menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités pour travailler l’imitation motrice

Lors d’un article précédent, nous avons abordé les précurseurs du langage. Dans cet article, nous approfondirons l’imitation motrice. Mais qu’est-ce que l’imitation motrice? C’est simple. L’imitation motrice représente la capacité de l’enfant à imiter, à reproduire les gestes qu’il observe chez les personnes de son entourage.

 

Voici plusieurs activités pour travailler l’imitation motrice :

  • Jeu de marionnettes : Utiliser une marionnette et en donner une à l’enfant. Faire de petits gestes avec votre marionnette (toucher le nez de l’enfant, la faire sautiller, la replier, etc.). Demander à l’enfant de faire la même chose avec sa marionnette. Vous pouvez demander à l’enfant de mener le jeu.

  • Jeu de miroir : Vous placer en face de l’enfant. Faire différentes postures et demander à l’enfant de les répéter. Cette activité est très intéressante et amusante devant un grand miroir.

  • Jouer aux blocs : Utiliser les blocs pour créer une structure. Demander à l’enfant de reproduire une structure identique à la vôtre.

  • Série d’objets : Préparer deux séries d’objets. Garder une série d’objets et remettre l’autre à l’enfant. Produire une série telle que : auto, camion, pomme, etc. Demander à l’enfant de reproduire la même série avec ses objets.

  • Instruments de musique : Donner un tambour à l’enfant et en garder un pour vous. Produire une série de sons et demander à l’enfant de reproduire la même série.

  • Des dessins identiques : Choisir une image et la colorier. Remettre la même image vierge à l’enfant. Lui demander de la colorier exactement comme vous l’avez fait.

  • Des chansons à gestes : Trouver toutes sortes de petites chansons avec des gestes. Une fois les chansons connues de l’enfant, vous pourrez ne plus chanter et faire seulement les gestes.

Surtout, ne pas oublier qu’il faut féliciter l’enfant pour tous ses efforts. Même si l’enfant ne réussit pas l’activité, le féliciter et l’inciter à persévérer. Adapter votre activité en fonction de ses capacités pour lui permettre de vivre des succès.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top