menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Éveil à la lecture

Programmation sur le thème de l'éveil à la lecture avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2024

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

  

PROGRAMMATION INTERACTIVE – ÉVEIL À LA LECTUREProgrammation interactive-Éveil à la lecture

 

(Ouvrir programmation interactive-Éveil à la lecture) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de l’éveil à la lecture.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Éveil à la lecture    

(Ouvrir jeu d’images-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie.

 

Pistes de questions pour la causerie :

  • Quel est ton livre préféré?Jeu d’images-Éveil à la lecture-1
  • Quels contes aimerais-tu que je lise?
  • Quels livres d’histoire connais-tu? Peux-tu en nommer?
  • As-tu déjà vu un conte à la télé?
  • Qui te lit des histoires à la maison?

Des livres à raconter

Rassemblez tous les livres d’histoire et les contes populaires que vous avez et disposez-les en cercle dans votre coin causerie. Laissez les enfants observer et manipuler les livres pendant quelques minutes. Ensuite, demandez-leur s’ils savent de quel genre d’histoires il s’agit. Aidez-les à vous dire que ce sont des contes et en groupe, explorez les détails qui font très souvent partie des contes. Ils pourront, par exemple, dire que les histoires commencent par « Il était une fois… » Par ailleurs, ils pourront dire que les contes finissent toujours bien, souvent avec les mots « …et ils vécurent heureux pour toujours. » D’autres détails intéressants sont que les contes parlent souvent de princes et princesses, qu’ils contiennent des objets magiques (haricot, pomme, etc.), que les animaux agissent comme des humains (parlent, portent des vêtements, etc.), qu’ils contiennent fréquemment des personnages fantastiques ou magiques (génie, fée marraine, etc.).

 Étiquettes-mots géant-Éveil à la lecture-1

Lire c’est écrire

Présentez différents livres et différentes formes de lecture aux enfants. Vous pouvez, entre autres, leur présenter un livre que vous aimiez particulièrement lorsque vous aviez leur âge, un livre que vous avez aimé à l’âge adulte, une revue que vous prenez plaisir à lire régulièrement, un journal, voire un site Web ou un blogue que vous consultez fréquemment.

 

Tableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Éveil à la lecture) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez. 

 

Jeu de causerie-Éveil à la lecture      

(Ouvrir étiquettes-mots-Éveil à la lecture) (Ouvrir jeu d’images-Éveil à la lecture)  Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 Éduca-thème-Éveil à la lecture

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Éveil à la lecture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. des ciseaux). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Éveil à la lecture

(Ouvrir affiche thématique-Éveil à la lecture) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-thème – Éveil à la lecture

(Ouvrir éduca-thème-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-déco-Éveil à la lecture-1

Éduca-déco – Éveil à la lecture

(Ouvrir éduca-déco-Éveil à la lecture) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

Affiche éducative-Éveil à la lecture

(Ouvrir affiche éducative-Éveil à la lecture) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.    

 

Naviguons la lecture

Pour chaque enfant, il vous faudra un bac en plastique avec couvercle peu dispendieux. Pour le format, ayez en tête que les enfants doivent pouvoir s’assoir dans leur bac. Coupez le couvercle de chaque bac en 2 et remettez une seule moitié en place. Laissez les enfants fixer des lettres en mousse autocollantes sur le bord de leur « bateau de lecture ». Ils peuvent ajouter des autocollants au choix pour décorer le tout. Encouragez les enfants à glisser leurs jambes sous le couvercle pour s’assoir dans leur bateau pour « lire » des livres. Ainsi, ils pourront déposer les livres sur le dessus du bac qui leur servira de table. Ces bateaux de la lecture permettront aux enfants d’avoir un espace bien à eux pour relaxer et explorer différents livres. 

 

Les livres en images

Trouvez plusieurs images et photos de livres et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. 

 Affiche éducative-Éveil à la lecture

Corde à linge pour lecteurs

Installez une corde à linge dans votre local. Invitez les enfants à accrocher des pages de livres, des images et des lettres sur votre corde à linge.

 

Diplôme interactif – Éveil à la lecture

(Ouvrir diplômes interactifs-Éveil à la lecture) Inscrivez le nom de chaque enfant sur un diplôme et imprimez-les. À la fin de la semaine, organisez une remise de diplômes.

 

Les guirlandes de l’alphabet

Coupez des nouilles de piscine en rondelles. Utilisez différentes couleurs et collez des lettres en mousse sur chaque rondelle. Glissez les rondelles sur une ou plusieurs corde(s) en alternant les couleurs. Accrochez les guirlandes dans le local ou à l’extérieur.

 

Décorer le plafond

Achetez une belle affiche géante (poster) qui plaira aux enfants. Fixez votre affiche au plafond en choisissant l’endroit avec soin. Par exemple, vous pouvez l’installer au-dessus de la table à langer ou au-dessus du tapis de jeu. Laissez les enfants découvrir l’affiche géante au plafond.

 Diplômes interactifs-Éveil à la lecture

Exposition de livres

Faites une exposition de différents types de livres (dictionnaires, livres de recettes, cartes routières, carnets de banque, bandes dessinées, romans, revues, albums de photos, journaux intimes). Exposez aussi des photos prises lors de moments de lecture ou encore des photos en lien avec les histoires préférées des enfants.

 

JEU D’IMAGES

 

Jeu d'images-Éveil à la lecture

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Éveil à la lecture) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité – Éveil à la lectureFiches d’activité-Cahier éveil à la lecture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Cahier éveil à la lecture) Imprimez pour chaque enfant et suivez les indications.

 

Fiche d’écriture – Éveil à la lecture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-Éveil à la lecture) 

 

Mon cahier de préécriture

Proposer des jeux de préécriture permet aux enfants d’acquérir des notions de base essentielles à l’apprentissage scolaire et leur donne l’occasion d’apprendre en s’amusant. (Ouvrir mon cahier de préécriture) Imprimez. Laissez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de bois et des crayons de cire. À retenir : Ne forcez jamais un enfant à faire un exercice. Faites les différents exercices avec plaisir et soyez un modèle, les enfants vous imiteront. Misez sur la démarche et non sur le produit fini! L’important, c’est d'avoir du plaisir!

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants -L’écriture) crayon, papiers, cahier, lettre, machine à écrire, livres, lecture, page, tracé, calligraphie, gribouiller, braille.

 

ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIERFiches d’écriture-Éveil à la lecture

 

Étiquettes-mots-Éveil à la lecture

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Éveil à la lecture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Éveil à la lecture) lecture, livre, lettre, mots, lunettes, signet, écriture, dessins, alphabet, librairie, bibliothèque, histoire

 

Éduca-boite à jaser-Éveil à la lecture

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient. 

 

Visualisation de lectureÉduca-boite à jaser-Éveil à la lecture

(Ouvrir visualisation de lecture) Imprimez plusieurs copies. Lisez un livre aux enfants, mais sans leur montrer les illustrations. Remettez une copie à chacun et invitez les enfants à dessiner 2 choses mentionnées dans l’histoire, telles qu’ils les ont imaginées. Ensuite, chacun présente ses visualisations au groupe en les expliquant. Relisez ensuite l’histoire en leur montrant les illustrations. Discutez des similitudes et des différences.

 

Notre chenille du partage

Découpez une grosse tête de chenille dans une feuille de mousse colorée et décorez-la avant de la fixer au mur, à la hauteur des enfants. Découpez plusieurs cercles en mousse de différentes couleurs. Envoyez quelques cercles à la maison avec chaque enfant. Expliquez votre projet aux parents. Chaque fois qu’ils lisent un livre avec leur enfant, demandez-leur d’inscrire le titre et une brève description de ce dernier sur un cercle de couleur et de le rapporter au service de garde. Lors de votre causerie, invitez les enfants qui ont lu un livre à partager ce qu’ils ont aimé de ce dernier avec le groupe avant d’aller apposer le cercle au mur pour rallonger votre chenille.

 

L’alphabet en chanson
Chantez la chanson de l’alphabet de différentes façons : changez la vitesse, chantez-la à l’envers, faites des arrêts dans la chanson et faites deviner la suite aux enfants.

 

Le son des lettresVisualisation de lecture
Pointez une lettre et faites des vocalises avec le son de celle-ci. Plusieurs documents peuvent être imprimés dans le club : les boites sons et images et/ou les fiches d’observation.

 

Les séries de mots

Dites une série de mots (commencez avec deux mots et augmentez le nombre de mots selon la capacité des enfants). Les enfants doivent répéter les mots entendus, et ce, dans le même ordre. Idéalement, les mots devraient faire partie d’une même catégorie (vêtements, animaux, nourriture, etc.).

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’écriture) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les motsÉtiquettes-mots-Éveil à la lecture

(Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’écriture) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’alphabet en chanson
Chantez la chanson de l’alphabet de différentes façons : changez la vitesse, chantez-la à l’envers, faites des arrêts dans la chanson ou faites deviner la suite aux enfants.

 

Associations mots et objets

Déroulez un long morceau de papier blanc ou Kraft sur le sol. Remplissez un petit bac avec des objets simples. Par exemple, vous pourriez avoir des peluches ou figurines représentant différents animaux, un crayon, un bloc, une auto, une poupée, des aliments en plastique, etc. Inscrivez le nom de chaque objet en grosses lettres sur votre papier. À tour de rôle, invitez les enfants à prendre un objet dans le bac et à le nommer. Ensuite, aidez-les à trouver et « lire » le mot correspondant. Avec les enfants plus vieux, par exemple, vous pouvez nommer la première lettre du mot, leur dire combien de lettres le mot comprend, etc. Lorsqu’ils trouvent le bon mot, ils déposent l’objet juste au-dessus de celui-ci. À la fin, vous aurez un imagier tridimensionnel. Répétez l’exercice quelques fois au cours du thème en utilisant les mêmes objets. Certains enfants finiront par reconnaitre des mots!

 Éduca-déco-Éveil à la lecture-2

Petites poubelles mangeuses de mots

Ici, il vous faudra quatre petites poubelles miniatures à ouverture battante de couleurs différentes. Avec un crayon permanent, dessinez un visage sur chacune. Choisissez 4 mots simples (ex. moi, toi, le, la). Inscrivez chaque mot plusieurs fois sur des cartons correspondant à une couleur de poubelle. Fixez un mot sur chaque poubelle. Déposez tous les autres cartons à l’envers sur la table pêlemêle. À tour de rôle, les enfants pigent un mot. Aidez-les à le « lire » et ensuite à nourrir la poubelle de la couleur correspondante en glissant celui-ci à l’intérieur. Ici, les enfants associeront donc les couleurs et les mots, il s’agit d’un bel exercice de discrimination visuelle.

 

Les lettres mélangées

Divisez un grand tableau blanc magnétique en rectangles en fixant du ruban électrique de couleur dessus. Avant l’arrivée des enfants chaque matin, inscrivez des mots simples sur plusieurs feuillets de type Post-it. Collez un mot dans chaque rectangle et ajoutez les lettres magnétiques pour écrire chaque mot dans le rectangle correspondant en les mélangeant. Les enfants doivent regarder le mot et placer les lettres dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, lisez les mots avec les enfants.

 

Je reconnais et compte les mots

(Ouvrir fiche je reconnais et compte les mots) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants cherchent les mots et colorient une case dans la colonne correspondante chaque fois qu’ils voient un mot. Ils peuvent encercler les différents mots à l’aide d’un crayon de la même couleur que la colonne pour en faire le décompte. L’éducatrice fait l’exercice aussi. Ainsi, les enfants pourront comparer leur résultat avec le sien pour confirmer qu’ils ont réussi le défi.

 Fiche je reconnais et compte les mots

Bracelets de lecture

Procurez-vous des bracelets en papier pour évènements (avec une extrémité autocollante) de différentes couleurs. Inscrivez un mot simple plusieurs fois tout autour d’un bracelet pour chaque enfant et attachez les bracelets aux poignets des enfants. Lisez le mot de chacun. Ensuite, invitez les enfants à choisir un livre et à tourner les pages une à une à la recherche du mot inscrit sur leur bracelet. Chaque fois qu’ils le trouvent, ils le montrent à vous ou à leurs pairs en le « lisant ». Vous pourriez donner 2 bracelets à chaque enfant pour augmenter le niveau de difficulté.

 

Mots nouilles

Vous devrez au préalable trancher plusieurs nouilles pour la piscine en tronçons et inscrire une lettre de l’alphabet sur chacun de ceux-ci. Sur des cartons, écrivez des mots courts de 3 ou 4 lettres. Assurez-vous d’avoir les lettres nécessaires pour écrire ces mots. Donnez à chacun un support à rouleaux de papier hygiénique (avec tige). Lese enfants pigent un carton et glissent les bonnes lettres sur leur tige (de la dernière jusqu’à la première) pour l’écrire. Lisez les mots ensemble par la suite.

 

Je travaille la discrimination visuelle

Puisque la discrimination visuelle fait partie des habiletés de prélecture, mettez les enfants au défi avec ce jeu. (Ouvrir discrimination visuelle-bonshommes de neige) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Lisez la question et invitez-les à y répondre.

Quel bonhomme tient un balai?

Quel bonhomme a un chapeau avec une fleur dessus?Discrimination visuelle-bonshommes de neige

Quel bonhomme est le plus petit?

Quel bonhomme est le plus grand?

Quel bonhomme a du rouge sur son chapeau?

Quel bonhomme a le plus de boutons sur son bedon?

Quel bonhomme porte un foulard bleu?

Quel bonhomme a des yeux verts?

Quel bonhomme ne porte pas de foulard?

Quel bonhomme a les bras les plus longs?

Quel bonhomme a l’air triste?

Quel bonhomme a un bouton en guise de nez?

 

Cherche et trouve à colorier – Éveil à la lecture

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 Cherche et trouve à colorier-Éveil à la lecture

Motricité fine – Éveil à la lecture

(Ouvrir modèles-Éveil à la lecture) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir une forme de colle et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR

 

Petits cadenas de lecture

(Ouvrir jeu-cadenas de lecture) Imprimez, plastifiez et découpez les étiquettes illustrées ainsi que les mots. Il vous faudra un petit cadenas à clé par mot. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans chaque étiquette illustrée et, à l’aide d’un anneau, associez-les à une clé. Collez le mot correspondant à chaque illustration sur un cadenas. Chaque clé devra correspondre au bon mot. Lorsque les enfants réussiront à ouvrir un cadenas, c’est qu’ils ont associé le bon mot avec le bon objet. Lisez les mots avec eux.

 Jeu cadenas de lecture

Napperons de jeux à modeler-Éveil à la lecture

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler, des papiers et des ciseaux à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

Les syllabes pingpong

Emballez une boite pas trop rigide avec du papier blanc et inscrivez « SYLLABES PINGPONG » dessus. Dans le bas, coupez 4 petits ronds à peine plus petits que des balles de pingpong. Solidifiez le contour de ceux-ci avec du ruban adhésif Washi. Déposez une balle de pingpong sur chaque ouverture. Expliquez le principe des syllabes aux enfants. Prononcez un mot en le décortiquant en syllabes. Pour chaque syllabe, un enfant pousse sur une balle de pingpong pour l’insérer dans la boite. Assurez-vous de choisir des mots de 3 ou 4 syllabes pour ce jeu.

 

Lecture roulante

Sur des cartons, inscrivez des mots de 3 à 5 lettres. Inscrivez chaque mot 2 fois. Découpez chaque lettre de la deuxième copie de chaque mot et collez les lettres sur de petites voitures. Disposez les mots complets ici et là sur le sol dans votre service de garde. Laissez les petites autos au centre du local. Les enfants doivent les rouler de manière à les positionner devant les mots dans le bon ordre pour ainsi « écrire » les mots. Lisez les mots avec les enfants ensuite.

 Napperons de jeux à modeler-Éveil à la lecture

Tri de mots

Sur quelques verres en carton jetables placés à l’envers sur une table, inscrivez les sons suivants : oi, in, ou, on, ut. Découpez 4 petites fentes dans le fond de chaque verre. Sur des cuillères en plastique, inscrivez les mots suivants : moi, toi, foi, loi, fin, lin, pin, zut, chut, fou, mou, sou, bon, mon, ton. Les enfants doivent associer les dernières lettres des mots à la bonne famille de son et insérer chaque cuillère dans le bon verre. Lisez les mots avec eux.

 

Blocs maison

Construisez vos propres blocs avec le fond de deux cartons de lait et ajoutez-y des images des personnages de vos histoires favorites.

 

Chasse aux livres

(Ouvrir livres miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les livres dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux livres. L’enfant qui trouve le plus de livres pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 Modèles-Éveil à la lecture

Fiches ficelles de cire-Bibliothèque

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Bibliothèque) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite un fil ou une corde en suivant ces lignes.

 

Cartes à jouer – Bibliothèque

(Ouvrir cartes à jouer-Bibliothèque) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher les cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possibles.

 

Les livres en images

Trouvez plusieurs images et photos de livres et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les livres au fil de leurs déplacements.

 Livres à compter

Sacs-surprises de lecture
Incitez les enfants à se déplacer avec cette activité. Placez dans des sacs-cadeaux plusieurs éléments comportant des images. Pensez à remplir les sacs avec des livres, des photos et des revues. Déposez les sacs un peu partout afin d’encourager les enfants à se déplacer d’un sac à l’autre pour découvrir leur contenu.

 

Parcours des livres

Construisez un parcours avec des livres. Les enfants pourront, par exemple, contourner les étagères de livres. Ajoutez des obstacles comme une règle ou un dictionnaire par-dessus lesquels ils devront sauter, deux chaises sous lesquelles les enfants devront ramper sans y toucher et ainsi de suite. Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire avec un tas de coussins au pied de celle-ci. Pensez à intégrer des obstacles qui font en sorte que les enfants doivent se mouvoir de différentes façons (exemples : ramper, sauter dix fois sur un livre, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, faire le tour d’une étagère, sautiller, tourner, etc.). Les plus vieux pourront suivre le parcours avec un livre sur la tête.

 

Porteurs de livres
Créez un trajet simple à suivre pour les enfants. Vous pouvez simplement dessiner des tracés au sol avec du ruban adhésif de couleur et ajouter une petite poutre, des cônes à contourner, etc. Les enfants doivent suivre le parcours en portant un livre (vieux livre, bottin, etc.) sur leur tête, sans le faire tomber.

 

ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIFLettres miniatures

 

Bac de riz
(Ouvrir lettres miniatures) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez des lettres plastifiées, des lettres en mousse ou encore des lettres aimantées dans un bac de riz ou un bac de pâtes alimentaires. Les enfants s’amuseront à les chercher.

 

Cherche et trouve à colorier – Éveil à la lecture

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Éveil à la lecture) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items.

 

Éveil à la lecture à compter

(Ouvrir livres à compter) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes que vous placerez à l’envers dans une pile. Déposez un bac rempli de livres sur la table. Retournez une carte et nommez le nombre illustré. Les enfants doivent tous prendre le nombre correspondant de livres et les tenir dans leurs mains. Comptez ensuite les livres de chacun en groupe en les redéposant dans le bac pour vérifier que tous avaient le bon nombre.

 Jeu de mots-Éveil à la lecture

Les livres à numéros
(Ouvrir dessin à numéros-Les livres) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Du plus petit au plus grand-Les livres

(Ouvrir petit-grand-Livres) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des images et placer les items du plus petit au plus grand sur la planche de jeu, à l’aide du velcro déjà en place (ou de gommette).

 

Jeu de mots – Éveil à la lecture

(Ouvrir jeu de mots-Éveil à la lecture) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.

 Éduca-déco-Éveil à la lecture-2

J’apprends à compter – Les livres

(Ouvrir j’apprends à compter-Les livres) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de livres dans chaque bibliothèque, selon le chiffre indiqué.

 

Histoire sans fin

Lisez une histoire aux enfants, mais au lieu de terminer la lecture, vous devez leur faire choisir la fin de l’histoire.

 

Message

Invitez les enfants à préparer une lettre pour leurs parents en images et envoyez le chef-d’œuvre de chacun par la poste.

 

Cherche et trouve à la bibliothèque
(Ouvrir cherche et trouve à la bibliothèque) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 Jeu d’images-Éveil à la lecture-2

Les lettres forment des mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les livres) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les livres) Imprimez et plastifiez. Installez sur une table de jeu un tableau magnétique et des lettres aimantées. Les enfants doivent piger un étiquette-mot et essayer d’écrire ce mot correctement sur le tableau, à l’aide des lettres.

 

Histoire et mémoire-Lecture
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Lecture) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en lien avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

Classer les livres

Triez et classez les livres selon leur grandeur, leur forme, leur épaisseur, leur couleur, etc.

 

Images aimantées

Récupérez de vieilles images de livres. Plastifiez-les, fixez un aimant derrière et affichez-les sur le réfrigérateur.

 

J’écoute mon histoire

Enregistrez des histoires. Ensuite, les enfants doivent trouver qui raconte l’histoire.

 Mon registre de lecture

ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF

 

Registre de lecture

(Ouvrir mon registre de lecture) Imprimez pour chaque enfant. Encouragez les enfants à colorier un livre chaque fois qu’ils « lisent » un livre. Affichez les registres au mur de manière à célébrer leurs efforts et leur intérêt pour les livres.

 

Avec une voix de…

(Ouvrir jeu-Avec une voix de) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Collez chaque carte sur un bâton Popsicle et déposez-les à l’envers dans un seau de couleur. Invitez les enfants à piger une carte à tour de rôle et, selon ce qui y est inscrit, à « lire » une histoire en adoptant une voix spéciale.

 

Livre émotions – Brico-jeu

(Ouvrir brico-jeu-Livre émotions) Imprimez et reliez les pages pour former un livre. Découpez chaque page au centre, sur les pointillés. Les enfants tournent les pages du haut et du bas pour associer les yeux et les différentes bouches dans le but de représenter toute une gamme d'émotions.

 Jeu-Avec une voix de

Copains de lecture

Déposez un bac sur lequel vous avez inscrit « Copains de lecture » en grosses lettres dans votre coin calme. Remplissez ce bac avec de nouvelles peluches particulièrement attirantes pour les enfants. Expliquez-leur que ces peluches pourront les accompagner lorsqu’ils « lisent » des livres.

 

Expo livre
Faites une exposition de livres (dictionnaire, livre de recettes, carte routière, livre de banque, BD, roman, revue, album photo, journal intime). Exposez des photos prises lors des moments de lecture, des histoires préférées des enfants.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE – ÉVEIL À LA LECTURE

 

Peinture aux livres
Vous aurez besoin de ficelle, de vieux livres inutilisables (assez épais) ou de bottins, de feuilles de papier blanches pliées en deux et de gouache. Les enfants doivent tout d’abord tremper la ficelle dans la gouache (chaque enfant peut utiliser une ou plusieurs ficelles) en laissant environ 2 pouces au bout de la ficelle. Ensuite, ils mettent la feuille blanche pliée au centre du livre (le pli collé sur la reliure). Ils déposent les ficelles à l’intérieur du papier en laissant la partie non peinturée dépasser dans le haut du livre et referment ce dernier. En pressant sur la couverture du livre, les enfants doivent ensuite tirer doucement sur la ficelle. Lorsqu’ils ont terminé, ouvrez le livre et admirez le résultat sur la feuille.Brico-Jeu-Livre émotions

 

Mon pointeur de lecture

Donnez à chaque enfant un bâton Popsicle de couleur. Invitez-les à coller un œil mobile sur la pointe supérieure de leur bâton. Pour compléter leur pointeur, ils peuvent ajouter une ou plusieurs bandes de papier adhésif Washi coloré. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser leur pointeur pour suivre les mots pendant la lecture d’une histoire. Servez-vous de ces pointeurs pour leur enseigner qu’on lit de gauche à droite.

 

Mon marque-page à pompon

Photographiez les enfants individuellement avec les bras dans les airs, comme s’ils tenaient un bouquet de ballons. Imprimez les photos et aidez les enfants à découper le contour de leur corps. Découpez un long bout de laine pour chacun. Ils doivent le plier en 2 et coller les 2 extrémités derrière leurs mains dans la photo. Ensuite, ils coupent plusieurs morceaux de laine de la même longueur qu’ils nouent au centre du premier bout de laine de manière à créer un pompon à franges. Montrez aux enfants comment ils peuvent placer leur marque-page entre les pages d’un livre, laissant le pompon ainsi créé dépasser vers le haut.

 

Lunettes-Éveil à la lecture

(Ouvrir lunettes-Éveil à la lecture) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos promenades dans le quartier.

 Chapeau-Éveil à la lecture

Mon chapeau-Éveil à la lecture
(Ouvrir chapeau-Éveil à la lecture) Imprimez et découpez. Demandez aux enfants de coller du matériel de bricolage tout autour d’un chapeau et ajoutez des images qu’ils auront découpées.

 

Mon histoire à moi
Mettez à la disposition des enfants des revues, des journaux et faites-leur découper des lettres et des mots qu’ils colleront sur un carton.

 

Lettres en papier bouchonné
(Ouvrir modèles de lettres) Imprimez une lettre par enfant. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie pour remplir la forme de leur lettre.

 Images à colorier-Éveil à la lecture

Lettres

Faites un collage avec des céréales « Alpha Bits ». Vous pourriez écrire le prénom de chaque enfant et les inviter à coller les céréales sur un carton dans le bon ordre.

 

Livre à textures

Fabriquez un livre à textures (velours, soie, lin, coton, flanelle, tapis, gazon, papier, plastique à bulles). Chaque page doit être différente. Perforez les pages avec un poinçon et reliez-les avec un ruban. Utilisez du matériel recyclé.

 

Boite à livres

Chaque enfant décore une boite pour introduire le conte de la journée.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIERÉtiquettes-mots géant-Éveil à la lecture-3

 

Images à colorier – Éveil à la lecture

(Ouvrir images à colorier-Éveil à la lecture) Imprimez pour chaque enfant. 

 

CHANSONS ET COMPTINES 

 

J’aime les livres

(Air : Frère Jacques)

 

J’aime les livres (bis)

Les histoires (bis)

Elles sont pleines d’images (bis)

Et de magie (bis)

 

À la bibliothèque

(Air : À la claire fontaine)

 

À la bibliothèque

M’en allant promenerÉduca-déco-Éveil à la lecture-3

J’ai trouvé un beau livre

Et je l’ai emprunté

Il y longtemps de cela

Je dois le retourner

 

Chanson de l’alphabet
(Ouvrir chanson de l’alphabet) Imprimez.

A, B, C, D, E, F, G,
H, I, J, K, L,
M, N, O, P,
Q, R, S, T, U, V,
W, X, Y, Z
Je connais mon alphabet,

Chante avec moi la prochaine fois.

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top