menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Ordre et désordre

Programmation sur le thème de l’ordre et le désordre avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

RASSEMBLEMENT
Les enfants apprennent en s’amusant, donc lors du rassemblement, profitez-en pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique.
Si vous utilisez des couleurs différentes pour chaque enfant, mélangez toutes les couleurs pour la semaine. Inversez les places au dîner et pour le repos.

Inversez les mots dans vos conversations avec les enfants. (Ex :Faim tu as? Dîner arriver l’heure!) Demandez aux enfants de vous aider à tout replacer dans le bon ordre après le déjeuner.

  

AMÉNAGEMENT
Cette semaine, nous portons une grande attention à la façon dont les objets sont rangés. Nous déplaçons tout et replaçons en prenant bien soin de mettre de côté les jouets qui ne servent plus ou qui sont brisés. Sortez le balai, l’aspirateur et les linges pour épousseter. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider. Utilisez les images pour bien identifier les ateliers (ouvrir images groupe ateliers).

  

FICHES ACTIVITÉS
(Ouvrir fiche d’activités ordre croissant et décroissant)  Imprimez-en pour chaque enfant.

  

JEUX D'IMAGES
Cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images identifiant les différentes étapes de la routine d’une journée à la garderie. Demandez aux enfants de les mettre dans le bon ordre. Vous pourrez l’afficher pour que les enfants puissent se situer dans l’horaire tout au long de la journée, ce qui les sécurisa énormément. Arrivée, rassemblement, jeux libres, collation, laver les mains, dîner, brossage de dents, repos, collation, jeux extérieurs, départ.

(Ouvrir jeu d’images ordre du jour) Imprimez, plastifiez et rangez-le dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

  

ACTIVITÉS

 

Envers journée
(Ouvrir  calendrier perpétuel journée à l’envers)

Demandez aux enfants de venir au service de garde avec leurs vêtements à l’envers. Accueillez les enfants habillée à l’envers et saluez-les en disant « bonsoir mon ami ». Inversez le nom des enfants. Faites la causerie dos à dos.

Marchez à reculons. Pour cette journée spéciale,
brossez-vous les dents avant de manger. Pourquoi ne pas commencer par le dessert et ensuite manger le plat principal?
Nous changeons de place pour le dodo.


52 ramasse!
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Tenez un jeu de cartes dans vos mains, demandez-leur s’ils veulent jouer à
52 ramasse et en même temps, lancez les cartes dans les airs. Tous les enfants ramassent les cartes.
Ensuite, faites-leur placer les cartes par couleur ou par sortes; les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux.

  

La tempête
Faire une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possible et mettez-les au centre de la garderie. Au signal, les enfants doivent tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer (utilisez le boyau d’aspirateur pour faire le bruit de la tempête).

  

Je range avec mes pieds
Déposez de petits objets tels que des blocs, des boutons, des pompons, des crayons, des petites figurines, etc. Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle et d’enlever leurs bas. Le but du jeu est de ramasser le plus d’objets avec les orteils, pour ensuite les laisser tomber dans un contenant vide.

  

Classons tout
Amusez-vous à classer les objets par forme, par ordre de grandeur, par couleur, par matériaux. Déposez différentes boîtes dans le local et mettez-y des images dessus pour permettre aux enfants d’associer l’objet à la catégorie de classement.

  

Le monde à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace
5 objets dans la pièce. Exemple : mettre un coussin par terre, changer un membre de l’équipe, tourner son chandail, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc. Lorsque l’équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.

  

Rénovation
Mettez à la disposition des enfants dans l'atelier de construction des contenants de plastique, des boîtes de carton vides, ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes, en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures de tous genres. Quand les enfants se seront lassés de rénover, faites-leur ranger les boîtes ou vous pouvez inviter les enfants à y ranger leurs jouets en prévision d’une prochaine rénovation.

  

Armoire Tupperware
Vous avez sûrement une armoire remplie de contenants de plastique. Permettez aux enfants de jouez à mettre le désordre dans votre armoire pour ensuite la remettre en ordre.

  

Je range les paires
Choisissez des objets identiques (exemple: paire de bas,
2 épingles à linge, 2 boutons, 2 mitaines, 2 fourchettes,
2 crayons, etc.) Réunissez tous les objets dans une grande boîte et demandez aux enfants de trouver toutes les paires. C’est une façon simple d’apprendre à classer certains objets.

  

Bocaux et couvercles
Placez un assortiment de bocaux, environ 6 ou 8, de grandeurs et grosseurs différentes. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. C’est une excellente façon de stimuler la classification. Pour les enfants plus âgés, ajoutez un bocal et un couvercle qui ne vont pas ensemble, ce qui rend l’exercice plus difficile. Ils pourraient aussi s’amuser à ranger les bocaux du plus petit au plus grand.

  

BRICOLAGE

 

 

Ordre et séquence
Mettez à la disposition des enfants différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Demandez-leur de faire un collage d’une série d’objets, du plus petit au plus grand.

 

Dessin désordonné
Mettez un bandeau sur les yeux des enfants pour colorier un dessin.

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir  images à colorier sur le thème).

 

CHANSON ET COMPTINES

 

On a bien joué, on a bien joué
Ce matin, ce matin
Tout est en désordre, tout est en désordre
Il faut ranger, il faut ranger

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top