menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment sensibiliser les enfants à l'homosexualité

Bonjour Madame Lessard,

 

Je suis agente en soutien pédagogique et technique pour le milieu familial. Aujourd'hui, une RSG m'a téléphoné pour un soutien. Elle se demande comment expliquer et/ou sensibiliser les enfants de son groupe à l'homosexualité.

 

Durant la causerie, une enfant de 4 ans a mentionné au groupe que sa maman a une nouvelle amoureuse, une autre maman... Le reste du groupe a réagi en disant que c'est impossible, qu'il y a juste des mamans et des papas qui peuvent être amoureux... Ne sachant trop comment réagir à cette situation, la RSG a détourné la discussion en demandant aux enfants s'ils aiment les chiens.

 

Ma question : Est-ce qu'il existe une lecture sur le sujet?

 

Merci et bonne journée!

 


 

Bonjour,

 

Le sujet de l'homosexualité est souvent abordé par les enfants : Est-ce que ça se peut deux femmes qui s'aiment? Est-ce que c'est vrai qu'un papa peut être amoureux d'un autre papa?

 

En grandissant, l'enfant se rend compte qu'il y a toutes sortes de nuances au concept de l'amour et il cherche à en comprendre les subtilités. Aujourd'hui, le monde de l'enfant est composé de multiples variantes : la famille traditionnelle, la famille recomposée, la famille monoparentale, la famille hétérosexuelle, la famille homosexuelle, etc. En fait, l'enfant doit comprendre que les adultes peuvent uniquement être amoureux des adultes et qu'il arrive parfois qu'un homme adulte soit amoureux d'un homme adulte et qu'une femme adulte soit amoureuse d'une femme adulte.

 

Au chapitre 10 du livre J'explore... on propose une activité qui s'appelle : « Qui est l'amoureux de qui? ».

 

Aussi, comme la famille change de visage, elle devient une réalité parfois très abstraite pour les enfants. Il serait facile de se contenter d'aborder la famille sous son angle traditionnel. Toutefois, à l'intérieur de J'explore...,  nous avons préféré apporter des nuances à la façon de représenter l'arbre généalogique à l'enfant. Ce dernier comprendra que sa famille a ses propres couleurs. L'objectif est d'éviter le piège de transmettre à l'enfant que sa famille, puisqu'elle est différente, ne cadre pas avec la « normalité ».

 

Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion d'une formation à votre BC!

 

Chaleureusement,

 

Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.