menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


J'apprends à m’habiller 

Programmation sur le thème j’apprends à m’habiller avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2024

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION INTERACTIVE – J’APPRENDS À M’HABILLER

 Programmation-interactive-J’apprends a mhabiller

(Ouvrir programmation interactive-J’apprends à m’habiller) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives en lien avec le thème.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE 

 

Tableau de l’habillement à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau de l’habillement à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à s’habiller. Lors de chaque sortie, invitez les enfants à colorier une case une fois qu’ils ont réussi à s’habiller. À la fin de la semaine, discutez des résultats de leur tableau.

 Marionnettes-Japprends à mhabiller-1

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE  

 

Les marionnettes – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir marionnettes – J’apprends à m’habiller) Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le Club educatout.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un pantalon). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Valise surprises-VêtementsÉtiquettes-mots-Japprends à mhabiller
Pour présenter votre thème, déposez une grosse valise au sol dans votre service de garde. Ajoutez des vêtements pour toutes les saisons : des chapeaux, des bottes, des manteaux, des maillots, des shorts, des foulards, des mitaines, etc. Laissez les enfants manipuler le tout. Ils aimeront vider et remplir la valise plusieurs fois. Profitez de votre causerie pour encourager les enfants à associer les différents vêtements à la bonne saison. 

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Vêtements) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine. 

 

Causerie animée – Vêtements

(Ouvrir jeu d’images-Vêtements) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des vêtements. Voici des exemples de questions : Pourquoi portons-nous des chapeaux? Quels vêtements portons-nous en été? Quels vêtements portons-nous en hiver? Quels chapeaux peuvent protéger notre tête? Quels vêtements protègent nos pieds ou notre corps?Marionnettes-Japprends à mhabiller-2

 

Éduca-Causerie – Les vêtements
(Ouvrir éduca-causerie – Les vêtements) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les vêtements d’hiver) Imprimez les devinettes et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Déposez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la à un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

Pointe (ou nomme) les images suivantes :Éduca-thème-J’apprends à mhabiller
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants de pointer un étiquette-mot. 

 

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique Piedebas) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre. Lisez une partie de l’histoire interactive chaque jour de la semaine. 

 

AMÉNAGEMENT 

 

Affiche thématique – J’apprends à m’habillerÉduca-déco-J’apprends a mhabiller-1

(Ouvrir affiche thématique-J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. 

 

Autocollants – Vêtements

(Autocollants – Vêtements) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir éduca-thème-J’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – J’apprends à m’habiller
(Ouvrir éduca-déco-J’apprends à m’habiller) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 Diplome-J’apprends à mhabiller

Suspendez des chapeaux et des vêtements au plafond

Invitez les familles et les gens de votre entourage à vous apporter tout plein de chapeaux et vêtements de toutes sortes (chemises, pantalons, casques, bas, etc.). Suspendez-les au plafond de votre local à l’aide de fil invisible, les espaçant autant que possible.  

 

Diplôme – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir diplôme-J’apprends à m’habiller) Imprimez pour chaque enfant. À la fin de la semaine, remettez un diplôme à chacun.

 

Le coin vêtements

Transformez votre coin déguisement en coin vêtements. Pour ce thème vous aurez besoin de recueillir des vêtements usagés tels que : chemisiers, robes de chambre, bas, mitaines, foulards, chandails, robes, ceintures, chapeaux, tuques, gants, caches cou etc. Demandez aux parents, ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui feront un très beau bac thématique. Utilisez des boîtes de carton pour classer par styles ou par saisons, à votre choix. Installez-vous une corde à linge. Vous pourriez, par exemple, y accrocher à chaque jour des vêtements différents correspondants aux saisons. Tout au long de la semaine, les enfants s’amuseront à s’habiller. Agencez les vêtements, les couleurs, etc. Par exemple, pratiquez l’habillement avec des vêtements d’hiver. Pour les enfants plus âgés, donnez des consignes précises.Éduca-déco-J’apprends a mhabiller-2

 

Guirlande colorée

Demandez aux familles de vous envoyer de vieux foulards en quantité. Avec supervision, invitez les enfants à les nouer sur une corde à linge intérieure de manière à créer une guirlande thématique. 

 

Des paniers à lessive personnels

Achetez des paniers à lessive de différentes couleurs. Déposez-les sur le sol, dans votre coin causerie. Ceux-ci pourront servir à délimiter l’espace personnel de chacun. Les enfants aimeront s’assoir dans un panier pour la causerie ou encore pendant l’heure du conte. 

 

La murale des vêtements

Découpez différents vêtements dans des revues (chandails, bas, pantalons, robes, etc.) et demandez aux enfants de créer un tableau de vêtements en réunissant diverses pièces. 

 

JEU D’IMAGES-J’APPRENDS À M’HABILLER 

 Jeu d’images-J’apprends à mhabiller-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-J’apprends à m’habiller) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire. 

 

Plafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes d’assiettes en carton à carreaux ou fixez simplement des images de paniers à lessive au plafond. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout. 

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE 

 Fiches dactivité-Japprends a mhabiller

Fiche d’activité – J’apprends à m’habiller

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-J’apprends à m’habiller) Imprimez et suivez les indications. 

 

Fiche d’écriture – V comme vêtements

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-V comme vêtements) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. 

 

Papier à lettres – Les vêtements

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Les vêtements) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles – Les vêtements

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les vêtements) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 Étiquettes-mots géants-Japprends à mhabiller-1

LE COIN DES ATELIERS - Les vêtements   

 

Coin construction (blocs)

  • Ajoutez des morceaux de tissu de différentes textures à vos blocs habituels.
  • Des bobines de fil vides peuvent servir à faire des constructions de toutes sortes aux formes inhabituelles.

Coin arts/dessins

  • Des stencils pour tracer des vêtements et ensuite les colorier
  • On peut inclure des retailles de tissus et faire un atelier de peinture (on peinture avec les tissus…roulés, en boule, etc.)
  • De la laine pour permettre des tracés de peinture ou des collages
  • Des « t-shirts » blancs (Dollarama) et des crayons pour dessiner sur les vêtements

Coin jeux de rôle

  • Notre coin-cuisine se transforme en salle de lavage! Fabriquez une laveuse
    et une sécheuse avec des boîtes (à moins d’en avoir déjà de style « Little Tikes » et ajoutez un tas de linge pour enfants, votre linge de rechange, et même pour adultes! Les enfants auront un plaisir fou.
  • Un fer et une planche à repasser en jouet peuvent aussi être très amusantsMarionnettes-Japprends à mhabiller-3
  • Installez une corde à linge et avec des épingles, les enfants étendront le linge comme par une belle journée d’été
  • Ajoutez une machine à coudre en jouet ou une vieille machine qui ne fonctionne plus.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les vêtements et si vous voulez, faites les cartes en forme de chandail ou de pantalon.
  • Jeu de mémoire, jeu de loto ou autres sur les vêtements. Associez le thème des saisons à celui des vêtements puisque les vêtements changent selon les saisons.
  • Pâte à modeler et emporte-pièces de personnages.
  • Casse-tête représentant les saisons ou différents sports qui demandent des vêtements différents.
  • Des petits jeux à tisser faciles et adaptés aux enfants.
  • Jeux et cartes à enfiler et à lacer.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les métiers pour observer les différents uniformes
  • Une affiche représentant les vêtementsÉtiquettes-mots géants-Japprends à mhabiller-2
  • De grosses doudous pour se couvrir et se sentir confortable
  • Boîte à chanson sur les vêtements

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau avec des poupées et leur linge à laver et à étendre sur une corde ensuite!
  • Bac à sable ou à céréales avec des personnages (métiers) aux différents uniformes

Coin science / cuisinette

Teignez des tissus blancs (genre coton) avec différents ingrédients connus (chou rouge, moutarde, jus de bleuets congelé, etc.) 

 

ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER

 

Étiquettes-mots – J’apprends à m’habiller

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-J’apprends à m’habiller) (Ouvrir étiquettes-mots géants-J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et découpez les étiquettes-mots. Boutons, fermeture éclair, lacets, foulard, manteau, chandail, pantalon, bas, souliers, bottes, robe, pyjama. Éduca-boite à jaser-Japprends à mhabiller

 

Éduca-boite à jaser-J’apprends à m’habiller

(Ouvrir éduca-boite à jaser-J’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Nommons et trions les vêtements

Remplissez un bac de vêtements requis pour chaque saison. (Ouvrir Jeu-groupes vêtements) Imprimez les affiches de vêtements (automne, hiver, printemps, été). Les enfants devront prendre un vêtement dans le bac à tour de rôle et le déposer au bas de la bonne affiche. 

 

Étiquettes-mots – Vêtements été et hiverÉtiquettes-mots géants-Japprends à mhabiller-3

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les vêtements d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements d’été) (Ouvrir étiquettes-mots - Les vêtements d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements d’hiver)   Imprimez. Vêtements d’été : maillot de bain (fille), maillot de bain (garçon), chapeau, casquette, short, jupe, camisole, teeshirt, sandales, pantalons, bas, souliers. Vêtements d’hiver : tuque, cache-cou, mitaines, gants, manteau, pantalon de neige, bas de laine, bottes, veste, chandail (manches longues), pyjama, robe.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Vêtements) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vêtements) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin. 

 

La course aux motsJeu d’images-J’apprends à mhabiller-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Vêtements) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vêtements) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot. 

 

Jeu des bas divers

(Ouvrir jeu des bas divers) Imprimez, plastifiez et découpez les bas. Déposez un bas de chaque paire dans 2 petits bacs en plastique ressemblant à des paniers à lessive et installez ces derniers sur le sol, laissant environ 1 mètre entre les 2. Suspendez une corde à linge intérieure et fixez de petites épingles à linge sur celle-ci. Deux enfants s’assoient devant les paniers, mais dos à dos. Un enfant retire un bas de son panier et le décrit en mentionnant les motifs, les couleurs, etc. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Je prends un bas bleu avec des pois jaunes et un talon et des orteils rouges. » L’autre enfant doit fouiller dans son panier à lessive pour trouver le bas en question. Lorsqu’il croit avoir trouvé, les 2 enfants se dirigent vers la corde à linge et fixent leur bas dessus. Ont-ils réussi à former une paire? Le jeu reprend avec 2 autres enfants. 

 Jeu des bas divers

Parlons vêtements

Découpez la forme d’une grande robe dans un papier blanc et fixez celle-ci au mur dans votre coin causerie. Avec les enfants, parlez des vêtements. Encouragez-les à relever divers faits associés aux vêtements (on les porte, ils nous gardent au chaud, on peut les laver, il y différentes grandeurs, on les range dans un placard…). Inscrivez les faits nommés par les enfants sur la robe. 

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : une tuque). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions. 

 

À chacun son chapeau

(Ouvrir à chacun son chapeau) Imprimez pour chaque enfant. Ils découpent les chapeaux et collent chacun sur un bâton Popsicle. À tour de rôle, vous ou les enfants décrivez un personnage. Lorsque les autres pensent le reconnaitre, ils montrent le chapeau correspondant.

 Routine habillement-Printemps-1

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION 

 

Routine-J’apprends à m’habiller

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine – J’apprends à m’habiller) Imprimez et affichez la routine au mur, dans un endroit déterminé dans votre local. Les enfants fixent les images une à une à l’aide d’un velcro au fur et à mesure qu’ils mettent les vêtements correspondants.

 

Routine visuelle - Habillement

(Ouvrir - Routine habillement hiver) Imprimez et plastifiez les différentes images. Référez les enfants à la séquence d’images pour les aider dans leur routine d’habillage.

 

Routine habillement – PrintempsRoutine habillement-Printemps-2

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine habillement-Printemps) Imprimez et affichez la routine au mur, dans un endroit spécifique de votre local. Les enfants fixent les images une à une à l’aide d’un velcro après qu’ils ont mis le vêtement correspondant.

 

C’est ma place – Les vêtements
(Ouvrir jeu des places – Les vêtements) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Boutons préécriture

Dans le corridor où les enfants doivent attendre leur tour pour, par exemple, laver leurs mains, installez une grande banderole de papier blanc. Prenez des assiettes en carton aux couleurs variées. Vous devrez en avoir 2 de chaque couleur. Dessinez quatre points au centre de chaque assiette pour leur donner l’allure de boutons et collez-les ici et là sur votre banderole. Les enfants devront, à l’aide d’un crayon-feutre, relier les boutons de la même couleur en dessinant une ligne droite ou ondulée, voire des zigzags. 

 Mon chemin de vêtements

Mon chemin de vêtements

(Ouvrir mon chemin de vêtements) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers. 

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS 

 

Je m’habille

Sortez votre bac de vêtements de rechange et laissez simplement les poupons s’amuser à essayer d’enfiler les différents morceaux.

 

Autonomie

Prenez le temps de laisser les poupons essayer de mettre leurs vêtements lorsque vous devez les changer ou lors des sorties à l’extérieur afin de favoriser leur autonomie. 

 Napperons de jeux à modeler-J’apprends à m’habiller

Mes vêtements

Fixez des images de vêtements au plancher de votre local pour permettre l’exploration à quatre pattes des différents items.

 

ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR 

 

Napperons de jeux à modeler – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – J’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes sur leur napperon. 

 

Éduc-épingle – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir jeu-éduc-épingle – J’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 Jeu éduc épingle-Japprends à mhabiller

Vêtement ou pas?

Placez dans un grand sac une série d'objets de formes différentes ainsi que des vêtements. Chacun à leur tour, les enfants tâtent le sac sans regarder et tentent d'identifier un objet ou un vêtement. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 

Pyramide-J’apprends à m’habiller

Utilisez des vêtements pour créer des jeux. Ramassez des boites de souliers vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec des autocollants. Faites une pyramide en empilant les boites sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les boites avec trois lancers de frisbee.

 

Éduca-pointillés-J’apprends à m’habillerÉduca-pointillés-J’apprends a mhabiller

(Ouvrir éduca-pointillés-J’apprends à m’habiller) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez leur travail sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou objets avec les enfants.

 

Je me déguise

Installez un miroir dans votre coin déguisements (si vous n’en avez pas un en permanence). Ajoutez plusieurs chapeaux, des masques, des colliers et autres accessoires afin de permettre aux enfants de créer des personnages uniques. Si vous avez la chance, photographiez les enfants et affichez les photos dans le coin déguisements par la suite. 

 

J’apprends à m’habiller pour l’hiver

(Ouvrir j’apprends à m’habiller pour l’hiver) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller leur personnage pour l’hiver de différentes façons.

 

J’apprends à m’habiller pour l’étéjapprends à mhabiller pour lhiver

(Ouvrir j’apprends à m’habiller pour l’été) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller leur personnage pour l’été de différentes façons.

 

J’apprends à m’habiller pour l’automne

(Ouvrir j’apprends à m’habiller pour l’automne) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller leur personnage pour l’automne de différentes façons.

 

J’apprends à m’habiller pour le printemps

(Ouvrir j’apprends à m’habiller pour le printemps) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller leur personnage pour le printemps de différentes façons.

 

Histoire en séquence – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir histoire en séquence – J’apprends à m’habiller) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre. 

 

Habille ton lapinjapprends à mhabiller pour lété

(Ouvrir habille ton lapin) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller le lapin de différentes façons.

 

Le lancer de la lessive

Déposez une grande boite de carton à l’envers sur le sol. Dans le fond de la boite (qui est maintenant sur le dessus), découpez un cercle correspondant à la grandeur d’un panier à lessive. Insérez le panier dans le trou. Fixez ou dessinez des boutons sur le devant de votre « laveuse » de manière à représenter un panneau de contrôle. Les enfants aimeront se placer quelques pieds plus loin et tenter de lancer des vêtements dans leur laveuse.

 

Pyjamas estampillés

(Ouvrir pyjamas à estampiller) Imprimez un pyjama pour chaque enfant. Invitez-les à utiliser de petites étampes aux formes diverses et des tampons encreurs de différentes couleurs pour créer des pyjamas aux motifs originaux. Ceux qui le désirent pourraient presser leur doigt dans l’encre et ensuite à l’intérieur du chandail et du pantalon.  

 

Chandails à rayures autocollantesjapprends à mhabiller pour lautomne

(Ouvrir chandails à rayures) Imprimez un chandail pour chaque enfant. Fournissez des autocollants de différentes formes et couleurs et laissez les enfants les apposer sur les lignes pour créer des rayures originales. Si vous le désirez, créez des rayures sur un chandail et invitez les enfants à reproduire le tout sur leur chandail imprimé. Les enfants aimeront jouer le rôle de meneur de jeu à leur tour.

 

Ma valise-devinettes

Placez dans une valise une série de vêtements et accessoires de formes et de couleurs différentes. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un vêtement. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un vêtement peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans la valise.

 

Chapeau-balles

Pour ce jeu, vous aurez besoin de 2 tuques en laine, 2 paires de lunettes de piscine, plusieurs petites balles de pingpong et du velcro en ruban en quantité. Fixez des rubans de velcro sur les balles de pingpong au préalable. Divisez votre groupe en 2 équipes. Un enfant de chaque équipe porte une tuque et des lunettes de piscine. Ils se placent sur une ligne. Leurs coéquipiers se placent sur une autre ligne, environ 3 pieds plus loin, chaque équipe ayant le même nombre de balles. À votre signal, les enfants lancent doucement leurs balles en direction de leur coéquipier dans le but de les faire coller sur la tuque. Lorsque les enfants ont lancé toutes leurs balles, l’équipe qui a réussi à en faire coller le plus sur la tuque de leur coéquipier gagne. 

 Japprends à mhabiller-pour le printemps

Chasse aux vêtements

(Ouvrir vêtements miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez-les dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux vêtements. L’enfant qui trouve le plus de morceaux pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Vêtements magnétiques

(Ouvrir collection-Vêtements) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les vêtements à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller. 

 

Rouler et colorier-3D – Vêtements

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Vêtements) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Les enfants lancent le dé à tour de rôle. Ils colorient une partie de leur chapeau, selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son chapeau gagne la partie.   

 

Rouler et colorier – Étapes habillement du printempsHistoire en séquence-Japprends à mhabiller

(Ouvrir rouler et colorier-2 dés-Étapes habillement du printemps) Imprimez les deux dés et assemblez le tout ou fixez les images sur les différentes surfaces d’une boite recouverte de papier. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé des couleurs et le dé des vêtements. Ils doivent colorier le vêtement affiché sur le dé des vêtements à l’aide d’un crayon de la couleur indiquée sur l’autre dé. 

 

Pyramide-Vêtements

(Ouvrir autocollants-Vêtements) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants sur le thème des vêtements. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

Vêtements à lacer

(Ouvrir vêtements à lacer) Imprimez, plastifiez et percez des trous tout autour des formes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les formes.

 

Cartes à jouer – Vêtements

(Ouvrir cartes à jouer-Vêtements) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 Séquences-J’apprends à mhabiller

Jeu – Je choisis mes vêtements 

(Ouvrir jeu-Je choisis mes vêtements) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les vêtements individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les vêtements dans le bon ordre pour créer l’ensemble illustré.

 

La lessive
Formez deux équipes égales. Remettez à chaque équipe un panier à lessive avec des vêtements à l’intérieur. Chaque enfant doit prendre un vêtement, partir de sa ligne de départ, se rendre au point d’arrivée et accrocher le vêtement sur la corde avec des épingles à linge. La première équipe qui réussit à vider son panier gagne. 

 

Colliers de boutons

Ramassez de vieux boutons (un appel aux parents peut être utile) et faites des colliers avec les enfants. Ils auront beaucoup de plaisir et pratiqueront leur motricité fine tout en découvrant tout plein de formes et couleurs.

 

Mets la mitaine
Assoyez-vous en cercle. Placez une mitaine devant chaque enfant. Montrez une image aux enfants (Ouvrir et imprimer images chaud et froid). S’il fait froid dans l’image les enfants doivent mettre la mitaine. S’il fait chaud les enfants ne doivent pas mettre la mitaine. Les enfants enlèvent la mitaine et la replacent par terre entre chaque image.

 

Montagne de vêtementsJeu de mots-Japprends à mhabiller
Placez un gros tas de vêtements à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. C’est un excellent moyen pour aider les enfants à s’habiller. Si le morceau choisi contient des boutons ou une fermeture éclair, l’enfant doit l’attacher du mieux qu’il peut.

 

La chasse aux souliers
Demandez aux enfants de retirer leurs souliers. Ils doivent, avec les souliers de tous les amis, faire une montagne. Au signal, les enfants se précipitent sur la montagne et essaient de retrouver leurs souliers le plus rapidement possible. Variante : Vous pouvez demander aux enfants de remettre leurs souliers et de les attacher. 

 

Le lancer du bas

Il suffit de mettre une balle de tennis dans un bas de nylon. Les enfants se placent les uns derrière les autres à une extrémité d’un grand espace. Ils lancent le bas le plus loin possible. Le gagnant est celui qui réussit à lancer le bas le plus loin. 

 

Course pantalonsJeu-vêtements à pincer-2

Pour cette course, vous aurez besoin de 2 paires de vieux pantalons assez grands. Les enfants sont jumelés en équipes de deux et enfilent chacun une jambe. Ils doivent « courir » le plus rapidement possible jusqu’à la ligne d’arrivée. 

 

Consignes couleurs

Les enfants sont regroupés sur une ligne côte à côte et l’éducatrice joue le rôle du meneur de jeu. Elle doit donner des consignes aux enfants en fonction des vêtements qu’ils portent. Par exemple, elle peut demander à tous les enfants ayant des souliers bleus de sauter ou à tous les enfants ayant un chandail rouge de danser sur place, etc. Variante : Ce jeu peut aussi se faire à l’intérieur! 

 

Parachute-moi... des vêtements

Videz simplement votre bac de vêtements de rechange sur votre parachute et faites voler les vêtements dans les airs.

 

Pieds colorés
(Ouvrir bas de couleurs) Imprimez les bas. Distribuez un bas de couleur différente à chaque enfant. Deux enfants recevront un bas bleu, deux autres un rouge, les deux suivants un bas jaune et ainsi de suite. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne. Par exemple, demandez aux enfants ayant des bas rouges de miauler comme un chat, aux enfants ayant des bas jaunes de sauter comme une grenouille, un lapin un kangourou, etc. et ainsi de suite.

 

Course d’épingles à lingeCasse-têtes d’association chiffres-Japprends à mhabiller
Installez une corde à linge entre deux chaises ou deux murs. Chaque joueur reçoit un contenant rempli de dix épingles à linge. Au signal, il doit commencer à fixer les épingles sur la corde. Pour ce faire, il ne peut utiliser qu’une seule main.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Loup y es-tu?

(Ouvrir poupées à habiller - Loup y es-tu) Imprimez et habillez le loup avec les enfants au fur et à mesure que les vêtements sont nommés. 

Les enfants (sauf un qui fait le loup) se promènent dans le local (ou font une ronde) en chantant :
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait Vêtement dété ou vêtement dhiver

Loup y es-tu?
Que fais-tu?

Le loup qui s'habille répond : « Je mets mes bas, je mets mes pantalons, mes souliers, ma chemise, etc. » Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, à la fin de la chanson il répond : « Je vais vous manger! » Il poursuit alors les autres enfants. Le premier enfant à se faire toucher devient le loup.

 

Déguisements rigolos

Les enfants se placent en cercle, assis au sol. L’éducatrice met la boite de déguisements (ou de vêtements perdus) au centre. Au son de la musique, les enfants font circuler un vêtement à la fois. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le vêtement doit l’enfiler et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vêtements.  

 

Le soulier musical

Les enfants sont assis en cercle. Au signal, chaque enfant enlève une chaussure et la passe à son voisin au rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent deviner à qui appartient la chaussure qu’ils ont dans les mains. 

 

Le cadeau musical

Les enfants sont assis en cercle et se passent un cadeau (boite emballée avec du papier). Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le cadeau doit enfiler des mitaines et essayer de déballer le cadeau pendant 30 secondes. Lorsque le délai est terminé, la musique recommence et les enfants continuent le jeu jusqu’à ce que le cadeau soit enfin complètement déballé. 

 

ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIFJeu de la loupe-Japprends à mhabiller

 

Séquences-J’apprends à m’habiller

(Ouvrir séquences – J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et découpez les différents vêtements. Fixez un petit aimant adhésif derrière chaque morceau. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes de jeu. Donnez à chaque enfant un moule à muffins en métal. Ils le déposent à l’envers et verticalement devant eux. Chacun pige une carte et reproduit la séquence qui y est illustrée en fixant des vêtements sur le dessous des moules.

 

Jeu de mots – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir jeu de mots-J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.

 

Jeu de la loupe-J’apprends à m’habiller
(Ouvrir jeu de la loupe – J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la rechercher dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu. 

 Jeu-vêtements à pincer-1

Vêtements à pincer

(Ouvrir jeu-vêtements à pincer) Imprimez, plastifiez et découpez 6 personnages pour chaque enfant. Ils les collent sur des épingles à linge. Imprimez, plastifiez et découpez aussi une roulette pour chacun. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et apposent le personnage correspondant au bon endroit sur leur roulette. Le premier enfant à avoir fixé tous ses personnages sera le gagnant.

 

Casse-têtes d’association-chiffres – J’apprends à m’habiller

(Ouvrir casse-têtes d’association-chiffres-J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer le bon nombre d’items à chaque chiffre. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à rassembler 2 morceaux de casse-tête.

 

J’habille mon toutou

(Ouvrir jeu – J’habille mon toutou) Qui réussira à habiller son toutou en premier? À tour de rôle, les enfants pigent une carte. S’ils n’ont pas déjà le morceau en question, ils le déposent sur leur carte de jeu. S’ils l’ont déjà, ils le remettent sous la pile.

 

Vêtement d’été ou vêtement d’hiverJeu-Jhabille-mon toutou
(Vêtement d’été ou vêtement d’hiver) Imprimez, découpez, puis plastifiez. Demandez aux enfants de placer les vignettes qui représentent des vêtements d’été ou d’hiver sur la bonne affiche.

 

Jeu-J’apprends m’habiller

(Ouvrir jeu-J’apprends à m’habiller) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes ainsi que les vêtements et accessoires. Les enfants pigent une carte et utilisent les vêtements pour reproduire l’habillement qui y est illustré.

 

Des chandails à construire

(Ouvrir chandails à construire) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les pièces et les collent l’une sous l’autre sur un papier construction, et ce, en ordre numérique afin de créer des chandails.

 

Épingles à linge à compter

Déposez plusieurs verres en carton aux couleurs variées sur la table et inscrivez un nombre de 1 à 10 sur chacun. Remplissez un bac de petites épingles à linge (les couleurs de celles-ci doivent correspondre aux couleurs des verres). Les enfants prennent un verre, nomment le nombre qui y est inscrit et fixent le bon nombre d’épingles de la couleur correspondante sur le rebord de celui-ci. 

 Jeu-Japprends à mhabiller

Droite numérique vestimentaire

Il vous faudra 10 paires de bas blancs. Procurez-vous de la peinture à relief pour tissus en tube. Utilisez-la pour inscrire les nombres de 1 à 20 sur les bas et déposez-les tous dans un panier à lessive. Invitez les enfants à suspendre les bas en ordre numérique sur une corde à linge intérieure. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la même chose avec des tuques ou des chandails pour bébés achetés au magasin du dollar. 

 

Pyjamas à motifs

(Ouvrir pyjamas à motifs à associer) Imprimez, plastifiez et découpez les hauts et les bas de pyjamas. Fixez un morceau de velcro mâle derrière chaque pièce avant de les déposer pêlemêle dans un petit panier en plastique ressemblant à un panier à lessive miniature. Prenez de gros bâtons Popsicle larges et apposez 2 morceaux de velcro femelle sur chacun, un dans le haut et un dans le bas. Dans le bas de chaque bâton, dessinez le motif qui est imprimé sur un pyjama. Les enfants prennent un bâton, nomment la forme (le motif) qui y est dessinée et cherchent ensuite le haut et le bas de pyjama correspondants. Lorsqu’ils les trouvent, ils les apposent sur leur bâton. Si vous le désirez, créez des bâtons sur lesquels vous dessinerez 2 motifs différents pour créer des pyjamas variés. 

 

Éduc-paires-VêtementsChandails à construire

(Ouvrir éduc-paires-Vêtements) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec. 

 

Éduca-symétrie-Vêtements

(Ouvrir éduca-symétrie-Vêtements) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs). 

 

Éduc-tracé-Vêtements

(Ouvrir éduc-tracé-Vêtements) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé. 

 

Éduc-différences-VêtementsBas de couleur 2019

(Ouvrir éduc-différences-Vêtements) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec. 

 

Éduc-ombres-Vêtements

(Ouvrir éduc-ombres-Vêtements) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec. 

 

Casse-têtes – Vêtements
(Ouvrir casse-têtes – Vêtements) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes. 

 

Jeu de mémoire chapeau
(Ouvrir jeu de mémoire chapeau) Imprimez en double et plastifiez ou collez sur des couvercles de jus congelé. Placez les cartes face cachées sur le sol. Intérieur ou extérieur

 

La paire de bas
Utilisez les images de bas de couleur (Ouvrir bas de couleurs). Collez les bas de couleur sur des cartons que vous pouvez plastifier. En suivant le principe du jeu de mémoire les enfants doivent tourner deux images et associer les deux bas de la même couleur. Conservez ce jeu dans une petite boite à chaussures vide et laissez-le dans l’atelier des jeux calmes. 

 

Intérieur ou extérieur

(Ouvrir Intérieur ou extérieur) Imprimez et plastifiez les deux images. Ensuite, avec les images des étiquettes-mots, demandez aux enfants de vous dire si les vêtements sont faits pour être portés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils doivent aller coller l’étiquette-mot sur la bonne image avec de la gommette. 

 

ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF 

 

La routine de l’habillement

(Ouvrir routine-J’apprends à m’habiller) Imprimez ou illustrez la routine de l’habillement. Elle est fort utile pour aider les enfants à s’habiller seuls. La séquence peut être présentée sous la forme d’une liste à cocher ou d’un jeu de cartes. Les étapes à suivre peuvent être simplement imprimées sur des cartes que les enfants mettent de côté au fur et à mesure qu’ils progressent. 

 

À qui appartiennent ces items?Éduca-déco-J’apprends a mhabiller-3

Prenez une paire de mitaines ou de bottes et demandez à l’enfant à qui elles appartiennent d’aller se cacher. Lorsqu’un autre enfant arrive, il doit deviner à qui les mitaines ou les bottes appartiennent. Une fois qu’il a identifié l’enfant en question, il part à sa recherche.

 

Je m’habille en ordre
(Ouvrir - Vêtements hiver) Imprimez, plastifiez et suspendez dans le vestiaire sous la forme d’une corde à linge. Les enfants apprendront ainsi à mettre les vêtements dans le bon ordre à l’habillage pour l’extérieur.

 

Mon éducatrice dit :
Vous pouvez aussi jouer à « Jean dit » avec les enfants pour l’habillage. (Nom éducatrice) dit : Mettez votre salopette, mettez vos bottes, mettez vos manteaux... etc.

 

Routine habillement – Printemps

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine habillement) Imprimez et affichez la routine au mur, dans un endroit spécifique de votre local. Les enfants fixent les images une à une à l’aide d’un velcro après qu’ils ont mis le vêtement correspondant.

 

Jeu-Chutes à boutonsJe sais quoi porter-1

(Ouvrir jeu-chutes à boutons) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Il vous faudra 2 tubes en carton avec couvercle (par exemple des boites de Pringles). Emballez les tubes avec du papier coloré et découpez une fente au centre de chaque couvercle. Divisez votre groupe en 2 équipes et remettez un tube à chacune. Procurez-vous un sac contenant des boutons aux couleurs vives en quantité (magasin du dollar). Donnez un nombre égal de boutons à chaque équipe. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et prennent le bon nombre de boutons de la couleur illustrée et les insèrent dans la chute à boutons de leur équipe. La première équipe à avoir fait tomber tous ses boutons dans sa chute sera l’équipe gagnante.

 

Je sais quoi porter

(Ouvrir je sais quoi porter) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu ainsi que les vêtements et accessoires. Sur chaque carte de jeu, collez 4 petites épingles à linge en bois sur la corde à linge. Découpez les vêtements et accessoires et étalez-les sur une table devant les enfants. Affichez une carte de jeu au mur et parlez du temps et de la météo qui y sont illustrés avec votre groupe. Invitez les enfants à trouver les vêtements et accessoires appropriés et à les suspendre sur la corde à linge. 

 

Défilé de modeJe sais quoi porter-2

(Ouvrir calendrier perpétuel - Défilé de mode) Imprimez l’affiche et plastifiez-la. Avec les vêtements que vous aurez fabriqués tout au long de la semaine, organisez un défilé de mode avec les enfants. Vous pouvez l’appeler « La collection (nom du groupe ou nom de la garderie) ». Vous pouvez inviter les enfants des autres groupes ou les parents à venir assister à ce grand évènement. Si vous ne faites pas les vêtements proposés dans les bricolages, vous pouvez toujours demander aux enfants d’apporter le plus beau vêtement de leur garde-robe ou encore utiliser n’importe quels autres vêtements pour organiser votre défilé.

 

La baguette vêtement     
Avec une baguette, touchez un enfant sur son chandail, son pantalon, ses bas… L’enfant doit nommer le vêtement que vous avez touché. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en lui demandant qu’il nomme aussi la couleur de ce vêtement.

 

Mannequin d’un jour
Les enfants sont en équipes de deux. L’un joue le rôle de mannequin et l’autre celui de designeur. Les enfants pigent dans un bac rempli de vêtements et doivent habiller leur mannequin. Ensuite, chacun présente son mannequin aux autres. 

 Calendrier perpétuel-Défilé de mode

Je m’habille seul
Laissez à la disposition des enfants des souliers (lacets), des blouses (boutons, boutons-pression, agrafes), des manteaux (fermetures éclair), etc. pour qu’ils puissent développer leurs habiletés manuelles. 

 

J’apprends à m’habiller
(Ouvrir j’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller et à déshabiller les poupées.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION 

 

Des vêtements à tracer

Rassemblez de vieux vêtements (chandails, pantalons, shorts, robes, jupes, etc.). Invitez les enfants à les placer à plat sur une surface asphaltée de manière à représenter des personnages. Ils pourront, par exemple, déposer une jupe à plat sur le sol et ajouter un chandail en haut de celle-ci. Ensuite, fournissez des craies à trottoir et encouragez-les à tracer le contour des vêtements. Une fois cela fait, ils pourront retirer les vêtements et colorier l’intérieur des différents morceaux en plus de dessiner des jambes, des pieds, des bras, des mains et une tête pour compléter chaque personnage.

 

Teintures pour tissus

Sur des morceaux de coton blanc (ou de couleur pâle), testez diverses teintures naturelles avec les enfants.

  • Chou rouge
  • Betterave
  • Moutarde en poudre (diluée dans l’eau)
  • Jus de bleuet, fraise ou framboise congelés
  • etc.

ACTIVITÉS CULINAIRESMon placard

 

Des tables individuelles originales

Déposez les paniers à lessive dans lesquels les enfants s’assoient au moment de la causerie à l’envers sur le sol. Encouragez les enfants à s’en servir en guise de petites tables individuelles au moment de la collation.

 

Vêtements à manger

Créez vos propres vêtements dans de la pâte à biscuits. Faites-les cuire et décorez-les à votre gout. 

 

Mangeons des chaussons
Voici une recette bien simple à faire avec les enfants. Achetez une boite de chaussons (de votre choix, Pillsbury). Suivez les instructions sur la boite. Les enfants seront ravis de voir la différence entre de vieux chaussons de laine et de merveilleux chaussons aux pommes. Ils se régaleront.  

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Ma garde-robe de rêve

(Ouvrir mon placard) Imprimez un placard pour chaque enfant. Ils devront le placer horizontalement devant eux. Aidez-les à replier le côté gauche et le côté droit vers le centre de manière à représenter 2 portes de placard. Les enfants pourront dessiner une poignée sur chaque porte. Fournissez des catalogues et circulaires contenant des photos de vêtements, souliers et accessoires et encouragez les enfants à découper les morceaux qu’ils aiment. Ils pourront les coller dans leur placard pour représenter leur garde-robe de rêve. Invitez-les à dessiner des morceaux originaux aussi.

 Modèles-J’apprends à mhabiller-1

Modèles-J’apprends à m’habiller

(Ouvrir modèles – J’apprends à m’habiller) Utilisez les différents modèles de vêtements pour vos différents bricolages et diverses créations tout au long du thème.  

 

Marionnettes – Vêtements
(Ouvrir marionnettes-Vêtements) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. 

 

Pochoirs - Les vêtements

(Ouvrir pochoirs - Les vêtements) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Je porte

(Ouvrir modèles personnages) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper différents vêtements dans des circulaires et catalogues. Encouragez-les ensuite à les coller sur un carton ou sur un modèle de personnage imprimé.

 

Je peinture mon chandailModèles-J’apprends à mhabiller-2

Procurez-vous des chandails dans une grande surface ou demandez aux parents de fournir un vieux teeshirt uni pour leur enfant. Les enfants pourront peinturer le dessin de leur choix sur leur chandail. Il existe de la peinture pour tissus qui permet de conserver les œuvres, même après le lavage. 

 

Jupe hawaïenne

Les enfants doivent coller des languettes de papier construction ou de papier crêpé sur une bande de ruban adhésif large. Lorsqu’ils ont terminé, l’éducatrice recouvre le ruban adhésif et attache le tout pour former une belle jupe hawaïenne. 

 

Corde à brico-linge
Les enfants découpent des vêtements qu’ils ont dessinés. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, ils accrochent tous leurs vêtements sur la corde. Cette activité durera toute la semaine. 

 

Serpent Chaussette
Fabriquez un serpent à partir d’une vieille chaussette en la rembourrant de vieilles coupures de journaux. Fermez le bout avec un morceau de ficelle. Collez des yeux mobiles et ajoutez une langue en feutrine, des rayures, des pois et des motifs. Vous pourriez coller de petits grelots avec de la colle chaude pour faire un serpent à sonnette. Amusez-vous à trouver un nom au serpent!

 

Mes drôles de souliersPochoirs-Les vêtements
C’est à partir de boites de mouchoirs de papier (deux par enfant) que vous allez confectionner les souliers. Sur chacun des côtés de l’ouverture de la boite, il faudra faire des trous à l’aide d’un poinçon pour enfiler les lacets. Ensuite, laissez les enfants les décorer avec du matériel de bricolage. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’apporter un vieux soulier de la maison. Peinturez-le et décorez-le. Vous pouvez y ajouter des yeux, des plumes, des boutons, etc. Ensuite, installez tous les souliers sur une étagère afin de les exposer et de les montrer à tous les parents.  

 

Mon chandail
Prenez un sac en papier brun et faites des trous pour passer les bras et la tête. Les enfants décorent leur chandail avec des morceaux de tissu et des rubans. 

 

Mon pantalon
Avec du papier en rouleau assez large, coupez deux morceaux de la taille de l’enfant jusqu’à ses chevilles (pour faire le devant et le derrière du pantalon). Ensuite, brochez l’extérieur du pantalon puis faites une fente entre les jambes de l’enfant. Brochez. Enfin, l’enfant dessine les détails de son choix sur son nouveau pantalon. 

 

Mon manteau
Prenez un sac à ordures. Il faudra y faire des trous pour les bras et un trou pour la tête. Ensuite, faites une fente du trou de la tête jusqu’au bas du manteau. Vous pouvez fixer des attaches faites avec des cure-pipes pour l’attacher. Ensuite, les enfants le décorent comme ils le souhaitent.

 

Mon chapeau
(Ouvrir modèle de chapeau) Découpez les morceaux du chapeau et brochez-les ensemble pour l’assembler.

 Images à colorier-J’apprends à mhabiller

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

(Ouvrir images à colorier-J’apprends à m’habiller) Imprimez pour chaque enfant. 

 

Coloriages identiques – J’apprends à m’habiller

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre. 

 

Cartable coloriable– J’apprends à m’habiller

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-– J’apprends à m’habillerMarionnettes-Vêtements

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison– J’apprends à m’habiller

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

J’apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un chandail) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin. 

 

CHANSONS ET COMPTINES 

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Les vêtements

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni –Les vêtements)

Le bon roi Dagobert,Comptine de Poni-Les vêtements
Avait sa culotte à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« Ô mon Roi, Votre majesté
Est mal culottée »
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l'endroit»

Le bon roi Dagobert,
Avait ses souliers à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« Ô mon Roi, Votre majesté
Est très mal chaussée »
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais les remettre à l'endroit »

Et continuez au gré de votre imagination!

Le bon roi Dagobert,
Avait sa perruque à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« Ô mon Roi, Votre majestéPyjamas à motifs à associer
Est très mal coiffée »
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l'endroit »

Le bon roi Dagobert,
Avait ses mitaines à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
"Ô mon Roi, Votre majesté
Est très mal gantée"
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais les remettre à l'endroit »


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top