menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Ciel

Programmation sur le thème le ciel avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir météo de la semaine) Imprimez, plastifiez et ajoutez des velcros derrière les vignettes. Lors de la causerie du matin, prenez deux petites minutes pour observer le ciel à l'extérieur. Cette observation plutôt simpliste permettra aux enfants de déterminer, entre autres, s'ils iront jouer dehors ou non. Si vous utilisez les pictogrammes de météo sur votre calendrier, les enfants pourront comparer la météo des derniers jours afin d'en tirer, avec votre aide, certaines conclusions (ex. il pleut depuis 3 jours, il y avait plus de nuages hier, etc.). La météo fait partie intégrante des conversations de tous en tout temps. En y étant initiés, les enfants pourront plus facilement entrer en communication avec les adultes lors d'une conversation.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Je trouve ma place au rassemblement

Placez des étoiles de couleur (une couleur par enfant) sur le sol. Déposez des étoiles miniatures aux couleurs correspondantes dans une boite. Un enfant pige une étoile, identifie ensuite l’étoile de la même couleur au sol et s’assoit dessus.

 

Causerie animée-Le ciel

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du ciel.

 

Poni découvre et présente-Le ciel Poni découvre et présente-Le ciel

(Ouvrir Poni découvre et présente-Le ciel) Imprimez les différentes cartes, découpez-les et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez le ciel aux enfants. (Ouvrir lune et soleil) Imprimez et plastifiez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Quand vous leur montrez le soleil, tout le monde se lève, danse et bouge. Quand vous leur montrez la lune, tout le monde se couche par terre et fait semblant de dormir. Alternez le soleil et la lune, question de vous dégourdir un peu. Ensuite, faites un retour au calme et poursuivez votre causerie.

 

ACCUEIL

Avant l’arrivée des enfants le matin, décorez votre plafond avec différents items représentant ce que l'on peut voir dans le ciel et ce, autant le jour que la nuit : soleil, lune, étoiles.

Voici quelques suggestions :

  • Accrochez de petites lumières.
  • Collez des images de nuages au plafond, dans le coin détente.Autocollants pour récompenses-Le ciel
  • Mettez un trombone au bout d'un fil à pêche et suspendez-le au plafond pour y accrocher différentes images (soleil, lune, étoile).
  • Collez des étoiles phosphorescentes au plafond. Suspendez, au-dessus du cercle magique, un soleil ou une lune pour chacun, de manière à identifier leur place.

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Le ciel

(Ouvrir affiche thématique-Le ciel) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompenses

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Le ciel) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Le cielÉduca-thème-Le ciel

(Ouvrir éduca-thème-Le ciel) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Le ciel
(Ouvrir éduca-déco-Le ciel) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Le ciel

(Ouvrir guirlande-Le ciel) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Jeu d'images - Le ciel Éduca-déco-Le ciel-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

(Ouvrir jeu d’images-Le ciel) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Le ciel

(Ouvrir jeu d’images-Le ciel) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Le ciel) Imprimez et suivez les indications.

 

Des idées pour vos fichesJeu d'images-Le ciel-1

Collez deux crayons de couleur bout à bout. L’enfant trace le premier chemin avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il trace alors le deuxième chemin à l’aide de la deuxième couleur.

 

Varier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

Papier à lettres – Le ciel

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les arc-en-ciel) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le ciel

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le ciel) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

Fiche éduca-points-Le ciel Fiches éduca-points-Le ciel

(Ouvrir fiches éduca-points-Le ciel) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiche d’écriture – Le ciel

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme ciel).

 

LE COIN DES ATELIERS – LE CIEL

 

Affiches ateliers

(Ouvrir affiches ateliers) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planificationÉduca-déco-Le ciel-2

(Ouvrir grille de planification-Ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Coin construction (blocs)

  • Au lieu de diviser vos blocs selon les sortes (bois, LÉGO, etc.), divisez-les dans les bacs selon leur couleur!
  • Des carrés de feutrine aux couleurs vives permettront aux enfants de faire différentes constructions.
  • Vous pouvez aussi diviser par couleur les petites autos, les personnages…

Coin arts/dessins

  • C’est le temps de sortir la peinture et d’initier les enfants aux différents mélanges de couleurs. Jeu d'images-Le ciel-2
    • Jaune et rouge = orange 
    • Bleu et rouge = violet 
    • Jaune et bleu = vert
  • Si on ajoute du blanc aux couleurs primaires, qu’est-ce qui arrivera? Et si on mélange tout ça?
  • Du papier construction et toutes sortes de papiers aux couleurs vives pour découper, dessiner et créer selon l’humeur de la journée.
  • De la peinture au doigt pour permettre de mélanger facilement les couleurs.
  • Des crayons-feutres aux pointes différentes (larges, fines, en biseau…) pour exploiter encore plus les couleurs.
  • Feuilles de coloriage avec des codes de couleurs.
  • Dessins variés à colorier.

Coin jeux de rôle

  • On transforme notre coin en « entreprise de peinture » et les amis deviennent des peintres. 
    • Cartons d’échantillons de couleurs, pinceaux, rouleaux, casquettes et bâtons pour mélanger la peinture. 
    • Magazines de décoration (demander la collaboration des parents). 
    • On peut aussi ajouter de vieux chandails avec des taches de peinture.
  • Créer une section « artiste peintre » avec un chevalet et une palette de peinture. On ajoute quelques feuilles et le tour est joué!

Coin manipulationÉduca-boite à jaser-Le ciel

  • Jeu de mémoire sur les couleurs.
  • Pâte à modeler aux couleurs primaires. C’est le temps de permettre les mélanges pour voir ce que l’on obtient! Il suffit de faire notre pâte à modeler maison pour réduire les couts. Les enfants joueront avec cette dernière durant des heures!
  • Jeu d’association à l’aide d’images et de cartons de couleur (ex. : dessin d’une orange et la couleur orange, une banane et la couleur jaune…)
  • Différents jeux de classement par couleur (avec les objets qu’on a déjà dans notre SDG).
  • Papier cellophane de couleur à manipuler pour regarder les couleurs et pour apprécier la vie en couleurs! On peut le fixer au bout de rouleaux de carton pour faire des longues-vues!
  • Un jeu de Lite-Brite ou de mosaïques tout en couleurs.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les formes et les couleurs ou simplement des livres que l’on choisit à cause de leurs couleurs attrayantes!

Coin musique/motricitéÉtiquettes-mots géants-le ciel-1

  • Jeu de style «Twister» qu’on peut faire à la maison en y ajoutant les variations que l’on veut.
  • Jeu des feux de circulation.

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau : on peut teinter l’eau avec un peu de colorant.
  • Bac de roches : avec des roches d’aquarium, on peut créer un bac de roches multicolores à peu de frais.
  • Bac de Froot Loops.

Coin sciences

  • Toutes les expériences qui touchent les couleurs peuvent être exploitées ici. 
    • L’explosion de couleurs dans du lait. 
    • La fleur qui change de couleur quand on met du colorant dans son eau. 
    • Les mélanges de couleurs en peinture. 
    • On peut faire un gâteau et étendre du crémage coloré avec du colorant dessus.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-le ciel-2

 

Étiquettes-mots-Le ciel

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez.   soleil, lune, nuage, avion, tonnerre, étoile, oiseau, arc-en-ciel, montgolfière, hélicoptère, pluie, neige

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : une étoile). Faites une causerie au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Éduca-boite à jaser – Le ciel

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Le ciel) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pouvez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Scrabble réinventéÉtiquettes-mots géants-le ciel-3

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-Le cielÉtiquettes-mots-le ciel

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux motsScène-Le ciel-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Scène – Le ciel
(Ouvrir scène-Le ciel) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Les enfants les utilisent pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Histoire imagée-Le soleil est dans la lune

(Ouvrir histoire imagée-Le soleil est dans la lune) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l'histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot représenté par l'image.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONScène-Le ciel-2

 

C’est ma place – Les astres
(Ouvrir jeu des places-Les astres) Imprimez deux copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin d’étoiles

(Ouvrir mon chemin d’étoiles) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Perdus dans l’espaceSystème de renforcement positif-Soleil-1
Photocopiez des images des différentes planètes. Plastifiez-les et collez-les sur les murs du service de garde. Dites aux enfants que vous êtes perdus dans l’espace. Vous devez trouver la planète Terre. Déplacez-vous d’image en image en imitant une fusée et ce, jusqu’à la Terre.

 

Ma routine-Soleil
(Ouvrir système de renforcement positif-Soleil) Imprimez et plastifiez. Voici un système de renforcement adapté qui vous permettra d’augmenter la collaboration des enfants. Fabriquez un système de renforcement en lien avec le thème. Ici, les enfants pourront amasser des pièces représentant des rayons de soleil. Par exemple, les enfants pourraient ajouter un rayon à leur soleil chaque fois qu’ils lavent leurs mains.

 

Jeu des places-Jour et nuit

(Ouvrir jeu des places-Jour et nuit) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Promenade imagéeFiches ficelle-Le ciel

Déplacez-vous les uns derrière les autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le service de garde et imaginez votre parcours au fur et à mesure). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite... Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Mobile de l’arc-en-ciel

(Ouvrir mobile-Les arcs-en-ciel) Imprimez et décorez les différentes formes colorées avec des brillants, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les images (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez votre mobile au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

Soleil et lune

Dessinez une grande lune et un grand soleil sur des cartons. Affichez-les au mur et demandez aux enfants de les peinturer avec leurs mains.

 

Bouteilles de poussière d’étoilesJeu du ciel

Créez des bouteilles de stimulation spéciales pour les poupons. Insérez-y des objets qui brillent, des brillants de différentes couleurs, etc. Les poupons aimeront beaucoup les manipuler, les observer, écouter le son qu’elles produisent lorsqu’elles sont brassées, etc.

 

Mobile – Le ciel

Utilisez les images du document « éduca-déco » du thème, différentes images provenant de livres ou revues ainsi que des objets représentant le monde spatial pour créer un mobile. Suspendez-le simplement au-dessus de votre table à langer par la suite pour attirer l’attention des tout-petits lors des changements de couche. Ajoutez-y des grelots ou une clochette pour encore plus d’interaction.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Fiches ficelle-Le ciel

(Ouvrir fiches ficelle-Le ciel) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Le jeu du cielJeu serpents et échelles-Le ciel

(Ouvrir jeu du ciel) Imprimez et plastifiez les images. Installez un grand carton bleu ciel au mur, à la hauteur des enfants. Cachez les images que vous aurez imprimées partout dans le local. Lorsqu’un enfant trouve un élément du ciel, il doit crier « Ciel, oh ciel! ». Ensuite, il devra aller coller sa trouvaille dans le ciel. Le but du jeu est de retrouver toutes les images.

 

Je transporte des nuages

Placez des boules de ouate dans un bac. Placez un bac vide à l’extrémité du local. Les enfants transportent les boules de ouate d’un bac à l’autre avec une cuillère.

 

Les pièces d’or tombent du ciel
(Ouvrir pièces d’or miniatures) Imprimez et plastifiez plusieurs copies de manière à avoir des pièces d’or en quantité. Sortez votre parachute et utilisez-le pour faire voler les pièces d’or.

 

La lune trouéeCarte à compter-Le ciel-1
Découpez la forme de lune (Ouvrir lune trouée) dans un carton jaune. Faites de petits trous tout autour de la lune avec un poinçon. Enfilez un lacet ou un ruban dans chaque trou.

 

Marcher sur la Lune

Poussez les meubles contre les murs pour obtenir un grand espace vaste. Sur le sol, déposez différents objets (petits, moyens et plus gros) incassables comme des blocs, un bac à l’envers, des animaux en plastique, etc. Recouvrez-les avec des oreillers et des coussins et recouvrez ensuite le tout avec des draps. Les enfants pourront marcher sur la Lune en toute sécurité.

 

Cachecache de nuit

Fermez les rideaux et organisez une partie de cachecache dans votre local. Remettez une lampe de poche à l'enfant qui compte. Les autres enfants doivent se cacher dans le local. Au signal, le chercheur allume sa lampe de poche et tente de trouver les autres. Lorsque tous les enfants ont été trouvés, invitez un autre enfant à devenir le chercheur.

 

Lever et coucherCarte à compter-Le ciel-2

(Ouvrir la nuit ou le jour) Imprimez et mettez le soleil et la lune dans une fiche en plastique transparente. Quand vous montrez l’image du soleil aux enfants, tout le monde danse et bouge. Quand vous leur montrez la lune, tout le monde se couche par terre et ainsi de suite. Alternez les images pour faire bouger les enfants.

 

Sautons sur les planètes
Imprimez les différentes planètes (Ouvrir les planètes). Plastifiez-les et fixez-les au plancher. Faites jouer de la musique. Quand vous arrêtez la musique, les enfants doivent s’assoir sur une planète (variante de la chaise musicale).

 

Une marche sur la Lune
Créez un parcours avec des cerceaux, des chaises, etc. Montrez aux enfants comment on se déplace sur la Lune. Ils doivent effectuer le parcours en se déplaçant en effet d’apesanteur. Attention! Les enfants ne doivent pas oublier qu’ils ne sont plus des enfants, ils sont devenus des astronautes!

 

Une pluie d’étoilesCarte à compter-Le ciel-3
Faites tout plein de boulettes avec du papier recyclé. Les enfants créent une pluie d’étoiles en les lançant partout dans le service de garde.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu de serpents et échelles-Le ciel

(Ouvrir jeu serpents et échelles-Le ciel) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines en guise de pions.

 

Cartes à compter – Le ciel

(Ouvrir cartes à compter-Le ciel) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les objets qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Éduc-croissant-décroissant-Le cielCarte à compter-Le ciel-4

(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-Le ciel) Imprimez les différentes cartes de jeu. Invitez les enfants à les mettre en ordre croissant (plus petit au plus grand) ou décroissant (plus grand au plus petit).

 

Éduc-tracé-Les étoiles

(Ouvrir éduc-tracé-Les étoiles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie-Les étoiles

(Ouvrir éduca-symétrie-Les étoiles) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – Les étoiles

(Ouvrir éduc-paires-Les étoiles) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons.

 

Éduc-intrus-Les étoilesÉduc-croissant-décroissant-Le ciel

(Ouvrir éduc-intrus-Les étoiles) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – Les étoiles

(Ouvrir dessin à numéros-Les étoiles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Observation d’étoiles dans le ciel

Demandez aux parents d’observer un ciel étoilé avec leur enfant et de dessiner ce qu’ils ont vu ensemble par la suite.

 

Vaisseau spatialÉduc-tracé-Les étoiles
Utilisez trois ou quatre boites vides ou une grosse boite d'appareil ménager que les enfants pourront peinturer avec de la gouache grise. Installez une petite table à l’intérieur. Vous pouvez y placer un vieux clavier d’ordinateur qui servira de poste de contrôle. Utilisez un casque de vélo et emballez-le avec du papier d’aluminium. Ajoutez de vieux écouteurs ou achetez-en au magasin du dollar. Offrez différents matériaux aux enfants pour qu’ils puissent fabriquer un déguisement d’extraterrestre : papier d’aluminium, boutons, feutrine, brillants, cure-pipes. Les enfants se sentiront comme des astronautes, prêts à décoller.

 

Je pars dans l’espace…

Faites assoir les enfants en cercle. À tour de rôle, ils doivent dire « Je pars dans l’espace, j’apporte… » et ensuite nommer un objet. Le prochain enfant doit répéter ce que son voisin a dit et ajouter un objet et ainsi de suite.

 

Poupées à habiller-Astronaute

(Ouvrir poupées à habiller-Astronaute) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Une caméra spatialeÉduca-symétrie-Les étoiles
Utilisez une boite de papiers mouchoir. Percez un trou dans la boite pour voir au travers. Recouvrez-la de papier d’aluminium et suspendez une corde à la boite de manière à être capable de la suspendre à votre cou. Les enfants s’amuseront à prendre des photos dans l’espace.

 

Bac thématique
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des idées de boites thématiques (utilisez une boite de carton recouverte d’images, des bacs à recyclage ou des bacs en plastique). Ces boites vous permettront de classer des objets banals qui apporteront de la nouveauté dans vos coins. Utilisez le jeu d’images thématique que nous avons préparé et collez les images sur vos bacs.

 

Voici quelques exemples d’objets à inclure dans votre boite : petit bonhomme astronaute, casse-tête thématique, station spatiale, lune, lampe de poche, fusée, livres ou images sur le thème des planètes, vaisseau spatial, DVD d’Annie Brocoli Je suis perdue dans l’espace, étoiles, lunes et planètes phosphorescentes, pâte à modeler grise, brune et blanche, boules de ouate, gommettes en forme d'étoile, tatouages de planètes et d'étoiles, couverture foncée, images plastifiées de planètes dont les contours ont été perforés (jeux de laçage), rouleaux d’essuietouts et papier crépon (pour bricoler des fusées), sacs de différentes grosseurs remplis de boules et balles, etc.

 

Maison surpriseÉduc-paires-Les étoiles
Achetez de petites étoiles et des lunes qui s'illuminent dans le noir et collez-les en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus la table pour faire une petite maison, mais aussi pour cacher la lumière. À tour de rôle, les enfants se glissent sous la table et trouvent la surprise. Variante : Faites la même chose, mais cette fois, collez simplement des images en dessous de la table. Les images ne s'illumineront pas. Les enfants y entrent avec une lampe de poche et encore une fois, ils trouvent la surprise.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Tictactoe géant-Le ciel

(Ouvrir tictactoe géant-Le ciel) Imprimez les différentes pièces du jeu et plastifiez-les pour plus de durabilité. Avec une craie ou du ruban adhésif, créez une grille de tictactoe sur le sol. Deux joueurs à la fois, les enfants tentent de placer trois symboles identiques en ligne droite.

 

Je cours après ton ombre!

Sortez dans la cour par une belle journée ensoleillée et demandez aux enfants de courir et de sauter sur les ombres de leurs amis. Faites-leur remarquer que certaines ombres sont très grandes alors que d'autres sont très petites, selon la position du soleil.

 

Je suis grand, je suis petit...Éduc-intrus-Les étoiles

Mesurez les ombres des enfants au même endroit tout au long de la journée. Faites-leur remarquer comment la grandeur de leur ombre change d'une heure à l'autre et ce, même si eux ils sont toujours de la même grandeur.

 

Une marche sur la Lune
Créez un parcours avec des cerceaux, des ballons, des boites de carton, etc. Les enfants doivent faire le parcours en s'imaginant qu'ils se déplacent sur la Lune, c’est-à-dire comme s'il y avait un effet d'apesanteur.

 

Jeu des planètes
Les enfants devront choisir une planète (représentée par des cerceaux ou une image) et s’y diriger. Ensuite, un des enfants se verra offrir une étoile (ballon). Il devra la lancer en nommant la planète sur laquelle il désire l’envoyer.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le mot musical 

(Ouvrir étiquettes-mots-Le ciel) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le ciel) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies et déposez-les dans une boite. Placez les enfants en cercle. Remettez la boite aux enfants. Au son de la musique, les enfants s’échangent la boite contenant les étiquettes-mots. Quand la musique arrête, l’enfant qui a la boite entre les mains pige une image et nomme ce qu’il voit.

 

Je suis une étoileTictactoe géant-le ciel-1
(Air : Nous n’irons plus au bois)

(Auteur inconnu)


Je suis une petite étoile
Dans le grand firmament
Je brille et je scintille
Comme un gros diamant
Fermez, fermez vos beaux yeux
Vous êtes maintenant dans les cieux

Les enfants se promènent dans le local en chantant. Lorsque la chanson est terminée, les enfants se couchent par terre et écartent leurs bras et leurs jambes pour représenter une étoile.

 

Sautons sur la Lune
(Ouvrir modèle lune) Imprimez. Plastifiez et fixez les lunes sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une lune. Variante : Imprimez les différentes planètes (Ouvrir les planètes). Plastifiez-les et fixez-les sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s’assoir sur une planète.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATIONTictactoe géant-le ciel-2

 

Le ciel
Sur une grande feuille, créez une œuvre collective. Peignez le système solaire : Soleil, Lune, étoiles, planètes. Collez votre œuvre au plafond, là où les enfants font la sieste.

 

Poussière d’étoiles à manipuler

Placez une certaine quantité de gel pour cheveux peu dispendieux et de brillants dans des sacs de type Ziploc. Refermez bien les sacs (ajoutez du ruban adhésif pour bien les sceller). Les enfants pourront manipuler les sacs comme des balles antistress. Variante : Déposez les sacs au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les utiliser pour faire découvrir d’autres sensations et textures aux enfants.

  

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

J’attrape un nuage

(Ouvrir les nuages) Imprimez et découpez. Déposez les nuages dans un bac avec des boules de ouate. Les enfants ferment les yeux et plongent leurs mains dans le bac de ouate. Ils tentent d’attraper un nuage simplement en touchant le contenu du bac.

 

Lite-BritePoupées à habiller - Astronaute

Sortez votre jeu Lite-Brite pour permettre aux enfants d’explorer la brillance des astres dans le ciel.

 

Exploration des étoiles

Demandez aux enfants d’apporter une lampe de poche de la maison. Faites peinturer des verres en styromousse par les enfants et percez-y ensuite des trous de différentes grosseurs et formes (si possible). Installez-vous dans une pièce sombre et introduisez une lampe de poche dans chaque verre. Tournez les verres en direction du plafond. Observez les étoiles!

 

Étoiles filantes

Recouvrez l’intérieur d’une grosse boite de conserve (comme pour le café) avec du papier construction noir ou bleu très foncé. Faites un mélange de peinture blanche et de colle Elmer’s (il faut absolument utiliser de la colle Elmer’s pour cette expérience). Trempez des balles de pingpong dans le mélange et déposez-les dans la conserve. Brassez la conserve dans tous les sens. Après quelques minutes, retirez le papier pour découvrir le chemin des étoiles filantes. Utilisez les balles pour représenter des étoiles sur une murale.

 

La gravité dans l’espace
Donnez un ballon gonflé à chaque enfant. Les enfants dessinent un visage d’astronaute sur leur ballon. Invitez les enfants à faire voler les ballons dans les airs, comme des astronautes dans l’espace. Expliquez le phénomène de la gravité dans l'espace aux enfants.

 

La chaleur du SoleilMarionnettes-Les étoiles

Prenez quatre sacs (de type Ziploc) et remplissez-les d'eau. Recouvrez le premier avec du papier blanc, le deuxième avec du papier orange, le troisième avec du papier noir et le dernier avec du papier d’aluminium. Laissez les quatre sacs au soleil durant environ 1 heure. Après une heure, mesurez la température de l'eau des quatre sacs avec un thermomètre. Comparez les résultats et discutez avec les enfants à propos de la force du Soleil et de l'attirance des rayons du Soleil pour les différentes couleurs.

 

La Terre tourne

Marquez un rayon de soleil avec une craie au sol. Retournez voir toutes les 30 minutes et marquez la nouvelle position avec les enfants pour leur faire prendre conscience que la Terre tourne autour du Soleil.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Ma planète trouée

Prenez un baguel et tartinez-le de fromage à la crème. Ajoutez des tranches de fruits pour décorer. Ajoutez un œuf cuit dur au centre du baguel pour représenter une planète de façon amusante. Variante : Variez la saveur du fromage à la crème ou ajoutez du colorant pour teinter vos œufs cuits durs.

 

Ma pizza-luneModèles-Les étoiles

Vous aurez besoin d’un demi-muffin anglais par enfant. Le muffin anglais représentera une lune. Faites remarquer les « cratères » aux enfants (alvéoles du pain). Les enfants garnissent leur muffin anglais avec de la sauce, des légumes et du fromage.

 

Pomme-satellite

Vous aurez besoin d’une demi-pomme par enfant. Les enfants placeront leur pomme à plat dans une petite assiette. À l’aide de cure-dents, ils pourront ajouter des antennes à leur satellite en y piquant des raisins et des guimauves miniatures de couleur.

 

Une collation spatiale
Faites une dégustation de différents petits fruits séchés. Expliquez aux enfants que les astronautes ne mangent pas comme nous. Ils doivent manger des aliments légers.

 

Fruit étoilé

Apportez des caramboles et faites une dégustation avec les enfants en leur faisant remarquer que le fruit a la forme d'une étoile.

 

Collation ensoleilléeMini - astronaute

Donnez une demi-pêche à chaque enfant (soleil). Garnissez les demi-pêches en déposant du fromage cottage (nuage) au centre de celles-ci. Dégustez.

 

De jour et de nuit

Avec des emporte-pièces, taillez des tranches de pain en forme d'étoile, de lune et de nuage. Répétez la même opération avec des tranches de fromage. Au moment de la collation, donnez les différentes formes aux enfants. Ils pourront les déguster lorsqu'ils auront réussi à les associer.

 

Eau de Lune
Inventez une petite histoire pour les enfants en leur servant de l'eau de Lune.
Vous pouvez dire simplement que vous avez un ami qui est allé sur la Lune et qu'il vous a donné la recette pour fabriquer de l'eau de Lune. Vous aurez besoin d'un pichet d'eau et de quartiers de citron. Brassez le tout et dégustez cette eau spéciale lors de la collation.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Nuage créatifLes planètes

(Ouvrir nuage créatif) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à coller de la ouate sur leur nuage. Invitez-les à dessiner de la pluie de différentes couleurs sous leur nuage.  

 

Mon arc-en-ciel

(Ouvrir mon arc-en-ciel) Imprimez et découpez des bandes de carton aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les enfants coupent les bandelettes de carton en petits morceaux. Les enfants collent ensuite les différents morceaux de carton dans le rayon de l’arc-en-ciel de la couleur correspondante.

 

Mon ciel

Peinturez un carton avec de la gouache bleu foncé. Laissez sécher. Trempez des boules de ouate dans de la peinture jaune et estampillez-les sur le ciel bleu pour représenter des planètes et des étoiles.

 

Un soleil collectif

Sur un grand carton, dessinez un cercle jaune. Trempez les mains des enfants dans de la gouache jaune. Invitez-les à faire des impressions tout autour du cercle de manière à représenter des rayons. Inscrivez le nom de chaque enfant sur son rayon.

 

Le ciel étoiléJeu des places - Jour et nuit

Collez de grands cartons noirs au mur. Mélangez de l’eau et de la gouache de couleur jaune dans une bouteille à vaporiser. Les enfants vaporisent l’eau colorée sur le carton noir. Laissez sécher et affichez.

 

Marionnettes – Les étoiles

(Ouvrir marionnettes-Les étoiles) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Les étoiles

(Ouvrir modèles-Les étoiles) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

J’apprends à découper – Une étoile

(Ouvrir j'apprends à découper-Une étoile) Imprimez sur du papier ou du carton. Invitez les enfants à découper les formes proposées en suivant les lignes et les pointillés.

 

Le cielJeu des places - Les astres
Sur une grande feuille, créez une œuvre collective. Peinturez le système solaire : Soleil, Lune, étoiles, planètes. Collez votre œuvre au plafond, à l’endroit où les enfants s’installent pour la sieste ou la période de repos.

 

Mon astronaute miniature

(Ouvrir mini-astronaute) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en astronautes miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-les au plafond.

 

Je vois la vie en bleu ciel
Fabriquez des jumelles à l’aide de deux rouleaux de papier hygiénique que les enfants colorient ou peinturent en bleu. Ensuite, collez-les côte à côte. Faites deux petits trous de chaque côté et insérez une corde bleue dans ceux-ci. Ajoutez du papier cellophane bleu au bout de chaque rouleau. Quand les enfants regarderont à travers ceux-ci, ils verront tout en bleu, comme le ciel! Les enfants pourront porter leurs jumelles autour de leur cou.

 

Magie des étoiles

Demandez aux enfants de dessiner des étoiles avec un crayon blanc sur une feuille blanche en pesant très fort sur leur crayon. Par la suite, utilisez de la peinture à l'eau bleue ou noire pour peinturer par-dessus les étoiles pour les faire ressortir et les faire apparaitre comme par magie.

 

Je brille dans le noirMon chemin d'étoiles

Procurez-vous de la peinture qui brille dans le noir et demandez aux enfants de dessiner un ciel de nuit sur du papier noir ou foncé. Lorsque les œuvres sont sèches, observez-les dans l'obscurité.

 

Soleil, soleil, montre tes rayons

Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de la peinturer avec de la gouache jaune, orange et rouge. Par la suite, demandez aux enfants de découper des rayons de soleil et de les coller tout autour de l'assiette (ou demandez aux enfants plus âgés de le faire).

 

Étoiles scintillantes

(Ouvrir modèles d'étoiles) Imprimez plusieurs modèles pour offrir un choix aux enfants. Demandez-leur de découper leur étoile et d'ajouter des brillants avec de la colle blanche.

 

Soleil

(Ouvrir dessin-Soleil) Imprimez un soleil pour chaque enfant. Laissez-les le colorier et le coller sur un carton orange. Ensuite, découpez les soleils et suspendez-les au plafond avec de la ficelle invisible (fil à pêche).

 

Le retour du soleilDessin à Numéros-Les étoiles
(Ouvrir modèles de cercle) Servez-vous des modèles pour tracer des cercles sur du papier construction jaune et orange : le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune ou vice versa, selon votre gout. Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit (jaune) sur le plus gros (orange). Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction en guise de rayons de soleil et les collent tout autour du soleil.

 

Le ciel de jour et le ciel de nuit
Collez dos à dos une feuille de papier construction noir et une feuille de papier construction bleu pâle pour représenter le ciel bleu pâle du jour et le ciel noir de la nuit. Préparez des objets blancs (ouate, ficelle, papier de soie, craie blanche, étoile, lune, etc.) pour que les enfants puissent représenter la nuit. Pour la feuille de couleur bleu pâle, préparez des objets pour représenter le jour (ouate, soleil, ficelle, cerf-volant, oiseau, etc.). Quand les enfants auront terminé, ajoutez une ficelle pour suspendre le tout au plafond.

 

La galaxie
Peinturez des planètes sur des boules en styromousse et suspendez-les au plafond.

 

Constellation collectiveImages à colorier-Le ciel
Collez un grand carton bleu foncé sur une planche. Tous ensemble, collez des planètes, des étoiles, de la ouate pour les nuages, des boules en styromousse de grandeurs différentes coupées en deux, de la gouache, des images d’étoiles, de planètes, etc.

 

Une étoile scintillante
Faites découper une forme d’étoile aux enfants et demandez-leur de la recouvrir de papier d’aluminium. Suspendez-les partout dans votre local.

 

Télescope
Fabriquez un télescope avec un rouleau d’essuietout ou de papier d’emballage. Offrez différents matériaux pour permettre aux enfants de le décorer. Collez des étoiles un peu partout dans le local et regardez-les à l’aide de votre télescope.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier - le ciel

(Ouvrir images à colorier-Le ciel) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier J'apprends à dessiner-Une étoile

 

Coloriages identiques – Le ciel

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable – Le ciel

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical – Le ciel

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Le cielJ'apprends à dessiner - Un soleil

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

J’APPRENDS À DESSINER

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Une étoile) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Un soleil) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine educatout – Le cielComptine educatout-Le ciel

(Ouvrir comptine educatout-Le ciel) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le ciel

 

Ciel bleu

Ciel ensoleillé

Ciel joyeux

Ciel d’été

 

Ciel gris

Ciel voilé

Ciel de pluie

Ciel enragé

 

Ciel de nuit

Ciel illuminé

Ciel infini

Ciel étoilé

 

Comptine de Poni – Une étoileComptine de Poni - Les astres

(Ouvrir comptine de Poni-Une étoile) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Une étoile

Une étoile dans le ciel

Qui brille après minuit

Dit salut Monsieur Soleil

Et bonjour Madame la Nuit.

 

Ma journée (Ouvrir chanson-Ma journée) Imprimez.

(Air : Auprès de ma blonde)

Par Caroline Allard

 

Quand j'me lève le matin, il fait déjà soleil

Quand j'me lève le matin, il fait déjà soleil

Parfois c'est de la pluie, mais je souris pareil

 

Je dois vite m'habiller,

Nous devons, devons, devons

Je dois me préparer

Nous devons partir

 

Quand ma journée finit, ce s'ra bientôt la nuit

Quand ma journée finit, ce s'ra bientôt la nuit

J'aime bien une p'tite histoire, lorsqu'arrive le soir

 

Je dois me préparer

Car je dois, je dois, je dois

Il faudra bien s'coucher

La lune est a-rri-vée!

 

Si tu aimes le soleil

(Ouvrir si tu aimes le soleil) Imprimez.
Si tu aimes le soleil frappe des mains (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil
Frappe des mains
Si tu aimes le soleil frappe des pieds (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil
Frappe des pieds
Si tu aimes le soleil crie HOURRA ! (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil

Crie HOURRA!

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top