menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Publicité


Donner des responsabilités aux enfants

Responsabiliser les enfants fait partie du rôle des éducateurs et éducatrices. En les responsabilisant, les enfants se sentent utiles, compétents et importants puisqu’ils sont capables de « faire comme les grands ». Tout petits, les enfants sont totalement dépendants des adultes pour tout ce qui touche leurs besoins. Notre but : les rendre autonomes, non pas le plus rapidement possible, mais bien selon leurs capacités et les étapes de leur développement.

 

Si on parle en termes d’âge, les enfants de 3 ans peuvent commencer à assumer de petites responsabilités très simples. Plus tard, vers 4-5 ans, ils pourront assumer des tâches un peu plus complexes. Rien ne vous empêche d’impliquer les plus jeunes enfants dans quelques petites tâches quotidiennes. Dès que les enfants peuvent se déplacer aisément, ils peuvent ramasser avec vous leurs vêtements et les jouets. Il est important, cependant, de faire les tâches avec les enfants…

 

(Ouvrir -  Tableau des responsabilités)Tableau des responsabilités

 

Quelles tâches pouvons-nous donner aux enfants?

Avant 3 ans, les enfants peuvent vous aider à…

  • Ranger les jouets
  • Ranger les vêtements dans leur casier
  • Donner les débarbouillettes aux autres amis
  • Distribuer les gobelets d’eau
  • Laver leurs mains
  • Plier des vêtements
  • Essuyer une table, une chaise, un dégât sur le plancher
  • etc.

À partir de 4 ans, ils peuvent…

  • Passer le balai
  • Être l’inspecteur du rangement
  • Être le chef du train
  • Être le messager
  • Fermer la lumière
  • Fermer la porte
  • Choisir l’histoire
  • Distribuer les assiettes
  • Distribuer les verres
  • Verser le lait
  • Donner le dessert
  • etc.

Comment instaurer un système de responsabilités?

Avant 3 ans, la règle est simple : impliquer les enfants, mais les accompagner. Les enfants ont besoin que vous fassiez les choses avec eux. Vous entendrez surement « moi capable ». Laisser les enfants faire, mais toujours avec supervision. Malgré leur grande volonté d’indépendance, les enfants sont limités dans leurs capacités. Ils ont donc besoin que vous soyez à leurs côtés.

 

Vous pouvez coller au mur une série d’images représentant les responsabilités que vous désirez donner aux enfants. Sans être un système très complexe, les images serviront d’aide-mémoire et donneront un aperçu aux parents de ce que vous faites avec leur enfant. Pour habituer tranquillement les enfants à la reconnaissance des images, les amener voir l’image correspondante lorsque vous les impliquez dans une des responsabilités.

 

Après 3 ans

Je vous propose un système de responsabilités qu’educatout a spécialement conçu pour vous.

  1. Faire imprimer le tableau des responsabilités. Plastifier et découper les images. Coller du Velcro derrière chaque image.

  2. Coller à la vue des enfants le tableau des responsabilités.

  3. Attribuer à chaque enfant un pictogramme et y inscrire son nom. Au début, certains enfants auront besoin de votre aide pour reconnaitre leur pictogramme étant donné qu’ils ne savent peut-être pas reconnaitre leur nom. Tranquillement, les enfants se souviendront de leur pictogramme et pourront le prendre eux-mêmes et s’identifier sur le tableau.

  4. Expliquer aux enfants chaque responsabilité.

  5. Choisir le moment idéal pour la répartition des tâches de la journée, idéalement lors de la causerie du matin ou après la collation.

  6. Remettre à chaque enfant son pictogramme. À tour de rôle, faire piger aux enfants une responsabilité. Les enfants placent leur pictogramme à côté de la responsabilité sur le tableau.

  7. Débuter avec un petit nombre de responsabilités à instaurer, tout au plus 3 ou 4. Cela permettra aux enfants de s’habituer tranquillement (et vous aussi). Augmenter le nombre de responsabilités lorsque vous sentez que les enfants sont prêts et qu’ils sont à l’aise avec le système de responsabilités.

  8. Lorsqu’une responsabilité doit être réalisée, par exemple à l’heure du repas, appeler l’enfant qui a choisi cette responsabilité. Superviser l’enfant au besoin dans la réalisation de celle-ci.

  9. Toujours motiver les enfants : les féliciter, les récompenser de leurs efforts, leur remettre un autocollant suite à chaque responsabilité réalisée, etc. (surveiller une prochaine chronique sur les tableaux de motivation).

Le but du tableau des responsabilités est d’être un support visuel pour la distribution des responsabilités. L’important c’est que vous vous sentiez à l’aise avec son utilisation. N’hésitez pas à l’adapter et à y ajouter vos couleurs pour faciliter son utilisation.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

Aider son enfant à mieux se concentrer Aider son enfant à mieux se concentrer
Comment aider son enfant à mieux se concentrer ? Alors, regardez cette vidéo et pratiquez !...


Publicité

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.