PROGRAMMATION THÉMATIQUE
Programmation interactive-L’ordre et le désordre
(Ouvrir programmation interactive-Ordre et désordre) Imprimez et utilisez votre document de programmation en lien avec le thème pour animer vos activités éducatives.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie 3D-L’ordre et le désordre
Lors du rassemblement, pour attirer l’attention des enfants et introduire votre thème, rassemblez des objets en ordre et des objets en désordre de toutes sortes. (Ouvrir jeu de causerie-Ordre et désordre) Invitez les enfants à discuter de la différence entre l’ordre et le désordre. Encouragez-les à prendre l’une des 2 affiches pour identifier un objet en ordre ou en désordre.
Rassemblement en ordre ou en désordre
Les enfants apprennent en s’amusant! Lors du rassemblement, profitez-en donc pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique. Si vous utilisez des couleurs différentes pour chaque enfant, mélangez toutes les couleurs pour la semaine. Inversez les places au diner et pour le repos. Inversez les mots dans vos conversations avec les enfants. (Ex. : « Faim tu as? », « Diner arrivée l’heure! ») Demandez aux enfants de vous aider à tout replacer dans le bon ordre.
Les marionnettes-L’ordre et le désordre
Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le Club educatout.
Causerie animée-L’ordre et le désordre
Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils préfèrent l’ordre ou le désordre. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.
AMÉNAGEMENT
Cette semaine, nous portons une grande attention à la façon dont les objets sont rangés. Nous déplaçons tout et replaçons en prenant bien soin de mettre de côté les jouets qui ne servent plus ou qui sont brisés. Sortez le balai, l’aspirateur et les linges pour épousseter. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider.
Affiche thématique-L’ordre et le désordre
(Ouvrir affiche thématique-Ordre et désordre) Imprimez et affichez à l’intérieur de votre local pour annoncer votre thème aux parents (et aux enfants).
Autocollants maison-L’ordre et le désordre
(Ouvrir autocollants-Ordre et désordre) Imprimez les différentes illustrations sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduca-thème-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduca-déco-Ordre et désordre) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
On se réinstalle
Installez des boites de carton solides dans votre coin causerie. Les enfants aimeront s’assoir sur celles-ci. Découpez une grande quantité de triangles allongés dans du papier bulle et du papier kraft. Suspendez ceux-ci en alternance sur une longue ficelle suspendue à la manière d’une corde à linge. Vous obtiendrez la guirlande parfaite pour faire un clin d’œil au thème.
Mettre de l’ordre dans vos pièces
Cette semaine, portez une grande attention à la façon dont les objets sont rangés. Amusez-vous à tout déplacer et replacer en prenant bien soin de mettre de côté les jouets qui ne servent plus ou ceux qui sont brisés. Sortez le balai, l’aspirateur et les linges pour épousseter. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider.
DES IDÉES DE RANGEMENT
Conservez les boites de débarbouillettes humides vides pour ranger des retailles de papier pour le bricolage, les morceaux de casse-têtes, etc. Collez une étiquette sur chaque boite pour identifier son contenu.
- Utilisez des boites de chaussures pour ranger toutes vos petites figurines. Recouvrez-les de papier collant à motifs (Mac-Tac).
- Récupérez les boites d’œufs pour les utiliser dans le coin bricolage. Versez de la colle ou de la gouache dans les petites alvéoles; vous pourrez jeter les boites par la suite.
- Utilisez un bac de rangement sur roulettes dans le coin bricolage. Rangez-y des feuilles, des cartons et des crayons.
- Prenez des pots de nourriture pour bébés, faites des trous dans les couvercles et utilisez-les pour saupoudrer des étincelles sur les œuvres des enfants.
- Coupez vos boites de céréales vides de biais et recouvrez-les avec du beau papier. Elles seront très pratiques pour ranger les nombreux dessins à colorier.
- Utilisez des paniers ou des bacs en plastique qui s’empilent l’un par-dessus l’autre pour ranger les aliments et la vaisselle dans le coin cuisine.
- Utilisez des sacs à souliers pour ranger les vêtements de rechange des enfants.
- Installez des crochets identifiés avec des photos de chacun pour ranger leurs effets personnels.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Ordre et désordre) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité-L’ordre et le désordre
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Ordre croissant et décroissant) Imprimez et suivez les indications.
Fiches d’écriture-L’ordre et le désordre
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-O comme Ordre) (Ouvrir fiches d’écriture-D comme désordre) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Fiche éduca-points-L’ordre et le désordre
(Ouvrir fiches éduca-points-Ordre et désordre) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.
JEU D'IMAGES-L’ORDRE ET LE DÉSORDRE
Cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images identifiant les différentes étapes de la routine d’une journée à la garderie. Demandez aux enfants de les mettre dans le bon ordre. Vous pourrez l’afficher pour que les enfants puissent se situer dans l’horaire tout au long de la journée, ce qui les sécurisera énormément. Arrivée, rassemblement, jeux libres, collation, lavage des mains, diner, brossage des dents, repos, collation, jeux extérieurs, départ. (Ouvrir jeu d’images-Ordre du jour) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER
Étiquettes-mots-L’ordre et le désordre
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Ordre et désordre) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ordre et désordre) Imprimez. Classer, ranger, structurer, ordre, planifier, propre, désordre, brouillon, désorganisée, mélimélo, sale, dégât.
Éduca-boite à jaser-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduca-boite à jaser-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
L’ordre et le désordre selon toi….
(Ouvrir imagier-Ordre et désordre) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes représentant des choses en ordre et en désordre. Remettez une carte à chaque enfant. Invitez-les à observer leur image et à tenter de déterminer si elle représente l’ordre ou le désordre.
Scène en ordre et en désordre
(Ouvrir scène-Ordre et désordre) Imprimez, plastifiez puis découpez les éléments. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
On défait les boites et on range
Ici, vous devrez emballer ou peinturer 4 boites du même format et les coller ensemble (2 dessous et 2 par-dessus) de façon à représenter les pièces d’une maison. (Ouvrir pièces et objets à trier-Déménagement) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Utilisez les étiquettes pour identifier les pièces de votre maison. Déposez tous les objets dans une boite de carton. À tour de rôle, les enfants pigent un objet, le nomment et l’ajoutent à la bonne pièce. Ils pourront, par exemple, dire : « C’est du shampoing. Ça va dans la salle de bain. » Certains objets peuvent être associés à plus d’une pièce. Servez-vous de ceux-ci pour favoriser la discussion.
Je fais un tri…
(Ouvrir fiche-Je fais un tri) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Expliquez aux enfants qu’avant de commencer à tout mettre dans les boites, il est préférable de faire un tri de nos biens lorsqu’on déménage. Invitez-les à apporter leur fiche à la maison et à la compléter avec l’aide de leurs parents. Ils pourront dessiner un objet qu’ils garderaient à tout prix, un objet qu’ils pourraient jeter et un autre qu’ils pourraient donner. Plus tard dans la semaine, encouragez les enfants à vous raconter leurs choix.
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR
Jeux à effacer-Les émotions-L’ordre et le désordre
(Ouvrir jeux à effacer-Émotions-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir la fiche qu’ils préfèrent. Laissez des stylos effaçables à leur disposition puis encouragez-les à reproduire l’émotion apparaissant dessus.
Napperons de jeux à modeler-L’ordre et le désordre
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.
La chasse aux objets en ordre et en désordre
Montrez aux enfants un objet qui est en ordre et un autre qui est désordre. Les enfants doivent aller chercher un objet et déterminer s’il était en ordre ou en désordre.
Sautons sur l’ordre ou le désordre
(Ouvrir jeu d’images-Ordre et désordre) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent rapidement sauter sur une image en ordre, une en désordre ou les 2, selon vos consignes (variante de la chaise musicale).
Chaque chose à sa place colorée
Avant l’arrivée des enfants (ou avec les enfants plus vieux pendant la sieste des petits), installez du ruban électrique de couleur autour de différents items faisant partie de votre aménagement. Vous pouvez, par exemple, fixer le ruban au sol tout autour de votre cuisinette, des chaises, de votre table, de vos petits tapis, de votre maison pour poupées, de votre bac de petites autos, etc. Ensuite, placez tous les items en question au centre de votre local. Invitez les enfants à les replacer aux bons endroits, un peu comme un casse-tête géant. Vous pouvez en profiter pour placer différents items à de nouveaux endroits pour ainsi rendre l’exercice un peu plus difficile. Les enfants devront alors vraiment observer la forme des différents items pour déterminer où ils vont.
Reproduction d’un décor
Rassemblez tous les petits meubles et accessoires que vous avez pour votre maison de poupées. Disposez quelques items ici et là dans la maison et photographiez chaque pièce. Imprimez les photos. Déposez ensuite tous les meubles et accessoires dans un bac et invitez les enfants à les disposer dans les différentes pièces pour que les décors soient identiques à ce qui apparait dans les photos.
Identifions nos coins de jeu
Photographiez les enfants alors qu’ils sont en train de jouer dans les différents coins de jeu. Tentez d’avoir plusieurs photos pour chaque coin. Par exemple, dans votre coin manipulation, vous pourriez avoir une photo d’un enfant qui enfile des billes sur un lacet, une photo d’un enfant qui s’affaire à compléter un casse-tête, une photo d’un enfant qui crée des séries avec des boutons de couleur, etc. Imprimez toutes les photos et fixez de la gommette derrière chacune. Lors de votre causerie, encouragez les enfants à fixer les photos au mur dans les coins correspondants.
Nettoyage en couleurs
Procurez-vous des torchons en microfibre colorés ainsi que de petites bouteilles à vaporiser en quantité au magasin du dollar. Expliquez aux enfants qu’avant de réaménager un décor, il est important de tout nettoyer. Invitez chaque enfant à choisir un item qu’il désire nettoyer. Attention! Demandez aux enfants d’utiliser un torchon de la même couleur que l’item qu’ils ont choisi. Par exemple, si un enfant décide de laver la table bleue, il devra utiliser le torchon bleu. Voilà une excellente façon d’intégrer les couleurs tout en travaillant! Chaque fois qu’un enfant change d’item, il devra changer de torchon et ainsi nommer une autre couleur.
Petits décorateurs en herbe
Achetez plusieurs petits accessoires de décoration au magasin du dollar. Entre autres, vous y trouverez des bibelots, des cadres, des affiches, des plantes en plastique, des chandelles, des vases incassables, etc. Attribuez un coin en particulier à chaque enfant de votre groupe. En tant que décorateurs en herbe, les enfants devront utiliser les accessoires que vous avez achetés pour décorer le coin pour lequel vous avez « retenu leurs services ». Selon leur âge, permettez-leur de déplacer quelques items de manière à changer la disposition du coin dont ils sont responsables. À la fin, chacun fait visiter le coin qu’il a décoré au groupe en indiquant les « améliorations » ou les ajouts qu’il a faits.
Murs de briques pour diviser votre local
Quelques semaines à l’avance, si possible, demandez aux parents de vous aider à amasser une grande quantité de boites de mouchoirs en papier vides. Avec les enfants, peinturez les boites ou emballez-les avec du papier d’emballage coloré. Ensemble, empilez les boites pour créer des divisions entre vos différents coins.
Échantillons de peinture
Procurez-vous plusieurs cartons d’échantillons de peinture sur lesquels on peut voir différents tons de la même couleur. Discutez avec les enfants de la couleur des murs des différentes pièces de leur maison tout en leur permettant d’utiliser les cartons d’échantillons de couleurs de peinture en guise de supports visuels. Ensuite, invitez les enfants à se promener dans le local et à tenter d’associer les cartons de couleur aux différents items. Ils aimeront trouver, par exemple, le bleu qui est le plus près du bleu des matelas de sieste ou encore le rose qui ressemble le plus à la couleur de votre chaise haute. Profitez-en pour nommer les différentes couleurs avec eux. Les enfants plus vieux aimeront proposer de nouvelles couleurs pour les murs et items.
Voici ma chambre décorée
Demandez aux parents de fournir une photo de la chambre à coucher (ou de la salle de jeu) de leur enfant. À tour de rôle, invitez les enfants à présenter le décor de leur chambre au groupe. Demandez-leur quels éléments du décor les représentent le mieux. Questionnez-les pour savoir quel(s) changement(s) ils aimeraient faire.
Maquette de notre service de garde
Avec votre groupe, représentez la disposition des plus gros meubles et jouets en collant des formes découpées dans du papier construction dans le fond d’une boite de carton ayant un rebord de quelques pouces (coupez les côtés de la boite au besoin). Utilisez cette activité pour faire remarquer les jouets faisant partie des différents coins aux enfants. Si vous le préférez, évitez de coller les pièces. Déposez-les tout simplement sur le carton selon l’endroit où ils sont placés dans votre local. Ensuite, amusez-vous à changer la disposition de ces derniers.
Les jouets extérieurs
Lorsque vous sortirez avec les enfants, amusez-vous à tracer le contour des différents jouets rangés à l’aide de craies à trottoir, de cônes ou de peinture en aérosol de couleur selon la surface sur laquelle ils se trouvent. Cela aidera les enfants à remarquer (et à se rappeler) à quel endroit chaque item doit se trouver. Ainsi, le rangement sera facilité à la fin de la période des jeux extérieurs.
52 ramasse!
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Tenez un jeu de cartes dans vos mains, demandez-leur s’ils veulent jouer à 52 ramasse et en même temps, lancez les cartes dans les airs. Tous les enfants ramassent les cartes. Ensuite, faites-leur placer les cartes par couleur ou par sortes; les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux.
La tempête
Faire une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possibles et mettez-les au centre de la garderie. Au signal, les enfants doivent tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer (utilisez le boyau d’aspirateur pour faire le bruit de la tempête).
Je range avec mes pieds
Déposez de petits objets tels que des blocs, des boutons, des pompons, des crayons, des petites figurines, etc. Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle et d’enlever leurs bas. Le but du jeu est de ramasser le plus d’objets avec les orteils, pour ensuite les laisser tomber dans un contenant vide.
Classons tout
Amusez-vous à classer les objets par forme, par ordre de grandeur, par couleur, par matériaux. Déposez différentes boîtes dans le local et mettez-y des images dessus pour permettre aux enfants d’associer l’objet à la catégorie de classement.
Le monde à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace 5 objets dans la pièce. Exemple :
mettre un coussin par terre, changer un membre de l’équipe, tourner son chandail, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc. Lorsque l’équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.
Rénovation
Mettez à la disposition des enfants dans l'atelier de construction des contenants de plastique, des boîtes de carton vides, ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes, en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures de tous genres. Quand les enfants se seront lassés de rénover, faites-leur ranger les boîtes ou vous pouvez inviter les enfants à y ranger leurs jouets en prévision d’une prochaine rénovation.
Armoire Tupperware
Vous avez sûrement une armoire remplie de contenants de plastique. Permettez aux enfants de jouer à mettre le désordre dans votre armoire pour ensuite la remettre en ordre.
Je range les paires
Choisissez des objets identiques (exemple: paire de bas, 2 épingles à linge, 2 boutons, 2 mitaines, 2 fourchettes, 2 crayons, etc.) Réunissez tous les objets dans une grande boîte et demandez aux enfants de trouver toutes les paires. C’est une façon simple d’apprendre à classer certains objets.
Bocaux et couvercles
Placez un assortiment de bocaux, environ 6 ou 8, de grandeurs et grosseurs différentes. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. C’est une excellente façon de stimuler la classification. Pour les enfants plus âgés, ajoutez un bocal et un couvercle qui ne vont pas ensemble, ce qui rend l’exercice plus difficile. Ils pourraient aussi s’amuser à ranger les bocaux du plus petit au plus grand.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Cherche et trouve à colorier-L’ordre et le désordre
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.
Rouler et colorier-L’ordre et le désordre
(Ouvrir rouler et colorier-Ordre et désordre) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.
Fiches ficelles de cire-L’ordre et le désordre
(Ouvrir fiches ficelles de cire-Ordre et désordre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.
Éduc-association-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduc-association-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez les différentes parties du jeu. Les enfants doivent associer les images selon si elles représentent des éléments en ordre ou en désordre.
Éduc-reproduire-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduc-reproduire-Ordre et désordre) Les enfants pigent une carte, nomment ce qu’ils voient en mentionnant le plus de détails possible et reproduisent la scène en ordre ou la scène en désordre.
Éduc-casse-têtes numériques-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduc-casse-têtes numériques-Ordre et désordre) Imprimez, découpez et plastifiez les pièces pour un usage durable et écologique. Les enfants doivent reconstituer les casse-têtes en positionnant les différentes pièces dans l’ordre, c’est-à-dire en s’aidant des chiffres.
Qu’est-ce qui est plus en ordre?
(Ouvrir fiche qu’est-ce qui est plus en ordre) Imprimez une fiche ainsi qu’une page de questions. Pour chaque question, les enfants répondent selon leurs connaissances.
Éduc-série-L’ordre et le désordre
(Ouvrir éduc-série-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer les bonnes vignettes dans les différents carrés à l’aide de velcro ou de gommette.
Du plus petit au plus grand-L’ordre et le désordre
(Ouvrir petit-grand-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez le jeu. Fixez du velcro ou de la gommette derrière chaque vignette. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des items. Ensuite, ils les positionnent sur la planche de jeu, du plus petit au plus grand.
Cartes à compter-L’ordre et le désordre
(Ouvrir cartes à compter-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.
Pige, cherche et colorie les lettres-L’ordre et le désordre
(Ouvrir pige cherche et colorie les lettres-Ordre et désordre) Imprimez et plastifiez les lettres. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier la lettre correspondante.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
JOURNÉE THÉMATIQUE-À L'ENVERS
Demandez aux enfants de venir au service de garde vêtus à l’envers. Accueillez les enfants vous-même habillée à l’envers et saluez les enfants en disant « Bonsoir, mon ami. » Inversez le nom des enfants. Faites la causerie dos à dos. Marchez à reculons. Pour cette journée spéciale, invitez les enfants à brosser leurs dents avant de manger. Pourquoi ne pas commencer par le dessert et ensuite manger le plat principal? Tous changent de place pour le dodo.
Calendrier perpétuel
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée thématique-À l’envers) Imprimez et affichez. Pour cette journée, invitez les enfants à porter tous leurs vêtements à l’envers.
Programmation
(Ouvrir programmation-Journée thématique-À l’envers) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
Aménagement
(Affiche thématique-Journée thématique-À l’envers) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux.
Accueil
Tous portent leurs vêtements à l’envers…
Activités
Assoyez-vous dos à dos pour faire la causerie; les enfants apprendront l'importance de faire les choses dans l'ordre. Faites vraiment tout à l'envers! Regardez des livres à l'envers, brossez-vous les dents avant le diner, marchez à reculons, sortez les jouets au lieu de les ranger, donnez congé de sieste aux enfants en après-midi (ou changez-les de place).
Collations/diner
Mangez le dessert avant le diner et le petit-déjeuner en guise de diner.
Photo souvenir-Journée thématique-À l’envers
(Ouvrir cadres photos-Journée thématique-À l’envers) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée thématique dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
Je range ma maison
Amusez-vous à classer les objets par forme, par ordre de grandeur, par couleur, par matériaux. Déposez différentes boîtes dans le local et mettez-y des images dessus pour permettre aux enfants d’associer l’objet à la catégorie de classement.
Maison à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace cinq objets dans la pièce. Exemple : mettre un coussin par terre, changer un membre de l’équipe, tourner son chandail, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc. Lorsque l’équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.
Bac pour se souvenir de moi en ordre
Invitez les enfants à se présenter au groupe d’une façon toute spéciale, c’est-à-dire en participant à un petit jeu imaginaire. Remettez à chacun un petit bac. Encouragez les enfants à remplir leur petit bac d’objets pouvant servir à se souvenir d’eux s’ils déménageaient. Ils peuvent apporter leur bac à la maison et y glisser des photos, des jouets qu’ils aiment particulièrement, quelque chose représentant une activité à laquelle ils participent régulièrement, etc. Chacun présente son bac au groupe.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Dans l’ordre et en séquence
Mettez à la disposition des enfants différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Demandez-leur de faire un collage à l’aide d’une série d’objets, du plus petit au plus grand.
Dessin désordonné
Mettez un bandeau sur les yeux des enfants et demandez-leur de colorier un dessin.
Marionnettes-L’ordre et le désordre
(Ouvrir marionnettes-Ordre et désordre) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.
Modèles-L’ordre et le désordre
(Ouvrir modèles-Ordre et désordre) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vous aider dans vos diverses activités et créations tout au long du thème.
Ordre et séquence
Mettez à la disposition des enfants différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Demandez-leur de faire un collage d’une série d’objets, du plus petit au plus grand.
Dessin désordonné
Mettez un bandeau sur les yeux des enfants pour colorier un dessin.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier-L’ordre et le désordre
(Ouvrir images à colorier-Ordre et désordre) Imprimez pour chaque enfant.
CHANSON ET COMPTINES
(Ouvrir comptine – On a bien joué) Imprimez.
On a bien joué, on a bien joué
Ce matin, ce matin
Tout est en désordre, tout est en désordre
Il faut ranger, il faut ranger