menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Couleurs

Programmation sur le thème des couleurs avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau des couleurs à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à reconnaitre les couleurs. Invitez les enfants à colorier une case lorsqu’ils ont acquis une couleur. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Les couleursTableau des couleurs à colorier

Lors de la causerie, demandez aux enfants de nommer leur couleur préférée. Énumérez avec eux les différentes couleurs. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Les couleurs) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.

 

Quelle est ta couleur préféreé?

Quelle couleur aimes-tu le moins?

Quelle est la couleur de tes cheveux?

La couleur de tes yeux?

 

NouveauFabriquez un chapeau de la parole coloréJeu d'images-Couleurs-1

Il peut simplement s’agir d’un chapeau de paille sur lequel vous aurez collé des formes de couleur. Cachez plusieurs images de couleur un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

NouveauFlipogram-Les couleurs

(Ouvrir jeu d’images-Les couleurs) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux, Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des couleurs.

 

NouveauPoni découvre et présente - Les couleurs primaires et secondairesJeu d'images-Couleurs-2

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les couleurs primaires et secondaires) Imprimez les différentes cartes, découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes couleurs aux enfants.

 

L’équipe d’educatout.com vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (ouvrir- lettre de l’arc-en-ciel) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe colorée. Mettez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

Pistes de questions pour la causerie :

  • Quelle est ta couleur préférée?
  • Quelle est la couleur de ta chambre?
  • Nomme une couleur.
  • Quelles couleurs de gouache doit-on mélanger pour obtenir de la gouache verte? mauve? orange?Éduca-déco-Couleurs-1
  • Peux-tu nommer quelque chose de couleur verte? de couleur rouge? de couleur rose? etc.

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Les couleurs

(Ouvrir affiche thématique-Les couleurs) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Les couleurs
(Ouvrir éduca-déco-Les couleurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Les couleursÉduca-déco-Couleurs-2

(Ouvrir autocollants-Les couleurs) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Les couleurs

(Ouvrir éduca-thème-Les couleurs) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Les arcs-en-ciel

(Ouvrir-éduca-déco-Les arcs-en-ciel) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des éléments au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauProgrammation thématique – Les couleurs

(Ouvrir programmation thématique-Les couleurs) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout.Éduca-thème-Couleurs

 

IDÉES D’AMÉNAGEMENT DU LOCAL 

Accrochez des images de couleur au plafond de votre local. Installez des affiches ou des images sur les murs de votre local. Installez des guirlandes de papier crêpé multicolore au plafond. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Utilisez une nappe colorée différente chaque jour. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces. Accrochez de petites lumières de Noël multicolores. Collez des images des différentes couleurs au plafond et sur les murs et installez des guirlandes et des ballons multicolores.  Peinturez les fenêtres avec de la gouache. Utilisez de vieux sacs-cadeaux multicolores. Découpez les images, plastifiez-les avec du papier adhésif et fixez-les au sol dans le coin poupons. Vous pouvez faire la même chose dans tous les coins.

 

JEU D’IMAGES

Nouveau Jeu d'images - Les couleursProgrammation thématique-Couleurs

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie.Cette semaine, nous vous offrons différents formats. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les couleurs) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Les couleurs

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d’activité-Les couleurs)

 

NouveauFiches d’écriture-C comme couleur

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme couleur).

 

NouveauDes idées pour vos fichesCahier fiches d’activité-Couleurs

Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Les enfants complètent une première partie de la fiche avec une première couleur. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils complètent alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur. Varier les positions Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauDes mots à tracer-Les couleurs

(Ouvrir étiquettes-mots-Les couleurs) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les couleurs) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres – Les couleursAutocollants-Couleurs-1

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les couleurs) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les couleurs

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les couleurs) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques

 

LE COIN DES ATELIERS

Coin construction (blocs) : 

  • Au lieu de diviser vos blocs selon les sortes (bois, LÉGO, etc.), divisez-les dans les bacs selon leur couleur!
  • Des carrés de feutrine aux couleurs vives permettront aux enfants de faire différentes constructions.
  • Vous pouvez aussi diviser par couleur les petites autos, les figurinesAutocollants-Couleurs-2

Coin arts/dessins :

  • C’est le temps de sortir la peinture et d’initier les enfants aux différents mélanges de couleurs.
    • Jaune et rouge = orange
    • Bleu et rouge = violet
    • Jaune et bleu = vert
    • Si on ajoute du blanc aux couleurs primaires, qu’est-ce qui arrivera?
    • Et si on mélange tout ça?
  • Du papier construction et toutes sortes de papiers aux couleurs vives pour découper, dessiner et créer selon l’humeur de la journée.
  • De la peinture aux doigts pour permettre de mélanger facilement les couleurs.
  • Des crayons-feutres aux pointes différentes (large, fine, en biseau…) pour exploiter encore plus les couleurs.
  • Feuilles de coloriage avec des codes de couleurs.
  • Dessins variés à colorier.Autocollants-Couleurs-3

Coin jeux de rôle :

  • On transforme notre coin en « entreprise de peinture » et les amis deviennent des peintres.
    • Cartons d’échantillons de couleurs, pinceaux, rouleaux, casquettes et bâtons pour mélanger la peinture.
    • Magazines de décoration (demander la collaboration des parents).
    • On peut aussi ajouter de vieux chandails avec des taches de peinture.
  • On peut créer une section « artiste peintre » avec un chevalet et une palette de peinture. Quelques feuilles et le tour est joué!

Coin manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les couleurs.
  • Pâte à modeler aux couleurs primaires et c’est le temps de permettre les mélanges pour voir ce qu’on obtient! Il suffit de faire notre pâte à modeler maison pour réduire les couts et les enfants joueront avec cette dernière durant des heures!
  • Jeu d’association à l’aide d’images et de cartons de couleur (ex : dessin d’une orange et la couleur orange, une banane et la couleur jaune…).
  • Différents jeux de classement par couleur (avec les objets qu’on a déjà dans notre SDG).Autocollants-Couleurs-4
  • Papier cellophane de couleur à manipuler pour regarder les couleurs et la vie en couleurs! On peut les attacher au bout de rouleaux de carton pour faire des longues-vues!
  • Un jeu de Lite-Brite ou de mosaïques, les deux sont remplis de différentes couleurs!

Coin lecture/relaxation :

  • Des livres sur les formes et les couleurs ou simplement des livres qu’on choisit à cause de leurs couleurs attrayantes!

Coin musique/motricité

  • Jeu de style « Twister » qu’on peut faire à la maison en y ajoutant les variations que l’on veut.
  • Jeu des feux de circulation.

Coin bacs sensoriels :Autocollants-Couleurs-5

  • Bac à eau : on peut teinter l’eau avec un peu de colorant.
  • Bac de roches : avec des roches d’aquarium, on peut créer un bac de roches multicolores à peu de frais.
  • Bac de Froot Loops.

Coin science

  • Toutes les expériences qui touchent les couleurs peuvent être exploitées ici.
    • L’explosion de couleurs dans du lait.
    • La fleur qui change de couleur quand on met du colorant dans son eau.
    • Les mélanges de couleurs en peinture.
    • On peut faire un gâteau et le crémer avec du crémage coloré avec du colorant.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

ÉTIQUETTES-MOTSÉtiquettes-mots géants-Couleurs-1

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur, pour la causerie ou pour aménager votre local. (Ouvrir étiquettes-mots-Les couleurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les couleurs) rouge, bleu, vert, jaune, noir, blanc, rose, orange, brun, gris, fuchsia, violet

 

NouveauAssocions les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les couleurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les couleurs) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauScrabble réinventéÉtiquettes-mots géants-Couleurs-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Les couleurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les couleurs) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Histoire en séquence - Couleurs de l'automne

(Ouvrir histoire en séquence-Couleurs de l’automne) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

NouveauScène – Les couleurs 
(Ouvrir scène-Les couleurs) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauRenforcement positif – Les couleurs Étiquettes-mots géants-Couleurs-3

(Ouvrir renforcement positif-Les couleurs) Imprimez. Utilisez le modèle pour découper plusieurs feuilles multicolores dans des feuilles de mousse ou de feutrine. Affichez un tronc d’arbre en pointillés au mur pour chaque enfant. Chaque fois que les enfants brossent bien leurs dents ou lavent bien leurs mains, par exemple, permettez-leur de fixer une feuille sur leur arbre. À vous de choisir si vous désirez leur offrir une récompense une fois que leur arbre des couleurs est complet ou non. Vous pourriez aussi simplement leur donner comme objectif de créer un mur rempli d’arbres colorés pour décorer votre local.

 

Je parle des couleurs… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les couleurs. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE-JOURNÉE EN COULEURS

 Calendrier perpétuel-journée en couleurs

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée en couleurs) Imprimez et utilisez le calendrier pour annoncer la tenue de votre journée en couleurs.

Accueil : Explorez une couleur différente chaque jour. Par exemple, accueillez les enfants en leur dessinant un cœur rouge sur la joue et en leur offrant un cocktail de jus de fruits rouges dans un verre rouge. Suspendez une multitude d’objets de couleur rouge au plafond de votre local à l’aide de ficelles de différentes longueurs. À la collation du matin, offrez des fruits rouges et ainsi de suite. Chaque enfant apporte quelque chose de la maison qui est de sa couleur préférée, vous pouvez décider de faire une journée verte, une journée rouge...

Rassemblement : Causerie sur les couleurs. Les enfants nomment leur couleur préférée.

Diner et collation : Une assiette remplie de couleurs, de fruits et de légumes de toutes sortes de couleurs, du colorant alimentaire dans le lait.

Activité spéciale : Activité avec la pâte à modeler, une expérience avec du colorant ou de la peinture, mélangez les couleurs…

 

ACTIVITÉS DE TRANSITIONHistoire en séquence-Couleurs

 

C’est ma place
(Ouvrir jeu des places-Les couleurs) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin des couleurs

(Ouvrir mon chemin de couleurs) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

Rangement spécialJ'apprends à compter-Couleurs

Demandez aux enfants de classer les jouets par couleur (exemple : les petites voitures, les blocs LÉGO, etc.).

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

À la recherche de Poni

(Ouvrir Poni de couleur) Imprimez et plastifiez les différents Poni. Fixez-les au sol de votre espace poupons avec du papier adhésif. Cherchez les personnages en couleurs avec les poupons.

 

NouveauMobile de l’arc-en-ciel
(Ouvrir mobile-Les arcs-en-ciel) Imprimez et décorez les différentes formes colorées avec des brillants, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les images (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez les formes au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

Bouteilles coloréesNapperons de jeux à modeler-Couleurs

Remplissez des bouteilles transparentes avec de l’eau de différentes couleurs ou avec de petits objets colorés. Elles permettront aux poupons de se familiariser avec les différentes couleurs.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Les couleurs

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Les couleurs) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauCartes à jouer – Les couleursCartes à jouer-Couleurs-1

(Ouvrir cartes à jouer-Les couleurs) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse aux couleurs commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauPiscine à balles

Remplissez une petite piscine pour enfants de balles de couleur. Laissez les enfants jouer dans celle-ci comme bon leur semblera.

 

NouveauL’arbre de couleurs

Utilisez du ruban électrique vert pour dessiner une forme d’arbre simple sur le sol. Remettez de petits sacs de sable colorés aux enfants. Invitez-les à se positionner à quelques pieds de l’arbre et à lancer les sacs de sable en direction de celui-ci.

 

NouveauJeu de quilles-Les couleursCartes à jouer-Couleurs-2

(Ouvrir jeu de quilles-Les couleurs) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauPyramide – Les couleurs

(Ouvrir gros autocollants-Les couleurs) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauMotricité fine – Formes de couleur bouchonnées 
(Ouvrir formes-Les couleurs) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauPêche de couleurs surprisesCartes à jouer-Couleurs-3

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher des objets de différentes couleurs à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent nommer la couleur de l’objet qu’ils ont pêché.

 

Couleurs à modeler

Offrez de la pâte à modeler de différentes couleurs aux enfants et ajoutez-y des accessoires variés pour leur permettre de faire différentes créations.

  • Cure-pipes multicolores
  • Morceaux de pailles multicolores
  • Fausses pierres précieuses de couleur
  • Chandelles colorées
  • Vieux bouchons de crayons-feutres colorés
  • Bouchons de bouteilles de boisson gazeuse
  • Emporte-piècesJeu de quilles-Couleurs
  • Perles à colliers
  • Boutons de couleur
  • Couteaux et fourchettes pour créer des motifs amusants
  • Pompons de différentes grosseurs pour faire des impressions dans la pâte

Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

 

Les couleurs à enfiler

(Ouvrir les couleurs à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent enfiler une corde, un lacet ou un ruban dans les trous.

 

NouveauChasse aux couleursScène-Couleur-2

Cachez des cartons de couleur. Montrez aux enfants un exemple de ce qu’ils doivent chercher. Demandez-leur de vous rapporter les différents cartons par catégorie.  Exemple : « Vous devez rapporter tous les cartons bleus », « Vous devez rapporter les cartons rouges », etc.

 

NouveauLa course folle

Au sol, placez des morceaux de papier construction de différentes couleurs qui serviront de points de repère pour les enfants. Au signal, ces derniers auront deux minutes pour aller chercher des objets d’une couleur demandée par le meneur de jeu et venir les placer au sol, sur le carton de la couleur correspondante.

 

Associe les couleurs

Mettez à la disposition des enfants des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Invitez les enfants à remplir leur sac d’objets de la même couleur que leur sac en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs avec deux couleurs.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESGros autocollants-Couleurs-1

 

Parcours des couleurs

Construisez un labyrinthe avec les meubles et des panneaux de couleur. Placez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou encore passer par-dessus), sans y toucher. Les enfants doivent parcourir le labyrinthe en nommant les différentes couleurs que vous aurez placées à des endroits stratégiques. Si les enfants n’arrivent pas à nommer une couleur, ils doivent reprendre le parcours du début.

 

Bulles de couleurs

Ajoutez du colorant alimentaire à votre solution pour faire des bulles et soufflez des bulles de couleur.

 

Neige en couleur

Achetez de petites bouteilles à vaporiser. Remplissez-les d’eau et ajoutez de la peinture en poudre. Sortez à l’extérieur et vaporisez la préparation sur la neige.

 

Feu rouge, jaune et vertGros autocollants-Couleurs-2
Préparez trois cartons : un vert, un jaune et un rouge pour représenter les feux de circulation. Faites circuler les enfants dans local. Montrez le cercle vert et dites : « feu vert ». Les enfants marchent un peu plus vite, sans courir. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune ». Les enfants marchent alors très lentement, ils ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Alternez les différents feux.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Couleurs musicales

Mettez à la disposition des enfants des crayons de trois couleurs différentes (rouge, jaune et vert) et des feuilles. Choisissez une musique comportant différents rythmes (vite, moyen, lent). Les enfants doivent utiliser la bonne couleur selon le rythme de la musique (vert vite, jaune moyen, rouge lent).

 

Associe les couleurs
Mettez à la disposition des enfants des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Invitez les enfants à remplir ceux-ci d’objets de la même couleur que leur sac en se promenant dans la salle de jeu au son de la musique. Lorsque la musique arrête, invitez les enfants à comparer leurs trouvailles! Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs avec deux couleurs.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESPhotomaton-Couleurs-1

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) – Les couleurs

(Ouvrir photomaton-Les couleurs) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec le thème et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauRoulette/spinner les couleurs

(Ouvrir roulette/spinner-Les couleurs) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

NouveauRouler et colorier-3D-Les couleursRoulette spinner-Couleurs-1

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Les couleurs) Imprimez la fiche pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient le bon nombre de parties de leur dessin, selon le nombre indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son dessin gagne la partie.  

 

NouveauMon tableau des couleurs à colorier

(Ouvrir tableau des couleurs à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau chaque fois qu’un enfant reconnait ou a intégré une nouvelle couleur. Invitez les enfants à colorier les cases correspondantes. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants savent-ils reconnaitre une nouvelle couleur?

 

NouveauCartes à compter – Les couleurs

(Ouvrir cartes à compter-Les couleurs) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauJ’apprends à compter – CouleursRouler et colorier-3D-Couleurs

(Ouvrir j’apprends à compter-Couleurs) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de boules à chaque chiffre.

 

NouveauLa roue des couleurs

(Ouvrir la roue des couleurs) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et collez la roue des couleurs dans le fond de l’assiette. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les flèches au centre. Vous pourrez utiliser cette roue avec les enfants. Avec les deux petites flèches, indiquez deux couleurs primaires. Utilisez la grande flèche pour indiquer la couleur secondaire correspondante. Ensuite, faites l’expérience avec les enfants et mélangez de la gouache aux couleurs correspondantes pour confirmer le tout.

 

Éduc-associe-Les couleurs

(Ouvrir éduc-associe-Les couleurs) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Éduc-maths-Les couleursCarte à compter-Couleurs-1
(Ouvrir éduc-maths-Les couleurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Bingo–Les couleurs

(Ouvrir bingo-Les couleurs) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

Éduc-tracé-Les arcs-en-ciel

(Ouvrir éduc-tracé-Les arcs-en-ciel) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences-Les arcs-en-cielCarte à compter-Couleurs-2

(Ouvrir éduc-différences-Les arcs-en-ciel) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths-Les arcs-en-ciel

(Ouvrir éduc-maths-Les arcs-en-ciel) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les éléments dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les arcs-en-ciel

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les arcs-en-ciel) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Jeu de société-Les couleursPhotomaton-Couleurs

(Ouvrir jeu j’apprends mes couleurs) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu’à la couleur indiquée sur ce dernier. Lorsqu’ils obtiennent une couleur avec le dé, ils doivent absolument la nommer. Lorsqu’ils arrivent à la fin, les joueurs doivent absolument obtenir la couleur de la case d’arrivée pour gagner la partie.

 

Mémoire des couleurs

(Ouvrir jeu d’images les couleurs) Imprimez, plastifiez puis découpez les cartons de couleur. Les cartons doivent être placées à l’envers sur la table, en rangées. Le premier joueur retourne deux cartons. S’ils sont identiques, il les garde et joue de nouveau. Si les cartons ne sont pas identiques, il les retourne et c’est au tour du joueur suivant. Tous les joueurs doivent voir les cartons de couleur retournés. Le but du jeu est de faire le plus de paires possible. Le gagnant est celui qui en trouve le plus.

 

Dominos des couleursPhotomaton-Couleurs-2

(Ouvrir dominos des couleurs) Imprimez, collez sur un carton, plastifiez et découpez. Jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à l’un des deux premiers dessins. Le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut pas poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

La boite à secouer
Dans chaque section d’une boite d’œufs vide, inscrivez les chiffres 1, 2 ,3, (trois fois chacun). Dans les sections restantes, dessinez des couleurs différentes. Demandez aux enfants de placer un bouton dans la boite d’œufs, fermez le couvercle et brassez la boite. Ouvrez alors la boite et regardez ensemble où le bouton a atterri. S’il est tombé sur un chiffre, les enfants doivent nommer ce chiffre. S’il est tombé sur une couleur, ils doivent nommer la couleur.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATIONFormes-Couleurs

 

Massage aux balles multicolores

Montrez aux enfants comment masser un ami à l’aide d’une balle. En équipes de deux, les enfants peuvent se faire de petits massages avec des balles multicolores.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Journée à couleur unique

Organisez différentes journées où une seule couleur sera à l’honneur. Demandez aux enfants de porter des vêtements de cette couleur, planifiez une collation et un repas de la même couleur, etc. Vous pouvez en profiter pour jumeler vos journées de couleur à des journées plus spéciales comme l’épluchette de blé d’inde et la couleur jaune, la Saint-Valentin et la couleur rouge, etc.

 

L’arc-en-ciel de la résolution des conflitsRoulette spinner-Couleurs-2

(Ouvrir arc-en-ciel de résolution de conflit) Imprimez, plastifiez et collez sur un carton ou sur le mur. Assoyez-vous avec les enfants et présentez-leur l’arc-en-ciel de la résolution des conflits. Expliquez-leur chacune des illustrations représentées sur l’arc-en-ciel. En fait, celles-ci sont les étapes qui vont leur permettre de résoudre une situation conflictuelle avec un copain ou encore de passer à travers un moment de colère. Réservez un petit coin dans votre local pour la résolution de conflits. Mettez-y une table et deux chaises ou utilisez un petit tapis et des coussins ou délimitez simplement un espace sur le sol avec du papier collant de couleur et affichez l’arc-en-ciel des conflits bien en vue. Expliquez aux enfants que, dorénavant, lorsqu’il y aura une situation de chicane entre amis, ils devront aller s’assoir ensemble dans le coin de la résolution de conflits et discuter en passant par les étapes représentées sur l’arc-en-ciel afin de résoudre la situation. Lorsqu’ils croient avoir résolu l’affaire, ils devront vous appeler et vous expliquer quelle est la solution au problème pour que vous puissiez vous assurer que tout le monde y trouve son compte.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Une explosion de couleurAutocollants-Couleurs-12

Prenez quatre verres en vitre. Dans un verre, mettez de l’eau froide du robinet, dans le deuxième de l’eau tiède, dans le troisième de l’eau chaude et dans le quatrième, versez de l’eau et déposez le verre au congélateur durant 2 heures. Lorsque tout est prêt, ajoutez quelques gouttes de colorant dans chacun des verres et notez vos observations et surtout, les différentes « explosions ».

 

Mélanges de couleurs

(Ouvrir mélange des couleurs) Imprimez puis plastifiez et laissez à la vue des enfants. Laissez à la disposition des enfants des verres d’eau, du colorant alimentaire et de petites cuillères. Ils doivent créer des couleurs en faisant des mélanges.

 

Bac de glaçons colorés

Ajoutez quelques gouttes de colorant dans de l’eau et faites congeler. Vous pourriez également insérer un petit objet en plastique de couleur (préparez plusieurs couleurs différentes) dans chaque section de votre bac à glaçons. Installez un bac de couleur sur une grande serviette, ajoutez tous les glaçons et permettez aux enfants de s’amuser à les manipuler.

 

Sable de couleurAutocollants-Couleurs-11

Mettez à la disposition des enfants des bacs de sable de couleurs différentes. Ajoutez des emporte-pièces. Les enfants s’amusent à faire des formes dans le sable. Faites un arc-en-ciel avec une lampe de poche, de l’eau et un miroir. Plongez le miroir dans l’eau. Éclairez avec la lampe de poche la limite entre l’eau et le miroir et cherchez l’image de l’arc-en-ciel avec une feuille de papier. Observez la décomposition de la lumière sur la feuille.

 

Cèleri coloré
Mettez une branche de cèleri avec son feuillage dans de l’eau colorée. Le feuillage prendra la couleur de l’eau.

 

Arcs-en-ciel multicolores
Utilisez des crayons-feutres (style Crayola) et demandez aux enfants de colorier sur des filtres à café. Lorsqu’ils ont terminé, prenez une bouteille à vaporiser et simulez la pluie qui tombe. Observez les changements et les résultats qui seront spectaculaires!

Bac de riz ou pâtes alimentaires colorés (Préparation par l’adulte) * Ne pas consommer.

  • Recette
  • 1 pinte de pâtes alimentaires ou de riz (non cuit)Autocollants-Couleurs-10
  • 2 cuillères à table de colorant alimentaire
  • 3 cuillères à table d’alcool à friction

Mélangez le colorant et l’alcool dans un contenant. Ajoutez les nouilles et couvrez le tout avec un couvercle. Secouez délicatement le contenant en vous assurant que vous couvrez complètement les nouilles ou le riz de couleur. Étendez les nouilles ou le riz en une seule couche sur une plaque à biscuits et laissez-les sécher pendant plusieurs heures.
Installez les nouilles dans un bac par couleur ou créez un bac multicolore. Les enfants s’amuseront avec des figurines ou des contenants pour transvider.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Une seule couleur dans mon assiette

Organisez des diners spéciaux en essayant de mettre des aliments d’une seule couleur dans l’assiette des enfants :

  • Filet de sole, purée de pommes de terre, chou-fleur
  • Macaroni au fromage, fèves jaunes, maïsModèles-Couleurs
  • Spaghettis aux épinards, sauce teintée au fromage, brocoli

Diners colorés

Tout au long de la semaine, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire aux aliments (ex. : pâté chinois avec purée de pommes de terre bleues, lait vert, pouding à la vanille rose, etc.).

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon chapeau des couleurs

(Ouvrir éduca-déco-Les couleurs) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauLes couleurs en papier bouchonné Étiquettes-mots-Couleurs
(Ouvrir modèles-Les couleurs) Imprimez pour les enfants. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie et les utiliser pour remplir les formes d’une même couleur.

 

NouveauColliers de couleur
Utilisez différentes couleurs de papier mousse. Découpez des formes. À l’aide d’un poinçon, percez des trous dans celles-ci. Donnez une ficelle à chaque enfant; la ficelle doit être un peu plus longue que le tour du cou de chacun. Laissez-les enfiler les formes pour en faire des colliers de couleur. Vous pouvez aussi travailler ensemble pour faire un seul collier; les enfants pourront porter le collier chacun leur tour tout au long de la semaine.

 

NouveauTangrams multicolores

(Ouvrir tangrams multicolores) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier toutes les formes contenues dans leur tangram.

 

NouveauDécoupage monochromeAutocollants-Couleurs-8

Donnez une feuille blanche à chaque enfant. Faites-leur choisir une couleur. Ils devront découper des éléments de cette couleur seulement dans des revues et des catalogues et dessiner sur leur feuille uniquement avec des crayons de cette couleur.

 

NouveauSuçons colorés

Découpez un cercle de carton pour chaque enfant (les plus vieux peuvent le découper eux-mêmes). Demandez aux enfants de coller de petits morceaux de papier construction coloré dessus. Fixez les cercles sur des bâtons Popsicle pour en faire des suçons colorés.

 

Marionnettes peintres
(Ouvrir marionnettes peintres) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Ateliers de peintureAutocollants-Couleurs-7

Installez plusieurs chevalets de peinture et offrez différentes sortes de peinture aux enfants (gouache, peinture à l’eau, aquarelle, etc.).

 

L’arc-en-ciel (collectif)

Sur un grand carton, dessinez un arc-en-ciel.  Ensuite, avec les enfants, découpez de petits bouts de papier construction avec les couleurs de l’arc-en-ciel.  Les enfants doivent coller les petits bouts de papier dans l’un ou l’autre des arcs de l’arc-en-ciel (selon la couleur).

 

Couleurs mélangées

Faites de la peinture libre avec les enfants. Le but est de créer de nouvelles couleurs en les mélangeant. 

 

Couleurs de l’arc-en-ciel

Les enfants doivent colorier avec des crayons de cire de différentes couleurs de l’arc-en-ciel sur une feuille de papier tactile. Ensuite, ils devront couvrir toute la feuille de peinture noire et laisser sécher. Lorsque ce sera sec, en traçant la peinture noire, ils découvriront de belles couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Peinture – bullesAutocollants-Couleurs-6

Ajoutez quelques gouttes de colorant à votre solution à bulles préparée. Demandez aux enfants de se faire des souffle-bulles avec des cure-pipes. Donnez-leur un papier blanc et demandez-leur de souffler des bulles sur la feuille. Vous obtiendrez de jolis dessins aux couleurs pastel.

 

La vie en rose (ou bleu)

Faites des jumelles à l’aide de deux rouleaux de papier hygiénique que les enfants colorient ou peinturent en rose. Ensuite, collez-les côte à côte. Faites deux petits trous de chaque côté et insérez-y une corde rose. Ajoutez du papier cellophane rose au bout. Quand les enfants regarderont dedans, ils verront toute la vie en rose! Les enfants peuvent porter leurs jumelles autour de leur cou. Variante : Vous pouvez faire le même bricolage avec le bleu ou une autre couleur.

 

CAHIERS SOUVENIRS

(Ouvrir cahier souvenirs-Les couleurs) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez-la dans leur cahier souvenir (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section cahiers souvenirs dans le club educatout).

 

COLORIAGE CRÉATIFImages à colorier-Couleurs
(Ouvrir coloriage créatif-Les couleurs) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier-Les couleurs) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Les couleurs

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les couleurs

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les couleursScène-Couleur-1

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Les couleurs

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Au pays des couleurs

(Air : Sur le pont d’Avignon)

(Ouvrir au pays des couleurs) Imprimez.

 

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse

Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

 

Quand je dis rouge, personne ne bouge

Quand je dis bleu, tu fermes les yeux

 

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse

Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

 

Quand je dis orange tu bouges tes hanches

Quand je dis vert, tu touches par terre

 

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse

Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

 

Quand je dis violet, tu passes le balai

Quand je dis gris, la chanson est finie…

Mais quand je dis mauve, TOUT LE MONDE SE SAUVE!!!!

 

La poulette

(Ouvrir la poulette) Imprimez.

 

C’est la poulette grise

Qui pond dans l'église

 

Elle va pondre un beau petit coco

Pour son petit qui va faire dodiche

Elle va pondre un petit coco

Pour son petit qui va faire dodo

Dodiche dodo

 

C'est la poulette blanche

Qui pond dans les branches

 

Elle va pondre un beau petit coco

Pour son petit qui va faire dodiche

Elle va pondre un petit coco

Pour son petit qui va faire dodo 

Dodiche dodo

 

C'est la poulette noire

Qui pond dans l'armoire

 

Elle va pondre un beau petit coco

Pour son petit qui va faire dodiche

Elle va pondre un petit coco

Pour son petit qui va faire dodo

Dodiche dodo

 

C'est la poulette verte

Qui pond dans les couvertes

 

Elle va pondre un beau petit coco

Pour son petit qui va faire dodiche

Elle va pondre un petit coco

Pour son petit qui va faire dodo

Dodiche dodo

 

C'est la poulette jaune

Qui pond dans les aulnes

 

Elle va pondre un beau petit coco

Pour son petit qui va faire dodiche

Elle va pondre un petit coco

Pour son petit qui va faire dodo

Dodiche dodo

 

C'est la poulette brune

Qui pond dans la lune

 

Elle va pondre un beau petit coco

Pour son petit qui va faire dodiche

Elle va pondre un petit coco

Pour son petit qui va faire dodo

Dodiche dodo dodo

 

Une souris vert
(Ouvrir une souris verte) Imprimez.

 

Une souris verte
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Trempez-la dans l'huile
Trempez-la dans l'eau
Ça fera un escargot tout chaud

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top