menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Microbes

Programmation sur le thème des microbes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEJeu de causerie-Microbes

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiches-maladies contagieuses) Imprimez et affichez pour informer les parents.  

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Les microbes

(Ouvrir Jeu de causerie-Microbes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Ayez en main une baguette magique.

Lettre thématique-Savonnette-1

 Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

Sujets de causerie :
Est-ce que les microbes te font peur? Pourquoi? Est-ce que tu peux nommer des situations où tu as été malade? Que fais-tu quand tu es malade? Est-ce que tu peux te protéger contre les microbes? Comment peux-tu détruire les microbes?

 

Lettre thématique – Savonnette

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Savonnette) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit où elle sera facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et lisez une partie de l’histoire interactive chaque jour de la semaine.

 

Flipogram-Hygiène corporelleJeu d’images-Microbes-1

(Ouvrir jeu d’images-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du corps humain.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

6 étapes pour se laver les mains-2019

(Ouvrir éduca-déco-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Lavage des mains

Lavage des mains (Ouvrir  6 étapes pour se laver les mains) Imprimez puis plastifier le document et affichez près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (ouvrir tableau de motivation) Imprimez une copie pour chaque enfant.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

Causerie animée – Les microbesÉduca-thème-Microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions en lien avec le thème aux enfants.

 

Flipogram – Les microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des microbes. Est-ce que les microbes te font peur? Pourquoi? Est-ce que tu peux nommer des situations où tu as peur? Est-ce que les microbes existent vraiment?Éduca-déco-Microbes-1

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Les microbes

(Ouvrir affiche thématique-Microbes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants-Les microbes

(Autocollants-Microbes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Les microbes

(Ouvrir éduca-thème-Microbes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Les microbesÉduca-déco-Microbes-2
(Ouvrir éduca-déco-Microbes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Microbes tridimensionnels

Créez des microbes colorés pour décorer votre local. Pour chaque microbe, gonflez plusieurs ballons de fête d’une seule couleur vive et attachez-les ensemble à l’aide de fil invisible de manière à représenter un microbe. Découpez de grands yeux dans de la mousse blanche et collez une pupille découpée dans de la mousse noire au centre de chaque œil. Pour chaque microbe, découpez aussi une bouche dans des feuilles de mousse aux couleurs variées. Fixez les pièces sur les ballons à l’aide de ruban double face. Suspendez vos monstres tridimensionnels au plafond dans votre local.

 

Décoration de porte – Les microbes

(Ouvrir décoration de porte-Les microbes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.Affiche-Attention les microbes

 

Identification de groupe-Les microbes

(Ouvrir identification groupe-Les microbes) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

Attention aux microbes

(Ouvrir affiche-Attention aux microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent.

 

Tableau de conversion des températures

(Ouvrir tableau de conversion des températures) Imprimez et affichez afin que les parents puissent le consulter.Tableau de conversion des températures

 

Microbe géant

Collez un gros morceau de carton de couleur sur votre porte ou sur votre mur. Dans le haut de celui-ci, fixez 2 yeux mobiles géants (ou 2 gros yeux découpés dans des feuilles de mousse blanche et noire). Tout autour du carton, collez un boa en plumes d’une couleur contrastante pour créer de la texture. Sur votre boa, vous pourrez coller des balles de pingpong blanches sur lesquelles vous avez dessiné une pupille à l’aide d’un crayon permanent noir. Découpez une grande forme de bouche ouverte dans un carton noir et collez-la au centre de votre microbe. Ajoutez des triangles en mousse blanche en guise de dents. Pour compléter ce microbe juste assez épeurant, découpez 2 longs bras (ou plusieurs) ainsi que 2 longues jambes dans des feuilles de mousse noire. Collez-les en place. Trouvez un nom à votre microbe géant. Tout au long du thème, quand vous observez des lacunes ou des gestes appropriés sur le plan de la « gestion des microbes », vous pourrez dire aux enfants que votre microbe est content ou fâché.Arrêts microbes

 

Des microbes à inventer

(Ouvrir arrêts microbes) Imprimez et découpez les arrêts. Fixez un grand papier sur la porte de votre local. Au centre de celui-ci, inscrivez : Les microbes ne sont pas bienvenus! Pour la suite, il vous faudra des houppettes pour la douche et des assiettes à tarte en aluminium, chacune contenant une couleur de gouache différente. Invitez chaque enfant du groupe à presser une houppette dans la couleur de son choix et à la tamponner sur votre grand papier de manière à représenter un microbe, comme ils l’imaginent. Laissez sécher. Par la suite, les enfants pourront coller de gros yeux mobiles sur leur microbe. Encouragez-les à lui inventer un nom original que vous pourrez écrire sous leur microbe. Les enfants pourront coller les arrêts ici et là parmi les microbes pour compléter le décor.

 

Mur d’hygiène corporelle

Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de personnes de différentes tailles et de différents poids pour les sensibiliser à la diversité corporelle.

  Identification groupe-Distanciation physique

Mur microbes

Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de microbes de différentes tailles et de différents couleurs.

 

La corde à linge
Les enfants dessinent et découpent des images de microbes. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

Idées d’aménagement du local 

Suspendez des images de microbes au plafond de votre local. Installez aussi des affiches ou des images sur les murs. Installez une guirlande de microbes. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Collez des images partout et suspendez des guirlandes et des ballons. 

 

Identification groupe – Distanciation physique

(Ouvrir identification groupe-Distanciation physique) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.Autocollants-Microbes

 

Guirlande – Les microbes

(Ouvrir guirlande-Les microbes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.

Idées d’aménagement pour la salle de bain :

  1. Support pour brosses à dents
  2. Tablette avec des trous pour y ranger les verres
  3. Petits crochets pour débarbouillettes
  4. Affiche lavage des mains (Ouvrir Affiche-Étapes du lavage de mains)
  5. Sablier pour le brossage des dents
  6. Table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides
  7. Marchepied (petit banc) près du lavabo
  8. Petit pot
  9. Panier pour chaque enfant avec effets personnels
  10. Affiche brossage des dents (Ouvrir affiche-Brossage de dents)

JEU D’IMAGESJeu d’images-Microbes-2

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Microbes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Les microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité-Les microbes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Microbes) Imprimez et suivez les indications.Fiches d’activité-Microbes

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Des mots à tracer-Les microbes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Fiches d’écriture-M comme microbePapier à lettre - Les microbes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme microbe)

 

Papier à lettres – Les microbes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les microbes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les microbes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques :

 

LE COIN DES ATELIERS – LES MICROBESÉtiquettes-mots géants-Microbes-1

 

Affiche ateliers

(Ouvrir affiche ateliers) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers

(Ouvrir grille de planification-Ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Coin construction (blocs)Scène-Microbes-2

  • On ajoute des débarbouillettes pour des constructions souples.
  • Des contenants de produits d’hygiène vides (shampoing, savon…).

Coin arts/dessins

  • Des morceaux de savon en barre et du papier construction foncé pour dessiner.
  • Des bulles colorées et du papier blanc pour faire des motifs abstraits et amusants.
  • On peinture avec de la mousse pour le bain.
  • On peut peinturer avec des brosses à dents ou avec du dentifrice!
    Celui en gel donne un effet surprenant sur du papier foncé et celui
    pour enfants brille!

Coin jeux de rôle

  • Une boite que l’on transforme en bain avec des serviettes, des débarbouillettes, des bouteilles de shampoing, etc.
  • Un miroir incassable.
  • Un vieux séchoir qui ne fonctionne plus ou un séchoir jouet. C’est le temps de sortir vos ensembles de coiffure et la coiffeuse, si vous en avez une.Guirlande - Les microbes
  • Robe de chambre.
  • Petit ensemble de maquillage.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
  • Bouteilles de stimulation remplies avec du savon que les enfants pourront explorer.
  • Jeu d’association… un enfant qui brosse ses dents et des images de brosse à dents, de dentifrice, etc.
  • Casse-têtes sur le thème… si on en trouve!
  • Jeu de séquences d’images (lavage des mains, brossage des dents, etc.).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres de toutes sortes… pour relaxer!
  • De la musique douce et pourquoi pas des douillettes, des couvertures et des oreillers pour la détente!

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau savonneuse et des pailles pour faire des bulles.
  • Bac à eau avec des débarbouillettes et du savon en barre. On ajoute des contenants de shampoing vides et quelques houppettes!
  • Bac de liquide à bulles et plein de petits instruments pour en faire!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Microbes-2

 

Étiquettes-mots-Les microbes

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Microbes) microbes, bactérie, virus, fièvre, toux, moucher, masque, mouchoirs, gel antibactérien, savonner, antibiotique, médecin.

 

Trouve mon masque

Achetez plusieurs masques réutilisables en tissu avec des motifs variés. Ceux pour enfants sont particulièrement colorés et amusants. Déposez-les tous dans un bac et invitez votre groupe à s’installer autour de ce dernier. Nommez un enfant à la fois. Celui-ci pourra choisir un masque sans le prendre dans ses mains. Il devra décrire celui-ci en donnant des indices en lien avec sa couleur, les imprimés, etc. Lorsqu’un de ses pairs croit savoir de quel masque il s’agit, il le prend dans ses mains. Si c’est le bon, ce sera à lui de jouer le rôle du meneur de jeu.Scène-Microbes-1

 

Scène-Les microbes
(Ouvrir scène – Microbes) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Marionnettes à doigts – Les microbes

(Ouvrir marionnettes à doigts – Microbes) Imprimez et plastifiez les marionnettes en n’oubliant pas de percer les trous pour que les enfants puissent y insérer leurs doigts. Les enfants s’amuseront à créer de petits scénarios en manipulant leurs marionnettes.

 

Les microbes voyagent

Marionnettes à doigts-Microbes

(Ouvrir microbes qui voyagent) Imprimez, plastifiez et découpez un train, une série de cartes et une série de microbes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et positionnent les microbes dans le train de manière à reproduire l’illustration. Encouragez-les, par exemple, à dire : « Le microbe bleu avec les yeux rouges est le chef du train. Le petit microbe rose est dans la première voiture de train. Le microbe rond de couleur bleue est dans la deuxième voiture de train et le grand microbe rose est dans la dernière voiture de train. »

 

Les outils de l’hygiène corporelle

(Ouvrir outils-Hygiène corporelle) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Montrez une carte à la fois au groupe et, ensemble, identifiez le « problème à corriger ». Ensuite, les enfants doivent trouver le bon outil pour favoriser l’hygiène corporelle, le nommer et expliquer la marche à suivre.

 

Jeu de devinettes-Hygiène corporelle

(Ouvrir jeu de devinettes-Hygiène corporelle) Imprimez les personnages ainsi que les cartes-devinettes. Fixez chaque personnage sur un gros bâtonnet. Remplissez un bac ressemblant à un bain de petites balles de pingpong pour représenter des bulles de savon. Piquez les personnages parmi les bulles. Lisez une devinette à la fois. Les enfants doivent trouver le personnage correspondant. À la fin, laissez les enfants donner vie aux personnages. Ils aimeront les utiliser pour créer divers scénarios.

Étiquettes-mots géants-Microbes-3

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes)Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt. microbe, bactérie, virus, fièvre, toux, moucher, poux, mouchoir, gel antibactérien, savonner, antibiotique, médecin.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un virus). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 Étiquettes-mots-Microbes

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-Les microbes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-Les microbesMicrobes à reproduire

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Savon chasseur de microbesSavon chasseur de microbes

Coupez une bande de tissu rouge. (Ouvrir savon chasseur de microbes) Imprimez, plastifiez et découpez les yeux et la bouche. Collez les yeux sur votre bande de tissu rouge et nouez cette dernière à l’horizontale autour de votre distributeur de savon pour les mains. Collez la bouche sous celle-ci pour transformer votre savon ordinaire en véritable chasseur de microbes. Les enfants adoreront!

 

Routine de l’hygiène corporelle

(Ouvrir routine hygiène corporelle) Imprimez et décortiquez la routine de l’hygiène corporelle en plusieurs étapes. Illustrez ces dernières à l’aide d’images qui peuvent être placées en séquence, l’une à la suite de l’autre. Il ne vous restera plus qu’à utiliser les images au besoin tout au long de la journée.

 

Frottons les microbes

Trouvez plusieurs sacs en plastique refermables de très grand format. Sur chacun, dessinez 2 grandes mains à l’aide d’un crayon permanent. Versez une grande quantité de pompons de différentes couleurs et grandeurs dans chaque sac. Ces derniers représenteront des microbes. À l’aide de ruban adhésif large fixé dans les quatre coins, collez les sacs sur le sol dans le corridor où les enfants doivent attendre leur tour pour laver leurs mains. Déposez une petite brosse à vaisselle à côté de chaque sac. Les enfants pourront les utiliser pour frotter les « microbes » et les pousser loin des mains pour les « laver ».

 

Routine hygiène corporelle

Jeu des places – Les microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Je me déplace en gambadant

(Ouvrir modèles-Les microbes) Imprimez et plastifiez. Déposez des images de microbes sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

La marche des microbes

Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bain en marchant par en avant. Maintenant, marchez à reculons!

 

Lavage des mains rythmé

(Ouvrir Affiche-6 étapes pour se laver les mains) Imprimez, plastifiez et affichez près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (Ouvrir tableau de motivation-Lavage des mains) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants se lavent les mains le temps d’une chanson.

 

C’est ma placeNapperons de jeux à modeler-Microbes
(Ouvrir jeu des places-Les microbes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de microbes

(Ouvrir mon chemin de microbes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le lancer des microbes

Découpez une énorme forme de main dans de la feutrine beige pâle. Fixez-la au mur, à la hauteur des enfants. Au préalable, collez une bande de velcro sur plusieurs balles de pingpong. Puisque les balles représenteront des microbes, amusez-vous à dessiner des visages amusants sur celles-ci. Déposez tous les microbes dans un petit bac. À votre signal, un enfant (ou une équipe de 2 ou 3 enfants si vous avez une grande quantité de balles) lance les microbes en direction de la main pendant une période prédéterminée, 2 minutes par exemple. Réglez une sonnerie. Lorsque celle-ci sonne, comptez combien de microbes ont réussi à se fixer sur la main.

 Cartes-à-jouer-Microbes-1

Au loin les microbes

Procurez-vous des houppettes pour la douche en grand nombre et de différentes couleurs. Celles-ci représenteront des microbes. Tracez une ligne au centre de votre aire de jeu. Divisez votre groupe en 2 équipes. Les enfants de chaque équipe s’installent d’un côté de la ligne dessinée au sol. Déposez le même nombre de « microbes » dans l’espace de chaque équipe. À votre signal, les enfants lancent les microbes qui se trouvent dans leur espace dans l’espace de leurs adversaires pendant une période d’une durée prédéterminée. Cela peut être 3 minutes. Ensuite, comptez les microbes qui se trouvent dans chaque espace. L’équipe qui en a le moins sera l’équipe gagnante.


Des microbes à reproduire

(Ouvrir microbes à reproduire) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Remplissez les différentes sections d’un plat pour crudités avec des cure-pipes coupés, des yeux mobiles, des cure-oreilles, des perles pour colliers, des boutons et des pompons. Fournissez plusieurs couleurs de pâte à modeler (voir couleurs des microbes illustrés). Les enfants pigent une carte et utilisent le matériel pour reproduire le microbe en question.

 

Napperons de jeux à modeler – Les microbes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Microbes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 Microbes à enfiler-3

Cartes à jouer – Les microbes

(Ouvrir cartes à jouer-Microbes) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

Microbes à enfiler

(Ouvrir microbes à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les différentes formes.

 

Jeu de mémoire géant maison-Microbes

Utilisez 12 assiettes en carton avec des doubles (2 yeux, 2 bras, etc.) pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

Jeu de mémoire géant maison-MicrobesVisages de microbes

(Ouvrir visages de microbes) Utilisez 12 assiettes en carton pour créer six paires de visages de microbes différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux visages identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

Jeu de pêche magnétique

(Ouvrir éduca-déco – Les microbes) Imprimez et plastifiez pour fabriquer un jeu de pêche. Sur chaque image, fixez un trombone. Utilisez une canne à pêche jouet ou, si vous le préférez, vous pouvez vous en fabriquer une en fixant une corde au bout d’un bâton. Collez simplement un aimant à l’extrémité de la corde. 

 

Des ballons microbes

Gonflez plusieurs ballons dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser en faisant voler les ballons dans les airs. Variante amusante : remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

Où êtes-vous cachés, petits microbes?Éduca-déco-Microbes-3
Dessinez de petits microbes sur des bouts de papier de couleur (style Post-it). Affichez-en partout et laissez les enfants les trouver. Cette activité peut durer toute la journée. Mettez-en dans la salle de bain, sur les brosses à dents des enfants, sous leur assiette, etc.

 

Je pige un microbe

Découpez des microbes dans du carton. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez collé un aimant.

 

Tague-microbes

Demandez aux enfants : « Qui veut jouer le rôle du microbe? ». Les autres enfants sont les dents. Expliquez-leur qu’une fois qu’elles ont été touchées par le microbe, les « dents » doivent s’assoir, car elles sont cariées. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les dents soient cariées. Ensuite, changez de microbe. Ce jeu peut aussi se faire à l’intérieur, dans une grande salle.

 

Fil de soie dentaire
Déplacez-vous en file indienne, comme des microbes sur la soie dentaire. Déplacez-vous en suivant le meneur de la file. Tout en mimant un microbe, demandez aux enfants : « Qui veut être le microbe? ». Les autres enfants sont les dents. Expliquez qu’une fois touchées par le microbe, les « dents » doivent s’assoir, car elles sont cariées. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les dents soient cariées. Ensuite, changez de microbe.Cartes-à-jouer-Microbes-3

 

Le microbe dit…

Selon le même principe que le jeu « Jean dit... », dictez diverses consignes à effectuer. Les enfants doivent les exécuter seulement si vous dites d’abord : « Le microbe dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

Les microbes s’amusent

Avec des coussins, les enfants se transforment en microbes et font une bataille d’oreillers pour s’amuser.

 

La marche des microbes

Les enfants marchent en effectuant de grands pas. Encouragez-les à faire des sons bizarres à chaque pas. Vous pouvez aussi utiliser des instruments de musique.

 

Chasse aux microbes

Cachez des microbes en plastique dans le local. Quand vous êtes prêts, donnez le signal et les enfants doivent les trouver. Nous avons préparé des microbes miniatures qui peuvent très bien être utilisés pour cette activité. (Ouvrir microbes miniatures) Imprimez et plastifiez les microbes. Déposez-les ensuite ici et là dans votre local.

 Mon chemin de microbes

Cachette du microbe

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites. Désignez un enfant qui sera le microbe. Les autres doivent bien se cacher pour ne pas être trouvés par le microbe. Le premier enfant trouvé devient le microbe à son tour.

 

Fiches ficelle-Les microbes

(Ouvrir fiches ficelle-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Ma cabane de serviettes
Avec des serviettes, des chaises, des tables, etc., laissez les enfants se construire une cabane au gré de leur imagination.

 Microbes - Hygiène corporelle

Byebye, les microbes!
Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir microbes-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les déposer dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent les ramasser un à la fois.

 

Peigne fin 
Montrez plusieurs objets que vous allez cacher (débarbouillette, peigne, brosse, brosse à dents) aux enfants. Demandez-leur de se cacher les yeux, le temps que vous cachiez les objets. Au signal, tous les enfants cherchent et rapportent le plus d’objets possible.

 

Le microbeMicrobes qui voyagent-1
Les enfants se rassemblent par groupes de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera le microbe dans leur équipe. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l’aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux enveloppé. 

 

Lavez, lavez
Sensibilisez les enfants à l’importance de nettoyer les jouets pour éliminer les bactéries. Mettez à la disposition des enfants des chaudières d’eau tiède, des linges à vaisselle, des serviettes et des débarbouillettes pour qu’ils puissent laver les jouets.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Stations de mouchage dans la courMicrobes miniatures

Quand on joue dehors, les petits nez qui coulent sont fréquents. Pour éviter que les enfants essuient leur nez du revers de leur mitaine et contaminent ensuite différentes surfaces, organisez des stations de mouchage dans votre cour extérieure. Encouragez les enfants à vous aider à créer celles-ci; cela vous aidera à les sensibiliser et leur donnera envie de les utiliser par la suite. Vous pouvez, par exemple, collez les extrémités de longs rubans larges de chaque côté de boites de mouchoirs en papier et les suspendre aux branches des arbres ou encore aux modules qui se trouvent ici et là dans la cour. Chaque station devra aussi avoir sa poubelle pour recueillir les mouchoirs utilisés. Vous pourriez vous amuser à décorer les poubelles de manière à représenter des microbes. Laissez libre cours à l’imagination des enfants. Lorsque plusieurs enfants de votre groupe sont enrhumés en même temps, vous pourriez même avoir une station de mouchage mobile. Déposez simplement tout le nécessaire (mouchoirs, poubelle, désinfectant pour les mains) dans un traineau et promenez celui-ci dans la cour, offrant vos « services ».

 

Piquenique sur serviettes
Assoyez-vous sur des serviettes de bain et faites un piquenique avec les enfants.

 

La course aux éponges
Formez deux équipes égales. Choisissez un point de départ et un point d’arrivée. Au point de départ, déposez un bac rempli d’eau et une éponge pour chacune des équipes. Au point d’arrivée, déposez un bac vide pour chacune des équipes. À tour de rôle, les joueurs partent du point de départ avec l’éponge imbibée d’eau et doivent se rendre au point d’arrivée pour tordre l’éponge dans le bac vide de leur équipe. Ils reviennent donner l’éponge au joueur suivant par la suite et celui-ci doit remplir l’éponge d’eau pour aller la vider dans le bac situé au point d’arrivée à son tour. L’équipe gagnante est l’équipe qui a le plus d’eau dans son bac à la fin. De préférence, faites ce jeu à l’extérieur durant la période estivale.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES 

 Dénombrement de microbes-1

Les microbes musicaux
Placez des images de microbes au sol. (Ouvrir microbes-Hygiène corporelle) Le jeu commence avec une image de moins que le nombre d’enfants. C’est le même principe que la chaise musicale. Faites jouer de la musique. Les enfants dansent au rythme de la musique et lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent aller s’assoir sur une image. L’enfant qui n’est pas sur une image est retiré du jeu, il est important de retirer une image également. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un seul microbe. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dénombrement de microbesDénombrement de microbes-2

(Ouvrir dénombrement de microbes) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes de jeu. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et utilisent une loupe pour compter les microbes qui sont sur la main. Ensuite, tous tracent le nombre correspondant sur leur fiche. Aidez les enfants plus jeunes à trouver le bon nombre.

 

Des masques à compter et trier

Procurez-vous 10 à 20 masques jetables et numérotez-les. Vous pouvez utiliser un crayon permanent pour inscrire un nombre sur chaque masque ou, si vous le préférez, utiliser de la colle chaude pour fixer un nombre en mousse sur chaque masque. Déposez-les tous dans un bac pêlemêle et demandez aux enfants de les suspendre en ordre numérique sur une corde à linge intérieure.

 

Masques à poisMasques à pois-1

(Ouvrir masques à pois) Imprimez un masque différent pour chaque enfant de votre groupe. Imprimez, plastifiez et assemblez le dé. Vous devrez avoir des marqueurs de bingo correspondant aux couleurs des points dessinés sur les masques. À tour de rôle, les enfants lancent le dé, nomment la couleur du microbe apparaissant sur ce dernier et estampillent ensuite un point de la couleur correspondante avec le marqueur de bingo de la même couleur. Par exemple, si un enfant voit un microbe rouge sur le dé, il devra estampiller un point rouge à l’aide du marqueur rouge pour ainsi ajouter un pois à son masque. Le premier enfant à avoir estampillé tous ses pois sera le gagnant. Si vous n’avez pas de marqueurs de bingo, les enfants pourraient déposer des pompons aux couleurs correspondantes sur les points.

 

Yeux de microbes à compterYeux de microbes à compter

(Ouvrir yeux de microbes à compter) Imprimez, plastifiez et découpez les petits microbes. Apposez un morceau de velcro femelle derrière chaque microbe. Sur de gros bâtonnets en bois, collez de 1 à 15 yeux mobiles de couleur de différentes grandeurs. Ajoutez un morceau de velcro mâle dans le haut de chaque bâtonnet. Les enfants prennent un bâtonnet, comptent les yeux et fixent ensuite le monstre sur lequel le nombre correspondant apparait.

 

Casse-têtes en bois maison

Imprimez des images de microbes. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez le contour de chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite positionner les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

Hygiène : où et quoi?Jeu de la roulette graphique-Microbes

(Ouvrir fiche où et quoi) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent découper les images et les utiliser pour remplir la grille de manière que les items se trouvant sur chaque ligne horizontale vont ensemble.

 

Jeu de la roulette graphique – Les microbes

(Ouvrir jeu de la roulette graphique-Microbes) Imprimez et plastifiez la roulette ainsi que le graphique. À tour de rôle, les enfants tournent la roulette, trouvent l’illustration correspondante dans le graphique et déposent un jeton de bingo, un bouton ou tout autre marqueur dans la colonne correspondante. Lorsque tous ont eu 1 tour (ou 2), faites le décompte. Déterminez combien de fois la flèche s’est arrêtée sur chaque image.

 

Cherche et trouve à colorier-Les microbesCherche et trouve à colorier-Microbes

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Microbes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent chercher les items qui se trouvent au bas de la page dans le tableau et les colorier.

 

Éduc-associe – Les microbes

(Éduc-associe – Microbes) Imprimez et plastifiez le document. Découpez les parties du corps et apposez un morceau de velcro mâle derrière chacune. Après avoir fixé un morceau de velcro femelle derrière les images d’objets, cachez-les un peu partout ou, si vous le souhaitez, cachez de vrais objets comme une houppette, un savon, une brosse à dents, etc. À tour de rôle, les enfants cherchent un objet et l’associent à la bonne partie du corps.

 

Dessin à numéros-Les microbesÉduc-associe-Microbes-1

(Ouvrir dessin à numéros-Microbes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-différences-Les microbes

(Ouvrir éduc-différences-Microbes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

J’invente mon microbe

(Ouvrir j’invente mon microbe) Imprimez, plastifiez, puis coupez les images en trois parties. Laissez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre microbe à l’aide des têtes, des corps et des pieds. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

Éduc-Dominos des microbesDessin à numéros-Microbes
(Ouvrir éduc-dominos-Les microbes) Imprimez, plastifiez et coupez les morceaux du jeu de dominos. Montrez les règles du jeu aux enfants, puis amusez-vous!

 

Jeu œil de microbe

(Ouvrir jeu-oeil de microbe) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le visage de microbe sur le mur. Donnez un œil plastifié à chaque enfant. Bandez les yeux des enfants à tour de rôle et invitez-les à coller l’œil le plus près du centre possible.

 

Rouler et colorier – Les microbes

(Ouvrir rouler et colorier-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.  

 

Cartes à compter Les microbesÉduc-différences-Microbes

(Ouvrir cartes à compter-Les microbes) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

Les microbes se cachent...
Placez, dans un grand espace, des objets pour représenter les endroits où les microbes se cachent (sous une table, dernière un divan, derrière une porte, etc.). Les enfants doivent écouter les consignes que vous dicterez et se rendre le plus rapidement possible à chaque endroit. Par exemple, si vous dites : « Les microbes se cachent sous la table », les enfants doivent se cacher sous une table, etc. Variante : Éteignez les lumières et donnez des lampes de poche aux enfants, tout dépendamment de l’âge des enfants de votre groupe.

  Cartes-à-jouer-Microbes-2

Course aux microbes 
(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (donc, pour 9 enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu’il reste un seul petit microbe.

 

Jeu – Les quatre microbes

(Ouvrir jeu-quatre microbes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol (de façon à ce qu’on ne voit pas les microbes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte sans la montrer aux autres. S’il n’a pas déjà ce microbe devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit. Le premier qui a les quatre microbes différents devant lui gagne la partie.

  Éduc-associe-Microbes-2

Photomaton-Les microbes

(Ouvrir photomaton-Les microbes) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Éduc-tracé-Les microbes

(Ouvrir éduc-tracé-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les microbes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les microbes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 Histoire en séquence - Hygiène corporel

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Je prends mon bain, j’ai besoin de…
Selon le même principe que « Je vais en voyage et j’apporte… », à tour de rôle, chaque enfant doit dire la phrase : « Je prends mon bain, j’ai besoin de… » Ils doivent ensuite nommer un objet.

 

Jean dit…

Jouez au jeu « Jean dit… », mais en utilisant des consignes pour indiquer aux enfants de laver une partie de leur corps. (Jean dit : « Lave tes oreilles. », Jean dit : « Lave tes pieds. », etc.)

 Bricolage-Microbe sur 2 pattes

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Microbe sur deux pattes

(Ouvrir Bricolage-Microbe sur 2 pattes) Imprimez. Faites colorier et découper le tout par les enfants. Vous devez utiliser le gros microbe pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier pour les bras et les jambes. Collez les microbes de grandeur moyenne au bout de ceux-ci en guise de mains et pieds.

 

Mobile – Les microbes

Tracez et découpez des microbes de différentes grosseurs. (Ouvrir modèle de microbe) Décorez-les avec des morceaux de dentelle, des rubans, de la ouate, des brillants, etc. Collez les microbes de chaque côté d'un ruban (recto verso) ou d’une ficelle. Suspendez-les au plafond.

 

Microbes bouchonnésModèles-Microbes

Tracez un microbe sur un carton noir et remplissez-le de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie et remplissez le microbe.

 

À la recherche des microbes

Vous pourrez utiliser cette activité pour expliquer aux enfants comment les microbes se cachent partout et surtout, comment ils peuvent travailler en équipe pour limiter la quantité de microbes présents dans leur environnement (le service de garde). À leur insu, vous devrez avoir caché tout plein de pompons de couleur à travers votre local, dans de petits coins, sur des jouets, sous divers objets... Invitez les enfants à partir à leur recherche! Assurez-vous d’avoir compté les pompons afin de garantir que tous les microbes sont trouvés.

 

Le pouvoir du désinfectant pour les mains

Utilisez un crayon permanent pour dessiner des points de couleur sur les mains des enfants pour représenter des microbes. Laissez sécher et invitez ensuite les enfants à laver leurs mains avec du savon. Ils verront que, même avec une excellente technique de lavage des mains, il peut être difficile de faire disparaître les microbes. En assurant une étroite supervision, déposez une goutte de désinfectant pour les mains dans la paume de chacun et invitez-les à frotter leurs mains ensemble. Les « microbes » disparaitront!

 Modèles-Petits microbes à doigts

Mimons les mots-Les microbes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, ils doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « toux », il pourra faire semblant de tousser dans son coude. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Petits microbes à doigts

(Ouvrir modèles-Petits microbes à doigts) Imprimez, puis laissez les enfants les colorier. Collez-les sur un carton épais. Coupez les bandelettes dans le bas de l’image et collez-les ensemble pour former un cercle. Les enfants pourront y insérer un doigt pour en faire des marionnettes à doigts.

 

Un microbe collectif
Laissez à la disposition des enfants de la pâte à modeler que vous n’utiliserez plus par la suite. Les enfants créent des microbes selon leur imagination. Offrez-leur du matériel pour qu’ils puissent faire de leur microbe un personnage : cure-pipes pour les bras, yeux mobiles, etc. Laissez sécher.

  

Je lave mon bébéMicrobes qui voyagent-2
Remplissez des bacs d’eau et laissez les enfants laver les poupées. Utilisez des débarbouillettes et du savon.

 

Mon personnage peigne
(Ouvrir visage, bras et jambes) Imprimez. Procurez-vous un sac de gros peignes. Mettez le tout à la disposition des enfants. Ils s’amuseront à créer un personnage qu’ils utiliseront pour faire des spectacles de marionnettes.

 

Odeur de savon
Apportez plusieurs pains de savon et faites sentir les différentes odeurs aux enfants. Vous pouvez choisir des odeurs connues et laisser les enfants tenter de les identifier.

  

« Push-push », je me lave les mainsVisage, bras et jambe

Demandez aux enfants de s’assoir à la table ou de se tenir en file le dos contre le mur, près du lavabo. Vous aurez besoin de différentes senteurs de savon liquide en pompe (recouvrez les bouteilles pour éviter que les enfants voient leur contenu) et d’une bouteille à vaporiser remplie d’eau tiède. Avec la bouteille remplie d’eau, vaporisez quelques coups dans les mains des enfants. Lorsque tous les enfants ont les mains mouillées, demandez-leur de choisir une pompe et déposez un jet ou deux dans leurs mains en les invitant à faire mousser le savon et surtout, à deviner de quelle senteur il s’agit. À tour de rôle, les enfants rincent leurs mains au lavabo.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauLes microbes sous le microscope

Utilisez une cuillère parisienne pour faire des boules de melon miel, de cantaloup et de melon d’eau. Ensuite, assemblez les boules à l’aide de cure-dents de manière à représenter des molécules. Avec supervision, laissez les enfants déguster le tout.

 

Ça coule, ça flotte
Laissez les enfants jouer dans l’eau. Vous pouvez remplir le lavabo et chaque enfant joue pour une période déterminée (vous pouvez utiliser un chronomètre qui sonne quand la période est terminée). Donnez divers objets aux enfants et laissez-les explorer le tout. Posez-leur des questions sur ce qui flotte et ce qui coule.

 

Savon dur, savon mou (utiliser du savon pour enfants)
Laissez les enfants manipuler du savon liquide et des pains de savon. Vous pouvez déposer une petite quantité de savon liquide sur un papier; les enfants pourront dessiner avec leurs doigts. Avec le savon dur, laissez les enfants dessiner sur un papier de couleur foncée.

 

Décoration boite mouchoirs-Microbes

Bain de bulles

Ajoutez des bulles de savon pour le bain dans vos piscines. Plaisir assuré!

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Ma boite de mouchoirs à microbes

(Ouvrir décoration boite mouchoirs-Microbes) Invitez les enfants à choisir un microbe. Imprimez-le et laissez-les le colorier. Ils le découpent ensuite. Aidez les enfants à emballer une boite de mouchoirs en papier à l’aide de papier uni. Encouragez-les à dessiner des microbes colorés sur toute la surface de la boite. Ensuite, ils collent leur personnage par-dessus l’ouverture sur le dessus de la boite. Découpez un trou au centre (là où se trouverait le nez) au travers lequel ils pourront retirer les mouchoirs.

 

Microbes filtres à café

Donnez 2 filtres à café de type panier à chaque enfant. Demandez-leur de les laisser l’un dans l’autre et de les aplatir sur une table. Ils doivent colorier le filtre qui est sur le dessus à l’aide de crayons lavables. Ils peuvent, par exemple, colorier des segments de différentes couleurs. Ensuite, ils déposent le tout dans une assiette ou sur une plaque à biscuits et vaporisent de l’eau dessus à l’aide d’une bouteille à vaporiser. Laissez sécher. Aidez les enfants à couper des encoches tout autour du contour extérieur des filtres avec des ciseaux. Pour compléter leurs microbes, les enfants pourront coller des yeux mobiles dessus (le nombre importe peu) et dessiner une bouche avec un crayon permanent. Ceux qui le désirent pourront plier des bandes de papier construction en accordéon et les coller sous le filtre inférieur pour représenter des bras et des jambes.Marionnettes-Microbes

 

Peinture de microbes

Donnez une feuille de papier blanche à chaque enfant. Ils pourront la placer à l’horizontale devant eux et la plier en deux et l’ouvrir à nouveau. Remplissez quelques bouteilles compressibles de gouache de différentes couleurs. Invitez les enfants à déposer des gouttes des couleurs de leur choix sur une moitié de leur feuille, sans trop s’approcher du bord. Dites-leur que les gouttes représentent de petits microbes. Ensuite, ils replient leur papier et pressent les deux moitiés ensemble, glissant leurs mains sur toute la surface avant de l’ouvrir à nouveau. Lorsqu’ils l’ouvrent, exclamez-vous : « Oh! vos petits microbes sont devenus un très, très gros microbe! » Laissez sécher. Profitez-en pour discuter de la façon dont les petits microbes peuvent devenir gros si on ne fait pas attention. Lorsque la gouache est sèche, les enfants pourront fixer des yeux mobiles et une bouche découpée dans une feuille de mousse sur leur gros microbe. Affichez les microbes des enfants et utilisez-les pour leur faire des rappels au besoin.

 

Marionnettes – Les microbes
(Ouvrir marionnettes-Microbes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-Les microbesMandalas-Microbes

(Ouvrir modèles-Microbes) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Mandalas-Les microbes

(Ouvrir mandalas-Microbes)  Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Lunettes – Microbes

(Ouvrir lunettes-Microbes) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

Mon chapeau de microbes

(Ouvrir éduca-déco-Microbes) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.Lunettes-Microbes

 

Masques de microbes

(Ouvrir masques-Les microbes) Imprimez et mettez le tout au centre de votre table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette en carton dans laquelle vous aurez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leur propre masque. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Modèles – Les microbes

(Ouvrir modèles-Les microbes) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Marionnettes – Les microbesÉduca-déco-Microbes-4
(Ouvrir marionnettes-Les microbes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Sculptures de savon
Donnez un pain de savon à chaque enfant ainsi que des outils pour pâte à modeler qu’ils pourront utiliser pour faire une sculpture. Ils pourront l’offrir en cadeau ou l’apporter à la maison et l’utiliser pour se laver.

 

Peinture avec des éponges
Laissez à la disposition des enfants diverses éponges de grandeurs, de grosseurs et de textures différentes. Avec la peinture, ils créent leur propre chef-d’œuvre.

 

Ma serviette de bain
Fournissez une serviette blanche par enfant ou demandez aux parents de fournir une serviette blanche pour l’occasion. Avec de la peinture pour vêtements, demandez aux enfants de faire leurs empreintes de pieds ou de mains sur leur serviette. Avec des crayons pour vêtements, laissez les enfants décorer leur serviette de bain comme bon leur semblera. Fixez les couleurs selon les directives du fabricant de peinture ou de crayons.Microbes qui voyagent-3

  1. Éponge
    Décorez une éponge avec des yeux qui bougent, de la laine pour les cheveux, des bâtons à café ou des cure-pipes en guise de bras, de la feutrine ou du papier construction pour représenter une bouche… enfin tout ce qui vous inspire!

Peinture avec brosses à dents
Laissez les enfants faire une peinture libre avec des brosses à dents.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

(Ouvrir images à colorier-Microbes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Coloriages identiques – Les microbesImages à colorier-Microbes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable- Les microbes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical- Les microbes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison- Les microbes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes. 

 

Coloriages identiques – Les microbes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les microbes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les microbes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Les microbes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines educatout en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine  – Lave les mains

 

(Ouvrir comptine-Lave les mains) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Lave les mainsComptine-Lave les mains

Lave, lave, lave les mains

Lave, lave, lave-les bien

Mouiller, savonner, frotter

Mouiller, savonner, FROTTER

 

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

Encore!

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

 

Rince, rince, rince les mains

Rince, rince, rince-les bien

Rincer, essuyer, sécher

Rincer, essuyer, SÉCHER

 

Sshhhh sshhh shhhh shssh

Sshhhh sshhh shhhh shssh

 

 

Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain 

(Ouvrir chanson-Ah! C’qu’on est bien quand on est dans son bain!) Imprimez.

 

Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On fait de grosses bulles, on joue au sous-marinChanson-brosse-brosse-brosse
Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On chante sous la mousse pour les voisins

 

Brosse, brosse, brosse(Ouvrir chanson-Brosse, brosse, brosse) Imprimez.
(Source : Passe-Partout)

 

Brosse, brosse, brosse

J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après l’déjeuner
Parc’ que j'veux des dents
Propres, propres, propres
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c'que je fais
Vous pensez?

Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après qu'j'ai diné
Parc' que j'veux des dents
Blanches, blanches, blanches
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c'que je fais
Vous pensez?

Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top