menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un nouveau dans la famille

Sans aucun doute, l’arrivée d’un petit bébé au sein d’une famille amène inévitablement des réactions chez les enfants déjà présents et crée chez eux une valse d’émotions.

 

Le fait d’accueillir un petit frère ou une petite sœur peut provoquer toutes sortes de comportements chez les aînés. Leur réaction peut être présentée sous différentes formes, telles que le non-respect des consignes, l’apparition de comportements agressifs ou peuvent entre autres devenir un peu plus solitaires… Les façons de réagir sont nombreuses et dépendent du tempérament de chaque enfant.

 

Cette nouvelle situation doit donc être à tout prix bien préparée et une grande importance doit lui être accordée. C’est une des seules solutions possibles afin que l’enfant vive agréablement cette nouvelle épreuve. J’ai donc recueilli quelques petites idées qui pourraient vous aider à accompagner un enfant qui se prépare à prendre bientôt un nouveau membre de la famille dans ses bras.

 

Suggestions d’interventions

 

Pendant la grossesse

  • Faites de l’écoute active. Encouragez l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent. Discutez de la situation à venir en lui posant des questions ouvertes. Par contre, ayez cette conversation seulement si l’enfant montre une ouverture à parler de ce sujet. Il est important ne pas rejeter les sentiments négatifs de l’enfant, mais plutôt lui montrer qu’il est normal qu’il se sente ainsi dans cette situation.
  • Parlez des préparatifs, de comment tout le monde à la maison se prépare à cette nouvelle venue. Demandez à l’enfant de préparer quelque chose pour le bébé : un dessin, un bricolage qu’il pourrait placer dans la chambre du bébé. L’impliquer seulement s’il le désire et en démontre de l’intérêt.
  • Affichez des photos de mamans enceintes et de bébés dans votre local.
  • Répondez à ses questions, montrez-lui que ses interrogations sont normales. Demandez aux parents quel est leur façon d’expliquer les choses, pour aller bien sûr dans le même sens qu’eux, car ils sont avant tout les premiers responsables de l’éducation et se doit de respecter leur choix de dire ou non certaines choses.
  • Mettez à la disposition des enfants des livres sur le sujet. Vous pourriez en choisir un pour en faire une heure du conte et des activités connexes par la suite.
  • Dans le coin poupée, ajoutez des accessoires réels de bébé : couches, biberon,suce, bain, bavettes...

Lors de l’arrivée du bébé

  • Accordez une période et favorisez un moyen pour permettre à l’enfant d’exprimer son agressivité ou sa colère si vous voyez qu’il en ressent le besoin. Pour ce faire, vous pouvez favoriser les jeux de rôles, ce qui lui permettra de reproduire la situation qu’il vit et peut-être trouver par le fait même ses propres solutions, par exemple : les marionnettes, le théâtre, les mimes…
  • Demandez à l’enfant d’apporter des photos de lui et du bébé. Il pourra ainsi le présenter à tous et développer un certain sentiment de fierté.
  • Prenez un moment seul à seul avec lui, montrez-lui qu’il est important, intéressez-vous à lui, à ce qu’il fait.
  • Donnez-lui des responsabilités, montrez-lui que son aide est très appréciée et qu’être plus âgé peut lui apporter certains privilèges.
  • Accentuez ses compétences, faites-lui vivre des réussites.
  • La chanteuse pour enfants Shilvi a sur son album « Tid’lidop »  une chanson intitulée « Mon bébé sœur », qui explique très bien comment l’enfant peut se sentir.

Bonne semaine !

 

Sonia Leclerc Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top