menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’accueil le matin, comment débuter la journée du bon pied?

Bonjour Sonia,

 

J’ai une éducatrice qui ne sait plus quoi faire avec un parent qui étire son moment de départ le matin. Ceci nuit à l’enfant et à la vie de groupe.

 

Est-ce que tu as de l’information qui pourrait être donnée aux parents?

 

Faut-il prendre le temps de s’asseoir avec le parent et de l’informer de ce qu’il fait vivre à son enfant et par le fait même au groupe?

 

Merci!

Nicole


Bonjour,

 

Il n’est pas rare d’observer cette situation en service de garde. Plusieurs raisons peuvent pousser certains parents à agir ainsi, en voici quelques exemples :

  • Ils ont du temps devant eux, donc se voient en quelque sorte dans l’obligation morale de consacrer le plus de temps possible à leur enfant lorsqu’il est temps de le quitter.

  • Ils ressentent une certaine culpabilité de laisser leurs enfants à tous les jours à la garderie, rester longtemps à l’accueil peut les aider à diminuer l’apparition de ce sentiment.

  • Leurs enfants réagissent fortement à la séparation et les parents ne savent pas trop comment agir pour que ce soit bénéfique pour l’enfant et aussi moins lourd pour l’éducatrice.

En comprenant davantage la motivation de leurs actions, il sera plus facile pour l’éducatrice d’intervenir de façon adéquate.

 

Selon moi, la communication est la solution à bien des problèmes. La majorité du temps les parents agissent ainsi car ils ont de la difficulté à se mettre dans la peau de l’éducatrice et à comprendre sa réalité. Ils ne veulent que bien faire et pensent que c’est la bonne façon d’agir. Une bonne discussion peut éviter bien des tracas.

 

Voici quelques suggestions qu’il est possible d’appliquer dans ce type de situation.

 

Suggestions d’interventions

  • Tout d’abord, il est important de bien prendre le temps, au moment de l’accueil, pour discuter avec le parent sur l’état général de l’enfant : la nuit qui vient de passer, le déroulement de la matinée, son appétit, son humeur….Le parent ainsi que l’enfant doivent se sentir bien accueillis. Cette façon d’agir permettra d’établir une relation de confiance. Le parent se sentira plus en sécurité de quitter s’il sent qu’il  peut totalement faire confiance à l’éducatrice et qu’elle a la situation en main. Cette conversation peut durer un 5-10 minutes tout au plus, car l’éducatrice doit assurer en même temps la sécurité du groupe. Mettre progressivement fin à la discussion, en prenant entre autres des distances, en démontrant de façon humoristique que le travail doit continuer… Suggérer un moyen à l’enfant pour aider son parent à partir : « Est-ce que tu viens donner un bisou à maman avant qu’elle parte? Est-ce que tu veux aller lui dire un beau bonjour par la fenêtre? »

  • Lors de la rencontre de parents en début d’année prévoir un point à l’ordre du jour sur le déroulement de l’accueil afin qu’il soit bénéfique pour tous. Expliquer le fonctionnement de la vie de groupe et la réalité de l’éducatrice (par exemple, qu’elle a plusieurs enfants à assurer la sécurité et que parfois la présence d’une personne additionnelle peut distraire les enfants et amener une atmosphère de surexcitation). Expliquer les interventions de l’éducatrice afin de bien rassurer l’enfant lors de la séparation. Suggérer aux parents des moyens pour prolonger sa présence lorsqu’il aura quitté tels que photos de famille, objets appartenant aux parents…

  • Prévoir un petit coin intime pour l’accueil (en retrait du groupe d’enfants) où l’enfant et le parent pourront s’asseoir, se coller, se bercer ou regarder un livre avant de se quitter.

  • Afficher sur la porte des images représentant un accueil réussi (Ouvrir PDF images accueil). Vous pouvez aussi créer vous-mêmes une série d’actions plus personnalisée en prenant les parents et enfants en photos.

  • Prévoir une rencontre individuelle avec le parent si la situation devient plus délicate. Le message sera mieux transmis s’il est discuté formellement plutôt qu’une conversation rapide dans le cadre de porte. Auparavant, avoir bien noté des observations objectives de la situation, ce qui permettra aux parents de mieux visualiser la situation réelle. Rassurer le parent qu’une réaction de l’enfant lors de la séparation est normale et que vous saurez mettre en place des interventions afin de bien rassurer et réconforter l’enfant. La plupart des gens ressentent une émotion suite à une séparation d’un être qui leur est cher. Chacun l’exprime par contre différemment. C’est un moment que l’enfant doit vivre, essayer de prolonger cette séparation dans l’espoir d’avoir une réaction moindre de sa part peut s’avérer plus néfaste.

  • Le parent qui agit ainsi veut peut-être tout simplement passer du temps avec son enfant dans un autre contexte, le voir évoluer, réagir dans son milieu de garde. Proposer alors aux parents de participer à une activité au service de garde. Par exemple, aider à préparer une activité culinaire, une activité de bricolage, de plein air, une heure du conte….Ce moment sera bien planifié, la désorganisation du groupe sera alors moins possible et le parent pourra voir son enfant évoluer au sein du groupe sans que ça soit désagréable pour tous.

Sonia Leclerc

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.