menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël-La grande fête

Programmation sur le thème la grande fête de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

Cahier de programmation thématique-Noël-La grande fête

(Ouvrir programmation thématique-Noël-La grande fête) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la grande fête de Noël pour animer vos activités éducatives.  

 

AMÉNAGEMENTFanions-Noël-La grande fête-1

 

Affiche thématique-Noël-La grande fête

(Ouvrir affiche thématique-Noël-La grande fête) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

En installation

La grande fête de Noël se déroule sous la forme de kiosques. Trouvez un petit coin à l’extérieur ou à l’intérieur pour chaque kiosque. Installez une affiche représentant chaque jeu afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Prévoyez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc. Postez une éducatrice à chaque kiosque pour animer le jeu. Vous pouvez utiliser un local différent pour chacune des activités proposées. Chaque enfant doit aFanions-Noël-La grande fête-2voir son passeport de jeux. Ainsi, ils pourront estampiller les activités auxquelles ils auront participé. Les enfants peuvent visiter chaque kiosque maximum trois (3) fois.

 

En milieu familial 

La grande fête de Noël se déroule sous la forme de kiosques lors d’une journée spéciale avec les parents ou tout au long de la semaine. Trouvez un coin pour chacun des kiosques. Installez les affiches représentant les différents kiosques afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Ajoutez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc. Si votre ratio le permet, jumelez-vous avec une autre RSG ou organisez la journée avec plusieurs RSG que vous connaissez. Vous aurez ainsi moins d’activités à préparer seule. De plus, cela peut être encore plus amusant à plusieurs. Choisissez vos kiosques selon l’espace dont vous disposez. Chaque enfant doit avoir son carnet. Ainsi, ils pourront estampiller les activités auxquelles ils auront participé. Les enfants peuvent visiter chaque kiosque maximum trois (3) fois. Éduca-thème-Noël-La grande fête

 

Guirlande de fanions-Noël-La grande fête

(Ouvrir fanions-Noël-La grande fête) Imprimez, plastifiez et découpez les fanions. Pliez les fanions en deux et agrafez-les sur une ficelle de couleur pour créer une guirlande. Suspendez la guirlande de fanions dans votre local. Si vous le désirez, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.

 

Éduca-thème-Noël-La grande fête

(Ouvrir éduca-thème-Noël-La grande fête) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Noël-La grande fête

(Ouvrir éduca-déco-Noël-La grande fête) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.Macarons d'identification-Noël

 

Macarons d'identification

(Ouvrir macarons d'identification-Noël-La grande fête) Imprimez et inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers.

 

Cadre photo-Noël-La grande fête

(Ouvrir cadre photo-Noël-La grande fête) Imprimez et utilisez le cadre de votre choix pour afficher des photos de la fête dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.

 

Modèles-Noël-La grande fête

(Ouvrir modèles-Noël-La grande fête) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Belles petites frimoussesCadre photo-Noël-La grande fête

Maquillez les enfants pour la fête de Noël.

 

JEU D'IMAGES

 

Jeu d'images-Noël-La grande fête

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Noël-La grande fête) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

PROGRAMMATION ET DÉROULEMENT DE LA FÊTE

 

Passeport-Noël-La grande fêtePasseport-Noël-La grande fête

À chaque jeu, les enfants pourront estampiller leur passeport (ou y apposer un autocollant). Ils doivent amasser suffisamment d’étampes/autocollants pour recevoir la surprise prévue pour la clôture de la fête. (Ouvrir passeport-Noël-La grande fête) Imprimez en nombre suffisant pour les enfants présents à la fête.

 

Autocollants-Noël-La grande fête

(Ouvrir autocollants-Noël-La grande fête) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour remplir le passeport de jeux des enfants.

 

Calendrier perpétuel-Noël-La grande fête

(Ouvrir calendrier perpétuel-Noël-La grande fête) Imprimez et affichez pour informer les parents de vos activités.Calendrier perpétuel-Noël-La grande fête

 

Invitations

(Ouvrir invitations-Noël-La grande fête) Imprimez et remettez à chaque enfant. Organisez une fête de Noël pour les enfants avec plusieurs kiosques et jeux d’adresse adaptés au thème.

 

Cadeaux de la grande fête de Noël

(Ouvrir coupons de jeux-Noël-La grande fête) Imprimez et plastifiez. Pour rendre l’activité amusante, vous pouvez faire en sorte que les enfants gagnent des coupons tout au long de la journée ou chaque fois qu’ils participent à une activité. À la fin de la semaine, les coupons amassés pourront être échangés contre de petits cadeaux déposés sur une table.

 

Modèles de programmation pour votre journée spéciale de NoëlInvitations-Noël-La grande fête

(Ouvrir programmation-Noël-La grande fête) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout.

 

Modèle de menu pour votre journée spéciale de Noël

(Ouvrir menu-Noël-La grande fête) Imprimez et plastifiez. Inscrivez votre menu à l’aide d’un crayon effaçable et affichez-le là où les parents pourront le voir.

 

Défilé de la grande fête de Noël
Prenez une grande boite de carton. Décorez-la tous ensemble pour créer un char allégorique aux couleurs de la grande fête de Noël. Maquillez les enfants. Donnez-leur chacun un instrument de musique et allez parader dans les rues de votre quartier.

 

KIOSQUES-NOËL-LA GRANDE FÊTE

 

Kiosque-Noël-La grande fêteCoupons de jeux-Noël-La grande fête-1

(Ouvrir kiosques-Noël-La grande fête) Imprimez et affichez le tout sur le mur, près des différents kiosques. Veuillez noter que vous trouverez ici plusieurs suggestions de jeux. Pour organiser votre semaine de célébrations vous pouvez en sélectionner quelques-uns parmi ceux-ci et même en créer vous-même.

 

Kiosque-Le lancer de la boule

Prenez trois (3) boites de différentes grosseurs et emballez-les comme des cadeaux, mais en laissant le dessus ouvert. Prenez de vieilles boules incassables et demandez aux enfants de les lancer dans les différents cadeaux.

 

Kiosque-Peinture de Noël

(Ouvrir modèle de boule) Imprimez. Donnez une feuille boule de Noël à chaque enfant qui passe au kiosque et demandMenu-Noël-La grande fêteez-leur de peinturer la boule le plus rapidement possible. Il ne doit rester aucun coin blanc!!! Chronométrez-les et le plus rapide sera le gagnant.

 

Kiosque-Colliers de Noël

Mettez à la disposition des enfants des perles à colliers aux couleurs de Noël et laissez-les simplement confectionner leur propre collier original.

 

Kiosque-Décore ton sapin

Installez deux (2) sapins miniatures sur une table. Remplissez deux (2) boites de décorations semblables (même quantité). Demandez à deux enfants de décorer leur sapin le plus rapidement possible. Le premier qui termine remporte la victoire.

 

Kiosque-Mettre le nez du petit renne au nez rouge

(Ouvrir nez renne) Imprimez et installez sur un mur à la hauteur des enfants. Bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent placer le nez du renne le plus près possible du bon endroit.

 

Kiosque-Arroser la dindeKiosques-Noël-La grande fête-1

(Ouvrir dinde) Imprimez et plastifiez. Déterminez le début et la fin du parcours. Placez à l’une des extrémités un bac rempli d’eau colorée (une équipe rouge et une équipe verte) et des arrosoirs à dinde. À l’autre extrémité, placez un autre bac sur lequel vous aurez collé l’image de dinde avec un ruban pour déterminer le but à atteindre (niveau de l’eau). Les participants doivent prendre les arrosoirs à dinde, les remplir d’eau dans un bac et aller les vider dans l’autre bac jusqu’à ce que le niveau de l’eau atteigne le ruban.

 

Kiosque-Attrape mon ruban!

Deux joueurs sont dans un territoire délimité et portent un morceau de ruban de Noël inséré dans l’arrière de leur pantalon. Dans un délai raisonnable, ils doivent tenter de retirer le foulard de leur adversaire.

 Kiosques-Noël-La grande fête-2

Kiosque-Ne réveille pas le père Noël

Formez deux équipes et remettez une cloche au premier joueur de chacune. Le but du jeu est de passer la cloche à tous les membres de l’équipe (aller-retour) sans la faire tinter!

 

Kiosque-Friandises de Noël

Placez environ 25 à 30 « Smarties de Noël » dans un bac rempli de sucre à glacer. Les enfants doivent tenter de trouver tous les « Smarties » cachés.

 

Kiosque-Boules à relais

Prenez deux balles de pingpong que vous aurez préalablement peinturées rouges et vertes. Divisez votre groupe en deux équipes. Sur une table, délimitez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Chacun à leur tour, les enfants doivent déplacer la balle de leur équipe en soufflant dans une paille (aller-retour). L’équipe qui termine en premier remporte la partie.

 

Kiosque-Photos souvenirs de NoëlKiosques-Noël-La grande fête-3

Prenez quelques grands cartons blancs et peinturez-y un père Noël, un sapin ou autre élément associé à la fête de Noël… selon vos talents personnels. Découpez un trou pour le visage des enfants. À tour de rôle, photographiez les enfants. Imprimez les photos et distribuez-les pour que les enfants aient un souvenir de la grande fête de Noël.

 

Kiosque-Mon beau sapin

Préparez un bac rempli de guirlandes de Noël et de quelques chapeaux de Noël (père Noël, serre-tête de Noël, etc.). En équipes de deux, les enfants s’amusent à décorer leur partenaire pour le transformer en sapin. Prenez des photos du résultat.

 

Kiosque de maquillage de nez rougeKiosques-Noël-La grande fête-4

Laissez à la disposition des enfants du maquillage non toxique ainsi que des miroirs.

Les enfants s’amuseront à faire leur propre maquillage de Noël.

 

Kiosque-Chasse au trésor de Noël

Faites une liste d’objets de Noël à chercher lors d’une chasse au trésor. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les objets que vous avez choisis pour votre   chasse au trésor. Divisez votre groupe en équipes de deux. L’équipe qui revient avec le plus d’objets gagne la partie.

 

Kiosque-Course à relais de Noël

Faites ramper les enfants entre les pattes des chaises de la salle à manger, faites-les passer sous une table à café, attachez une guirlande de Noël entre deux chaises et faites-les passer en dessous, jouez à saute-mouton en les invitant à sauter par-dessus un ballon d’exercice et ainsi de suite.

 

Kiosque-Course à épingles à linge de NoëlKiosques-Noël-La grande fête-5

Installez une longue guirlande de Noël entre deux chaises. Formez deux équipes.  Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur la guirlande, le temps d’une chanson. Passez au comptage. L’équipe qui aura installé le plus d’épingles sera l’équipe gagnante. Attention de bien identifier les épingles avec un crayon de couleur différent (exemple : vert pour une équipe, rouge pour l’autre équipe).

 

Kiosque-Boules de Noël fragiles

Remplissez un panier avec des ballounes vertes, rouges et blanches remplies d’eau. Formez des équipes. Définissez une ligne de départ. Installez un panier par équipe à la ligne d’arrivée. Le but du jeu est de transporter entre ses jambes le plus de boules de Noël (ballounes d’eau), et ce, le temps d’une chanson.

 

Kiosque-Course de boulesCahier souvenir-Noël-La grande fête

Chaque enfant a une petite cuillère et une boule de Noël (en plastique incassable). Le but du jeu est de marcher le plus vite possible jusqu’au fil d’arrivée, tout en gardant la boule dans la cuillère. Si un enfant laisse tomber la boule, il doit retourner au point de départ et recommencer la course.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Cahier souvenir -  La fête de Noël

(Ouvrir cahier souvenir-Noël-La grande fête) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier pour un ou plusieurs enfants, veuillez consulter la section Cahiers souvenirs dans le club educatout).

 

Cahier à colorier de la fête de Noël

(Ouvrir cahier à colorier-Noël-La grande fête) Imprimez pour chaque enfant.Chanson-Noël-La grande fête

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Chanson-Noël-La grande fête 

(Air : Frère Jacques)

Apprenez la petite chanson tous ensemble et fredonnez-la tout au long de la semaine.

(Ouvrir chanson-Noël-La grande fête) Imprimez et affichez.

 

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui
La grande fête, la grande fête
Pour célébrer Noël, pour célébrer Noël
Tous ensemble, tous ensemble

On va bien jouer, on va bien jouer
Entre amis, entre amis
Et notre passeport, et notre passeport
Sera rempli, sera rempli


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top