de type cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Des jeux de traçage et des labyrinthes.
- Maison à tracer en pointillés.
Atelier motricité
- Une marche dans le quartier pour observer les différentes maisons.
- On se construit une maison, ou tout un quartier, avec des boîtes ou des couvertures.
- Course à relais pour bâtir une maison avec des blocs géants ou des boîtes de carton (céréales, lait, etc.).
Atelier bacs sensoriels
- Bac de terre : on fait notre jardin derrière la maison.
- Bac à eau : on fait le grand ménage du local (de la maison).
Atelier science
- Reconnaître les différents sons de la maison (il existe plusieurs jeux commerciaux ou vous pouvez en faire un) : la sonnette, le téléphone, la laveuse, etc.
- Boîte contenant différents objets de la maison (brosse à dents, crayon, peigne, etc.) à reconnaître au toucher.
Atelier cuisine
- On peut bâtir une maison en pain d’épices ou en biscuits (style social thé) avec un peu de crémage à gâteau pour tout faire coller ensemble.
ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER
Étiquettes-mots-Le déménagement
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Déménagement) (Ouvrir étiquettes-mots – Déménagement) camion, boite, changement, emballer, maison, quartier, courroie, diable, ruban, expédition, décorations, cartons.
On défait les boites et on range
Ici, vous devrez emballer ou peinturer 4 boites du même format et les coller ensemble (2 dessous et 2 par-dessus) de façon à représenter les pièces d’une maison. (Ouvrir pièces et objets à trier-Déménagement) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Utilisez les étiquettes pour identifier les pièces de votre maison. Déposez tous les objets dans une boite de carton. À tour de rôle, les enfants pigent un objet, le nomment et l’ajoutent à la bonne pièce. Ils pourront, par exemple, dire : « C’est du shampoing. Ça va dans la salle de bain. » Certains objets peuvent être associés à plus d’une pièce. Servez-vous de ceux-ci pour favoriser la discussion.
Je fais un tri…
(Ouvrir fiche-Je fais un tri) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Expliquez aux enfants qu’avant de commencer à tout mettre dans les boites, il est préférable de faire un tri de nos biens lorsqu’on déménage. Invitez-les à apporter leur fiche à la maison et à la compléter avec l’aide de leurs parents. Ils pourront dessiner un objet qu’ils garderaient à tout prix, un objet qu’ils pourraient jeter et un autre qu’ils pourraient donner. Plus tard dans la semaine, encouragez les enfants à vous raconter leurs choix.
Éduca-boite à jaser – Le déménagement
(Ouvrir éduca-boite à jaser – Déménagement) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Histoire imagée – Ma maison
(Ouvrir histoire imagée – Ma maison) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image. Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.
Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : une maison). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.
Scène de mon quartier
(Ouvrir scène de mon quartier) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Tableau de feutrine - Mon quartier
(Ouvrir tableau de feutrine - Mon quartier) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.
Scène « ma maison »
(Ouvrir scène de ma maison) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
C'est ma place
(Ouvrir jeu des places – Ma maison) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin vers ma maison
(Ouvrir mon chemin vers ma maison) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
Bac de mains propres
Préparez un bac contenant différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR
On renforce nos muscles avec du matériel de déménageur
Avec du ruban adhésif large, fixez des carrés de papier bulle sur le sol dans votre local. Invitez les enfants à sauter dessus de manière à faire éclater les bulles. Ensuite, collez de grandes feuilles de papier kraft au mur et encouragez les enfants à dessiner dessus en position debout. Scellez de nombreuses boites à l’aide de longs morceaux de ruban adhésif large. Mettez les mains des enfants au défi de réussir à retirer tout le papier collant.
La course pour déballer
Il vous faudra 2 boites du même format et pour chacune, vous devrez avoir les mêmes objets (ex. 3 verres en plastique, 2 assiettes en plastique, un vase incassable, une spatule en silicone et un pichet en plastique). Emballez fermement les objets avec plusieurs couches de papier journal. Si vous le désirez, vous pouvez même ajouter du ruban adhésif. Déposez les objets emballés dans les 2 boites et scellez-les. Divisez votre groupe en 2 équipes et remettez une boite à chacune. À votre signal, ce sera la course pour voir qui réussira à déballer le contenu de leur boite en premier.
Opération on remplit le camion de déménagement
(Ouvrir on remplit le camion-Déménagement) Imprimez un camion et une page comportant des boites de différents formats pour chaque enfant. Ils doivent découper les boites et les coller dans la boite du camion de façon que celle-ci en contienne le plus possible. Réussiront-ils à y mettre toutes les boites?
Trajets de camions de déménagement
Il vous faudra un camion avec une boite pour chaque enfant. Aidez les enfants à fixer un crayon de couleur ou un crayon-feutre verticalement à l’arrière de leur camion à l’aide de ruban adhésif. (Ouvrir trajets camions-Déménagement) Imprimez le document pour chacun. Les enfants doivent tracer les différents trajets entre les anciennes et nouvelles maisons en promenant leur camion le long de ceux-ci.
Labyrinthe de boites
Pour cette activité, il vous faudra plusieurs grandes boites de carton. Découpez des ouvertures dans 2 ou 3 faces de chaque boite, assez grandes pour que les enfants puissent passer au travers. Dans certaines boites, vous pourriez plutôt choisir de découper 2 petites fenêtres dans le dessous des boites. Celles-ci pourront être placées à l’envers sur le sol. Les enfants aimeront regarder à travers ces fenêtres. Disposez les boites l’une à la suite de l’autre de manière à créer des passages à la manière d’un labyrinthe, avec des coins, des tunnels, etc. Les boites pourront, si vous le souhaitez, représenter les différentes pièces d’une maison. Les enfants aimeront dessiner divers objets dans les boites. Par exemple, dans la boite représentant la cuisine, ils pourraient dessiner un réfrigérateur et une cuisinière. Une autre possibilité serait de découper des objets dans des circulaires et de les coller à l’intérieur des boites. Laissez les enfants se promener dans votre labyrinthe/maison à quatre pattes.
On peinture avant d’aménager
Sur un mur de votre local, fixez de très grands morceaux de papier. Dessinez une grande maison pour chaque enfant. Encouragez-les à peinturer leur maison à l’aide d’un petit rouleau.
Mes clés de maison
Rassemblez plusieurs vieilles clés. Montrez aux enfants comment ils peuvent glisser une clé sous une feuille de papier et, à l’aide d’un crayon de cire non emballé placé sur le côté, colorer par-dessus la clé délicatement pour voir celle-ci apparaitre en couleurs.
Napperons de jeux à modeler-Le déménagement
(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Déménagement) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Chaque chose à sa place colorée
Avant l’arrivée des enfants (ou avec les enfants plus vieux pendant la sieste des petits), installez du ruban électrique de couleur autour de différents items faisant partie de votre aménagement. Vous pouvez, par exemple, fixer le ruban au sol tout autour de votre cuisinette, des chaises, de votre table, de vos petits tapis, de votre maison pour poupées, de votre bac de petites autos, etc. Ensuite, placez tous les items en question au centre de votre local. Invitez les enfants à les replacer aux bons endroits, un peu comme un casse-tête géant. Vous pouvez en profiter pour placer différents items à de nouveaux endroits pour ainsi rendre l’exercice un peu plus difficile. Les enfants devront alors vraiment observer la forme des différents items pour déterminer où ils vont.
Reproduction d’un décor
Rassemblez tous les petits meubles et accessoires que vous avez pour votre maison de poupées. Disposez quelques items ici et là dans la maison et photographiez chaque pièce. Imprimez les photos. Déposez ensuite tous les meubles et accessoires dans un bac et invitez les enfants à les disposer dans les différentes pièces pour que les décors soient identiques à ce qui apparait dans les photos.
Petits décorateurs en herbe
Achetez plusieurs petits accessoires de décoration au magasin du dollar. Entre autres, vous y trouverez des bibelots, des cadres, des affiches, des plantes en plastique, des chandelles, des vases incassables, etc. Attribuez un coin en particulier à chaque enfant de votre groupe. En tant que décorateurs en herbe, les enfants devront utiliser les accessoires que vous avez achetés pour décorer le coin pour lequel vous avez « retenu leurs services ». Selon leur âge, permettez-leur de déplacer quelques items de manière à changer la disposition du coin dont ils sont responsables. À la fin, chacun fait visiter le coin qu’il a décoré au groupe en indiquant les « améliorations » ou les ajouts qu’il a faits.
Murs de briques pour diviser votre local
Quelques semaines à l’avance, si possible, demandez aux parents de vous aider à amasser une grande quantité de boites de mouchoirs en papier vides. Avec les enfants, peinturez les boites ou emballez-les avec du papier d’emballage coloré. Ensemble, empilez les boites pour créer des divisions entre vos différents coins.
Échantillons de peinture
Procurez-vous plusieurs cartons d’échantillons de peinture sur lesquels on peut voir différents tons de la même couleur. Discutez avec les enfants de la couleur des murs des différentes pièces de leur maison tout en leur permettant d’utiliser les cartons d’échantillons de couleurs de peinture en guise de supports visuels. Ensuite, invitez les enfants à se promener dans le local et à tenter d’associer les cartons de couleur aux différents items. Ils aimeront trouver, par exemple, le bleu qui est le plus près du bleu des matelas de sieste ou encore le rose qui ressemble le plus à la couleur de votre chaise haute. Profitez-en pour nommer les différentes couleurs avec eux. Les enfants plus vieux aimeront proposer de nouvelles couleurs pour les murs et items.
Maisons à enfiler
(Ouvrir maisons à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.
Ma maison
Construisez une maison avec des draps et des boîtes. Mettez à la disposition des enfants, en permanence, toute la semaine, des contenants de plastique, des boîtes de carton vides, etc. Passez chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à s’en faire des maisonnettes et des pièces de leur maison.
Ma cabane de serviettes
Avec des serviettes, des chaises, des tables, etc., laissez les enfants se construire une cabane, au gré de leur imagination.
Maison à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace cinq objets dans la pièce. Exemple : mettre un coussin par terre, changer un membre de l’équipe, tourner son chandail, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc. Lorsque l’équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.
Garage
Utilisez des cartons de lait ou de jus (1 litre) que vous aurez bien nettoyé. Faites-les décorer par les enfants avec ce que vous avez sous la main. Coupez une ouverture sur le côté pour simuler une porte de garage. Laissez les enfants s’amuser avec des petites voitures.
Je range ma maison
Amusez-vous à classer les objets par forme, par ordre de grandeur, par couleur, par matériaux. Déposez différentes boîtes dans le local et mettez-y des images dessus pour permettre aux enfants d’associer l’objet à la catégorie de classement.
La rénovation
Sortez tous les outils dans le coin construction et demandez aux enfants de réparer tous les jouets, les étagères et les murs de votre local.
La cuisine
Dans votre coin cuisine, laissez de la nourriture en plastique, de la vaisselle et des ustensiles. Un enfant désigné doit servir tout ce que les autres enfants lui demandent pour souper.
Salle de lavage
Apportez un panier de lavage rempli de linge propre, tel que des débarbouillettes, des petits bas, etc. Faites plier le linge aux enfants.
Je fais le ménage
Les enfants adorent faire du ménage! Mettez à leur disposition des éponges, un petit plumeau, des serviettes humides, etc. Profitez-en pour faire la désinfection des jouets avec l’aide des enfants.
Maison surprise
Procurez-vous de petites étoiles et lunes phosphorescentes et collez-les sous la table. Mettez une couverture sur la table pour faire une petite maison et pour cacher la lumière. À tour de rôle, permettez aux enfants d’aller sous la table et trouver la surprise. Variante : Faites la même chose, mais cette fois collez des images de planètes qui ne sont pas phosphorescentes. Les enfants entrent dans la petite maison surprise avec une lampe de poche et, encore une fois, trouvent la surprise.
La maison de l’écureuil est une cache!
L’écureuil construit sa maison dans les branches ou dans les cavités des arbres. En hiver, il vit des aliments cueillis soigneusement à la fin de l'été et en automne. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin (cocottes). Partez faire une promenade dans le bois avec les enfants.
Chaque enfant doit avoir une boîte de mouchoirs vide qui servira de cache pour faire des provisions, tout comme l’écureuil. Cueillez ensuite toutes les petites brindilles, feuilles, cocottes, glands, etc. qu’ils utiliseront tout au long de la semaine pour faire des bricolages.
Cabane dans le bois
Les enfants vont adorer jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les meubles de jardin, les tables, les chaises longues, etc. pour faire des tentes ou des cabanes, ajoutez des objets que l’on pourrait retrouver dans le bois. Permettez aux enfants d’y passer du temps, même d’y prendre une collation.
Dans mon quartier, il y a plein de maisons
Allez prendre une marche avec les enfants. Montrez-leur les différentes maisons : unifamiliale, immeuble à logements, jumelée. Demandez aux enfants de vous montrer une maison qui ressemble à la leur.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Camions de déménagement pour compter
(Ouvrir camions de déménagement pour compter) Imprimez et plastifiez les camions. Les enfants doivent ajouter le bon nombre de blocs ou cubes en bois ou en mousse (pour représenter des boites) à chaque camion, selon le nombre inscrit sur ceux-ci.
Dans notre nouveau quartier, il y a…
(Ouvrir formes à compter-Déménagement) Imprimez et plastifiez les différentes images représentant de nouveaux quartiers. En groupe, amusez-vous à compter les formes mentionnées au bas de chaque scène. Les enfants peuvent dessiner un « X » sur les formes en question à l’aide d’un crayon effaçable à sec. Comptez-les ensuite ensemble.
Boites de carton à sérier
Rassemblez plusieurs boites de carton de différents formats. D’abord, invitez les enfants à les aligner sur le sol en ordre de grandeur. Ensuite, encouragez-les à en faire un tour, avec la plus grosse boite à la base et la plus petite boite sur le dessus. Vous pouvez aussi numéroter les différentes boites et demander aux enfants de les placer en ordre numérique. Par ailleurs, vous pouvez dessiner différents symboles sur les boites (des étoiles, des cœurs, des cercles, des losanges, etc.). Encouragez les enfants à les trier, c’est-à-dire à placer toutes les boites comportant le même symbole ensemble. Nommez les symboles au fur et à mesure.
Cartes à compter – Le déménagement
(Ouvrir cartes à compter-Déménagement) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.
Cherche et trouve à colorier – Le déménagement
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Déménagement) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.
Jeu de la roulette graphique-Le déménagement
(Ouvrir jeu de la roulette graphique-Déménagement) Imprimez et plastifiez la roulette ainsi que le graphique. À tour de rôle, les enfants tournent la roulette, trouvent l’illustration correspondante dans le graphique et déposent un jeton de bingo, un bouton ou tout autre marqueur dans la colonne correspondante. Lorsque tous ont eu 1 tour (ou 2), faites le décompte. Déterminez combien de fois la flèche s’est arrêtée sur chaque image.
Éduc-tracé - Ma maison
(Ouvrir éduc-tracé - Ma maison) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduc-couleurs - Ma maison
(Ouvrir éduc-couleurs - Ma maison) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez utiliser une feuille par enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items aux couleurs identiques en les reliant avec un crayon de la couleur correspondante (ou un autre crayon).
Éduc-associe - Ma maison
(Ouvrir éduc-associe - Ma maison) Imprimez et plastifiez les différentes pièces au besoin. Les enfants doivent associer chaque personne, animal ou objet à la bonne « maison ».
Éduca-symétrie - Ma maison
(Ouvrir éduca-symétrie - Ma maison) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Éduc-intrus - Ma maison
(Ouvrir éduc-intrus - Ma maison) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.
Cherche et trouve-Le déménagement
(Ouvrir chercher et trouve – Déménagement) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les cartes et doivent chercher les items dans le tableau.
Où habitent les animaux?
(Ouvrir où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux.
Jeu d’association – Ma maison
(Ouvrir jeu d’association – Ma maison) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent fixer les vignettes dans la bonne pièce de la maison.
Jeu de la loupe-Ma maison
(Ouvrir jeu de la loupe – Ma maison) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont identifié l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.
Maison en construction
(Ouvrir – maison en construction) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau de la maison. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer leur maison.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Bac pour se souvenir de moi
Invitez les enfants à se présenter au groupe d’une façon toute spéciale, c’est-à-dire en participant à un petit jeu imaginaire. Remettez à chacun un petit bac. Encouragez les enfants à remplir leur petit bac d’objets pouvant servir à se souvenir d’eux s’ils déménageaient. Ils peuvent apporter leur bac à la maison et y glisser des photos, des jouets qu’ils aiment particulièrement, quelque chose représentant une activité à laquelle ils participent régulièrement, etc. Chacun présente son bac au groupe.
Notre ville-enveloppes
Rassemblez plusieurs grandes enveloppes de formats variés. Encouragez les enfants à déposer l’enveloppe de leur choix sur la table, avec le rabat relevé et l’ouverture vers eux. Faites-leur remarquer comment cela représente la forme d’une maison. Invitez-les à dessiner des fenêtres, une porte ainsi que d’autres détails sur leur enveloppe de façon qu’elle ressemble à leur maison. Fixez une longue banderole de papier dans le bas d’un mur. Les enfants pourront y apposer leur maison. Ensuite, demandez-leur de dessiner les membres de leur famille sur un papier et à découper ceux-ci individuellement. Chacun pourra glisser les membres de sa famille dans sa maison-enveloppe.
Chasse au trésor en équipe
(Ouvrir chasse au trésor-Déménagement) Imprimez quelques listes d’objets à trouver. Divisez votre groupe en équipes. Vous devrez avoir déposé les objets qui se trouvent sur les listes dans quelques boites que vous avez scellées, comme si vous déménagiez. Vous pouvez même emballer les objets dans du papier journal pour ajouter au défi. À votre signal, les enfants de chaque équipe doivent travailler ensemble pour trouver tous les objets qui se trouvent sur leur liste en fouillant dans les boites.
Cahier souvenir-Le déménagement
(Ouvrir cahier souvenir – Déménagement) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Demandez-leur de dessiner la pièce qu’ils préfèrent dans leur maison. Ajoutez la page dans le cahier souvenir de chacun.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION
Je construis une maison
Apportez plusieurs outils dans votre service de garde pour permettre aux enfants de les manipuler ou simplement pour leur offrir l’occasion de connaitre de nouveaux outils. Par la suite, proposez aux enfants des outils (jouets) qu’ils pourront utiliser en faisant appel à leurs nouveaux apprentissages. Faites le même genre d’atelier en apportant différents matériaux qui peuvent servir à construire une maison (planches, madriers, gypse, clous, etc.).
La vaisselle
Installez un bac d’eau avec des éponges et de la mousse. Faites laver la vaisselle en plastique du coin cuisine par les enfants.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Petite maison
Prenez de petits biscuits au beurre (genre social thé) et assemblez-les avec du glaçage à gâteau afin de former une petite maison. Ensuite, recouvrez-la de glaçage et collez des petits bonbons pour la décorer.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
Mon camion de déménagement
Pour chaque enfant, il vous faudra 2 boites en carton, une de format moyen et une petite. Aidez les enfants à emballer la boite de format moyen à l’aide de papier blanc. Faites de même pour les petites boites, mais avec un papier de couleur sans motifs. (Ouvrir logos camion déménagement) Imprimez pour chacun. Les enfants pourront colorier les logos qu’ils préfèrent, les découper et les apposer sur les 2 côtés de leur camion. Ceux qui le désirent pourront dessiner ou inscrire d’autres détails sur leur camion. Les enfants collent 2 bouchons de bouteille en plastique de couleur de chaque côté de leur camion en guise de roues.
Déménagement imaginaire gonflable
(Ouvrir maison qui s’envole) Imprimez une maison sur du papier épais pour chaque enfant. Ils la colorient et la décorent comme ils le désirent. Ensuite, ils collent leur maison dans le bas d’un papier construction bleu. Donnez à chacun quelques ballons de fête de couleur pâle non gonflés. Demandez aux enfants de vous dire des choses en lien avec le déménagement; cela peut être des lieux où ils aimeraient habiter, des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas déménager, etc. Inscrivez les choses qu’ils mentionnent sur leurs ballons. Les enfants les collent dans le haut de leur papier construction, par-dessus la maison. Ensuite, ils dessinent des lignes pour lier les ballons à la maison qui aura alors l’air de s’envoler. Voilà un déménagement original! Ceux qui le souhaitent pourront ajouter des boules de ouate dans le bas de leur papier construction pour représenter des nuages.
Boites de déménagement décorées
Rassemblez de nombreuses boites en carton unies. Expliquez aux enfants comment lorsqu’on déménage, il faut bien identifier le contenu des différentes boites. Encouragez-les donc à dessiner tout ce qu’ils imaginent mettre dans chaque boite. Ils peuvent ajouter le plus de couleur possible pour rendre cela agréable!
Ma maison
(Ouvrir modèles – Ma maison) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.
Marionnettes
(Ouvrir marionnettes – Ma maison) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Ma tente
Prenez un vieux drap et proposez aux enfants de peinturer dessus. Ensuite, installez une corde d’un bout à l’autre du mur et placez le drap par-dessus, de façon à former une tente. Variante : Ajoutez d’autres draps et faites des cabanes.
Ma maison… recyclée
Offrez plusieurs contenants recyclés aux enfants (boites de mouchoirs en papier, conserves vides, etc.) et demandez aux enfants de créer une maison bien à eux. Au centre de la table, déposez différents accessoires de bricolage, des crayons (ou de la peinture), des retailles de papiers de couleur, etc.
Éduca-forme - Ma maison
(Ouvrir éduca-forme - Ma maison) Imprimez une copie pour chaque enfant. Invitez les enfants à découper les différentes formes et à les coller sur un carton pour représenter une maison. Aidez les enfants au besoin.
Garage
Utilisez des cartons de lait ou de jus (1 litre) bien nettoyés. Faites-les décorer par les enfants avec ce que vous avez sous la main. Coupez une ouverture sur le côté pour représenter une porte de garage. Laissez les enfants s’amuser avec de petites voitures.
Affiche de porte de chambre
(Ouvrir affiche de porte – Ma chambre) Imprimez pour chaque enfant et faites-leur colorier. Ensuite, plastifiez et remettez à chaque enfant afin qu’il puisse l’apporter à la maison.
Maison à emballer
Chaque enfant décore un sac à lunch en papier brun en forme de maison pour envelopper un cadeau ou ranger. (Ouvrir bricolage – Ma maison) Découpez, coloriez et collez des formes pour faire la porte et les fenêtres. Insérez le cadeau ou un objet surprise, pliez le rebord du sac et ajoutez une feuille de papier construction pliée en deux pour former le toit. Vous pouvez couper le bord du toit avec des ciseaux dentelés.
Maison
Utilisez un carton de lait et recouvrez-le de papier construction brun. Collez un toit en bois à l’aide de bâtons à café.
Cabane en bois rond
Demandez aux enfants de fabriquer une mini cabane en bois rond avec des rouleaux de papier hygiénique et d’essuie-tout.
Maison en 3D
Activité collective. Prenez une boîte à réfrigérateur ou à gros meubles. Faites une porte, des fenêtres, prenez du tissu pour faire des rideaux, de la peinture pour colorer les murs intérieurs, de la peinture ou autres matériaux pour faire de la brique à l’extérieur, etc. Sortez plein de matériel de bricolage et laissez les enfants créer. Ensuite, conservez cette maison pour de futurs jeux. Installez-y un téléphone jouet, de petits sofas en mousse avec une petite table. Ce coin peut devenir un coin lecture.
Maison en bâtons
Vous pouvez en faire une comme modèle pour la montrer aux enfants. Sortez les bâtons à popsicles, puis demandez-leur de construire leur maison avec le plancher, les murs et le toit.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Déménagement) Imprimez pour chaque enfant.
Dessin à compléter
(Ouvrir dessin à compléter – Ma maison) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.
J'apprends à dessiner
(Ouvrir J’apprends à dessiner – Une maison) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.
CHANSON ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – Ma maison
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout.(Ouvrir comptine de Poni – Ma maison) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Ma maison
Ma maison est construite de briques et de bois
Un plancher, des murs et un toit
Ma maison est remplie de pièces et d’endroits
Où je vais et passe par là
Ma maison est construite de briques et de bois
Cuisine, salon et une chambre pour moi
Ma maison est remplie de pièces et d’endroits
Où je vais ou ne vais pas
Ma maison (Ouvrir chanson – Ma maison)
(Air : Frère Jacques)
Ma maison (bis)
Moi, je l'aime (bis)
Ma famille et moi (bis)
Y habitons (bis)
Le grand cerf (Ouvrir chanson – Le grand cerf)
Un cerf dans une grande maison
Regardait par la fenêtre
Un lapin vint en courant
Frapper à sa porte
« Cerf, cerf, ouvre-moi,
Car le chasseur m’attrapera! »
« Lapin, lapin entre vite
me serrer la main! »
J’ai une belle maison (Ouvrir chanson – J’ai une belle maison)
(Air : J’ai un beau château)
J’ai une belle maison
Ma tantirelirelire
J’ai une belle maison
Ma tantirelirelo
Il y a une cuisine
Ma tantirelirelire
Il y a une cuisine
Ma tantirelirelirelo.
Aussi deux salons
Ma tantirelirelire
Aussi deux salons
Ma tantirelirelirelo
Pour entrer, trois portes
Ma tantirelirelire
Pour entrer, trois portes
Ma tantirelirelirelo
Pour dormir, quatre chambres
Ma tantirelirelire
Pour dormir, quatre chambres
Ma tantirelirelirelo
Pour finir, cinq fenêtres
Ma tantirelirelire
Pour finir, cinq chambres
Ma tantirelirelirelo
J’ai une belle maison
Ma tantirelirelire
j’ai une belle maison
Ma tantirelirelo