menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


J'apprends à tracer

Programmation sur le thème j'apprends à tracer avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une banque de jeux différents pour apprendre à tracer. Ces jeux sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos besoins. Vous y trouverez une foule d'idées de jeux pour vous aider à combler de petits moments dans la journée, pour improviser lors d’une journée chaude ou pluvieuse ou simplement pour meubler un temps de transition.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Tableau illustré pour la causerie

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à tracer) (Ouvrir jeu d’images-J’apprends à tracer) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à tracer) (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à tracer) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un crayon). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – J’apprends à tracer Éduca-thème-J'apprends à tracer

(Ouvrir affiche thématique-J’apprends à tracer) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-thème – J’apprends à tracer

(Ouvrir éduca-thème-J’apprends à tracer) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – J’apprends à tracer

(Ouvrir éduca-déco-J’apprends à tracer) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Quelques idées pour intégrer le thème

Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer. Découpez et collez des formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

 

Table lumineuse pour tracerÉduca-déco-J'apprends à tracer-1

Prenez un bac transparent rectangulaire. Insérez une guirlande de lumières LED qui fonctionne avec des piles à l'intérieur du bac renversé. Utilisez le bac comme une table lumineuse pour faire du décalquage ou du traçage.

 

Diplôme – J’apprends à tracer

(Ouvrir diplôme-J’apprends à tracer) Imprimez pour chaque enfant. À la fin de la semaine, remettez un diplôme à chaque enfant.

 

JEU D’IMAGES – J’APPRENDS À TRACER

 

Jeu d'images -J’apprends à tracer

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-J’apprends à tracer) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-J’apprends à tracer

(Ouvrir jeu d’images-J’apprends à tracer) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

ÉTIQUETTES-MOTS-J’APPRENDS À TRACER

 

Étiquettes-mots - J’apprends à tracerDiplômes-J'apprends à tracer

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à tracer) (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à tracer) crayon, stencil, compas, tracé, modèle, pointillé, ligne, calques, règle, efface, papier, équerre.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à tracer) (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à tracer) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un crayon). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

FICHES D’ACTIVITÉ – J’APPRENDS À TRACER

 

Fiches d’activité – J’apprends à tracer

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez pour chaque enfant et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Cahier j’apprends à tracer)


Fiche d’écriture – J’apprends à tracerFiches d’activité-Cahier-j’apprends à tracer-1

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-T comme tracer) 

 

J’APPRENDS À TRACER-DES CHIFFRES ET DES MOTS

 

J’apprends à tracer des chiffres

(Ouvrir J’apprends à tracer-Les chiffres) Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Des mots à tracer

(Ouvrir mots à tracer) Imprimez et plastifiez. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Je trace d’un bout à l’autre Mots à tracer

Collez deux crayons de couleur bout à bout. L’enfant trace le premier chemin (ou la première ligne) avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il trace alors le deuxième chemin (ou la deuxième ligne) à l’aide de la deuxième couleur. Variez les positions. Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

Les boites aux lettres

Prenez 26 boites vides (mouchoirs ou autres) et identifiez chaque boite avec une lettre de l’alphabet. Glissez dans chaque boite des images de mots commençant par la lettre correspondante ou encore de petits objets. Vous pourrez présenter quelques lettres tous les matins durant votre thème et laisser les boites à la disposition des enfants par la suite.

 

Je trace des mots

Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons à mine, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Ils doivent tracer des mots à l’aide des pochoirs.

 

Mots à tracer encore

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à tracer) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à tracer) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Cahier préécriture à tracerÉtiquettes-mots-J'apprends à tracer

(Ouvrir cahier préécriture) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Cahier d’écriture

(Ouvrir cahier d’écriture-Les lettres de l’alphabet) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Éduc-tracé-La rentrée

(Ouvrir éduc-tracé-La rentrée) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

JEUX-J’APPRENDS À TRACER

 

Tracé d’autocollants

Remettez des autocollants aux enfants et invitez-les à les positionner sur une ligne préalablement tracée, entre deux points.

 

Je trace avec des jetons

Remettez des jetons de bingo ou des pompons de couleur aux enfants et invitez-les à les positionner sur la ligne préalablement tracée, entre deux points.

 

Je trace des lignes Jeu d'images-J'apprends à tracer-1

Tracez deux lignes parallèles, du point de départ à l’arrivée de manière à former un chemin. Demandez à l’enfant de tracer diverses formes à l’intérieur de ces lignes : 0, +, |, /, - et même des zigzags.

 

Construction d’un tableau de feutrine

Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront avec les formes tout en apprenant. Nous vous proposons une série de formes qui pourront servir à tracer les différents objets. (Ouvrir formes géométriques)

 

J’apprends à tracer et à découper

Donnez aux enfants des ciseaux et des bandelettes de carton de 2 à 3 cm. Demandez-leur de les couper en petits morceaux. Remettez-leur de la colle pour qu’ils puissent coller ceux-ci entre deux lignes parallèles que vous avez dessinées ou encore sur une lignée pointillée préalablement tracée.

 

Je trace des lignes

Utilisez différents médiums pour tracer des lignes : des craies, de la peinture aux doigts, de la colle brillante, des pinceaux, des marqueurs de bingo, etc.

 

Des images à compléterJeu d'images-J'apprends à tracer-2

(Ouvrir jeu d’images-J’apprends à tracer)Imprimez plusieurs jeux d’images et plastifiez le tout. Fournissez des crayons effaçables à sec et des autocollants variés. Laissez le tout à la disposition des enfants, dans votre coin manipulation. Ils aimeront décorer les images comme bon leur semblera en dessinant divers ajouts ou en apposant les autocollants ici et là. À la fin de l’activité, retirez simplement les autocollants et passez un linge humide sur les images pour faire disparaitre les marques laissées par les crayons.

 

Tracés de colle

(Ouvrir formes à tracer) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’utiliser de la colle brillante pour tracer le contour des formes. Laissez sécher. Ensuite, demandez-leur de colorier les différentes formes.

 

Jeu de traçage

Prenez une grande nappe en vinyle. À l’aide d’un crayon-feutre et d’un pochoir, tracez les 26 lettres de l’alphabet en gros caractères.

 

J’apprends à tracer avec les nouilles magiques

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-J’apprends à tracer) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques : Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Éduc-tracé – Au choix Mandalas-J'apprends à tracer

Imprimez différents modèles « d’éduc-tracé » disponibles dans le club educatout. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

J’apprends à tracer des mandalas

(Ouvrir mandalas-J’apprends à tracer) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Éduc-série-J’apprends à tracer

(Ouvrir éduc-série-J’apprends à tracer) Imprimez et plastifiez le jeu.

 

Fiches ficelle-J’apprends à tracer

(Ouvrir fiches ficelle-J’apprends à tracer) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes. 

 

Pochoirs à tracerÉduc-série-J'apprends à tracer
Le club educatout offre plusieurs modèles de pochoirs à tracer. (Ouvrir pochoirs d’insectes) Imprimez et tracez le tout sur un carton. Les enfants placent le pochoir de leur choix sur une feuille et le badigeonnent de peinture à l’aide d’une éponge afin d’obtenir l’insecte représenté.

 

Formes à tracer et à enfiler

Tracez des formes et plastifiez-les. Percez des trous tout autour des formes. Les enfants pourront enfiler les formes à l’aide d’un lacet, d’un bout de laine ou d’une corde.

 

Chemins à tracer

Tracez un chemin sur une feuille et demandez aux enfants de dessiner un trait à l'intérieur de ce dernier.

 

Je trace une ligne

Dessinez sur une feuille une fleur, un cerf-volant et un ballon gonflable. Demandez aux enfants de tracer une ligne droite pour représenter la tige de la fleur ainsi que la corde pour tenir le cerf-volant et le ballon.

 

Mes premiers traits

Dessinez avec les enfants. Tracez un trait vertical et demandez aux enfants de reproduire votre dessin. Une fois ce premier trait acquis, poursuivez avec le trait horizontal et le cercle.

 

Casse-têtes maison à tracer  Fiches ficelle-J'apprends à tracer

Donnez à chaque enfant un dessin à tracer. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Cahiers à tracer

Le club educatout offre plusieurs modèles de cahiers à tracer. Imprimez-les pour chaque enfant. Ils pourront s'en servir pour se pratiquer à tracer.(Ouvrir cahier à tracer-Le carré) (Ouvrir cahier à tracer-Le rectangle) (Ouvrir cahier à tracer-Le triangle) (Ouvrir cahier à tracer-Le losange)  (Ouvrir cahier à tracer-Le pentagone) 

 

Tracer et poinçonner

Tracez un chemin et demandez aux enfants de percer des trous tout au long du trajet à l'aide d'un poinçon.

 

Tracer des formes

Tracez avec les enfants des formes simples (carré, cercle, triangle). Commencez avec de grosses formes et continuez en dessinant des formes de plus en plus petites.

 

Tracer le chemin

Tracez un chemin sur une grande feuille et faites rouler une voiture à l'intérieur de celui-ci.

 

JEUX EXTÉRIEURS – J’APPRENDS À TRACERMobile à tracer

 

Tracer un parcours à l’extérieur
Tracez un parcours avec des cordes par terre. Sautez, courez et roulez dans le gazon. Lancez et attrapez un ballon de différentes manières. Tentez de vous promener avec un ballon sur la tête, sur le nez. Lancez un ballon dans des seaux. Déplacez-vous avec un ballon entre vos jambes. Essayez de faire toutes ses actions sans jamais toucher aux lignes tracées au départ pour indiquer le parcours.

 

Tracer un chemin géant

Tracez un chemin géant à l’extérieur avec de la craie et faites rouler les voitures ou les voiturettes sur ce dernier.

 

Tracer dans le sable

Dans le sable, tracez avec un bâton de bois des traits horizontaux, des traits verticaux, des carrés, des cercles, des croix.

 

J’APPRENDS TRACER – ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Mobile à tracer  Modèles-J'apprends à tracer
(Ouvrir mobile à tracer) Imprimez, tracez et découpez les images, décorez-les avec des brillants, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les images (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez le tout au plafond.

 

Papier bouchonné pour tracer
(Ouvrir modèles-J’apprends à tracer) Imprimez une page par enfant. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie et les utiliser pour tracer le contour des différentes formes.

 

Ma silhouette

Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Tracez le contour du corps de l’enfant. Découpez la forme et collez-la sur un mur. L’enfant le décore à son gout (crayons-feutres, crayons en bois, tissu).

 

Mobile des pieds et des mains

Tracez et découpez des pieds et des mains de différentes grosseurs. Décorez-les avec des brillants, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les images (recto verso) de chaque côté d'un ruban ou d'une ficelle. Suspendez votre mobile au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

Images à colorier – J’apprends à tracer

(Ouvrir images à colorier-J’apprends à tracer) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Comptine educatout – J’apprends   Comptine educatout-J’apprends

(Ouvrir comptine educatout-J’apprends) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

J’apprends

J’apprends à tracer

Tracer des lignes, des traits, des carrés

 

J’apprends à découper

Découper des pailles, des tissus, du papier

 

J’apprends à classer

Classer mes jouets, mes livres, mes souliers

 

 

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre.

Déjà membre? Connectez-vous


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top