menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Le gout

Programmation sur le thème du gout avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauAssocions les gouts

Apportez différents pots contenant toutes sortes de choses à gouter au service de garde. Organisez une causerie basée sur celles-ci. Montrez les différents pots aux enfants et nommez les aliments. Questionnez les enfants, permettez-leur de toucher et gouter les aliments et même de jouer avec ces derniers.

 

NouveauCauserie animée-Le gout

(Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des différents gouts.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images suivantesPoni découvre et présente-Le gout

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Le gout) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

NouveauPoni découvre et présente – Le gout

(Ouvrir Poni découvre et présente-Le gout) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les photos.

 

NouveauFlipogram – Le gout

(Ouvrir jeu d’images-Le gout) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le flipogram comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour découvrir les gouts qu’ils préfèrent.

 

AMÉNAGEMENTJeu d'images-Le gout-1

 

NouveauAffiche thématique – Le gout

(Ouvrir affiche thématique-Le gout) Imprimez l’affiche et installez-la dans votre local.

 

NouveauMur des gouts

Affichez une banderole au mur et collez des sacs en plastique de type Ziploc contenant des choses que l’on peut gouter (cerise, tranche de citron, cornichon, guimauve) dessus. Demandez aux enfants de dessiner un cœur à côté des aliments qu’ils aiment et un « X » à côté des aliments qu’ils aiment moins.

 

NouveauÉduca-thème – Le gout

(Ouvrir éduca-thème-Le gout) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Le goutJeu d'images-Le gout-2

(Ouvrir éduca-déco-Le gout) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Fixez des images de bouches sur la table, sur le plancher et sur les murs, à la hauteur des enfants.

 

À qui appartiennent ces bouches?

Voici un petit jeu pour amuser les parents et faire un lien avec votre thème. Photographiez la bouche de chaque enfant, mais juste leur bouche. Créez une affiche que les enfants pourront décorer en dessinant dessus. Imprimez et collez la photo de la bouche de chaque enfant sur l’affiche. Au-dessus de l’affiche, inscrivez ceci : À qui appartiennent ces bouches? Fixez le jeu près de la porte d’entrée. Invitez les parents à deviner à qui appartiennent les différentes bouches. Reconnaitront-ils la bouche de leur enfant?

 

NouveauMobile des cinq sens
Fabriquez et suspendez un mobile des cinq sens au-dessus de votre table à langer. Une clochette, une main tracée et découpée dans de la feutrine, une fausse bouche en plastique et d’autres objets aux couleurs vives sauront attirer l’attention des enfants.

 

JEU D'IMAGESÉduca-déco-Le gout-1

 

NouveauJeu d'images - Le gout

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Le gout) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire – Le gout

(Ouvrir jeu d’images-Le gout) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'activité – Le gout

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Le gout)

 

NouveauDes idées pour vos fichesFiches d’activité-Le gout

Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Invitez-les à compléter une partie d’une fiche avec la première couleur. Ensuite, montrez-leur comment ils peuvent faire une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacer ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils pourront alors compléter la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

NouveauVarier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauFiches d'écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-G comme gout)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Le gout fiches éduca-nouilles-Le gout

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le gout) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons-feutres. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Le gout

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le gout) bouche, langue, lèvres, saveur, sucré, salé, amer, acide, papilles, cuisiner, nourriture, gouter

 

NouveauDécrire le goutÉtiquettes-mots géants-Le gout-1

Quand les enfants mangent un aliment, prendre l’habitude de nommer ce qu’ils goutent. Leur dire, par exemple, que le yogourt a un gout sucré, que la soupe a un gout salé, qu’ils aiment le gout de ce type de biscuit, etc.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une langue). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le gout) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le gout) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux motsÉtiquettes-mots géants-Le gout-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le gout) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Le gout) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le gout) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauCachecache fruitsÉtiquettes-mots géants-Le gout-3

Cachez des fruits dans le local. Lorsque les enfants trouvent un fruit, ils doivent le placer dans le panier situé sur la table. Lorsque tous les fruits ont été trouvés, rassemblez-vous pour les déguster.

 

NouveauJ’ai 10 bouches

(Ouvrir bouches miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez dix images de bouches un peu partout dans le local. Déposez un panier au sol. Les enfants devront y déposer les bouches qu’ils trouveront au fur et à mesure. Les enfants partent ensuite à la recherche d’autres bouches et ce, jusqu’au moment où toutes les bouches ont été trouvées.

 

NouveauAliments à gouter
À l’heure de la collation ou au diner, prenez le temps de gouter les aliments avec les enfants. Montrez le bon exemple en goutant tout ce que vous servez devant eux. Les plus grands vous imiteront spontanément.

 

NouveauBoite à gouter surpriseBouches miniatures
Emballez une boite à collation surprise en fixant bien le papier à l’aide de plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au centre du cercle, déposez des mitaines pour le four. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Le but est d’obtenir le chiffre 1. Aussitôt qu’un enfant obtient le chiffre 1, il doit enfiler les mitaines et commencer à déballer la boite. Pendant ce temps, les autres continuent de brasser le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines et la boite à collation pour continuer à déballer la boite et ainsi de suite. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement déballé. Vous verrez que les mitaines et le cadeau changeront souvent de mains!

 

NouveauJeu de la roulette des cinq sens

(Ouvrir jeux roulette cinq sens) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous insèrerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles. Pour solidifier votre roulette, vous pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette pour jouer avec les cinq sens. Chacun leur tour, permettez aux enfants de tourner la flèche sur la roue. Selon le dessin indiqué, ils devront trouver un carton « ouïe », « toucher », « odorat », « gout » ou « vue » et le placer sur leur planche. Si, lors d’un tour subséquent, la flèche s’arrête de nouveau sur un même sens, ils devront passer leur tour. Le premier qui remplit sa planche gagne la partie.

 

NouveauJeu des bouchesÉduca-symétrie-Le gout

(Ouvrir jeu des bouches à coller) Imprimez et plastifiez. Collez le jeu au mur, à la hauteur du visage des enfants. Remettez à chaque enfant une bouche plastifiée avec de la gommette à l’arrière. Les yeux bandés, les enfants s’approchent du visage et tentent de coller la bouche au bon endroit. L’enfant qui appose la bouche le plus près du bon endroit gagne la partie.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-symétrie – Le gout

(Ouvrir éduca-symétrie-Le gout) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauJ’aime ou je n’aime pas
Dessinez une grosse bouche. Fournissez des revues en quantité. Les enfants découpent des choses que l'on peut gouter et les collent sur la grosse bouche. Vous pouvez refaire l’activité en remplaçant la bouche par un nez, une oreille, une main ou un œil.

 

NouveauJe goute avec ma langueBouches et couleurs

Attirez l’attention des enfants sur leur bouche et la bouche des autres. Expliquez-leur que leur langue est faite pour gouter. Encouragez-les à observer leur langue dans un miroir, invitez-les à tirer la langue ou à faire un collage à l’aide de plusieurs photos de différentes grimaces.

 

NouveauBouches et couleurs

(Ouvrir bouches et couleurs) Imprimez et plastifiez. Placez les bouches de couleur devant les enfants. Les enfants pigent un aliment, le nomment et l’associent à la bouche de la couleur correspondante.

 

NouveauMa bouche et mes gouts

(Ouvrir jeu des gouts) Imprimez et plastifiez les images. Collez la bouche sur une boite de carton. Faites une incision à la hauteur des lèvres afin que les enfants puissent y insérer les images. Les enfants pigent une image et la nomment avant de déterminer si l’item en question goute bon ou pas. Si l’objet illustré a un gout agréable, ils l’insèrent dans la boite. Si l’aliment est désagréable, ils mettent l’image de côté.

 

NouveauCe qui se mange et ce qui ne se mange pasCe qui se mange, ce qui ne se mange pas

(Ouvrir ce qui se mange, ce qui ne se mange pas) Imprimez et plastifiez. Collez l’image de l’enfant sur une boite de carton. Faites une incision au niveau de la bouche pour que les enfants puissent y insérer les images. Placez les cartes à piger ensemble. Chacun leur tour, les enfants pigent une carte, nomment l’item illustré et déterminent si ça se mange ou pas. Si ce qui est illustré est comestible, ils l’insèrent dans la bouche de l’enfant. Sinon, ils mettent la carte de côté.

 

NouveauSucré/salé/amer/acide

(Ouvrir associe les gouts-sucré/salé/acide/amer) Imprimez. Placez les quatre saveurs différentes devant les enfants. Pigez une carte, nommez l’aliment et associez-le au bon gout. Pour rendre l’activité plus intéressante, préparez les aliments correspondants afin de permettre aux enfants d’y gouter pour vérifier leurs hypothèses.

 

NouveauJeu d’association des cinq sens
(Ouvrir jeu d’association-Les 5 sens) Imprimez, découpez et plastifiez toutes les parties du jeu. Les enfants doivent associer les images avec le bon sens (ouïe, odorat, vue, toucher ou gout) et placer les images dans les cases prévues à cet effet.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVESAssocie les gouts-1

 

NouveauUn coin imitation

Prévoyez un petit coin imitation avec des poupées, des peluches, des aliments en plastique, des biberons, des cuillères, des bavettes, des débarbouillettes et des bols. Les enfants aimeront faire semblant qu’ils mangent ou encore s’amuser à faire manger leurs poupées.

 

NouveauPhotomaton-Le gout

(Ouvrir photomaton-Le gout) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des accessoires en tissu, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauConcours de grimacesPhotomaton-Le gout
Donnez à chaque enfant a un gros cornichon. À votre signal, ils croquent dedans. Observez les plus belles grimaces. N’oubliez pas de photographier le tout!

 

NouveauDes jus et des fruits
Voici un petit jeu d’association. Dans de petits verres à bec en plastique, versez un peu de jus au choix. Si vous servez du jus de pomme aux poupons, montrez-leur une pomme en leur disant qu’ils boivent du jus de pomme… Avec les trottineurs, présentez un jus à déguster, par exemple du jus de raisin, et montrez-leur une orange et des raisins. Invitez les enfants à vous dire à partir de quel fruit leur breuvage a été préparé. Ils apprendront à associer leur jus au fruit approprié.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauVisage rigolo
Animez la collation ou le diner en présentant les aliments de façon amusante pour aider les enfants à apprécier le gout des aliments. Découpez des formes ovales dans du carton et plastifiez-les dans le fond de chaque assiette. Chaque ovale représentera le contour du visage d’un personnage. Avec des aliments, complétez les visages. Par exemple, vous pouvez utiliser de la salade pour représenter les cheveux, une tomate pour le nez, des morceaux de fromage pour les yeux, de la saucisse pour la bouche, etc. Vous pouvez aussi imprimer une forme de visage dans le club educatout. Inscrivez le mot « visage » dans l’outil de recherche pour trouver un modèle.

 

NouveauPlateau de dégustationLes fruits-2
Il vous faudra des bacs à glaçons vides. Dans chaque petit compartiment, déposez des aliments de différentes couleurs et saveurs. Par exemple, vous pouvez déposer un morceau de fromage blanc salé dans un compartiment, une bouchée de fraise sucrée dans un autre, un petit morceau d’haricot vert croquant dans un autre, etc.

 

NouveauFruits séchés
Coupez différents fruits (bananes, pommes, oranges, poires, etc.) en fines rondelles et laissez sécher le tout sur un essuietout pendant quelques jours. Observez les résultats. Vous pouvez aussi vous procurer différents fruits séchés pour en faire une dégustation.

 

NouveauLes fruits

(Ouvrir les fruits) Imprimez et plastifiez. Placez les différentes images de fruits devant les enfants. Coupez un morceau de chaque fruit représenté. Placez les morceaux de fruits dans une assiette pour les enfants. Bandez les yeux de ces derniers et invitez-les à gouter les fruits un à un et à tenter de les identifier en indiquant la bonne image du doigt par la suite.

 

NouveauCric, crac, crocMarionnettes-Le gout
Encouragez les enfants à écouter les bruits que peut faire leur bouche. Faites-les croquer différents aliments et invitez-les à porter attention aux sons.

 

NouveauJus de pomme, jus d’orange
Avec un extracteur à jus, concoctez des jus de fruits personnalisés avec les enfants. Variante : Mettez une moitié d’orange dans un sac Ziploc, refermez-le bien. Laissez l’enfant écraser l’orange avec ses mains pour en extraire le jus. Insérez une paille dans le sac et il pourra déguster son jus maison.

 

NouveauFondue au chocolat
Préparez une fondue traditionnelle ou utilisez du pouding au chocolat pour remplacer le chocolat fondu.

 

NouveauDégustation de fruits exotiques
Apportez plusieurs fruits « moins connus » pour les faire gouter aux enfants.

 

NouveauLes saveurs tartinéesJeu des bouches à coller-1

Au moment de la collation, préparez quatre pains tartinés différemment (beurre, fromage, confiture, caramel, etc.). Permettez aux enfants de gouter une petite bouchée de chaque tartine. Bandez leurs yeux. Donnez-leur une autre bouchée de tartine et invitez-les à deviner quelle saveur ils goutent.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

NouveauSucré et salé

La langue goute certaines saveurs différentes. Discutez-en avec les enfants (salé, sucré, amer et acide). Donnez des exemples aux enfants. Faites-leur gouter au sucre, au sel, au cacao et au vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience.

 

NouveauSac à textures
Prenez un sac et remplissez-le d’objets ayant différentes textures. Voici quelques suggestions :

  • Éponges (rugueuses, molles, en plastique, métalliques…)
  • Morceaux de tissus (jeans, velours, lin, soie…)Jeu des bouches à coller-2
  • Différents papiers (papier de verre, ondulé, glacé…) 

Tout ce qui a une texture particulière trouvera une place dans votre sac de textures. Vous pouvez laisser les enfants piger, manipuler, toucher, sentir et regarder les divers objets. Laissez les enfants classer les objets par grosseur, par couleur, par forme.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMarionnettes-Le gout
(Ouvrir marionnettes-Le gout) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

NouveauCollage – Mes goutsMandalas-Le gout

Découpez dans des circulaires d’épicerie des images d’aliments ayant des gouts que les enfants sauront reconnaitre : un cornet de crème glacée, une soupe chaude, un biberon de lait, un morceau de fromage, un fruit, etc. Laissez les enfants coller les images sur un carton ou un carré de papier adhésif à leur guise.

 

NouveauColle, colle

Faites fondre des guimauves dans un bol au microonde pendant environ 30 secondes. Brassez la préparation et remettez-la au microonde 10 secondes de plus. Les enfants tremperont leur doigt dans la guimauve pour faire un dessin sur une grande feuille de papier construction. Laissez-les gouter, toucher, sentir, etc.

 

NouveauJe dessine ma bouche

(Ouvrir je dessine ma bouche) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à observer leur bouche dans le miroir (forme, traits, etc.). Les enfants dessinent ensuite leur bouche le plus fidèlement possible.

 

NouveauMarionnettes des 5 sensModèles-Le gout
(Ouvrir marionnettes des 5 sens) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauPeinture comestible

Laissez les enfants manipuler et gouter les aliments que vous leur présentez. Selon leur âge, vous pouvez même placer une feuille devant eux et déposer sur celle-ci un peu de crème fouettée, une cuillerée de purée, du pouding ou encore de la poudre de Jell-O mélangée avec un peu d’eau. Avec leurs doigts, les enfants étendront le tout. Ils y gouteront surement aussi. Le produit final ne sera peut-être pas assez beau pour être affiché au mur, mais l’exploration sera bénéfique pour explorer le gout des aliments.

 

NouveauMandalas – Le gout  

(Ouvrir mandalas-Le gout) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec des crayons-feutres odorants qui rappellent l’odeur de différents aliments.

 

NouveauModèles-Le goutImages à colorier-Le gout

(Ouvrir modèles-Le gout) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMon assiette

Donnez à chaque enfant une assiette en carton. Déposez des circulaires d’épicerie sur la table. Les enfants découpent les aliments désirés et les collent dans leur assiette. Vous pouvez en faire un bricolage collectif en assignant une catégorie à chaque assiette (fruits, légumes, aliments sucrés, aliments salés, etc.).

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier – Le gout

(Ouvrir images à colorier-Le gout) Imprimez.

 

 Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

NouveauColoriages identiques – Le goutJe dessine ma bouche

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Le gout

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Le gout

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Le gout

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

NouveauUne collation (Ouvrir chanson-Une collation) Imprimez.

(Air : Frère Jacques)


Une collation, une collation
Comme c'est bon, comme c'est bon
Des fruits, des légumes
Du lait, des muffins
Pour penser, pour jouer

 


French Banner 3


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top