menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Bal de neige

Programmation sur le thème de bal de neige avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2024

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

Une semaine de célébrations pour le bal de neige! 

 Éduca-déco-Bal de neige-1

NouveauAffiche thématique-Le bal de neige

(Ouvrir affiche thématique-Bal de neige) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. 

 

AMÉNAGEMENT

 

En installation 

Le bal de se déroule sous la forme de kiosques. Trouvez un petit coin à l’extérieur ou à l’intérieur pour chaque kiosque. Installez une affiche représentant chaque jeu afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Prévoyez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc. Postez une éducatrice à chaque kiosque pour animer le jeu. Vous pouvez utiliser un local pour chacune des activités proposées. Chaque enfant doit avoir son passeport de jeux afin qu’ils puissent estampiller les activités auxquelles ils auront participé. Les enfants peuvent visiter chaque kiosque un maximum de trois (3) fois.

 Fanions-Bal de neige

En milieu familial

Le bal de neige se déroule sous la forme de kiosques lors d’une journée spéciale avec les parents ou tout au long de la semaine. Trouvez un coin pour chacun des kiosques. Installez les affiches représentant les différents kiosques afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Ajoutez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc. Si votre ratio le permet, jumelez-vous avec une autre RSG ou organisez la journée avec plusieurs RSG que vous connaissez. Vous aurez ainsi moins d’activités à préparer seule. De plus, cela peut être encore plus amusant à plusieurs. Choisissez vos kiosques selon l’espace dont vous disposez. Chaque enfant doit avoir son carnet afin qu’ils puissent estampiller les activités auxquelles ils auront participé. Les enfants peuvent visiter chaque kiosque un maximum de trois (3) fois. 

 

NouveauGuirlande de fanions-Le bal de neigeProgrammation interactive-Bal de neige

(Ouvrir fanions-Bal de neige) Imprimez, plastifiez et découpez les fanions. Glissez-les sur une ficelle de couleur pour créer une guirlande. Suspendez la guirlande de fanions dans votre local. Si vous le désirez, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.

 

NouveauProgrammation interactive-Le bal de neige

(Ouvrir programmation interactive-Bal de neige) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout.

 

NouveauAutocollants maison-Le bal de neige

(Ouvrir autocollants-Bal de neige) Imprimez les différentes illustrations sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 Éduca-thème-Bal de neige

NouveauÉduca-thème-Le bal de neige

(Ouvrir éduca-thème-Bal de neige) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. 

 

NouveauÉduca-déco-Le bal de neige

(Ouvrir éduca-déco-Bal de neige) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauMacarons d'identification-Le bal de neige

(Ouvrir macarons d'identification-Bal de neige) Imprimez et inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers. 

 Macarons d'identification-Bal de neige

NouveauCadre photo-Le bal de neige

(Ouvrir cadre photo-Bal de neige) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de la fête dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants. 

 

NouveauModèles-Le bal de neige

(Ouvrir modèles-Bal de neige) Imprimez et laissez les enfants décorer les différents éléments. Découpez-les ensuite et suspendez le tout sous la forme d’une guirlande dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauLa murale-Le bal de neige

Découpez différentes images dans des revues et demandez aux enfants de créer un tableau représentant le bal de neige en réunissant différents types d'images.

 

Belles petites frimoussesCadre photo-Bal de neige

Maquillez les enfants pour la fête des Neiges. 

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité-Le bal de neige
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Bal de neige) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauFiches d’écriture-Le bal de neige

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-N comme neige) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. 

 

NouveauDes mots à tracer-Le bal de neige

(Ouvrir étiquettes-mots-Bal de neige) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Bal de neige) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.Fiches d’activité-Bal de neige

 

NouveauNapperons de jeux à modeler-Le bal de neige

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Bal de neige) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

JEU D'IMAGES-LE BAL DE NEIGE

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Bal de neige) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Jeu d'images-Bal de neige-1

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Le bal de neige

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Bal de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Bal de neige) Imprimez. Hiver, fête, mascotte, froid, boule de neige, glace, structure, bonhomme de neige, glissade, famille, patiner, traineau.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Le bal de neige

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Bal de neige) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Glissez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème dans votre boite ou bac. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 Étiquettes-mots géants-Bal de neige-1

NouveauJe parle du bal de neige… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le bal de neige. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

PROGRAMMATION ET DÉROULEMENT DE LA FÊTE   

 

NouveauPasseport-Le bal de neige

À chaque jeu, les enfants pourront estampiller leur passeport (ou y apposer un autocollant). Ils doivent amasser suffisamment d’étampes/autocollants pour recevoir la surprise prévue pour la clôture de la fête. (Ouvrir passeport-Bal de neige) Imprimez en nombre suffisant pour les enfants présents à la fête. 

 

NouveauAutocollants-Le bal de neigePasseport-Bal de neige

(Ouvrir autocollants-Bal de neige) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour remplir le passeport de jeux des enfants.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Le bal de neige

(Ouvrir calendrier perpétuel-Bal de neige) Imprimez et affichez pour informer les parents de vos activités. 

 

NouveauInvitations-Le bal de neige

(Ouvrir invitations-Bal de neige) Imprimez et remettez à chaque enfant. Organisez une fête d’hiver pour les enfants avec plusieurs kiosques et jeux d’adresse adaptés au thème.  

 

NouveauCadeaux-Le bal de neigeCalendrier perpétuel-Bal de neige

(Ouvrir coupons de jeux-Bal de neige) Imprimez et plastifiez. Pour rendre l’activité amusante, vous pouvez faire en sorte que les enfants gagnent des coupons tout au long de la journée ou chaque fois qu’ils participent à une activité. À la fin de la semaine, les coupons amassés pourront être échangés contre de petits cadeaux déposés sur une table.

 

NouveauModèles de programmation pour votre journée spéciale-Le bal de neige

(Ouvrir programmation-Bal de neige) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout. 

 

NouveauModèle de menu pour votre journée spéciale-Le bal de neige

(Ouvrir menu-Bal de neige) Imprimez et plastifiez. Inscrivez votre menu à l’aide d’un crayon effaçable à sec et affichez-le pour les parents. 

 Menu-Bal de neige

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Le bal de neige

(Ouvrir photomaton-Bal de neige) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec le thème et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils aiment et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

Défilé de la fête des NeigesAffiches-kiosques-Bal de neige-1
Prenez une grande boite de carton. Décorez celle-ci en groupe pour créer un char allégorique aux couleurs de la fête des Neiges. Maquillez les enfants. Donnez-leur chacun un instrument de musique et allez parader dans les rues de votre quartier.

 

KIOSQUES-LE BAL DE NEIGE

 

NouveauLe bal de neige se déroule sous la forme de kiosques. Trouvez un petit coin à l'extérieur ou à l'intérieur pour chacun des kiosques. Accrochez une affiche (Ouvrir affiches kiosques-Bal de neige) pour annoncer chaque jeu afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Prévoyez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc.

 Jeu de quilles-Bal de neige

NouveauPasseport-Le bal de neige

Chaque enfant doit avoir son passeport (Ouvrir passeport-Bal de neige) afin qu’ils puissent faire estampiller les activités auxquelles ils auront participé.

 

NouveauKiosque-Jeu de quilles-Le bal de neige

(Ouvrir jeu de quilles-Bal de neige) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Apposez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauKiosque-Le bal de neige à bouchonner 
(Ouvrir formes-Bal de neige) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

Formes-Bal de neige

 

NouveauKiosque-Casse-têtes-Le bal de neige
(Ouvrir casse-têtes-Bal de neige) Imprimez, plastifiez puis découpez. Laissez les enfants refaire les casse-têtes. 

 

NouveauKiosque-Tours bonshommes de neige

Pour cette activité, il vous faudra plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides de couleur blanche. Sur le tiers de vos rouleaux, dessinez des yeux et une bouche de bonhomme de neige et collez un petit triangle en mousse orange en guise de nez. Sur un autre tiers de vos rouleaux, dessinez 3 boutons l’un en dessous de l’autre; ce seront les ventres de vos bonshommes. Laissez le dernier tiers des rouleaux intacts. Montrez aux enfants comment ils peuvent superposer 3 rouleaux pour former un bonhomme de neige. Cela nécessite énormément de précision et de patience pour réussir à les faire tenir debout!

 

NouveauKiosque-Balles de neige à compterCasse-têtes-Bal de neige-1

(Ouvrir balles de neige à compter) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes que vous placerez à l’envers dans une pile. Déposez un bac rempli de grosses boules de ouate ou encore de gros pompons blancs (pour représenter des balles de neige) sur la table. Les enfants portent leurs mitaines (ou de petites mitaines plus légères que vous avez achetées au magasin du dollar). Retournez une carte et nommez le nombre illustré. Les enfants doivent tous prendre le nombre correspondant de balles de neige et les tenir dans leurs mains. Comptez ensuite les balles de neige de chacun en groupe en les redéposant dans le bac pour vérifier que tous avaient le bon nombre. Si vous le préférez, imprimez et plastifiez des mitaines et invitez simplement les enfants à déposer les balles de neige dessus.

 

NouveauKiosque-Le lancer de la bouleBalles de neige à compter
Prenez 3 boites de différentes grosseurs et emballez-les comme des cadeaux en laissant le dessus ouvert. Prenez de vieilles boules incassables et demandez aux enfants de les lancer dans les différents cadeaux. 

 

Kiosque-Peinture de boule de neige
(Ouvrir modèles-Boule de neige) Imprimez. Remettez une feuille boule de neige à chaque enfant qui passe au kiosque et demandez-leur de peinturer le plus rapidement possible leur boule. Chronométrez-les. L'enfant le plus rapide sera le gagnant. 

 

Kiosque-Jeu du bonhomme de neige
(Ouvrir jeu du bonhomme de neige) Imprimez et installez le bonhomme sur un mur, à la hauteur des enfants. Bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent placer le nez du bonhomme de neige le plus près possible du bon endroit.

 

Kiosque-Attrape mon foulard!Photomaton-Bal de neige-1
Deux joueurs se trouvent dans un territoire délimité et portent un foulard inséré à l'arrière de leur pantalon. Dans un délai raisonnable, ils doivent tenter de retirer le foulard de leur adversaire. 

 

Kiosque-Ne réveille pas le Bonhomme Hiver
Formez 2 équipes et remettez une cloche au premier joueur. Le but du jeu est de passer la cloche à tous les membres de l'équipe (aller-retour) sans la faire tinter! 

 

Kiosque-Friandises du Bal de neige
Placez environ 25 à 30 « Smarties » dans un bac rempli de sucre en poudre. Les enfants doivent tenter de trouver tous les « Smarties » cachés.

 Autocollants-Bal de neige

Kiosque-Boules de neige
Prenez 2 balles de pingpong. Divisez votre groupe en 2 équipes. Sur une table, déterminez une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Chacun à leur tour, les enfants doivent déplacer leur balle en soufflant dans une paille (aller-retour). L'équipe qui termine en premier remporte la partie. 

 

Kiosque-Photos-souvenirs du Bal de neige
Prenez quelques grands cartons bleus et peinturez-y des flocons de neige. Ajoutez les lettres des mots « Bal de neige ». Découpez un trou pour le visage des enfants. À tour de rôle, prenez les enfants en photo pour qu'ils aient un souvenir du Bal de neige. 

 

Kiosque-Mon bonhomme hiver
Préparez un bac rempli de foulards, de chapeaux et de draps blancs. Chaque enfant a un partenaire. Demandez aux enfants de décorer leur ami à tour de rôle pour le transformer en bonhomme hiver. Prenez des photos du résultat. 

 Éduca-déco-Bal de neige-2

Kiosque-Chasse au trésor dans la neige
Faites une liste d'objets à chercher lors d'une chasse au trésor dans la neige. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les objets que vous aurez choisis pour votre chasse au trésor. Chaque enfant a un partenaire. L'équipe qui revient avec le plus d'objets gagne la partie. Variante : Faites plusieurs glaçons de toutes les couleurs avec les enfants. À l'extérieur, cachez les glaçons colorés pour que les enfants les trouvent. Si l'âge des enfants le permet, demandez-leur de les trouver par couleur (exemple : Samuel trouve les rouges, Juliette trouve les bleus ou simplement, tout le monde rapporte les glaçons rouges, ensuite les bleus et ainsi de suite). 

 

Kiosque-Course à relai
Faites ramper les enfants entre les pattes des chaises de la salle à manger. Faites-les passer sous une table à café. Attachez un foulard entre deux chaises et faites-les passer en dessous. Jouez à saute-mouton en leur demandant de sauter par-dessus un ballon d'exercice et ainsi de suite.

 Jeu d'images-Bal de neige-2

Kiosque-Course à épingles à linge
Suspendez un long foulard d'hiver entre deux chaises. Formez deux équipes. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur le foulard le temps d'une chanson. Passez au comptage; l'équipe ayant installé le plus d'épingles gagne. Attention de bien identifier les épingles avec des crayons de couleurs différentes (exemple : blanc pour une équipe, bleu pour l'autre équipe). 

 

Kiosque-Boules de neige fragiles
Remplissez un panier avec des ballons gonflables blancs remplis d'eau. Formez des équipes. Définissez une ligne de départ. Installez un panier par équipe à la ligne d'arrivée. Le but du jeu est de transporter entre ses jambes le plus de boules de neige (ballons remplis d'eau), le temps d'une chanson. 

 

Kiosque-Le lancer de la boule de neige 
Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer la boule de neige devant eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus loin possible. Sortez les rubans à mesurer. Variante : Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu. 

 Étiquettes-mots géants-Bal de neige-2

Kiosque-Chaudière de neige
Un enfant doit remplir une chaudière de neige et insérer une extrémité d’une corde dans la poignée de la chaudière. Il doit tenir cette extrémité de la corde. Un autre enfant tient l'autre extrémité de la corde. Le premier enfant doit réussir à faire avancer la chaudière jusqu'à son partenaire. 

 

Kiosque-Rouler la boule de neige
Déposez un panier vide sur le côté pour chaque enfant. Les enfants font rouler des boules de neige en direction de leur panier. L'objectif est d'avoir le plus de boules de neige possible dans son panier.

 

Kiosque-Structure de neige
Faites une pyramide avec des boites de mouchoirs vides. L'objectif est de faire tomber la pyramide à l'aide de boules de neige. 

 Casse-têtes-Bal de neige-2

Kiosque-Balles de neige dans le panier
Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier de son équipe. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Kiosque – Mon iglou
Recouvrez une table à l'aide de draps blancs. Sous la table, déposez un bac de neige contenant des figurines d'hiver. Ajoutez des livres sur les animaux polaires. Les enfants s’assoient sous la table pour s'amuser dans l'iglou. 

 

Kiosque – Bac d’exploration-Le bal de neige
Mettez à la disposition des enfants un bac de sucre, de sel, de farine ou de riz. Laissez les enfants jouer avec des figurines et de petites voitures. Ils découvriront ainsi de nouvelles textures. Cahier souvenir-Bal de neige

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

NouveauCahier souvenir-Le bal de neige

(Ouvrir cahier souvenir-Bal de neige) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section cahiers souvenirs dans le Club educatout). 

 

NouveauImages à colorier-Le bal de neige 

(Ouvrir images à colorier-Bal de neige) Imprimez pour chaque enfant.  

 

CHANSONS 

 Images à colorier-Bal de neige

NouveauChanson-Le bal de neige
Ensemble, apprenez la petite chanson et fredonnez-la tout au long de la semaine. (Ouvrir chanson-Le bal de neige) Imprimez et affichez.

(Air : Frère Jacques)

Le bal de neige

C'est aujourd'hui, c'est aujourd'hui
Le bal de neige, le bal de neige
Pour célébrer la neige, pour célébrer la neige
Tous ensemble, tous ensemble

On va bien jouer, on va bien jouer
Entre amis, entre amisChanson-Le bal de neige
Et notre passeport, et notre passeport
Sera rempli, sera rempli!

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top