LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Outils > Utilitaires éducatifs > Apprentissages
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Utilitaires éducatifs

Des activités complémentaires pour vous aider à mettre en pratique certains outils éducatifs  imprimables offerts dans le Club educatout.

Les émotions chez les enfants - Partie 1

Les émotions… tout un monde pour les petits. Les reconnaitre, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser, les gérer… ouf! cela peut devenir exigeant pour eux!

 

Toutefois, l’apprentissage des émotions est incontournable. Elles interviennent de façon quasi essentielle dans le développement des habiletés sociales en plus de permettre aux enfants de comprendre le monde qui les entoure et de prendre en considération les autres enfants.

 

Une bonne gestion des émotions diminue considérablement le nombre de crises. Il est essentiel de travailler les émotions avec les enfants… et c’est tellement amusant. Plus les enfants sont petits, plus nous travaillons dans le quotidien de ceux-ci. Plus ils grandissent, plus nous pouvons en faire un thème ou les utiliser pour créer plusieurs activités qui feront « pratiquer » les enfants.

 

Comment se développent les émotions chez l’enfant?

 

De la naissance à 6 mois

  • L’enfant manifeste des émotions primaires telles la douleur, le dégout et le plaisir.
  • L’enfant peut manifester de la colère, de la surprise et de la tristesse.

De 6 mois à 1 an

  • L’enfant peut décoder les émotions des autres par l’expression sur leur visage vers 8 mois. Par contre, il ne connait pas leur signification.

À 1 an

  • L’enfant commence à montrer des signes de compréhension des émotions humaines.
  • L’enfant différencie deux types d’émotions : les émotions positives et les émotions négatives.
  • L’enfant peut moduler son comportement en fonction de l’émotion observée chez sa mère (exemple : à l’arrivée d’une étrangère, l’enfant accepte le contact si sa mère lui sourit et il repousse l’étrangère lorsqu’elle montre de la colère ou de la peur).

À 2 ans

  • L’enfant peut exprimer de la fierté, de la gêne, de la honte.
  • L’enfant apprend peu à peu à exprimer ses frustrations de façon verbale.

À 3 ans

  • L’enfant peut nommer des situations qui provoqueront ou ont provoqué une émotion.

À 4 ans

  • L’enfant accepte plus ses frustrations.

À 5 ans

  • L’enfant peut contenir ses émotions.

Les âges sont mentionnés à titre indicatif seulement. Le développement des émotions dépendra d’un grand nombre de facteurs.

 

En résumé, les émotions chez les enfants évolueront selon 4 étapes:

 

Étape 1 : Reconnaitre les manifestations d’une émotion par la voix et l’observation du visage.

Étape 2 : Déterminer l’émotion et la nommer.

Étape 3 : Reconnaitre la situation ayant provoqué l’émotion.

Étape 4 : Faire des inférences quant à ce qui cause l’émotion et les conséquences possibles. Nous pouvons alors introduire la gestion de ces émotions.

 

Comment aider les enfants?

 

Plusieurs façons s’offrent à vous. Vous pouvez travailler dans le quotidien de ceux-ci ou faire participer les enfants à diverses activités.

 

Educatout a fabriqué un utilitaire qui pourrait vous aider à travailler les émotions avec les enfants. Vous diriger dans le club et imprimer le document intitulé « Bonhommes-Les émotions ». Découper et plastifier le tout.

 

Pour faciliter l’apprentissage des émotions, il est essentiel de travailler dans le quotidien des enfants. Voici quelques pistes pour vous aider:

  • Utiliser les bonshommes-émotions. Prendre une photo de chaque enfant du groupe que vous imprimerez en plusieurs copies. Coller un bonhomme-émotion sur chaque photo (sur le visage des enfants). Présenter les bonshommes aux enfants et nommer les émotions avec eux.
  • Fabriquer pour chaque enfant un tableau des émotions personnalisé. Prendre une photo de chaque enfant vivant chaque émotion (joie, peine, colère). Coller les photos sur un carton afin de créer un tableau. Chaque fois qu’un enfant vit une émotion, vous approcher du tableau afin de pointer et nommer l’émotion vécue (ex. : « Regarde, tu es fâché. »).
  • Fabriquer une série de jetons des émotions pour les enfants. Utiliser une série d’émotions. Avec un poinçon, percer un trou dans le haut de chaque jeton et les insérer sur un anneau (style anneau de douche). Remettre une série à chaque enfant. Pour les enfants qui ont beaucoup de difficulté à nommer leurs émotions, l’accrocher, par exemple, sur la ceinture de leurs pantalons. Lorsqu’un enfant vit une émotion, l’aider à nommer son émotion en regardant la série d’émotions.

Lorsqu’un enfant vit des émotions, l’important est de les nommer avec lui. Nommer aussi les caractéristiques physiques que vous observez ainsi que la situation qui a suscité cette émotion. Prendre le temps de nommer l’émotion et de rassurer et de consoler l’enfant. Trouver aussi avec lui des moyens pour le réconforter.

 

 

Les enfants apprennent aussi beaucoup avec le jeu. C’est une façon pour eux, d’intégrer une notion quelconque. Dans le cas qui nous concerne, les émotions sont le thème des activités proposées. Imprimer les bonshommes-émotions pour animer chacune de ces activités.

  • Jeu d’association. Donner aux enfants tous les bonshommes. Les enfants pigent un bonhomme et nomment l’émotion. Placer ensemble tous les bonshommes qui vivent la même émotion.
  • Un jeu de mémoire. Imprimer deux séries de bonshommes-émotions. Placer les images faces cachées sur la table. Chacun leur tour, les enfants tournent deux cartes. Ils doivent trouver les bonshommes qui vivent la même émotion.
  • Imiter les émotions. Faire piger une émotion à chaque enfant. Vous placer devant le miroir et imiter l’émotion présentée. Plaisir garanti!
  • Fabriquer une marotte avec chaque bonhomme-émotion. Coller un bonhomme-émotion sur une cuillère de bois ou un bâton. Donner une série d’émotions à chaque enfant. Créer une histoire sur les émotions avec les enfants. Exemple : Il était une fois, un garçon qui tomba en bas de sa bicyclette, il était très triste… Les enfants agitent la marotte qui représente cette émotion.
  • Les différences. Comparer avec les enfants deux bonshommes-émotions. Nommer ce qui est semblable et ce qui est différent. Vous pouvez faire un trait sur les différents éléments à l’aide d’un crayon.
  • Complète la phrase. Cette activité mènera à de belles discussions avec les enfants. Piger une émotion. Débuter une phrase avec, par exemple : « Quand je suis fâché, je me sens… » ou « Je suis fâché quand… » Vous pourriez même enregistrer les enfants et écouter l’enregistrement avec eux.

Beaucoup d’activités diverses existent pour travailler les émotions. Educatout a créé un thème spécifique sur les émotions. Vous pouvez y jeter un coup d’œil pour d’autres idées d’activités. 

 

Dans cette première partie, nous avons abordé la reconnaissance et l’expression des émotions chez les enfants. L’étape suivante concernera la capacité de gérer leurs émotions. Elle traitera de divers moyens pour aider les enfants à gérer leurs émotions ainsi que la collaboration étroite avec les parents.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Maude Dubé

Maude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.

Pour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Chatouille la petite citrouille Chatouille la petite citrouille
Ressources et activités pour les intervenants de la petite enfance, garderies, services éducatifs et...
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: