menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Maternelle - Nouveautés 2019

Programmation sur le thème de la maternelle avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique-Maternelle

(Ouvrir programmation thématique-Maternelle) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la maternelle pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauRoutine du bonjourJeu d’images-Maternelle-1

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir routine-Bonjour du matin) Imprimez, plastifiez et affichez la routine devant l’entrée de votre local. Un enfant accueillera le reste du groupe. À tour de rôle, chacun pourra choisir le moyen que vous utiliserez pour « saluer le matin ». 

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauRassemblement-Maternelle

Avant l’arrivée des enfants, collez des images en lien avec la maternelle partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours.

 

Jeu d’images-Maternelle-2Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec la maternelle dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée. Assoyez-vous en cercle et faites une causerie sur la maternelle. Présentez différents éléments en lien avec le thème aux enfants.

 

NouveauMon livre de la maternelle

(Ouvrir jeu d’images-Maternelle) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le livre est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux.

 

NouveauBoite à causerie surpriseÉduc-jase-Maternelle-1

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables aux couleurs vives, des flutes de fête, des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

NouveauLes marionnettes

Utilisez les marionnettes pour leur côté créatif. Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le club educatout.

  

Pistes de questions pour une causerie :Éduc-jase-Maternelle-2

  • Connais-tu quelqu’un qui va à la maternelle?
  • As-tu déjà visité une classe de maternelle? Qu’est-ce qu’on y trouve?
  • À la maternelle, que fait-on?
  • Peux-tu nommer un atelier ou un jeu de maternelle?
  • As-tu hâte d’aller à l’école?
  • Quel moyen de transport utilise-t-on pour se rendre à la maternelle?

NouveauÉDUC-JASE-La maternelle

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments qui vous permettront d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-Maternelle) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes cartes. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire à l’enfant.

 Éduc-jase-Maternelle-3

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Maternelle) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Maternelle

(Ouvrir affiche thématique-Maternelle) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Maternelle
(Ouvrir éduca-déco-Maternelle) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème-MaternelleÉduca-déco-Maternelle-1

(Ouvrir éduca-thème-Maternelle) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Maternelle

(Ouvrir autocollants-Maternelle) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauInstallez un tableau

Installez un tableau avec craies ou un tableau blanc dans un coin du local. Lorsque les enfants arrivent, inscrivez-y leur nom.

 

NouveauApportez une cloche

Apportez une cloche comme celle qui sonne pour la récréation et faites-la sonner lorsque c’est l’heure de ranger.Éduca-déco-Maternelle-2

 

NouveauTableaux d’apprentissages

Avant l’arrivée des enfants, inscrivez sur un grand carton le nom de chaque enfant suivi des mots suivants « veut apprendre à : », et ce, en utilisant une grande variété de crayons aux couleurs vives. En discutant avec les enfants à propos de ce qu’ils ont hâte d’apprendre lorsqu’ils seront en maternelle, complétez les différentes phrases.

 

NouveauLe tableau d’accueil

L’entrée de votre local doit être conviviale et accueillante pour les enfants et leurs parents. Afin d’aider les enfants à développer un sentiment d’appartenance à leur groupe, mais aussi à leur milieu de vie de tous les jours, il est important d’installer un tableau d’accueil. Chaque jour, ce tableau servira à identifier les enfants du groupe qui sont présents. Les enfants pourront y afficher leur photo avec leur parent à l’arrivée ou avec leur éducatrice un peu plus tard, selon votre préférence. Il n’y a pas de modèle standard pour ce type de tableau. Il peut être intéressant de l’imager selon le thème de votre groupe, selon les saisons ou même en suivant les différents thèmes que vous explorez avec les enfants durant l’année. Le tableau servira de décoration. Installez-le près de votre porte d’entrée, sur un petit bout de mur près de l’entrée de votre local ou à l’intérieur de celui-ci, dans un endroit bien en vue. Nous vous proposons un modèle (Ouvrir modèle tableau d’accueil). Imprimez, plastifiez et affichez ce tableau ou créez votre propre tableau original.

 

NouveauArbre maternelleÉduca-thème-Maternelle

Fabriquez des décorations en lien avec la maternelle. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche de chacun dans sa boite de conserve en remplissant cette dernière de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations en lien avec la maternelle fabriquées avec les enfants.

 

NouveauPlafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la maternelle à l’aide de rubans aux couleurs variées ou fixez simplement des images de la maternelle au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

NouveauÉduca-chiffres-La maternelleAutocollants-Maternelle

(Ouvrir éduca-chiffres-La maternelle) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

NouveauÉduca-lettres-La maternelle

(Ouvrir éduca-lettres-La maternelle) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Guirlande-La maternelle

(Ouvrir guirlande-La maternelle) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Éduc-affiche

Vous trouverez dans le club educatout des éduc-affiches avec les différentes lettres et couleurs. Utilisez-les pour décorer votre local et pour initier les enfants à l’alphabet et aux couleurs.

 

JEU D’IMAGES-MATERNELLEFiches d’activité-Maternelle

 

NouveauJeu d'images-Maternelle

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Maternelle) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité-Maternelle

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Maternelle)

 

NouveauFiche d’écriture-La maternellePapier à lettres - La maternelle

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme maternelle).

  • Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois.
  • Sur une ligne tracée pour joindre le point A au point B, utilisez un poinçon pour faire des trous en laissant un espace de 0,5 cm entre ceux-ci. Remettez une ficelle aux enfants et attachez une extrémité au point A. Encouragez les enfants à enfiler la ficelle dans chacun des trous, jusqu’au point B.
  • Placez sous le poignet de chaque enfant une petite image que vous aurez préalablement plastifiée. Lorsque les enfants tracent une ligne pour compléter une fiche, dites-leur qu’ils doivent tenter de garder l’image sous leur poignet et ainsi la transporter du point A au point B. Collez deux crayons de couleur bout à bout. Les enfants tracent un premier chemin avec la première couleur. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils tracent alors un deuxième chemin à l’aide de la deuxième couleur.
  • Variez les positions. Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.
  • Remettez des autocollants aux enfants et invitez-les à les positionner sur une ligne préalablement tracée, entre deux points.Fiches éduca-nouilles - La maternelle
  • Remettez aux enfants des pompons de couleur ou des jetons de bingo. Demandez-leur de les saisir avec leur index et leur pouce et de les cacher à l’intérieur de leur main. Ensuite, ils pourront les sortir un à la fois et les placer l’un à la suite de l’autre pour relier le point de départ et l’arrivée.

Papier à lettres – La maternelle

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La maternelle) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – La maternelle

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS - MATERNELLE

 

Atelier construction (blocs) :Guirlande - La maternelle

  • Des blocs de toutes sortes : Legos, blocs de bois (de couleur ou naturel), blocs Bristle, Duplo, Mobilo, etc.
  • Des boites de carton rembourrées de papier journal pour faire des blocs géants.
  • Des personnages.
  • Tous les moyens de transport y trouvent leur place : autos, camions, avions, bateaux, trains…
  • Un garage, un tapis pour faire rouler les autos, des cylindres de carton pour faire des tunnels et même des panneaux de circulation.
  • Des animaux de la ferme, du zoo, des reptiles, des animaux domestiques, etc.
  • Des éléments de construction « au naturel », comme des branches, des roches, des morceaux d’écorce, etc.

Atelier arts plastiques

  • Chevalet et grandes feuilles blanches pour faire de la gouache.
  • Pinceaux de différentes grosseurs, brosses, pinceaux en éponge, petits rouleaux, éponges, vieilles brosses à dents.
  • Peinture à l’eau en pastille.
  • Peinture tactile et papier glacé.Educa-lettres - la maternelle
  • Craies et tableau.
  • Ciseaux droits et ciseaux décoratifs.
  • Poinçons amusants.
  • Colle en bâton, colle blanche, colle brillante, colle liquide.
  • Papier adhésif.
  • Plumes, pompons, cure-pipes, laine, rubans, confettis.
  • Papier construction de toutes les couleurs.
  • Cartons de couleur et blancs.
  • Papier cellophane, papier de soie, papier d’emballage.
  • Assiettes de carton, rouleaux de carton, verres en cône.
  • Bâtons Popsicle, cure-dents.
  • Tous les éléments de recyclage peuvent y trouver leur place.
  • Catalogues et circulaires.
  • Pochoirs.
  • Une nappe pour recouvrir la table.

Atelier dessinsEduca-chiffres - la maternelle

  • Des dessins à colorier sur les routines, les ateliers, les amis, le nom du groupe…
  • Crayons-feutres, crayons de bois, de cire.
  • Pastels, craies de couleur.
  • Crayons de plomb et gommes à effacer.
  • Règles et stencils.
  • Pochoirs.
  • Étampes et tampons encreurs.

Atelier jeux de rôle

  • Tout ce qu’on peut trouver pour se déguiser!
  • Vêtements pour adultes ou enfants (les parents peuvent apporter plein de choses), sacs à main, souliers, ceintures, foulards, chapeaux et vieux bijoux…
  • Appareils électriques (jouets ou réels avec le fil enlevé), vaisselle, table et chaises, aliments en plastique, contenants de nourriture vides.
  • Poupées, vêtements de poupée, berceau, chaise haute.
  • Marionnettes et petit théâtre.

Atelier manipulation Étiquettes-mots géants-Maternelle-1

  • Jeu de mémoire sur la rentrée avec les images educatout.
  • Casse-têtes.
  • Pâte à modeler pour sculpter et faire des formes aux emporte-pièces.
  • Des perles à colliers de toutes les couleurs, grosseurs et formes.
  • Des formes à lacer.
  • Des objets à lacer, à attacher, à « zipper ».
  • Jouets à encastrer, à assembler.
  • Jeux de loto, jeux de mémoire et autres jeux de table adaptés à l’âge des enfants.
  • Jeux de cartes, lettres et chiffres magnétiques.
  • Aimants de toutes sortes et plaques à biscuits.

Atelier prélecture

  • Des livres de contes, d’histoires, d’images à regarder.
  • Des livres à écouter avec des écouteurs.Étiquettes-mots géants-Maternelle-2
  • Imagiers de photos des enfants.
  • Abécédaire.
  • Magazines et revues avec des images et des photos.
  • Tableau de feutrine et personnages pour créer des histoires.
  • Des fauteuils confortables, des coussins, une petite table.
  • Des affiches pour décorer les murs.
  • Un petit coin « cachette » pour plus de tranquillité.
  • Une petite lampe d’appoint.

Atelier préécriture

  • Des pointillés à tracer.
  • De petits jeux pour trouver les erreurs.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité pour pratiquer l’écriture, les tracés, etc.Étiquettes-mots géants-Maternelle-3
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Une vieille dactylo pour imprimer de vraies lettres.
  • Des lettres et des chiffres magnétiques.
  • Un tableau blanc et des crayons effaçables à sec.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à sable/à eau. On peut remplacer le sable l’eau par de l’avoine, des lentilles, des pâtes alimentaires, des graines de tournesol, de la ouate, des feuilles, des pois, des céréales, etc. Il est entendu que toutes ces possibilités dépendent de l’âge des enfants de votre groupe. Vous devez donc utiliser votre bon jugement!
  • Bouteilles à vaporiser.
  • Entonnoirs, contenants vides à vider et à remplir.
  • Petits objets ou personnages à cacher.
  • Ustensiles de cuisine pour brasser le tout.
  • Pailles, éponges.Tableau de feutrine - la maternelle
  • Tasses à mesurer, passoires.
  • Des objets qui flottent et d’autres qui coulent.

Atelier sciences/nature

  • Des affiches d’animaux et de phénomènes naturels.
  • Carte géographique, atlas, globe terrestre.
  • Plantes, terre, vivarium, aquarium, outils de jardinage.
  • Loupes et gants de plastique.
  • Objets trouvés dans la nature (buches, branches, feuilles, roches…).
  • Balance.
  • Entonnoirs, compte-gouttes.
  • Contenants de toutes sortes pour faire des mélanges.

Atelier musique

  • Des affiches d’instruments de musique.
  • Une enregistreuse et un microphone pour chanter et s’enregistrer.Jeu des places - La rentrée
  • Des musiques de différents pays, de différents styles.
  • Des instruments de musique (jouets et vrais).
  • Bâtons rythmiques, blocs sablés, triangles, tambours, cymbales, xylophone, clochettes, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Maternelle

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Maternelle) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Maternelle) fille, garçon, enseignante, couvretout, boite à lunch, jouets, rassemblement, classe, cour de récréation, autobus, chansons, casier.

 

NouveauLes séries de mots

Dites une série de mots (commencez avec deux mots et augmentez le nombre de mots selon la capacité des enfants). Les enfants doivent répéter les mots entendus, et ce, dans le même ordre. Idéalement, les mots devraient faire partie d’une même catégorie (vêtements, animaux, nourriture, etc.).

 

NouveauScrabble réinventé Mon chemin vers la maternelle

(Ouvrir étiquettes-mots-La maternelle) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La maternelle) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauTableau de feutrine-La maternelle

(Ouvrir tableau de feutrine-La maternelle) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

NouveauCourrier interne

Découpez des étoiles. Sur un côté de chaque étoile, collez des images représentant la maternelle. De l’autre côté, inscrivez les paroles d’une comptine en lien avec le thème. Plastifiez les étoiles et glissez-les dans des enveloppes. Avec les enfants, pigez une étoile à la fois et récitez la comptine correspondante.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITIONListe scolaire

 

NouveauTableaux personnalisés

Procurez-vous de petits tableaux à craies et inscrivez le nom d’un enfant sur chacun. Disposez les tableaux dans votre coin causerie. Aidez les enfants à trouver leur tableau au moment de la causerie. Ils devront s’assoir là où se trouve leur tableau. Invitez chacun à dessiner quelque chose qui leur fait penser à la maternelle sur leur tableau (pomme, sac à dos, boite à gouter, autobus, livre, etc.). Servez-vous des dessins des enfants pour parler du thème.

 

NouveauLa cloche qui sonne

Chaque fois que vous passez d’une activité à une autre, faites tinter une cloche en guise de signal. Expliquez aux enfants comment, à la maternelle, la cloche leur indiquera différents moments de la journée, par exemple les sorties à l’extérieur (récréations), le repas du midi, le départ en fin de journée, etc.

 

NouveauJe sais où m’assoir…

Identifiez les chaises avec la première lettre du prénom de chaque enfant de votre groupe. Au moment de la collation ou du diner, les enfants doivent trouver la chaise qui affiche la première lettre de leur prénom et s’y assoir.

 

NouveauC’est ma place-La rentréeJeu de quilles-Maternelle
(Ouvrir jeu des places-La rentrée) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin vers la maternelle

(Ouvrir mon chemin vers la maternelle) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

NouveauPartez à l’aventure…
Lorsque vous êtes prêts à partir pour un déplacement, débutez une histoire que vous continuerez tout au long de votre trajet. Inspirez-vous de votre thème du moment ou de votre destination. Les histoires seront loufoques et vous aurez beaucoup de plaisir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESCartes à jouer-Maternelle-1

 

Les activités physiques et motrices permettent aux enfants d’acquérir les habiletés nécessaires pour pouvoir lire et écrire telles que tourner les pages d’un livre, tenir un crayon de la bonne façon et tracer des lettres lisibles. Pour aider les enfants dans leur futur apprentissage de l’écriture, il est bon de les encourager à faire des exercices comme découper, dessiner, enfiler, manipuler de la pâte à modeler, etc. Voici quelques activités favorables au développement des compétences physiques et motrices.

 

NouveauMa liste scolaire

(Ouvrir liste scolaire) Imprimez pour chaque enfant. Remplissez un bac d’articles scolaires en vous assurant d’avoir tous les items faisant partie de votre liste, et ce, en nombre suffisant pour tous les enfants de votre groupe. Ajoutez des objets qui n’ont pas de lien avec la rentrée scolaire pour faire en sorte que les enfants doivent chercher un peu plus. À votre signal, chacun doit remplir un sac en s’assurant d’avoir tous les articles sur sa liste.

 

NouveauQuilles-MaternelleCartes à jouer-Maternelle-2

(Ouvrir jeu de quilles-Maternelle) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de l’alphabet avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez des autocollants de l’alphabet sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Nouveau Pyramide-Maternelle

(Ouvrir autocollants-Maternelle) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauCartes à jouer – Maternelle

(Ouvrir cartes à jouer-Maternelle) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher les cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler-MaternelleCartes à jouer-Maternelle-3

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Maternelle) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Maternelle

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauBoites à lunch à enfiler

(Ouvrir boites à lunch à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

NouveauBoite à lunchNapperons de jeux à modeler-Maternelle

Placez une boite à lunch et un bac vide devant les enfants. Remplissez un sac d’épicerie avec différents contenants de nourriture et des objets divers. À tour de rôle, les enfants pigent un objet et doivent dire s’ils le glissent ou non dans la boite à lunch, et ce, en expliquant pourquoi. Ensuite, ils lancent l’objet dans la boite à lunch ou dans le bac, selon le cas. Exemple : Je pige une boite de conserve de petits pois! Je ne l’apporte pas, car il faudrait avoir un ouvre-boite et il faudrait les faire cuire (ou je l’apporte parce que j’aime beaucoup les petits pois)! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

 

NouveauExplorons une cour d’école

Avec votre groupe, allez vous amuser dans une cour d’école dans votre quartier. Laissez les enfants jouer dans les différents modules, découvrir les coins variés, explorer les espaces où il est possible de se retirer pour se reposer (banc, sous un arbre, etc.). Profitez-en pour permettre aux enfants de se pratiquer à se mettre en rang rapidement, par exemple devant la porte principale de l’école ou encore près de la barrière à la sortie de la cour, comme s’ils allaient prendre l’autobus.

 

NouveauAttention au brigadierFiches-ficelles de cire-Maternelle

Au préalable, préparez un arrêt en mousse et fixez un bâton derrière. Pratiquez-vous à faire traverser la rue aux enfants afin qu’ils soient habitués à respecter les consignes qu’un brigadier pourra leur donner.

 

NouveauLes empreintes digitales 

Invitez les enfants à utiliser un rouleau à pâte pour aplatir de la pâte à modeler afin de développer les muscles au niveau de leurs poignets. Ensuite, demandez aux enfants de presser leurs doigts dans la pâte un à la fois de manière à y laisser leurs empreintes digitales.

 

NouveauLa gymnastique des doigts 

Déliez les muscles des doigts des enfants en les invitant à les faire bouger de différentes façons.

 

NouveauLes dessins tactiles 

Dessinez avec de la peinture aux doigts, de la crème fouettée, du pouding.

 

NouveauLes lettres magiques Boites à lunch à enfiler

Écrivez des lettres sur un tableau à l’aide d’une craie et demandez aux enfants de les effacer en repassant par-dessus à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau.

 

La corde à images 

Demandez aux enfants de suspendre des dessins ou des images sur une corde à linge à l’aide d’épingles à linge. Vous pourriez vous servir de cette activité pour stimuler le langage en demandant aux enfants de raconter une histoire.


La pêche aux lettres de l’alphabet

Prenez une petite piscine (ou un grand bac) et mettez-y des lettres magnétiques. Fabriquez des cannes à pêche en fixant un morceau de métal au bout de différents bâtons ou de quelques manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux lettres.

 

Les lettres de mon nomÉduca-bouge - La maternelle
(Ouvrir lettre alphabet-mini) Déterminez un parcours que les enfants auront à compléter. Faites-le une fois avec eux. Ensuite, nommez une lettre que vous aurez pigée dans un sac. Les enfants dont le nom commence par cette lettre doivent venir vous rejoindre en complétant le parcours.

 

Éduca-bouge-La maternelle

(Ouvrir éduca-bouge-La maternelle) Imprimez et plastifiez les différentes cartes d’action. Ranger les cartes dans une boite à lunch. Les enfants pigent une carte à tour de rôle. Ensemble, ils doivent exécuter l’action en faisant semblant. Cette activité représente une façon originale de faire bouger les enfants.

 

Souliers à enfiler

(Ouvrir souliers à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour du modèle. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler. Vous pourrez utiliser ce soulier pour pratiquer les boucles avec les enfants.

 

Cours d’éducation physique

Sortez votre matériel psychomoteur, tassez tous les meubles et organisez un cours d’éducation physique. Faites marcher les enfants sur une poutre, faites-les ramper dans un tunnel, faites-les sauter au trampoline, etc.

 

Qu’est-ce qui a changé de place?Souliers à enfiler
Demandez aux enfants de circuler pendant quelques minutes dans la pièce. Ils doivent regarder comment les choses sont placées. Demandez-leur de sortir ou de fermer les yeux. Faites des changements dans la salle (exemples : déplacez une chaise, cachez une lampe, tournez un cadre à l'envers, etc.) Faites revenir les enfants et demandez-leur d’identifier les changements. À la fin, chaque objet doit reprendre sa place.

 

Cherche et trouve
Assoyez les enfants en cercle et dites : « Je cherche quelque chose qui est rond et bleu! » L’objet que vous cherchez doit être visible dans la pièce où vous vous trouvez. L’enfant qui détient la bonne réponse doit dire : « J’ai trouvé! » et aller chercher l’objet. S’il a raison, il continue le jeu en disant ce qu’il cherche.

 

Visite guidée
Tenez-vous l’un derrière l’autre, par la taille. Le groupe forme un train. Annoncez au groupe : « C’est un départ… » Tous font le bruit du train « tchou! tchou! ». Ensuite, dites : « Arrêtez! Nous voici arrivés dans la cuisine. », par exemple. Tout le monde débarque. Laissez les enfants s’amuser un peu. Au signal, le train repart. TCHOU! TCHOU! Passez à la pièce suivante. C’est le moment idéal pour indiquer aux enfants les endroits auxquels ils ont accès et les endroits auxquels ils n’ont pas accès.

 

Les pommes qui roulentAbécédaire-alphabet-1
Déposez des paniers vides sur le côté. Faites rouler des pommes en direction de ceux-ci. L’objectif est d’avoir le plus de pommes possible dans son panier.

 

La course aux lettres

(Ouvrir lettres de l’alphabet) Imprimez et découpez les lettres. Cachez-les dans le local. Au signal, les enfants doivent se promener et rapporter toutes les lettres qu’ils trouvent.

 

NouveauL’abécédaire épinglée

(Ouvrir abécédaire-Alphabet) Imprimez et plastifiez. Inscrivez les lettres de l’alphabet sur des épingles à linge (une lettre par épingle à linge). Les enfants pigent une épingle à tour de rôle, regardent la lettre et fixent l’épingle sur la bonne affiche.

 

Tracé de la lettre

(Ouvrir lettre à tracer) Imprimez pour chaque enfant. Tracez la lettre à l’aide de différents médiums.

Voici des suggestions :Rouler et colorier-Maternelle

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

Idées d’activités à partir de lettres imprimées sur une feuille :

  • Fabriquez un abécédaire avec les enfants en cherchant des images dans des catalogues.
  • Tracez les lettres de l’alphabet avec des nouilles magiques, des bouts de ficelle, des serpentins de pâte à modeler, des pailles, des Wikki Stix, etc.
  • Tracez des lettres de l’alphabet imprimées sur des feuilles plastifiées avec un crayon effaçable à sec.
  • Demandez aux enfants de tracer des lettres dans le sable, la farine, la semoule, etc.Lettres magnétiques à associer-1
  • Demandez aux enfants de colorier, de peindre ou de décorer l’intérieur des lettres. Vous pourriez faire la même chose avec des lettres en bois géantes. Utilisez la première lettre du nom de chacun afin que les enfants puissent apporter leur lettre à la maison pour décorer leur chambre.
  • Les lettres déguisées : demandez aux enfants d’intégrer une lettre dans un dessin. Par exemple, le C peut devenir un iglou si on le tourne.

NouveauSaute, saute, saute
Collez des lettres au sol. Les enfants chantent l’alphabet à tour de rôle en sautant sur les lettres correspondantes.

 

À la recherche des lettres
Les enfants partent à la recherche de jouets dans le service de garde ayant des lettres ou des mots inscrits dessus. Ils doivent vous apporter les jouets et identifier les lettres ou les mots avec votre aide.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESLettres magnétiques à associer-2

 

NouveauReprésentons une classe de maternelle

Sortez toutes les petites chaises, tables et personnages que vous avez. Invitez les enfants à les positionner dans une boite de carton peu profonde de manière à représenter une salle de classe de maternelle sous la forme d’une maquette. Vous pourriez, si vous le désirez, ajouter de petits accessoires tels que des morceaux de tissu qui pourront servir de tapis ou rideaux. (Ouvrir accessoires maternelle) Imprimez, plastifiez et découpez les différents accessoires que les enfants pourront disposer ici et là. Une fois qu’ils sont satisfaits, laissez les enfants jouer dans leur classe de maternelle avec de petites figurines.

 

NouveauRouler et colorier-Maternelle

(Ouvrir rouler et colorier-Maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauLettres magnétiques à associerDessin à numéros - La maternelle

(Ouvrir lettres magnétiques à associer) Imprimez et collez le tout sur une plaque à biscuits en métal pour chaque enfant. Les enfants devront piger des lettres magnétiques et les fixer sur les lettres correspondantes une à une.

 

NouveauDessin à numéros-La maternelle

(Ouvrir dessin à numéros-La maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-paires-La maternelle

(Ouvrir éduc-paires-La maternelle) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauÉduc-tracé-La maternelleÉduc-paires - La maternelle

(Ouvrir éduc-tracé-La maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-La maternelle
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-La maternelle) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Scène de la rentrée
(Ouvrir scène de la rentrée) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Éduc-différences-La rentrée
(Ouvrir éduc-différences-La rentrée) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres-La rentréeÉduc-différences - La rentrée
(Ouvrir éduc-ombres-La rentrée) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths-La rentrée
(Ouvrir éduc-maths-La rentrée) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Bingo de la rentrée
(Ouvrir bingo-La rentrée) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

Jours de la semaineÉduc-Maths - La-rentrée
(Ouvrir les jours de la semaine) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants s’amusent à associer les jours de la semaine à la bonne couleur sur le piano.

 

Le temps de la journée
(Ouvrir jeu de routine) Imprimez, découpez et plastifiez. Associez les symboles au bon moment de la journée : avant-midi, midi, après-midi, soirée.

 

J’apprends à compter
(Ouvrir je compte les vers) Imprimez, plastifiez et collez à l’arrière de chaque pomme une consigne à mimer. Un enfant va choisir une pomme. Il doit compter les vers de terre sur la pomme. S’il réussit, l’éducatrice doit lire la consigne derrière la pomme et tous les enfants miment ce qui y est écrit. Ensuite, c’est au tour d’un autre enfant de choisir une pomme.

 

J’apprends mon numéro de téléphoneMandalas-Maternelle
(Ouvrir jeu j’apprends mon numéro de téléphone) Imprimez, plastifiez et découpez. À l’aide de velcro, les enfants inscrivent leur numéro de téléphone dans le bas de la page.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES 

 

NouveauMandalas-Maternelle

(Ouvrir mandalas-Maternelle) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauLe signal des lumières
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, voilà une façon calme pour rassembler les enfants. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils réussissent à se rassembler.

 

NouveauPhotomaton-MaternellePhotomaton-Maternelle

(Ouvrir photomaton-Maternelle) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci! Ajoutez des éléments tels qu’un appareil photo, des déguisements, des masques, des lunettes, des foulards, des boas, un miroir, des contenants de maquillage vides et autres accessoires divers.

 

NouveauCadre photo-MaternelleCadres photos-Maternelle

(Ouvrir cadre photo-Maternelle) Imprimez et utilisez le cadre de votre choix pour afficher des photos des enfants dans votre local ou pour leur offrir un souvenir.

 

NouveauNous avons tous notre propre couleur

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boite de crayons de couleur. Montrez aux enfants quelques images à colorier que vous avez coloriées avec une seule couleur. Par exemple, vous pourriez avoir colorié une image avec un crayon brun, une autre avec un crayon vert et une dernière avec un crayon jaune. Ensuite, montrez aux enfants une image que vous avez colorié à l’aide de nombreuses couleurs. Aidez-les à remarquer à quel point l’image contenant de nombreuses couleurs est plus jolie. Au préalable, découpez une grande forme de crayon de couleur dans du carton d’une couleur différente pour chaque enfant. Chacun pourra apposer sa photo sur son crayon et, avec votre aide, y inscrire son nom. Expliquez aux enfants comment, en travaillant ensemble, ils pourront atteindre de beaux résultats, en ajoutant chacun leur couleur aux différentes activités et aux différents projets que vous ferez ensemble.

 

NouveauDevinettes de la maternelleDevinettes-Maternelle-1

(Ouvrir devinettes-Maternelle) Imprimez et découpez les différentes devinettes. Collez chacune sur un sac en papier brun format lunch. Glissez un article correspondant à la réponse pour chaque devinette dans les sacs. Lisez une devinette pour les enfants et permettez-leur ensuite de sortir l’objet qui se trouve dans le sac pour confirmer s’ils ont trouvé la bonne réponse.

 

NouveauLa chasse aux lettres

Créez des visages rigolos en utilisant des lettres de l’alphabet autocollantes pour représenter les yeux, le nez, la bouche, etc. Remettez une loupe à chacun et demandez-leur de partir à la recherche des lettres présentes autour d’eux (sur des affiches, sur des jeux, etc.). Vous pourriez également faire le même jeu en cachant des lettres à différents endroits et en demandant aux enfants de les capturer à l’aide d’un filet à insectes.

 

Lettres magnétiques

Demandez aux enfants de reproduire des mots imprimés sur des cartons avec des lettres magnétiques.

 

Histoire de motsDevinettes-Maternelle-2

Ciblez un mot avant de commencer une histoire et demandez aux enfants de taper des mains lorsqu’ils l’entendent.

 

Je connais mon alphabet
Enregistrez des mots à l’aide d’une enregistreuse (exemple : avion, téléphone, etc.). Assurez-vous de bien prononcer la première lettre. Les enfants doivent identifier la bonne lettre sur un jeu d’images.

 

Petits écoliers
Offrez des tableaux, des craies, etc. aux enfants afin qu’ils puissent écrire différentes lettres. Laissez à la disposition des enfants des images des lettres de l’alphabet.

 

Bibliothèque
Installez un coin bibliothèque. Mettez-y une table remplie de livres, une chaise pour la bibliothécaire, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs pour les dates de retour, des sacs, etc. À tour de rôle, les enfants viennent emprunter un livre, s’installent dans un coin pour lire et le rapportent ensuite.

 

Atelier d’écritureCalendrier perpétuel-journée spéciale maternelle
Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster à la garderie. Faites une surprise aux parents en leur envoyant une lettre de leur enfant par la poste.

 

Bac thématique-La maternelle

Alimentez votre coin jeux de rôle en y ajoutant des éléments reliés à la maternelle et à l’école. (Ouvrir affiche professeur) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer. Boite thématique : cahiers, tableau, craies, bureau, cloche, boite à gouter, sac d’école, papier, crayons, matériel de bricolage, ballons, etc.

 

Autobus
Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, ils jouent le rôle du chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des sacs à dos, des boites à gouter, etc.

 

NouveauNotre autobusInvitations-Journée spéciale-maternelle
(Ouvrir notre autobus) Imprimez, plastifiez et affichez l’autobus au mur. Prenez des photos des enfants et laissez-les installer leur photo dans la fenêtre de leur choix.

 

Ovation debout
Désignez un enfant par jour. Tout au long de la journée, si l’enfant a le gout qu’on lui fasse une ovation debout, il dira simplement : « J’aimerais recevoir une ovation debout svp. » Les autres se feront un plaisir de tout arrêter pour applaudir le plus fort possible.

 

NouveauCri de ralliement
Trouvez-vous un cri de ralliement. Expliquez aux enfants ce que c’est (s’ils sont assez vieux) et servez-vous d’eux pour récolter des idées de cri. Vous pouvez vous inspirer de votre nom de groupe ou du nom de la garderie. Lorsque le cri de ralliement est lancé par l’éducatrice, les enfants doivent répondre ce que vous aurez déterminé et garder le silence pendant que vous expliquez la suite des évènements. Exemple : Vous dites « Les souris » et ils répondent « font hi! hi! hi! ».

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE-JOURNÉE MATERNELLEProgrammation-Journée spéciale-maternelle


Organisez une journée scolaire en l’honneur de la maternelle.
(Ouvrir calendrier perpétuel-journée spéciale maternelle) Imprimez.

 

Invitations-Journée spéciale maternelle

(Ouvrir invitations-Journée spéciale maternelle) Imprimez et remettez une invitation à chaque enfant. Organisez une journée maternelle pour votre groupe. Prévoyez plusieurs jeux adaptés au thème.

 

Modèles de programmation pour votre journée spéciale maternelle

(Ouvrir programmation-Journée spéciale maternelle) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout.

 

Modèle de menu pour votre journée spéciale maternelle

(Ouvrir menu-journée spéciale maternelle) Imprimez et plastifiez. Inscrivez votre menu à l’aide d’un crayon effaçable à sec et affichez-le pour les parents.

 

Menu-journée spéciale-maternelleActivité spéciale : Les enfants joueront à l’école, deviendront enseignant ou enseignante à tour de rôle et auront des activités à faire dans un cahier. Organisez votre local pour représenter une salle de classe avec des pupitres, des chaises, une table avec une chaise face aux élèves, un tableau, des craies, une cloche, des cahiers, des crayons, un sac d’école… Vous serez enseignante pour la journée. Suivez l’horaire d’une journée scolaire. Proposez aux enfants différents travaux, un dessin, un bricolage, une chanson, la récréation, le diner, l’autobus, etc. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que les fiches d’activité, les lettres de l’alphabet, des cahiers ou une cloche pour rendre le jeu encore plus vrai. À la fin de la journée, les enfants recevront un diplôme pour les différents défis qu’ils auront relevés.

 

Collations sucrées tableaux : Pour chaque enfant, plastifiez un morceau de papier construction noir sur lequel vous avez pris soin de dessiner les chiffres de 1 à 3 ou encore les lettres A, B et C. Invitez-les à disposer des guimauves miniatures sur les traits (pour représenter de la craie). Vous pouvez utiliser des Smarties de couleur rouge pour représenter des pommes, ou encore des fruits rouges coupés ou tranchés pour représenter ce fruit qui est souvent associé à l’école. Dégustez.

 

Cahier souvenir-Journée spéciale maternelleCahier souvenir-Journée spéciale-maternelle
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-Journée spéciale maternelle) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

Macarons d'identification

(Ouvrir macarons d'identification-Journée spéciale maternelle) Imprimez et inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers. Les enfants pourront les porter lors de votre journée spéciale.

 

Pour discuter avec les enfants au sujet des différentes classes, nous avons préparé un jeu d’association (Ouvrir jeu des classes). Nous vous suggérons de plastifier le tout. Chaque image représente une classe ou un objet relié à une classe spécifique. Gardez les cartes représentant les objets dans vos mains. Disposez les cartes représentant les classes au centre du cercle et montrez une carte-objet à la fois. À tour de rôle, les enfants doivent déterminer à quelle classe cet objet est relié. Exemple : Vous montrez une calculatrice et l’enfant doit vous montrer le carton des mathématiques.

 

Les enfants devront relever des défis tels que :

 

Je fais des boucles Macarons d'identification-Journée spéciale-maternelle
(Ouvrir affiche-Je fais mes boucles) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre local. À l’aide de vieux souliers ou de jouets à lacer, faites pratiquer les enfants à faire des boucles. (Ouvrir diplôme je fais mes boucles).

 

J’apprends à découper
(Ouvrir affiche j’apprends à découper) Imprimez et brochez ensemble un cahier pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer et découper les formes sur les pointillés. (Ouvrir diplôme-Je grandis) Imprimez.

 

Je connais mes chiffres
(Ouvrir le tableau des chiffres) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de Velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de symboles. (Ouvrir diplôme-Je connais mes chiffres) Imprimez.

 

Je connais mon alphabet
(Ouvrir fiche d’activité-Je trace l’alphabet) Imprimez. Les enfants doivent tracer chaque lettre de l’alphabet en suivant les pointillés. (Ouvrir diplôme-Je connais mon alphabet) Imprimez.

 

J’apprends mes couleursDiplôme-je fais mes boucles
(Ouvrir jeu j’apprends mes couleurs) Imprimez. À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu’à la couleur indiquée par le dé. Lorsqu’ils obtiennent une couleur avec le dé, ils doivent absolument la nommer. (Ouvrir diplôme-Je connais mes couleurs) Imprimez.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauVoiturettes transformées en autobus

Collez des cartons jaunes ou, encore mieux, des morceaux de carton ondulé de couleur jaune de chaque côté de vos petites voiturettes. Avec un crayon permanent noir, dessinez des lignes horizontales pour leur donner l’allure d’autobus scolaires. Vous pourriez aussi coller un arrêt du côté du conducteur pour rendre le tout encore plus réel. Les enfants aimeront faire semblant d’être des chauffeurs d’autobus. Vous pourriez dessiner différents trajets qu’ils devront respecter. Par exemple, ils pourraient devoir faire un premier arrêt devant la maisonnette ayant le toit vert. Ensuite, leur deuxième arrêt pourrait être devant votre module de jeu et ainsi de suite. Voilà une belle façon de faire découvrir votre cour extérieure aux enfants qui se joignent à votre groupe!

 

NouveauÉcoutons la clocheDiplôme je connais mes couleurs

S’il y a une école dans votre quartier, faites en sorte de passer devant celle-ci avec votre groupe à l’heure de la récréation. Ainsi, les enfants pourront entendre la cloche, voir les enfants jouer dans la cour, les observer alors qu’ils se mettent en rang, etc.

   

NouveauLes détectives des logos          

Lors d’une promenade dans le quartier, attirez l’attention des enfants sur les différents panneaux de signalisation. Ensuite, faites imprimer différents logos que vous avez vus et demandez-leur de les repérer lors d’une prochaine promenade. 

 

NouveauJeu de lettres
Prenez une grande nappe en vinyle. À l’aide d’un crayon-feutre, inscrivez-y les 26 lettres de l’alphabet en gros caractères. Les enfants doivent lancer un sac de sable sur une lettre. Demandez-leur de nommer cette lettre et de trouver un mot commençant par celle-ci.

 

NouveauLa pêche aux lettresDiplôme-Je grandis
Prenez une petite piscine (ou un grand bac) et mettez-y des lettres magnétiques. Fabriquez des cannes à pêche en ajoutant un morceau de métal au bout de bâtons ou de manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux lettres. Avec les plus vieux, vous pouvez leur demander de pêcher les lettres de leur prénom.

 

NouveauLe petit écrivain
Avec un petit bâton, écrivez des lettres, des mots, etc. dans le sable. Vous pouvez aussi le faire avec des craies.

 

NouveauLa marelle

Dessinez un jeu de marelle dans votre cour extérieure et invitez les enfants à y jouer. Vous pouvez utiliser la roche traditionnelle pour lancer sur les cases ou un sac de sable. Les enfants devront sauter en alternance sur un ou deux pieds selon les cases tracées sur le sol. Variante : Si votre revêtement de cour extérieure ne vous permet pas de dessiner à la craie, il existe des jeux de marelle sous la forme de serviettes de plage ou encore de tapis en plastique qui peuvent très bien faire l’affaire tout en étant réutilisables.

 

Le ballon-milieuDiplôme-Je connais mon alphabet

Les enfants se regroupent en équipes de trois joueurs. Deux joueurs s’installent face à face, à une certaine distance les uns des autres. Le troisième joueur se place au milieu. Il devra essayer d’intercepter le ballon lancé par les deux autres joueurs. S’il réussit, il prend la place de l’enfant qui a lancé le ballon. Surveillez le jeu de près et assurez-vous que chaque enfant puisse jouer tous les rôles après un certain temps, et ce, même si l’enfant au centre ne réussit pas à intercepter le ballon.

 

Une promenade spéciale
Lors de vos déplacements à l’extérieur (vers le parc ou autres endroits), arrêtez les enfants quelques fois durant la promenade pour leur faire faire des mouvements spéciaux. Demandez d’abord aux enfants d’arrêter et donnez ensuite vos consignes : courir sur place, sauter sur place, faire la grenouille, crier très fort, etc.

 

Le chat perchéMon école
Les joueurs courent dans tous les sens à l’intérieur d’un territoire déterminé par l’éducatrice au début. L’éducatrice crie : « Le dernier perché est le chat. » À ce moment, les enfants doivent se trouver un endroit pour grimper afin de ne pas avoir les pieds par terre (un banc, une roche, le module, etc.). Le dernier à se percher devient le chat. Au signal, les enfants descendent de leur perchoir et le chat doit essayer de toucher l’un d’entre eux. Le joueur touché devient le chat à son tour. S’il échoue, l’éducatrice crie à nouveau : « Le dernier perché devient le chat. » Le jeu continue.

 

Les feux de circulation
On délimite un espace assez grand. Tous les joueurs se placent à une extrémité de cet espace. Le but du jeu est de se rendre à l'autre extrémité de l'espace le premier. Voici la contrainte : le meneur de jeu doit dire "vert" pour que les joueurs puissent courir, "jaune" pour qu'ils marchent, et "rouge" pour qu'ils arrêtent de bouger. Dans cette dernière situation, le meneur doit inspecter tout le monde pour voir si quelqu'un bouge. Si un enfant bouge, il doit retourner au point de départ.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATIONMarionnettes-Maternelle

 

Une serviette pour la relaxation

À la maternelle, les périodes de relaxation se font souvent sur une serviette de plage. Demandez aux enfants d’apporter une serviette de plage au service de garde pour la semaine et faites des séances de relaxation comme le font les enfants à la maternelle.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauPige une lettre
Placez plusieurs lettres dans un sac. Au son de la musique, les enfants doivent faire circuler le sac dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui tient le sac pige une lettre et essaie de la nommer. S’il n’y arrive pas, aidez-le. Demandez aux enfants s’ils connaissent des mots commençant par cette lettre.

 

NouveauLettres musicalesModèles-Maternelle
Fixez les différentes lettres sur le sol de votre local. Faites jouer de la musique et invitez les enfants à se promener dans le local. Lorsque vous arrêtez la musique, nommez une lettre. Les enfants doivent la trouver. Le premier qui y arrive choisit la lettre suivante; il devient le meneur de jeu.

 

Les musiciens en herbe
Sortez vos instruments de musique et inventez une nouvelle chanson de l’alphabet.

 

Chantons en chœur

Rassemblez plusieurs chansons connues et inconnues des enfants et prévoyez un rassemblement pour chanter à chaque jour. Faites découvrir de nouvelles chansons aux enfants en alternant avec des chansons très connues. Laissez-les choisir des chansons parmi leur répertoire.

Vous trouverez près de 300 chansons dans le club educatout.

 

Chantons avec PoniModèle-tableau d’accueil

Présentez Poni et les Bongabongs aux enfants. Les chansons sont très rythmées et les enfants y retrouveront des thèmes qui les concernent directement.Pour vous procurer le CD de Poni, le cahier d’activités pédagogiques ou la marionnette, visitez la boutique du site educatout.com.

 

Danse en duo
Faites jouer de la musique et demandez aux enfants de se trouver un partenaire pour danser en duo. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent changer de partenaire pour leur permettre de faire connaissance avec le plus d’enfants possible.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauJe vais à l’écoleAccessoires-maternelle

(Ouvrir mon école) Imprimez une école pour chaque enfant. Invitez-les à colorier leur école et à la découper. Vous aurez aussi besoin d’une photo de chaque enfant. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans la photo de chacun et dans son image représentant une école. Ensuite, les enfants glissent quelques trombones colorés l’un dans l’autre de manière à créer une chaine. Ils devront insérer une extrémité de leur chaine dans leur photo et l’autre dans leur école pour représenter le fait que bientôt, ils iront à l’école.

 

NouveauMarionnettes-Maternelle
(Ouvrir marionnettes-Maternelle) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauMobile-Maternelle

(Ouvrir modèles-Maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 

NouveauSaluer le service de garde de la mainTableau des chiffres

Tracez la main et l’avant-bras de chaque enfant sur un papier construction de la couleur de son choix. Invitez les enfants à découper le tout. Ensuite, sur une grande affiche au mur, encouragez-les à fixer des morceaux de banderoles de fête, des serpentins, des brillants, etc. Parmi tous ces beaux accessoires de fête, les enfants pourront apposer leur main, comme pour saluer les enfants qui partent (ou qui sont partis) pour la maternelle.

 

NouveauPochoirs-La maternelle

(Ouvrir pochoirs-La maternelle) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

NouveauGauche-droite
(Ouvrir mains et pieds) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez-leur de colorier le pied droit et la main droite en rouge et le pied gauche et la main gauche en vert. Par la suite, découpez le tout et affichez les mains au mur et les pieds sur le plancher pour permettre aux enfants de reconnaitre leur gauche et leur droite.

 

NouveauUn napperon à mon imageColoriage créatif - La maternelle
Offrez aux enfants une grande quantité de matériel. Proposez-leur de faire un collage que vous pourrez plastifier pour en faire un napperon. C’est une bonne activité pour les plus jeunes, cela les aidera à rester à leur place durant le diner. Vous pouvez aussi faire une variante en proposant aux enfants de découper dans les circulaires les aliments qu’ils aiment manger. Cela vous en apprendra plus sur eux.

 

NouveauUn signet pour le journal de bord
Imprimez le modèle de signet suivant sur du papier à imprimer de couleur. (Ouvrir signet) Vous pouvez utiliser des confettis, de la colle brillante, des collants ou même la photo de l’enfant. Pour que le signet soit durable toute l’année, plastifiez-le.

 

Exercice de découpage
J’apprends à découper (Ouvrir j’apprends à découper) Imprimez et brochez les pages ensemble afin de faire un cahier pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, l’enfant trace et découpe les formes sur les pointillés.

 

COLORIAGE CRÉATIFImages à colorier-Maternelle

(Ouvrir coloriage créatif-La maternelle) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

 BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier-Maternelle) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques-L’écriture

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-L’écriture

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-L’écritureDessin à compléter-L'écriture

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-L’écriture

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-L'écriture) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Chanson de l’alphabetChanson - l'alphabet
(Ouvrir chanson de l’alphabet) Imprimez.

 

A, B, C, D, E, F, G,
H, I, J, K, L,
M,N,O,P,
Q, R, S, T, U, V,
W, X, Y, Z
Je connais mon alphabet,

Chante avec moi la prochaine fois.

 

Comptine les voyelles
(Ouvrir comptine-Les voyelles) Imprimez.

 

A, e, i, o, u, y,Comptine - les voyelles

Les voyelles, les voyelles
A, e, i, o, u, y

On les appelle les voyelles

 

Au pays des couleurs (Ouvrir chanson-Au pays des couleurs) Imprimez.
(Air : Sur le pont d’Avignon)

 

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

Quand je dis rouge, personne ne bouge
Quand je dis bleu, tu fermes les yeux

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

Quand je dis orange tu bouges tes hanches
Quand je dis vert, tu touches par terreChanson - Au pays des couleurs

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

Quand je dis violet, tu passes le balai
Quand je dis gris, la chanson est finie…
Mais quand je dis mauve, TOUT LE MONDE SE SAUVE !!!!

 

Comptine les formes (Ouvrir comptine-Les formes) Imprimez.

(Air : Tête, épaules, genoux, orteils)

 

Les enfants chantent en marchant sur les différentes
formes que vous aurez tracées au plancher
à l’aide de ruban gommé de couleur (tape).

Refrain :
Est-ce que tu connais la forme?Comptine - Les formes

Connais la forme?
Connais la forme?
Est-ce que tu connais la forme?
Devine et dis-le-moi

Mes quatre côtés sont pareils
Et j’ai quatre coins
Et j’ai quatre coins
Mes quatre côtés sont pareils
Je m’appelle le carré

Ça tourne et ça n’finit plus
Finit plus
Finit plus
Ça tourne et ça n’finit plus
Je m’appelle le cercle

Je possède trois côtés
Avec trois coins
Avec trois coins
Je possède trois côtés
Je m’appelle le triangle

 

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top