menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Insertion de jouet; attention!

Bonjour Sophia,

 

Je m’appelle Sonia j'ai 28 ans et je suis mère de deux belles petites filles de 2 ans et demi et 5 ans et j'ai une garderie familiale avec un groupe de six enfants.

 

Je vous explique brièvement ce qui m'a troublée. J'ai surpris ma petite fille de 2 ans et demi, après avoir couché et bordé les derniers enfants de la garderie, en train de s'introduire le bout d'une cuillère en plastique dans le vagin, dans son lit. Est-ce que je dois m'inquiéter ou si c'est normal? J’ai tout de suite arrêté ce qu'elle faisait, car j'étais prise de panique!

 

S.v.p.,  aidez-moi, je ne sais pas comment réagir face à ce comportement. Merci!

 

Sonia


 

Bonjour Sonia, 

 

Ce comportement est inquiétant dans la mesure où votre fille peut se blesser. À partir de cet âge, les manifestations reliées à l’exploration sexuelle peuvent devenir plus évidentes. Est-ce possible que votre fille vous ait vu vous mettre un tampon? Quand une petite fille voit sa mère se mettre un tampon, elle peut chercher à vouloir l’imiter.

 

La première intervention à faire est, idéalement, de demander à votre fille ce qu’elle fait. Vous aurez davantage d’informations et comprendrez ce que le comportement peut réellement représenter pour elle. Par la suite, dites à votre fille qu’elle doit arrêter ce comportement puisqu’elle peut se blesser.

 

Je me souviens d’une petite fille de 4 ans qui, ayant vu sa mère se mettre un tampon, découvrit une partie de son corps jusque-là inexplorée. Le problème fut quand ses parents l’amenèrent à l’hôpital pour une infection vaginale. Le médecin découvrit que l’enfant s’était inséré de petits jouets à l’intérieur du vagin. Elle avait compris qu’elle pouvait y mettre certains de ces jouets, un peu comme une sorte de coffre!

 

Comprenez bien que ce n’est pas que l’enfant puisse voir sa mère qui est inadéquat, mais bien qu’elle ne reçoive pas d’explications à l’effet que sa mère a un corps d’adulte qui lui permet ce comportement et qu’elle a un corps d’enfant qui ne le lui permet pas, pour l’instant.

 

Je conseille souvent aux parents d’imaginer le même genre de comportement en enlevant le contexte lié à la sexualité. Par exemple, votre fille cherche à s’introduire le bout d’une cuillère en plastique dans son oreille. Comment interviendrez-vous? Vous chercherez sûrement à faire comprendre à votre enfant la gravité que peut avoir son comportement. C’est exactement ce qui doit être fait ici. Le côté inquiétant vient quand, à la suite de quelques bonnes interventions, l’enfant persiste dans son comportement. Nous n’en sommes pas là, n'est-ce pas?

 

Aussi, je vous suggère d’apprendre à votre fille une règle de base que je nomme « la règle des trous ». Elle se résume par le fait qu’on explique aux enfants que l’on ne peut rien insérer dans les trous du corps. Je développe bien les étapes de cette règle dans le livre Pour l’amour des enfants... la découverte de la sexualité et ses mystères.

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.