menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tictactoe comestible

Tictactoe comestible

 

Jouer, explorer les cœurs, découvrir la couleur rouge, fêter la Saint-Valentin et manger une collation santé… voilà tout ce que cette activité brico-bouffe si simple vous permettra d’accomplir avec votre groupe d’enfants.

 

Pour réaliser votre propre jeu de tictactoe comestible, vous aurez besoin d’une assiette (ou tout autre item fournissant une surface plate), de petits moules en plastique pour faire des cœurs en chocolat, d’un cure-dent, d’une fourchette, d’une cuillère, de yogourt à la vanille, de fraises et de pouding au chocolat préparé.

 

J’ai d’abord écrasé les fraises à la fourchette. Une fois que la préparation était lisse à souhait, j’ai utilisé la cuillère pour délicatement déposer la purée dans la moitié des moules en forme de cœur.

 

Après avoir nettoyé la cuillère, j’ai rempli les moules restants avec du yogourt à la vanille et déposé le tout au congélateur pendant quelques heures (le temps de la sieste devrait suffire).

 

Juste avant de sortir les petits cœurs du congélateur, j’ai trempé un cure-dent dans du pouding au chocolat et l’ai utilisé pour dessiner une grille de tictactoe sur une planche à découper en plastique de couleur rouge.

 

Il ne me restait plus qu’à retirer les petits cœurs des moules et à les offrir à ma fille qui a adoré jouer au tictactoe avec moi.

 

Après quelques parties, les cœurs ont commencé à ramollir quelque peu… c’était alors le temps de les déguster!

 

Vous pourriez préparer tout plein de cœurs à l’avance. De cette façon, les enfants pourront jouer quelques parties, se remplir le bedon et jouer de nouveau avec d’autres cœurs fraichement sortis du congélateur. Cela fera durer le plaisir!

 

Bien sûr, il est possible d’utiliser une variété de fruits pour préparer des purées de différentes couleurs. J’ai choisi les fraises pour leur couleur vibrante associée à la fête de la Saint-Valentin, mais l’utilisation de framboises, de mures, de bleuets et de plusieurs autres fruits fonctionnera aussi.

 

Finalement, lorsque vous utilisez les derniers petits cœurs… vous pouvez permettre aux enfants de « nettoyer » votre grille au chocolat en l’essuyant avec les cœurs (mais ils y auront peut-être déjà pensé!)…

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top