5 idées d’activités pour « l’été » à l’intérieur
Êtes-vous, comme moi, un peu nostalgique lorsque l’été nous quitte tranquillement? Je le suis toujours un peu… L’été est sans contredit ma saison préférée (je suis certaine que plusieurs enfants seraient du même avis), puisque les sorties extérieures sont fréquentes, parce qu’il fait beau et chaud et les activités sont différentes. En été, il ne faut qu’un petit chapeau et des souliers et hop! on se trouve à l’extérieur! Si vous avez envie de prolonger quelque peu l’été, je vous propose ici 5 petites activités à faire à l’intérieur qui vous rappelleront les belles journées chaudes et ensoleillées.
Se faire un petit jardin intérieur
Un petit jardin intérieur représente non seulement une belle façon de bien manger, mais aussi une source de nombreux apprentissages. Les enfants adorent jouer dans la terre, planter des graines et voir l’évolution de leurs semences. Semez des haricots, de la salade, des fines herbes ou des concombres dans un bac en plastique dans lequel vous aurez mis de la terre. Laissez le tout sur le bord de la fenêtre, au soleil, et donnez la responsabilité aux enfants d’arroser leur jardin. Quelle belle activité simple qui « goute » l’été.
Des bacs d’eau et de sable
Ce sont des classiques que les enfants aiment tellement. Remplissez des bacs de sable et d’eau et laissez les enfants y jouer. Pourquoi ne pas les offrir en permanence pendant un certain temps? Les enfants auront vraiment l’impression d’être dans la cour extérieure.
Planter des fleurs
Encore là, voilà une belle façon de faire manipuler la terre aux enfants et de leur apprendre à prendre soin des plantes. Utilisez de petits contenants en plastique que vous remplirez de terre. Semez quelques graines et arrosez le tout régulièrement. Laissez pousser les plantes et observez l’évolution de celles-ci tous les jours avec les enfants. Vous aurez un petit clin d’œil de l’été à l’intérieur.
Des piqueniques à l’intérieur
Il suffit d’installer une petite couverture au sol pour organiser un piquenique au diner ou à la collation. Cela est vraiment agréable!
Une piscine intérieure
Alors, si vous voulez y aller à plein régime, optez pour une petite piscine à l’intérieur. Sérieusement, les enfants vont adorer. Quelques petits dégâts d’eau sont à prévoir, mais cela représente tellement une belle activité! Si vous avez suffisamment d’espace, expérimentez-la quelques fois au grand bonheur des enfants!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée