menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Anniversaires

Programmation sur le thème des anniversaires avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Anniversaires

(Ouvrir programmation thématique-Anniversaires) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des anniversaires pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE ÉDUCATIF

 

NouveauTableau des anniversaires Tableau des anniversaires

(Ouvrir tableau des anniversaires) Imprimez, plastifiez et ajoutez la photo de l’enfant fêté avec de la gommette. Affichez à la vue de tous sur le mur des anniversaires.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie des anniversaires

(Ouvrir âge et mois de fête) Imprimez autant de copies que nécessaire et fixez les chiffres et les mois correspondant à l’âge et au mois de fête de chacun sur des bâtons Popsicle colorés avant l’arrivée des enfants. Présentez votre thème et demandez aux enfants s’ils savent quand est leur fête. Remettez à chacun le mois correspondant à sa date d’anniversaire. Ensuite, demandez aux enfants quel âge ils ont et invitez chacun à prendre le chiffre correspondant. Profitez-en pour leur demander quel âge ils auront lors de leur prochain anniversaire en guise d’introduction aux nombres. Placez les enfants l’un à côté de l’autre, du plus jeune au plus vieux. Ensuite, placez les enfants en ordre selon le mois de leur anniversaire. Aidez-les à remarquer dans quel ordre ils célèbreront leur fête dans l’année à venir. Vous pouvez conserver les bâtons et répétez l’exercice à quelques reprises pendant le thème. Tranquillement, les enfants reconnaitront les chiffres et les mois.

 

NouveauCauserie animée-AnniversairesÂge et mois de fête

(Ouvrir jeu d’images-Anniversaires) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Demandez aux parents d’apporter des photos de leur enfant à chacun de ses anniversaires depuis sa naissance.

  • Qu’est qu’un anniversaire?
  • Quel âge as-tu maintenant?
  • Est-ce que tu as grandi? Pourquoi?
  • Qu’est-ce que tu es capable de faire que tu ne pouvais pas faire quand tu étais petit?
  • Pendant quel mois fêtes-tu ton anniversaire?
  • Pendant quelle saison fêtes-tu ton anniversaire?
  • Qu’aimes-tu le plus faire le jour de ton anniversaire?

NouveauBoite à causerie surpriseAutocollants-Anniversaires

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables colorés, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs vives, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des gâteaux de fête partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Anniversaires

(Ouvrir affiche thématique-Anniversaires) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-AnniversairesÉduca-déco-Anniversaires-1

(Ouvrir autocollants-Anniversaires) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Anniversaires

(Ouvrir éduca-thème-Anniversaires) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Anniversaires

(Ouvrir éduca-déco-Anniversaires) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – Anniversaires

(Ouvrir modèles-Anniversaires) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauMon napperon-AnniversairesÉduca-déco-Anniversaires-2
(Ouvrir napperons-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier leur napperon et plastifiez-les ensuite. Ces napperons permettront aux enfants d’apprendre comment placer leur couvert.

 

NouveauDécorations de porte – Anniversaires

(Ouvrir décorations de porte-Anniversaires) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauChemin de ballons

Gonflez de nombreux ballons de couleurs différentes et collez-les au sol, l’un à côté de l’autre autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.

 

NouveauGuirlande collective – AnniversairesNapperons-Anniversaires

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

NouveauTableau des anniversaires

Affiches d’anniversaires (Ouvrir tableau des anniversaires) Imprimez et affichez dans votre local. Présentez l’affiche des anniversaires aux enfants. Nommez la date et les mois d’anniversaire de chaque enfant. Variante : (Ouvrir affiche-les anniversaires) Imprimez et affichez.

 

NouveauToise Décorations de porte-Anniversaires

Nous avons préparé une échelle de croissance. (Ouvrir toise) Imprimez et affichez au mur, à la hauteur requise. Les enfants pourront constater leur croissance au fil des mois et des années.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauJeu d'images-Anniversaires

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Anniversaires) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Anniversaires

(Ouvrir jeu d’images-Anniversaires) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉJeu d'images-Anniversaires-1

 

NouveauFiches d'activité -Anniversaires

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Anniversaires)

 

Fiche éduca-points-Anniversaires

(Ouvrir fiches éduca-points-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'écriture -Anniversaires Jeu d'images-Anniversaires-2

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-A comme anniversaire)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Anniversaires 

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  .

 

LE COIN DES ATELIERS-ANNIVERSAIRES

 

Atelier construction (blocs)

  • Des papiers d’emballage pour recouvrir les blocs de bois.
  • Les blocs à soie et les LEGO pour créer des gâteaux.
  • Des personnages au choix.Fiches d’activité-Anniversaires
  • De petits cadeaux décoratifs (magasin 1$ dans le temps des Fêtes) pour remplacer les blocs.

Atelier arts plastiques

  • Un modèle de gâteau à décorer avec des autocollants, des morceaux de carton, des pompons, des confettis...
  • On peut préparer des invitations à une fête qui aura lieu plus tard dans la semaine.
  • Un cône en carton ou une couronne à bricoler pour faire un chapeau de fête! Laissez les amis les décorer à leur gout!
  • Rubans, papier d’emballage, ruban adhésif et quelques boites de carton pour emballer des cadeaux.
  • Papier kraft (brun ou blanc), étampes, gouache et pochoirs pour créer notre propre papier d’emballage.
  • Crémage à gâteau et papier glacé, ça fait comme de la peinture tactile (mais attention, car ça attire les fourmis, donc ne les laissez pas n’importe où!).

Atelier dessins Fiches éduca-points-Anniversaires

  • C’est le temps de sortir les crayons de cire ou de dessiner avec des chandelles.
  • Dessins à colorier ayant des liens avec les anniversaires (gâteaux, chandelles, enfants qui fêtent, etc.).

Atelier jeux de rôles

  • Boite thématique Mon anniversaire.
    Chapeaux, flutes, colliers style hawaïen, assiettes et verres en carton ou en plastique, ustensiles, cloche à gâteau en plastique, boites-cadeaux (différentes grandeurs) recouvertes de paper adhésif pour jouer, chandelles de fête, gâteau en plastique, musique, guirlandes et lumières pour décorer, nappe, banderole Bonne fête, ensemble de pâtisserie, ensemble pour décorer les gâteaux, etc.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les anniversaires avec des images reliées au thème (jeu d’images educatout).
  • Casse-têtes sur le thème des anniversaires.
  • Une boite contenant des chandelles de différentes grosseurs et de différentes couleurs à manipuler.Fiches d'écriture-A comme Anniversaire
  • De la pâte à modeler au crémage à gâteau (voir créa recette #24) et des chandelles de fête pour jouer à préparer de vrais gâteaux.
  • Des emporte-pièces.
  • Jeu de loto ou autres jeux de table, selon l’âge des enfants.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les anniversaires, les amis, etc. Pourquoi ne pas laisser les enfants les choisir eux-mêmes?
  • Une boite à chansons avec les différentes chansons qu’on chante lorsque c’est l’anniversaire d’un ami. Il suffit de les imager et de les afficher au mur. Les enfants adoreront les chanter encore et encore!
  • Un album de photos que vous avez prises des enfants lors de leur anniversaire. Demandez la collaboration des parents pour obtenir des photos additonnelles!

Atelier préécriture

  • Différentes fiches d’activité sur le thème.Étiquettes-mots géants-Anniversaires-1
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Un modèle de gâteau plastifié à décorer avec des crayons effaçables à sec.
  • Un modèle de gâteau avec des lignes à retracer.
  • Des lettres, des chiffres et des formes magnétiques avec un tableau pour écrire des « mots » et faire un gâteau, un chapeau, etc. avec les formes.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur où les enfants doivent trouver des cadeaux le long du parcours.
  • Chasse au trésor dans la cour pour trouver des cadeaux ou des ingrédients pour préparer un gâteau spécial!
  • Marchez sur une poutre avec un gâteau dans les mains, sans le faire tomber...
  • On peut organiser une tombola (voir educatout thème la tombola).
  • Bac d’instruments de musique et chapeaux originaux pour faire une parade!

Atelier bacs sensorielsÉtiquettes-mots géants-Anniversaires-2

  • Des rubans, du papier d’emballage, des confettis et des chandelles de fête à trouver en fouillant dans un bac!
  • Bac de sucre en poudre et/ou de farine.

Atelier science

  • Les ballons gonflés qui collent et ramassent tout lorsqu’on les frotte dans nos cheveux (électricité statique)! Ils collent même sur les murs!
  • Les mélanges de couleurs pour créer différents crémages à gâteaux.
  • La chandelle qui fond…à manipuler par l’adulte et à observer par les enfants qui seront fascinés!

Atelier cuisine

  • L’incontournable gâteau d’anniversaire à cuisiner du début à la fin avec les enfants.
  • On peut aussi faire des muffins et laisser les enfants les décorer.
  • Un bouquet de biscuits (biscuits sablés ou autres sur un bâtonnet de brochette).Étiquettes-mots géants-Anniversaires-3
  • Plein de couleurs de crémage à déguster.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Anniversaires

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Anniversaires) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Anniversaires) anniversaire, fête, chapeau, gâteau, chandelle, cadeau, surprise, amis, ballon, carte, jouer, chanter.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-AnniversairesÉduca-boite à jaser-Anniversaires

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Anniversaires) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauDes mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Anniversaires) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Anniversaires) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauParcours à la courseNapperons de jeux à modeler-Anniversaires

D’abord, créez un parcours thématique. Par exemple, vous pourriez installez une série de cinq (5) ballons gonflés à l’hélium et fixés à de petits objets lourds en ligne. Les enfants devront les contourner (slalom). Ensuite, vous pourriez suspendre des banderoles de fête colorées entre deux chaises. Les enfants devront passer sous celles-ci, sans y toucher. Vous pourriez aussi suspendre plusieurs nouilles de piscine au plafond, en ayant pris soin de fixer une flamme en papier construction à une extrémité de chacune de manière à représenter des chandelles. Les enfants devront passer au travers ces dernières. Enfin, remplissez une petite piscine ou un grand bac de petites balles colorées. Les enfants devront sauter dedans avant de finalement traverser la ligne d’arrivée. Chronométrez les enfants. Ils voudront battre leur record!

 

NouveauTours de chapeaux de fête

Cachez plusieurs chapeaux de fête colorés dans votre local. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants partent à la recherche des chapeaux de fête. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer sur une table. De fois en fois, les enfants empilent les chapeaux qu’ils trouvent. Vous aurez donc deux tours de chapeaux de fête à la fin, une pour chaque équipe. Mesurez pour voir quelle tour est la plus grande ou comptez les chapeaux trouvés par chaque équipe pour déterminer une équipe gagnante.

 

NouveauLe lancer des sacs à surprisesJeu-éduc épingle-Anniversaires

Au sol, utilisez du ruban électrique de couleur pour dessiner une grande forme de gâteau de fête. Remplissez plusieurs petits sacs à surprises opaques de gâteries peu dispendieuses et incassables (autocollants, flutes de fête, guimauves miniatures, etc.). Les enfants lancent les sacs à surprises en direction du gâteau de fête. Ramassez les sacs qui n’ont pas atterri à l’intérieur de la forme dessinée et poursuivez tant et aussi longtemps que tous les sacs ne sont pas à l’intérieur du gâteau. Ensuite, permettez à chacun de prendre un certain nombre de sacs. Les enfants aimeront découvrir les petites surprises.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Anniversaires

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Anniversaires) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – AnniversairesVisage de clown

(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Anniversaires) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauPyramide des anniversaires

(Ouvrir visage clown) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique de couleur. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee

 

NouveauDes ballons pour faire la fête

Gonflez plusieurs ballons colorés dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser à faire voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

NouveauParcours illuminé des anniversairesFiches-ficelles de cire-Anniversaires
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour faire un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Anniversaires

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-symétrie-Anniversaires

(Ouvrir éduca-symétrie-Anniversaires) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduca-pointillés-Anniversaires Éduca-symétrie-Anniversaires

(Ouvrir éduca-pointillés-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres formant les mots. Laissez sécher et affichez les mots sur votre babillard. Amusez-vous à les lire avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre gâteaux

(Ouvrir jeu-Quatre gâteaux) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voit pas les gâteaux). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce gâteau devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre gâteaux différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauJ’invente mon gâteau

(Ouvrir j’invente mon gâteau) Imprimez, plastifiez puis coupez chaque gâteau en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres gâteaux à partir des différentes images. Ils ne sont pas obligés d’associer les morceaux provenant du même gâteau initialement.

 

NouveauCartes à compter – AnniversairesÉduca-pointillés-Anniversaires

(Ouvrir cartes à compter-Anniversaires) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauJeu de l’âne

(Ouvrir jeu de l’âne) Imprimez, plastifiez, découpez et collez l’âne sur le mur. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et laissez-les tenter de coller la queue le plus près du bon endroit possible. 

 

NouveauDessin à numéros-Anniversaires
(Ouvrir dessin à numéros-Anniversaires ) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-AnniversairesJeu-Quatre gâteaux
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Anniversaires) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauSéries de chapeaux de fête

(Ouvrir séries de chapeaux de fête) Imprimez et plastifiez le document. Découpez ensuite les différentes cartes. Procurez-vous des chapeaux de fête unis en quantité au magasin du dollar, en vous assurant d’avoir les couleurs illustrées sur le document. Les enfants doivent aligner les chapeaux de fête en respectant l’ordre sur chaque carte. Invitez les enfants plus vieux à piger deux cartes qu’ils placeront l’une à côté de l’autre devant eux de manière à avoir une plus longue série à reproduire.

 

NouveauComptons les chandelles

(Ouvrir comptons les chandelles) Imprimez et plastifiez le jeu. Vous aurez besoin de 6 chandelles par enfant. Fixez les images sur les faces d’une petite boite de manière à créer un dé. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et comptent les chandelles illustrées. Par exemple, si un enfant obtient trois chandelles, il devra ensuite trouver un gâteau avec le numéro 3 et déposez trois chandelles dessus. Si les deux gâteaux portant le numéro obtenu ont déjà leurs chandelles, l’enfant passe son tour. Le premier à avoir placé ses six chandelles sur sa carte de jeu gagne.

 

NouveauCasse-têtes en bois maisonJ’invente mon gâteau-1

Imprimez des images en lien avec les anniversaires. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauLes anniversaires

Fixez un autocollant fluorescent sur le bout d'un bâton Popsicle. Éteignez les lumières et récitez une comptine en lien avec le thème.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-AnniversairesJ’invente mon gâteau-2

(Ouvrir photomaton-Anniversaires) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor multicolore et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauMaquillage – Anniversaires
Maquillez le visage des enfants et demandez-leur de se regarder dans un miroir. Ils auront beaucoup de plaisir.

 

NouveauMandalas – AnniversairesCartes à compter-Anniversaires-1

(Ouvrir mandalas-Anniversaires) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

Cadeaux collectifs
Tracez un cadeau géant et collez-le sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent en même temps.

 

Gâteau collectif
Tracez un gâteau géant et collez-le sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent en même temps.

  

Mon gâteau préféréDessin à Numéros-Anniversaires
Les enfants peuvent regarder différents livres contenant des images de gâteaux de fête pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent sur une feuille le gâteau qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

Chapeau musical
Mettez un chapeau sur la table ainsi que du matériel divers (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants le décorent pour ensuite jouer au chapeau musical.

 

Le jeu de la flute musicale
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler une flute de fête. À l’arrêt de la musique, l’enfant qui a la flute entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATIONJeu serpents et échelles-Anniversaires

 

NouveauBac de fête

Remplissez un bac de farine ou de sucre. Ajoutez-y des moules à petits gâteaux en silicone, des chandelles, de petits bonbons colorés et des cuillères en plastique colorées. Les enfants s’amuseront à remplir et à vider les moules.

 

NouveauAssocie les rubans

Emballez trois ou quatre boites avec du papier d’emballage uni. Procurez-vous du ruban à friser aux couleurs correspondantes. Au préalable, coupez plusieurs bouts de rubans de chaque couleur et utilisez des ciseaux pour les friser. Déposez tous les bouts de rubans frisés dans un grand bac de manipulation. À tour de rôle, les enfants retirent un ruban du bac, nomment la couleur et le fixent sur la boite de la même couleur à l’aide de ruban adhésif. Poursuivez jusqu’au moment où votre bac est vide.

 

Bouteilles de stimulation-AnniversairesSéries de chapeaux de fête
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites gommes à effacer, des confettis, des bonbons ou autres petits objets en lien avec les anniversaires.

 

Trois bacs sensoriels des anniversaires

Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez simplement de petits objets. Vous pouvez aussi utiliser des retailles de papier, des serpentins et des confettis pour remplir votre bac. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauMuffins-Anniversaires

(Ouvrir déco-gâteau-Anniversaires) Imprimez et collez les items sur des cure-dents. Préparez une recette de muffins avec les enfants et laissez-les glacer leur petit muffin. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à du crémage à gâteau blanc. Offrez des cristaux en bonbons que les enfants pourront utiliser pour décorer.

 

NouveauSundaes pour anniversaires Comptons les chandelles-1

Donnez à chaque enfant un petit bol de crème glacée (ou de yogourt glacé) à la vanille. Ajoutez un cornet miniature à l’envers sur le dessus de la boule de chacun pour représenter un chapeau de fête. Préparez des coulis multicolores et versez-les dans de petites tasses ou de petits pichets. Laissez les enfants en verser sur leur crème glacée. Ensuite, fournissez de petits bonbons pour la décoration de gâteaux en forme de chapeau de fête pour la touche finale.

 

NouveauBracelets de fête comestibles

Achetez des bonbons de type jujubes ayant la forme d’anneaux (avec un trou au centre). Remettez à chaque enfant un lacet en réglisse et invitez-les à enfiler des jujubes dessus de manière à créer un bracelet ou un collier. Vous pouvez aussi ajouter des céréales ayant la même forme (Froot Loops, Cheerios, etc.).

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauGâteau de fête collectifDéco gâteau-Anniversaires-1

Rassemblez cinq (5) boites de différents formats. Emballez chaque boite avec du papier blanc et invitez les enfants à les peinturer comme ils le désirent. Laissez sécher le tout. Ensuite, vous pourrez les empiler de manière à représenter un énorme gâteau de fête. Permettez aux enfants de coller des retailles de papier ou encore des pompons de différentes couleurs ici et là pour représenter des bonbons. Enfin, bricolez une grande chandelle en peinturant un rouleau d’essuietout vide et en insérant du papier de soie jaune dans l’extrémité (flamme). Fixez la chandelle sur le dessus de votre gâteau. Celui-ci pourra décorer un coin de votre service de garde tout au long du thème.

 

NouveauMon chapeau de fête unique

Remettez à chaque enfant un chapeau de fête uni. Fournissez du ruban adhésif de couleur qu’ils pourront enrouler autour de leur chapeau, des pompons, des autocollants ou des formes en mousse qu’ils pourront coller dessus ou encore de la peinture qu’ils pourront utiliser pour y ajouter des pois ou des rayures. Laissez sécher. Laissez les enfants pourront porter leur chapeau de fête tout au long du thème.

 

NouveauGâteaux en pâte de selDéco gâteau-Anniversaires-2

Préparez une recette de pâte de sel sans cuisson. Donnez à chaque enfant de la pâte et invitez-les à lui donner la forme d’un petit gâteau. Ensuite, fournissez de petits bonbons colorés qu’ils pourront presser dans la pâte. Pour compléter le tout, donnez à chacun une chandelle qu’ils pourront insérer dans la pâte. Laissez sécher la pâte et déposez ensuite les œuvres des enfants sur une tablette.

 

NouveauBricolages-Anniversaires

(Ouvrir modèles-Anniversaires) Imprimez et laissez les enfants décorer les modèles. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMarionnettes-Anniversaires
(Ouvrir marionnettes-Anniversaires) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Bricolage-AnniversairesModèles-Anniversaires
(Ouvrir modèles-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent remplir les formes de colle et y ajouter des boules de ouate, des plumes, des retailles de papier, etc.

 

NouveauMon chapeau d’anniversaire

(Ouvrir éduca-déco-Anniversaires) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMasques – Anniversaires

(Ouvrir masques­-Anniversaires) Imprimez et déposez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leurs propres masques avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-AnniversairesMasques-Anniversaires

(Ouvrir images à colorier-Anniversaires) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Anniversaires

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Anniversaires

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-AnniversairesPhotomaton-Anniversaires

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Anniversaires

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON

 

Aujourd’hui, c’est ta fête (Ouvrir chanson c'est ta fête) Imprimez.
(Air : Joyeux anniversaire)

Aujourd’hui, c’est ta fête
Tu as maintenant ___ ans
Tu fêtes et on te souhaiteMandalas-Anniversaires
Joyeux anniversaire

 

Joyeux anniversaire (Ouvrir chanson joyeux anniversaire) Imprimez.

Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire

 

Bonne Fête (Ouvrir chanson bonne fête! ah! ah!) Imprimez. 

Bonne fête! Ah! Ah!
Bonne fête! Ah! Ah!
Bonne fête! (bis)
Bonne fête! Ah! Ah!

 

Un bisou sur ta joue (Ouvrir chanson un bisou sur ta joue) Imprimez.

Un bisou sur ta joue
Une fleur pour ton cœur
Un sourire, pour te direImages à colorier-Anniversaires-1
Joyeux anniversaire!

 

SUGGESTIONS FÊTES THÉMATIQUES POUR ENFANTS

 

CHEVALIER ET PRINCESSE (Ouvrir anniversaire chevalier ou princesse)

 

Costume de princesse
Enfilez des rideaux de dentelle, des tissus et ajoutez des bijoux. Dessinez-lui de petites étoiles sur les joues et ajoutez de petits brillants. Coiffez-la d’une couronne.

 

Costume de chevalier 
Utilisez un sac à ordures noir, coupez-le pour qu’il soit ouvert sur les côtés afin de faire une cape. Faites un nœud (pas trop serré) pour enfiler la cape. Coiffez-le d’une couronne.

 

Gâteau : Faites un gâteau en forme de couronne. Faites cuire un gâteau dans un moule carré que vous couperez en deux. Prenez une de ces deux parties et coupez-la à la diagonale deux fois pour en faire des triangles. Garnissez le tout de glaçage et de bonbons qui brillent comme des pierres précieuses.

 

Décorations :Anniversaires-Princesse-1 Organisez un bal masqué avec tout ce que ça implique : musique, décorations, danse, ballons, nappe dessinée par les enfants, guirlandes…

 

Activités : Couronnement
Recouvrez d’un grand drap la chaise du fêté et mettez-lui une couronne sur la tête. Il est le roi ou la reine de la journée. Il aura droit à certains privilèges : choisir sa place au diner, pour la sieste, il peut choisir son assiette et son verre parmi une sélection spéciale que vous réservez pour les anniversaires, choisir la collation ou le diner….

 

Concert pour la princesse
Tous les enfants sont debout, en cercle. Faites sortir un des enfants et désignez un « chef d’orchestre » parmi les autres. Chacun des instruments de musique sera mimé par l’ensemble des concertistes, avec ou sans violon, flute, piano, tambour, guitare ou trompette. Le joueur qui était sorti devra deviner qui est le chef d’orchestre.

 

Parcours de chevalierAnniversaires-Princesse-2
Construisez un labyrinthe. Ajoutez des obstacles, comme une corde suspendue entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher. Déposez un seau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous. Incorporez ce que vous avez sous la main, demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de vous mouvoir avec les enfants (exemple : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.).

 

Statue
Choisissez un enfant qui a la tague et il doit essayer d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant se fait attraper, il se transforme en statue dès qu’il est touché. Les autres enfants peuvent le délivrer en venant passer en dessous de ses bras.

 

Invitations et carte de souhaits

(Ouvrir carton d’invitation-journée spéciale) Imprimez et donnez à chaque enfant. Avec les invitations, envoyez n modèle de couronne que les enfants décoreront avant la fête. Ils devront arriver avec leur couronne sur la tête lors de la journée spéciale.

 

CouronneAnniversaires-Dino-1

(Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle et tracez-le sur un carton recouvert de papier d’aluminium. Découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez et agrafez la couronne. 

 

DINOSAURES  (Ouvrir anniversaire dinosaure)

 

Costume :Maquillez-vous comme un dinosaure.

 

Gâteau :Préparez un gâteau ovale et décorez-le en œuf de dinosaure.

 

Décorations :Découpez les différentes traces de dinosaure (Ouvrir traces et dinosaures) et collez-les sur le sol afin de créer un petit trajet. Posez-les par terre jusqu’à la salle de bain, jusqu’au lavabo, etc.

 

Activités : Archéologie

Dans un bac de sable, cachez des dinosaures en plastique. À l’aide de pinceaux, les enfants tassent le sable afin de découvrir les dinosaures cachés, comme des archéologues.

 

Le parcours des dinosauresAnniversaires-Dino-2
Créez un parcours préhistorique. Voici quelques obstacles : passer dans une grotte (un tunnel ou en dessous d’une table recouverte d’un drap), traverser les œufs de dinosaures (remplissez une petite piscine de boules de papier brun), sauter par-dessus un lac (des cerceaux), traverser des lianes (suspendez des languettes de sac de poubelles au plafond)…

 

Le nid de dinosaure
Placez un panier rempli de gros œufs en plastique au centre du cercle. Vous pouvez auparavant peindre quelques taches sur les œufs avec de la peinture acrylique. Dans chaque œuf, insérez une petite consigne (sauter, danser, lever une jambe, etc.). Au son de la musique, le panier circule et lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le panier ouvre un œuf et exécute la consigne. 

 

Invitations et carte de souhaits
(Ouvrir traces et dinosaures) Inscrivez l’invitation pour la fête sur des traces de dinosaures ou faites-en une carte de souhaits. 

 

INSECTES (Ouvrir anniversaire insectes)

 

Anniversaires-Insecte-1Costume : Demandez aux enfants de se fabriquer des antennes d’insecte. La base peut être une passe pour les cheveux avec deux cure-pipes. Pour le reste, leur imagination est la seule limite (exemple : boules de styromousse décorées, des dessins découpés, des pompons).

 

Gâteau : Gâteau papillon 
Faites cuire un gâteau dans un moule rond. Démoulez et coupez le gâteau en deux. Tournez les deux parties de gâteau de façon à former un papillon. Décorez-le avec du Jell-O vert et des insectes en gelée sur le dessus.

 

Décorations : Ballon insecte
Gonflez des ballons et faites-les décorer par les enfants (libellule, abeille, papillon, chenille, fourmi, etc.). Suspendez-les au plafond.

 

Guirlande insectes
Faites une guirlande de feuilles. (Ouvrir guirlande de feuilles) Imprimez et fixez votre guirlande tout autour du local. Ensuite, ajoutez des insectes que les enfants auront bricolés.

 

La chenille Anniversaires-Insecte-2
(Ouvrir modèles de cercle) Imprimez et découpez les cercles à l’aide du modèle de votre choix sur du papier construction de couleur. Découpez les cercles et collez-les sur une autre feuille en les superposant. Collez des yeux mobiles et des cure-pipes pour les antennes.

 

Activités : Les fourmis gourmandes
Prenez trois petits contenants. Dans chacun, versez du sucre, du sirop d’érable ou du sel. Placez les contenants dans un endroit où il y a des fourmis. Laissez les enfants observer quel contenant les fourmis choisiront.

 

Inspecteur insectes
Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets pour papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Allez explorer les environs, les buissons, les pelouses, le sol...  Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

 

Sauterelle
Installez une série de quatre ou cinq cerceaux par terre. À tour de rôle, les petites sauterelles (les enfants) doivent sauter dans les cerceaux sans mettre le pied à l’extérieur.  Variante : Demandez à toutes les sauterelles de partir les unes à la suite des autres.

 

Ver de terreAnniversaires-Pirate-1
Tenez un long bout de corde. En marchant, faites-la zigzaguer. Les enfants vous suivent et essaient de mettre le pied sur la corde (ver de terre).

 

Ballon volant
Pour cette activité, vous aurez besoin d’un grand espace où les enfants pourront bouger. Gonflez un ballon d’anniversaire pour le groupe. Lancez le ballon parmi les enfants qui devront faire en sorte que le ballon ne touche pas par terre.

 

Vole, vole, papillon
Mettez une couverture à la disposition des enfants. Chaque enfant tient un coin de la couverture et s’amuse à faire des mouvements de manière à ce que le papillon (ballon ou coussin) vole.

 

Invitations et carte de souhaits

Inscrivez les détails de la fête sur les modèles de pochoirs d’insectes.

 

Pochoirs d’insectes
(Ouvrir pochoirs d’insectes) Imprimez et tracez sur un carton. Les enfants placent les pochoirs sur une feuille et badigeonnent le tout de peinture à l’aide d’une éponge afin d’obtenir l’insecte représenté. 

 

PIRATES (Ouvrir anniversaire pirates)Anniversaires-Pirate-2

 

Costume : Un cache-œil de pirate
(Ouvrir cache-œil de pirate) Imprimez, découpez et percez deux trous.  Les enfants décorent le cache-œil comme bon leur semblera. Insérez-y ensuite un petit élastique qui passe d’un petit trou à l’autre pour qu’il tienne autour de la tête de l’enfant.

 

Chapeau de pirate
(Ouvrir chapeau pirate) Imprimez et découpez le modèle de chapeau dans du carton. Les enfants le décorent avec de petites pierres, des boules de papier, des boutons, etc.

 

Gâteau : Gâteau au trésor
Faites deux gâteaux au chocolat en forme de rectangle. Glacez-les avec du crémage au chocolat. Disposez les gâteaux de façon à former un coffre au trésor rempli de bijoux et de pièces d’argent (avec des pièces de monnaie en chocolat et des colliers de bonbons).

 

Décorations : Avec un grand carton (style réfrigérateur, laveuse, etc.), représentez la structure d’un bateau de pirates que vous collerez au mur en guise de décoration. Utilisez des tissus pour faire les voiles, des rouleaux d’essuietout pour faire les mâts, etc. Nous avons préparé quelques personnages de l’équipage que vous pouvez ajouter dans le bateau. (Ouvrir équipage bateau pirate)

 

Activités : Coffre au trésorAnniversaires-Poisson-1
Prenez une boite que vous décorerez. Ajoutez-y plusieurs petites surprises. Chaque jour de la semaine, faites piger une surprise dans le coffre au trésor.

 

Jeu du perroquet
Ici, c’est le même principe que le jeu du téléphone. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Vous pouvez commencer en disant un mot (des mots en lien avec le thème) dans l’oreille de l’enfant assis à votre droite… L’enfant à votre droite doit dire le même mot dans l’oreille de l’enfant assis à sa droite et ainsi de suite, jusqu’à ce que le mot ait fait le tour de la ronde. 

 

ATTENTION : Il ne faut pas le dire trop fort, c’est un secret! Le dernier à qui le mot est prononcé doit le dire à voix haute pour que tout le monde entende. Déformation du mot garantie!

 

L’ile au trésor
Divisez le groupe en deux équipes. Chaque équipe forme un cercle (ou utilisez deux cerceaux) assez grand, à une bonne distance l’un de l’autre. Chaque ile au trésor contient un trésor (n’importe quoi). Les pirates (les enfants) doivent aller voler le trésor de l’autre équipe. Si un des pirates réussit à ramener le trésor de l’autre équipe sur son ile sans se faire toucher, l’équipe est gagnante et le jeu recommence!

 

Cherchons de l’orAnniversaires-Poisson-2
À un moment où les enfants ne sont pas présents dans le local, cachez des pièces d’or (de petites pierres peinturées or) dans le carré de sable ou ici et là dans votre lcoal. N’oubliez pas de compter le nombre de pièces que vous cachez pour vous assurer qu’elles ont toutes été trouvées.

 

Invitations et carte de souhaits

  

Épée (Ouvrir épée) Imprimez et écrivez les informations pour la fête derrière l’épée de pirate. Découpez le modèle de l’épée dans un carton très épais. Les enfants la peinturent et la décorent à leur gout.

 

POISSONS (Ouvrir anniversaire les poissons)

 

Costume : Utilisez des tissus à paillettes. Découpez des languettes et attachez-les aux vêtements des enfants pour représenter des écailles de poisson. Maquillez le visage des enfants en bleu.

 

Gâteau : Préparez un gâteau en forme de poisson et décorez-le avec des vers en gelée.

 

Décorations : Tout ce qui est bleu : des ballons, des banderoles... Ajoutez des poissons décorés partout.

 

Activités : Pêche miraculeuseAnniversaires-Pinata-1
Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, accrochez une épingle à linge. Installez-vous à l’arrière d’un meuble pour accrocher les objets au bout de l’épingle à linge. Le but du jeu est qu’à tour de rôle, les enfants puissent pêcher. Vous pouvez remplacer les poissons par des jouets ou des surprises.

 

Variante : Ajoutez des points sur des poissons en carton (exemple : petit poisson = deux points, gros poisson = cinq points, etc.). Installez des cadeaux sur une table (exemple : un petit ballon = deux points) et les enfants échangent leurs « points poissons » contre des surprises.

 

Bac de Jell-O bleu
Faites jouer les enfants avec leurs mains dans un bac rempli de Jell-O bleu. Ajoutez de petits poissons en plastique dans le fond du bac. Les enfants plongent leurs mains dans le bac ou utilisent un filet à poissons pour les pêcher.

 

Le poisson et le méné
Ici, suivez le principe du chat et de la souris. Un joueur est désigné comme étant le poisson et il doit attraper les petits ménés. Si le mené est touché par le poisson, il deviendra un poisson à son tour. Pour échapper au poisson, il n’y a qu’une seule méthode : se mettre à genoux, en position accroupie ou encore à plat ventre. Peu importe la position choisie, le poisson ne alors pourra pas le toucher.

 

Gros ou petit poissonAnniversaires-Pinata-2
Découpez un grand nombre de poissons de tailles différentes dans du papier ou du carton. (Ouvrir modèles de poissons variés) Imprimez et plastifiez. Glissez sur chaque poisson un trombone en guise de bouche. Attachez un aimant à une corde, puis attachez la corde à un bâton. Installez deux paniers : un pour les petits poissons, l’autre pour les gros poissons. L’enfant pêche un poisson et doit le classer dans le panier de son choix (gros ou petit).

 

Invitations et carte de souhaits

 

Prenez un modèle de poisson et inscrivez-y les informations pour la fête. Demandez aux enfants de les décorer. Les poissons deviendront leur laissez-passer pour la fête. (Ouvrir modèles de poissons variés

 

TOMBOLA (Ouvrir anniversaire tombola)

 

Costume : Maquillez les enfants. Demandez-leur d’arriver avec un chapeau spécial.

 

Gâteau : Préparez un gâteau décoré avec des Smarties. 

 

Décorations : Guirlande rigoloteAnniversaires-zoo-1

Découpez différentes formes dans du papier glacé (pour peinture aux doigts). Prenez des fruits et des légumes coupés en deux. Trempez-les dans de la peinture et créez différents personnages rigolos et des formes amusantes sur les feuilles de papier. Ensuite, assemblez-les toutes avec un ruban coloré.

 

Variantes : Vous pouvez utiliser toutes sortes d’objets pour faire des impressions avec la peinture.

 

Activités : Course à épingles à linge
Installez une longue corde à linge entre deux chaises. Formez deux équipes. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur la corde, le temps d’une chanson. Passez au comptage : l’équipe qui aura installé le plus d’épingles sur la corde gagnera. Attention de bien identifier les épingles avec un crayon d’une couleur différente (exemple : bleu pour une équipe, rouge pour l’autre équipe).

 

Patate chaude
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Ces derniers se passent une pomme de terre de main en main au son d’une musique rythmée. Quand la chanson arrête, l’enfant qui tient la pomme de terre doit s’installer au centre du cercle et le jeu reprend.

 

La chaise musicaleAnniversaires-zoo-2
Un jeu classique pour les anniversaires. Placez une chaise de moins que le nombre d’enfants présents (exemple : 10 enfants = 9 chaises). Les enfants forment un cercle autour des chaises puis, au son de la musique, se déplacent en tournant autour des chaises. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur une chaise, mais un enfant restera debout puisqu’il manquera une chaise. Cet enfant est retiré du jeu (vous pouvez lui confier la tâche de s’occuper de la musique). Retirez une chaise du jeu, puis repartez la musique. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant.

 

Concours de culbutes
Les enfants font une culbute dans l’herbe suivie d’une pose originale.

 

Le jeu des éponges
Déterminez le début et la fin du parcours. Placez à l’une des extrémités un bac rempli d’eau avec des éponges. À l’autre extrémité, placez un autre bac avec une ligne noire pour déterminer le but à atteindre. Les participants doivent prendre les éponges mouillées dans un bac et aller les tordre dans l’autre bac, jusqu’à ce que le niveau de l’eau ait atteint la ligne noire.

 

Invitations et carte de souhaits

Inscrivez l’invitation au dos d’un gros soleil. Anniversaires-Clown-1

 

ANIMAUX DU ZOO (Ouvrir anniversaire animaux du zoo)

 

Costume : Masque (Ouvrir masques animaux du zoo) Imprimez et tracez les modèles sur un carton.  Fabriquez les masques au choix.

 

Gâteau : Préparez un gâteau en forme de banane. 

 

Décorations : Installez une nappe verte. (Ouvrir modèle animaux du zoo) Imprimez et tracez le tout sur un papier construction. Découpez et pliez les pièces selon les consignes. Dessinez les détails (yeux, bouche…) directement sur le papier construction. Utilisez des cure-pipes pour les oreilles et la queue, si nécessaire. Faites un centre de table avec les animaux ou suspendez le tout au-dessus de la table avec une ficelle transparente.

 

Activités : Je suis un...
À tour de rôle, les enfants vont mimer un animal que vous leur soufflez à l'oreille ou si vous le préférez, vous pouvez leur montrer une photo.

 

L’animal musicalAnniversaires-Clown-2
Faites danser les enfants sur le son d’une musique rythmée (style africain) et lorsque vous l’arrêtez, les enfants pigent une carte. (Ouvrir jeu d’images-animaux du zoo) Les enfants doivent imiter l’animal sur la carte. Lorsque vous repartez la musique, les enfants recommencent à danser et ainsi de suite.

  

Petits poux
Formez des équipes de deux enfants et collez dix autocollants sur un des deux membres de l’équipe. Au signal, l'autre enfant devra enlever tous les poux sur l'ami le plus rapidement possible.

 

J’imite le singe
Les enfants doivent faire les petits singes en essayant d'imiter ce que l'éducatrice fait (exemple : sauter sur une jambe, faire une grimace, se gratter la tête, danser, crier, rire, tomber sur les fesses). Variante : Ce jeu pourrait aussi se faire au diner. Vous pourriez en profiter pour inclure du brocoli ou d’autres légumes que les enfants boudent. Peut-être qu'en jouant aux petits singes copieurs ils voudront enfin en manger!

 

Invitations et carte de souhaits

 

Envoyez l’invitation au dos d’un modèle de masque. Les enfants devront arriver à la fête avec leur masque décoré. Anniversaires-bonne-fete-1

 

SCIENCES (Ouvrir anniversaire sciences)

 

Costume : Les enfants doivent porter une chemise blanche. Leur papa pourra peut-être leur en prêter une, mais attention, elle ne reviendra peut-être pas intacte!

 

Gâteau : Préparez un gâteau en forme d’éprouvette, de bulle ou de loupe.

 

Décorations : Des ballons et des banderoles dans les teintes de blanc, bleu pâle, gris...

 

Activités : Bien au sec 
Versez de l’eau dans un verre (à la moitié). Versez-y de la poudre de bébé (on doit voir une couche épaisse sur l’eau). Plongez doucement votre doigt dans l’eau et retirez-le aussi doucement. Votre doigt sera sec!

 

Sauve qui peut 
Versez de l’eau dans un verre (à la moitié). Saupoudrez une couche de poivre dans l’eau. Dans un petit contenant, versez du savon à vaisselle. Trempez votre doigt dans le savon et ensuite, trempez-le dans le verre d’eau. Le poivre se sauvera du savon!

 

Les raisins en mouvementAnniversaires-bonne-fete-2
Versez dans un verre de l’eau gazéifiée (par exemple, de l’eau Perrier). Ajoutez quelques raisins. Après quelques minutes, ils se déplaceront seuls.

 

Bac à riz
Remplissez un bac de riz et insérez-y des figurines, des tasses à mesurer, des contenants, des ustensiles, etc. avec lesquels les enfants s’amuseront. Ils aimeront les manipuler.

 

Invitations et carte de souhaits

 

Ouvrir (Ouvrir images à colorier sur le thème-les sciences) Imprimez et inscrivez les informations pour la fête sur la loupe.

 

CIRQUE ET CLOWN (Ouvrir anniversaire clown et cirque)

 

Costume : Sortez les nez de clown, le maquillage, les perruques, etc.

 

Gâteau : Préparez de petits gâteaux (grosseur d’un muffin) et décorez-les pour leur donner l’allure de clowns, avec un cornet pointu comme chapeau et des bonbons pour le reste. Utilisez de la réglisse en lacet pour les cheveux...

 

Décorations : Ballons, banderoles… le tout multicolore!Anniversaires-science-1

 

Activités : Funambule
Étendez une longue corde par terre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde. Il ne faut pas mettre les deux pieds à côté de la corde, sinon c’est une chute! Il y a différentes façons de marcher sur la corde : à reculons, en sautillant, en rampant, à quatre pattes...

 

Échasses
Construisez des échasses simples avec des boites de conserve. Percez deux trous dans les parois de chacune des conserves vides, près du fond. Mesurez la corde et coupez-la à la longueur qui convient pour la grandeur des enfants. Enfilez une extrémité dans chaque trou et attachez-la solidement. Pour marcher sur les échasses, les enfants se placent debout sur les boites, en tenant les cordes dans leurs mains. Ce n’est pas facile, certains enfants auront besoin de beaucoup de pratique! Assurez-vous que la bordure des boites de conserve ne sont pas coupantes, vous pouvez les recouvrir de ruban-cache en guise de double protection.

 

Jeu anniversaire
(Ouvrir jeu anniversaire) Imprimez et plastifiez, puis installez au mur, à la hauteur des enfants. Le jeu se déroule sous le même principe que le jeu de l’âne. Bandez les yeux des enfants, puis faites-les tourner une ou deux fois sur eux-mêmes. Ils doivent se retrouver dans l’espace et se rendre jusqu’à l’affiche pour replacer le chapeau d’anniversaire sur la tête de l’enfant.

 

Invitations et carte de souhaitsAnniversaires-science-2

Prenez un des modèles de chapeau de cirque et inscrivez-y les informations pour la fête. Les enfants pourront le décorer et arriver avec leur chapeau sur la tête pour la fête. (Ouvrir  modèle de chapeau de cirque)

 

ANNIVERSAIRE (Ouvrir anniversaire)

 

Costume : Maquillage
Placez les enfants deux par deux, puis laissez-leur des crayons à maquillage. Un enfant doit maquiller l’autre et vice et versa.

 

Un chapeau d’anniversaire
Prenez une feuille de papier construction et laissez les enfants la décorer à leur gout avec divers matériaux pour le bricolage. Lorsqu’ils ont terminé de la décorer, prenez la feuille et roulez-la de façon à lui donner la forme d’un cône. Brochez le tout et ajoutez-y un élastique qui passera sur le menton de l’enfant. Il ne reste plus qu’à l’essayer!

 

Gâteau : Gâteau – cornet
Avec un mélange à gâteau de l’épicerie ou votre recette maison, préparez le gâteau selon les instructions sur la boite, sauf en ce qui concerne la cuisson. Avec le mélange, remplissez aux ¾ un gobelet plat pour mettre de la crème glacée pour chaque enfant. Mettez le tout au four selon les indications sur la boite, mais surveillez plus souvent, puisque le temps de cuisson sera moindre. Le gâteau est cuit lorsque vous piquez un couteau dans la pâte et il ressort propre. Sortez du crémage, des vermicelles de chocolat ou de couleur, etc. Laissez les enfants décorer leur gâteau.

 

Décorations : Guirlandes d’anniversaire
Dans la longueur d’un papier construction, découpez des bandes de papier d’environ 7 à 10 cm de large. Roulez une bande de façon à former un rond, puis agrafez les deux extrémités à la jonction. Prenez une autre bande de papier et passez-la dans celle déjà agrafée. Donnez-lui également la forme d’un rond, puis agrafez-la à la jonction et ainsi de suite, jusqu’au moment où vous avez une guirlande de la longueur désirée.

 

Verres d’anniversaire
Achetez de verres en carton blanc ou de couleur, mais ils doivent être unis. Laissez à la disposition des enfants des autocollants sur le thème des anniversaires que vous aurez achetés. Laissez-les les coller sur leur verre pour le décorer.

 

Activités : Course à trois jambes
Le jeu se joue avec deux joueurs. Lorsque les joueurs se tiennent côté à côte, vous attachez les jambes de chacun des participants qui se touchent (exemple : pied droit de l’ami A attaché au pied gauche de l’ami B). Vous déterminez un parcours à effectuer et les joueurs doivent se rendre jusqu’à l’autre extrémité et revenir.

 

Le maillon
Un enfant doit quitter l’endroit où sont tous les autres enfants. Pendant ce temps, le reste du groupe se colle et s’emmêle avec les bras et les jambes. Le joueur qui a quitté revient et doit tenter de démêler tout ce beau monde.

 

Parcours à l’aveuglette
Les enfants sont placés deux par deux. Un des deux joueurs a les yeux bandés tandis que l’autre le dirige dans la salle de jeu. Laissez au sol divers obstacles tels que des coussins, une petite marche, des branches, etc. Le guide devra faire contourner les obstacles ou aider son compagnon à les traverser.

 

Invitations et carte de souhaits

(Ouvrir modèles carte de fêtes) Imprimez.

 

Carte collective
Chacun fait un dessin. Ensuite, assemblez tous les dessins et donnez cette carte collective à l’enfant fêté.


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top