menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Inciter les enfants à la communication

La communication entre un enfant et son entourage débute par les sourires et les pleurs et ce, dès les premiers mois. Plus tard, nous voyons la communication se transformer avec les premiers échanges verbaux. Certains sont très bavards, laissant peu de répit à nos oreilles par moments. D’autres, plus silencieux, parlent tout bas, sont difficiles à entendre et demandent peu ou presque rien. La communication peut également se faire de façon non verbale : maintenir le contact visuel, indiquer du doigt ou emmener l’adulte par la main pour lui montrer quelque chose. Ce sont tous des signes du désir de communiquer. Certains enfants ayant des difficultés expressives peuvent eux aussi manifester plusieurs intentions de communiquer.

 

Avec un groupe d’enfants, plusieurs petits trucs peuvent stimuler les enfants à communiquer avec les autres.

 

La 1re règle d’or : Ne pas tout leur donner instantanément. ATTENDRE qu’ils fassent des demandes. Nous avons parfois de la difficulté avec cela en tant qu’adultes. Nous voulons que tout aille vite. Mais non, RALENTISSEZ. Laissez les enfants demander. Laissez-leur le droit de parole.

 

Quelques trucs au quotidien :

  • Oublier intentionnellement de mettre des ustensiles sur la table. Attendre que les enfants vous les demandent. Si personne ne le fait, jouer la comédie : « Voyons, il manque quelque chose sur la table, avec quoi vais-je manger ma soupe? »
  • Donner quelques responsabilités aux enfants telles que distribuer les assiettes, ramasser les serviettes, distribuer la colle pendant un bricolage, etc. Les enfants devront faire des demandes aux autres enfants. Certains enfants sont plus à l’aise de communiquer avec leurs pairs.
  • Placer certains bacs sur les tablettes du haut. Les enfants devront demander de l’aide pour obtenir les jouets.
  • Placer les enfants en équipes de deux lors des activités.
  • Diminuer la quantité de matériel disponible (ciseaux, colle, etc.) lors des bricolages. Les enfants devront demander aux autres pour utiliser les différents outils.
  • Lorsque vous voyez qu’un enfant a besoin d’aide et qu’il ne demande rien, vous approcher de lui et vous placer à sa hauteur. Ne jamais laisser un enfant dans sa détresse. Lui donner le modèle.
  • Féliciter les enfants de tous leurs efforts pour communiquer.
  • Donner le modèle. Faire des demandes aux enfants : Peux-tu venir m’aider? Peux-tu me donner ton chapeau? etc.
  • Éviter d’être une machine à questions. Je propose souvent de poser des questions aux enfants. Cependant, en les questionnant sans arrêt les enfants n’ont plus de place pour poser des questions eux-mêmes.

Bonne communication!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top