menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le fantôme musical

En cette période de l’Halloween, j’ai choisi de vous proposer un jeu musical qui permettra aux enfants d’explorer leur voix et de comprendre la différence entre les sons aigus et les sons graves. Ce jeu sur le thème de l’Halloween est inspiré d’une activité que mes étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance ont déjà animée en classe.

 

Matériel : Une image d’Halloween de votre choix (citrouille, sorcière, squelette, etc.)

 

Rôles : Un « chercheur » et des fantômes

 

Tout d’abord, il faut choisir un enfant qui sera le « chercheur ». Il devra chercher une image d’Halloween de votre choix que les enfants auront cachée dans le local avec votre aide. Le « chercheur » doit donc mettre ses mains devant ses yeux pour ne pas voir où l’image sera cachée ou sortir du local pendant 1 minute, laissant le temps au groupe de cacher l’image. Lorsque l’image est cachée, les enfants du groupe doivent aider le « chercheur » à la trouver à l’aide de sons créés par leur voix, en imitant un fantôme. Lorsque l’enfant « chercheur » s’éloigne de l’image, les enfants-fantômes doivent faire des « hou hou » graves. Lorsqu’il s’approche de l’image, les enfants doivent faire des « hou hou » aigus. Plus le « chercheur » s’approche de l’image, plus les sons (« hou hou ») doivent être aigus et plus il s’éloigne, plus les sons doivent être graves. Vous pouvez reprendre le jeu autant de fois que vous le désirez.

 

Ce jeu permettra aux enfants d’explorer leur voix et les initiera à des notions musicales de base.

 

Amusez-vous bien!

 

Dominique Germain, M.Éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Dominique Germain, M.Éd.Dominique Germain, M.Éd.

Dominique travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Il a travaillé comme éducateur à l’enfance puis comme animateur d’ateliers d’expression musicale.

Il est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et enseigne au Collège Montmorency de Laval depuis 2006.

Diplômé en musique classique et en éducation, il est aussi l’auteur du livre Chanter c’est éducatif . Outre la musique, Dominique s’occupe de projets internationaux impliquant les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top